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Pratiques artistiques et thérapies par l'art : de l'asile au médico-social / BU de l'IUT / Gérard Bonnefon
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Titre : Pratiques artistiques et thérapies par l'art : de l'asile au médico-social / BU de l'IUT Type de document : document électronique Auteurs : Gérard Bonnefon, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 335 p. Présentation : couv. ill. en coul Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-127-2 Prix : 19.50 € Note générale : Les pratiques artistiques et les thérapies par l'art dans les asiles, puis à l'hôpital psychiatrique ont été mises en place, à titre principal, à l'initiative de médecins aliénistes, puis de psychiatres. Dans le cadre initial et fondateur du « traitement moral » conçu par Philippe Pinel, ils ont préconisé des traitements au moyen de l'art qui se déclinent d'une manière très diversifiée, avec pour une part les thérapies, la sociothérapie, l'ergothérapie..., et d'une autre, l'art en tant que pratique favorisant les liens sociaux et structurant la vie des internés.
Le parcours historique proposé conduira les lecteurs à la rencontre de praticiens qui ont conçu et mis en oeuvre des pratiques soignantes au moyen de l'art : Joseph Daquin, Jean-Charles Desessarts, Jean-Étienne Esquirol, Désiré-Magloire Bourneville, François Leuret, Évariste Marandon de Montyel... L'épopée artistique du marquis de Sade et de M. de Coulmier créateurs d'un théâtre pour tous dans la Maison nationale de Charenton sera un des repères théoriques. Une monographie de Ville-Evrard permettra d'étudier la place de l'art et des distractions dans un établissement de soins.
La psychopathologie de l'expression engagée initialement dans l'étude des signes de la maladie dans les représentations plastiques et attentive à l'étrangeté des oeuvres (Benjamin Pailhas, Auguste Marie, Marcel Réja, Hans Prinzhorn, Robert Volmat...) va ouvrir la voie aux thérapies par l'art que Claude Wiart va préciser. L'émergence du regard culturel est due à André Breton (surréalisme), puis Jean Dubuffet (l'art brut) et Jean Revol (art originaire).
Cet ouvrage a pour objet de préciser les usages de l'art et d'appeler à la prudence et à la nuance lors de la mise en place de dispositifs dans les contextes soignants, rééducatifs, éducatifs... La grande plasticité de l'art permet des utilisations multiples au service des personnes malades, handicapées et autres.Langues : Français (fre) Mots-clés : Médecine / Psychopathologies et thérapies Thérapies mentales et ergothérapie ART BRUT ART THERAPIE ATELIER D'EXPRESSION ENVIRONNEMENT SOCIAL ETABLISSEMENT ET SERVICE SOCIAL OU MEDICO SOCIAL HANDICAP HISTORIQUE LIEN SOCIAL MALADE MENTAL PRATIQUE PROFESSIONNELLE PSYCHOPATHOLOGIE SURREALISME -- Histoire Art et maladies mentales Psychologie de l'art Artistes handicapés mentaux traitement médical, art, trouble mental, psychanalyse de l'art, psychopathologie Art-thérapie COMMUNICATION Dessin Handicap mental Histoire Historique Hôpital psychiatrique Personne handicapée Psychiatrie Psychothérapie SANTE MENTALE Thérapeutique psychologique Résumé : Une histoire de l'introduction de l'art comme thérapie dans les institutions psychiatriques et médico-sociales, ainsi que des pistes pour aborder cette démarche avec des enfants, des jeunes ou des adultes, au sein d'institutions éducatives ou d'activités citoyennes. Le rapport de la folie avec la création artistique et son expression dans l'oeuvre sont également étudiés. Note de contenu : Bibliographie p. 301-314. Notes bibliogr. Filmogr. Index des noms et des lieux. Adresses utiles.- Cet ouvrage traite du développement des pratiques d'art thérapie dans les établissements psychiatriques à travers les âges. La première partie du document présente les pratiques de l'art et thérapies par l'art, de l'asile à l'hôpital psychiatrique. La deuxième partie du document aborde les différentes formes d'expressions artistiques (peinture, musique, théâtre...) rencontrées dans ces établissements. L'ouvrage se conclut par une chronique médico-sociale et culturelle où l'auteur revient sur le sens donné aux divers usages de l'art et des rapports entretenus entre l'art et le handicap.[D'après le résumé Base de données bibliographique en éducation et promotion de la santé] En ligne : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/un-monde-nouveau/un-monde-nouvea [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286073 Pratiques artistiques et thérapies par l'art : de l'asile au médico-social / BU de l'IUT [document électronique] / Gérard Bonnefon, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 335 p. : couv. ill. en coul ; 22 x 15 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-127-2 : 19.50 €
Les pratiques artistiques et les thérapies par l'art dans les asiles, puis à l'hôpital psychiatrique ont été mises en place, à titre principal, à l'initiative de médecins aliénistes, puis de psychiatres. Dans le cadre initial et fondateur du « traitement moral » conçu par Philippe Pinel, ils ont préconisé des traitements au moyen de l'art qui se déclinent d'une manière très diversifiée, avec pour une part les thérapies, la sociothérapie, l'ergothérapie..., et d'une autre, l'art en tant que pratique favorisant les liens sociaux et structurant la vie des internés.
Le parcours historique proposé conduira les lecteurs à la rencontre de praticiens qui ont conçu et mis en oeuvre des pratiques soignantes au moyen de l'art : Joseph Daquin, Jean-Charles Desessarts, Jean-Étienne Esquirol, Désiré-Magloire Bourneville, François Leuret, Évariste Marandon de Montyel... L'épopée artistique du marquis de Sade et de M. de Coulmier créateurs d'un théâtre pour tous dans la Maison nationale de Charenton sera un des repères théoriques. Une monographie de Ville-Evrard permettra d'étudier la place de l'art et des distractions dans un établissement de soins.
La psychopathologie de l'expression engagée initialement dans l'étude des signes de la maladie dans les représentations plastiques et attentive à l'étrangeté des oeuvres (Benjamin Pailhas, Auguste Marie, Marcel Réja, Hans Prinzhorn, Robert Volmat...) va ouvrir la voie aux thérapies par l'art que Claude Wiart va préciser. L'émergence du regard culturel est due à André Breton (surréalisme), puis Jean Dubuffet (l'art brut) et Jean Revol (art originaire).
Cet ouvrage a pour objet de préciser les usages de l'art et d'appeler à la prudence et à la nuance lors de la mise en place de dispositifs dans les contextes soignants, rééducatifs, éducatifs... La grande plasticité de l'art permet des utilisations multiples au service des personnes malades, handicapées et autres.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Médecine / Psychopathologies et thérapies Thérapies mentales et ergothérapie ART BRUT ART THERAPIE ATELIER D'EXPRESSION ENVIRONNEMENT SOCIAL ETABLISSEMENT ET SERVICE SOCIAL OU MEDICO SOCIAL HANDICAP HISTORIQUE LIEN SOCIAL MALADE MENTAL PRATIQUE PROFESSIONNELLE PSYCHOPATHOLOGIE SURREALISME -- Histoire Art et maladies mentales Psychologie de l'art Artistes handicapés mentaux traitement médical, art, trouble mental, psychanalyse de l'art, psychopathologie Art-thérapie COMMUNICATION Dessin Handicap mental Histoire Historique Hôpital psychiatrique Personne handicapée Psychiatrie Psychothérapie SANTE MENTALE Thérapeutique psychologique Résumé : Une histoire de l'introduction de l'art comme thérapie dans les institutions psychiatriques et médico-sociales, ainsi que des pistes pour aborder cette démarche avec des enfants, des jeunes ou des adultes, au sein d'institutions éducatives ou d'activités citoyennes. Le rapport de la folie avec la création artistique et son expression dans l'oeuvre sont également étudiés. Note de contenu : Bibliographie p. 301-314. Notes bibliogr. Filmogr. Index des noms et des lieux. Adresses utiles.- Cet ouvrage traite du développement des pratiques d'art thérapie dans les établissements psychiatriques à travers les âges. La première partie du document présente les pratiques de l'art et thérapies par l'art, de l'asile à l'hôpital psychiatrique. La deuxième partie du document aborde les différentes formes d'expressions artistiques (peinture, musique, théâtre...) rencontrées dans ces établissements. L'ouvrage se conclut par une chronique médico-sociale et culturelle où l'auteur revient sur le sens donné aux divers usages de l'art et des rapports entretenus entre l'art et le handicap.[D'après le résumé Base de données bibliographique en éducation et promotion de la santé] En ligne : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/un-monde-nouveau/un-monde-nouvea [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286073 Exemplaires
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Profession art-thérapeute : musicothérapie, édugraphie, arts plastiques et thérapies, dramathérapie, législation... : : actes du congrès international d'art-thérapie 2010 pour le 25e anniversaire du 1er diplôme universitaire français d'art-thérapie [Tours, 19-21 février 2010] / Richard Forestier
Titre : Profession art-thérapeute : musicothérapie, édugraphie, arts plastiques et thérapies, dramathérapie, législation... : : actes du congrès international d'art-thérapie 2010 pour le 25e anniversaire du 1er diplôme universitaire français d'art-thérapie [Tours, 19-21 février 2010] Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Forestier, Editeur scientifique ; Congrès international d'art-thérapie (2010; Tours), Auteur Mention d'édition : Réimpr. Editeur : Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : Elsevier Masson Année de publication : 2010 Importance : XVII-190 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71144-2 Prix : 28 € Note générale : [direction scientifique Richard Forestier, organisé par l'AFRATAPEM et la Faculté de médecine de Tours, avec la collaboration de Susanna Bardsley, Nathalie Berthomier, Anne Bomer et al.] Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Médecine Psychopathologies et thérapies Expertise Thérapies mentales et ergothérapie Art-thérapie Congrès art psychothérapie Index. décimale : E-53 Psychothérapie Résumé : Ce livre aborde les pratiques et indications en art-thérapie (art-thérapie et handi-dance, addictions, troubles du langage, accompagnement en fin de vie, maladie d'Alzheimer, personnes cérébrolésées, traumatismes crâniens), les réflexions sur la pratique, les expériences d'art-thérapeutes au Portugal, en Irlande, aux Pays-Bas, au Brésil, en Corée et en Suisse Note de contenu : 4e de couv. : "L'Art-thérapie est aujourd'hui une discipline paramédicale originale alignée sur les professions paramédicales officielles. Si les travaux en recherches fondamentales manquent encore, la pratique professionnelle est courante. Cet ouvrage, reflet des interventions tenues lors du Congrès International célébrant le XXVe anniversaire du Diplôme Universitaire d'Art-thérapie de Tours, présente un ensemble d'expériences professionnelles. De la culture des patients en Art-thérapie à la culture des art-thérapeutes dans leur pratique, les conférences montrent que l'Art-thérapie répond aux exigences scientifiques dans sa pratique tout en respectant la personnalité du patient. Délégations régionales, expériences individuelles, cadres éthique, social et législatif, c'est tout un éventail relatif à la profession qui est présenté ici. La France, la Belgique, la Suisse, l'Angleterre, l'Irlande, le Brésil et la Corée présentent des expériences en Art-thérapie. Si les pratiques sont différentes, elles attestent cependant de l'unité dans la détermination professionnelle et de la complémentarité de l'Art-thérapie dans l'équipe pluri- et transdisciplinaire de soins. Cet ouvrage s'attache à définir les fondements conceptuels, méthodologiques, thérapeutiques du métier d'art-thérapeute en associant les savoirs et compétences artistiques, scientifiques, médicales et sociales de professionnels venus de tous horizons. Il s'adresse aux professionnels, aux étudiants et aux personnes sensibles à l'art, la thérapie et l'Art-thérapie." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34724 Profession art-thérapeute : musicothérapie, édugraphie, arts plastiques et thérapies, dramathérapie, législation... : : actes du congrès international d'art-thérapie 2010 pour le 25e anniversaire du 1er diplôme universitaire français d'art-thérapie [Tours, 19-21 février 2010] [texte imprimé] / Richard Forestier, Editeur scientifique ; Congrès international d'art-thérapie (2010; Tours), Auteur . - Réimpr. . - Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : Elsevier Masson, 2010 . - XVII-190 p. : couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc ; 24 x 17 cm.
ISBN : 978-2-294-71144-2 : 28 €
[direction scientifique Richard Forestier, organisé par l'AFRATAPEM et la Faculté de médecine de Tours, avec la collaboration de Susanna Bardsley, Nathalie Berthomier, Anne Bomer et al.]
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Médecine Psychopathologies et thérapies Expertise Thérapies mentales et ergothérapie Art-thérapie Congrès art psychothérapie Index. décimale : E-53 Psychothérapie Résumé : Ce livre aborde les pratiques et indications en art-thérapie (art-thérapie et handi-dance, addictions, troubles du langage, accompagnement en fin de vie, maladie d'Alzheimer, personnes cérébrolésées, traumatismes crâniens), les réflexions sur la pratique, les expériences d'art-thérapeutes au Portugal, en Irlande, aux Pays-Bas, au Brésil, en Corée et en Suisse Note de contenu : 4e de couv. : "L'Art-thérapie est aujourd'hui une discipline paramédicale originale alignée sur les professions paramédicales officielles. Si les travaux en recherches fondamentales manquent encore, la pratique professionnelle est courante. Cet ouvrage, reflet des interventions tenues lors du Congrès International célébrant le XXVe anniversaire du Diplôme Universitaire d'Art-thérapie de Tours, présente un ensemble d'expériences professionnelles. De la culture des patients en Art-thérapie à la culture des art-thérapeutes dans leur pratique, les conférences montrent que l'Art-thérapie répond aux exigences scientifiques dans sa pratique tout en respectant la personnalité du patient. Délégations régionales, expériences individuelles, cadres éthique, social et législatif, c'est tout un éventail relatif à la profession qui est présenté ici. La France, la Belgique, la Suisse, l'Angleterre, l'Irlande, le Brésil et la Corée présentent des expériences en Art-thérapie. Si les pratiques sont différentes, elles attestent cependant de l'unité dans la détermination professionnelle et de la complémentarité de l'Art-thérapie dans l'équipe pluri- et transdisciplinaire de soins. Cet ouvrage s'attache à définir les fondements conceptuels, méthodologiques, thérapeutiques du métier d'art-thérapeute en associant les savoirs et compétences artistiques, scientifiques, médicales et sociales de professionnels venus de tous horizons. Il s'adresse aux professionnels, aux étudiants et aux personnes sensibles à l'art, la thérapie et l'Art-thérapie." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34724 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3423 E-53 FOR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible
Titre : Jardins thérapeutiques et hortithérapie / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Pellissier (1970-...) , Auteur ; Rachid Maraï (1960-...), Illustrateur
Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2017 Collection : Les nouveaux chemins de la santé, ISSN 2556-3068 Importance : 368 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-075802-9 Prix : 29,90 € Note générale : La couv. porte en plus : "Comment la nature prend soin de nous", "Jardiner pour se soigner", "Concevoir et réaliser un jardin thérapeutique".- très complet, aspects théoriques et pratiques, aspect conception, 30/09/21 Mots-clés : Jardins -- Jardinage -- Emploi en thérapeutique thérapie jardinage jardin Médecine / Maladies et thérapeutiques / Thérapeutiques alternatives Thérapies mentales et ergothérapie Produits horticoles -- horticulture, jardinage, traitement médical Résumé : Ce livre présente les différentes manières dont la nature et plus précisément les jardins peuvent être utilisés pour améliorer bien-être et santé. Il présente la meilleure manière de conduire un projet de "jardin thérapeutique". En effet, toutes les études le confirment : la rupture du lien avec nature est un facteur psychologique aggravant des pathologies. La nature nous fait du bien, et ce jusque dans les lieux de soins. Une présentation des différentes manières dont un jardin peut être utilisé pour aider un patient à améliorer son bien-être et sa santé. Les mille et une activités que nous pratiquons en extérieur témoignent de ce que la nature ne cesse de prendre soin de nous. Mais il arrive que cette nature soit parfois inaccessible, précisément quand nous en aurions le plus besoin, parce qu'une maladie, un handicap, ou même le grand âge, nous affaiblit. De plus, il ne suffit pas de disposer d'un jardin ou d'outils : la nature ne prend vraiment bien soin de nous qu'à la condition que nous prenions soin de son potentiel thérapeutique.
Ce livre dessine ce double prendre-soin, à travers les jardins thérapeutiques et les différentes formes d'activités et d'hortithérapies qu'il décrit et aide à construire :
il expose les apports de l'écopsychologie et les principes fondamentaux de ces jardins ;
il conseille sur les étapes de création, les pratiques d'entretien, les questions d'accessibilité, etc. ;
il présente les différentes formes de thérapies avec le jardinage.Note de contenu : Table des matières
Sommaire 4
Introduction 6
Partie 1 Quand la nature prend soin de nous 11
Chapitre 1 La nature nous fait du bien 12
1 . Voir la nature 14
Voir la vraie nature 15
Stress 16
2 . Des plantes autour de nous 17
3 . Des plantes dans les lieux de soins 17
4 . Les espaces verts autour de nous 19
Bénéfice global sur la santé 19
Enfance et nature 20
5 . Les bains de forêt 20
6 . Sports des villes et sports des champs 21
7 . Qu'en est-il du jardinage ? 22
8 . Pour les soignants aussi 24
9 . Jardins thérapeutiques et hortithérapie 25
Enfants et déficits de l'attention 26
Dépression 26
Troubles autistiques et jardinage 27
Troubles mentaux et jardinage 27
Cancer, immunité et jardinage 28
Adultes âgés 28
Personnes handicapées (quel que soit l'âge) 28
Personnes atteintes de maladie d'Alzheimer (ou d'une maladie apparentée) 29
Traumatisme et résilience 31
10 . Plus que toutes les études : les jardins de guerre 31
11 . En guise de conclusion : d'une image au jardinage 32
Chapitre 2 Écopsychologie 33
1 . Un peu de biologie 35
Enfant des villes, enfant des champs 35
Trop de polluants... ou pas assez de bactéries ? 36
2 . Biophilie 37
3 . Des savanes aux jardins 38
4 . Dehors 39
Préférer l'extérieur 39
Éprouver la vie par tous les sens 40
5 . Réduire le stress 41
6 . Attention, émotions, rêverie 43
Attention et nature 43
Attention et présence 46
Poétique de la rêverie 49
Nos émotions au diapason des paysages 49
L'esprit libre 52
Jardins d'enfance 53
Attention, observation et jardinage 55
7 . Jardin et jardinage 56
Jardiner 56
Motivation & prendre soin 59
Autonomie et liberté 60
Prendre soin 62
8 . Entre soi et le monde 63
9 . Spiritualité 65
10 . La liberté 66
11 . En guise de conclusion 67
Chapitre 3 Mais où sont les jardins dans les lieux de soins ? 69
1 . Le retard français 70
« Allez jouer dehors... » 70
Un terrain miné 71
2 . Soigner ou prendre soin ? 72
Le droit à l'air libre 72
Le cure contre le care ? 73
3 . Jardins absents ou délaissés 76
4 . Un mot sur les sous 78
Chapitre 4 Préalables à tout jardin thérapeutique 80
1 . Laissez-moi respirer 81
2 . Droit au risque 81
3 . Bien-être et plaisir 84
4 . Jardins de résilience 85
5 . Une culture du prendre-soin 86
6 . Les différences qualifiantes 89
7 . Le prendre-soin mutuel 90
Partie 2 Les jardins thérapeutiques 93
Chapitre 5 Panorama 95
1 . Les grands types 95
Jardin intérieur 96
Paysages empruntés 96
Jardin délocalisé 96
Jardin tout autour du bâtiment / Parc 97
Jardin de devant 97
Jardin à l'arrière 98
Jardins-terrasses 99
Parcours de marche / de santé 99
Jardin au centre... Jardin patio 100
2 . Petit jardin, grand jardin 101
3 . Pour qui ? 102
4 . Styles et vocations 104
5 . L'esprit du lieu 105
6 . Il n'y a pas de jardin idéal 106
Chapitre 6 Une démarche participative 108
1 . Quand le jardin tombe du ciel 108
2 . Quel projet ? Quels pilotes ? 111
Le sens du projet 111
Les pilotes 111
3 . La démarche 113
Élaboration participative 114
L'équipe de conception 114
Fonctionnement 115
Les étapes 117
Les outils 121
4 . Citoyenneté et autonomie 123
5 . Un paysagisme participatif et créatif 124
Jardin modeste... et ambitieux 125
Chapitre 7 Grandes dimensions et grands principes 127
1 . Des jardins et du design 127
Une vision globale 128
Utiliser l'existant 128
Quel(s) public(s) ? 130
Quel(s) usage(s) ? 134
Les espaces 138
Le jardin et son environnement 141
Le jardin à l'intérieur 142
Les ressources 143
2 . Dans les jardins thérapeutiques 144
Autonomie 145
Liberté et sécurité 147
Accessibilité 150
Intimité et sociabilité 154
Bien-être et confort 156
Supports de sensations 157
Supports de rêverie(s) 159
Supports d'activités 160
Supports de création(s) 162
Supports d'échanges 164
Supports de prendre-soin 165
Surprenant ou familier ? 166
Participatif 167
Sain et durable 169
Partie 3 Recommandations 173
Chapitre 8 Recommandations générales 176
1 . Emplacement 177
Principes généraux 177
Pollutions et nuisances 178
Tabac 178
2 . Vue(s) et lumière(s) 179
3 . Les espaces 181
Choisir le nombre d'espaces 181
Organiser les espaces 182
Prévoir des espaces selon les activités 183
Imaginer des ambiances 183
4 . Jardin partagé 184
5 . Accès et accessibilité 186
Accès au jardin : quand ? 186
Accès au jardin : comment ? 189
Accessibilité 189
6 . Sécurité 191
Clôtures et haies 192
Surveiller ou prévenir ? 193
7 . Entrées, chemins 194
Entrée(s) 194
Circulation & chemins 195
8 . Signalisations, repères 196
Signalisations 196
Repères 197
9 . Mobilier 198
Mobilier général 198
Activités horticoles et jardinage 200
Parcours de santé 202
Autres 204
10 . Jardin de vie et de prendre-soin 204
Des jardins contre (la) nature 206
Des jardins qui prennent soin (de nous, d'eux-mêmes, de la nature) 208
Principes et recommandations 208
11 . Architecture du jardin 211
Dans un jardin 211
Diversité 212
En bas, en haut, au milieu 213
De quelques milieux particuliers 215
Jardin commun, parcelles individuelles 216
Des zones en fonction de l'entretien 216
12 . Plantations 217
Recommandations générales 217
Quelques précisions 219
Plantations et activités horticoles 220
Autonomie et entretien 221
Plantations et autres activités 221
Focus sur le jardin sensoriel 222
Vivent les aromatiques ! 223
Végétaux dangereux 223
13 . Animaux 226
Habitants spontanés 227
Oiseaux 228
Insectes 228
La question des abeilles 229
Autour d'une mare 230
Autres animaux sauvages 230
Habitants domestiques, amenés, recueillis 231
Poules, lapins, chèvres 231
Poissons à l'extérieur 232
Éthique et vigilance 232
Animaux et entretien 233
14 . Prendre soin du jardin : les pratiques 233
Partir de l'existant (rappel) 234
Autonomie 235
Arrosages 236
Sol 236
Pelouses et tontes 237
Tailles 238
Des zones en fonction de l'entretien 238
Divers 239
15 . Les quatre éléments 241
L'eau 241
Le feu 242
L'air 242
La terre 243
Éléments et sensations 243
16 . Choses et objets 244
En lien avec la biodiversité et les animaux 245
En lien avec le jardinage 245
En lien avec les aspects culturels, artistiques, symboliques 246
Cauchemar 247
Autres objets et éléments 249
17 . Sens 249
18 . Informer, communiquer 251
Chapitre 9 De quelques jardins 258
1 . Préalable 258
2 . Ajustés aux enfants 260
3 . Ajustés aux personnes malades 262
4 . Pour les personnes âgées ? 263
5 . Pour réduire les handicaps 265
6 . Propices à la rééducation 267
7 . Prothétiques en cas de troubles cognitifs 269
Des ajustements particuliers 270
Spécificités liées aux syndromes démentiels 274
Accès au jardin et troubles cognitifs 276
8 . Pour les soins palliatifs 281
9 . En santé mentale 283
10 . À l'intérieur 285
11 . Selon qu'on y habite ou pas 286
Partie 4 Activités et hortithérapies 289
Introduction 290
1 . Un équilibre à trouver 290
2 . Des repères 291
Chapitre 10 Prendre soin avec le jardin 293
1 . Le jardin comme milieu et moyen 293
Prendre soin dans le jardin 293
Prendre soin avec le jardin 294
Le jardinage au service des thérapeutes 296
Des activités 297
Un projet de prendre-soin personnalisé 298
2 . Occupationnel ou global ? 299
Des activités occupationnelles ? 299
De l'occupationnel au thérapeutique 300
3 . Jardinage et prendre-soin 301
Distinguer, oui ; saucissonner, non 301
Jardiner 302
4 . Nature et prendre soin 304
Une certaine relation au vivant 305
Les lois du vivant 307
Une certaine relation au temps 307
Une certaine relation à l'espace 310
Une certaine relation au corps 310
Une certaine relation à l'âme 312
Une certaine relation à l'autonomie et à la liberté 313
5 . Prendre soin du jardin et de soi 314
6 . Des termes 316
Chapitre 11 Hortithérapie(s) 317
1 . Psychothérapie et hortithérapie 320
La nature est un temple où de vivants piliers 322
Où finit le symbole, où commence le réel ? 324
Mon chat me parle 325
Parler, écouter, jardiner 327
Hortithérapie sans parole(s) 329
De la psychologie à l'écopsychologie : hortithérapie et écothérapie 330
2 . Qui soigne ? 332
3 . Précautions 333
4 . Du projet à l'évaluation 334
Conclusion 337
1 . Paradoxes 337
2 . Et maintenant ? 339
Annexes 342
1 . Un site pour les jardins thérapeutiques et l'hortithérapie 342
2 . Activités à l'intérieur 343
3 . Comparatif des modes et dispositifs de culture 344
4 . Information et signalisation 344
Information et signalisation 344
Visibilité 345
Lisibilité 345
Compréhension 345
5 . Plantes toxiques 346
Ressources 351
1 . Ouvrages 351
2 . Articles 354
3 . Sitographie (2017) 359
Des pages pratiques signalées dans l'ouvrage 359
Des sites utiles 359
Bibliographie et liste de sites internet p. [351]-360. Notes bibliogr. Annexes
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181902 Jardins thérapeutiques et hortithérapie / BU de Lettres [document électronique] / Jérôme Pellissier (1970-...), Auteur ; Rachid Maraï (1960-...), Illustrateur . - Malakoff : Dunod, 2017 . - 368 p. : ill., couv. ill. ; 24 x 19 cm. - (Les nouveaux chemins de la santé, ISSN 2556-3068) .
ISBN : 978-2-10-075802-9 : 29,90 €
La couv. porte en plus : "Comment la nature prend soin de nous", "Jardiner pour se soigner", "Concevoir et réaliser un jardin thérapeutique".- très complet, aspects théoriques et pratiques, aspect conception, 30/09/21
Mots-clés : Jardins -- Jardinage -- Emploi en thérapeutique thérapie jardinage jardin Médecine / Maladies et thérapeutiques / Thérapeutiques alternatives Thérapies mentales et ergothérapie Produits horticoles -- horticulture, jardinage, traitement médical Résumé : Ce livre présente les différentes manières dont la nature et plus précisément les jardins peuvent être utilisés pour améliorer bien-être et santé. Il présente la meilleure manière de conduire un projet de "jardin thérapeutique". En effet, toutes les études le confirment : la rupture du lien avec nature est un facteur psychologique aggravant des pathologies. La nature nous fait du bien, et ce jusque dans les lieux de soins. Une présentation des différentes manières dont un jardin peut être utilisé pour aider un patient à améliorer son bien-être et sa santé. Les mille et une activités que nous pratiquons en extérieur témoignent de ce que la nature ne cesse de prendre soin de nous. Mais il arrive que cette nature soit parfois inaccessible, précisément quand nous en aurions le plus besoin, parce qu'une maladie, un handicap, ou même le grand âge, nous affaiblit. De plus, il ne suffit pas de disposer d'un jardin ou d'outils : la nature ne prend vraiment bien soin de nous qu'à la condition que nous prenions soin de son potentiel thérapeutique.
Ce livre dessine ce double prendre-soin, à travers les jardins thérapeutiques et les différentes formes d'activités et d'hortithérapies qu'il décrit et aide à construire :
il expose les apports de l'écopsychologie et les principes fondamentaux de ces jardins ;
il conseille sur les étapes de création, les pratiques d'entretien, les questions d'accessibilité, etc. ;
il présente les différentes formes de thérapies avec le jardinage.Note de contenu : Table des matières
Sommaire 4
Introduction 6
Partie 1 Quand la nature prend soin de nous 11
Chapitre 1 La nature nous fait du bien 12
1 . Voir la nature 14
Voir la vraie nature 15
Stress 16
2 . Des plantes autour de nous 17
3 . Des plantes dans les lieux de soins 17
4 . Les espaces verts autour de nous 19
Bénéfice global sur la santé 19
Enfance et nature 20
5 . Les bains de forêt 20
6 . Sports des villes et sports des champs 21
7 . Qu'en est-il du jardinage ? 22
8 . Pour les soignants aussi 24
9 . Jardins thérapeutiques et hortithérapie 25
Enfants et déficits de l'attention 26
Dépression 26
Troubles autistiques et jardinage 27
Troubles mentaux et jardinage 27
Cancer, immunité et jardinage 28
Adultes âgés 28
Personnes handicapées (quel que soit l'âge) 28
Personnes atteintes de maladie d'Alzheimer (ou d'une maladie apparentée) 29
Traumatisme et résilience 31
10 . Plus que toutes les études : les jardins de guerre 31
11 . En guise de conclusion : d'une image au jardinage 32
Chapitre 2 Écopsychologie 33
1 . Un peu de biologie 35
Enfant des villes, enfant des champs 35
Trop de polluants... ou pas assez de bactéries ? 36
2 . Biophilie 37
3 . Des savanes aux jardins 38
4 . Dehors 39
Préférer l'extérieur 39
Éprouver la vie par tous les sens 40
5 . Réduire le stress 41
6 . Attention, émotions, rêverie 43
Attention et nature 43
Attention et présence 46
Poétique de la rêverie 49
Nos émotions au diapason des paysages 49
L'esprit libre 52
Jardins d'enfance 53
Attention, observation et jardinage 55
7 . Jardin et jardinage 56
Jardiner 56
Motivation & prendre soin 59
Autonomie et liberté 60
Prendre soin 62
8 . Entre soi et le monde 63
9 . Spiritualité 65
10 . La liberté 66
11 . En guise de conclusion 67
Chapitre 3 Mais où sont les jardins dans les lieux de soins ? 69
1 . Le retard français 70
« Allez jouer dehors... » 70
Un terrain miné 71
2 . Soigner ou prendre soin ? 72
Le droit à l'air libre 72
Le cure contre le care ? 73
3 . Jardins absents ou délaissés 76
4 . Un mot sur les sous 78
Chapitre 4 Préalables à tout jardin thérapeutique 80
1 . Laissez-moi respirer 81
2 . Droit au risque 81
3 . Bien-être et plaisir 84
4 . Jardins de résilience 85
5 . Une culture du prendre-soin 86
6 . Les différences qualifiantes 89
7 . Le prendre-soin mutuel 90
Partie 2 Les jardins thérapeutiques 93
Chapitre 5 Panorama 95
1 . Les grands types 95
Jardin intérieur 96
Paysages empruntés 96
Jardin délocalisé 96
Jardin tout autour du bâtiment / Parc 97
Jardin de devant 97
Jardin à l'arrière 98
Jardins-terrasses 99
Parcours de marche / de santé 99
Jardin au centre... Jardin patio 100
2 . Petit jardin, grand jardin 101
3 . Pour qui ? 102
4 . Styles et vocations 104
5 . L'esprit du lieu 105
6 . Il n'y a pas de jardin idéal 106
Chapitre 6 Une démarche participative 108
1 . Quand le jardin tombe du ciel 108
2 . Quel projet ? Quels pilotes ? 111
Le sens du projet 111
Les pilotes 111
3 . La démarche 113
Élaboration participative 114
L'équipe de conception 114
Fonctionnement 115
Les étapes 117
Les outils 121
4 . Citoyenneté et autonomie 123
5 . Un paysagisme participatif et créatif 124
Jardin modeste... et ambitieux 125
Chapitre 7 Grandes dimensions et grands principes 127
1 . Des jardins et du design 127
Une vision globale 128
Utiliser l'existant 128
Quel(s) public(s) ? 130
Quel(s) usage(s) ? 134
Les espaces 138
Le jardin et son environnement 141
Le jardin à l'intérieur 142
Les ressources 143
2 . Dans les jardins thérapeutiques 144
Autonomie 145
Liberté et sécurité 147
Accessibilité 150
Intimité et sociabilité 154
Bien-être et confort 156
Supports de sensations 157
Supports de rêverie(s) 159
Supports d'activités 160
Supports de création(s) 162
Supports d'échanges 164
Supports de prendre-soin 165
Surprenant ou familier ? 166
Participatif 167
Sain et durable 169
Partie 3 Recommandations 173
Chapitre 8 Recommandations générales 176
1 . Emplacement 177
Principes généraux 177
Pollutions et nuisances 178
Tabac 178
2 . Vue(s) et lumière(s) 179
3 . Les espaces 181
Choisir le nombre d'espaces 181
Organiser les espaces 182
Prévoir des espaces selon les activités 183
Imaginer des ambiances 183
4 . Jardin partagé 184
5 . Accès et accessibilité 186
Accès au jardin : quand ? 186
Accès au jardin : comment ? 189
Accessibilité 189
6 . Sécurité 191
Clôtures et haies 192
Surveiller ou prévenir ? 193
7 . Entrées, chemins 194
Entrée(s) 194
Circulation & chemins 195
8 . Signalisations, repères 196
Signalisations 196
Repères 197
9 . Mobilier 198
Mobilier général 198
Activités horticoles et jardinage 200
Parcours de santé 202
Autres 204
10 . Jardin de vie et de prendre-soin 204
Des jardins contre (la) nature 206
Des jardins qui prennent soin (de nous, d'eux-mêmes, de la nature) 208
Principes et recommandations 208
11 . Architecture du jardin 211
Dans un jardin 211
Diversité 212
En bas, en haut, au milieu 213
De quelques milieux particuliers 215
Jardin commun, parcelles individuelles 216
Des zones en fonction de l'entretien 216
12 . Plantations 217
Recommandations générales 217
Quelques précisions 219
Plantations et activités horticoles 220
Autonomie et entretien 221
Plantations et autres activités 221
Focus sur le jardin sensoriel 222
Vivent les aromatiques ! 223
Végétaux dangereux 223
13 . Animaux 226
Habitants spontanés 227
Oiseaux 228
Insectes 228
La question des abeilles 229
Autour d'une mare 230
Autres animaux sauvages 230
Habitants domestiques, amenés, recueillis 231
Poules, lapins, chèvres 231
Poissons à l'extérieur 232
Éthique et vigilance 232
Animaux et entretien 233
14 . Prendre soin du jardin : les pratiques 233
Partir de l'existant (rappel) 234
Autonomie 235
Arrosages 236
Sol 236
Pelouses et tontes 237
Tailles 238
Des zones en fonction de l'entretien 238
Divers 239
15 . Les quatre éléments 241
L'eau 241
Le feu 242
L'air 242
La terre 243
Éléments et sensations 243
16 . Choses et objets 244
En lien avec la biodiversité et les animaux 245
En lien avec le jardinage 245
En lien avec les aspects culturels, artistiques, symboliques 246
Cauchemar 247
Autres objets et éléments 249
17 . Sens 249
18 . Informer, communiquer 251
Chapitre 9 De quelques jardins 258
1 . Préalable 258
2 . Ajustés aux enfants 260
3 . Ajustés aux personnes malades 262
4 . Pour les personnes âgées ? 263
5 . Pour réduire les handicaps 265
6 . Propices à la rééducation 267
7 . Prothétiques en cas de troubles cognitifs 269
Des ajustements particuliers 270
Spécificités liées aux syndromes démentiels 274
Accès au jardin et troubles cognitifs 276
8 . Pour les soins palliatifs 281
9 . En santé mentale 283
10 . À l'intérieur 285
11 . Selon qu'on y habite ou pas 286
Partie 4 Activités et hortithérapies 289
Introduction 290
1 . Un équilibre à trouver 290
2 . Des repères 291
Chapitre 10 Prendre soin avec le jardin 293
1 . Le jardin comme milieu et moyen 293
Prendre soin dans le jardin 293
Prendre soin avec le jardin 294
Le jardinage au service des thérapeutes 296
Des activités 297
Un projet de prendre-soin personnalisé 298
2 . Occupationnel ou global ? 299
Des activités occupationnelles ? 299
De l'occupationnel au thérapeutique 300
3 . Jardinage et prendre-soin 301
Distinguer, oui ; saucissonner, non 301
Jardiner 302
4 . Nature et prendre soin 304
Une certaine relation au vivant 305
Les lois du vivant 307
Une certaine relation au temps 307
Une certaine relation à l'espace 310
Une certaine relation au corps 310
Une certaine relation à l'âme 312
Une certaine relation à l'autonomie et à la liberté 313
5 . Prendre soin du jardin et de soi 314
6 . Des termes 316
Chapitre 11 Hortithérapie(s) 317
1 . Psychothérapie et hortithérapie 320
La nature est un temple où de vivants piliers 322
Où finit le symbole, où commence le réel ? 324
Mon chat me parle 325
Parler, écouter, jardiner 327
Hortithérapie sans parole(s) 329
De la psychologie à l'écopsychologie : hortithérapie et écothérapie 330
2 . Qui soigne ? 332
3 . Précautions 333
4 . Du projet à l'évaluation 334
Conclusion 337
1 . Paradoxes 337
2 . Et maintenant ? 339
Annexes 342
1 . Un site pour les jardins thérapeutiques et l'hortithérapie 342
2 . Activités à l'intérieur 343
3 . Comparatif des modes et dispositifs de culture 344
4 . Information et signalisation 344
Information et signalisation 344
Visibilité 345
Lisibilité 345
Compréhension 345
5 . Plantes toxiques 346
Ressources 351
1 . Ouvrages 351
2 . Articles 354
3 . Sitographie (2017) 359
Des pages pratiques signalées dans l'ouvrage 359
Des sites utiles 359
Bibliographie et liste de sites internet p. [351]-360. Notes bibliogr. Annexes
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103 - 3 décembre 2009 - Des lieux où vivre (Bulletin de Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info)
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info / Christian Gautellier
Titre : 103 - 3 décembre 2009 - Des lieux où vivre Type de document : document électronique Année de publication : 2009 Importance : 110 p. Format : 24 x 17 cm Prix : 16 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Médecine / Psychopathologies et thérapies Thérapies mentales et ergothérapie Foyers pour handicapés -- France Handicapés mentaux Handicapé, centre d'hébergement, protection sociale Résumé : Dossier présentant et évaluant divers exemples de lieux alternatifs dont le but est d'apprendre à vivre ensemble dans une communauté à taille humaine, aux fonctionnements réfléchis et adaptés. Nés dans les années 1960 et 1970, à l'époque de la contestation de l'asile, ces premiers projets de lieux de vie ont été rejoints ensuite par les appartements thérapeutiques puis les maisons relais. Note de contenu : 4e de couv. : "Lieux de vie, lieux alternatifs, ils sont nés dans les années 1960 et 1970 à l’époque de la contestation de l’asile et des recherches d’une autre vie possible. Ils ont été rejoints par les appartements thérapeutiques, aujourd’hui par les maisons relais. Apprendre ou réapprendre à vivre ensemble dans une communauté à taille humaine, aux fonctionnements réfléchis et adaptés. Une utopie ? Une alternative ? Des possibles à amplifier ? " En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-vie-sociale-et-traitements-2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=18940 [n° ou bulletin]103 - 3 décembre 2009 - Des lieux où vivre [document électronique] . - 2009 . - 110 p. ; 24 x 17 cm .
est un bulletin de Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info / Christian Gautellier
16 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Médecine / Psychopathologies et thérapies Thérapies mentales et ergothérapie Foyers pour handicapés -- France Handicapés mentaux Handicapé, centre d'hébergement, protection sociale Résumé : Dossier présentant et évaluant divers exemples de lieux alternatifs dont le but est d'apprendre à vivre ensemble dans une communauté à taille humaine, aux fonctionnements réfléchis et adaptés. Nés dans les années 1960 et 1970, à l'époque de la contestation de l'asile, ces premiers projets de lieux de vie ont été rejoints ensuite par les appartements thérapeutiques puis les maisons relais. Note de contenu : 4e de couv. : "Lieux de vie, lieux alternatifs, ils sont nés dans les années 1960 et 1970 à l’époque de la contestation de l’asile et des recherches d’une autre vie possible. Ils ont été rejoints par les appartements thérapeutiques, aujourd’hui par les maisons relais. Apprendre ou réapprendre à vivre ensemble dans une communauté à taille humaine, aux fonctionnements réfléchis et adaptés. Une utopie ? Une alternative ? Des possibles à amplifier ? " En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-vie-sociale-et-traitements-2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=18940 Contient
- DES LIEUX OU VIVRE / et al. ; Jean Oury ; Pierre Dubus ; ANNICK DAUGE in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 103 (3 décembre 2009)
- À propos d’un Moi qui serait soignant / Jean ARGENTY in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 103 (3 décembre 2009)
- Accompagnement au logement de jeunes marginaux / JEANNE GUILLEMOT in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 103 (3 décembre 2009)
- Au-delà de la blouse blanche / Christelle POURRIER in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 103 (3 décembre 2009)
- Charte des lieux de vie et d’accueil adhérant au GERPLA in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 103 (3 décembre 2009)
- De l’individu au collectif / François Chobeaux in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 103 (3 décembre 2009)
- D’une intimité à l’autre / ANNICK DAUGE in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 103 (3 décembre 2009)
- Estime de soi et pédagogie du projet / BRUNO HANSE in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 103 (3 décembre 2009)
- Habiter un foyer d’accueil médicalisé / Alain Rondot in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 103 (3 décembre 2009)
- In lavoro veritas ? / Grégory LAMBRETTE in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 103 (3 décembre 2009)
- Incasables / Jacques Ladsous in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 103 (3 décembre 2009)
- La prévention spécialisée et les filles : passé-présent ; une attention qui s'amplifie, une représentation de leurs problèmes qui perdure / Patrick Dubéchot in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 103 (3 décembre 2009)
- La santé mentale à Marseille / Jacques Ladsous in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 103 (3 décembre 2009)
- La vie d’un gem / Ludmilla VILLON in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 103 (3 décembre 2009)
- La vie quotidienne dans un lieu d’accueil / Marie-Claire PICHON in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 103 (3 décembre 2009)
- Pétition nationale « SOS-services sociaux en danger » in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 103 (3 décembre 2009)
- Réflexion sur les tiers-lieux : signification et effets dans les institutions médico-sociales / Pierre Dubus in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 103 (3 décembre 2009)
- Se sentir « chez soi » en institution... ? / Carine Maraquin in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 103 (3 décembre 2009)
- Vivre chez soi malgré tout / Ariane VIENNEY in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 103 (3 décembre 2009)
- « La Borde, c’est une bulle de savon » / Jean Oury in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 103 (3 décembre 2009)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Écrire pour dire, écrire pour se dire : ateliers d'écriture en milieu psychiatrique / Dominique Mégrier
Titre : Écrire pour dire, écrire pour se dire : ateliers d'écriture en milieu psychiatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Mégrier, Auteur ; Anne Hamot, Collaborateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 191 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-218-7 Prix : 13.50 € Note générale : Bibliogr. p. [192] Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Médecine / Psychopathologies et thérapies / Traitements et thérapies Thérapies mentales et ergothérapie Graphothérapie -- Ateliers d'écriture -- Emploi en thérapeutique -- Malades mentaux -- Soins Graphothérapie -- Atelier d'écriture -- thérapie malades mentaux -- Soins maladie mentale malade mental Personnes atteintes de troubles mentaux Écriture Psychothérapie écriture, psychiatrie Index. décimale : E-53 Psychothérapie Résumé : Associant culture de l'écrit et démarche de soins, cet ouvrage détaille des pistes pour mettre en place et animer des ateliers d'écriture en milieu psychiatrique. Il propose 63 exemples d'ateliers, présentés par des fiches pédagogiques, en fonction de la pathologie des patients et souligne les bienfaits thérapeutiques de cette pratique. Note de contenu : Infirmiers, psychologues, psychiatres, élèves des différentes écoles de médecine, aides-soignants, éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux peuvent tous un jour avoir l'envie, le besoin et la nécessité de diriger des ateliers d'écriture. Mais comment faire ? C'est à cette importante question que le livre tente de répondre tant sur l'Humain que sur l'écriture elle-même. Toute personne désireuse de transmettre des connaissances, de transmettre son plaisir de lire et d'écrire, soucieuse de son désir d'améliorer son savoir, peut encadrer de tels ateliers.
Ainsi les personnes en grande difficulté avec lesquelles nous travaillons vont pouvoir se dire par les mots, se donner, se livrer, se revaloriser, réapprendre et se retrouver.
63 situations d'écriture sont présentées par des fiches pédagogiques avec :
Les objectifs : les différents buts à atteindre pour que chacun puisse améliorer ses écrits.
Le matériel spécifique à chaque situation.
Le déroulement : la contrainte d'écriture et l'explication du travail à mener.
Les exemples : ils sont donnés à titre indicatif afin d'illustrer la situation d'écriture. Ils ont tous été réalisés dans des ateliers d'écriture.
Le prolongement : la ou les variantes de la situation proposée, chaque situation pouvant engendrer des combinaisons à l'infini...
Les commentaires et remarques : ils sont tous issus de situations que nous avons rencontrées lors d'ateliers. Ces commentaires peuvent faciliter le travail pour qui veut encadrer un atelier d'écriture en milieu psychiatrique.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225589 Écrire pour dire, écrire pour se dire : ateliers d'écriture en milieu psychiatrique [texte imprimé] / Dominique Mégrier, Auteur ; Anne Hamot, Collaborateur . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 191 p. : couv. ill. en coul. ; 22 x 15 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-36717-218-7 : 13.50 €
Bibliogr. p. [192]
Langues : Français (fre)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Médecine / Psychopathologies et thérapies / Traitements et thérapies Thérapies mentales et ergothérapie Graphothérapie -- Ateliers d'écriture -- Emploi en thérapeutique -- Malades mentaux -- Soins Graphothérapie -- Atelier d'écriture -- thérapie malades mentaux -- Soins maladie mentale malade mental Personnes atteintes de troubles mentaux Écriture Psychothérapie écriture, psychiatrie Index. décimale : E-53 Psychothérapie Résumé : Associant culture de l'écrit et démarche de soins, cet ouvrage détaille des pistes pour mettre en place et animer des ateliers d'écriture en milieu psychiatrique. Il propose 63 exemples d'ateliers, présentés par des fiches pédagogiques, en fonction de la pathologie des patients et souligne les bienfaits thérapeutiques de cette pratique. Note de contenu : Infirmiers, psychologues, psychiatres, élèves des différentes écoles de médecine, aides-soignants, éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux peuvent tous un jour avoir l'envie, le besoin et la nécessité de diriger des ateliers d'écriture. Mais comment faire ? C'est à cette importante question que le livre tente de répondre tant sur l'Humain que sur l'écriture elle-même. Toute personne désireuse de transmettre des connaissances, de transmettre son plaisir de lire et d'écrire, soucieuse de son désir d'améliorer son savoir, peut encadrer de tels ateliers.
Ainsi les personnes en grande difficulté avec lesquelles nous travaillons vont pouvoir se dire par les mots, se donner, se livrer, se revaloriser, réapprendre et se retrouver.
63 situations d'écriture sont présentées par des fiches pédagogiques avec :
Les objectifs : les différents buts à atteindre pour que chacun puisse améliorer ses écrits.
Le matériel spécifique à chaque situation.
Le déroulement : la contrainte d'écriture et l'explication du travail à mener.
Les exemples : ils sont donnés à titre indicatif afin d'illustrer la situation d'écriture. Ils ont tous été réalisés dans des ateliers d'écriture.
Le prolongement : la ou les variantes de la situation proposée, chaque situation pouvant engendrer des combinaisons à l'infini...
Les commentaires et remarques : ils sont tous issus de situations que nous avons rencontrées lors d'ateliers. Ces commentaires peuvent faciliter le travail pour qui veut encadrer un atelier d'écriture en milieu psychiatrique.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225589 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12827 E-53 MEG Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychopathologie-Psychiatrie Disponible PermalinkMédiation thérapeutique avec le cheval : expérience institutionnelle de l'équithérapie / SUDOC et Cairn / Cécile Barrois
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkn° 121 - 1er trimestre 2014 - Les histoires de soi (Dossier) (Bulletin de Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info) / Monique Besse
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