
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Thérapie par le jeu' 




« Joue papa joue ! » : présentation d’un outil thérapeutique utilisant le jeu pour travailler sur le lien d’attachement en thérapie de famille / Marjorie Faivre in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, 1, vol 41 (2020)
[article]
Titre : « Joue papa joue ! » : présentation d’un outil thérapeutique utilisant le jeu pour travailler sur le lien d’attachement en thérapie de famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Faivre ; Valérie LE GOFF-CUBILIER Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-32 Note générale : Issu du dossier : "Enfant (1ère partie)" Langues : Français (fre) Mots-clés : Thérapie familiale Thérapie conjugale Thérapie par le jeu ATTACHEMENT CAS CLINIQUE MEDIATION THERAPEUTIQUE PSYCHOTHERAPIE FAMILIALE RELATION PARENT ENFANT VECU Résumé : "Cet article présente un outil développé à l’Unité de la consultation pour le couple et la famille qui utilise le jeu pour travailler sur le lien d’attachement et les relations parentales. Cet outil thérapeutique s’inspire du Theraplay® et de notre usage de la théorie de l’attachement. La première partie de l’article présente le cadre théorique et les différentes phases d’utilisation de cet outil. La seconde partie consiste en la présentation d’un cas clinique. Finalement, la discussion porte sur les limites et les avantages de cet outil." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246584
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > 1, vol 41 (2020) . - p. 19-32[article] « Joue papa joue ! » : présentation d’un outil thérapeutique utilisant le jeu pour travailler sur le lien d’attachement en thérapie de famille [texte imprimé] / Marjorie Faivre ; Valérie LE GOFF-CUBILIER . - 2020 . - p. 19-32.
Issu du dossier : "Enfant (1ère partie)"
Langues : Français (fre)
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > 1, vol 41 (2020) . - p. 19-32
Mots-clés : Thérapie familiale Thérapie conjugale Thérapie par le jeu ATTACHEMENT CAS CLINIQUE MEDIATION THERAPEUTIQUE PSYCHOTHERAPIE FAMILIALE RELATION PARENT ENFANT VECU Résumé : "Cet article présente un outil développé à l’Unité de la consultation pour le couple et la famille qui utilise le jeu pour travailler sur le lien d’attachement et les relations parentales. Cet outil thérapeutique s’inspire du Theraplay® et de notre usage de la théorie de l’attachement. La première partie de l’article présente le cadre théorique et les différentes phases d’utilisation de cet outil. La seconde partie consiste en la présentation d’un cas clinique. Finalement, la discussion porte sur les limites et les avantages de cet outil." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246584
Titre : Médiations numériques : jeux vidéo et jeux de transfert Type de document : document électronique Auteurs : Marion Haza (1978-...) , Directeur de la recherche ; Sylvain Missonnier (1958-...), Préfacier, etc.
Mention d'édition : Disponible sur Cairn Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2019 Collection : Cybercultures, ISSN 2552-822X Importance : 349 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 14 x 20,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6259-8 Prix : 25 € Note générale : Références bibliogr. Avec la participation de Bruno BERTHIER, Benjamin BRAVERMANN, Florent COSSERON, Florent FAUGERE, Simon GALOPIN, Florian HOUSSIER, Vincent LE CORRE, Yann LEROUX, Sylvain MISSONNIER, Marie SOUCHARD, Michael STORA, Arnaud SYLLA, Xanthie VLACHOPOULOU
Les médiations thérapeutiques sont aujourd’hui largement utilisées dans la clinique. Avec l’essor du numérique, les jeux vidéo ont fait leur apparition dans le soin et sont devenus des objets de médiation que les auteurs ont tous expérimentés dans leur pratique. Ils développent les enjeux de l’usage des jeux vidéo et de la console dans la séance de thérapie auprès d’enfants ou d’adolescents, en soin individuel ou groupal, institutionnel ou libéral, et analysent la place de la parole dans la partie de jeu partagée. Dans leurs présentations cliniques de jeunes sujets – qu’ils soient, ou non, habitués, adeptes du jeu vidéo ou joueurs excessifs –, ils montrent que l’important n’est pas le jeu vidéo en lui-même mais bien sa caractéristique de médiation, induisant des effets de transfert et contre-transfert à l’œuvre dans toutes rencontres thérapeutiques. Ce livre, destiné à tous les professionnels de l’enfance et de l’adolescence, en exercice ou en formation, en offrant une vision précise de quelques jeux vidéo et de leurs intérêts en thérapie, ouvre la voie à d’autres possibilités de prises en charge créatives autour du numérique ! (éditeur)Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ADOLESCENT GROUPE THERAPEUTIQUE LUDOTHERAPIE OBJET TRANSITIONNEL TECHNOLOGIE NUMERIQUE Transfert Adolescents -- Enfants -- Jeux vidéo -- Emploi en thérapeutique Psychothérapie focalisée sur le transfert Médiation thérapeutique Jeu vidéo -- Réalité virtuelle en médecine enfant transfert médiation thérapeutique cas clinique adolescent groupe d'adolescents jeu vidéo relation thérapeutique psychotherapie psychothérapie de groupe groupe d'enfants cadre thérapeutique psychothérapie psychanalytique Jeu pathologique Médecine / Psychopathologies et thérapies / Traitements et thérapies Thérapies mentales et ergothérapie Jeux vidéo -- Emploi en thérapeutique Transfert (psychologie) Thérapie par le jeu psychothérapie, psychothérapie de groupe, transfert Index. décimale : E-50 Psychopathologie-Psychiatrie Résumé : Cet ouvrage propose un outil de travail, à partir d'exemples de soins d'enfants ou d'adolescents avec le jeu vidéo. Ce livre présente des séquences cliniques auprès d'enfants et adolescents dans lesquelles le jeu vidéo devient objet de médiation. Les auteurs, tous cliniciens, analysent et développent les intérêts et les enjeux de l'usage de cet outil dans la dynamique thérapeutique auprès d'enfants ou adolescents, en soin individuel ou groupal, institutionnel ou libéral. La médiation numérique a été pensée pour des sujets jeunes qu'ils soient, ou non, habitués, adeptes du jeu vidéo, ou joueurs excessifs. Ce n'est pas la nature du jeu vidéo en lui-même qui est étudiée mais bien sa caractéristique de médiation, induisant des jeux de transfert et contre-transfert à l’œuvre dans toutes rencontres cliniques. Note de contenu : TdM :
Préface 7
Sylvain Missonnier
Introduction 17
Florian Houssier, Xanthie Vlachopoulou
I
Numérique et psychotérapies : Quelles déclinaisons ? Quels enjeux ?
Les jeux vidéo dans les psychothérapies psychanalytiques 33
Yann Leroux
Quand l'objet vient de l'écran, comment penser les médiations contingentes par l'entremise du jeu vidéo en séance 59
Florent Faugère
« On peut jouer au PC ?... » Jeu vidéo, rêveries et autres transformations 81
Vincent le Corre
II
Le clinicien et le jeu vidéo en psychothérapie individuelle
Minecraft, le jeu vidéo populaire devenu médiateur thérapeutique 115
Bruno Berthier
Le jeu vidéo comme miroir dans la relation thérapeutique 137
Yann Leroux
« L'enfant, le thérapeute et la petite abeille » : un conte issu de Shapik : the Quest 161
Marion Haza
Machinarium, un jeu vidéo pour mettre du jeu dans l'impasse 183
Arnaud Sylla
« Grands, beaux et forts », Dragon Mania Legends en psychothérapie 207
Marion Haza
Sword Art Online, l'anime comme support initiatique et thérapeutique 231
Simon Galopin
III
Dynamiques de groupes et médiations numériques
« Farmer » des mots avec Life is Strange 259
Arnaud Sylla
Le jeu vidéo à l'adolescence, un point de départ pour une alliance thérapeutique
Groupe de soin pour jeunes joueurs excessifs 287
Marie Souchard
La liberté guidant le je(u), autour du jeu The Legend of Zelda : Breath of the Wild 305
Benjamin Bravermann, Florent Cosseron
Médiation et jeu vidéo : une narration sensorielle « Ico, c'est moi » 325
Michael Stora
Conclusion 341
Marion HazaEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/mediations-numeri [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221847 Médiations numériques : jeux vidéo et jeux de transfert [document électronique] / Marion Haza (1978-...), Directeur de la recherche ; Sylvain Missonnier (1958-...), Préfacier, etc. . - Disponible sur Cairn . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2019 . - 349 p. : illustrations en noir et blanc ; 14 x 20,5 cm. - (Cybercultures, ISSN 2552-822X) .
ISBN : 978-2-7492-6259-8 : 25 €
Références bibliogr. Avec la participation de Bruno BERTHIER, Benjamin BRAVERMANN, Florent COSSERON, Florent FAUGERE, Simon GALOPIN, Florian HOUSSIER, Vincent LE CORRE, Yann LEROUX, Sylvain MISSONNIER, Marie SOUCHARD, Michael STORA, Arnaud SYLLA, Xanthie VLACHOPOULOU
Les médiations thérapeutiques sont aujourd’hui largement utilisées dans la clinique. Avec l’essor du numérique, les jeux vidéo ont fait leur apparition dans le soin et sont devenus des objets de médiation que les auteurs ont tous expérimentés dans leur pratique. Ils développent les enjeux de l’usage des jeux vidéo et de la console dans la séance de thérapie auprès d’enfants ou d’adolescents, en soin individuel ou groupal, institutionnel ou libéral, et analysent la place de la parole dans la partie de jeu partagée. Dans leurs présentations cliniques de jeunes sujets – qu’ils soient, ou non, habitués, adeptes du jeu vidéo ou joueurs excessifs –, ils montrent que l’important n’est pas le jeu vidéo en lui-même mais bien sa caractéristique de médiation, induisant des effets de transfert et contre-transfert à l’œuvre dans toutes rencontres thérapeutiques. Ce livre, destiné à tous les professionnels de l’enfance et de l’adolescence, en exercice ou en formation, en offrant une vision précise de quelques jeux vidéo et de leurs intérêts en thérapie, ouvre la voie à d’autres possibilités de prises en charge créatives autour du numérique ! (éditeur)
Langues : Français (fre)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ADOLESCENT GROUPE THERAPEUTIQUE LUDOTHERAPIE OBJET TRANSITIONNEL TECHNOLOGIE NUMERIQUE Transfert Adolescents -- Enfants -- Jeux vidéo -- Emploi en thérapeutique Psychothérapie focalisée sur le transfert Médiation thérapeutique Jeu vidéo -- Réalité virtuelle en médecine enfant transfert médiation thérapeutique cas clinique adolescent groupe d'adolescents jeu vidéo relation thérapeutique psychotherapie psychothérapie de groupe groupe d'enfants cadre thérapeutique psychothérapie psychanalytique Jeu pathologique Médecine / Psychopathologies et thérapies / Traitements et thérapies Thérapies mentales et ergothérapie Jeux vidéo -- Emploi en thérapeutique Transfert (psychologie) Thérapie par le jeu psychothérapie, psychothérapie de groupe, transfert Index. décimale : E-50 Psychopathologie-Psychiatrie Résumé : Cet ouvrage propose un outil de travail, à partir d'exemples de soins d'enfants ou d'adolescents avec le jeu vidéo. Ce livre présente des séquences cliniques auprès d'enfants et adolescents dans lesquelles le jeu vidéo devient objet de médiation. Les auteurs, tous cliniciens, analysent et développent les intérêts et les enjeux de l'usage de cet outil dans la dynamique thérapeutique auprès d'enfants ou adolescents, en soin individuel ou groupal, institutionnel ou libéral. La médiation numérique a été pensée pour des sujets jeunes qu'ils soient, ou non, habitués, adeptes du jeu vidéo, ou joueurs excessifs. Ce n'est pas la nature du jeu vidéo en lui-même qui est étudiée mais bien sa caractéristique de médiation, induisant des jeux de transfert et contre-transfert à l’œuvre dans toutes rencontres cliniques. Note de contenu : TdM :
Préface 7
Sylvain Missonnier
Introduction 17
Florian Houssier, Xanthie Vlachopoulou
I
Numérique et psychotérapies : Quelles déclinaisons ? Quels enjeux ?
Les jeux vidéo dans les psychothérapies psychanalytiques 33
Yann Leroux
Quand l'objet vient de l'écran, comment penser les médiations contingentes par l'entremise du jeu vidéo en séance 59
Florent Faugère
« On peut jouer au PC ?... » Jeu vidéo, rêveries et autres transformations 81
Vincent le Corre
II
Le clinicien et le jeu vidéo en psychothérapie individuelle
Minecraft, le jeu vidéo populaire devenu médiateur thérapeutique 115
Bruno Berthier
Le jeu vidéo comme miroir dans la relation thérapeutique 137
Yann Leroux
« L'enfant, le thérapeute et la petite abeille » : un conte issu de Shapik : the Quest 161
Marion Haza
Machinarium, un jeu vidéo pour mettre du jeu dans l'impasse 183
Arnaud Sylla
« Grands, beaux et forts », Dragon Mania Legends en psychothérapie 207
Marion Haza
Sword Art Online, l'anime comme support initiatique et thérapeutique 231
Simon Galopin
III
Dynamiques de groupes et médiations numériques
« Farmer » des mots avec Life is Strange 259
Arnaud Sylla
Le jeu vidéo à l'adolescence, un point de départ pour une alliance thérapeutique
Groupe de soin pour jeunes joueurs excessifs 287
Marie Souchard
La liberté guidant le je(u), autour du jeu The Legend of Zelda : Breath of the Wild 305
Benjamin Bravermann, Florent Cosseron
Médiation et jeu vidéo : une narration sensorielle « Ico, c'est moi » 325
Michael Stora
Conclusion 341
Marion HazaEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/mediations-numeri [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221847 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14051 E-50 HAZ Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychopathologie-Psychiatrie Disponible Documents numériques
Théâtre et psychiatrie (Dossier) / et al. ; Anne Brun ; Patricia Attigui ; Dominique Friard in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, n°154 (janvier 2011)
[article]
Titre : Théâtre et psychiatrie (Dossier) Auteurs : et al., Auteur ; Anne Brun (1956-...), Auteur ; Patricia Attigui , Auteur ; Dominique Friard, Auteur
Année de publication : janvier 2011 Article en page(s) : pp. 19-73 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : JEUX JEUX DE ROLES LANGAGE MIMO-GESTUEL CORPS WINNICOTT THERAPIE PAR LE JEU ART ART-THERAPIE SOIN MALADE RELATION SOIGNANT-SOIGNE SOIGNANT INFIRMIER EMOTION IDENTIFICATION TRAUMATISME SPECTACLE PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : Comment, à partir de l’expérience ludique du jeu théâtral, devient-il possible d’entrer en relation avec des patients psychotiques ? La scène leur permettrait de faire l’épreuve de cette chose passée qui n’a pas encore trouvé de lieu psychique, leur donnant ainsi l’occasion d’une présence, objet concret d’élaboration. Le jeu théâtral aiguillonne la pratique clinique et aide ainsi les soignants à remettre en chantier l’idée même de relation thérapeutique. Note de contenu : 1. Quand le patient devient "acteur" ;
2. Le jeu théâtral ;
3. Théâtre et langage du corps ;
4. Winnicott et le jeu ;
5. "Le spectacle éphémère", contre le tout thérapeutique ;
6. "L'art est la forme la plus élevée et la plus subtile de la sensualité" ;
7. "Mâcher ses mots..." ;
8. "Le théâtre humaine" ;
9. Jouer de l'humain ;
10. "Le théâtre... parfois, ça soigne..."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62054
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > n°154 (janvier 2011) . - pp. 19-73[article] Théâtre et psychiatrie (Dossier) [] / et al., Auteur ; Anne Brun (1956-...), Auteur ; Patricia Attigui, Auteur ; Dominique Friard, Auteur . - janvier 2011 . - pp. 19-73.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > n°154 (janvier 2011) . - pp. 19-73
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : JEUX JEUX DE ROLES LANGAGE MIMO-GESTUEL CORPS WINNICOTT THERAPIE PAR LE JEU ART ART-THERAPIE SOIN MALADE RELATION SOIGNANT-SOIGNE SOIGNANT INFIRMIER EMOTION IDENTIFICATION TRAUMATISME SPECTACLE PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : Comment, à partir de l’expérience ludique du jeu théâtral, devient-il possible d’entrer en relation avec des patients psychotiques ? La scène leur permettrait de faire l’épreuve de cette chose passée qui n’a pas encore trouvé de lieu psychique, leur donnant ainsi l’occasion d’une présence, objet concret d’élaboration. Le jeu théâtral aiguillonne la pratique clinique et aide ainsi les soignants à remettre en chantier l’idée même de relation thérapeutique. Note de contenu : 1. Quand le patient devient "acteur" ;
2. Le jeu théâtral ;
3. Théâtre et langage du corps ;
4. Winnicott et le jeu ;
5. "Le spectacle éphémère", contre le tout thérapeutique ;
6. "L'art est la forme la plus élevée et la plus subtile de la sensualité" ;
7. "Mâcher ses mots..." ;
8. "Le théâtre humaine" ;
9. Jouer de l'humain ;
10. "Le théâtre... parfois, ça soigne..."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62054 Jeu et maladie d'Alzheimer, pour une intervention psychosociale / Cédric Gueyraud in Gérontologie et société / Cairn.info, Vol. 40, 154 (2017/3)
![]()
[article]
Titre : Jeu et maladie d'Alzheimer, pour une intervention psychosociale Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Gueyraud (1977-...) , Auteur ; Marie Anaut, Auteur ; Stephane Hedont-Hartmann, Auteur ; Pierre Krolak-Salmon, Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 149-164 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thérapie par le jeu Alzheimer, Maladie d' Démence MALADIE D'ALZHEIMER PSYCHOSOCIOLOGIE jeu résilience thérapie de médiation Alzheimer Résumé : "Dans un souci de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des malades d'Alzheimer séjournant dans des Établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD), nous présentons quelques enseignements, acquis par retour d'expérience, pour guider les professionnels qui le souhaitent à organiser des séances de jeux en vue d'une intervention psychosociale. Cette médiation vise à contribuer au bien-être et à la qualité de vie des résidents, à faciliter leurs interactions sociales et à améliorer la prise en charge de leurs troubles du comportement. Le cadre de ce dispositif de médiation par le jeu repose essentiellement sur une sélection d'objets ludiques adaptés aux compétences des participants, sur des principes d'aménagement offrant protection et lisibilité de l'espace ainsi que sur le rôle et la place des professionnels durant la séance de jeu en vue de favoriser l?autonomie des personnes. La séance de jeu ainsi pensée offre un espace sécurisé, porteur de sens et maîtrisable par le public visé. L'activité ludique favorise alors initiative, autonomie, liberté et créativité. Cette médiation s'inspire de l'avancée des travaux sur la résilience pour en trouver une application clinique en transposant également dans son cadre des principes d?éducation nouvelle de type Montessori. Elle souhaite offrir un outil complémentaire adapté aux soignants dans la prise en soin du sujet âgé atteint de pathologie démentielle." Note de contenu : Plan de l'article :
Introduction
Cadre général de la médiation thérapeutique par le jeu
Le choix des objets ludiques
Critères de sélection généraux
Critères de sélection spécifiques
Durée de présentation de la sélection
Exemple de sélection
L’aménagement de l’espace
La protection de l’espace
Aménager les zones de jeu
Invitation à jouer
Rôle et place des professionnels
Organisation des ressources humaines
Positionnement du professionnel durant la médiation
Évaluation de la médiation thérapeutique par le jeu
Conclusion
En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-gerontologie-et-societe-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200187
in Gérontologie et société / Cairn.info > Vol. 40, 154 (2017/3) . - pp. 149-164[article] Jeu et maladie d'Alzheimer, pour une intervention psychosociale [document électronique] / Cédric Gueyraud (1977-...), Auteur ; Marie Anaut, Auteur ; Stephane Hedont-Hartmann, Auteur ; Pierre Krolak-Salmon, Auteur . - 2017 . - pp. 149-164.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société / Cairn.info > Vol. 40, 154 (2017/3) . - pp. 149-164
Mots-clés : Thérapie par le jeu Alzheimer, Maladie d' Démence MALADIE D'ALZHEIMER PSYCHOSOCIOLOGIE jeu résilience thérapie de médiation Alzheimer Résumé : "Dans un souci de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des malades d'Alzheimer séjournant dans des Établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD), nous présentons quelques enseignements, acquis par retour d'expérience, pour guider les professionnels qui le souhaitent à organiser des séances de jeux en vue d'une intervention psychosociale. Cette médiation vise à contribuer au bien-être et à la qualité de vie des résidents, à faciliter leurs interactions sociales et à améliorer la prise en charge de leurs troubles du comportement. Le cadre de ce dispositif de médiation par le jeu repose essentiellement sur une sélection d'objets ludiques adaptés aux compétences des participants, sur des principes d'aménagement offrant protection et lisibilité de l'espace ainsi que sur le rôle et la place des professionnels durant la séance de jeu en vue de favoriser l?autonomie des personnes. La séance de jeu ainsi pensée offre un espace sécurisé, porteur de sens et maîtrisable par le public visé. L'activité ludique favorise alors initiative, autonomie, liberté et créativité. Cette médiation s'inspire de l'avancée des travaux sur la résilience pour en trouver une application clinique en transposant également dans son cadre des principes d?éducation nouvelle de type Montessori. Elle souhaite offrir un outil complémentaire adapté aux soignants dans la prise en soin du sujet âgé atteint de pathologie démentielle." Note de contenu : Plan de l'article :
Introduction
Cadre général de la médiation thérapeutique par le jeu
Le choix des objets ludiques
Critères de sélection généraux
Critères de sélection spécifiques
Durée de présentation de la sélection
Exemple de sélection
L’aménagement de l’espace
La protection de l’espace
Aménager les zones de jeu
Invitation à jouer
Rôle et place des professionnels
Organisation des ressources humaines
Positionnement du professionnel durant la médiation
Évaluation de la médiation thérapeutique par le jeu
Conclusion
En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-gerontologie-et-societe-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200187 Le jeu comme médiation thérapeutique. Traitement d’une enfant de 4 ans au sein du protocole féminicide / Blaise d’Harcourt in Enfances & Psy / Cairn, 85 (2020/1)
![]()
[article]
Titre : Le jeu comme médiation thérapeutique. Traitement d’une enfant de 4 ans au sein du protocole féminicide Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise d’Harcourt, Auteur ; RAPPAPORT Clementine, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 82-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : FEMINICIDE UXORICIDE STRESS POST-TRAUMATIQUE JEU TRAUMATIQUE thérapie par le jeu Résumé : Nous présentons le cas d’une enfant de 4 ans, prise en charge en pédiatrie au Centre hospitalier intercommunal Robert Ballanger, dans le cadre du protocole féminicide, après qu’elle a assisté à la tentative d’homicide de sa mère par son père. Nous détaillons, dans un premier temps, l’observation clinique lors de l’intervention de l’équipe de liaison pédopsychiatrique, puis des premières consultations de suivi. Nous discutons ensuite du contenu des séances dans le post-trauma immédiat, et tentons de bâtir des hypothèses quant aux représentations psychiques de l’enfant dans cette période. Nous terminons en approfondissant deux aspects particuliers de cette prise en charge en s’aidant de la littérature actuelle : l’utilisation du jeu comme médiation thérapeutique dans la prise en charge post-traumatique immédiate, et l’intérêt d’une prise en charge protocolaire de ces enfants. Note de contenu : Plan :
Observation clinique
Contexte de l’arrivée des enfants
Description des consultations
Discussion diagnostique et psychopathologique
Aspects particuliers
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-enfances-et-psy-2020-1-page [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250044
in Enfances & Psy / Cairn > 85 (2020/1) . - pp. 82-91[article] Le jeu comme médiation thérapeutique. Traitement d’une enfant de 4 ans au sein du protocole féminicide [texte imprimé] / Blaise d’Harcourt, Auteur ; RAPPAPORT Clementine, Auteur . - 2020 . - pp. 82-91.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 85 (2020/1) . - pp. 82-91
Mots-clés : FEMINICIDE UXORICIDE STRESS POST-TRAUMATIQUE JEU TRAUMATIQUE thérapie par le jeu Résumé : Nous présentons le cas d’une enfant de 4 ans, prise en charge en pédiatrie au Centre hospitalier intercommunal Robert Ballanger, dans le cadre du protocole féminicide, après qu’elle a assisté à la tentative d’homicide de sa mère par son père. Nous détaillons, dans un premier temps, l’observation clinique lors de l’intervention de l’équipe de liaison pédopsychiatrique, puis des premières consultations de suivi. Nous discutons ensuite du contenu des séances dans le post-trauma immédiat, et tentons de bâtir des hypothèses quant aux représentations psychiques de l’enfant dans cette période. Nous terminons en approfondissant deux aspects particuliers de cette prise en charge en s’aidant de la littérature actuelle : l’utilisation du jeu comme médiation thérapeutique dans la prise en charge post-traumatique immédiate, et l’intérêt d’une prise en charge protocolaire de ces enfants. Note de contenu : Plan :
Observation clinique
Contexte de l’arrivée des enfants
Description des consultations
Discussion diagnostique et psychopathologique
Aspects particuliers
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-enfances-et-psy-2020-1-page [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250044 Jeu et développement chez le jeune enfant : de la naissance à 6 ans / BU de Lettres / Mary Dorothy Sheridan
![]()
![]()
PermalinkJeu et maladie d'Alzheimer / Stéphane CLOUX in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, n° 120 (4e trimestre 2013)
![]()
PermalinkJouer, un moteur pour la vie : comment le jeu développe l'intelligence et la créativité de l'enfant / Patrice Huerre
![]()
![]()
PermalinkTRACES DU TRAUMA DANS LES "JEUX" D'ENFANTS VICTIMES D'EVENEMENTS TRAUMATIQUES / Hélène Romano in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, N.279 (JUILLET-AOUT 2010)
![]()
PermalinkOBJETS ET PROCESSUS TRANSITIONNELS DANS DES ENTRETIENS FAMILIAUX. DELA REFERENCE A L'OBJET "(P)REFERENTIEL" / HELENE BRUNSCHWIG in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, N.159 (JANVIER-FEVRIER-MARS 2003)
PermalinkPlay again : le jeu à travers les âges [Dossier] / Anne-Sophie Rochegude in Sciences Psy / ITS, 10 (Juin 2017)
PermalinkSuivi qualitatif de l'évolution de 120 enfants portant de troubles du spectre autistique pris en charge par la méthode des 3i / Claire FAVROT-MEUNIER in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect, n°4 (Novembre 2019 Vol. 84)
PermalinkTROUBLES AUTISTIQUES - TRAUMATISME ET AGRESSIVITE - LEUR ELABORATION A TRAVERS UNE THERAPIE LUDIQUE / P Barrows in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, vol. 53, n° 7 (novembre 2005)
PermalinkUne chance pour l'enfant en difficulté / Colette THOLLET ; Amandine GRIOT in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, n° 306 ( avril 2013)
![]()
PermalinkPermalinkL'ENFANT ET LA PSYCHANALYSE / ROZENN LE DUAULT in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, N.163 (DECEMBRE 98-JANVIER 99)
PermalinkLa prise en charge précoce en autisme avec le modèle Esdm / Chloé PETER in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 353 (décembre 2017-janvier 2018)
PermalinkRIRE, C'EST GRANDIR ! / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N.127 (MARS 2007)
PermalinkPermalinkIntervention de clowns auprès d'enfants hospitalisés dans un service d'oncologie pédiatrique / Caroline KOHLER in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 6 (automne 2008)
Permalink