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Maltraitance chez l'enfant : quels enjeux psychologiques pour quelles réponses psychothérapeutiques ? / Mélanie Dupont in Psychologie & éducation / SCD, 2020-4 (déc. 2020)
[article]
Titre : Maltraitance chez l'enfant : quels enjeux psychologiques pour quelles réponses psychothérapeutiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Dupont, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : psycho-traumatisme traumatisme complexe trouble de l'attachement Enfants -- Violence envers Enfants maltraités -- Psychologie Traumatisme psychique Attachement -- Chez l'enfant Résumé : La maltraitance chez l'enfant, violence protéiforme, se caractérise par le contexte d'une relation de responsabilité, de confiance ou de pouvoir. Ses conséquences sont tout aussi multiples que les formes qu'elle peut prendre. La notion de psychotraumatisme, plus spécifiquement de traumatisme complexe, est unanimement reconnue comme effet de maltraitance, avec le trouble de l'attachement ou encore le trouble de la régulation émotionnelle. Ces classifications sont intéressantes dans ce qu'elles tentent de définir : une souffrance globale, une blessure intime de la relation, où les manifestations corporelles sont centrales. La prise en charge de la maltraitance est nécessairement multipartenariale. Les premières interventions doivent être consacrées à la mise en sécurité physique et matérielle de l'enfant et de sa famille, condition obligatoire à tout travail psychologique. Le psychologue, quels que soient son lieu d'exercice et le contexte de son intervention, a comme principale mission d'être une base provisoire de sécurité, afin de pouvoir initier une réparation de la relation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265843
in Psychologie & éducation / SCD > 2020-4 (déc. 2020) . - p. 11-21[article] Maltraitance chez l'enfant : quels enjeux psychologiques pour quelles réponses psychothérapeutiques ? [texte imprimé] / Mélanie Dupont, Auteur . - 2020 . - p. 11-21.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > 2020-4 (déc. 2020) . - p. 11-21
Mots-clés : psycho-traumatisme traumatisme complexe trouble de l'attachement Enfants -- Violence envers Enfants maltraités -- Psychologie Traumatisme psychique Attachement -- Chez l'enfant Résumé : La maltraitance chez l'enfant, violence protéiforme, se caractérise par le contexte d'une relation de responsabilité, de confiance ou de pouvoir. Ses conséquences sont tout aussi multiples que les formes qu'elle peut prendre. La notion de psychotraumatisme, plus spécifiquement de traumatisme complexe, est unanimement reconnue comme effet de maltraitance, avec le trouble de l'attachement ou encore le trouble de la régulation émotionnelle. Ces classifications sont intéressantes dans ce qu'elles tentent de définir : une souffrance globale, une blessure intime de la relation, où les manifestations corporelles sont centrales. La prise en charge de la maltraitance est nécessairement multipartenariale. Les premières interventions doivent être consacrées à la mise en sécurité physique et matérielle de l'enfant et de sa famille, condition obligatoire à tout travail psychologique. Le psychologue, quels que soient son lieu d'exercice et le contexte de son intervention, a comme principale mission d'être une base provisoire de sécurité, afin de pouvoir initier une réparation de la relation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265843 Le psychotraumatisme chez l'enfant et l'adolescent : donnés actuelles et perspectives / B. Olliac in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, n°7 - vol. 68 (Novembre 2020 Vol. 68)
[article]
Titre : Le psychotraumatisme chez l'enfant et l'adolescent : donnés actuelles et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Olliac, Auteur ; E. Bui, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 384-393 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : enfant : famille Psychotraumatisme Traumatismes psychiques Trouble stress post-traumatique Traumatisme complexe Résumé : L’exposition au traumatisme est une expérience fréquemment vécue par les enfants et les adolescents, la prévalence du trouble stress post-traumatique (TSPT) dans cette population étant probablement sous-estimée. Si la plupart vont faire preuve de capacités de résilience leur permettant de surmonter ces épreuves, un certain nombre d’entre eux vont toutefois présenter des réactions très diverses, allant de perturbations minimes de la vie de l’enfant à des tableaux cliniques sévères interférant fortement avec le développement psychoaffectif, parmi lesquels le TSPT. Dans le DSM-5, les troubles liés à des traumatismes ont été autonomisés des autres troubles anxieux et des troubles du spectre obsessionnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257522
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > n°7 - vol. 68 (Novembre 2020 Vol. 68) . - p. 384-393[article] Le psychotraumatisme chez l'enfant et l'adolescent : donnés actuelles et perspectives [texte imprimé] / B. Olliac, Auteur ; E. Bui, Auteur . - 2020 . - p. 384-393.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > n°7 - vol. 68 (Novembre 2020 Vol. 68) . - p. 384-393
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : enfant : famille Psychotraumatisme Traumatismes psychiques Trouble stress post-traumatique Traumatisme complexe Résumé : L’exposition au traumatisme est une expérience fréquemment vécue par les enfants et les adolescents, la prévalence du trouble stress post-traumatique (TSPT) dans cette population étant probablement sous-estimée. Si la plupart vont faire preuve de capacités de résilience leur permettant de surmonter ces épreuves, un certain nombre d’entre eux vont toutefois présenter des réactions très diverses, allant de perturbations minimes de la vie de l’enfant à des tableaux cliniques sévères interférant fortement avec le développement psychoaffectif, parmi lesquels le TSPT. Dans le DSM-5, les troubles liés à des traumatismes ont été autonomisés des autres troubles anxieux et des troubles du spectre obsessionnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257522