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Anthropologie des usages des technologies numériques / Pascal Plantard in Champs culturels, 28 (novembre 2016)
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[article]
Titre : Anthropologie des usages des technologies numériques Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Plantard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 34-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : facebook usage usages socialisation technologies norme miroir Résumé : Dans ce texte, l’auteur nous propose de comprendre les enjeux d’une anthropologie
des usages du numérique en convoquant des apports issus des sciences humaines et
sociales. L’anthropologie permet ainsi d’appréhender la question des usages tout autant
comme un révélateur des processus de civilisation que comme partie prenante de ces
processus. Quelles questions les usages du numérique posent à propos de notre rapport
à la technique ? à propos de notre créativité ? à propos de nos sociabilités ?Note de contenu : Bibliogr., pp. 39-40 En ligne : http://sites.ensfea.fr/escales/wp-content/uploads/sites/7/2016/11/CC28-version-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=201032
in Champs culturels > 28 (novembre 2016) . - pp. 34-40[article] Anthropologie des usages des technologies numériques [document électronique] / Pascal Plantard, Auteur . - 2016 . - pp. 34-40.
Langues : Français (fre)
in Champs culturels > 28 (novembre 2016) . - pp. 34-40
Mots-clés : facebook usage usages socialisation technologies norme miroir Résumé : Dans ce texte, l’auteur nous propose de comprendre les enjeux d’une anthropologie
des usages du numérique en convoquant des apports issus des sciences humaines et
sociales. L’anthropologie permet ainsi d’appréhender la question des usages tout autant
comme un révélateur des processus de civilisation que comme partie prenante de ces
processus. Quelles questions les usages du numérique posent à propos de notre rapport
à la technique ? à propos de notre créativité ? à propos de nos sociabilités ?Note de contenu : Bibliogr., pp. 39-40 En ligne : http://sites.ensfea.fr/escales/wp-content/uploads/sites/7/2016/11/CC28-version-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=201032 Façonnement du corps vieillissant par les technologies / Lucie Dalibert in Gérontologie et société / Cairn.info, Vol. 37-N° 148 (2015)
[article]
Titre : Façonnement du corps vieillissant par les technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Dalibert Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 47-58 Note générale : Reçu le 12 Janvier 2016 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement Mots-clés : Corps Technologies Incarnation Incorporation Résumé : Le vieillissement est rarement appréhendé comme allant de pair avec les technologies. Cet article discute comment une technologie implantée, la stimulation de la moelle épinière, construit le vieillissement et constitue le corps âgé. C'est à travers l'exploration de l'incarnation et de l'incorporation de cette technologie, laquelle repose sur une approche post-phénoménologique du corps et des technologies et s'appuie sur 18 entretiens réalisés au printemps 2012 aux Pays-Bas avec des personnes vivant avec cette technologie, un neurochirurgien, une infirmière et un développeur de produits, que cette problématique est abordée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227825
in Gérontologie et société / Cairn.info > Vol. 37-N° 148 (2015) . - p. 47-58[article] Façonnement du corps vieillissant par les technologies [texte imprimé] / Lucie Dalibert . - 2016 . - p. 47-58.
Reçu le 12 Janvier 2016
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société / Cairn.info > Vol. 37-N° 148 (2015) . - p. 47-58
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement Mots-clés : Corps Technologies Incarnation Incorporation Résumé : Le vieillissement est rarement appréhendé comme allant de pair avec les technologies. Cet article discute comment une technologie implantée, la stimulation de la moelle épinière, construit le vieillissement et constitue le corps âgé. C'est à travers l'exploration de l'incarnation et de l'incorporation de cette technologie, laquelle repose sur une approche post-phénoménologique du corps et des technologies et s'appuie sur 18 entretiens réalisés au printemps 2012 aux Pays-Bas avec des personnes vivant avec cette technologie, un neurochirurgien, une infirmière et un développeur de produits, que cette problématique est abordée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227825 Se libérer de la matière ? fantasmes autour des nouvelles technologies ; une conférence-débat organisée par le groupe Sciences en questions, Paris, INRA, 27 mai 2004 / Bernadette Bensaude-Vincent
Titre : Se libérer de la matière ? fantasmes autour des nouvelles technologies ; une conférence-débat organisée par le groupe Sciences en questions, Paris, INRA, 27 mai 2004 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Bensaude-Vincent (1949-...) , Auteur
Editeur : Versailles Cedex : Éditions Quae Année de publication : 2004 Collection : Sciences en questions (Paris), ISSN 1269-8490 Importance : 89 p. Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. Format : 19 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7380-1185-5 Prix : 7,50 € Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Technologies industries Histoire industrielle et technique Philosophie, théorie et enseignement Philosophie théorie Matériaux Innovations innovation technologique nanotechnologie matériau technologie Index. décimale : S-30 Epistémologie - Politique de la science Résumé : La notion de dématérialisation a fait son entrée dans le vocabulaire des technologues à la fin des années 80 pour désigner la diminution de la quantité de matière utilisée dans la production des biens d'usage et de consommation. Moins consommer de matière ne signifie pas du tout s'en libérer, mais témoigne d'un nouveau regard sur la matière et de l'évolution des nouveaux matériaux. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "On distinguait autrefois les civilisations d'après la nature du matériau qui prévalait : âge de pierre, âge du bronze, âge du fer. En ce début de XXIe siècle, on parle d'un «âge de l'information» ou d'une «société de la connaissance». Certains, en effet, proclament déjà «la fin de l'âge des matériaux». La notion de dématérialisation, apparue vers 1990 comme une tendance des techniques modernes et un impératif d'écologie industrielle, désigne une diminution de la matière dans les biens de consommation. Aujourd'hui, les nanotechnologies renforcent l'espoir de s'affranchir de la matière par les pouvoirs de l'esprit. Ne s'agit-il pas plutôt en l'occurrence d'une forme de contrat avec de nouveaux matériaux, ingénieux et partenaires ? Loin de nous acheminer vers une civilisation de plus en plus spirituelle, nous sommes entrés de fait dans «l'âge des matériaux»." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56720 Se libérer de la matière ? fantasmes autour des nouvelles technologies ; une conférence-débat organisée par le groupe Sciences en questions, Paris, INRA, 27 mai 2004 [texte imprimé] / Bernadette Bensaude-Vincent (1949-...), Auteur . - Versailles Cedex (c/o Inra, RD 10, 78026) : Éditions Quae, 2004 . - 89 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. ; 19 x 12 cm. - (Sciences en questions (Paris), ISSN 1269-8490) .
ISBN : 978-2-7380-1185-5 : 7,50 €
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Technologies industries Histoire industrielle et technique Philosophie, théorie et enseignement Philosophie théorie Matériaux Innovations innovation technologique nanotechnologie matériau technologie Index. décimale : S-30 Epistémologie - Politique de la science Résumé : La notion de dématérialisation a fait son entrée dans le vocabulaire des technologues à la fin des années 80 pour désigner la diminution de la quantité de matière utilisée dans la production des biens d'usage et de consommation. Moins consommer de matière ne signifie pas du tout s'en libérer, mais témoigne d'un nouveau regard sur la matière et de l'évolution des nouveaux matériaux. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "On distinguait autrefois les civilisations d'après la nature du matériau qui prévalait : âge de pierre, âge du bronze, âge du fer. En ce début de XXIe siècle, on parle d'un «âge de l'information» ou d'une «société de la connaissance». Certains, en effet, proclament déjà «la fin de l'âge des matériaux». La notion de dématérialisation, apparue vers 1990 comme une tendance des techniques modernes et un impératif d'écologie industrielle, désigne une diminution de la matière dans les biens de consommation. Aujourd'hui, les nanotechnologies renforcent l'espoir de s'affranchir de la matière par les pouvoirs de l'esprit. Ne s'agit-il pas plutôt en l'occurrence d'une forme de contrat avec de nouveaux matériaux, ingénieux et partenaires ? Loin de nous acheminer vers une civilisation de plus en plus spirituelle, nous sommes entrés de fait dans «l'âge des matériaux»." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56720 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2755 S-30 BEN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible 28 - novembre 2016 - Cultures numériques et pratiques numériques des jeunes : donner du sens aux usages (Bulletin de Champs culturels)
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[n° ou bulletin]
Titre : 28 - novembre 2016 - Cultures numériques et pratiques numériques des jeunes : donner du sens aux usages Type de document : document électronique Auteurs : Gaspard Bébié-Valérian / Oudeis , Illustrateur
Année de publication : 2016 Importance : 76 p. Format : Note générale : Edito : "La présence massive du numérique dans la société contemporaine
interroge les pratiques pédagogiques au sein du système éducatif.
Mais que recouvre précisément le « numérique », quelles mutations
socioculturelles vit la jeunesse d’aujourd’hui, à quels enjeux d’émancipation
est-elle confrontée ?
Autant de questions que ce numéro 28 de la revue Champs Culturels
se propose d’aborder, à travers des contributions d’enseignants, d’artistes,
de responsables de structures culturelles et de chercheurs.
Les premières contributions proposent une réflexion sur la nature
des usages que font les adolescents du numérique : que nous disent-ils
d’eux-mêmes à travers ces usages, sur leur maîtrise réelle ou supposée
des nouvelles technologies, sur leur capacité à créer de nouvelles sociabilités,
à s’informer, à se documenter ?
Précisément, certaines études, dont nous pouvons lire quelques
résultats au long des contributions, montrent la nature complexe des
pratiques d’information des jeunes naviguant souvent entre le domaine
de l’intime et la sphère scolaire par exemple.
De plus, le numérique est également un vecteur de créativité,
notamment pour la jeunesse.
Depuis quelques années déjà de nombreux artistes et collectifs
proposent une réflexion et des objets, qui ré-interrogent les conditions
de production, de diffusion et de réception des œuvres et investissent
tous les sujets de notre vie sociale.
L’éducation artistique et culturelle proposée aux adolescents intègre
de plus en plus cette dimension de la création, et quelques actions
artistiques conduites dans le cadre pédagogique sont à découvrir dans
ce même numéro. Elles interrogent, entre autre, la nature des relations
que les objets numériques installent avec la réalité, et questionnent
la relation complexe que les adolescents entretiennent parfois entre
identité vécue et identité numérique.
Autant de sujets que nous vous invitons à découvrir dans ce vingthuitième
numéro de la revue Champs Culturels ; sujets pour la plupart
issus de deux sessions de formation continue organisées par l’Ecole
Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole de
Toulouse.
Ainsi ce numéro ne prétend pas à l’exhaustivité sur un sujet aussi
vaste et complexe que les cultures numériques et les pratiques numé-
riques des jeunes ; il propose cependant une diversité d’approches
pour faire vivre le débat au sein des communautés éducatives, et plus
largement."Langues : Français (fre) Mots-clés : culture pratiques pratique numérique CULTURES NUMÉRIQUES JEUNESSE jeune jeunes socio-culturelles TERRITOIRES territoire adolescents adolescent médias Pratiques informationnelles Anthropologie usages technologies cross-media cross média cross médias Résumé : La présence massive du numérique dans la société contemporaine interroge les pratiques pédagogiques au sein du système éducatif.
Mais que recouvre précisément le « numérique », quelles mutations socioculturelles vit la jeunesse d’aujourd’hui, à quels enjeux d’émancipation est-elle confrontée ?
Autant de questions que ce numéro 28 de la revue Champs Culturels se propose d’aborder, à travers des contributions d’enseignants, d’artistes, de responsables de structures culturelles et de chercheurs.Note de contenu : Sommaire :
CULTURES NUMÉRIQUES : REPÈRES
p.04 Panorama de la création artistique numérique / Benjamin Cadon
p.14 Cultures numériques, quels enjeux d’émancipation / Patrick Tréguer
CULTURES NUMÉRIQUES ET JEUNESSE : FAUX DÉBATS, VRAIES QUESTIONS
p.21 Jeunesses connectées : quelles mutations socio-culturelles ? / Sylvie Octobre
p.27 Les adolescents et la culture / Chantal Dahan
p.34 Anthropologie des usages des technologies numériques / Pascal Plantard
p.41 Pratiques informationnelles des jeunes : quels enjeux pour quelle « culture numérique » ? /Karine Aillerie
p.47 De l’éducation aux médias à l’éducation aux contenus en ligne / Michèle Lision
CULTURES NUMÉRIQUES : NOUVELLES RELATIONS AUX TERRITOIRES ET AUX ŒUVRES
p.51 Le transmédia : une fiction augmentée ? / Karleen Groupierre
p.58 Manifeste pour un corps à corps avec les objets numériques via la création artistique / Damien Couëlier
ÉPILOGUE
p.65 Translitteratie : pour une éducation critique aux médias et à l’information / Divina Frau MeigsEn ligne : http://sites.ensfea.fr/escales/wp-content/uploads/sites/7/2016/11/CC28-version-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48788 [n° ou bulletin] 28 - novembre 2016 - Cultures numériques et pratiques numériques des jeunes : donner du sens aux usages [document électronique] / Gaspard Bébié-Valérian / Oudeis, Illustrateur . - 2016 . - 76 p. ; PDF.
Edito : "La présence massive du numérique dans la société contemporaine
interroge les pratiques pédagogiques au sein du système éducatif.
Mais que recouvre précisément le « numérique », quelles mutations
socioculturelles vit la jeunesse d’aujourd’hui, à quels enjeux d’émancipation
est-elle confrontée ?
Autant de questions que ce numéro 28 de la revue Champs Culturels
se propose d’aborder, à travers des contributions d’enseignants, d’artistes,
de responsables de structures culturelles et de chercheurs.
Les premières contributions proposent une réflexion sur la nature
des usages que font les adolescents du numérique : que nous disent-ils
d’eux-mêmes à travers ces usages, sur leur maîtrise réelle ou supposée
des nouvelles technologies, sur leur capacité à créer de nouvelles sociabilités,
à s’informer, à se documenter ?
Précisément, certaines études, dont nous pouvons lire quelques
résultats au long des contributions, montrent la nature complexe des
pratiques d’information des jeunes naviguant souvent entre le domaine
de l’intime et la sphère scolaire par exemple.
De plus, le numérique est également un vecteur de créativité,
notamment pour la jeunesse.
Depuis quelques années déjà de nombreux artistes et collectifs
proposent une réflexion et des objets, qui ré-interrogent les conditions
de production, de diffusion et de réception des œuvres et investissent
tous les sujets de notre vie sociale.
L’éducation artistique et culturelle proposée aux adolescents intègre
de plus en plus cette dimension de la création, et quelques actions
artistiques conduites dans le cadre pédagogique sont à découvrir dans
ce même numéro. Elles interrogent, entre autre, la nature des relations
que les objets numériques installent avec la réalité, et questionnent
la relation complexe que les adolescents entretiennent parfois entre
identité vécue et identité numérique.
Autant de sujets que nous vous invitons à découvrir dans ce vingthuitième
numéro de la revue Champs Culturels ; sujets pour la plupart
issus de deux sessions de formation continue organisées par l’Ecole
Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole de
Toulouse.
Ainsi ce numéro ne prétend pas à l’exhaustivité sur un sujet aussi
vaste et complexe que les cultures numériques et les pratiques numé-
riques des jeunes ; il propose cependant une diversité d’approches
pour faire vivre le débat au sein des communautés éducatives, et plus
largement."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : culture pratiques pratique numérique CULTURES NUMÉRIQUES JEUNESSE jeune jeunes socio-culturelles TERRITOIRES territoire adolescents adolescent médias Pratiques informationnelles Anthropologie usages technologies cross-media cross média cross médias Résumé : La présence massive du numérique dans la société contemporaine interroge les pratiques pédagogiques au sein du système éducatif.
Mais que recouvre précisément le « numérique », quelles mutations socioculturelles vit la jeunesse d’aujourd’hui, à quels enjeux d’émancipation est-elle confrontée ?
Autant de questions que ce numéro 28 de la revue Champs Culturels se propose d’aborder, à travers des contributions d’enseignants, d’artistes, de responsables de structures culturelles et de chercheurs.Note de contenu : Sommaire :
CULTURES NUMÉRIQUES : REPÈRES
p.04 Panorama de la création artistique numérique / Benjamin Cadon
p.14 Cultures numériques, quels enjeux d’émancipation / Patrick Tréguer
CULTURES NUMÉRIQUES ET JEUNESSE : FAUX DÉBATS, VRAIES QUESTIONS
p.21 Jeunesses connectées : quelles mutations socio-culturelles ? / Sylvie Octobre
p.27 Les adolescents et la culture / Chantal Dahan
p.34 Anthropologie des usages des technologies numériques / Pascal Plantard
p.41 Pratiques informationnelles des jeunes : quels enjeux pour quelle « culture numérique » ? /Karine Aillerie
p.47 De l’éducation aux médias à l’éducation aux contenus en ligne / Michèle Lision
CULTURES NUMÉRIQUES : NOUVELLES RELATIONS AUX TERRITOIRES ET AUX ŒUVRES
p.51 Le transmédia : une fiction augmentée ? / Karleen Groupierre
p.58 Manifeste pour un corps à corps avec les objets numériques via la création artistique / Damien Couëlier
ÉPILOGUE
p.65 Translitteratie : pour une éducation critique aux médias et à l’information / Divina Frau MeigsEn ligne : http://sites.ensfea.fr/escales/wp-content/uploads/sites/7/2016/11/CC28-version-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48788 Contient
- Jeunesses connectées : quelles mutations socio-culturelles ? / Sylvie Octobre in Champs culturels, 28 (novembre 2016)
- Les adolescents et la culture / Chantal Dahan in Champs culturels, 28 (novembre 2016)
- Anthropologie des usages des technologies numériques / Pascal Plantard in Champs culturels, 28 (novembre 2016)
- Pratiques informationnelles des jeunes : quels enjeux pour quelle « culture numérique » ? / Carine Aillerie in Champs culturels, 28 (novembre 2016)
- De l’éducation aux médias à l’éducation aux contenus en ligne. La rumeur, les réseaux, l’élève, le prof, émois, émois... / Michèle Lision in Champs culturels, 28 (novembre 2016)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Femmes et maths, sciences et technos / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Louise Lafortune, Directeur de la recherche ; Claudie Solar, Directeur de la recherche ; Suzanne Lacroix, Préfacier, etc. Editeur : Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 2003 Collection : Éducation intervention, ISSN 1704-2038 num. 7 Importance : 1 vol. (XXII-266 p.) : extrait PPt (30 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ; PPT ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1252-8 Prix : 37 EUR Note générale : Comment inciter les filles à entreprendre des études supérieures en mathématiques, en sciences et en technologies? Comment contrer les préjugés véhiculés par la famille, l'école et la société ainsi que les stéréotypes qui dévalorisent les compétences des femmes pour les domaines scientifiques et technologiques? Les auteures de cet ouvrage proposent des pistes de réflexion et des solutions pour contrer ce phénomène Mots-clés : Enseignement Education numérique genre technologies technologie SHS queer réseau réseaux Internet Etude Sciences -- Technologie -- Mathématiques -- Étude et enseignement -- Aspect psychologique Femmes dans les sciences Femmes en technologie Étudiantes -- Québec (Province) -- Attitudes Résumé : Quelle est la situation des femmes en mathématiques, en sciences et en technologies ? Comment inciter les filles à entreprendre des études supérieures dans ces domaines ? Comment contrer les préjugés véhiculés par la famille, l'école et la société ainsi que les stéréotypes qui perdurent et qui dévalorisent les compétences des femmes pour les domaines scientifiques et technologiques ? Les auteures de cet ouvrage exposent des solutions pour que les jeunes, et surtout les filles, ne cherchent pas par tous les moyens à éviter les domaines exigeant une solide formation en mathématiques, en sciences et en technologies. Elles proposent de nombreuses pistes de réflexion et d'intervention qui sauront certes intéresser toutes les personnes occupant des postes de direction, d'intervention et de formation ainsi que les parents. Un document audiovisuel intitulé Maths, sciences et technos, pourquoi pas ? permet d'alimenter la réflexion. En vente, en format VHS ou DVD, chez l'éditeur seulement. Note de contenu : Les médias aidant, tout le monde a récemment pris conscience du décrochage scolaire des garçons et de l'accroissement sans précédent, dans les universités, du nombre de jeunes filles que leur réussite scolaire amène à exercer des professions traditionnellement réservées aux hommes. La féminisation de l'exercice...
Pour la réalisation de ce projet qui, nous l'espérons, contribuera à assurer la relève en sciences et technologies au Québec, nous tenons d'abord à remercier le ministère du Développement économique et régional qui nous a octroyé des subventions par l'entremise de son programme Aide à la relève en science et en technologie...
Introduction. Des mathématiques, des sciences et des technologies : pourquoi pas ?
Le projet à l'origine de cet ouvrage est subventionné par le programme Aide à la relève en science et en technologie (ARST) du ministère du Développement économique et régional (MDER). Ce programme vise à inciter les jeunes à choisir des carrières dans les domaines scientifiques et technologiques, car, au...
Partie 1. Mathématiques, sciences et technologies : de la recherche
1. Moi et la techno : rapport aux technologies de jeunes cégépiennes et cégépiens
pp. 11-42
Le rapport aux technologies d'étudiantes et étudiants inscrits au cégep n'est pas très connu. La recherche à cet égard s'est plutôt centrée sur les plus jeunes, du primaire ou du secondaire, ou bien elle s'est intéressée aux jeunes qui éprouvent des difficultés dans les domaines scientifiques. Pour élargir les connaissances sur ces...
2. L'utilisation des technologies en mathématiques et en sciences : réaction des filles et des garçons au cégep pp. 43-76
Actuellement, des enseignantes et enseignants de cégep changent leur façon d'enseigner les mathématiques et les sciences dans le programme des sciences de la nature afin d'y intégrer l'utilisation de calculatrices graphiques et programmables et de logiciels spécialisés effectuant des calculs symboliques. L'utilisation...
Partie 2. Mathématiques, sciences et technologies : de l'intervention pp. 77-
3. Croyances et attitudes du primaire à l'université : mathématiques, sciences et technologies pp. 79-100
Les croyances et les attitudes à l'égard des mathématiques, des sciences et des technologies se développent au cours du cheminement scolaire des élèves, du primaire à l'université. On peut même penser que les élèves qui entrent à l'école ont déjà certaines idées à propos de ces domaines issues des interactions avec leur...
4. Des souris et des femmes : les TIC apprivoisées pp. 101-112
Ces stéréotypes sont révélateurs de représentations sociales sur le sujet. Or, ils sont difficiles à éradiquer de l'imagerie sociale tout autant que les croyances des premières concernées, les femmes. Pourtant, en 2002, la situation a passablement changé : les femmes ont apprivoisé les TIC. Elles font partie de la nouvelle...
5. Le plaisir... les sciences pp. 113-124
En fait, ce texte a pour but de susciter la réflexion au sujet du plaisir et des sciences. Nous voulons esquisser une vision du sujet en nous appuyant sur des commentaires, questions et réactions recueillis auprès de divers intervenants et intervenantes du monde de l'éducation aux sciences. Nous souhaitons tout autant...
Partie 3. Des réflexions sur la problématique des femmes en mathématiques, sciences et technologies pp. 125-
6. Outils pédagogiques utiles en sciences (OPUS) : intéresser davantage les filles du secondaire aux sciences physiques pp. 127-146
Une revue des écrits appuyée sur des analyses statistiques a permis de constater que la faible représentation des femmes dans certains programmes scientifiques pourrait être reliée à leur fort contenu en physique. L'hypothèse est la suivante : plus le contenu en physique d'un programme est grand, plus faible...
7. Mère et ingénieure à la fois pp. 147-163
Au Québec, la profession d'ingénieur est encore aujourd'hui largement dominée par les hommes. Selon les plus récentes données de l'Office des professions du Québec, sur un total de 43 644 ingénieurs et ingénieures exerçant leur profession au cours de l'année 2000-2001, on retrouve seulement 4 185 femmes...
8. L'appropriation des technologies par les groupes de femmes pp. 165-181
C'est ainsi que les groupes membres du conseil d'administration ont mandaté le CDÉACF pour qu'il remédie à la situation et orchestre pour les groupes de femmes une stratégie en vue de les inscrire dans le réseau mondial virtuel. Depuis, plusieurs projets ont pris forme et ont été réalisés pour sensibiliser les groupes...
9. L'apprentissage par problèmes : une approche différenciée d'inspiration féministe pp. 183-204
Dans ce chapitre nous tenterons d'abord de définir les fondements de l'apprentissage par problèmes (APP) et de brefs exemples permettront d'illustrer cette approche pédagogique tout en facilitant la compréhension de nos propos. Par la suite, nous décrirons ce qu'est pour nous un enseignement féministe et nous expliquerons...
10. Anxiété exprimée et stratégies utilisées en mathématiques : une comparaison entre les filles et les garçons pp. 205-224
Dans ce texte, nous présentons l'approche philosophique des mathématiques ainsi que les résultats d'une récente recherche visant à étudier l'influence de cette approche sur différents aspects de la dimension affective. Nous décrivons également l'approche cognitive des mathématiques ainsi...
11. Les représentations des intervenantes des Scientifines sur le développement des femmes, la science et le pouvoir pp. 225-245
Dans ce chapitre, nous présentons les résultats d'une étude menée auprès d'intervenantes d'un programme dénommé Les Scientifines. Ce programme éducatif unique en son genre a été élaboré par des femmes, chercheures et intervenantes, qui l'ont exclusivement destiné à des filles. Outre cette singularité, il vise...
Conclusion. Et pourquoi pas des femmes en mathématiques, sciences et technologies ? pp. 247-252
Il y a maintenant presque trente ans que les premières recherches sur les femmes et les mathématiques ont vu le jour et plus de vingt ans que des programmes d'intervention ont été mis en place pour attirer les femmes en mathématiques, en sciences et en génie. Depuis ce temps, il y a eu des changements, bien...
Postface. Réflexion sur une pédagogie de la mixité pour la réussite des filles comme des garçons en mathématiques pp. 253-258
Actuellement, l'école et les médias accordent une grande importance aux difficultés scolaires et au décrochage des garçons. Nous croyons que cette préoccupation aura des effets néfastes pour les filles, mais aussi pour les garçons, car les filles et les garçons sont décrits en des termes stéréotypés qui les confinent à être... Notices biographiques pp. 259-266En ligne : http://mission-egalite.univ-lyon1.fr/files/2012/06/15h30-16h15_LLafortune.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66118 Femmes et maths, sciences et technos / SUDOC [document électronique] / Louise Lafortune, Directeur de la recherche ; Claudie Solar, Directeur de la recherche ; Suzanne Lacroix, Préfacier, etc. . - Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ), 2003 . - 1 vol. (XXII-266 p.) : extrait PPt (30 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm ; PPT. - (Éducation intervention, ISSN 1704-2038; 7) .
ISBN : 978-2-7605-1252-8 : 37 EUR
Comment inciter les filles à entreprendre des études supérieures en mathématiques, en sciences et en technologies? Comment contrer les préjugés véhiculés par la famille, l'école et la société ainsi que les stéréotypes qui dévalorisent les compétences des femmes pour les domaines scientifiques et technologiques? Les auteures de cet ouvrage proposent des pistes de réflexion et des solutions pour contrer ce phénomène
Mots-clés : Enseignement Education numérique genre technologies technologie SHS queer réseau réseaux Internet Etude Sciences -- Technologie -- Mathématiques -- Étude et enseignement -- Aspect psychologique Femmes dans les sciences Femmes en technologie Étudiantes -- Québec (Province) -- Attitudes Résumé : Quelle est la situation des femmes en mathématiques, en sciences et en technologies ? Comment inciter les filles à entreprendre des études supérieures dans ces domaines ? Comment contrer les préjugés véhiculés par la famille, l'école et la société ainsi que les stéréotypes qui perdurent et qui dévalorisent les compétences des femmes pour les domaines scientifiques et technologiques ? Les auteures de cet ouvrage exposent des solutions pour que les jeunes, et surtout les filles, ne cherchent pas par tous les moyens à éviter les domaines exigeant une solide formation en mathématiques, en sciences et en technologies. Elles proposent de nombreuses pistes de réflexion et d'intervention qui sauront certes intéresser toutes les personnes occupant des postes de direction, d'intervention et de formation ainsi que les parents. Un document audiovisuel intitulé Maths, sciences et technos, pourquoi pas ? permet d'alimenter la réflexion. En vente, en format VHS ou DVD, chez l'éditeur seulement. Note de contenu : Les médias aidant, tout le monde a récemment pris conscience du décrochage scolaire des garçons et de l'accroissement sans précédent, dans les universités, du nombre de jeunes filles que leur réussite scolaire amène à exercer des professions traditionnellement réservées aux hommes. La féminisation de l'exercice...
Pour la réalisation de ce projet qui, nous l'espérons, contribuera à assurer la relève en sciences et technologies au Québec, nous tenons d'abord à remercier le ministère du Développement économique et régional qui nous a octroyé des subventions par l'entremise de son programme Aide à la relève en science et en technologie...
Introduction. Des mathématiques, des sciences et des technologies : pourquoi pas ?
Le projet à l'origine de cet ouvrage est subventionné par le programme Aide à la relève en science et en technologie (ARST) du ministère du Développement économique et régional (MDER). Ce programme vise à inciter les jeunes à choisir des carrières dans les domaines scientifiques et technologiques, car, au...
Partie 1. Mathématiques, sciences et technologies : de la recherche
1. Moi et la techno : rapport aux technologies de jeunes cégépiennes et cégépiens
pp. 11-42
Le rapport aux technologies d'étudiantes et étudiants inscrits au cégep n'est pas très connu. La recherche à cet égard s'est plutôt centrée sur les plus jeunes, du primaire ou du secondaire, ou bien elle s'est intéressée aux jeunes qui éprouvent des difficultés dans les domaines scientifiques. Pour élargir les connaissances sur ces...
2. L'utilisation des technologies en mathématiques et en sciences : réaction des filles et des garçons au cégep pp. 43-76
Actuellement, des enseignantes et enseignants de cégep changent leur façon d'enseigner les mathématiques et les sciences dans le programme des sciences de la nature afin d'y intégrer l'utilisation de calculatrices graphiques et programmables et de logiciels spécialisés effectuant des calculs symboliques. L'utilisation...
Partie 2. Mathématiques, sciences et technologies : de l'intervention pp. 77-
3. Croyances et attitudes du primaire à l'université : mathématiques, sciences et technologies pp. 79-100
Les croyances et les attitudes à l'égard des mathématiques, des sciences et des technologies se développent au cours du cheminement scolaire des élèves, du primaire à l'université. On peut même penser que les élèves qui entrent à l'école ont déjà certaines idées à propos de ces domaines issues des interactions avec leur...
4. Des souris et des femmes : les TIC apprivoisées pp. 101-112
Ces stéréotypes sont révélateurs de représentations sociales sur le sujet. Or, ils sont difficiles à éradiquer de l'imagerie sociale tout autant que les croyances des premières concernées, les femmes. Pourtant, en 2002, la situation a passablement changé : les femmes ont apprivoisé les TIC. Elles font partie de la nouvelle...
5. Le plaisir... les sciences pp. 113-124
En fait, ce texte a pour but de susciter la réflexion au sujet du plaisir et des sciences. Nous voulons esquisser une vision du sujet en nous appuyant sur des commentaires, questions et réactions recueillis auprès de divers intervenants et intervenantes du monde de l'éducation aux sciences. Nous souhaitons tout autant...
Partie 3. Des réflexions sur la problématique des femmes en mathématiques, sciences et technologies pp. 125-
6. Outils pédagogiques utiles en sciences (OPUS) : intéresser davantage les filles du secondaire aux sciences physiques pp. 127-146
Une revue des écrits appuyée sur des analyses statistiques a permis de constater que la faible représentation des femmes dans certains programmes scientifiques pourrait être reliée à leur fort contenu en physique. L'hypothèse est la suivante : plus le contenu en physique d'un programme est grand, plus faible...
7. Mère et ingénieure à la fois pp. 147-163
Au Québec, la profession d'ingénieur est encore aujourd'hui largement dominée par les hommes. Selon les plus récentes données de l'Office des professions du Québec, sur un total de 43 644 ingénieurs et ingénieures exerçant leur profession au cours de l'année 2000-2001, on retrouve seulement 4 185 femmes...
8. L'appropriation des technologies par les groupes de femmes pp. 165-181
C'est ainsi que les groupes membres du conseil d'administration ont mandaté le CDÉACF pour qu'il remédie à la situation et orchestre pour les groupes de femmes une stratégie en vue de les inscrire dans le réseau mondial virtuel. Depuis, plusieurs projets ont pris forme et ont été réalisés pour sensibiliser les groupes...
9. L'apprentissage par problèmes : une approche différenciée d'inspiration féministe pp. 183-204
Dans ce chapitre nous tenterons d'abord de définir les fondements de l'apprentissage par problèmes (APP) et de brefs exemples permettront d'illustrer cette approche pédagogique tout en facilitant la compréhension de nos propos. Par la suite, nous décrirons ce qu'est pour nous un enseignement féministe et nous expliquerons...
10. Anxiété exprimée et stratégies utilisées en mathématiques : une comparaison entre les filles et les garçons pp. 205-224
Dans ce texte, nous présentons l'approche philosophique des mathématiques ainsi que les résultats d'une récente recherche visant à étudier l'influence de cette approche sur différents aspects de la dimension affective. Nous décrivons également l'approche cognitive des mathématiques ainsi...
11. Les représentations des intervenantes des Scientifines sur le développement des femmes, la science et le pouvoir pp. 225-245
Dans ce chapitre, nous présentons les résultats d'une étude menée auprès d'intervenantes d'un programme dénommé Les Scientifines. Ce programme éducatif unique en son genre a été élaboré par des femmes, chercheures et intervenantes, qui l'ont exclusivement destiné à des filles. Outre cette singularité, il vise...
Conclusion. Et pourquoi pas des femmes en mathématiques, sciences et technologies ? pp. 247-252
Il y a maintenant presque trente ans que les premières recherches sur les femmes et les mathématiques ont vu le jour et plus de vingt ans que des programmes d'intervention ont été mis en place pour attirer les femmes en mathématiques, en sciences et en génie. Depuis ce temps, il y a eu des changements, bien...
Postface. Réflexion sur une pédagogie de la mixité pour la réussite des filles comme des garçons en mathématiques pp. 253-258
Actuellement, l'école et les médias accordent une grande importance aux difficultés scolaires et au décrochage des garçons. Nous croyons que cette préoccupation aura des effets néfastes pour les filles, mais aussi pour les garçons, car les filles et les garçons sont décrits en des termes stéréotypés qui les confinent à être... Notices biographiques pp. 259-266En ligne : http://mission-egalite.univ-lyon1.fr/files/2012/06/15h30-16h15_LLafortune.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66118 Exemplaires
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Pratiques culturelles chez les jeunes et institutions de transmission : un choc de cultures ? / Sylvie Octobre
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