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Enfant en développement, famille et handicaps : interactions et transmissions / BU de Médecine et Cairn.info / Benoît Schneider
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Titre : Enfant en développement, famille et handicaps : interactions et transmissions / BU de Médecine et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Schneider, Directeur de la recherche ; Groupe francophone d'études du développement psychologique de l'enfant jeune (GROFRED) Colloque (23; 2005; Nancy), Organisateur de réunion, de conférence Mention d'édition : Ouvrage issu du XXIIIe colloque du Groupe francophone d'études du développement psychologique de l'enfant jeune (GROFRED) qui s'est déroulé les 26 et 27 mai 2005 à l'université Nancy 2 Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2006 Collection : Petite enfance, ISSN 1291-9144 Importance : 281 p ISBN/ISSN/EAN : 2749206837 Note générale : C'est de façon privilégiée au sein du groupe familial que l'enfant construit des stratégies, donne sens à ses actes, ses projets, comme le font ses proches, parents, fratrie, famille élargie. Des relations s’élaborent, elles-mêmes en interaction avec des réseaux complexes, marqués au plan historique et culturel, où prennent place les partenaires du système éducatif, institutions et professionnels. Entre continuités et ruptures, les héritages marquent sans cesse les processus de transmission. Trente-cinq études ou réflexions critiques de chercheurs et de praticiens, conduites en France mais aussi en Belgique, en Italie, au Canada, en Australie, au Pérou, au Chili ou en Australie, sont ici présentées. Elles examinent les relations entre contextes culturels et sociaux, et construction de la parentalité et des liens familiaux, en prenant en compte la diversité des formes de la famille contemporaine et plus particulièrement la place du père auprès de son enfant. Dans ce contexte, quelles sont les conditions de développement des enfants porteurs de handicaps ? De quelle façon la prise en compte des handicaps peut-elle contribuer à une meilleure compréhension des modèles actuels d'analyse du développement ? Comment à leur tour ces modèles enrichissent-ils notre compréhension de l'enfant handicapé ? Comment enfin les professionnels sont-ils conduits à orienter leurs prises en charge et leur soutien aux enfants et aux familles ? Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants handicapés -- Famille Développement de l'enfant Transmission intergénérationnelle Psychologie du développement Parents et enfants Parent d'enfant handicapé Relation parent enfant Relation famille professionnel petite enfance Déficience visuelle Relation mère enfant Déficience auditive Dépistage précoce Sexualité Trisomie 21 Déficience intellectuelle Relation famille établissement Filiation Infirmité motrice cérébrale Fratrie d'une personne handicapée Autisme Groupe de parole Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile Résilience Résumé : Quatrième de couverture :
"35 études ou réflexions critiques de chercheurs et de praticiens, conduites en France mais aussi en Belgique, en Italie, au Canada, au Pérou, au Chili ou en Australie, sont ici présentées.
Elles examinent les relations entre contextes culturels et sociaux, et construction de la parentalité et des liens familiaux, en prenant en compte la diversité des formes de la famille contemporaine et plus particulièrement la place du père auprès de son enfant.
Dans ce contexte, quelles sont les conditions de développement des enfants porteurs de handicaps ? De quelle façon la prise en compte des handicaps peut-elle contribuer à une meilleure compréhension des modèles actuels d'analyse du développement ? Comment à leur tour ces modèles enrichissent-ils notre compréhension de l'enfant handicapé ? Comment enfin les professionnels sont-ils conduits à orienter leurs prises en charge et leur soutien aux enfants et aux familles ?"Note de contenu : Sommaire :
1. FAMILLE, TRANSMISSION, PARENTALITE.
Marika Moisseeff
La transmission de la parentalité : un rôle parental secondarisé dans les sociétés occidentales contemporaine (Page 7)
Anne Thévenot
De la puissance paternelle à la parentalité : Comment penser les foctions parentales ? (Page 11)
Marie-Claude Casper
Du patronyme au nom de famille : la filiation à l'épreuve du choix (Page 29)
Olivia Troupel-Cremel et Chantal Zaouche-Gaudron
Les relations d'attachement fraternel : Evolution des études de 1984 à 2004 (Page 35)
Marie -Claude Mietkiewicz et Sylvie Hennebert
Quand et comment les grands-parents deviennent-ils les parents des parents ? (Page 41)
Laure Razon
Accouchement sous X : Transmission d'un secret de famille (Page 47)
Barbara Ongari et Francesca Tomasi
«Est ce que je suis malade parce que je n'arrive pas à dormir ? Représentations de soi et problématiques d'identité chez les enfants adoptés. (Page 53)
Amélie Courtinat et Myriam de Léonardis
L'enfant à haut potentiel : Quelle expérience de la différence ? (Page 69)
Séverine Euillet
Le développement Socio-affectif des enfants : de 3 à 4 ans en famille d'accueil. (Page 75)
Philippe Beaud
L'éducation en héritage : Amérindiens des Andes diplomés de l'enseignement supérieur. (Page 79)
2. PERES ET PATERNITES
Chantal Zaouche-Gaudron
Paternité(s) : Pluralité et singularité (Page 87)
Manuel Rodrigues-Martins et Marie-Rose Cornu
Les familles à l'école Maternelle : De la Confiance à la Collaboration (Page 99)
Benoit Schneider et Marianne Dollander
Implication et différenciation paternelle, et représentation des liens d'attachement père-enfant. (Page 105)
Fabien Bacro et Agnès Florin
Relation entre la qualité de l'attachement au père et l'adaptation scolaire des enfants de 3 à 5 ans. (Page 113)
Véronique Rouyer et Hélène Ricaud-Droisy
Différenciation paternelle, Différenciation parentale : Quels enjeux pour le développement des filles et des garçons ? (Page 119)
Rosario Spencer
Transmission intergénérationnelle de l'attachement père-enfant dans le cadre de l'adoption au Chili. (Page 125)
Andrés Fresno
Pauvreté, paternité et développement socio-affectif du jeune enfant au Chili. (Page 131)
3.L'ENFANT HANDICAPE : INTERACTION ET DEVELOPPEMENT.
Bernadette Celeste
Garçon ou fille ? Une construction difficile pour l'enfant trisomique. (Page 139)
Sylvie Demingeon-Pessonneaux
Trois enfants déficients visuels placés en situation de « Stille Face » avec leur mère, leur père et une autre personne extérieure à la famille : Comportement « intra » ou « hors » Système ? (page 151)
Barbara le Driant, Luc Vandromme, Catherine Kolski et Vladimir Strunski
Dépistage positif de la surdité néonatale permanante et profil intéractif des dyades mère-enfant (Page 157)
André Guillain et René Pry
Liens familiaux précoces et compétences interactives dans les troubles envahissants du développement et dans les troubles de la communication. (Page 163)
Nathalie Nader-Grosbois
Comment identifier l'autorégulation chez les enfants à développement atypique ? (Page 171)
Isabelle Seynhaeve et Nathalie Nader-Grosbois
Comment effectuer le suivi longitudinal d'enfants à développement atypique ? Evaluations dévolppementales et fonctionnelles. (Page 181)
Lise Lemoine, Sylvie Eva Laroche et Benoit Schneider
Liens entre les stratégies conversationnelles des adultes, mères et professionnelles, et les compétences de l'enfant trisomique 21 au sein d'une interaction de tutelle.
Nathalie Nader-Grosbois et Corinne Thomée
Comment étudier l'autorégulation d'enfants présentant un retard mental et l'hétérorégulation parentale en situation d'apprentissage médiatisé ou non médiatisé ? (Page 199)
Sandrine Vieillevoye et Marco Di Duca
Etude des stratégies autorégulatrices d'enfants à retard mental en situation de jeu symbolique individuel et collectif. (Page 205)
4.DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT HANDICAPE : ENTRE FAMILLE ET INSTITUTION
Jean-Jacques Detraux et Marco Di Duca
L'adaptation des familles face à une situation de handicap : co-construction par les professionnels d'un espace temps de bientraitance. (Page 215)
Chantal Clot-Grangeat et Abdesselam Yahyaoui
Modalités d'inscription de jeunes IMC dans leur filiation (Page 231)
Sidonie Meslem
Malformation sexuelle, parentalité et poid du silence. Le gardien du secret en « danger de vie ». (Page 237)
Claire Metz
La transmission des secrets familiaux en question chez les enfants atteints de Déficience Mentale Légère. (Page 243)
Gérard Lefebvre
La place et des modes d'implication du père dans l'éducation de son enfant handicapé. (page 251)
Philippe Claudon
Les fratries d'enfants autistes et psychotiques hospitalisés en pédopsychiatrie : interraction spécifique et groupe de parole. (Page 257)
Hubert Gascon et Roxane Verreault
Stress parental et adaptation socio-émotionnelle des frères et soeurs d'enfants autistes.
Richard Claudon
Essai de théorisation d'une approche « tiercisée au sein d'un SESSAD, des relations entre professionnels du soin et des parents d'enfants porteurs de handicap. (Page 267)
Katerina Caël et Béatrice Recouvreur
Les services d'éducation spécialisée et de soins à domicile et transmission de l'histoire familiale. (Page 275)
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/enfant-en-develop [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226716 Enfant en développement, famille et handicaps : interactions et transmissions / BU de Médecine et Cairn.info [document électronique] / Benoît Schneider, Directeur de la recherche ; Groupe francophone d'études du développement psychologique de l'enfant jeune (GROFRED) Colloque (23; 2005; Nancy), Organisateur de réunion, de conférence . - Ouvrage issu du XXIIIe colloque du Groupe francophone d'études du développement psychologique de l'enfant jeune (GROFRED) qui s'est déroulé les 26 et 27 mai 2005 à l'université Nancy 2 . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2006 . - 281 p. - (Petite enfance, ISSN 1291-9144) .
ISSN : 2749206837
C'est de façon privilégiée au sein du groupe familial que l'enfant construit des stratégies, donne sens à ses actes, ses projets, comme le font ses proches, parents, fratrie, famille élargie. Des relations s’élaborent, elles-mêmes en interaction avec des réseaux complexes, marqués au plan historique et culturel, où prennent place les partenaires du système éducatif, institutions et professionnels. Entre continuités et ruptures, les héritages marquent sans cesse les processus de transmission. Trente-cinq études ou réflexions critiques de chercheurs et de praticiens, conduites en France mais aussi en Belgique, en Italie, au Canada, en Australie, au Pérou, au Chili ou en Australie, sont ici présentées. Elles examinent les relations entre contextes culturels et sociaux, et construction de la parentalité et des liens familiaux, en prenant en compte la diversité des formes de la famille contemporaine et plus particulièrement la place du père auprès de son enfant. Dans ce contexte, quelles sont les conditions de développement des enfants porteurs de handicaps ? De quelle façon la prise en compte des handicaps peut-elle contribuer à une meilleure compréhension des modèles actuels d'analyse du développement ? Comment à leur tour ces modèles enrichissent-ils notre compréhension de l'enfant handicapé ? Comment enfin les professionnels sont-ils conduits à orienter leurs prises en charge et leur soutien aux enfants et aux familles ?
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants handicapés -- Famille Développement de l'enfant Transmission intergénérationnelle Psychologie du développement Parents et enfants Parent d'enfant handicapé Relation parent enfant Relation famille professionnel petite enfance Déficience visuelle Relation mère enfant Déficience auditive Dépistage précoce Sexualité Trisomie 21 Déficience intellectuelle Relation famille établissement Filiation Infirmité motrice cérébrale Fratrie d'une personne handicapée Autisme Groupe de parole Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile Résilience Résumé : Quatrième de couverture :
"35 études ou réflexions critiques de chercheurs et de praticiens, conduites en France mais aussi en Belgique, en Italie, au Canada, au Pérou, au Chili ou en Australie, sont ici présentées.
Elles examinent les relations entre contextes culturels et sociaux, et construction de la parentalité et des liens familiaux, en prenant en compte la diversité des formes de la famille contemporaine et plus particulièrement la place du père auprès de son enfant.
Dans ce contexte, quelles sont les conditions de développement des enfants porteurs de handicaps ? De quelle façon la prise en compte des handicaps peut-elle contribuer à une meilleure compréhension des modèles actuels d'analyse du développement ? Comment à leur tour ces modèles enrichissent-ils notre compréhension de l'enfant handicapé ? Comment enfin les professionnels sont-ils conduits à orienter leurs prises en charge et leur soutien aux enfants et aux familles ?"Note de contenu : Sommaire :
1. FAMILLE, TRANSMISSION, PARENTALITE.
Marika Moisseeff
La transmission de la parentalité : un rôle parental secondarisé dans les sociétés occidentales contemporaine (Page 7)
Anne Thévenot
De la puissance paternelle à la parentalité : Comment penser les foctions parentales ? (Page 11)
Marie-Claude Casper
Du patronyme au nom de famille : la filiation à l'épreuve du choix (Page 29)
Olivia Troupel-Cremel et Chantal Zaouche-Gaudron
Les relations d'attachement fraternel : Evolution des études de 1984 à 2004 (Page 35)
Marie -Claude Mietkiewicz et Sylvie Hennebert
Quand et comment les grands-parents deviennent-ils les parents des parents ? (Page 41)
Laure Razon
Accouchement sous X : Transmission d'un secret de famille (Page 47)
Barbara Ongari et Francesca Tomasi
«Est ce que je suis malade parce que je n'arrive pas à dormir ? Représentations de soi et problématiques d'identité chez les enfants adoptés. (Page 53)
Amélie Courtinat et Myriam de Léonardis
L'enfant à haut potentiel : Quelle expérience de la différence ? (Page 69)
Séverine Euillet
Le développement Socio-affectif des enfants : de 3 à 4 ans en famille d'accueil. (Page 75)
Philippe Beaud
L'éducation en héritage : Amérindiens des Andes diplomés de l'enseignement supérieur. (Page 79)
2. PERES ET PATERNITES
Chantal Zaouche-Gaudron
Paternité(s) : Pluralité et singularité (Page 87)
Manuel Rodrigues-Martins et Marie-Rose Cornu
Les familles à l'école Maternelle : De la Confiance à la Collaboration (Page 99)
Benoit Schneider et Marianne Dollander
Implication et différenciation paternelle, et représentation des liens d'attachement père-enfant. (Page 105)
Fabien Bacro et Agnès Florin
Relation entre la qualité de l'attachement au père et l'adaptation scolaire des enfants de 3 à 5 ans. (Page 113)
Véronique Rouyer et Hélène Ricaud-Droisy
Différenciation paternelle, Différenciation parentale : Quels enjeux pour le développement des filles et des garçons ? (Page 119)
Rosario Spencer
Transmission intergénérationnelle de l'attachement père-enfant dans le cadre de l'adoption au Chili. (Page 125)
Andrés Fresno
Pauvreté, paternité et développement socio-affectif du jeune enfant au Chili. (Page 131)
3.L'ENFANT HANDICAPE : INTERACTION ET DEVELOPPEMENT.
Bernadette Celeste
Garçon ou fille ? Une construction difficile pour l'enfant trisomique. (Page 139)
Sylvie Demingeon-Pessonneaux
Trois enfants déficients visuels placés en situation de « Stille Face » avec leur mère, leur père et une autre personne extérieure à la famille : Comportement « intra » ou « hors » Système ? (page 151)
Barbara le Driant, Luc Vandromme, Catherine Kolski et Vladimir Strunski
Dépistage positif de la surdité néonatale permanante et profil intéractif des dyades mère-enfant (Page 157)
André Guillain et René Pry
Liens familiaux précoces et compétences interactives dans les troubles envahissants du développement et dans les troubles de la communication. (Page 163)
Nathalie Nader-Grosbois
Comment identifier l'autorégulation chez les enfants à développement atypique ? (Page 171)
Isabelle Seynhaeve et Nathalie Nader-Grosbois
Comment effectuer le suivi longitudinal d'enfants à développement atypique ? Evaluations dévolppementales et fonctionnelles. (Page 181)
Lise Lemoine, Sylvie Eva Laroche et Benoit Schneider
Liens entre les stratégies conversationnelles des adultes, mères et professionnelles, et les compétences de l'enfant trisomique 21 au sein d'une interaction de tutelle.
Nathalie Nader-Grosbois et Corinne Thomée
Comment étudier l'autorégulation d'enfants présentant un retard mental et l'hétérorégulation parentale en situation d'apprentissage médiatisé ou non médiatisé ? (Page 199)
Sandrine Vieillevoye et Marco Di Duca
Etude des stratégies autorégulatrices d'enfants à retard mental en situation de jeu symbolique individuel et collectif. (Page 205)
4.DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT HANDICAPE : ENTRE FAMILLE ET INSTITUTION
Jean-Jacques Detraux et Marco Di Duca
L'adaptation des familles face à une situation de handicap : co-construction par les professionnels d'un espace temps de bientraitance. (Page 215)
Chantal Clot-Grangeat et Abdesselam Yahyaoui
Modalités d'inscription de jeunes IMC dans leur filiation (Page 231)
Sidonie Meslem
Malformation sexuelle, parentalité et poid du silence. Le gardien du secret en « danger de vie ». (Page 237)
Claire Metz
La transmission des secrets familiaux en question chez les enfants atteints de Déficience Mentale Légère. (Page 243)
Gérard Lefebvre
La place et des modes d'implication du père dans l'éducation de son enfant handicapé. (page 251)
Philippe Claudon
Les fratries d'enfants autistes et psychotiques hospitalisés en pédopsychiatrie : interraction spécifique et groupe de parole. (Page 257)
Hubert Gascon et Roxane Verreault
Stress parental et adaptation socio-émotionnelle des frères et soeurs d'enfants autistes.
Richard Claudon
Essai de théorisation d'une approche « tiercisée au sein d'un SESSAD, des relations entre professionnels du soin et des parents d'enfants porteurs de handicap. (Page 267)
Katerina Caël et Béatrice Recouvreur
Les services d'éducation spécialisée et de soins à domicile et transmission de l'histoire familiale. (Page 275)
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/enfant-en-develop [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226716 Exemplaires
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Introduction (Fichier pdf, 3 p.)URLTransmission intergénérationelle : troubles alimentaires de l'enfance et psychopathologie maternelle = Intergenartional transmission : early feeding disorders and maternal psychopathology / M Ammaniti in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.16:n°3 (2004/09)
[article]
Titre : Transmission intergénérationelle : troubles alimentaires de l'enfance et psychopathologie maternelle = Intergenartional transmission : early feeding disorders and maternal psychopathology Type de document : document électronique Auteurs : M Ammaniti, Auteur ; S Climino, Auteur ; F D'Olimpio, Auteur ; L Lucarelli, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 173-198 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:PsychopathologieMots-clés : Relation parent enfant Attachement Développement Méthode Trouble comportement alimentaire TRANSMISSION INTERGENERATIONNELLE Index. décimale : PER Résumé : La psychopathologie de la mère peut constituer un facteur de risque important dans le développement de l'enfant, par rapport à l'apparition, dans les premières années de vie, de troubles du comportement et émotifs. Pour démontrer cette réalité, une recherche a été menée auprès d'un échantillon constitué de 383 dyades mère-enfant. Les résultats soulignent ; entre autres, le rôle de la transmission intergénérationnelle de la psychopathologie maternelle et confirment l'importance, dans l'évaluation clinique des troubles alimentaires de l'enfant, de superviser la qualité des modèles relationnels mère-enfant, pour formuler des stratégies d'interventions ciblées et efficaces.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39944
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.16:n°3 (2004/09) . - 173-198[article] Transmission intergénérationelle : troubles alimentaires de l'enfance et psychopathologie maternelle = Intergenartional transmission : early feeding disorders and maternal psychopathology [document électronique] / M Ammaniti, Auteur ; S Climino, Auteur ; F D'Olimpio, Auteur ; L Lucarelli, Auteur . - 2004 . - 173-198.
Langues : Français (fre)
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.16:n°3 (2004/09) . - 173-198
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:PsychopathologieMots-clés : Relation parent enfant Attachement Développement Méthode Trouble comportement alimentaire TRANSMISSION INTERGENERATIONNELLE Index. décimale : PER Résumé : La psychopathologie de la mère peut constituer un facteur de risque important dans le développement de l'enfant, par rapport à l'apparition, dans les premières années de vie, de troubles du comportement et émotifs. Pour démontrer cette réalité, une recherche a été menée auprès d'un échantillon constitué de 383 dyades mère-enfant. Les résultats soulignent ; entre autres, le rôle de la transmission intergénérationnelle de la psychopathologie maternelle et confirment l'importance, dans l'évaluation clinique des troubles alimentaires de l'enfant, de superviser la qualité des modèles relationnels mère-enfant, pour formuler des stratégies d'interventions ciblées et efficaces.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39944 75 - novembre 2017 - Transmissions. Enjeux et perspectives (Bulletin de Enfances & Psy / Cairn) / Jean-Louis Le Run
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[n° ou bulletin]
Titre : 75 - novembre 2017 - Transmissions. Enjeux et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Le Run, Editeur scientifique ; Didier Lauru (1952-...), Editeur scientifique ; Anne-Sylvie Pelloux, Editeur scientifique Année de publication : 2017 Importance : 205 p. Format : 24 x 17 cm Prix : 18 € Note générale : 4e de couv. : "Voilà vingt ans qu’Enfances et psy assure son rôle de transmission des pratiques, des théories, des avancées dans le champ de l’enfance en difficulté. Pour son anniversaire, la revue s’attache plus particulièrement à réfléchir aux multiples questions que pose la transmission. A quels écueils se heurte-t-elle et quels en sont alors les conséquences ?
Les travaux récents des biologistes et des généticiens montrent que ce qui est transmis, au-delà du socle biologique, ce sont des potentialités, largement influen-cées par l’environnement physique et humain de l’enfant. L'homme, être bio-psycho-social, cherche à pérenniser ses organisations familiales, sociales et culturelles, ses mythes, ses rites, ses traditions, ses valeurs et même ses fantasmes. Même si les parents cherchent à transmettre à leurs enfants ce qui leur semble essentiel, que passe-t-il vraiment d’une génération à l’autre ?
Comment le développement des nouvelles configurations familiales impacte-t-il la transmission ? Comment l’école, lieu emblématique de la transmission des savoirs, concurrencée par d’autres médiateurs nés de la révolution numérique beaucoup plus attractifs, doit-elle évoluer ? La communication horizontale accélérée par le développement des nouveaux médias et des réseaux sociaux ne tend-t-elle pas à remplacer la transmission verticale ? Quels effets sur l’attention et la disponibilité des enfants et des adolescents ? Dans une société de plus en plus multiculturelle, quelles questions posent les dernières vagues migratoires et les tendances au repli identitaire ? La radicalisation de certains jeunes serait-elle liée à un malaise dans la transmission tant au niveau individuel qu’au niveau collectif ?
Dans ce monde en mutation, la transmission des pratiques profession-nelles dans le champ de l’enfance et de l’adolescence engage non seulement des savoirs théoriques ou institutionnels, mais aussi des savoir-faire singuliers. Difficile, délicate, elle fait tout le sel des rapports entre les différentes générations de thérapeutes et de soignants, impliqués dans des prises en charge au quotidien."Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie de l'enfant Transmission intergénérationnelle transmission culturelle, psychologie de l'apprentissage Résumé : Un dossier consacré au vaste thème qu'est la transmission à ses enfants. Sont notamment évoqués ses enjeux et perspectives, les problèmes liés à l'adoption ou encore les transmissions ascendantes. Pour son vingtième anniversaire, la revue Enfances et Psy consacre un numéro spécial aux transmissions. Que transmettent les parents à leurs enfants que ce soit de manière consciente (savoirs, valeurs…) ou involontaire ? Assistons-nous à une crise des transmissions, favorisée par la montée en puissance des nouveaux médias ? Dans une vingtaine d’articles, des professionnels de la psychiatrie évoquent notamment les transmissions psychiques entre parents et enfants (traits de comportement, peurs…), mais aussi une question moins souvent traitée : celle des transmissions dites « ascendantes ». Dans sa contribution, Bernard Golse analyse les transferts ascendants d’un bébé sur ses parents. Pour le pédopsychiatre, le fonctionnement psychique singulier de l’enfant est susceptible d’infléchir celui de ses parents. Un enfant excessivement anxieux par exemple risque de modifier la relation que sa mère ou son père va établir avec lui. Cela pourrait avoir un retentissement durable sur la personnalité du parent, quelles que soient ses dispositions d’origine. Note de contenu : Table des matières :
Éditorial
Vingt ans déjà ! 6
Jean-Louis Le Run
pédopsychiatre, médecin chef du 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
Didier Lauru
psychiatrie, psychanalyste, directeur du centre médico-psycho-pédagogique Étienne Marcel
Anne-Sylvie Pelloux
pédopsychiatrie, praticien hospitalier dans le 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
Entretien mené par Marie-Françoise Dubois-Sacrispeyre
directrice des éditions érès
Le dossier Transmissions. Enjeux et perspectives
Introduction 13
Jean-Louis Le Run
pédopsychiatre, médecin chef du 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
Didier Lauru
psychiatre, psychanalyste, directeur du centre médico-psycho-pédagogique Étienne Marcel
Anne-Sylvie Pelloux
pédopsychiatre, praticien hospitalier dans le 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
La transmission descendante est-elle naturelle ?
Quelle transmission pour nos enfants ? 19
Daniel Marcelli
professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
La transmission troublée, l'exemple de l'adoption 35
Jean-Louis Le Run
pédopsychiatre, médecin chef du 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
L'adoption à l'épreuve du transgénérationnel 51
Alberto Eiguer
psychiatre, psychanalyste
Doutes, refus et créativité : aléas des transmissions à l'adolescence 62
Jean-Pierre Benoit
chef de pôle Pédopsychiatrie-Addictologie, Centre Hospitalier de Saint-Denis
Épigénétique et transmission : vers une quatrième dimension 72
Gisèle Apter
psychiatre, chef du service de pédopsychiatrie du Groupe Hospitalier du Havre
Éthique d'une transmission
L'avenir n'est pas écrit 82
Philippe Duverger
chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, CHU Angers
Su et insu de la transmission 100
Olivier Douville
pédopsychiatre, praticien hospitalier dans le 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
Entretien mené par Jean-Yves Le Fourn
pédopsychiatre, psychanalyste
Face au défi de l'institution scolaire, l'école augmentée par le numérique 108
Serge Tisseron
psychiatre
Les Tribunes
Itinéraires des transmissions ascendantes
Ce que le bébé transmet aux adultes (plaidoyer pour une modélisation d'une transmission ascendante, du bébé vers les adultes) 116
Bernard Golse
pédopsychiatre, psychanalyste, chef du service de Pédopsychiatrie de l'Hôpital Necker-Enfants Malades
Transmissions paternelles en périnatalité. Vulnérabilités et créativité 127
Annick Le Nestour
pédopsychiatre, psychanalyste
Voyage en terres d'autisme. Ce que les personnes autistes nous transmettent 139
Anne-Sylvie Pelloux
pédopsychiatre, praticien hospitalier dans le 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
Entre pairs, comment transmettre un savoir-faire ?
Une transmission possible en psychanalyse ? 152
Didier Lauru
psychiatre, psychanalyste, directeur du centre médico-psycho-pédagogique Étienne Marcel
Réflexions sur les modalités de transmission à partir d'un parcours en intersecteur 165
Jacques Constant
pédopsychiatre
En direct des pratiques
Sons et représentations symboliques. Thérapie par la création de paysages sonores pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement 176
Marianne Entat
art-thérapeute et compositrice
Les limites de la visite médiatisée dans la création des liens précoces 187
Amélie Mondon
psychologue clinicienne
La clinique de la malformation de membre et de l'appareillage prothétique : autour d'un cas de décision d'amputation de pied chez une jeune fille 198
Naïma Brennetot
psychologue clinicienne
Véra Savvaki
psychologue clinicienne
Cristina Lindenmeyer
psychanalysteEn ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47315 [n° ou bulletin] 75 - novembre 2017 - Transmissions. Enjeux et perspectives [document électronique] / Jean-Louis Le Run, Editeur scientifique ; Didier Lauru (1952-...), Editeur scientifique ; Anne-Sylvie Pelloux, Editeur scientifique . - 2017 . - 205 p. ; 24 x 17 cm.
18 €
4e de couv. : "Voilà vingt ans qu’Enfances et psy assure son rôle de transmission des pratiques, des théories, des avancées dans le champ de l’enfance en difficulté. Pour son anniversaire, la revue s’attache plus particulièrement à réfléchir aux multiples questions que pose la transmission. A quels écueils se heurte-t-elle et quels en sont alors les conséquences ?
Les travaux récents des biologistes et des généticiens montrent que ce qui est transmis, au-delà du socle biologique, ce sont des potentialités, largement influen-cées par l’environnement physique et humain de l’enfant. L'homme, être bio-psycho-social, cherche à pérenniser ses organisations familiales, sociales et culturelles, ses mythes, ses rites, ses traditions, ses valeurs et même ses fantasmes. Même si les parents cherchent à transmettre à leurs enfants ce qui leur semble essentiel, que passe-t-il vraiment d’une génération à l’autre ?
Comment le développement des nouvelles configurations familiales impacte-t-il la transmission ? Comment l’école, lieu emblématique de la transmission des savoirs, concurrencée par d’autres médiateurs nés de la révolution numérique beaucoup plus attractifs, doit-elle évoluer ? La communication horizontale accélérée par le développement des nouveaux médias et des réseaux sociaux ne tend-t-elle pas à remplacer la transmission verticale ? Quels effets sur l’attention et la disponibilité des enfants et des adolescents ? Dans une société de plus en plus multiculturelle, quelles questions posent les dernières vagues migratoires et les tendances au repli identitaire ? La radicalisation de certains jeunes serait-elle liée à un malaise dans la transmission tant au niveau individuel qu’au niveau collectif ?
Dans ce monde en mutation, la transmission des pratiques profession-nelles dans le champ de l’enfance et de l’adolescence engage non seulement des savoirs théoriques ou institutionnels, mais aussi des savoir-faire singuliers. Difficile, délicate, elle fait tout le sel des rapports entre les différentes générations de thérapeutes et de soignants, impliqués dans des prises en charge au quotidien."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie de l'enfant Transmission intergénérationnelle transmission culturelle, psychologie de l'apprentissage Résumé : Un dossier consacré au vaste thème qu'est la transmission à ses enfants. Sont notamment évoqués ses enjeux et perspectives, les problèmes liés à l'adoption ou encore les transmissions ascendantes. Pour son vingtième anniversaire, la revue Enfances et Psy consacre un numéro spécial aux transmissions. Que transmettent les parents à leurs enfants que ce soit de manière consciente (savoirs, valeurs…) ou involontaire ? Assistons-nous à une crise des transmissions, favorisée par la montée en puissance des nouveaux médias ? Dans une vingtaine d’articles, des professionnels de la psychiatrie évoquent notamment les transmissions psychiques entre parents et enfants (traits de comportement, peurs…), mais aussi une question moins souvent traitée : celle des transmissions dites « ascendantes ». Dans sa contribution, Bernard Golse analyse les transferts ascendants d’un bébé sur ses parents. Pour le pédopsychiatre, le fonctionnement psychique singulier de l’enfant est susceptible d’infléchir celui de ses parents. Un enfant excessivement anxieux par exemple risque de modifier la relation que sa mère ou son père va établir avec lui. Cela pourrait avoir un retentissement durable sur la personnalité du parent, quelles que soient ses dispositions d’origine. Note de contenu : Table des matières :
Éditorial
Vingt ans déjà ! 6
Jean-Louis Le Run
pédopsychiatre, médecin chef du 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
Didier Lauru
psychiatrie, psychanalyste, directeur du centre médico-psycho-pédagogique Étienne Marcel
Anne-Sylvie Pelloux
pédopsychiatrie, praticien hospitalier dans le 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
Entretien mené par Marie-Françoise Dubois-Sacrispeyre
directrice des éditions érès
Le dossier Transmissions. Enjeux et perspectives
Introduction 13
Jean-Louis Le Run
pédopsychiatre, médecin chef du 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
Didier Lauru
psychiatre, psychanalyste, directeur du centre médico-psycho-pédagogique Étienne Marcel
Anne-Sylvie Pelloux
pédopsychiatre, praticien hospitalier dans le 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
La transmission descendante est-elle naturelle ?
Quelle transmission pour nos enfants ? 19
Daniel Marcelli
professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
La transmission troublée, l'exemple de l'adoption 35
Jean-Louis Le Run
pédopsychiatre, médecin chef du 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
L'adoption à l'épreuve du transgénérationnel 51
Alberto Eiguer
psychiatre, psychanalyste
Doutes, refus et créativité : aléas des transmissions à l'adolescence 62
Jean-Pierre Benoit
chef de pôle Pédopsychiatrie-Addictologie, Centre Hospitalier de Saint-Denis
Épigénétique et transmission : vers une quatrième dimension 72
Gisèle Apter
psychiatre, chef du service de pédopsychiatrie du Groupe Hospitalier du Havre
Éthique d'une transmission
L'avenir n'est pas écrit 82
Philippe Duverger
chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, CHU Angers
Su et insu de la transmission 100
Olivier Douville
pédopsychiatre, praticien hospitalier dans le 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
Entretien mené par Jean-Yves Le Fourn
pédopsychiatre, psychanalyste
Face au défi de l'institution scolaire, l'école augmentée par le numérique 108
Serge Tisseron
psychiatre
Les Tribunes
Itinéraires des transmissions ascendantes
Ce que le bébé transmet aux adultes (plaidoyer pour une modélisation d'une transmission ascendante, du bébé vers les adultes) 116
Bernard Golse
pédopsychiatre, psychanalyste, chef du service de Pédopsychiatrie de l'Hôpital Necker-Enfants Malades
Transmissions paternelles en périnatalité. Vulnérabilités et créativité 127
Annick Le Nestour
pédopsychiatre, psychanalyste
Voyage en terres d'autisme. Ce que les personnes autistes nous transmettent 139
Anne-Sylvie Pelloux
pédopsychiatre, praticien hospitalier dans le 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
Entre pairs, comment transmettre un savoir-faire ?
Une transmission possible en psychanalyse ? 152
Didier Lauru
psychiatre, psychanalyste, directeur du centre médico-psycho-pédagogique Étienne Marcel
Réflexions sur les modalités de transmission à partir d'un parcours en intersecteur 165
Jacques Constant
pédopsychiatre
En direct des pratiques
Sons et représentations symboliques. Thérapie par la création de paysages sonores pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement 176
Marianne Entat
art-thérapeute et compositrice
Les limites de la visite médiatisée dans la création des liens précoces 187
Amélie Mondon
psychologue clinicienne
La clinique de la malformation de membre et de l'appareillage prothétique : autour d'un cas de décision d'amputation de pied chez une jeune fille 198
Naïma Brennetot
psychologue clinicienne
Véra Savvaki
psychologue clinicienne
Cristina Lindenmeyer
psychanalysteEn ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47315 Contient
- Ce que le bébé transmet aux adultes / Bernard Golse in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
- Doutes, refus et créativité : aléas des transmissions à l’adolescence / JP BENOIT in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
- Épigénétique et transmission : vers une quatrième dimension / APTER (G) in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
- Face aux défis de l’institution scolaire, l’école augmentée par le numérique / Serge Tisseron in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
- La clinique de la malformation de membre et de l’appareillage prothétique : autour d’un cas de décision d’amputation de pied chez une jeune fille / Naima Brennetot in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
- La transmission troublée, l’exemple de l’adoption / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
- Les limites de la visite médiatisée dans la création des liens précoces / Amélie MONDON in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
- L’adoption à l’épreuve du transgénérationnel / EIGUER A in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
- L’avenir n’est pas écrit / Philippe Duverger in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
- Quelle transmission pour nos enfants ? / Daniel Marcelli in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
- Réflexions sur les modalités de transmission à partir d’un parcours en intersecteur / CONSTANT (J) in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
- Sons et représentations symboliques. Thérapie par la création de paysages sonores pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement / Marianne ENTAT in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
- Su et insu de la transmission / Olivier Douville in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
- Transmissions paternelles en périnatalité. Vulnérabilités et créativité / Annick Le Nestour in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
- Une transmission possible en psychanalyse ? / Didier Lauru in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
- Voyage en terres d’autismes / PELLOUX (AS) in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les enjeux de la transmission dans les institutions de soins, d'éducation et de formation / Jean-Pierre Pinel in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN, vol.58, n° 2 (avril-juin 2019)
[article]
Titre : Les enjeux de la transmission dans les institutions de soins, d'éducation et de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pinel (1952-..), Auteur ; Aurélie Maurin Souvignet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 135-142 Langues : Français (fre) Mots-clés : crise Cliniques institutionnelles Equipes instituées Transmission intergénérationnelle Travail de l'intersubjectivité Résumé : Les institutions soignantes tout comme les pédagogies nouvelles sont actuellement profondément déstabilisées, de telle sorte que l’on peut observer en de nombreuses institutions une rupture de transmission actualisée par l’effacement du modèle fondateur, et cela parfois dans des hauts lieux de la clinique institutionnelle d’orientation analytique tout comme dans des institutions historiquement ancrées dans des mouvements militants de l’éducation nouvelle par exemple. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227469
in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN > vol.58, n° 2 (avril-juin 2019) . - p. 135-142[article] Les enjeux de la transmission dans les institutions de soins, d'éducation et de formation [texte imprimé] / Jean-Pierre Pinel (1952-..), Auteur ; Aurélie Maurin Souvignet, Auteur . - 2019 . - p. 135-142.
Langues : Français (fre)
in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN > vol.58, n° 2 (avril-juin 2019) . - p. 135-142
Mots-clés : crise Cliniques institutionnelles Equipes instituées Transmission intergénérationnelle Travail de l'intersubjectivité Résumé : Les institutions soignantes tout comme les pédagogies nouvelles sont actuellement profondément déstabilisées, de telle sorte que l’on peut observer en de nombreuses institutions une rupture de transmission actualisée par l’effacement du modèle fondateur, et cela parfois dans des hauts lieux de la clinique institutionnelle d’orientation analytique tout comme dans des institutions historiquement ancrées dans des mouvements militants de l’éducation nouvelle par exemple. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227469 La politique dans la chaîne des générations Quelle place et quelle transmission ? / Anne Muxel in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, 156 (2018/2)
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[article]
Titre : La politique dans la chaîne des générations Quelle place et quelle transmission ? Type de document : document électronique Auteurs : Anne Muxel , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 29 à 41 Langues : Français (fre) Mots-clés : socialisation politique transmission intergénérationnelle famille politisation intime Résumé : Cet article présente un certain nombre de résultats issus de travaux menés sur la transmission des attitudes et des comportements politiques au sein de la famille, entre parents et enfants. Il fournit une grille de lecture des mécanismes de l’héritage intergénérationnel et présente un cadre d’interprétation des phénomènes de « politisation intime », dans le cadre de la sphère privée, participant à la construction des identités politiques. Il montre les transactions qui opèrent entre le système des normes et le système des affects des individus. Si le pluralisme et le respect de la différence sont acceptés, le désir d’homogamie et de ressemblance s’impose aussi comme une nouvelle norme affective. Note de contenu : Plan :
1 - La politique au prisme de la filiation
2 - Convergences et divergences d’opinion : une gestion affective
3 - ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-de-l-ofce-2018-2-page-29.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213343
in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info > 156 (2018/2) . - pp. 29 à 41[article] La politique dans la chaîne des générations Quelle place et quelle transmission ? [document électronique] / Anne Muxel, Auteur . - 2018 . - pp. 29 à 41.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info > 156 (2018/2) . - pp. 29 à 41
Mots-clés : socialisation politique transmission intergénérationnelle famille politisation intime Résumé : Cet article présente un certain nombre de résultats issus de travaux menés sur la transmission des attitudes et des comportements politiques au sein de la famille, entre parents et enfants. Il fournit une grille de lecture des mécanismes de l’héritage intergénérationnel et présente un cadre d’interprétation des phénomènes de « politisation intime », dans le cadre de la sphère privée, participant à la construction des identités politiques. Il montre les transactions qui opèrent entre le système des normes et le système des affects des individus. Si le pluralisme et le respect de la différence sont acceptés, le désir d’homogamie et de ressemblance s’impose aussi comme une nouvelle norme affective. Note de contenu : Plan :
1 - La politique au prisme de la filiation
2 - Convergences et divergences d’opinion : une gestion affective
3 - ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-de-l-ofce-2018-2-page-29.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213343 Le rôle des grands-parents dans la transmission psychique / Benjamin Abdessadok in Sciences Psy / ITS, 24 (mars 2010)
PermalinkL'anneau : objet transgénérationnel porteur d'histoire du groupe et du sujet / Laurence BARRER in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°66-2016. 1 (2016)
PermalinkCompétence en humanité précaire et passage de relais (Dossier) / Jean Furtos ; et al. ; Christian Laval ; Halima ZEROUG-VIAL in Rhizôme : santé mentale et précarité / Cairn.info, n°46-47 (décembre 2012)
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Permalinkn°1332 - janvier-mars 2021 - Ce qui s’oublie et ce qui reste. Diasporas africaines et créativité (Bulletin de Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info)
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PermalinkEntre transe et trace, le transgénérationnel en question / Olivia Roose-Beauprez in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, n° 367 (mai 2019)
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PermalinkFeeding et migration / Nathalie Ahfir in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 343 (Décembre 2016 - Janvier 2017)
PermalinkL'approche transgénérationnelle / Serge Tisseron in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 146 (mars 2010)
PermalinkLes bébés de l'an 2000 / Patrick Ben Soussan in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, n°14 (mars 2000)
PermalinkDEPASSER LA DECHIRURE, METAMORPHOSER SON PASSE / Boris Cyrulnik in Sciences de l'homme et sociétés [Archivé], N.76 (AVRIL 2005)
PermalinkHéritage culturel : plus qu'hier et moins que demain / Philippe Testard-Vaillant in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 27 (juin-juillet-août 2012)
PermalinkLa langue morte du syndrome de Münchhausen par procuration / Catherine Roudot-Granaux in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 365 (Mars 2019)
Permalinkn°1333 - avril-juin 2021 - L'enfance en exil (Bulletin de Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info)
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PermalinkLE NON-VERBAL EN THERAPIE FAMILIALE PSYCHANALYTIQUE / Grange-Ségéral, Evelyne in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, N.142 (OCTOBRE-DECEMBRE 1998)
PermalinkDe l'objet absent / Marie Hélène Séguin in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, 66 (2008)
PermalinkUN PASSE PAS SI SIMPLE AU PRESENT. LES FAILLES DE LA SYMBOLISATIONFAMILIALE ET LEUR REPERAGE,ETUDE CLINIQUE. / RUTH BREUER in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, N.134 (OCTOBRE-DECEMBRE 1996)
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