
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Transfert de Connaissance' 




Avoir des difficultés scolaires importantes à l'école : quelles formules, quel avenir? : dossier / et al. in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2009)
Une exposition « clés en main » : la difficile prise en compte des apprentissages dans le partenariat scolaire / Julien Netter in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 41 (2016/1)
![]()
[article]
Titre : Une exposition « clés en main » : la difficile prise en compte des apprentissages dans le partenariat scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Netter , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 241/255 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education au Musée Transfert de Connaissance coopération travail projet transfert connaissances inégalités sociales inégalité sociale Résumé : "Le partenariat entre les acteurs de l’éducation connaît un nouveau développement avec la réforme des rythmes scolaires, symptomatique de l’adoption du paradigme de l’« éclectisme éclairé » au sein du système scolaire français. L’observation d’une sortie au musée extraite d’une enquête ethnographique d’orientation sociologique dans les écoles parisiennes montre que les pratiques et modes d’organisation divergents des acteurs les conduisent à mettre en œuvre des formes de coopération très contraintes. Ils semblent privilégier les conditions de réalisation du partenariat et la préservation d’un équilibre fragile au sein de l’école sur les modalités d’appropriation des expériences culturelles. Dès lors, certains élèves, souvent issus de milieux populaires, peinent à articuler la classe avec leurs différentes expériences culturelles et à retirer un bénéfice de leur synthèse." Note de contenu : Plan :
LA PLURALITÉ DES EXPÉRIENCES, UN PARADIGME CONTEMPORAIN DE L’APPRENTISSAGE ADOPTÉ PAR L’ÉCOLE
UNE VISITE AU MUSÉE
LA COOPÉRATION À L’ÉCOLE, UNE DÉLÉGATION PLUS QU’UNE VOLONTÉ DE PENSER ENSEMBLE
CONCLUSIONEn ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-241.htm?conte [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166142
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 41 (2016/1) . - p. 241/255[article] Une exposition « clés en main » : la difficile prise en compte des apprentissages dans le partenariat scolaire [texte imprimé] / Julien Netter, Auteur . - 2016 . - p. 241/255.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 41 (2016/1) . - p. 241/255
Mots-clés : Education au Musée Transfert de Connaissance coopération travail projet transfert connaissances inégalités sociales inégalité sociale Résumé : "Le partenariat entre les acteurs de l’éducation connaît un nouveau développement avec la réforme des rythmes scolaires, symptomatique de l’adoption du paradigme de l’« éclectisme éclairé » au sein du système scolaire français. L’observation d’une sortie au musée extraite d’une enquête ethnographique d’orientation sociologique dans les écoles parisiennes montre que les pratiques et modes d’organisation divergents des acteurs les conduisent à mettre en œuvre des formes de coopération très contraintes. Ils semblent privilégier les conditions de réalisation du partenariat et la préservation d’un équilibre fragile au sein de l’école sur les modalités d’appropriation des expériences culturelles. Dès lors, certains élèves, souvent issus de milieux populaires, peinent à articuler la classe avec leurs différentes expériences culturelles et à retirer un bénéfice de leur synthèse." Note de contenu : Plan :
LA PLURALITÉ DES EXPÉRIENCES, UN PARADIGME CONTEMPORAIN DE L’APPRENTISSAGE ADOPTÉ PAR L’ÉCOLE
UNE VISITE AU MUSÉE
LA COOPÉRATION À L’ÉCOLE, UNE DÉLÉGATION PLUS QU’UNE VOLONTÉ DE PENSER ENSEMBLE
CONCLUSIONEn ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-241.htm?conte [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166142 La formation d'enseignants entre utilitarisme et cycles de Don : illustration en éducation physique / Pierre Imbert in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2007)
[article]
Titre : La formation d'enseignants entre utilitarisme et cycles de Don : illustration en éducation physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Imbert, Auteur ; Marc Durand (1952-...), Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 447/465 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Utilitarisme Transfert de Connaissance Don Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165416
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°2 (2007) . - p. 447/465[article] La formation d'enseignants entre utilitarisme et cycles de Don : illustration en éducation physique [texte imprimé] / Pierre Imbert, Auteur ; Marc Durand (1952-...), Auteur . - 2007 . - p. 447/465.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°2 (2007) . - p. 447/465
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Utilitarisme Transfert de Connaissance Don Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165416 La robotique éducative en science : pourquoi et comment / Gaudiello, Ilaria in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 71/3 (Juillet-septembre 2019 - 2019/3)
[article]
Titre : La robotique éducative en science : pourquoi et comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaudiello, Ilaria, Auteur ; Zibetti, isabelle, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 309-332 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaireMots-clés : sciences robotique éducative raisonnement conditionnel transfert de connaissance Résumé : L’enseignement scientifique a pour triple mission d’enseigner les sciences, d’enseigner comment faire de la science et d’enseigner ce qui concerne la science. Cette triple mission ne s’applique pas facilement dans le cadre des cours de sciences à l’école primaire. Si l’on a pu montrer que les kits de robotique éducative (ER) constituent des outils intéressants pour l’enseignement des sciences dans des contextes non scolaires, il reste à en apporter la preuve dans des contextes scolaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232767
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/3 (Juillet-septembre 2019 - 2019/3) . - p. 309-332[article] La robotique éducative en science : pourquoi et comment [texte imprimé] / Gaudiello, Ilaria, Auteur ; Zibetti, isabelle, Auteur . - 2019 . - p. 309-332.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/3 (Juillet-septembre 2019 - 2019/3) . - p. 309-332
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaireMots-clés : sciences robotique éducative raisonnement conditionnel transfert de connaissance Résumé : L’enseignement scientifique a pour triple mission d’enseigner les sciences, d’enseigner comment faire de la science et d’enseigner ce qui concerne la science. Cette triple mission ne s’applique pas facilement dans le cadre des cours de sciences à l’école primaire. Si l’on a pu montrer que les kits de robotique éducative (ER) constituent des outils intéressants pour l’enseignement des sciences dans des contextes non scolaires, il reste à en apporter la preuve dans des contextes scolaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232767