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Thérapie animale assistée / Sarah Hassan in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé, n°369 (septembre 2020)
[article]
Titre : Thérapie animale assistée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Hassan, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-9 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale Mots-clés : Thérapie assistée par l'animal Promotion de la santé Résumé : Les animaux domestiques nous font rire, craquer, pleurer, nous rassurent, mais quels sont leurs véritables effets sur notre santé physique et mentale ? Le Centre Verviétois de Promotion de la Santé (CVPS) s’est intéressé à cette question au travers d’une conférence organisée fin 2019. Le but : faire découvrir à des professionnels de la promotion de la santé une démarche encore peu connue en Belgique, apporter un éclairage théorique sur ses bénéfices et sur les conditions de sa mise en œuvre, mais aussi expliquer les différentes interventions « animalement assistées » possibles, et présenter des projets existants en Wallonie (via les asbl Os’mose et Hippopassion). Véronique Servais, psychologue et professeure d’anthropologie de la Communication à l’université de Liège, dresse un bilan des thérapies assistées par les animaux, d’hier à aujourd’hui. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259411
in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé > n°369 (septembre 2020) . - p. 3-9[article] Thérapie animale assistée [texte imprimé] / Sarah Hassan, Auteur . - 2020 . - p. 3-9.
Langues : Français (fre)
in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé > n°369 (septembre 2020) . - p. 3-9
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale Mots-clés : Thérapie assistée par l'animal Promotion de la santé Résumé : Les animaux domestiques nous font rire, craquer, pleurer, nous rassurent, mais quels sont leurs véritables effets sur notre santé physique et mentale ? Le Centre Verviétois de Promotion de la Santé (CVPS) s’est intéressé à cette question au travers d’une conférence organisée fin 2019. Le but : faire découvrir à des professionnels de la promotion de la santé une démarche encore peu connue en Belgique, apporter un éclairage théorique sur ses bénéfices et sur les conditions de sa mise en œuvre, mais aussi expliquer les différentes interventions « animalement assistées » possibles, et présenter des projets existants en Wallonie (via les asbl Os’mose et Hippopassion). Véronique Servais, psychologue et professeure d’anthropologie de la Communication à l’université de Liège, dresse un bilan des thérapies assistées par les animaux, d’hier à aujourd’hui. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259411
Titre : Panser avec les animaux : sociologie du soin par le contact animalier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Michalon (1980-...) , Auteur ; Vinciane Despret (1959-...)
, Préfacier, etc. ; Isabelle Mauz (1968-...)
, Postfacier, auteur du colophon, etc.
Mention d'édition : Disponible sur OpenEdition Editeur : Paris : Presses des Mines - Transvalor Année de publication : 2014 Collection : Sciences sociales (Paris), ISSN 1950-2451 Importance : 359 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35671-077-2 Prix : 35 € Note générale : Voir aussi l'extrait de 42 p.(PDF) et la Thèse de doctorat en Sociologie et anthropologie politique, en hyperlien : Depuis une quarantaine d'années la place des animaux est devenue problématique et a été re-problématisée dans les sociétés occidentales contemporaines. La montée de la prise en compte sociale des intérêts des animaux, de la bienveillance à leur égard, recompose les représentations << traditionnelles » et « modernes » du monde animal. A travers l'exemple du développement des pratiques de soin par le contact animalier (Zoothérapie, Thérapie Assistée par l'Animal, Médiation Animale ... ), j'analyse les mécanismes de revalorisation de la présence animale auprès des humains. Ces pratiques contribuent à l'avènement d'un nouveau régime de compagnonnage anthropozoologique, dans lequel la bienveillance vis,à-vis de l'animal occupe une grande place. L'hypothèse de ce travail est que la reconnaissance d'une valeur thérapeutique au contact avec l'animal permet de rendre cette bienveillance légitime et d'enrôler tout un réseau d'acteurs autorisant le développement à grande échelle de ce nouveau régime relationnel. Ainsi, j'ai suivi comment la conviction selon laquelle l'interaction avec l'animal améliore une relation de soin "classique", a pu naître, être diffusée, mise à l'épreuve du travail scientifique, et s'actualiser dans des pratiques concrètes. La première partie aborde la constitution d'un champ de savoir autonome autour des questions de l'interaction avec l'animal à but thérapeutique, à travers une analyse bibliographique. La deuxième partie traite des réseaux d'acteurs qui ont promu le soin par le contact animalier,son développement, sa professionnalisation et sa standardisation. Enfin, une troisième partie décrit plus particulièrement les pratiques, en situation, à travers l'analyse d'observations ethnographiques et d'entretiens. [Le président du jury était Dominique Vinck. Le jury était composé de Florian Charvolin, Vinciane Despret, Dominique Guillo, Cyril Lemieux.] Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Santé publique et action sociale / Métiers et services médicaux Animaux familiers -- Emploi en thérapeutique animal domestique, traitement médical, relation homme animal Relations humains/animaux Sociologie des sciences Théories du care Théorie du care Zoothérapie Sociologie de la santé Thérapie assistée par l'animal Index. décimale : S-51 Animal - Psychologie - Sociologie - Ecologie Résumé : L'auteur met en lumière le développement des activités faisant intervenir l'animal comme vecteur de soin, soulignant l'évolution de la relation entre l'homme et l'animal. Il présente les réseaux d'acteurs qui ont promu ces pratiques et propose une analyse d'observations ethnographiques et d'entretiens, tout en décrivant le lien créé par les praticiens entre le patient et l'animal.
4e de couv. : "Que peut bien faire un chien dans une chambre d’hôpital ? Pourquoi fait-on monter un enfant handicapé à cheval ? Qu’est-ce que la thérapie assistée par l’animal ? Depuis plusieurs années, certains espaces de soin se peuplent d’animaux, qui y sont mobilisés comme supports affectifs, instruments de prise en charge ou d’accompagnement, médiateurs… Le développement de ces formes de soin éclaire les évolutions récentes des rapports entre humains et animaux dans les sociétés occidentales. Dans ces pratiques, l’animal est en effet considéré comme une personne et, à ce titre, il fait l’objet d’une grande bienveillance. Le soin avec animal témoigne ainsi des nouvelles modalités relationnelles que beaucoup souhaitent aujourd’hui partager avec certains animaux. En se mettant au service d’un projet humaniste (améliorer la santé humaine), le soin par le contact animalier rend ces types de relations socialement légitimes. Pourtant, il n’est pas simple de revaloriser ainsi l’attachement aux animaux. Convoquant les apports de la sociologie pragmatique et de l’anthropologie symétrique, ce livre propose une exploration des univers sociaux qui gravitent autour de ces activités. Il montre comment s’est construite une connaissance scientifique sur les interactions avec l’animal à but thérapeutique ; il décrit les réseaux d’acteurs (vétérinaires, militants, industriels de l’alimentation pour animaux de compagnie, journalistes, médecins, infirmières, etc.) qui ont fait émerger ces savoirs et ces pratiques ; il raconte les séances de soin et les pratiques in situ, par une approche ethnographique. Au terme de ce parcours, on pourra mesurer l’énergie qu’il faut déployer pour faire évoluer les rôles traditionnellement attribués aux animaux. À la croisée de la sociologie des sciences, de la sociologie de la santé, des professions, et des théories du care, l’auteur met en oeuvre une sociologie non réductionniste des relations humains/animaux."Note de contenu : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie et anthropologie politique : Saint Etienne : 2011
TABLE DES MATIÈRES :
Remerciements
Vinciane Despret
Préface
Prendre soin du soin
Introduction
QU’EST-CE QUE LE SOIN PAR LE CONTACT ANIMALIER ?
PENSER LE RENOUVELLEMENT DES RELATIONS À L’ANIMAL
VIVANT-PERSONNE ET RÉGIME DE BIENVEILLANCE
À LA RECHERCHE DES OPÉRATEURS DE REQUALIFICATION
UNE QUESTION ET TROIS ÉCHELLES D’OBSERVATION
Partie I - Scientifiser
Au-delà de l’état de l’art
Chapitre 1. Les débuts de la recherche (1962-1985)
LE TEMPS DES FONDATEURS : L’ANIMAL COMME CONTINGENCE
Trois expériences emblématiques
DEUX ÉLÉMENTS MOTEURS : LA CONTINGENCE ET L’INCLINATION
UNE REMISE EN QUESTION AU NOM DE LA SCIENCE : LA CONSTRUCTION DE L’ANIMAL COMME VARIABLE DÉTACHÉE
Du psycho au physio : l’introduction de la potentialité thérapeutique
Une critique prospective
Extraire la recherche de la scène médiatique
Le modèle pharmacologique comme point de passage obligé
Chapitre 2. Documenter signes et mécanismes (1985-2000)
LES INTENTIONS DE LA RECHERCHE SUR LES IAT
Les 5 empreintes types
SIGNES ET MÉCANISMES : UN BILAN ASYMÉTRIQUE
Objectiver les signes : un pari réussi
Mécanismes : un chantier incomplet
Chapitre 3. Nouvelles perspectives et nouveaux enjeux (2000-2007)
DE L’ANIMAL DÉTACHÉ À L’ANIMAL ATTACHÉ
L’épuisement de l’appareil critique
Quand le modèle pharmacologique renvoie à la relation
Véronique Servais et le projet Auti-dauphin
De l’effet thérapeutique à la relation de soin
Sciences sociales et IAT
LES CULTURES ÉPISTÉMIQUES DES IAT
Partie II - Construire un monde et produire des êtres
Chapitre 4. La communauté HAI : entre recherche et expertise active
LE « PHÉNOMÈNE ANIMAL DE COMPAGNIE »
LA POSSESSION D’ANIMAUX DE COMPAGNIE
L’INDUSTRIE DES ALIMENTS POUR ANIMAUX
VÉTÉRINAIRES, ANIMAUX DE COMPAGNIE ET HAI
Une profession en constant renouvellement
Les vétérinaires et les Human-Animal Interactions
LES ORGANISATIONS DU MILIEU HAI
Les HAIRC
Les HAIO
La mise en réseau internationale des HAIO
Industrie animalière et milieu HAI : indépendance (intellectuelle) et dépendance (financière)
SOUCI DE L’ANIMAL ET HUMAN-ANIMAL INTERACTIONS
UN FORUM HYBRIDE QUI S’ASSUME À MOITIÉ
Chapitre 5. Des savoirs aux pratiques : la création d’une filière
RÉGULER/OPTIMISER LES PRATIQUES
CIRCUITS ET CONFIGURATIONS
LE CIRCUIT CHIEN
L’INFLUENCE DU FORMAT CHIEN D’ASSISTANCE
Du chien d’assistance au chien d’intervention
LA LABELLISATION : PORTE D’ENTRÉE DANS LE CIRCUIT CHIEN
DES BÉNÉVOLES AUX PROFESSIONNELS : LA THÉRAPIE AUX THÉRAPEUTES !
LE MODÈLE CHIEN : ENTRE OUVERTURE ET RÉDUCTION DES POSSIBLES
LE CIRCUIT CHEVAL
LE CHARME DISCRET DE LA CULTURE ÉQUESTRE
UN MYTHE FONDATEUR FLEXIBLE : LIS HARTEL
LE CIRCUIT CHEVAL AUX ÉTATS-UNIS : DU CHEVAL « ACTIVITÉ » AU CHEVAL « PSYCHÉ »
LE CONTEXTE FRANÇAIS : RUPTURES ET HÉRITAGES
CIRCUIT CHIEN/CIRCUIT CHEVAL : ÉVOLUTIONS CROISÉES
DES FORMATS ET DES IDENTITÉS PROFESSIONNELLES NON STABILISÉES
Partie III - Mettre en relation
Chapitre 6. Dispositifs et trames de soin
EQUUS : UNE ASSOCIATION EXEMPLAIRE DE LA « THÉRAPIE AVEC LE CHEVAL »
La séance type de TAC
Une prise en charge/soin marquée par la notion de fixité
L’INSTITUT FRANÇAIS DE ZOOTHÉRAPIE : LA MÉDIATION ANIMALE
ENTRE REFUGE ET FERME
La trame d’une séance à l’IFZ
Prise en charge/soin globale à l’IFZ : l’adhésion au cadre conceptuel
L’EHPAD D’AIGUEPERSE : L’ANIMAL EN INSTITUTION
Espaces et trames à Aigueperse
Les trois temps de la séance
DES TRAMES À LA LOGIQUE DE SOIN
TROIS FORMES DE MISE EN RELATION
Chapitre 7. Mise en relation par la parole
LES THÉRAPEUTES : PORTE-PAROLE DE L’ANIMAL
ÉGARDS ET POLITESSE
DIFFÉRENCES ET SIMILITUDES
GRAMMAIRE DE LA MISE EN RELATION
LA PONDÉRATION SITUATIONNELLE : INTENTIONNALITÉ ET INTENSITÉ
LE FAIRE FAIRE : CIRCUITS D’ADRESSES ET ALIGNEMENT DES ÊTRES
Chapitre 8. Mise en relation corporelle
CE QUE CARESSER VEUT DIRE
PROVOQUER LES CONTACTS ET FAIRE ADVENIR LES CORPS
L’ANIMAL COMME RÉSISTANCE
AGENCER LES CORPS POUR CRÉER DU CONTACT
Chapitre 9. Mise en relation objectale
ÉQUIPER LA RELATION
OBJETS DE SOIN
OBJETS D’ATTACHEMENT
OBJETS FRONTIÈRES
OBJETS INTERMÉDIAIRES
Chapitre 10. Rendre visible/rendre compte
CRÉER DES TÉMOINS DIRECTS
TRANSFÉRER LES INFORMATIONS
REPRODUIRE LA SÉANCE
LES RELATIONS ET LES PERSONNES PAR-DELÀ LES ESPÈCES
Conclusion
CE QUE LES ANIMAUX FONT À LA SANTÉ HUMAINE
CE QUE LA SANTÉ HUMAINE FAIT AUX ANIMAUX
LA RENCONTRE DE TROIS MONDES
LE QUATRIÈME OPÉRATEUR
Isabelle Mauz-Arpin
Postface
Bibliographie, pp. [331]-355. Notes bibliogr.En ligne : https://journals.openedition.org/sdt/912 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108175 Panser avec les animaux : sociologie du soin par le contact animalier [texte imprimé] / Jérôme Michalon (1980-...), Auteur ; Vinciane Despret (1959-...)
, Préfacier, etc. ; Isabelle Mauz (1968-...)
, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Disponible sur OpenEdition . - Paris : Presses des Mines - Transvalor, 2014 . - 359 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 16 x 24 cm. - (Sciences sociales (Paris), ISSN 1950-2451) .
ISBN : 978-2-35671-077-2 : 35 €
Voir aussi l'extrait de 42 p.(PDF) et la Thèse de doctorat en Sociologie et anthropologie politique, en hyperlien : Depuis une quarantaine d'années la place des animaux est devenue problématique et a été re-problématisée dans les sociétés occidentales contemporaines. La montée de la prise en compte sociale des intérêts des animaux, de la bienveillance à leur égard, recompose les représentations << traditionnelles » et « modernes » du monde animal. A travers l'exemple du développement des pratiques de soin par le contact animalier (Zoothérapie, Thérapie Assistée par l'Animal, Médiation Animale ... ), j'analyse les mécanismes de revalorisation de la présence animale auprès des humains. Ces pratiques contribuent à l'avènement d'un nouveau régime de compagnonnage anthropozoologique, dans lequel la bienveillance vis,à-vis de l'animal occupe une grande place. L'hypothèse de ce travail est que la reconnaissance d'une valeur thérapeutique au contact avec l'animal permet de rendre cette bienveillance légitime et d'enrôler tout un réseau d'acteurs autorisant le développement à grande échelle de ce nouveau régime relationnel. Ainsi, j'ai suivi comment la conviction selon laquelle l'interaction avec l'animal améliore une relation de soin "classique", a pu naître, être diffusée, mise à l'épreuve du travail scientifique, et s'actualiser dans des pratiques concrètes. La première partie aborde la constitution d'un champ de savoir autonome autour des questions de l'interaction avec l'animal à but thérapeutique, à travers une analyse bibliographique. La deuxième partie traite des réseaux d'acteurs qui ont promu le soin par le contact animalier,son développement, sa professionnalisation et sa standardisation. Enfin, une troisième partie décrit plus particulièrement les pratiques, en situation, à travers l'analyse d'observations ethnographiques et d'entretiens. [Le président du jury était Dominique Vinck. Le jury était composé de Florian Charvolin, Vinciane Despret, Dominique Guillo, Cyril Lemieux.]
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Santé publique et action sociale / Métiers et services médicaux Animaux familiers -- Emploi en thérapeutique animal domestique, traitement médical, relation homme animal Relations humains/animaux Sociologie des sciences Théories du care Théorie du care Zoothérapie Sociologie de la santé Thérapie assistée par l'animal Index. décimale : S-51 Animal - Psychologie - Sociologie - Ecologie Résumé : L'auteur met en lumière le développement des activités faisant intervenir l'animal comme vecteur de soin, soulignant l'évolution de la relation entre l'homme et l'animal. Il présente les réseaux d'acteurs qui ont promu ces pratiques et propose une analyse d'observations ethnographiques et d'entretiens, tout en décrivant le lien créé par les praticiens entre le patient et l'animal.
4e de couv. : "Que peut bien faire un chien dans une chambre d’hôpital ? Pourquoi fait-on monter un enfant handicapé à cheval ? Qu’est-ce que la thérapie assistée par l’animal ? Depuis plusieurs années, certains espaces de soin se peuplent d’animaux, qui y sont mobilisés comme supports affectifs, instruments de prise en charge ou d’accompagnement, médiateurs… Le développement de ces formes de soin éclaire les évolutions récentes des rapports entre humains et animaux dans les sociétés occidentales. Dans ces pratiques, l’animal est en effet considéré comme une personne et, à ce titre, il fait l’objet d’une grande bienveillance. Le soin avec animal témoigne ainsi des nouvelles modalités relationnelles que beaucoup souhaitent aujourd’hui partager avec certains animaux. En se mettant au service d’un projet humaniste (améliorer la santé humaine), le soin par le contact animalier rend ces types de relations socialement légitimes. Pourtant, il n’est pas simple de revaloriser ainsi l’attachement aux animaux. Convoquant les apports de la sociologie pragmatique et de l’anthropologie symétrique, ce livre propose une exploration des univers sociaux qui gravitent autour de ces activités. Il montre comment s’est construite une connaissance scientifique sur les interactions avec l’animal à but thérapeutique ; il décrit les réseaux d’acteurs (vétérinaires, militants, industriels de l’alimentation pour animaux de compagnie, journalistes, médecins, infirmières, etc.) qui ont fait émerger ces savoirs et ces pratiques ; il raconte les séances de soin et les pratiques in situ, par une approche ethnographique. Au terme de ce parcours, on pourra mesurer l’énergie qu’il faut déployer pour faire évoluer les rôles traditionnellement attribués aux animaux. À la croisée de la sociologie des sciences, de la sociologie de la santé, des professions, et des théories du care, l’auteur met en oeuvre une sociologie non réductionniste des relations humains/animaux."Note de contenu : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie et anthropologie politique : Saint Etienne : 2011
TABLE DES MATIÈRES :
Remerciements
Vinciane Despret
Préface
Prendre soin du soin
Introduction
QU’EST-CE QUE LE SOIN PAR LE CONTACT ANIMALIER ?
PENSER LE RENOUVELLEMENT DES RELATIONS À L’ANIMAL
VIVANT-PERSONNE ET RÉGIME DE BIENVEILLANCE
À LA RECHERCHE DES OPÉRATEURS DE REQUALIFICATION
UNE QUESTION ET TROIS ÉCHELLES D’OBSERVATION
Partie I - Scientifiser
Au-delà de l’état de l’art
Chapitre 1. Les débuts de la recherche (1962-1985)
LE TEMPS DES FONDATEURS : L’ANIMAL COMME CONTINGENCE
Trois expériences emblématiques
DEUX ÉLÉMENTS MOTEURS : LA CONTINGENCE ET L’INCLINATION
UNE REMISE EN QUESTION AU NOM DE LA SCIENCE : LA CONSTRUCTION DE L’ANIMAL COMME VARIABLE DÉTACHÉE
Du psycho au physio : l’introduction de la potentialité thérapeutique
Une critique prospective
Extraire la recherche de la scène médiatique
Le modèle pharmacologique comme point de passage obligé
Chapitre 2. Documenter signes et mécanismes (1985-2000)
LES INTENTIONS DE LA RECHERCHE SUR LES IAT
Les 5 empreintes types
SIGNES ET MÉCANISMES : UN BILAN ASYMÉTRIQUE
Objectiver les signes : un pari réussi
Mécanismes : un chantier incomplet
Chapitre 3. Nouvelles perspectives et nouveaux enjeux (2000-2007)
DE L’ANIMAL DÉTACHÉ À L’ANIMAL ATTACHÉ
L’épuisement de l’appareil critique
Quand le modèle pharmacologique renvoie à la relation
Véronique Servais et le projet Auti-dauphin
De l’effet thérapeutique à la relation de soin
Sciences sociales et IAT
LES CULTURES ÉPISTÉMIQUES DES IAT
Partie II - Construire un monde et produire des êtres
Chapitre 4. La communauté HAI : entre recherche et expertise active
LE « PHÉNOMÈNE ANIMAL DE COMPAGNIE »
LA POSSESSION D’ANIMAUX DE COMPAGNIE
L’INDUSTRIE DES ALIMENTS POUR ANIMAUX
VÉTÉRINAIRES, ANIMAUX DE COMPAGNIE ET HAI
Une profession en constant renouvellement
Les vétérinaires et les Human-Animal Interactions
LES ORGANISATIONS DU MILIEU HAI
Les HAIRC
Les HAIO
La mise en réseau internationale des HAIO
Industrie animalière et milieu HAI : indépendance (intellectuelle) et dépendance (financière)
SOUCI DE L’ANIMAL ET HUMAN-ANIMAL INTERACTIONS
UN FORUM HYBRIDE QUI S’ASSUME À MOITIÉ
Chapitre 5. Des savoirs aux pratiques : la création d’une filière
RÉGULER/OPTIMISER LES PRATIQUES
CIRCUITS ET CONFIGURATIONS
LE CIRCUIT CHIEN
L’INFLUENCE DU FORMAT CHIEN D’ASSISTANCE
Du chien d’assistance au chien d’intervention
LA LABELLISATION : PORTE D’ENTRÉE DANS LE CIRCUIT CHIEN
DES BÉNÉVOLES AUX PROFESSIONNELS : LA THÉRAPIE AUX THÉRAPEUTES !
LE MODÈLE CHIEN : ENTRE OUVERTURE ET RÉDUCTION DES POSSIBLES
LE CIRCUIT CHEVAL
LE CHARME DISCRET DE LA CULTURE ÉQUESTRE
UN MYTHE FONDATEUR FLEXIBLE : LIS HARTEL
LE CIRCUIT CHEVAL AUX ÉTATS-UNIS : DU CHEVAL « ACTIVITÉ » AU CHEVAL « PSYCHÉ »
LE CONTEXTE FRANÇAIS : RUPTURES ET HÉRITAGES
CIRCUIT CHIEN/CIRCUIT CHEVAL : ÉVOLUTIONS CROISÉES
DES FORMATS ET DES IDENTITÉS PROFESSIONNELLES NON STABILISÉES
Partie III - Mettre en relation
Chapitre 6. Dispositifs et trames de soin
EQUUS : UNE ASSOCIATION EXEMPLAIRE DE LA « THÉRAPIE AVEC LE CHEVAL »
La séance type de TAC
Une prise en charge/soin marquée par la notion de fixité
L’INSTITUT FRANÇAIS DE ZOOTHÉRAPIE : LA MÉDIATION ANIMALE
ENTRE REFUGE ET FERME
La trame d’une séance à l’IFZ
Prise en charge/soin globale à l’IFZ : l’adhésion au cadre conceptuel
L’EHPAD D’AIGUEPERSE : L’ANIMAL EN INSTITUTION
Espaces et trames à Aigueperse
Les trois temps de la séance
DES TRAMES À LA LOGIQUE DE SOIN
TROIS FORMES DE MISE EN RELATION
Chapitre 7. Mise en relation par la parole
LES THÉRAPEUTES : PORTE-PAROLE DE L’ANIMAL
ÉGARDS ET POLITESSE
DIFFÉRENCES ET SIMILITUDES
GRAMMAIRE DE LA MISE EN RELATION
LA PONDÉRATION SITUATIONNELLE : INTENTIONNALITÉ ET INTENSITÉ
LE FAIRE FAIRE : CIRCUITS D’ADRESSES ET ALIGNEMENT DES ÊTRES
Chapitre 8. Mise en relation corporelle
CE QUE CARESSER VEUT DIRE
PROVOQUER LES CONTACTS ET FAIRE ADVENIR LES CORPS
L’ANIMAL COMME RÉSISTANCE
AGENCER LES CORPS POUR CRÉER DU CONTACT
Chapitre 9. Mise en relation objectale
ÉQUIPER LA RELATION
OBJETS DE SOIN
OBJETS D’ATTACHEMENT
OBJETS FRONTIÈRES
OBJETS INTERMÉDIAIRES
Chapitre 10. Rendre visible/rendre compte
CRÉER DES TÉMOINS DIRECTS
TRANSFÉRER LES INFORMATIONS
REPRODUIRE LA SÉANCE
LES RELATIONS ET LES PERSONNES PAR-DELÀ LES ESPÈCES
Conclusion
CE QUE LES ANIMAUX FONT À LA SANTÉ HUMAINE
CE QUE LA SANTÉ HUMAINE FAIT AUX ANIMAUX
LA RENCONTRE DE TROIS MONDES
LE QUATRIÈME OPÉRATEUR
Isabelle Mauz-Arpin
Postface
Bibliographie, pp. [331]-355. Notes bibliogr.En ligne : https://journals.openedition.org/sdt/912 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108175 Réservation
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L'enfant et la médiation animale : une nouvelle approche par la zoothérapie [éd. 2016] / François Beiger
![]()
Titre : L'enfant et la médiation animale : une nouvelle approche par la zoothérapie [éd. 2016] Type de document : texte imprimé Auteurs : François Beiger (1945-...) , Auteur
Mention d'édition : 2e édition [entièrement revue et mise à jour]. Disponible sur Cairn.info Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2016 Collection : Enfance. (Paris. 1997) Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 1 vol. (IV-218 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074709-2 Prix : 19.90 € Note générale : "On connaît tous la difficulté à entrer en contact avec des enfants fragilisés, handicapés ou marginalisés, aussi bien en milieu scolaire que pour des "cas sociaux" ou dans le domaine de la déficience mentale. Reconnaître et considérer l'animal comme un véritable partenaire, un médiateur, est une approche qu'il serait dommageable de négliger", La Luciole de Centre-Val de Loire n°15, p. 13.- Utilisée comme auxiliaire aux thérapies conventionnelles, la zoothérapie fait jouer à l'animal le rôle de trait d'union entre l'intervenant (le zoothérapeute) et le patient auquel s'applique cette thérapie. Le contact animal produit des effets là où la relation humaine semble bloquée. Ouvrage consacré à la prise en charge de l'autisme, de l'hyperactivité et de la trisomie chez l'enfant.- 4e de couv. : "« Nous connaissons tous le chien guide d'aveugle... et, de fait, l'animal est un excellent médiateur, notamment pour l'enfant fragile ou handicapé. La complicité qui se crée avec l'animal permet le développement de liens affectifs qui deviennent rapidement des repères, une empreinte rassurante pour l'enfant. La réussite constatée de ces relations thérapeutiques tient sans doute au fait que l'animal ne porte aucun jugement verbal. Il est l'antidote parfait à nos solitudes, à nos tensions, à nos appréhensions, à notre anxiété. Reconnaître et considérer l'animal comme un véritable partenaire, un médiateur, est une approche qu'il serait dommageable de négliger. C'est ce que j'explique dans ce livre, à travers mes recherches, mes travaux et mes propres expériences. Il s'adresse tout aussi bien aux professionnels du social, de la santé et de l'éducation qu'aux parents et aux proches de ces enfants. » François Beiger" Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Thérapie assistée par l'animal Psychologie de l'enfant Enfants -- Psychologie Enfants et animaux Zoothérapie Médiation thérapeutique,animal médiation animale enfant handicap déficience intellectuelle handicap psychique Thème
Médecine / Psychopathologies et thérapies / Psychothérapies
Psychothérapies
Zoothérapie
Enfants -- Psychologie
Enfants et animaux
ethnozoologie, relation homme animal, psychothérapieIndex. décimale : S-51 Animal - Psychologie - Sociologie - Ecologie Résumé : La zoothérapie est utilisée comme auxiliaire aux thérapies conventionnelles. C'est une technique d'intervention faisant appel à l'animal, lui faisant jouer un rôle de trait d'union entre l'intervenant (le zoothérapeute) et l'individu auquel doit s'appliquer cette thérapie. Soutenue par la réflexion de médecins sur les effets médico-psychologiques de l'animal de compagnie, elle intervient en appoint des thérapies conventionnelles pour accompagner et dynamiser les personnes fragilisées par le handicap ou la dépendance. Le contact animal réussit et produit des effets, là où la relation humaine semble définitivement bloquée. Les animaux impliqués dans cette thérapie doivent être sélectionnés dans des normes d'éducation et de comportement et doivent être suivis attentivement sur le plan sanitaire. Cet ouvrage est consacré à l'utilisation de la zoothérapie dans la prise en charge de l'autisme, de l'hyperactivité et de la trisomie chez l'enfant. Note de contenu : TdM :
Sommaire IV
Avant-propos. 2003 - 2021 V
Première partie
Histoire de la zoothérapie
1. Quelques repères chronologiques 3
L'animal est-il une machine ? 3
L'homme et le singe 5
Konrad Lorenz 5
L'animal est-il doté d'une intelligence ? 5
L'inné et l'acquis 7
La zoothérapie ? Pas vraiment nouveau ! 8
L'influence de Boris Levinson 9
2. Mes maîtres à penser 11
La technique du jeu selon Mélanie Klein (1882-1960) 11
Donald Woods Winnicott (1896-1971) 13
Le jeu et l'animal 15
Définition de la zoothérapie 15
Le professionnel 16
Deuxième partie
Qu'appelle-t-on médiation par l'animal ?
3. Le rôle social de l'animal dans notre société humaine 19
L'estime de soi 19
L'existence des relations entre l'humain et l'animal 20
L'univers médiatique de l'animal 22
Relation et attachement à la mère 22
Les médiations que l'animal peut apporter à l'enfant 24
L'animal membre de la famille 24
L'animal familier, l'antidote à la solitude humaine 25
L'animal jouet, l'animal rêve 27
Le développement visuel 29
Le développement affectif transitionnel 30
La peluche 31
L'espace thérapeutique de l'enfant 31
L'enfant, la médiation par l'animal et ses parents 32
Un facteur important de réussite : le désir de l'animal 33
L'instinct, l'intuition 35
4. Étude du comportement et de la Communication avec l'animal 37
Comprendre son animal 37
Les modes de communication 38
La communication visuelle 39
Le croisement des regards 40
Donner un sens au regard du chien 41
La communication olfactive 42
L'analyse de nos odeurs et de nos émotions 43
La communication tactile 44
La communication non verbale 45
La médiation réactive 46
La quiétude de l'enfant par la médiation de l'animal 47
L'animal, médiateur éducatif 48
L'impact positif de l'animal médiateur auprès des enfants fragiles 49
Le contact direct 50
Valorisation ou revalorisation 51
L'animal miroir 52
L'animal de compagnie 53
L'animal, l'éponge des émotions de l'enfant 54
L'animal, refuge de l'enfant 55
Le chien, médiateur préféré de l'enfant 56
Etude de la meute 57
5. Toute médiation par l'animal se prépare 59
Le chiot 59
Le chien médiateur, équilibre de l'enfant 61
Le chien adulte 62
L'éducation du chien médiateur 63
De 2 mois à 4 mois 64
De 4 mois à 6 mois 65
De 7 mois à 12 mois 65
Echelle d'évaluation de l'éducation du chien médiateur 66
Ne pas sauter ! 66
La marche eu laisse et en double laisse 66
Le rôle du docteur vétérinaire 70
Les maladies majeures du chien 71
La maladie de Carré 71
Piroplasmose 72
La parvovirose 72
La toux du chenil 73
Programme des vaccins du chien 74
Autres problèmes que l'animal rencontre, les vers intestinaux 74
Symptômes de présence de vers 75
Les sources d'infection des chiens 76
Protection à prendre contre les zoonoses 76
La leptospirose 77
Soins à apporter aux animaux familiers 78
6. Les autres animaux familiers médiateurs 81
Le chat 81
L'âne, un excellent médiateur 83
Le poney 85
Les maladies possibles chez l'équidé 87
Alimentation 87
La chèvre 90
Le lapin nain de type bélier et le cochon d'Inde 91
Médiation autour du lapin ou du cochon d'Inde 92
Troisième partie
Pathologies, ateliers et médiation
7. La médiation par l'animal au service de l'enfant en déficience mentale 95
Savoir observer 95
L'enfant différent est avant tout un petit être humain 96
L'autisme 97
Du point de vue cognitif 98
Du point de vue de la psychanalyse 99
L'angoisse 100
Holding, handling 100
Les différentes pathologies de l'autisme 102
L'autisme Kanner 102
Le syndrome de Rett 103
Le trouble envahissant du développement désintégraitf de l'enfant 104
Syndrome de l'autisme d'Asperger 106
L'importance d'un diagnostic précoce chez l'enfant en cas de doute 108
Le rôle de l'animal familier dans ce diagnostic 110
Les observations 111
Les synergies 112
Méthodes de communication pour les personnes porteuses du TED 114
Le PECA 114
L'utilité des pictogrammes 114
Les locutions descriptives 117
Les prises de repères 117
L'activité miroir 118
8. Donner un sens à la médiation par l'animal 121
Complicité et interaction 122
Le tactile 123
L'écholalie 126
L'attachement 127
Développer le potentiel de l'enfant 129
La méthode ACAPA (Analyse comportementale appliquée par l'animal) 129
Les compétences masquées 132
Le blocage émotionnel 132
9. La médiation par l'animal, un allié pour l'enfant trisomique 135
Définition de la trisomie 136
Une expérience de psychomotricité 137
Difficulté de prononciation 141
L'hypotonie musculaire 141
Déblocage et contrôle de l'enfant par l'animal 143
Les bénéfices de la nature et des espaces 147
La compétence sociale précoce 147
L'empreinte positive 148
La médiation par l'animal n'est pas un spectacle 149
10. L'enfant hyperactif 153
Les problèmes scolaires 154
L'activité motrice désordonnée 154
D'où peut provenir l'hyperactivité ? 157
La médiation par l'animal et l'hyperactivité 158
Le bon choix de l'animal 158
L'animal éponge 159
Un partenaire qui rassure 159
Relation triangulaire 160
Stimuler les fonctions cognitives 162
L'apaisement et la recherche de sécurité à travers l'animal 163
Être responsable 164
L'association de choses 165
La communication alternative 165
11. Maladie mentale et médiation par l'animal 169
Trouble de l'intégration 170
L'enfant psychotique 171
La drogue, un carburant de psychose chez le jeune 172
L'animal à l'écoute du psychotique 173
12. Le jeune en difficulté 179
Décalage ! Humiliation ! 180
L'enfant fragile et la médiation par l'animal 184
L'analyse préliminaire 184
La délinquance juvénile ! 185
L'élude du suivi scolaire 186
La SPA, partenaire de programme de zoothérapie 187
Le rôle de la volonté 187
Les avantages d'un tel programme 188
Le respect 189
La confrontation à la réalité de la vie : le raid avec des chiens de traîneau 190
Une rivalité bienfaitrice 191
Froid et dépaysement, autres médiateurs 191
Un suivi est nécessaire 192
La valeur de nos origines 193
13. Le chien, médiateur four les enfants malades en milieu hospitalier 195
Les fondements de la médiation par l'animal en hôpital pour enfants 196
Stimuler l'exercice physique 197
L'importance du lieu dans l'hôpital 198
La chambre 198
Un sas d'entrée 198
L'aspect infirmier 199
Les résultats positifs 200
Soulagement et encouragement 201
Les conditions de la présence du chien dans l'hôpital 202
L'examen vétérinaire 202
Le choix du chien 203
14. La zoothérapie éducative pédagogique 205
Les objectifs 206
En médiation avec le chien 206
En relation avec l'enfant et les pairs par l'intermédiaire du chien 206
Déroulement des ateliers 207
Objectifs 207
Moyens 208
Thèmes abordés 208
Conclusion 208
L'intégration des enfants handicapés mentaux en milieu scolaire en France 209
La loi du 11 février 2005 210
Les maisons d'éveil spécialisées par la médiation de l'animal 212
Programme personnalisé 212
La perception du visuel 213
Epilogue 215
Annexes
1. L'Institut français de zoothérapie (IFZ) 221
2. Les maisons d'éveil spécialisées 225
3. Échelle d'évaluation pour le suivi de l'enfant à spectre autistique ou apparenté 231
Selon l'Institut français de zoothérapie
Bibliographie 235En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/l-enfant-et-la-mediation-animale- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169218 L'enfant et la médiation animale : une nouvelle approche par la zoothérapie [éd. 2016] [texte imprimé] / François Beiger (1945-...), Auteur . - 2e édition [entièrement revue et mise à jour]. Disponible sur Cairn.info . - Malakoff : Dunod, 2016 . - 1 vol. (IV-218 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm. - (Enfance. (Paris. 1997). Psychologie et pédagogie, ISSN 1768-1499 ) .
ISBN : 978-2-10-074709-2 : 19.90 €
"On connaît tous la difficulté à entrer en contact avec des enfants fragilisés, handicapés ou marginalisés, aussi bien en milieu scolaire que pour des "cas sociaux" ou dans le domaine de la déficience mentale. Reconnaître et considérer l'animal comme un véritable partenaire, un médiateur, est une approche qu'il serait dommageable de négliger", La Luciole de Centre-Val de Loire n°15, p. 13.- Utilisée comme auxiliaire aux thérapies conventionnelles, la zoothérapie fait jouer à l'animal le rôle de trait d'union entre l'intervenant (le zoothérapeute) et le patient auquel s'applique cette thérapie. Le contact animal produit des effets là où la relation humaine semble bloquée. Ouvrage consacré à la prise en charge de l'autisme, de l'hyperactivité et de la trisomie chez l'enfant.- 4e de couv. : "« Nous connaissons tous le chien guide d'aveugle... et, de fait, l'animal est un excellent médiateur, notamment pour l'enfant fragile ou handicapé. La complicité qui se crée avec l'animal permet le développement de liens affectifs qui deviennent rapidement des repères, une empreinte rassurante pour l'enfant. La réussite constatée de ces relations thérapeutiques tient sans doute au fait que l'animal ne porte aucun jugement verbal. Il est l'antidote parfait à nos solitudes, à nos tensions, à nos appréhensions, à notre anxiété. Reconnaître et considérer l'animal comme un véritable partenaire, un médiateur, est une approche qu'il serait dommageable de négliger. C'est ce que j'explique dans ce livre, à travers mes recherches, mes travaux et mes propres expériences. Il s'adresse tout aussi bien aux professionnels du social, de la santé et de l'éducation qu'aux parents et aux proches de ces enfants. » François Beiger"
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Thérapie assistée par l'animal Psychologie de l'enfant Enfants -- Psychologie Enfants et animaux Zoothérapie Médiation thérapeutique,animal médiation animale enfant handicap déficience intellectuelle handicap psychique Thème
Médecine / Psychopathologies et thérapies / Psychothérapies
Psychothérapies
Zoothérapie
Enfants -- Psychologie
Enfants et animaux
ethnozoologie, relation homme animal, psychothérapieIndex. décimale : S-51 Animal - Psychologie - Sociologie - Ecologie Résumé : La zoothérapie est utilisée comme auxiliaire aux thérapies conventionnelles. C'est une technique d'intervention faisant appel à l'animal, lui faisant jouer un rôle de trait d'union entre l'intervenant (le zoothérapeute) et l'individu auquel doit s'appliquer cette thérapie. Soutenue par la réflexion de médecins sur les effets médico-psychologiques de l'animal de compagnie, elle intervient en appoint des thérapies conventionnelles pour accompagner et dynamiser les personnes fragilisées par le handicap ou la dépendance. Le contact animal réussit et produit des effets, là où la relation humaine semble définitivement bloquée. Les animaux impliqués dans cette thérapie doivent être sélectionnés dans des normes d'éducation et de comportement et doivent être suivis attentivement sur le plan sanitaire. Cet ouvrage est consacré à l'utilisation de la zoothérapie dans la prise en charge de l'autisme, de l'hyperactivité et de la trisomie chez l'enfant. Note de contenu : TdM :
Sommaire IV
Avant-propos. 2003 - 2021 V
Première partie
Histoire de la zoothérapie
1. Quelques repères chronologiques 3
L'animal est-il une machine ? 3
L'homme et le singe 5
Konrad Lorenz 5
L'animal est-il doté d'une intelligence ? 5
L'inné et l'acquis 7
La zoothérapie ? Pas vraiment nouveau ! 8
L'influence de Boris Levinson 9
2. Mes maîtres à penser 11
La technique du jeu selon Mélanie Klein (1882-1960) 11
Donald Woods Winnicott (1896-1971) 13
Le jeu et l'animal 15
Définition de la zoothérapie 15
Le professionnel 16
Deuxième partie
Qu'appelle-t-on médiation par l'animal ?
3. Le rôle social de l'animal dans notre société humaine 19
L'estime de soi 19
L'existence des relations entre l'humain et l'animal 20
L'univers médiatique de l'animal 22
Relation et attachement à la mère 22
Les médiations que l'animal peut apporter à l'enfant 24
L'animal membre de la famille 24
L'animal familier, l'antidote à la solitude humaine 25
L'animal jouet, l'animal rêve 27
Le développement visuel 29
Le développement affectif transitionnel 30
La peluche 31
L'espace thérapeutique de l'enfant 31
L'enfant, la médiation par l'animal et ses parents 32
Un facteur important de réussite : le désir de l'animal 33
L'instinct, l'intuition 35
4. Étude du comportement et de la Communication avec l'animal 37
Comprendre son animal 37
Les modes de communication 38
La communication visuelle 39
Le croisement des regards 40
Donner un sens au regard du chien 41
La communication olfactive 42
L'analyse de nos odeurs et de nos émotions 43
La communication tactile 44
La communication non verbale 45
La médiation réactive 46
La quiétude de l'enfant par la médiation de l'animal 47
L'animal, médiateur éducatif 48
L'impact positif de l'animal médiateur auprès des enfants fragiles 49
Le contact direct 50
Valorisation ou revalorisation 51
L'animal miroir 52
L'animal de compagnie 53
L'animal, l'éponge des émotions de l'enfant 54
L'animal, refuge de l'enfant 55
Le chien, médiateur préféré de l'enfant 56
Etude de la meute 57
5. Toute médiation par l'animal se prépare 59
Le chiot 59
Le chien médiateur, équilibre de l'enfant 61
Le chien adulte 62
L'éducation du chien médiateur 63
De 2 mois à 4 mois 64
De 4 mois à 6 mois 65
De 7 mois à 12 mois 65
Echelle d'évaluation de l'éducation du chien médiateur 66
Ne pas sauter ! 66
La marche eu laisse et en double laisse 66
Le rôle du docteur vétérinaire 70
Les maladies majeures du chien 71
La maladie de Carré 71
Piroplasmose 72
La parvovirose 72
La toux du chenil 73
Programme des vaccins du chien 74
Autres problèmes que l'animal rencontre, les vers intestinaux 74
Symptômes de présence de vers 75
Les sources d'infection des chiens 76
Protection à prendre contre les zoonoses 76
La leptospirose 77
Soins à apporter aux animaux familiers 78
6. Les autres animaux familiers médiateurs 81
Le chat 81
L'âne, un excellent médiateur 83
Le poney 85
Les maladies possibles chez l'équidé 87
Alimentation 87
La chèvre 90
Le lapin nain de type bélier et le cochon d'Inde 91
Médiation autour du lapin ou du cochon d'Inde 92
Troisième partie
Pathologies, ateliers et médiation
7. La médiation par l'animal au service de l'enfant en déficience mentale 95
Savoir observer 95
L'enfant différent est avant tout un petit être humain 96
L'autisme 97
Du point de vue cognitif 98
Du point de vue de la psychanalyse 99
L'angoisse 100
Holding, handling 100
Les différentes pathologies de l'autisme 102
L'autisme Kanner 102
Le syndrome de Rett 103
Le trouble envahissant du développement désintégraitf de l'enfant 104
Syndrome de l'autisme d'Asperger 106
L'importance d'un diagnostic précoce chez l'enfant en cas de doute 108
Le rôle de l'animal familier dans ce diagnostic 110
Les observations 111
Les synergies 112
Méthodes de communication pour les personnes porteuses du TED 114
Le PECA 114
L'utilité des pictogrammes 114
Les locutions descriptives 117
Les prises de repères 117
L'activité miroir 118
8. Donner un sens à la médiation par l'animal 121
Complicité et interaction 122
Le tactile 123
L'écholalie 126
L'attachement 127
Développer le potentiel de l'enfant 129
La méthode ACAPA (Analyse comportementale appliquée par l'animal) 129
Les compétences masquées 132
Le blocage émotionnel 132
9. La médiation par l'animal, un allié pour l'enfant trisomique 135
Définition de la trisomie 136
Une expérience de psychomotricité 137
Difficulté de prononciation 141
L'hypotonie musculaire 141
Déblocage et contrôle de l'enfant par l'animal 143
Les bénéfices de la nature et des espaces 147
La compétence sociale précoce 147
L'empreinte positive 148
La médiation par l'animal n'est pas un spectacle 149
10. L'enfant hyperactif 153
Les problèmes scolaires 154
L'activité motrice désordonnée 154
D'où peut provenir l'hyperactivité ? 157
La médiation par l'animal et l'hyperactivité 158
Le bon choix de l'animal 158
L'animal éponge 159
Un partenaire qui rassure 159
Relation triangulaire 160
Stimuler les fonctions cognitives 162
L'apaisement et la recherche de sécurité à travers l'animal 163
Être responsable 164
L'association de choses 165
La communication alternative 165
11. Maladie mentale et médiation par l'animal 169
Trouble de l'intégration 170
L'enfant psychotique 171
La drogue, un carburant de psychose chez le jeune 172
L'animal à l'écoute du psychotique 173
12. Le jeune en difficulté 179
Décalage ! Humiliation ! 180
L'enfant fragile et la médiation par l'animal 184
L'analyse préliminaire 184
La délinquance juvénile ! 185
L'élude du suivi scolaire 186
La SPA, partenaire de programme de zoothérapie 187
Le rôle de la volonté 187
Les avantages d'un tel programme 188
Le respect 189
La confrontation à la réalité de la vie : le raid avec des chiens de traîneau 190
Une rivalité bienfaitrice 191
Froid et dépaysement, autres médiateurs 191
Un suivi est nécessaire 192
La valeur de nos origines 193
13. Le chien, médiateur four les enfants malades en milieu hospitalier 195
Les fondements de la médiation par l'animal en hôpital pour enfants 196
Stimuler l'exercice physique 197
L'importance du lieu dans l'hôpital 198
La chambre 198
Un sas d'entrée 198
L'aspect infirmier 199
Les résultats positifs 200
Soulagement et encouragement 201
Les conditions de la présence du chien dans l'hôpital 202
L'examen vétérinaire 202
Le choix du chien 203
14. La zoothérapie éducative pédagogique 205
Les objectifs 206
En médiation avec le chien 206
En relation avec l'enfant et les pairs par l'intermédiaire du chien 206
Déroulement des ateliers 207
Objectifs 207
Moyens 208
Thèmes abordés 208
Conclusion 208
L'intégration des enfants handicapés mentaux en milieu scolaire en France 209
La loi du 11 février 2005 210
Les maisons d'éveil spécialisées par la médiation de l'animal 212
Programme personnalisé 212
La perception du visuel 213
Epilogue 215
Annexes
1. L'Institut français de zoothérapie (IFZ) 221
2. Les maisons d'éveil spécialisées 225
3. Échelle d'évaluation pour le suivi de l'enfant à spectre autistique ou apparenté 231
Selon l'Institut français de zoothérapie
Bibliographie 235En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/l-enfant-et-la-mediation-animale- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169218 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2622 S-51 BEI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Animal Disponible L'animal et l'enfant avec troubles du spectre autistique : une relation au quotidien / Marine Grandgeorge
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Titre : L'animal et l'enfant avec troubles du spectre autistique : une relation au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Grandgeorge (1982-...) , Auteur ; Michel Deleau (1944-...), Directeur de thèse ; Université Rennes 2, Organisme de soutenance ; Université européenne de Bretagne, ; École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes),
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Enfance, éducation et société, ISSN 2259-1222 Importance : 259 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20848-0 Prix : 18,50 € Note générale : Reproduction de : Thèse de doctorat : Psychologie du développement : Rennes 2 : 2010. Fait suite à : Marine Grandgeorge, Michel Deleau, Eric Lemonnier, Sylvie Tordjman, Martine Hausberger. L’enfant avec autisme et son attirance pour l’animal : une réalité ?. 11e Université d’automne de l’arapi, Oct 2011, Le Croisic, France. ⟨hal-01345255⟩ : Le syndrome autistique se manifeste sous la forme d’un déficit des interactions sociales et de la communication. Des anecdotes suggèrent que les enfants avec autisme améliorent leur communication en présence d’animaux. D’un point de vue théorique, l’animal est considéré comme plus facile à décoder que l’homme pour ces enfants, expliquant un possible attrait. De plus, il pourrait agir en tant que catalyseur social. Bien que ces observations et ces théories soient souvent rapportées, aucune étude scientifique n’a vraiment été menée sur ce sujet. Avec une grille comportementale à codage simple, nous avons utilisé une approche éthologique afin de comprendre les comportements d’enfants en présence d’un animal. La Strange Animal Situation se déroule dans le milieu de vie quotidien de l’enfant, en présence d’un parent et d’un observateur. Nous avons comparé les comportements spontanés d’approche d’un cochon d’Inde non familier par 27 enfants avec autisme à ceux de 59 enfants typiques, âgés de 6 à 12 ans. La majorité des enfants - quelque soit leur groupe - ont porté leur premier regard sur l’animal et se sont dirigés directement vers lui. Par contre, seuls 10 enfants avec autisme l’ont touché (versus 42 typiques), et ce avec une latence moyenne plus élevée que les enfants typiques. Ceci suggère une gestion différente des comportements distaux avec l’animal. Derrière un schéma global, des profils comportementaux apparaissent. Dans le groupe des enfants avec autisme, le premier concerne des enfants « confiants », allant droit vers l’animal et le caressant (n=7), profil comparable à la majorité des enfants typiques. Le second concerne des enfants « autocentrés », non intéressés par l’animal et présentant des stéréotypies (n=9). Enfin, le troisième concerne des enfants « tournés vers l’homme » (n=11) qui, plutôt que d’interagir avec l’animal, ont regardé leur parent et l’observateur, profil non observé chez les enfants typiques. Notre étude montre que l’animal ne semble pas aussi attractif pour les enfants avec autisme que les anecdotes le rapportent. Néanmoins, nous supposons qu’il puisse jouer le rôle de catalyseur social permettant à certains enfants de se tourner préférentiellement vers l’homme. Plus largement, si certains enfants expriment des comportements propres au syndrome autistique, d’autres se comportent comme des enfants typiques. L’expression de certains comportements - dits altérés dans des situations contraintes - pourrait dépendre en partie du contexte d’étude. Notre recherche montre l’intérêt des approches éthologiques pour révéler les capacités particulières des enfants avec autisme et permet des applications pour les interventions assistées par l’animal. Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enfants autistes trouble autistique interaction enfant animal compétences sociales Thérapie assistée par l'animal Enfants -- Psychiatrie Enfants et animaux Médecine / Psychopathologies et thérapies / Troubles de la personnalité Autisme Zoothérapie animal domestique, relation homme animal, enfant Médecine / Psychopathologies et thérapies animal domestique, relation homme animal, enfant, autisme Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : L'auteur présente le résultat de ses recherches menées pendant près de quinze ans sur la complexité des relations entre les animaux de compagnie et les enfants atteints de troubles du spectre autistique.
Communiquer avec un autre humain est une chose, mais la communication avec une autre espèce est beaucoup plus complexe. Que se passe-t-il lorsqu’un des deux partenaires présente des difficultés d’interaction et de communication comme cela est le cas pour les enfants avec troubles du spectre autistique ou TSA ? Marine Grandgeorge propose de transmettre ce qu’elle a appris, déduis, découvert, au travers d’articles scientifiques, mais aussi de témoignages de personnes concernées au quotidien par les TSANote de contenu : TdM :
Avant-propos 9
Chapitre 1 - Les Troubles du Spectre Autistique 11
Les Troubles su Spectre Autistique : un enjeu sociétal 11
Communication et interactions sociales 13
Fonctionnement cognitif 16
Fonctionnement sensoriel 18
Comportements problèmes 19
Impact des TSA sur la famille 21
Chapitre 2 - L'Animal de Compagnie 23
De la domestication au statut d'animal de compagnie 24
L'animal de compagnie en France aujourd'hui 26
Un animal au statut particulier : le chien d'assistance 27
Les apports des animaux de compagnie dans la vie quotidienne 29
Chapitre 3 - La Communication entre L'Homme et l'Animal de Compagnie 31
Communiquer quand nous ne faisons pas partie de la même espèce : la notion de monde propre 32
De l'interaction à la relation 33
Les modalités et la temporalité des interactions 34
Ce que l'animal de compagnie comprend de l'homme 35
Ce que l'homme comprend de l'animal de compagnie 36
Chapitre 4 - Le Concept d'Animal chez l'enfant avec TSA 39
Les préférences et les représentations de l'animal 39
Le traitement cognitif des images d'animaux 41
Chapitre 5 - Ce qui amène à l'adoption d'un animal de compagnie pour un enfant avec TSA 47
Les attentes des parents quant à l'adoption d'un animal de compagnie 47
Les inquiétudes des parents quant à l'adoption d'un animal de compagnie 50
Du projet à la prise de décision 52
Le cas particulier du chien d'assistance 52
Chapitre 6 - La première rencontre entre l'Enfant avec TSA et l'Animal de compagnie 57
Pourquoi cette première rencontre est importante 57
Pour l'enfant avec TSA, l'animal est un partenaire attractif 59
... mais pas pour tous ! 63
Être attiré ou non par un animal de compagnie : les possibles explications 64
Chapitre 7 - Quel animal pour quel enfant avec TSA ? 69
Quelles relations avec quels animaux 69
Avec un chat 71
Avec un chien 72
Avec des poissons 73
Avec un lapin et autres rongeurs 74
Avec divers autres animaux 74
Synthèse 75
Le regard : un mode de communication sous-estimé 76
Les facteurs modulant la relation à l'animal de compagnie 77
Le revers de la médaille existe 80
Mais alors quel animal pour quel enfant avec TSA ? 83
Chapitre 8 - Les apports de la relations à l'animal pour l'enfant avec TSA 85
Les apports sociaux de la relation à l'animal 86
Les apports émotionnels de la relation à l'animal 90
Les apports de la relation à l'animal sur les comportements 92
Les comportements problèmes 92
Les comportements adaptatifs 93
Les apports de la relation à l'animal dans la vie quotidienne 94
Des possibles effets délétères de la relation à l'animal de compagnie 96
Chapitre 9 - Les apports de la relation à l'animal pour la famille 99
Les bénéfices liés au chien d'éveil 99
Des possibles effets négatifs liés au chien d'éveil 101
Et pour les animaux de compagnie ? 104
Chapitre 10 - Les possibles mécanismes impliqués dans ces relations 107
L'importance de la sensorialité 108
Les interactions comme un support des apprentissages 111
L'implication physiologique comme possible autre mécanisme 113
Quand autrui rentre dans la dyade enfant avec TSA - animal de compagnie 115
Chapitre 11 - Les conséquences de cette relation sur l'animal 117
La première rencontre 118
Quand la relation se met en place 120
Chapitre 12 - Quand l'animal de compagnie décède 125
Le concept de la mort par l'enfant avec TSA 125
La mort de l'animal de compagnie ou d'assistance pour l'enfant avec TSA 126
Chapitre 13 - La médiation animale, une relation particulière 131
La médiation animale : une forme particulière de relation Homme-Animal 132
La médiation animale pour les enfants avec TSA en France 133
Les bénéfices de la médiation animale pour les enfants avec TSA 134
Conclusions 137
Bibliographie 139
4e de couv. : "Communiquer avec un autre être humain est une chose, mais la communication avec une autre espèce est beaucoup plus complexe. Que se passe-t-il lorsqu'un des deux partenaires présente des difficultés d'interaction et de communication comme cela est le cas pour les enfants avec troubles du spectre autistique ou TSA ?
Dans cet ouvrage, Marine Grandgeorge propose de transmettre ce qu'elle a appris, déduit, découvert, au travers d'articles scientifiques, mais aussi de témoignages de personnes concernées au quotidien par les TSA.
Cet ouvrage se base sur des connaissances scientifiques et des données collectées depuis presque 15 ans. La complexité de cette relation entre les enfants avec TSA et les animaux de compagnie, au quotidien à la maison ou dans le contexte particulier de la médiation animale, est de plus en plus étudiée.
Alors, où en est-on ? Que savons-nous exactement ? Quel éclairage nous donne la recherche ?
Un ouvrage précis, pratique, fécond."En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00683219/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252897 L'animal et l'enfant avec troubles du spectre autistique : une relation au quotidien [texte imprimé] / Marine Grandgeorge (1982-...), Auteur ; Michel Deleau (1944-...), Directeur de thèse ; Université Rennes 2, Organisme de soutenance ; Université européenne de Bretagne, ; École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes), . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2020 . - 259 p. : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm. - (Enfance, éducation et société, ISSN 2259-1222) .
ISBN : 978-2-343-20848-0 : 18,50 €
Reproduction de : Thèse de doctorat : Psychologie du développement : Rennes 2 : 2010. Fait suite à : Marine Grandgeorge, Michel Deleau, Eric Lemonnier, Sylvie Tordjman, Martine Hausberger. L’enfant avec autisme et son attirance pour l’animal : une réalité ?. 11e Université d’automne de l’arapi, Oct 2011, Le Croisic, France. ⟨hal-01345255⟩ : Le syndrome autistique se manifeste sous la forme d’un déficit des interactions sociales et de la communication. Des anecdotes suggèrent que les enfants avec autisme améliorent leur communication en présence d’animaux. D’un point de vue théorique, l’animal est considéré comme plus facile à décoder que l’homme pour ces enfants, expliquant un possible attrait. De plus, il pourrait agir en tant que catalyseur social. Bien que ces observations et ces théories soient souvent rapportées, aucune étude scientifique n’a vraiment été menée sur ce sujet. Avec une grille comportementale à codage simple, nous avons utilisé une approche éthologique afin de comprendre les comportements d’enfants en présence d’un animal. La Strange Animal Situation se déroule dans le milieu de vie quotidien de l’enfant, en présence d’un parent et d’un observateur. Nous avons comparé les comportements spontanés d’approche d’un cochon d’Inde non familier par 27 enfants avec autisme à ceux de 59 enfants typiques, âgés de 6 à 12 ans. La majorité des enfants - quelque soit leur groupe - ont porté leur premier regard sur l’animal et se sont dirigés directement vers lui. Par contre, seuls 10 enfants avec autisme l’ont touché (versus 42 typiques), et ce avec une latence moyenne plus élevée que les enfants typiques. Ceci suggère une gestion différente des comportements distaux avec l’animal. Derrière un schéma global, des profils comportementaux apparaissent. Dans le groupe des enfants avec autisme, le premier concerne des enfants « confiants », allant droit vers l’animal et le caressant (n=7), profil comparable à la majorité des enfants typiques. Le second concerne des enfants « autocentrés », non intéressés par l’animal et présentant des stéréotypies (n=9). Enfin, le troisième concerne des enfants « tournés vers l’homme » (n=11) qui, plutôt que d’interagir avec l’animal, ont regardé leur parent et l’observateur, profil non observé chez les enfants typiques. Notre étude montre que l’animal ne semble pas aussi attractif pour les enfants avec autisme que les anecdotes le rapportent. Néanmoins, nous supposons qu’il puisse jouer le rôle de catalyseur social permettant à certains enfants de se tourner préférentiellement vers l’homme. Plus largement, si certains enfants expriment des comportements propres au syndrome autistique, d’autres se comportent comme des enfants typiques. L’expression de certains comportements - dits altérés dans des situations contraintes - pourrait dépendre en partie du contexte d’étude. Notre recherche montre l’intérêt des approches éthologiques pour révéler les capacités particulières des enfants avec autisme et permet des applications pour les interventions assistées par l’animal.
Langues : Français (fre)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enfants autistes trouble autistique interaction enfant animal compétences sociales Thérapie assistée par l'animal Enfants -- Psychiatrie Enfants et animaux Médecine / Psychopathologies et thérapies / Troubles de la personnalité Autisme Zoothérapie animal domestique, relation homme animal, enfant Médecine / Psychopathologies et thérapies animal domestique, relation homme animal, enfant, autisme Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : L'auteur présente le résultat de ses recherches menées pendant près de quinze ans sur la complexité des relations entre les animaux de compagnie et les enfants atteints de troubles du spectre autistique.
Communiquer avec un autre humain est une chose, mais la communication avec une autre espèce est beaucoup plus complexe. Que se passe-t-il lorsqu’un des deux partenaires présente des difficultés d’interaction et de communication comme cela est le cas pour les enfants avec troubles du spectre autistique ou TSA ? Marine Grandgeorge propose de transmettre ce qu’elle a appris, déduis, découvert, au travers d’articles scientifiques, mais aussi de témoignages de personnes concernées au quotidien par les TSANote de contenu : TdM :
Avant-propos 9
Chapitre 1 - Les Troubles du Spectre Autistique 11
Les Troubles su Spectre Autistique : un enjeu sociétal 11
Communication et interactions sociales 13
Fonctionnement cognitif 16
Fonctionnement sensoriel 18
Comportements problèmes 19
Impact des TSA sur la famille 21
Chapitre 2 - L'Animal de Compagnie 23
De la domestication au statut d'animal de compagnie 24
L'animal de compagnie en France aujourd'hui 26
Un animal au statut particulier : le chien d'assistance 27
Les apports des animaux de compagnie dans la vie quotidienne 29
Chapitre 3 - La Communication entre L'Homme et l'Animal de Compagnie 31
Communiquer quand nous ne faisons pas partie de la même espèce : la notion de monde propre 32
De l'interaction à la relation 33
Les modalités et la temporalité des interactions 34
Ce que l'animal de compagnie comprend de l'homme 35
Ce que l'homme comprend de l'animal de compagnie 36
Chapitre 4 - Le Concept d'Animal chez l'enfant avec TSA 39
Les préférences et les représentations de l'animal 39
Le traitement cognitif des images d'animaux 41
Chapitre 5 - Ce qui amène à l'adoption d'un animal de compagnie pour un enfant avec TSA 47
Les attentes des parents quant à l'adoption d'un animal de compagnie 47
Les inquiétudes des parents quant à l'adoption d'un animal de compagnie 50
Du projet à la prise de décision 52
Le cas particulier du chien d'assistance 52
Chapitre 6 - La première rencontre entre l'Enfant avec TSA et l'Animal de compagnie 57
Pourquoi cette première rencontre est importante 57
Pour l'enfant avec TSA, l'animal est un partenaire attractif 59
... mais pas pour tous ! 63
Être attiré ou non par un animal de compagnie : les possibles explications 64
Chapitre 7 - Quel animal pour quel enfant avec TSA ? 69
Quelles relations avec quels animaux 69
Avec un chat 71
Avec un chien 72
Avec des poissons 73
Avec un lapin et autres rongeurs 74
Avec divers autres animaux 74
Synthèse 75
Le regard : un mode de communication sous-estimé 76
Les facteurs modulant la relation à l'animal de compagnie 77
Le revers de la médaille existe 80
Mais alors quel animal pour quel enfant avec TSA ? 83
Chapitre 8 - Les apports de la relations à l'animal pour l'enfant avec TSA 85
Les apports sociaux de la relation à l'animal 86
Les apports émotionnels de la relation à l'animal 90
Les apports de la relation à l'animal sur les comportements 92
Les comportements problèmes 92
Les comportements adaptatifs 93
Les apports de la relation à l'animal dans la vie quotidienne 94
Des possibles effets délétères de la relation à l'animal de compagnie 96
Chapitre 9 - Les apports de la relation à l'animal pour la famille 99
Les bénéfices liés au chien d'éveil 99
Des possibles effets négatifs liés au chien d'éveil 101
Et pour les animaux de compagnie ? 104
Chapitre 10 - Les possibles mécanismes impliqués dans ces relations 107
L'importance de la sensorialité 108
Les interactions comme un support des apprentissages 111
L'implication physiologique comme possible autre mécanisme 113
Quand autrui rentre dans la dyade enfant avec TSA - animal de compagnie 115
Chapitre 11 - Les conséquences de cette relation sur l'animal 117
La première rencontre 118
Quand la relation se met en place 120
Chapitre 12 - Quand l'animal de compagnie décède 125
Le concept de la mort par l'enfant avec TSA 125
La mort de l'animal de compagnie ou d'assistance pour l'enfant avec TSA 126
Chapitre 13 - La médiation animale, une relation particulière 131
La médiation animale : une forme particulière de relation Homme-Animal 132
La médiation animale pour les enfants avec TSA en France 133
Les bénéfices de la médiation animale pour les enfants avec TSA 134
Conclusions 137
Bibliographie 139
4e de couv. : "Communiquer avec un autre être humain est une chose, mais la communication avec une autre espèce est beaucoup plus complexe. Que se passe-t-il lorsqu'un des deux partenaires présente des difficultés d'interaction et de communication comme cela est le cas pour les enfants avec troubles du spectre autistique ou TSA ?
Dans cet ouvrage, Marine Grandgeorge propose de transmettre ce qu'elle a appris, déduit, découvert, au travers d'articles scientifiques, mais aussi de témoignages de personnes concernées au quotidien par les TSA.
Cet ouvrage se base sur des connaissances scientifiques et des données collectées depuis presque 15 ans. La complexité de cette relation entre les enfants avec TSA et les animaux de compagnie, au quotidien à la maison ou dans le contexte particulier de la médiation animale, est de plus en plus étudiée.
Alors, où en est-on ? Que savons-nous exactement ? Quel éclairage nous donne la recherche ?
Un ouvrage précis, pratique, fécond."En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00683219/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252897 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08010 E-30 GRA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible
Titre : La zoothérapie auprès des personnes âgées : une pratique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : François Beiger (1945-...) , Auteur ; Gaëlle Dibou, Auteur
Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2017 Collection : Santé Social, ISSN 2267-8271 Importance : 148 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074863-1 Prix : 18,90 € Note générale : Table des matières :
Sommaire V
Introduction 1
Un peu d'histoire 1
Konrad Lorenz : l'animal est-il doté d'une intelligence ? 1
L'influence de Boris Levinson 2
Soyons précis sur le mot « zoothérapie » 3
Avant tout un processus professionnel 4
L'animal, binôme précieux pour le développement de la zoothérapie 4
L'instinct, l'inné et l'acquis 6
Première partie
Le chien médiateur
1. Qu'est-ce qu'un chien médiateur ? 11
L'intelligence de l'animal 11
Le rôle social du chien 12
La communication de l'animal 12
Communication olfactive 13
La fonction du chien médiateur 13
L'état d'esprit du chien médiateur 14
L'importance du chien médiateur 14
2. L'éducation du chien médiateur 17
Les apprentissages 17
L'intuition du chien 18
Sa responsabilité 18
L'éducation 19
De 2 mois à 4 mois 20
De 4 mois à 6 mois 21
De 7 mois à 12 mois 21
De 13 mois à 15 mois 21
Après son éducation, rôle affectif du chien médiateur 22
Deuxième partie
La médiation par l'animal et la personne âgée
3. La psychologie de la personne âgée 25
La vieillesse 25
Les avantages de l'animal dans l'accompagnement de la personne âgée 26
La crise d'identité 27
Les nombreux deuils de la personne âgée 28
Le choc 29
Le déni 29
La colère 31
Le marchandage 33
La dépression 34
L'acceptation 35
Le syndrome de glissement 36
La restriction du cercle de vie géographique et social de la personne âgée qui entre en institution 37
Le temps en institution 40
Le bilan de vie de la personne âgée 42
4. Les bienfaits de la zoothérafie dans le soin de la personne âgée en EHPAD 45
Au niveau corporel : l'animal comme un corps 45
Les sensations corporelles, le toucher 45
Le schéma corporel 50
Au niveau moteur : l'animal vivant 53
Au niveau cognitif : l'animal connaissance 55
Au niveau de l'humeur : l'animal vibrant 58
Les émotions 58
La valorisation de la personne âgée pour nourrir l'estime de soi 61
Au niveau relationnel : l'animal confident 62
Au niveau psychique : l'animal stimulus 66
Qu'est-ce que « l'attachement » ? 66
L'attachement chez la personne âgée 66
La relation transitionnelle, en lien avec l'objet transitionnel (Winnicott) 67
« Une mère suffisamment bonne » 67
Les défenses psychiques les plus courantes chez les personnes âgées 68
5. L'apport de l'animal dans le suivi en EHPAD 75
Au moment de l'entrée en institution 75
Tout au long du séjour de la personne en EHPAD 76
Dans les soins 76
Prendre soin de soi 77
L'aide aux repas 80
Le coucher 80
Dans l'accompagnement de fin de vie 81
La mort dans notre société 81
La mort et la personne âgée 82
Les différentes peurs du mourant 83
Les différents moments de la mort et comment l'animal peut intervenir 85
6. La médiation animale comme traitement non médicamenteux dans les pathologies les plus fréquentes 87
La maladie d'Alzheimer 87
La dépression et le risque suicidaire 90
La dépression 90
Le risque suicidaire 90
La maladie de Parkinson 96
Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) 98
7. Être intervenant professionnel en binôme avec son chien médiateur en EHPAD 103
Le rôle du psychologue en Ehpad et comment l'animal va accompagner le psychologue dans ses fonctions 104
La demande 105
Le lieu de la séance 106
La fréquence et la durée des entretiens 107
Le mode de communication 107
L'accompagnement thérapeutique 108
Faire de la médiation animale en respectant sa fonction 110
En tant qu'aide-soignant(e) ou AMP (aide médico-psychologique) 110
En tant qu'assistant(e) de soins en gérontologie (ASG) 112
En tant qu'infirmier(e) 113
En tant que kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien 113
En tant qu'orthophoniste 114
La relation à l'animal dans la thérapie 114
La proxémie 118
8. L'animal devient le lien entre le résident, sa famille et le psychologue 121
Le choc de l'entrée en Ehpad 121
Le psychologue, l'animal et la famille 124
La famille confrontée à la fin de vie 126
Annexes 129
Exemple d'un suivi avec la médiation animale et la musicothérapie, en collaboration avec Mary Hart-Aillan, musicothérapeute 129
Première séance 129
Deuxième séance 132
Troisième séance 133
Quatrième séance 135
Cinquième séance 136
Témoignages des résidents, des familles et de l'équipe soignante sur la zoothérapie 137
Questionnaire pour les résidents 137
Questionnaire pour l'équipe soignante 139
Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante 141
Bibliographie, pp. [143]-144.Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Médecine / Psychopathologies et thérapies / Psychothérapies Psychothérapies Zoothérapie Personnes âgées et animaux Maisons de retraite -- France -- Administration animal domestique, établissement de santé, personne âgée, vieillesse, France Médiation thérapeutique Animaux familiers -- Emploi en thérapeutique Thérapie assistée par l'animal Sujet âgé Personnes âgées -- Psychologie Relations homme-animal thérapie animal médiation Index. décimale : F-20 Troisième âge Résumé : Présentation des bienfaits de la zoothérapie pour l'accompagnement des personnes âgées : aide à la motricité, baisse de la tension artérielle, etc Note de contenu : 4e de couv. : " Les personnes âgées placées en institution sont la plupart du temps privées de ce qui leur a longtemps tenu le plus à coeur : la maison que l'on quitte, le conjoint qui décède, la perte de l'autonomie et, parfois, la perte du sentiment de sa propre utilité. S'il ne peut rendre le foyer, le partenaire ou la vie d'antan, l'animal peut aider à se remémorer les souvenirs d'hier. De plus en plus utilisée en établissements (EHPAD, hôpitaux, etc.), la zoothérapie dynamise l'accompagnement au quotidien et soutient le soin :
la présence d'un animal de compagnie encourage une personne à s'exprimer, à laisser libre cours à ses émotions ;
elle peut l'aider à recouvrer un peu de sa motricité ;
le simple fait de caresser un animal suffit souvent à réduire la tension artérielle de la personne.
La médiation par l'animal constitue un outil précieux qui profite non seulement à la personne âgée tout au long de son séjour en institution, mais aussi à sa famille et à l'équipe soignante qui l'entoure."En ligne : https://psyvie.hypotheses.org/606#more-606 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182598 La zoothérapie auprès des personnes âgées : une pratique professionnelle [texte imprimé] / François Beiger (1945-...), Auteur ; Gaëlle Dibou, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2017 . - 148 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Santé Social, ISSN 2267-8271) .
ISBN : 978-2-10-074863-1 : 18,90 €
Table des matières :
Sommaire V
Introduction 1
Un peu d'histoire 1
Konrad Lorenz : l'animal est-il doté d'une intelligence ? 1
L'influence de Boris Levinson 2
Soyons précis sur le mot « zoothérapie » 3
Avant tout un processus professionnel 4
L'animal, binôme précieux pour le développement de la zoothérapie 4
L'instinct, l'inné et l'acquis 6
Première partie
Le chien médiateur
1. Qu'est-ce qu'un chien médiateur ? 11
L'intelligence de l'animal 11
Le rôle social du chien 12
La communication de l'animal 12
Communication olfactive 13
La fonction du chien médiateur 13
L'état d'esprit du chien médiateur 14
L'importance du chien médiateur 14
2. L'éducation du chien médiateur 17
Les apprentissages 17
L'intuition du chien 18
Sa responsabilité 18
L'éducation 19
De 2 mois à 4 mois 20
De 4 mois à 6 mois 21
De 7 mois à 12 mois 21
De 13 mois à 15 mois 21
Après son éducation, rôle affectif du chien médiateur 22
Deuxième partie
La médiation par l'animal et la personne âgée
3. La psychologie de la personne âgée 25
La vieillesse 25
Les avantages de l'animal dans l'accompagnement de la personne âgée 26
La crise d'identité 27
Les nombreux deuils de la personne âgée 28
Le choc 29
Le déni 29
La colère 31
Le marchandage 33
La dépression 34
L'acceptation 35
Le syndrome de glissement 36
La restriction du cercle de vie géographique et social de la personne âgée qui entre en institution 37
Le temps en institution 40
Le bilan de vie de la personne âgée 42
4. Les bienfaits de la zoothérafie dans le soin de la personne âgée en EHPAD 45
Au niveau corporel : l'animal comme un corps 45
Les sensations corporelles, le toucher 45
Le schéma corporel 50
Au niveau moteur : l'animal vivant 53
Au niveau cognitif : l'animal connaissance 55
Au niveau de l'humeur : l'animal vibrant 58
Les émotions 58
La valorisation de la personne âgée pour nourrir l'estime de soi 61
Au niveau relationnel : l'animal confident 62
Au niveau psychique : l'animal stimulus 66
Qu'est-ce que « l'attachement » ? 66
L'attachement chez la personne âgée 66
La relation transitionnelle, en lien avec l'objet transitionnel (Winnicott) 67
« Une mère suffisamment bonne » 67
Les défenses psychiques les plus courantes chez les personnes âgées 68
5. L'apport de l'animal dans le suivi en EHPAD 75
Au moment de l'entrée en institution 75
Tout au long du séjour de la personne en EHPAD 76
Dans les soins 76
Prendre soin de soi 77
L'aide aux repas 80
Le coucher 80
Dans l'accompagnement de fin de vie 81
La mort dans notre société 81
La mort et la personne âgée 82
Les différentes peurs du mourant 83
Les différents moments de la mort et comment l'animal peut intervenir 85
6. La médiation animale comme traitement non médicamenteux dans les pathologies les plus fréquentes 87
La maladie d'Alzheimer 87
La dépression et le risque suicidaire 90
La dépression 90
Le risque suicidaire 90
La maladie de Parkinson 96
Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) 98
7. Être intervenant professionnel en binôme avec son chien médiateur en EHPAD 103
Le rôle du psychologue en Ehpad et comment l'animal va accompagner le psychologue dans ses fonctions 104
La demande 105
Le lieu de la séance 106
La fréquence et la durée des entretiens 107
Le mode de communication 107
L'accompagnement thérapeutique 108
Faire de la médiation animale en respectant sa fonction 110
En tant qu'aide-soignant(e) ou AMP (aide médico-psychologique) 110
En tant qu'assistant(e) de soins en gérontologie (ASG) 112
En tant qu'infirmier(e) 113
En tant que kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien 113
En tant qu'orthophoniste 114
La relation à l'animal dans la thérapie 114
La proxémie 118
8. L'animal devient le lien entre le résident, sa famille et le psychologue 121
Le choc de l'entrée en Ehpad 121
Le psychologue, l'animal et la famille 124
La famille confrontée à la fin de vie 126
Annexes 129
Exemple d'un suivi avec la médiation animale et la musicothérapie, en collaboration avec Mary Hart-Aillan, musicothérapeute 129
Première séance 129
Deuxième séance 132
Troisième séance 133
Quatrième séance 135
Cinquième séance 136
Témoignages des résidents, des familles et de l'équipe soignante sur la zoothérapie 137
Questionnaire pour les résidents 137
Questionnaire pour l'équipe soignante 139
Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante 141
Bibliographie, pp. [143]-144.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Médecine / Psychopathologies et thérapies / Psychothérapies Psychothérapies Zoothérapie Personnes âgées et animaux Maisons de retraite -- France -- Administration animal domestique, établissement de santé, personne âgée, vieillesse, France Médiation thérapeutique Animaux familiers -- Emploi en thérapeutique Thérapie assistée par l'animal Sujet âgé Personnes âgées -- Psychologie Relations homme-animal thérapie animal médiation Index. décimale : F-20 Troisième âge Résumé : Présentation des bienfaits de la zoothérapie pour l'accompagnement des personnes âgées : aide à la motricité, baisse de la tension artérielle, etc Note de contenu : 4e de couv. : " Les personnes âgées placées en institution sont la plupart du temps privées de ce qui leur a longtemps tenu le plus à coeur : la maison que l'on quitte, le conjoint qui décède, la perte de l'autonomie et, parfois, la perte du sentiment de sa propre utilité. S'il ne peut rendre le foyer, le partenaire ou la vie d'antan, l'animal peut aider à se remémorer les souvenirs d'hier. De plus en plus utilisée en établissements (EHPAD, hôpitaux, etc.), la zoothérapie dynamise l'accompagnement au quotidien et soutient le soin :
la présence d'un animal de compagnie encourage une personne à s'exprimer, à laisser libre cours à ses émotions ;
elle peut l'aider à recouvrer un peu de sa motricité ;
le simple fait de caresser un animal suffit souvent à réduire la tension artérielle de la personne.
La médiation par l'animal constitue un outil précieux qui profite non seulement à la personne âgée tout au long de son séjour en institution, mais aussi à sa famille et à l'équipe soignante qui l'entoure."En ligne : https://psyvie.hypotheses.org/606#more-606 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182598 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00467 F-20 BEI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Personnes âgées Disponible Le lien à l'animal permet-il une récupération sociale et cognitive chez l'enfant avec autisme ? / Marine Grandgeorge
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PermalinkItinéraire des "représentations sociales" dans la recherche sur les interactions avec l'animal à but thérapeutique / Jérôme Michalon in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 24(117) (Mai 2012)
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