
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Thérapie occupationnelle' 




Titre : Améliorer les habiletés sociales : ateliers pour enfants TSA et autres TED / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Agnès Cassé, Auteur ; Thierry Garin, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2016 Collection : Pratiques en rééducation, ISSN 2608-2896 Importance : 1 vol. (VIII-141 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-363-8 Prix : 36 € Note générale : TSA = Troubles du Spectre Autistique ; TED = Troubles Envahissants du Développement. - La couv. porte en plus : "Compétences avancées" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants autistes -- Éducation ATELIER D'EXPRESSION AUTISME JEU REEDUCATION Compétences sociales -- Chez l'enfant Thérapie occupationnelle Thérapie comportementale pour enfants Résumé : Cet ouvrage propose plus de 100 nouveaux ateliers d'entraînement aux habiletés sociales, donnés sous la forme de jeux. Ces ateliers s'adressent aux enfants qui ont déjà intégré les pré-requis aux habiletés sociales présentés dans le précédent tome. Chaque atelier est décrit avec sa durée, le matériel nécessaire, les consignes détaillées, le nombre de participants, les compétences visées et les points sur lesquels le thérapeute doit porter son attention.
De nombreuses photographies en couleurs vous donneront une idée visuelle de la façon dont se mettent en place et se déroulent les ateliers. Dans ce tome 2, les thèmes abordés sont en particulier : la coopération, la théorie de l'esprit et la conversation.Note de contenu : Sommaire :
Première partie : L'atelier d'habiletés sociales
Le cadre de l'atelier
Travailler les émotions
Travailler l'écoute
Travailler la coopération
Travailler l'empathie
Travailler le regard
Travailler la conversation
Travailler la théorie de l'esprit
Deuxième partie : La récréation
Jeux de cours
Troisième partie : L'atelier peut commencer
Exemples de séances sur 7 semaines
Quatrième partie : Des outils bien utiles
Vocabulaire (synonymes)
Histoires pour travailler la théorie de l'esprit
Liste des expressions imagées
Cinquième partie : Les habiletés sociales avec un film
Le Kid, Charlie Chaplin
Sixième partie : Pour les plus habiles
Scénarios sociauxEn ligne : https://books.google.fr/books?id=jUe_DQAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230271 Améliorer les habiletés sociales : ateliers pour enfants TSA et autres TED / SUDOC [document électronique] / Agnès Cassé, Auteur ; Thierry Garin, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2016 . - 1 vol. (VIII-141 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pratiques en rééducation, ISSN 2608-2896) .
ISBN : 978-2-35327-363-8 : 36 €
TSA = Troubles du Spectre Autistique ; TED = Troubles Envahissants du Développement. - La couv. porte en plus : "Compétences avancées"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants autistes -- Éducation ATELIER D'EXPRESSION AUTISME JEU REEDUCATION Compétences sociales -- Chez l'enfant Thérapie occupationnelle Thérapie comportementale pour enfants Résumé : Cet ouvrage propose plus de 100 nouveaux ateliers d'entraînement aux habiletés sociales, donnés sous la forme de jeux. Ces ateliers s'adressent aux enfants qui ont déjà intégré les pré-requis aux habiletés sociales présentés dans le précédent tome. Chaque atelier est décrit avec sa durée, le matériel nécessaire, les consignes détaillées, le nombre de participants, les compétences visées et les points sur lesquels le thérapeute doit porter son attention.
De nombreuses photographies en couleurs vous donneront une idée visuelle de la façon dont se mettent en place et se déroulent les ateliers. Dans ce tome 2, les thèmes abordés sont en particulier : la coopération, la théorie de l'esprit et la conversation.Note de contenu : Sommaire :
Première partie : L'atelier d'habiletés sociales
Le cadre de l'atelier
Travailler les émotions
Travailler l'écoute
Travailler la coopération
Travailler l'empathie
Travailler le regard
Travailler la conversation
Travailler la théorie de l'esprit
Deuxième partie : La récréation
Jeux de cours
Troisième partie : L'atelier peut commencer
Exemples de séances sur 7 semaines
Quatrième partie : Des outils bien utiles
Vocabulaire (synonymes)
Histoires pour travailler la théorie de l'esprit
Liste des expressions imagées
Cinquième partie : Les habiletés sociales avec un film
Le Kid, Charlie Chaplin
Sixième partie : Pour les plus habiles
Scénarios sociauxEn ligne : https://books.google.fr/books?id=jUe_DQAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230271 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Animer un atelier de réminiscence avec des personnes âgées Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Goldberg (1938-...), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2006 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 153 p. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-633-5 Prix : 14,80 € Note générale : [avec la collaboration de Pam Schweitzer, Errollyn Bruce, Sarah Hodgson]
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Santé publique et action sociale Services sociaux privés ou publics Aides et services aux personnes âgées Problèmes des personnes âgées et services à leur intention Troubles de la mémoire chez la personne âgée Prévention Souvenir Emploi en thérapeutique Thérapie occupationnelle mémoire (activité mentale) traitement médical trouble mnésique personne âgée VIEILLESSE MALADIE MENTALE MEMOIRE ANIMATION METHODOLOGIE FAMILLE SANTE Index. décimale : F-20 Troisième âge Résumé : L'éducation populaire doit être pensée comme une praxis culturelle de transformation sociale et politique. L'auteur donne une dimension nouvelle à une éducation populaire qui ne se laisse pas enfermer dans un champ de pratiques clos et institutionnellement limité. Ainsi se trouvent réinterrogés l'acte éducatif, la production et le partage des richesses, la démocratie et les politiques publiques.
Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "L'activité de réminiscence - rappel et évocation de bribes de souvenirs liés à des émotions - aide à préserver et valoriser les souvenirs anciens qui restent longtemps ancrés chez les personnes très âgées, y compris celles qui présentent une pathologie de la mémoire. Mettant l'accent sur les souvenirs les plus agréables, les plus heureux, relatifs à des événements ou à la vie quotidienne d'autrefois, cette activité a un effet antidépresseur, rassurant, elle renforce le sentiment d'identité et d'unicité des personnes, et leur donne du plaisir. Cet outil de communication s'adresse aussi bien aux aidants informels (famille, amis, bénévoles) qu'aux professionnels. La lecture du présent manuel aide à surmonter un sentiment d'impuissance en offrant de nouvelles ressources, faciles à mettre en oeuvre, au moyen de supports multisensoriels. L'activité de Réminiscence peut être menée dans le cadre d'un groupe, en atelier, ou en individuel, à domicile, et adaptée de manière souple à chaque contexte particulier. Des Ateliers Réminiscence se déroulent régulièrement en France et en Europe selon l'approche proposée dans le présent manuel." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11194 Animer un atelier de réminiscence avec des personnes âgées [texte imprimé] / Arlette Goldberg (1938-...), Auteur . - 2e éd. . - Lyon : Chronique sociale, 2006 . - 153 p. ; 22 x 15 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-85008-633-5 : 14,80 €
[avec la collaboration de Pam Schweitzer, Errollyn Bruce, Sarah Hodgson]
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Santé publique et action sociale Services sociaux privés ou publics Aides et services aux personnes âgées Problèmes des personnes âgées et services à leur intention Troubles de la mémoire chez la personne âgée Prévention Souvenir Emploi en thérapeutique Thérapie occupationnelle mémoire (activité mentale) traitement médical trouble mnésique personne âgée VIEILLESSE MALADIE MENTALE MEMOIRE ANIMATION METHODOLOGIE FAMILLE SANTE Index. décimale : F-20 Troisième âge Résumé : L'éducation populaire doit être pensée comme une praxis culturelle de transformation sociale et politique. L'auteur donne une dimension nouvelle à une éducation populaire qui ne se laisse pas enfermer dans un champ de pratiques clos et institutionnellement limité. Ainsi se trouvent réinterrogés l'acte éducatif, la production et le partage des richesses, la démocratie et les politiques publiques.
Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "L'activité de réminiscence - rappel et évocation de bribes de souvenirs liés à des émotions - aide à préserver et valoriser les souvenirs anciens qui restent longtemps ancrés chez les personnes très âgées, y compris celles qui présentent une pathologie de la mémoire. Mettant l'accent sur les souvenirs les plus agréables, les plus heureux, relatifs à des événements ou à la vie quotidienne d'autrefois, cette activité a un effet antidépresseur, rassurant, elle renforce le sentiment d'identité et d'unicité des personnes, et leur donne du plaisir. Cet outil de communication s'adresse aussi bien aux aidants informels (famille, amis, bénévoles) qu'aux professionnels. La lecture du présent manuel aide à surmonter un sentiment d'impuissance en offrant de nouvelles ressources, faciles à mettre en oeuvre, au moyen de supports multisensoriels. L'activité de Réminiscence peut être menée dans le cadre d'un groupe, en atelier, ou en individuel, à domicile, et adaptée de manière souple à chaque contexte particulier. Des Ateliers Réminiscence se déroulent régulièrement en France et en Europe selon l'approche proposée dans le présent manuel." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11194 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11961 F-20 GOL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Catégories sociales Disponible 10660 F-20 GOL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Catégories sociales Disponible
Titre : Animer un atelier de reminiscence avec des personnes âgées. 4e éd. Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Goldberg (1938-...), Auteur ; Errollyn Bruce, Auteur ; Sarah Hodgson, Auteur ; Pam Schweitzer, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2013 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 154 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-004-6 Prix : 14,8 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes âgées Problèmes des personnes âgées et services à leur intention Troubles de la mémoire chez la personne âgée -- Thérapeutique Maladies mentales chez la personne âgée Thérapie occupationnelle mémoire (activité mentale), traitement médical, trouble mnésique, personne âgée Index. décimale : F-20 Troisième âge Résumé : Manuel resituant brièvement la réalité physique et psychologique de la personne âgée, présentant les intérêts et les limites d'une activité basée sur la remémoration du passé et proposant des fiches d'activités pour être capable de construire des échanges entre les personnes âgées et leur entourage. Il peut être utilisé avec des personnes présentant une pathologie de la mémoire Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "L'activité de réminiscence - rappel et évocation de bribes de souvenirs liés à des émotions - aide à préserver et valoriser les souvenirs anciens qui restent longtemps ancrés chez les personnes très âgées, y compris celles qui présentent une pathologie de la mémoire. Mettant l'accent sur les souvenirs les plus agréables, les plus heureux, relatifs à des événements ou à la vie quotidienne d'autrefois, cette activité a un effet antidépresseur, rassurant, elle renforce le sentiment d'identité et d'unicité des personnes, et leur donne du plaisir. Cet outil de communication s'adresse aussi bien aux aidants informels (famille, amis, bénévoles) qu'aux professionnels. La lecture du présent manuel aide à surmonter un sentiment d'impuissance en offrant de nouvelles ressources, faciles à mettre en oeuvre, au moyen de supports multisensoriels. L'activité de Réminiscence peut être menée dans le cadre d'un groupe, en atelier, ou en individuel, à domicile, et adaptée de manière souple à chaque contexte particulier. Des Ateliers Réminiscence se déroulent régulièrement en France et en Europe selon l'apprpche proposée dans le présent manuel." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75471 Animer un atelier de reminiscence avec des personnes âgées. 4e éd. [texte imprimé] / Arlette Goldberg (1938-...), Auteur ; Errollyn Bruce, Auteur ; Sarah Hodgson, Auteur ; Pam Schweitzer, Auteur . - 4e édition . - Lyon : Chronique sociale, 2013 . - 154 p. : couv. ill. en coul. ; 22 x 15 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-004-6 : 14,8 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes âgées Problèmes des personnes âgées et services à leur intention Troubles de la mémoire chez la personne âgée -- Thérapeutique Maladies mentales chez la personne âgée Thérapie occupationnelle mémoire (activité mentale), traitement médical, trouble mnésique, personne âgée Index. décimale : F-20 Troisième âge Résumé : Manuel resituant brièvement la réalité physique et psychologique de la personne âgée, présentant les intérêts et les limites d'une activité basée sur la remémoration du passé et proposant des fiches d'activités pour être capable de construire des échanges entre les personnes âgées et leur entourage. Il peut être utilisé avec des personnes présentant une pathologie de la mémoire Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "L'activité de réminiscence - rappel et évocation de bribes de souvenirs liés à des émotions - aide à préserver et valoriser les souvenirs anciens qui restent longtemps ancrés chez les personnes très âgées, y compris celles qui présentent une pathologie de la mémoire. Mettant l'accent sur les souvenirs les plus agréables, les plus heureux, relatifs à des événements ou à la vie quotidienne d'autrefois, cette activité a un effet antidépresseur, rassurant, elle renforce le sentiment d'identité et d'unicité des personnes, et leur donne du plaisir. Cet outil de communication s'adresse aussi bien aux aidants informels (famille, amis, bénévoles) qu'aux professionnels. La lecture du présent manuel aide à surmonter un sentiment d'impuissance en offrant de nouvelles ressources, faciles à mettre en oeuvre, au moyen de supports multisensoriels. L'activité de Réminiscence peut être menée dans le cadre d'un groupe, en atelier, ou en individuel, à domicile, et adaptée de manière souple à chaque contexte particulier. Des Ateliers Réminiscence se déroulent régulièrement en France et en Europe selon l'apprpche proposée dans le présent manuel." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75471 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5942 F-20 GOL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Personnes âgées Disponible