
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Théâtrothérapie' 




Titre : Théâtre et thérapie / BU de Médecine Autre titre : Il gioco serio del teatro Type de document : document électronique Auteurs : Walter Orioli, Auteur ; France Schott-Billmann , Préfacier, etc. ; Claudio Meldolesi (1942-...), Auteur
Editeur : Cesena-Italie : Macro Editions Année de publication : 2010 Collection : Développement Personnel Importance : 1 vol. (350 p.-[2] p. de pl.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-6229-195-8 Note générale : Analyse détaillée des mécanismes de la théâtrothérapie et des processus grâce auxquels elle opère dans le territoire du bien-être subjectif et relationnel de l'individu. Le témoignage des personnes ayant appliqué la théâtrothérapie dans différentes situations, des troubles du comportement alimentaire à l'aphasie en passant par la psychose aux troubles de l'enfance, atteste l'efficacité de ce parcours. (4è de couv.) Langues : Français (fre) Mots-clés : CORPS FONCTION SPECTACLE VOIX TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE APHASIE Psychothérapie Théâtrothérapie Résumé : Née du dialogue entre la psychologie et le théâtre, et de leur contamination, bien que, comme le souligne l'Auteur, ni le théâtre, ni la thérapie n'ont vocation à se substituer à l'autre, la théâtrothérapie vise à développer le potentiel humain à partir de la dimension corporelle,la représentation de sa propre histoire personnelle à travers l'interprétation d'un personnage est l'occasion pour l'acteur d'entreprendre un parcours de connaissance de soi, de développement et de guérison. Note de contenu : Bibliogr. p. [345]-346. Notes bibliogr. Glossaire p. [293]-332 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238915 Théâtre et thérapie / BU de Médecine ; Il gioco serio del teatro [document électronique] / Walter Orioli, Auteur ; France Schott-Billmann, Préfacier, etc. ; Claudio Meldolesi (1942-...), Auteur . - Cesena-Italie : Macro Editions, 2010 . - 1 vol. (350 p.-[2] p. de pl.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 24 cm. - (Développement Personnel) .
ISBN : 978-88-6229-195-8
Analyse détaillée des mécanismes de la théâtrothérapie et des processus grâce auxquels elle opère dans le territoire du bien-être subjectif et relationnel de l'individu. Le témoignage des personnes ayant appliqué la théâtrothérapie dans différentes situations, des troubles du comportement alimentaire à l'aphasie en passant par la psychose aux troubles de l'enfance, atteste l'efficacité de ce parcours. (4è de couv.)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CORPS FONCTION SPECTACLE VOIX TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE APHASIE Psychothérapie Théâtrothérapie Résumé : Née du dialogue entre la psychologie et le théâtre, et de leur contamination, bien que, comme le souligne l'Auteur, ni le théâtre, ni la thérapie n'ont vocation à se substituer à l'autre, la théâtrothérapie vise à développer le potentiel humain à partir de la dimension corporelle,la représentation de sa propre histoire personnelle à travers l'interprétation d'un personnage est l'occasion pour l'acteur d'entreprendre un parcours de connaissance de soi, de développement et de guérison. Note de contenu : Bibliogr. p. [345]-346. Notes bibliogr. Glossaire p. [293]-332 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238915 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'improvisation théâtrale avec des adolescents. Une discipline qui révèle les compétences sociales des jeunes / Eric Leloir in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 368-369-370 (2017/8-9-10)
[article]
Titre : L'improvisation théâtrale avec des adolescents. Une discipline qui révèle les compétences sociales des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Leloir Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 14-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Théatrothérapie Improvisation jeunes adolescent théâtre improvisation Résumé : "Enseignant depuis plusieurs années tout autant que comédien et comédien-animateur en théâtre action, Eric Leloir, veut rendre compte de l'incroyable promesse que fait l'expérimentation de l'improvisation théâtrale avec des adolescents, quand les conditions sont réunies: a minima du temps, de l'espace et de l'encadrement... Après plusieurs tentatives en milieu scolaire, il fait l'amer constat que les écoles ne sont manifestement pas prêtes à s'emparer de cet outil précieux. Or cette activité mobilise les compétences des jeunes de telle façon qu'elle soutient leur épanouissement à travers le corps et la parole, l'inscription active au sein d'un groupe et l'investissement personnel dans un projet. Bref, l'improvisation théâtrale contribue à développer leur citoyenneté. Alors que l'accrochage scolaire demeure une préoccupation majeure et que le système scolaire belge est en chantier, il est encore temps d'enrichir l'école d'outils capables de contribuer à l'acquisition de compétences sociales fondamentales tout en concourant au bien-être des jeunes dont elle a la charge!" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197755
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 368-369-370 (2017/8-9-10) . - pp. 14-16[article] L'improvisation théâtrale avec des adolescents. Une discipline qui révèle les compétences sociales des jeunes [texte imprimé] / Eric Leloir . - 2017 . - pp. 14-16.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 368-369-370 (2017/8-9-10) . - pp. 14-16
Mots-clés : Théatrothérapie Improvisation jeunes adolescent théâtre improvisation Résumé : "Enseignant depuis plusieurs années tout autant que comédien et comédien-animateur en théâtre action, Eric Leloir, veut rendre compte de l'incroyable promesse que fait l'expérimentation de l'improvisation théâtrale avec des adolescents, quand les conditions sont réunies: a minima du temps, de l'espace et de l'encadrement... Après plusieurs tentatives en milieu scolaire, il fait l'amer constat que les écoles ne sont manifestement pas prêtes à s'emparer de cet outil précieux. Or cette activité mobilise les compétences des jeunes de telle façon qu'elle soutient leur épanouissement à travers le corps et la parole, l'inscription active au sein d'un groupe et l'investissement personnel dans un projet. Bref, l'improvisation théâtrale contribue à développer leur citoyenneté. Alors que l'accrochage scolaire demeure une préoccupation majeure et que le système scolaire belge est en chantier, il est encore temps d'enrichir l'école d'outils capables de contribuer à l'acquisition de compétences sociales fondamentales tout en concourant au bien-être des jeunes dont elle a la charge!" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197755 La médiation par le théâtre : Freud et Dionysos sur la "scène" thérapeutique / SUDOC / Lionel Raufast
Titre : La médiation par le théâtre : Freud et Dionysos sur la "scène" thérapeutique / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Lionel Raufast (1974-...), Auteur ; Frédéric Vinot (1974-...), Auteur ; Jean-Michel Vives, Auteur Editeur : Paris : les Editions Arkhê Année de publication : 2019 Collection : Les voies de la médiation Importance : 154 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918682-53-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art-thérapie Théâtrothérapie Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238922 La médiation par le théâtre : Freud et Dionysos sur la "scène" thérapeutique / SUDOC [document électronique] / Lionel Raufast (1974-...), Auteur ; Frédéric Vinot (1974-...), Auteur ; Jean-Michel Vives, Auteur . - Paris : les Editions Arkhê, 2019 . - 154 p. ; 21 cm. - (Les voies de la médiation) .
ISBN : 978-2-918682-53-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art-thérapie Théâtrothérapie Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238922 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pratiquer le théâtre avec des personnes en difficulté : repères/exercices ; Pierrot la vie, pièce à jouer / Michel REYNAUD
Titre : Pratiquer le théâtre avec des personnes en difficulté : repères/exercices ; Pierrot la vie, pièce à jouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel REYNAUD (1952-...), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2002 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 196 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 22 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-451-5 Prix : 16 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : THEATRE ACTEUR FORMATION APPRENTISSAGE HANDICAP ART Réadaptation Théâtrothérapie Théâtre -- Aspect psychologique ATELIER D'EXPRESSION ADULTE EN DIFFICULTE ANIMATION ATELIER CAT ENFANT EN DIFFICULTE JEUNE EN DIFFICULTE METHODOLOGIE PERSONNE HANDICAPEE Activités de Création Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes handicapées Problèmes des personnes handicapées mentales et services à leur intention travailleur social, service social, arts du spectacle, théâtre, psychothérapie Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Le théâtre est pris comme un vecteur favorisant une meilleure réadaptation sociale et une insertion professionnelle pour les personnes handicapées. La démarche ne vise pas à devenir comédien, mais à utiliser les différentes aptitudes demandées par le théâtre tant sur la scène que dans les coulisses pour solidifier la personnalité. Note de contenu : Bibliogr. p. 205. 4e de couv. : "Cet ouvrage donne des bases de travail aux personnes qui veulent pratiquer le théâtre avec des personnes en difficulté. Ce n'est pas un livre exhaustif sur le théâtre, mais une méthode simple et claire qui doit permettre d'animer un atelier théâtre dans de bonnes conditions pour favoriser l'émergence de spectacles de qualité dans les institutions. À partir de ces repères et des 185 exercices proposés, chaque « animateur d'atelier théâtre » pourra développer sa propre technique et sa manière personnelle de travailler. L'auteur met son expérience au service des personnels travaillant auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes en difficulté. Mais cet ouvrage est avant tout un manuel de théâtre qui peut aussi convenir aux instituteurs ou aux professeurs. Les professionnels du spectacle (acteurs, metteurs en scène) peuvent y trouver un certain nombre de pistes pour le travail artistique qu'ils sont parfois amenés à faire avec des publics non initiés. Pierrot la vie, De Fables en fables de la Fontaine, deux pièces à jouer, sont intégrés à l'ouvrage." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9313 Pratiquer le théâtre avec des personnes en difficulté : repères/exercices ; Pierrot la vie, pièce à jouer [texte imprimé] / Michel REYNAUD (1952-...), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2002 . - 196 p. : ill. en noir et blanc ; 22 x 16 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-85008-451-5 : 16 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : THEATRE ACTEUR FORMATION APPRENTISSAGE HANDICAP ART Réadaptation Théâtrothérapie Théâtre -- Aspect psychologique ATELIER D'EXPRESSION ADULTE EN DIFFICULTE ANIMATION ATELIER CAT ENFANT EN DIFFICULTE JEUNE EN DIFFICULTE METHODOLOGIE PERSONNE HANDICAPEE Activités de Création Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes handicapées Problèmes des personnes handicapées mentales et services à leur intention travailleur social, service social, arts du spectacle, théâtre, psychothérapie Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Le théâtre est pris comme un vecteur favorisant une meilleure réadaptation sociale et une insertion professionnelle pour les personnes handicapées. La démarche ne vise pas à devenir comédien, mais à utiliser les différentes aptitudes demandées par le théâtre tant sur la scène que dans les coulisses pour solidifier la personnalité. Note de contenu : Bibliogr. p. 205. 4e de couv. : "Cet ouvrage donne des bases de travail aux personnes qui veulent pratiquer le théâtre avec des personnes en difficulté. Ce n'est pas un livre exhaustif sur le théâtre, mais une méthode simple et claire qui doit permettre d'animer un atelier théâtre dans de bonnes conditions pour favoriser l'émergence de spectacles de qualité dans les institutions. À partir de ces repères et des 185 exercices proposés, chaque « animateur d'atelier théâtre » pourra développer sa propre technique et sa manière personnelle de travailler. L'auteur met son expérience au service des personnels travaillant auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes en difficulté. Mais cet ouvrage est avant tout un manuel de théâtre qui peut aussi convenir aux instituteurs ou aux professeurs. Les professionnels du spectacle (acteurs, metteurs en scène) peuvent y trouver un certain nombre de pistes pour le travail artistique qu'ils sont parfois amenés à faire avec des publics non initiés. Pierrot la vie, De Fables en fables de la Fontaine, deux pièces à jouer, sont intégrés à l'ouvrage." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9313 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9935 F-40 REY Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Sorti jusqu'au 10/02/2021 Pratiquer le théâtre avec des personnes en difficulté ; [suivi de] Pierrot la vie ; [suivi de] De fables en fables de La Fontaine : repères - exercices, pièces à jouer ; pièce à jouer ; pièce à jouer / Michel REYNAUD
Titre : Pratiquer le théâtre avec des personnes en difficulté ; [suivi de] Pierrot la vie ; [suivi de] De fables en fables de La Fontaine : repères - exercices, pièces à jouer ; pièce à jouer ; pièce à jouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel REYNAUD (1952-...), Auteur Mention d'édition : 3e édition revue et augmentée Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2014 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 192 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc Format : 22 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-051-0 Prix : 16 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes handicapées Problèmes des personnes handicapées mentales et services à leur intention Réadaptation Théâtrothérapie Théâtre -- Aspect psychologique travailleur social, service social, arts du spectacle, théâtre, psychothérapie Index. décimale : J-14 Théâtre Résumé : Le théâtre est pris comme un vecteur favorisant une meilleure adaptation sociale et une insertion professionnelle pour les personnes handicapées. La démarche ne vise pas à devenir comédien, mais à utiliser les différentes aptitudes demandées par le théâtre tant sur la scène que dans les coulisses pour affermir la personnalité. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Cet ouvrage donne des bases de travail aux personnes qui veulent pratiquer le théâtre avec des personnes en difficulté. Ce n'est pas un livre exhaustif sur le théâtre, mais une méthode simple et claire qui doit permettre d'animer un atelier théâtre dans de bonnes conditions pour favoriser l'émergence de spectacles de qualité dans les institutions. À partir de ces repères et des 185 exercices proposés, chaque « animateur d'atelier théâtre » pourra développer sa propre technique et sa manière personnelle de travailler. L'auteur met son expérience au service des personnels travaillant auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes en difficulté. Mais cet ouvrage est avant tout un manuel de théâtre qui peut aussi convenir aux instituteurs ou aux professeurs. Les professionnels du spectacle (acteurs, metteurs en scène) peuvent y trouver un certain nombre de pistes pour le travail artistique qu'ils sont parfois amenés à faire avec des publics non initiés. Pierrot la vie, De Fables en fables de la Fontaine, deux pièces à jouer, sont intégrés à l'ouvrage." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171535 Pratiquer le théâtre avec des personnes en difficulté ; [suivi de] Pierrot la vie ; [suivi de] De fables en fables de La Fontaine : repères - exercices, pièces à jouer ; pièce à jouer ; pièce à jouer [texte imprimé] / Michel REYNAUD (1952-...), Auteur . - 3e édition revue et augmentée . - Lyon : Chronique sociale, 2014 . - 192 p. : couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc ; 22 x 16 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-36717-051-0 : 16 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes handicapées Problèmes des personnes handicapées mentales et services à leur intention Réadaptation Théâtrothérapie Théâtre -- Aspect psychologique travailleur social, service social, arts du spectacle, théâtre, psychothérapie Index. décimale : J-14 Théâtre Résumé : Le théâtre est pris comme un vecteur favorisant une meilleure adaptation sociale et une insertion professionnelle pour les personnes handicapées. La démarche ne vise pas à devenir comédien, mais à utiliser les différentes aptitudes demandées par le théâtre tant sur la scène que dans les coulisses pour affermir la personnalité. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Cet ouvrage donne des bases de travail aux personnes qui veulent pratiquer le théâtre avec des personnes en difficulté. Ce n'est pas un livre exhaustif sur le théâtre, mais une méthode simple et claire qui doit permettre d'animer un atelier théâtre dans de bonnes conditions pour favoriser l'émergence de spectacles de qualité dans les institutions. À partir de ces repères et des 185 exercices proposés, chaque « animateur d'atelier théâtre » pourra développer sa propre technique et sa manière personnelle de travailler. L'auteur met son expérience au service des personnels travaillant auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes en difficulté. Mais cet ouvrage est avant tout un manuel de théâtre qui peut aussi convenir aux instituteurs ou aux professeurs. Les professionnels du spectacle (acteurs, metteurs en scène) peuvent y trouver un certain nombre de pistes pour le travail artistique qu'ils sont parfois amenés à faire avec des publics non initiés. Pierrot la vie, De Fables en fables de la Fontaine, deux pièces à jouer, sont intégrés à l'ouvrage." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171535 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01492 J-14 REY Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible PermalinkThéâtre et expression en creux : la parole des jeunes mise en jeu dans l'enfermement / Chloé Branders in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 368-369-370 (2017/8-9-10)
PermalinkPermalinkThéâtre et psychiatrie / Dominique Friard in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 154 (janvier 2011)
Permalink