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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Théâtre populaire' 




Titre : Théâtre populaire, enjeux politiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Meyer-Plantureux, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions Complexe Année de publication : 2006 Importance : 285 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : THEATRE Théâtre populaire enjeux politiques théâtre catholique théâtre sous l'occupation Index. décimale : J-14 Théâtre Résumé : La notion de "Théâtre populaire" a été souvent étudiée du côté des artistes, des théoriciens, jamais dans sa dimension politique. Ce fut pourtant un long combat qui provoqua de nombreuses discussions à l'Assemblée nationale. Jusqu'au ministère André Malraux, le théâtre - et particulièrement le théâtre populaire - a été un véritable objet de débat. Des hommes politiques de droite comme de gauche s'affrontèrent : l'État devait-il ou non s'engager, devait-il ou non aider à la création d'un véritable Théâtre populaire en France ?
Ce volume se présente sous la forme d'un essai suivi d'une anthologie. Ces 46 textes sont regroupés en six sections :
Les précurseurs
La création du premier théâtre populaire
Les différentes voies du théâtre populaire, théâtre catholique, théâtre prolétaire
Sous le front populaire, le théâtre de masse
Le théâtre populaire sous l'occupation, un théâtre de régénération
Le théâtre populaire sous Malraux : le TNP de Jean Vilar
Ces textes, pour la plupart inédits, ont été choisis pour rendre compte du dialogue souvent houleux qui a exissté, de la fin du XIXème siècle au milieu du XXème, entre artistes et hommes politiques.
Cette anthologie est présentée par Pascal Ory, le meilleur spécialiste de l'histoire culturelle en France qui, dans "Théâtre citoyen, du Théâtre du Peuple au Théâtre du Soleil (Maison Jean Vilar-Avignon 1995) avait jeté les bases d'une réflexion sur la notion de Théâtre populaire. Pascal Ory insiste sur ce qu'a été l'enjeu politique de ce théâtre.
L'édition de cet ouvrage sous la direction de Chantal Meyer-Plantureux ajoutera une pierre à cette histoire politique du théâtre commencée en 2003 avec la réedition des textes majeurs d'Émile Zola et de Romain Rolland.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220304 Théâtre populaire, enjeux politiques [texte imprimé] / Chantal Meyer-Plantureux, Auteur . - Bruxelles : Editions Complexe, 2006 . - 285 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : THEATRE Théâtre populaire enjeux politiques théâtre catholique théâtre sous l'occupation Index. décimale : J-14 Théâtre Résumé : La notion de "Théâtre populaire" a été souvent étudiée du côté des artistes, des théoriciens, jamais dans sa dimension politique. Ce fut pourtant un long combat qui provoqua de nombreuses discussions à l'Assemblée nationale. Jusqu'au ministère André Malraux, le théâtre - et particulièrement le théâtre populaire - a été un véritable objet de débat. Des hommes politiques de droite comme de gauche s'affrontèrent : l'État devait-il ou non s'engager, devait-il ou non aider à la création d'un véritable Théâtre populaire en France ?
Ce volume se présente sous la forme d'un essai suivi d'une anthologie. Ces 46 textes sont regroupés en six sections :
Les précurseurs
La création du premier théâtre populaire
Les différentes voies du théâtre populaire, théâtre catholique, théâtre prolétaire
Sous le front populaire, le théâtre de masse
Le théâtre populaire sous l'occupation, un théâtre de régénération
Le théâtre populaire sous Malraux : le TNP de Jean Vilar
Ces textes, pour la plupart inédits, ont été choisis pour rendre compte du dialogue souvent houleux qui a exissté, de la fin du XIXème siècle au milieu du XXème, entre artistes et hommes politiques.
Cette anthologie est présentée par Pascal Ory, le meilleur spécialiste de l'histoire culturelle en France qui, dans "Théâtre citoyen, du Théâtre du Peuple au Théâtre du Soleil (Maison Jean Vilar-Avignon 1995) avait jeté les bases d'une réflexion sur la notion de Théâtre populaire. Pascal Ory insiste sur ce qu'a été l'enjeu politique de ce théâtre.
L'édition de cet ouvrage sous la direction de Chantal Meyer-Plantureux ajoutera une pierre à cette histoire politique du théâtre commencée en 2003 avec la réedition des textes majeurs d'Émile Zola et de Romain Rolland.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220304 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 06010 J-14 MEY Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Expression-Numérique Disponible
Titre : Théâtre de l'opprimé : 2e éd. Type de document : texte imprimé Auteurs : Augusto Boal (1931-2009), Auteur ; Dominique Lémann, Traducteur Mention d'édition : Nouv. présentation Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2004 Collection : La Découverte-poche (Paris) Sous-collection : Essais num. 4 Importance : 207 p. Format : 19 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5237-4 Prix : 9 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : VOCATION SPECTATEUR CREATIVITE TECHNIQUE SOCIOLOGIE ART Théâtre et autres spectacles Philosophie et théorie enseignement théorie esthétique Théâtre populaire Théâtre Aspect social théâtre Philosophie Index. décimale : J-14 Théâtre Résumé : Pour l'auteur, le théâtre populaire bien compris réveille les consciences grâce à deux principes fondamentaux, en faisant du spectateur un protagoniste de l'action dramatique, et en essayant de ne pas se contenter de réfléchir sur le passé, mais de préparer le futur. C'est aussi un système d'exercices physiques, de jeux esthétiques, de techniques d'images et d'improvisations spéciales. Note de contenu : 4e de couv. : "L'être humain devient humain quand il invente le théâtre. La profession théâtrale, qui appartient à quelques-uns, ne doit pas cacher l'existence et la permanence de la vocation théâtrale, qui appartient à tous. Le théâtre est une vocation pour tout être humain. Le théâtre de l'opprimé est un système d'exercices physiques, de jeux esthétiques, de techniques d'images et d'improvisations spéciales, dont le but est de sauvegarder, développer et redimensionner cette vocation humaine, en faisant de l'activité théâtrale un outil efficace pour la compréhension et la recherche de solutions à des problèmes sociaux et personnels. « Qu'est-ce que le théâtre de l'opprimé ? Il a deux principes fondamentaux : " transformer le spectateur - être passif, réceptif, dépositaire - en protagoniste d'une action dramatique, en sujet créateur, en transformateur ; essayer de ne pas se contenter de réfléchir sur le passé, mais de préparer le futur ". Une autre façon d'être subversif sans sortir son revolver. » Libération « Le document d'Augusto Boal prouve que le théâtre populaire bien compris réveille les consciences. Ce livre est aussi important que les Écrits sur le théâtre de Bertolt Brecht. »
Cahiers de la Comédie-française"En ligne : http://arcenciel.theatre-forum.org/archives/1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3622 Théâtre de l'opprimé : 2e éd. [texte imprimé] / Augusto Boal (1931-2009), Auteur ; Dominique Lémann, Traducteur . - Nouv. présentation . - Paris : Éditions La Découverte, 2004 . - 207 p. ; 19 x 13 cm. - (La Découverte-poche (Paris). Essais, ISSN 1272-1514; 4) .
ISBN : 978-2-7071-5237-4 : 9 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : VOCATION SPECTATEUR CREATIVITE TECHNIQUE SOCIOLOGIE ART Théâtre et autres spectacles Philosophie et théorie enseignement théorie esthétique Théâtre populaire Théâtre Aspect social théâtre Philosophie Index. décimale : J-14 Théâtre Résumé : Pour l'auteur, le théâtre populaire bien compris réveille les consciences grâce à deux principes fondamentaux, en faisant du spectateur un protagoniste de l'action dramatique, et en essayant de ne pas se contenter de réfléchir sur le passé, mais de préparer le futur. C'est aussi un système d'exercices physiques, de jeux esthétiques, de techniques d'images et d'improvisations spéciales. Note de contenu : 4e de couv. : "L'être humain devient humain quand il invente le théâtre. La profession théâtrale, qui appartient à quelques-uns, ne doit pas cacher l'existence et la permanence de la vocation théâtrale, qui appartient à tous. Le théâtre est une vocation pour tout être humain. Le théâtre de l'opprimé est un système d'exercices physiques, de jeux esthétiques, de techniques d'images et d'improvisations spéciales, dont le but est de sauvegarder, développer et redimensionner cette vocation humaine, en faisant de l'activité théâtrale un outil efficace pour la compréhension et la recherche de solutions à des problèmes sociaux et personnels. « Qu'est-ce que le théâtre de l'opprimé ? Il a deux principes fondamentaux : " transformer le spectateur - être passif, réceptif, dépositaire - en protagoniste d'une action dramatique, en sujet créateur, en transformateur ; essayer de ne pas se contenter de réfléchir sur le passé, mais de préparer le futur ". Une autre façon d'être subversif sans sortir son revolver. » Libération « Le document d'Augusto Boal prouve que le théâtre populaire bien compris réveille les consciences. Ce livre est aussi important que les Écrits sur le théâtre de Bertolt Brecht. »
Cahiers de la Comédie-française"En ligne : http://arcenciel.theatre-forum.org/archives/1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3622 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3872 J-14 BOA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Robin Renucci : "Faire de l'éducation artistique une cause nationale" / Robin Renucci in Le Monde de l'Education [archivé], 352 (11/2006)
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[article]
Titre : Robin Renucci : "Faire de l'éducation artistique une cause nationale" Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Renucci (1956-...), Personne interviewée ; Nicolas Truong (1967-...), Intervieweur Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.68-72 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement artistique et culturel théâtre populaire éducation populaire Résumé : Entretien, réalisé en 2006, avec le comédien et acteur Robin Renucci : sa défense de l'éducation populaire et des arts à l'école, sa carrière au cinéma et au théâtre, ses différentes initiatives pour promouvoir le théâtre populaire, son expérience de formateur en IUFM. En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-culture/robin-renucci-heritier-du [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91239
in Le Monde de l'Education [archivé] > 352 (11/2006) . - p.68-72[article] Robin Renucci : "Faire de l'éducation artistique une cause nationale" [texte imprimé] / Robin Renucci (1956-...), Personne interviewée ; Nicolas Truong (1967-...), Intervieweur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 2006 . - p.68-72.
Bibliographie, filmographie.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 352 (11/2006) . - p.68-72
Mots-clés : enseignement artistique et culturel théâtre populaire éducation populaire Résumé : Entretien, réalisé en 2006, avec le comédien et acteur Robin Renucci : sa défense de l'éducation populaire et des arts à l'école, sa carrière au cinéma et au théâtre, ses différentes initiatives pour promouvoir le théâtre populaire, son expérience de formateur en IUFM. En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-culture/robin-renucci-heritier-du [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91239 JEU PÉDAGOGIQUE ET APPRENTISSAGE COOPÉRATIF : ÉTUDE FRANCO-ANGLOPHONE DES PRATIQUES DE FORMATION DE TRAVAILLEURS / Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles
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Titre : JEU PÉDAGOGIQUE ET APPRENTISSAGE COOPÉRATIF : ÉTUDE FRANCO-ANGLOPHONE DES PRATIQUES DE FORMATION DE TRAVAILLEURS Type de document : document électronique Auteurs : John Ward (1954-...) , Auteur
Congrès : Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Organisateur de réunion, de conférence Mention d'édition : John Ward. JEU PÉDAGOGIQUE ET APPRENTISSAGE COOPÉRATIF : ÉTUDE FRANCO-ANGLOPHONE DES PRATIQUES DE FORMATION DE TRAVAILLEURS SOCIAUX. Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, CNAM, Jun 2015, Paris, France. Editeur : CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) Année de publication : 2015 Importance : 10 p. Format : Note générale : Nous avons mené une revue de la littérature sur la formation des travailleurs sociaux à partir
de cinq revues en langue anglaise spécialisées dans l'éducation des travailleurs sociaux et d'un
corpus d'ouvrages et d'articles en langue française. Nous constatons que la formation à ces
métiers a largement recours à deux formes de pédagogie ludique : les jeux de type simulation
que nous appellerons « mimétiques », jeu de rôle ou mise en situation (voir notamment,
Doelker 1987, McCaughan et al, 1978, Doelker, 1987) et les jeux à caractère « créatif » ayant
comme support la fabrication d'objets, le théâtre, l'expression artistique ou la création de récits
à partir de situations vécues ou imaginées (voir par exemple, Chambon, 2006, Dennison,
2
Sauf autre précision les citations anglophones sont traduites par l'auteur de ce texte.
3 Voir par exemple : http://www.geekmedical.fr/?p=3220, consulté le 3 avril 2014.
2011, Tessier, 2012, Mendoza 2013)
4
. En revanche, malgré de nombreux autres exemples de
travaux sur l'innovation pédagogique, la notion de jeu pédagogique n'a pas fait l’objet d’étude
ou de tentative de formalisation spécifique au champ du travail social, encore moins d'une
réflexion sur son intérêt pour apprendre à « coopérer ». Les jeux « stratégiques », demandant
des aptitudes à la négociation, à l'anticipation ou à la création de règles de vie en société sont
peu mentionnés (voir cependant Cramer, 2012).
Pourtant, le concept de « coopération » occupe une place privilégiée dans les qualités
attendues d'un futur travailleur socialLangues : Français (fre) Mots-clés : Jeu pédagogique, simulation, créativité, travail social, coopération théâtre populaire conflits sociaux résolution résilience travail social jeu ludique apprentissage apprentissages pratiques ludiques apprenant jeux de société jeux de simulation expression artistique création créative jeu pédagogique pédagogie
sociale tiers en communRésumé : Cet article rend compte des premiers résultats d’une recherche exploratoire sur les usages du
jeu pédagogique par les formateurs et enseignants en formation initiale de travailleurs
sociaux. Deux approches ludiques sont largement citées dans le discours des interviewés et
dans la littérature professionnelle: les jeux de simulation à caractère non formalisé ou
« libre » ; les jeux et activités à caractère artistique ou créatif. Ces pratiques pédagogiques
sont valorisées pour le développement de la connaissance de soi, l’acquisition d’une posture
professionnelle et l’accès à une meilleure compréhension de l’altérité. Ainsi, le jeu
pédagogique est valorisé pour la transmission des compétences individuelles nécessaires pour
coopérer, mais il est peu sollicité en tant qu’exercice de coopération à part entière. Ces
orientations pédagogiques, qui semblent être partagées par les francophones et anglophones,
peuvent être rapprochées des valeurs fondatrices du travail social, mais laissent de côté
d’autres approches et techniques pourtant intéressants pour ce champ. L’auteur suggère des
pistes pour élargir la portée du jeu pédagogique dans ce contexteNote de contenu : De manière générale, en formation d'adultes, le « jeu pédagogique » est reconnu comme un
outil qui facilite la transmission des compétences de coopération. En nous inspirant des
travaux du philosophe Huizinga, nous retenons comme définition provisoire de ce terme
polysémique ; toute activité à caractère libre (notamment sans enjeu de validation),
correspondant à des règles et se déroulant dans un temps défini comme privilégié, différent du
cours habituel de l'enseignement et comportant un élément de plaisir (Huizinga, 1957). Pour
rester ludique, le jeu pédagogique se doit d'éviter le « sérieux » de la salle de classe, tout en
donnant lieu à des apprentissages spécifiques et identifiables (Stadsklev, 1974). Le jeu est
particulièrement adapté à une pédagogie coopérative, puisqu'il fait vivre une situation
d’interdépendance entre les joueurs par un dispositif qui est nécessairement coopératif et qui
repose sur une grande cohésion du groupe. Selon la célèbre formulation de George Herbert
Mead, dans le jeu, « chacun des actes effectués par soi est déterminé par une anticipation de
l’action des autres joueurs (…). Nous avons donc un « autre » constitué par l’organisation des
attitudes de tous ceux impliqués dans un même processus » (Mead ; 1934, p.1542
)En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01217046/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241328 JEU PÉDAGOGIQUE ET APPRENTISSAGE COOPÉRATIF : ÉTUDE FRANCO-ANGLOPHONE DES PRATIQUES DE FORMATION DE TRAVAILLEURS [document électronique] / John Ward (1954-...), Auteur / Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Organisateur de réunion, de conférence . - John Ward. JEU PÉDAGOGIQUE ET APPRENTISSAGE COOPÉRATIF : ÉTUDE FRANCO-ANGLOPHONE DES PRATIQUES DE FORMATION DE TRAVAILLEURS SOCIAUX. Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, CNAM, Jun 2015, Paris, France. . - [S.l.] : CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), 2015 . - 10 p. ; PDF.
Nous avons mené une revue de la littérature sur la formation des travailleurs sociaux à partir
de cinq revues en langue anglaise spécialisées dans l'éducation des travailleurs sociaux et d'un
corpus d'ouvrages et d'articles en langue française. Nous constatons que la formation à ces
métiers a largement recours à deux formes de pédagogie ludique : les jeux de type simulation
que nous appellerons « mimétiques », jeu de rôle ou mise en situation (voir notamment,
Doelker 1987, McCaughan et al, 1978, Doelker, 1987) et les jeux à caractère « créatif » ayant
comme support la fabrication d'objets, le théâtre, l'expression artistique ou la création de récits
à partir de situations vécues ou imaginées (voir par exemple, Chambon, 2006, Dennison,
2
Sauf autre précision les citations anglophones sont traduites par l'auteur de ce texte.
3 Voir par exemple : http://www.geekmedical.fr/?p=3220, consulté le 3 avril 2014.
2011, Tessier, 2012, Mendoza 2013)
4
. En revanche, malgré de nombreux autres exemples de
travaux sur l'innovation pédagogique, la notion de jeu pédagogique n'a pas fait l’objet d’étude
ou de tentative de formalisation spécifique au champ du travail social, encore moins d'une
réflexion sur son intérêt pour apprendre à « coopérer ». Les jeux « stratégiques », demandant
des aptitudes à la négociation, à l'anticipation ou à la création de règles de vie en société sont
peu mentionnés (voir cependant Cramer, 2012).
Pourtant, le concept de « coopération » occupe une place privilégiée dans les qualités
attendues d'un futur travailleur social
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeu pédagogique, simulation, créativité, travail social, coopération théâtre populaire conflits sociaux résolution résilience travail social jeu ludique apprentissage apprentissages pratiques ludiques apprenant jeux de société jeux de simulation expression artistique création créative jeu pédagogique pédagogie
sociale tiers en communRésumé : Cet article rend compte des premiers résultats d’une recherche exploratoire sur les usages du
jeu pédagogique par les formateurs et enseignants en formation initiale de travailleurs
sociaux. Deux approches ludiques sont largement citées dans le discours des interviewés et
dans la littérature professionnelle: les jeux de simulation à caractère non formalisé ou
« libre » ; les jeux et activités à caractère artistique ou créatif. Ces pratiques pédagogiques
sont valorisées pour le développement de la connaissance de soi, l’acquisition d’une posture
professionnelle et l’accès à une meilleure compréhension de l’altérité. Ainsi, le jeu
pédagogique est valorisé pour la transmission des compétences individuelles nécessaires pour
coopérer, mais il est peu sollicité en tant qu’exercice de coopération à part entière. Ces
orientations pédagogiques, qui semblent être partagées par les francophones et anglophones,
peuvent être rapprochées des valeurs fondatrices du travail social, mais laissent de côté
d’autres approches et techniques pourtant intéressants pour ce champ. L’auteur suggère des
pistes pour élargir la portée du jeu pédagogique dans ce contexteNote de contenu : De manière générale, en formation d'adultes, le « jeu pédagogique » est reconnu comme un
outil qui facilite la transmission des compétences de coopération. En nous inspirant des
travaux du philosophe Huizinga, nous retenons comme définition provisoire de ce terme
polysémique ; toute activité à caractère libre (notamment sans enjeu de validation),
correspondant à des règles et se déroulant dans un temps défini comme privilégié, différent du
cours habituel de l'enseignement et comportant un élément de plaisir (Huizinga, 1957). Pour
rester ludique, le jeu pédagogique se doit d'éviter le « sérieux » de la salle de classe, tout en
donnant lieu à des apprentissages spécifiques et identifiables (Stadsklev, 1974). Le jeu est
particulièrement adapté à une pédagogie coopérative, puisqu'il fait vivre une situation
d’interdépendance entre les joueurs par un dispositif qui est nécessairement coopératif et qui
repose sur une grande cohésion du groupe. Selon la célèbre formulation de George Herbert
Mead, dans le jeu, « chacun des actes effectués par soi est déterminé par une anticipation de
l’action des autres joueurs (…). Nous avons donc un « autre » constitué par l’organisation des
attitudes de tous ceux impliqués dans un même processus » (Mead ; 1934, p.1542
)En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01217046/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241328 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire