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Santé publique et transfert de compétences Nord-Sud : les conditions d'une approche inter-culturelle... / Laurence Fond-Harmant in Santé publique / Cairn.info, vol 20- n°1 (2008/01-02)
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Titre : Santé publique et transfert de compétences Nord-Sud : les conditions d'une approche inter-culturelle... Auteurs : Laurence Fond-Harmant, Auteur ; Anta Tal Dia, Auteur Article en page(s) : p. 59-67 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance:Relations économiques:Relations économiques internationales:Mondialisation Market-driven transnationalization of economic relations (trade, foreign investment, financial flows), which leads to a deepening of economic interdependence and consequently, erodes the capacity of governments to regulate the national economy.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉthiqueMots-clés : Programme Promotion santé Monde Transfert compétence Facteur risque Interculturalité Index. décimale : 02/02.04/02.04.00 Promotion de la santé : généralités Résumé : À partir d’un cadre de référence sociologique, le présent article se propose de poser quelques éléments pour une réflexion inter-culturelle. Elle engage un processus d’échange qui tient compte du contexte local. Cette démarche de relation dynamique permet le ré-équilibrage, l’ajustement, la régulation dans la mise en place de programmes de promotion de la santé. Elle permet finalement de mieux conduire des changements sur les déterminants sociaux de la santé et d’élaborer peu à peu un monde éthique de la santé plus équitable. Elle porte sur la validité et la pertinence des transferts de compétences et sur les conditions de sa mise en œuvre. En ligne : http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2008-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49876
in Santé publique / Cairn.info > vol 20- n°1 (2008/01-02) . - p. 59-67[article] Santé publique et transfert de compétences Nord-Sud : les conditions d'une approche inter-culturelle... [] / Laurence Fond-Harmant, Auteur ; Anta Tal Dia, Auteur . - p. 59-67.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > vol 20- n°1 (2008/01-02) . - p. 59-67
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance:Relations économiques:Relations économiques internationales:Mondialisation Market-driven transnationalization of economic relations (trade, foreign investment, financial flows), which leads to a deepening of economic interdependence and consequently, erodes the capacity of governments to regulate the national economy.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉthiqueMots-clés : Programme Promotion santé Monde Transfert compétence Facteur risque Interculturalité Index. décimale : 02/02.04/02.04.00 Promotion de la santé : généralités Résumé : À partir d’un cadre de référence sociologique, le présent article se propose de poser quelques éléments pour une réflexion inter-culturelle. Elle engage un processus d’échange qui tient compte du contexte local. Cette démarche de relation dynamique permet le ré-équilibrage, l’ajustement, la régulation dans la mise en place de programmes de promotion de la santé. Elle permet finalement de mieux conduire des changements sur les déterminants sociaux de la santé et d’élaborer peu à peu un monde éthique de la santé plus équitable. Elle porte sur la validité et la pertinence des transferts de compétences et sur les conditions de sa mise en œuvre. En ligne : http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2008-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49876 Éduquer le patient, des compétences infirmières au carrefour du soin et de la pédagogie. / I Berthon in Santé publique / Cairn.info, N°2 (2004/06)
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Titre : Éduquer le patient, des compétences infirmières au carrefour du soin et de la pédagogie. : Infirmières et santé publique. Auteurs : I Berthon, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 363-371 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:ConnaissanceInformation that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistiqueMots-clés : Processus apprentissage Etude cas Education patient Transfert compétence Education santé Infirmier Evaluation connaissance Educateur santé Asthme Travail pluridisciplinaire SANTE PUBLIQUE (GENERALITE) Index. décimale : 02/02.04/02.04.00 Promotion de la santé : généralités Résumé : Dans son activité d'éducation thérapeutique des asthmatiques, l'équipe éducative s'est interrogée sur sa compétence pédagogique : comment le soignant devient-il facilitateur d'apprentissage pour la personne asthmatique ? Parmi les pistes de réponses, deux aspects nous parurent essentiels : comprendre la logique d'apprentissage du patient et prendre en compte ses représentations et ses connaissances antérieures. La traduction concrète de ces principes repose tout d'abord sur un programme éducatif réellement centré sur la personne accueillie et utilisant des méthodes interactives, favorisant le transfert des connaissances dans le quotidien. Ensuite, le soignant utilise les savoirs antérieurs et les représentations de l'asthmatique pour susciter un conflit cognitif, source d'apprentissage.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50194
in Santé publique / Cairn.info > N°2 (2004/06) . - 363-371[article] Éduquer le patient, des compétences infirmières au carrefour du soin et de la pédagogie. : Infirmières et santé publique. [] / I Berthon, Auteur . - 2004 . - 363-371.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > N°2 (2004/06) . - 363-371
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:ConnaissanceInformation that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistiqueMots-clés : Processus apprentissage Etude cas Education patient Transfert compétence Education santé Infirmier Evaluation connaissance Educateur santé Asthme Travail pluridisciplinaire SANTE PUBLIQUE (GENERALITE) Index. décimale : 02/02.04/02.04.00 Promotion de la santé : généralités Résumé : Dans son activité d'éducation thérapeutique des asthmatiques, l'équipe éducative s'est interrogée sur sa compétence pédagogique : comment le soignant devient-il facilitateur d'apprentissage pour la personne asthmatique ? Parmi les pistes de réponses, deux aspects nous parurent essentiels : comprendre la logique d'apprentissage du patient et prendre en compte ses représentations et ses connaissances antérieures. La traduction concrète de ces principes repose tout d'abord sur un programme éducatif réellement centré sur la personne accueillie et utilisant des méthodes interactives, favorisant le transfert des connaissances dans le quotidien. Ensuite, le soignant utilise les savoirs antérieurs et les représentations de l'asthmatique pour susciter un conflit cognitif, source d'apprentissage.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50194