
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Théâtre en éducation' 




Théâtre, éducation, jeunes publics : un combat... peut en cacher deux autres ! / Jean-Gabriel Carasso
![]()
Titre : Théâtre, éducation, jeunes publics : un combat... peut en cacher deux autres ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Gabriel Carasso , Auteur ; Robert Abirached, Préfacier, etc.
Editeur : Lansman, 2000 Année de publication : 2000 Collection : Regards singuliers num. 1 Importance : 116 p. Format : 21 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87282-291-1 Prix : 12,2 € Note générale : Voir aussi : POUR UNE POLITIQUE DE L’ENFANT SPECTATEUR in « Théâtre Public » n°82-83 Octobre 1988 en hyperlien Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : EDUCATION JEUNE PUBLIC ART Théâtre et autres spectacles Théâtre Histoire Essais Histoire du théâtre et des compagnies théâtrales Récits personnels Théâtre en éducation Index. décimale : J-14 Théâtre Résumé : J.-G. Carasso, comédien, metteur en scène et formateur, adjoint d'Augusto Boal de 1979 à 1984, a rassemblé ici une dizaine de textes écrits entre 1988 et 2000. Il s'exprime sur les difficutés rencontrées sur la définition de l'éducation artistique, la rivalité entre les administrations, la démocratisation culturelle... Note de contenu : 4e de couv. : " Théâtre et éducation Le Candide, l'artiste et l'enseignant Un combat peut en cacher deux autres Un regard sur le monde Identité et dialogue Théâtre, éducation et démocratie
2. Théâtre et jeunes publics : Petite contribution liminaire et dialectique L'éclosion Pour une politique de l'enfant spectateur Avignon, 20 ans après Le théâtre : pour ou contre l'adolescence
"En décidant de réunir une dizaine de textes qui ont jalonné son parcours (...), Jean-Gabriel Carasso n'a pas cédé à la tentation de dresser le bilan personnel de ses rêves et de ses actions, comme il est d'usage aux alentours de la cinquantaine. Son livre n'en témoigne pas moins du combat d'un homme et de toute une génération de militants culturels pour faire triompher une certaine idée du théâtre et de ses rapports avec l'éducation, dans le droit fil d'une longue histoire. (...) Faut-il préciser que cette histoire est toute chaude, encore ouverte, traversée par des controverses, tour à tour accélérée et ralentie par les responsables politiques et par les fonctionnaires qui sont appelés à s'en mêler, de par la mission même dévolue aux départements de l'éducation nationale et de la culture ? On ne s'étonnera donc pas que, tout en retraçant avec clarté les tours et les détours des politiques ministérielles, il arrive à Carasso de s'impatienter, de laisser percer ici ou là un accent de colère, ou d'argumenter sans trop chercher à adoucir les aspérités de son discours : il parle en observateur engagé..." Robert Abirached (Extrait de la préface)"
En ligne : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/43/14/09/Pour-une-politique-de-l-enfant-spec [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8593 Théâtre, éducation, jeunes publics : un combat... peut en cacher deux autres ! [texte imprimé] / Jean-Gabriel Carasso, Auteur ; Robert Abirached, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Lansman, 2000, 2000 . - 116 p. ; 21 x 12 cm. - (Regards singuliers; 1) .
ISBN : 978-2-87282-291-1 : 12,2 €
Voir aussi : POUR UNE POLITIQUE DE L’ENFANT SPECTATEUR in « Théâtre Public » n°82-83 Octobre 1988 en hyperlien
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : EDUCATION JEUNE PUBLIC ART Théâtre et autres spectacles Théâtre Histoire Essais Histoire du théâtre et des compagnies théâtrales Récits personnels Théâtre en éducation Index. décimale : J-14 Théâtre Résumé : J.-G. Carasso, comédien, metteur en scène et formateur, adjoint d'Augusto Boal de 1979 à 1984, a rassemblé ici une dizaine de textes écrits entre 1988 et 2000. Il s'exprime sur les difficutés rencontrées sur la définition de l'éducation artistique, la rivalité entre les administrations, la démocratisation culturelle... Note de contenu : 4e de couv. : " Théâtre et éducation Le Candide, l'artiste et l'enseignant Un combat peut en cacher deux autres Un regard sur le monde Identité et dialogue Théâtre, éducation et démocratie
2. Théâtre et jeunes publics : Petite contribution liminaire et dialectique L'éclosion Pour une politique de l'enfant spectateur Avignon, 20 ans après Le théâtre : pour ou contre l'adolescence
"En décidant de réunir une dizaine de textes qui ont jalonné son parcours (...), Jean-Gabriel Carasso n'a pas cédé à la tentation de dresser le bilan personnel de ses rêves et de ses actions, comme il est d'usage aux alentours de la cinquantaine. Son livre n'en témoigne pas moins du combat d'un homme et de toute une génération de militants culturels pour faire triompher une certaine idée du théâtre et de ses rapports avec l'éducation, dans le droit fil d'une longue histoire. (...) Faut-il préciser que cette histoire est toute chaude, encore ouverte, traversée par des controverses, tour à tour accélérée et ralentie par les responsables politiques et par les fonctionnaires qui sont appelés à s'en mêler, de par la mission même dévolue aux départements de l'éducation nationale et de la culture ? On ne s'étonnera donc pas que, tout en retraçant avec clarté les tours et les détours des politiques ministérielles, il arrive à Carasso de s'impatienter, de laisser percer ici ou là un accent de colère, ou d'argumenter sans trop chercher à adoucir les aspérités de son discours : il parle en observateur engagé..." Robert Abirached (Extrait de la préface)"
En ligne : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/43/14/09/Pour-une-politique-de-l-enfant-spec [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8593 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9154 J-14 CAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre : Du théâtre à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert CAILLAT, Auteur ; Raymond CITTERIO, Auteur ; Denise GASPARD-HUIT, Auteur ; Catherine Marion, Auteur ; Centre régional de documentation pédagogique (Lyon), Collectivité éditrice Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1994 Autre Editeur : Lyon : CRDP Lyon Collection : Ressources formation. Partenaires du système éducatif, ISSN 1242-9228 Importance : 126 p. Format : 19 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-190-1 Prix : 10,50 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Théâtre ECOLE PRIMAIRE ECOLE SECONDAIRE ART ENSEIGNEMENT Enfants Education Enseignement secondaire / Collège, méthodes pour l'enseignant et la classe Théâtre en éducation Théâtre et enfants Programmes d'enseignement Ecoles Pédagogie Index. décimale : J-14 Théâtre Résumé : Réflexion, enracinée dans l'expérience vécue, sur l'introduction des pratiques théâtrales dans l'école et le changement introduit par ce nouveau partenariat. Note de contenu : Bibliogr. p. 123-124. 4e de couv. : "Connaître et pratiquer le théâtre à l'école : Pourquoi ? Comment ? Cet ouvrage ouvre une réflexion sur ce qui fonde aujourd'hui les pratiques théâtrales aux différents niveaux de l'enseignement. C'est enraciné dans l'expérience vécue, nourri d'exigence et de rigueur, que le théâtre prend un sens et une portée au sein de l'éducation artistique" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5780 Du théâtre à l'école [texte imprimé] / Gilbert CAILLAT, Auteur ; Raymond CITTERIO, Auteur ; Denise GASPARD-HUIT, Auteur ; Catherine Marion, Auteur ; Centre régional de documentation pédagogique (Lyon), Collectivité éditrice . - Paris : Hachette Education : Lyon : CRDP Lyon, 1994 . - 126 p. ; 19 x 14 cm. - (Ressources formation. Partenaires du système éducatif, ISSN 1242-9228) .
ISBN : 978-2-86625-190-1 : 10,50 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Théâtre ECOLE PRIMAIRE ECOLE SECONDAIRE ART ENSEIGNEMENT Enfants Education Enseignement secondaire / Collège, méthodes pour l'enseignant et la classe Théâtre en éducation Théâtre et enfants Programmes d'enseignement Ecoles Pédagogie Index. décimale : J-14 Théâtre Résumé : Réflexion, enracinée dans l'expérience vécue, sur l'introduction des pratiques théâtrales dans l'école et le changement introduit par ce nouveau partenariat. Note de contenu : Bibliogr. p. 123-124. 4e de couv. : "Connaître et pratiquer le théâtre à l'école : Pourquoi ? Comment ? Cet ouvrage ouvre une réflexion sur ce qui fonde aujourd'hui les pratiques théâtrales aux différents niveaux de l'enseignement. C'est enraciné dans l'expérience vécue, nourri d'exigence et de rigueur, que le théâtre prend un sens et une portée au sein de l'éducation artistique" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5780 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6176 J-14 THE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre : Jouer le conflit : pratiques de théâtre d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Guerre, Auteur Mention d'édition : 2e ?ed. revue et augment?ee Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Savoir et formation, ISSN 0993-4707 Importance : 203 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-02600-8 Prix : 20,50 € Note générale : 4e de couv. : "Devenir auteur de son avenir et exercer sa citoyenneté est un slogan vide s'il ne s'accompagne d'une méthode rigoureuse et claire. Donner la parole ne suffit pas et ressemble parfois encore un peu trop à un acte charitable sans grandes conséquences.
Pour retrouver le pouvoir émancipateur du peuple, il faut des méthodes dont le fonctionnement ne contredise pas les objectifs et qui permettent d'aborder et de travailler la conflictualité sociale sur sa face productive.
À partir de l'expérience du théâtre-forum qui met en jeu des situations de la vie quotidienne à transformer, ce livre développe les principaux aspects pratiques d'une méthodologie de démocratie participative et d'éducation populaire dont notre société a besoin pour redonner vie et espoir à son futur.
Cette seconde édition précise et enrichit les pratiques de théâtre-forum pour en faire un outil efficace de théâtre d'intervention sociétale."Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Aspect social Théâtre en éducation Démocratie directe Index. décimale : J-14 Théâtre Résumé : Bilan de près de trente ans de recherches et d'innovations dans le domaine du théâtre-forum. Le point sur les transformations que cet outil a subies au contact des réalités sociales et sur les enjeux de sa pratique dans le cadre d'une démarche de démocratie participative et d'éducation populaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99628 Jouer le conflit : pratiques de théâtre d'intervention [texte imprimé] / Yves Guerre, Auteur . - 2e ?ed. revue et augment?ee . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2014 . - 203 p. ; 22 cm. - (Savoir et formation, ISSN 0993-4707) .
ISBN : 978-2-343-02600-8 : 20,50 €
4e de couv. : "Devenir auteur de son avenir et exercer sa citoyenneté est un slogan vide s'il ne s'accompagne d'une méthode rigoureuse et claire. Donner la parole ne suffit pas et ressemble parfois encore un peu trop à un acte charitable sans grandes conséquences.
Pour retrouver le pouvoir émancipateur du peuple, il faut des méthodes dont le fonctionnement ne contredise pas les objectifs et qui permettent d'aborder et de travailler la conflictualité sociale sur sa face productive.
À partir de l'expérience du théâtre-forum qui met en jeu des situations de la vie quotidienne à transformer, ce livre développe les principaux aspects pratiques d'une méthodologie de démocratie participative et d'éducation populaire dont notre société a besoin pour redonner vie et espoir à son futur.
Cette seconde édition précise et enrichit les pratiques de théâtre-forum pour en faire un outil efficace de théâtre d'intervention sociétale."
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Aspect social Théâtre en éducation Démocratie directe Index. décimale : J-14 Théâtre Résumé : Bilan de près de trente ans de recherches et d'innovations dans le domaine du théâtre-forum. Le point sur les transformations que cet outil a subies au contact des réalités sociales et sur les enjeux de sa pratique dans le cadre d'une démarche de démocratie participative et d'éducation populaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99628 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13797 J-14 GUE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible A l'école du théâtre : dossier de 4 articles / Elisabeth Crusson in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 519 (Février 2015)
[article]
Titre : A l'école du théâtre : dossier de 4 articles Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Crusson, Auteur ; Nathalie Bineau, Auteur ; Yannick Bineau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-57 Note générale : Certains articles ne sont lisibles qu'en ligne:
- Le procès de Socrate en scène
- Pour un usage ordinaire du théâtre
- Un dictionnaire des idées reçues
- Le théâtre, l'école et la cité
- Des chemins détournés
- T'es pas mon genre
- Sciences en scènes
http://www.cahiers-pedagogiques.com/A-l-ecole-du-theatreLangues : Français (fre) Mots-clés : primaire programme scolaire handicap Théâtre en éducation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129398
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 519 (Février 2015) . - p. 10-57[article] A l'école du théâtre : dossier de 4 articles [texte imprimé] / Elisabeth Crusson, Auteur ; Nathalie Bineau, Auteur ; Yannick Bineau, Auteur . - 2015 . - p. 10-57.
Certains articles ne sont lisibles qu'en ligne:
- Le procès de Socrate en scène
- Pour un usage ordinaire du théâtre
- Un dictionnaire des idées reçues
- Le théâtre, l'école et la cité
- Des chemins détournés
- T'es pas mon genre
- Sciences en scènes
http://www.cahiers-pedagogiques.com/A-l-ecole-du-theatre
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 519 (Février 2015) . - p. 10-57
Mots-clés : primaire programme scolaire handicap Théâtre en éducation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129398
Titre : Aristophane dans les banlieues : pratiques de la non-école / BU de l'IUT Titre original : Aristofane a scampia : Come far amare i classici agli adolescenti con la non-scuola Type de document : document électronique Auteurs : Marco Martinelli (1956-....), Auteur ; Laurence Van Goethem, Traducteur ; Jean-Pierre Thibaudat, Préfacier, etc. Editeur : Arles Cedex (Bouches-du-Rhône) : Éditions Actes-Sud Année de publication : 2020 Collection : Apprendre Importance : 217 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-13440-2 Prix : 18 € Note générale : Un ouvrage consacré à la non-école, une nouvelle pédagogie développée par
Marco Martinelli depuis les années 1990. Le but est de rendre accessibles la
lecture et le jeu des textes classiques aux adolescents issus de milieux
défavorisés, autour d'un brassage culturel et ethnique, afin de les
détourner de leur attrait pour les jeux vidéo et les smartphones.Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : Théâtre en éducation Jeunes socialement défavorisés Résumé : « Les ados ne s'intéressent à rien. Ils sont distraits, accros aux jeux vidéo et à leurs smartphones. » Bravant cette idée reçue, Marco Martinelli décide, à partir du début des années 1990, de faire se rencontrer des adolescents de toutes origines sociales et géographiques autour de textes classiques ou modernes. Dans ce témoignage bref, aussi bien manifeste que récit personnel, il relate la genèse et le fonctionnement de sa pédagogie, la non-école. Elle lui a valu une reconnaissance en Italie puis à l'international, de la Belgique au Sénégal et aux États-Unis.Ici, où transparaissent son amour de la scène et sa passion de la transmission, Marco Martinelli met en évidence les bienfaits du brassage culturel et ethnique. Aristophane dans les banlieues montre que ces jeunes, à défaut de changer le monde, peuvent se sauver eux-mêmes par l'exercice du théâtre. -- [4ème de couverture] Note de contenu : Bio-bibliogr. p. 207-215 En ligne : https://www.politis.fr/articles/2020/12/le-feu-theatral-des-ados-42662/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258998 Aristophane dans les banlieues : pratiques de la non-école / BU de l'IUT = Aristofane a scampia : Come far amare i classici agli adolescenti con la non-scuola [document électronique] / Marco Martinelli (1956-....), Auteur ; Laurence Van Goethem, Traducteur ; Jean-Pierre Thibaudat, Préfacier, etc. . - Arles Cedex (Bouches-du-Rhône) (Direction générale, Place Nina-Berberova, 13633) : Éditions Actes-Sud, 2020 . - 217 p. ; 19 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-330-13440-2 : 18 €
Un ouvrage consacré à la non-école, une nouvelle pédagogie développée par
Marco Martinelli depuis les années 1990. Le but est de rendre accessibles la
lecture et le jeu des textes classiques aux adolescents issus de milieux
défavorisés, autour d'un brassage culturel et ethnique, afin de les
détourner de leur attrait pour les jeux vidéo et les smartphones.
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : Théâtre en éducation Jeunes socialement défavorisés Résumé : « Les ados ne s'intéressent à rien. Ils sont distraits, accros aux jeux vidéo et à leurs smartphones. » Bravant cette idée reçue, Marco Martinelli décide, à partir du début des années 1990, de faire se rencontrer des adolescents de toutes origines sociales et géographiques autour de textes classiques ou modernes. Dans ce témoignage bref, aussi bien manifeste que récit personnel, il relate la genèse et le fonctionnement de sa pédagogie, la non-école. Elle lui a valu une reconnaissance en Italie puis à l'international, de la Belgique au Sénégal et aux États-Unis.Ici, où transparaissent son amour de la scène et sa passion de la transmission, Marco Martinelli met en évidence les bienfaits du brassage culturel et ethnique. Aristophane dans les banlieues montre que ces jeunes, à défaut de changer le monde, peuvent se sauver eux-mêmes par l'exercice du théâtre. -- [4ème de couverture] Note de contenu : Bio-bibliogr. p. 207-215 En ligne : https://www.politis.fr/articles/2020/12/le-feu-theatral-des-ados-42662/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258998 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La caravane de l'espoir / Hugues Dorzée in Imagine demain le monde : périodique social, 128 (Juillet-Août 2018)
PermalinkSe préparer à improviser / Préparer... in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, 242 (sept.-oct. 2019)
Permalink