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57 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Technologies de l'information et de la communication' 



La discipline scolaire à l'épreuve des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) / Service droit des jeunes in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 342 (Février 2015)
[article]
Titre : La discipline scolaire à l'épreuve des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) Type de document : texte imprimé Auteurs : Service droit des jeunes, Auteur Année de publication : Février 2015 Article en page(s) : p. 35-38 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : Technologies de l'Information et de la Communication TIC Résumé : L'utilisation de technologies de l'information et de la Communication modifie les rapports des jeunes à leur environnement, et notamment au milieu scolaire. De plus en plus souvent, les écoles répondent à ce phénomène par une approche coercitive, qui s'assortit de mesures disciplinaires, voire d'exclusions définitives. Le SDJ de Bruxelles, qui a rencontré de nombreux cas, s'interroge sur la légitimité de ces réactions dont la finalité pédagogique et éducative lui échappe souvent. Et invite à mener une réflexion en profondeur, notamment sur le rôle de l'école dans une utilisation critique et positive des TIC. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129483
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 342 (Février 2015) . - p. 35-38[article] La discipline scolaire à l'épreuve des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) [texte imprimé] / Service droit des jeunes, Auteur . - Février 2015 . - p. 35-38.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 342 (Février 2015) . - p. 35-38
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : Technologies de l'Information et de la Communication TIC Résumé : L'utilisation de technologies de l'information et de la Communication modifie les rapports des jeunes à leur environnement, et notamment au milieu scolaire. De plus en plus souvent, les écoles répondent à ce phénomène par une approche coercitive, qui s'assortit de mesures disciplinaires, voire d'exclusions définitives. Le SDJ de Bruxelles, qui a rencontré de nombreux cas, s'interroge sur la légitimité de ces réactions dont la finalité pédagogique et éducative lui échappe souvent. Et invite à mener une réflexion en profondeur, notamment sur le rôle de l'école dans une utilisation critique et positive des TIC. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129483
Titre : Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya (1964-...) , Auteur
Mention d'édition : Disponible sur Cairn.info Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 241 p. Présentation : graph., tabl., couv. ill. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7594-8 Prix : 36,50 € Note générale : Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication.
L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.
Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales.
Cet ouvrage propose une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique sur la situation française. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Violence, Usages du numérique Technologies de l'Information et de la Communication Adolescent, Cyberespace, Cyberviolence cyberbullying prévalence, nature, caractéristiques, lien politiques publiques modes d’intervention existants Internet, Prise de risque, Réseau social, Amérique du Nord, Australie, Asie, Europe, Effet, Prévention primaire, Prise en charge médicosociale, Agressivité, Etablissement d'enseignement Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Violences, incivilités Vie des élèves et étudiants Cyberespace Adolescents -- Conditions sociales Violence en milieu scolaire -- France cyberculture Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Synthèse mondiale de l'état de la recherche sur la cyberviolence et le cyberbullying (prévalence, nature, caractéristiques et lien avec la violence en milieu scolaire). Recension des politiques publiques et des modes d'intervention existants. 4e de couv. : "Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication. L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène. Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales." Note de contenu : Internet et les moyens électroniques de communication font partie du quotidien de la plupart des jeunes. Si Internet
et le cyberespace présentent un réel progrès en termes d'accès à l'information, d'apprentissage et de
communication, ils peuvent aussi faciliter des formes de violence et de harcèlement aux conséquences dramatiques.
Catherine Blaya propose une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d'expression de
violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire
et la violence à l'école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française montrant le
lien entre ce qu'il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage
présente une synthèse des politiques publiques et modes d'intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire
le phénomène. Cet ouvrage de référence s'adresse aux professionnels de l'éducation, aux parents, aux travailleurs
sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l'éducation.En ligne : https://www.cairn.info/les-ados-dans-le-cyberespace--9782804182779.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171538 Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence [texte imprimé] / Catherine Blaya (1964-...), Auteur . - Disponible sur Cairn.info . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2013 . - 241 p. : graph., tabl., couv. ill. ; 24 x 16 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-7594-8 : 36,50 €
Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication.
L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.
Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales.
Cet ouvrage propose une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique sur la situation française. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Violence, Usages du numérique Technologies de l'Information et de la Communication Adolescent, Cyberespace, Cyberviolence cyberbullying prévalence, nature, caractéristiques, lien politiques publiques modes d’intervention existants Internet, Prise de risque, Réseau social, Amérique du Nord, Australie, Asie, Europe, Effet, Prévention primaire, Prise en charge médicosociale, Agressivité, Etablissement d'enseignement Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Violences, incivilités Vie des élèves et étudiants Cyberespace Adolescents -- Conditions sociales Violence en milieu scolaire -- France cyberculture Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Synthèse mondiale de l'état de la recherche sur la cyberviolence et le cyberbullying (prévalence, nature, caractéristiques et lien avec la violence en milieu scolaire). Recension des politiques publiques et des modes d'intervention existants. 4e de couv. : "Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication. L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène. Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales." Note de contenu : Internet et les moyens électroniques de communication font partie du quotidien de la plupart des jeunes. Si Internet
et le cyberespace présentent un réel progrès en termes d'accès à l'information, d'apprentissage et de
communication, ils peuvent aussi faciliter des formes de violence et de harcèlement aux conséquences dramatiques.
Catherine Blaya propose une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d'expression de
violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire
et la violence à l'école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française montrant le
lien entre ce qu'il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage
présente une synthèse des politiques publiques et modes d'intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire
le phénomène. Cet ouvrage de référence s'adresse aux professionnels de l'éducation, aux parents, aux travailleurs
sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l'éducation.En ligne : https://www.cairn.info/les-ados-dans-le-cyberespace--9782804182779.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171538 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04257 G-40 BLA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Contre le colonialisme numérique : manifeste pour continuer à lire Type de document : texte imprimé Auteurs : ROBERTO CASATI, Auteur Mention d'édition : [Éd. française remaniée et enrichie] Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 2013 Collection : Bibliothèque Albin Michel des idées Sous-collection : Idées Importance : 199 p. Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-24627-1 Prix : 17 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien, la note de lecture parue dans SH n°54, p. 66 : "Qui peut se vanter d’avoir lu L’Être et le Néant ou même Les Misérables intégralement sur écran ? Prêt à relever le défi ? Vous peut-être, mais pas Roberto Casati, selon qui ce genre de lecture exige un support bien particulier appelé «livre». Allons bon, encore une de ces badernes technophobes qui mettent en danger nos belles forêts ? Non, R. Casati, cinquantenaire à peine, est un philosophe des plus originaux et ouverts aux nouveautés. Son expérience de geek lui permet précisément de mettre le doigt sur un problème du numérique : le très lent et laborieux démarrage, malgré force annonces, du livre électronique. La liseuse apportait une solution : c’est la tablette qui l’emporte ! Or, ni le mode de défilement ni l’environnement connecté de cet équipement n’autorisent la lecture suivie et approfondie d’un texte. Pour lui, la chose est claire, jusqu’à nouvel ordre, seul le livre (papier) est la «niche écologique où vivent en parfaite symbiose un auteur et un lecteur». C’est une question de design. Sans doute, sans doute, mais le digital native procède autrement : il surfe d’un lien à un autre, il navigue entre les pages, il se compose un savoir fait de pièces et de morceaux, et pour cela, le numérique, c’est fantastique, non ? R. Casati est formel : s’informer, c’est utile, mais ce n’est pas connaître car, à l’inverse de cette dispersion, le savoir doit être structuré pour avoir une chance d’habiter notre mémoire et de nous rendre un peu plus intelligents. Il n’y a pas plus d’«intelligence numérique», ni de digital natives que de beurre en branche… Quant à l’ordinateur à l’école, ce serpent de mer pédagogique, R. Casati lui oppose deux arguments. D’abord, il soutient que le numérique scolaire sera toujours en retard sur le numérique personnel (plus divertissant) et, deux, que ce n’est pas si regrettable que cela : enquête Pisa 2011 à l’appui, il s’avère que les meilleurs élèves sont ceux qui ne se servent pas trop de leurs écrans. R. Casati plaide donc pour un usage ciblé du numérique à l’école, parce que l’essentiel de ce qu’il y a à apprendre n’est justement pas de l’ordre du fragmentaire ni de l’arborescent, deux propriétés qui sont celles de l’oral et non de l’écrit. Quant aux autres maléfices du numérique, R. Casati en évoque certains, comme le vote électronique, mais reconnaît aussi quelques beaux succès. Donc, ne jetez pas votre smartphone à la poubelle : son appareil photo peut servir" Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : document numérique lecture Livres 1990-... Communication écrite technologies de l'information et de la communication nouvelles technologies numérique Index. décimale : J-20 Information - Communication Résumé : Un essai sur l'avenir du livre à l'heure des tablettes électroniques. L'auteur interroge plusieurs disciplines (sociologie, philosophie, neurosciences...) pour insister sur la fonction cognitive du livre. Il se demande ce qui existe comme moyens pour résister à la culture de l'impatience. Note de contenu : 4e de couv. : "Le livre papier est-il mort ? Non. Si le livre papier risque de devenir commercialement obsolète, cela ne signifie pas qu'il soit obsolète cognitivement. N'en déplaise aux colonialistes numériques, les nouveaux formats n'ont pas ouvert de nouveaux horizons de lecture ; au contraire, cette lecture a été volée. Dans cet essai percutant, Roberto Casati montre comment choisir utilement entre des parcours qui capturent l'attention et d'autres qui la protègent. C'est pourquoi l'introduction du numérique à l'école doit se faire prudemment et toujours être soumise à des évaluations rigoureuses. L'école et les enseignants n'ont aucune raison de se laisser intimider par la normativité automatique qu'imposent les technologies nouvelles : le « maître électronique » est un mythe. L'école, au contraire, est un espace protégé dans lequel le zapping est exclu. Accéder à l'information, ce n'est pas lire ; lire, ce n'est pas déjà comprendre ; et comprendre, n'est pas encore apprendre. Il nous faut inventer les moyens de résister à la culture de l'impatience." En ligne : http://www.scienceshumaines.com/contre-le-colonialisme-numerique-nicolas-journet [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74698 Contre le colonialisme numérique : manifeste pour continuer à lire [texte imprimé] / ROBERTO CASATI, Auteur . - [Éd. française remaniée et enrichie] . - Paris : Albin Michel, 2013 . - 199 p. : couv. ill. ; 23 cm. - (Bibliothèque Albin Michel des idées. Idées) .
ISBN : 978-2-226-24627-1 : 17 €
Voir aussi, en hyperlien, la note de lecture parue dans SH n°54, p. 66 : "Qui peut se vanter d’avoir lu L’Être et le Néant ou même Les Misérables intégralement sur écran ? Prêt à relever le défi ? Vous peut-être, mais pas Roberto Casati, selon qui ce genre de lecture exige un support bien particulier appelé «livre». Allons bon, encore une de ces badernes technophobes qui mettent en danger nos belles forêts ? Non, R. Casati, cinquantenaire à peine, est un philosophe des plus originaux et ouverts aux nouveautés. Son expérience de geek lui permet précisément de mettre le doigt sur un problème du numérique : le très lent et laborieux démarrage, malgré force annonces, du livre électronique. La liseuse apportait une solution : c’est la tablette qui l’emporte ! Or, ni le mode de défilement ni l’environnement connecté de cet équipement n’autorisent la lecture suivie et approfondie d’un texte. Pour lui, la chose est claire, jusqu’à nouvel ordre, seul le livre (papier) est la «niche écologique où vivent en parfaite symbiose un auteur et un lecteur». C’est une question de design. Sans doute, sans doute, mais le digital native procède autrement : il surfe d’un lien à un autre, il navigue entre les pages, il se compose un savoir fait de pièces et de morceaux, et pour cela, le numérique, c’est fantastique, non ? R. Casati est formel : s’informer, c’est utile, mais ce n’est pas connaître car, à l’inverse de cette dispersion, le savoir doit être structuré pour avoir une chance d’habiter notre mémoire et de nous rendre un peu plus intelligents. Il n’y a pas plus d’«intelligence numérique», ni de digital natives que de beurre en branche… Quant à l’ordinateur à l’école, ce serpent de mer pédagogique, R. Casati lui oppose deux arguments. D’abord, il soutient que le numérique scolaire sera toujours en retard sur le numérique personnel (plus divertissant) et, deux, que ce n’est pas si regrettable que cela : enquête Pisa 2011 à l’appui, il s’avère que les meilleurs élèves sont ceux qui ne se servent pas trop de leurs écrans. R. Casati plaide donc pour un usage ciblé du numérique à l’école, parce que l’essentiel de ce qu’il y a à apprendre n’est justement pas de l’ordre du fragmentaire ni de l’arborescent, deux propriétés qui sont celles de l’oral et non de l’écrit. Quant aux autres maléfices du numérique, R. Casati en évoque certains, comme le vote électronique, mais reconnaît aussi quelques beaux succès. Donc, ne jetez pas votre smartphone à la poubelle : son appareil photo peut servir"
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : document numérique lecture Livres 1990-... Communication écrite technologies de l'information et de la communication nouvelles technologies numérique Index. décimale : J-20 Information - Communication Résumé : Un essai sur l'avenir du livre à l'heure des tablettes électroniques. L'auteur interroge plusieurs disciplines (sociologie, philosophie, neurosciences...) pour insister sur la fonction cognitive du livre. Il se demande ce qui existe comme moyens pour résister à la culture de l'impatience. Note de contenu : 4e de couv. : "Le livre papier est-il mort ? Non. Si le livre papier risque de devenir commercialement obsolète, cela ne signifie pas qu'il soit obsolète cognitivement. N'en déplaise aux colonialistes numériques, les nouveaux formats n'ont pas ouvert de nouveaux horizons de lecture ; au contraire, cette lecture a été volée. Dans cet essai percutant, Roberto Casati montre comment choisir utilement entre des parcours qui capturent l'attention et d'autres qui la protègent. C'est pourquoi l'introduction du numérique à l'école doit se faire prudemment et toujours être soumise à des évaluations rigoureuses. L'école et les enseignants n'ont aucune raison de se laisser intimider par la normativité automatique qu'imposent les technologies nouvelles : le « maître électronique » est un mythe. L'école, au contraire, est un espace protégé dans lequel le zapping est exclu. Accéder à l'information, ce n'est pas lire ; lire, ce n'est pas déjà comprendre ; et comprendre, n'est pas encore apprendre. Il nous faut inventer les moyens de résister à la culture de l'impatience." En ligne : http://www.scienceshumaines.com/contre-le-colonialisme-numerique-nicolas-journet [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74698 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13629 J-20 CAS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Internet, messagerie, téléphone : fixer les limites / Pascale FABRE in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS, n° 111 (septembre 2013)
[article]
Titre : Internet, messagerie, téléphone : fixer les limites Auteurs : Pascale FABRE, Auteur Année de publication : septembre 2013 Article en page(s) : pp. 32-33 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (équipements):Équipement de télécommunications:Téléphone Mots-clés : TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION CONTROLE POSTE DE TRAVAIL Résumé : Les employés peuvent, sur leur lieu de travail, utiliser les technologies de l'information et de la communication à des fins personnels, à condition qu'ils soient raisonnables et ne portent pas préjudice à la structure. L'employeur a pouvoir pour contenir ces pratiques, en respectant quelques prérequis juridiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97690
in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS > n° 111 (septembre 2013) . - pp. 32-33[article] Internet, messagerie, téléphone : fixer les limites [] / Pascale FABRE, Auteur . - septembre 2013 . - pp. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS > n° 111 (septembre 2013) . - pp. 32-33
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (équipements):Équipement de télécommunications:Téléphone Mots-clés : TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION CONTROLE POSTE DE TRAVAIL Résumé : Les employés peuvent, sur leur lieu de travail, utiliser les technologies de l'information et de la communication à des fins personnels, à condition qu'ils soient raisonnables et ne portent pas préjudice à la structure. L'employeur a pouvoir pour contenir ces pratiques, en respectant quelques prérequis juridiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97690 LE LOGEMENT SOCIAL S'OUVRE AUX NTIC / Xavier DELOCHE in Doc'Domicile : revue pratique aide et soins à la personne dépendante / ITS et IRFSS, n° 23 (mai-juin 2011)
[article]
Titre : LE LOGEMENT SOCIAL S'OUVRE AUX NTIC Auteurs : Xavier DELOCHE, Auteur Année de publication : mai-juin 2011 Article en page(s) : PP.32-33 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation Mots-clés : TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION PERSONNES AGEES MAINTIEN A DOMICILE Résumé : Des personnes âgées résidant dans des logements sociaux de l'Opac du Rhône vont expérimenter pendant 3 ans l'utilisation de nouvelles technologies de l'information et de la communication. Le but est de comprendre quels sont les services numériques qui peuvent permettre aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible chez eux, en toute sécurité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77381
in Doc'Domicile : revue pratique aide et soins à la personne dépendante / ITS et IRFSS > n° 23 (mai-juin 2011) . - PP.32-33[article] LE LOGEMENT SOCIAL S'OUVRE AUX NTIC [] / Xavier DELOCHE, Auteur . - mai-juin 2011 . - PP.32-33.
Langues : Français (fre)
in Doc'Domicile : revue pratique aide et soins à la personne dépendante / ITS et IRFSS > n° 23 (mai-juin 2011) . - PP.32-33
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation Mots-clés : TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION PERSONNES AGEES MAINTIEN A DOMICILE Résumé : Des personnes âgées résidant dans des logements sociaux de l'Opac du Rhône vont expérimenter pendant 3 ans l'utilisation de nouvelles technologies de l'information et de la communication. Le but est de comprendre quels sont les services numériques qui peuvent permettre aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible chez eux, en toute sécurité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77381 En quoi la digitalisation du travail a changé notre rapport au temps ? / Lydia MARTIN in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, n° 367 (mai 2019)
PermalinkUtilisation des applications mobiles par les internes du Centre hospitalier universitaires Ibn-Rochd Casablanca, Maroc / Naima Ait mouddene in Santé publique / Cairn.info, n° 2 ([01/03/2017])
PermalinkLa communication territoriale se réinvente in La Gazette des Communes, des départements, des régions / BU de Droit, 3/2399 (du 22 au 28 janv. 2018)
PermalinkLes nouveaux usages en matière d’information-documentation santé, des pistes de réflexion / Juliette Vanderveken in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé, 350 (Décembre 2018)
PermalinkLES NOUVELLES TECHNOLOGIES AU SERVICE DE L'AMP / Stéphane LEPRINCE ; Sandrine VALETTE ; Kevin REMY in Doc'AMP / ITS, N.8 (NOVEMBRE-DECEMBRE 2010)
PermalinkTechnologies et avancée en âge / et al. ; Alain PRUSKI ; Anna Maria BERARDI ; Siavash ATARODI in Gérontologie et société / Cairn.info, n° 141 (juin 2012)
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PermalinkBeauté, bonté et vérité sont-elles menacées par Internet ? / Howard Gardner in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, n° 10 (septembre-octobre-novembre 2013)
PermalinkLes Français et le numérique. Les enseignements du Baromètre du numérique 2018 du CREDOC / ANDRE YVES PORTNOFF in Futuribles : revue mensuelle de prospective sur les grands enjeux du monde contemporain et ses évolutions possibles / BM de Tours, BU droit et Polytech, 429 (mars - avril 2019)
PermalinkTCC, supports numériques et troubles anxieux / Dominique Servant in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 233 (Décembre 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEn route pour une nouvelle aventure : les MOOCS et la reconfiguration du savoir / Alexis Abeille in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, n° 183 (janvier-février 2015 (1/2015))
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PermalinkDes tablettes tactiles à l'IME / Cendrine Mercier in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 352 (novembre 2017)
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