Titre : |
Les traumatismes de l'enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Belhassen, Auteur |
Editeur : |
Paris : Éditions le Pommier |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Essais (Paris. 2001), ISSN 1629-5048 |
Importance : |
255 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7465-0529-2 |
Prix : |
19,90 € |
Note générale : |
4e de couv. : "Il n'y a pas si longtemps encore, on n'imaginait pas qu'un enfant puisse être traumatisé psychiquement. Aujourd'hui, la place de l'enfant a changé et la violence à son encontre, qu'elle soit physique ou verbale, n'est plus acceptable. On ne peut que s'en réjouir, mais ce progrès a son revers : la notion de traumatisme psychologique s'est galvaudée. Quand peut-on dire qu'un enfant est traumatisé ? Comment agir pour ne pas le traumatiser ? Deux questions centrales, que nous sommes nombreux à nous poser.
Psychologue et psychanalyste travaillant depuis vingt ans auprès d'enfants et de familles, au sein de services de néonatologie et de neurochirurgie, dans des CMPP et des hôpitaux de jour, Marc Belhassen répond en s'appuyant sur les exemples émouvants de jeunes patients qu'il a aidés à se reconstruire.
Avec lui, nous nous pencherons sur l'enfant et sur les relations qui s'établissent entre ses parents et lui, puis passerons en revue les situations à même d'être traumatogènes, des plus évidentes et des plus sérieuses jusqu'à celles que l'on n'imagine même pas pouvoir être nocives pour l'enfant. Au fil des pages et des exemples, nous verrons le traumatisme à l'oeuvre, et les enfants travailler à le surmonter pour reprendre le cours de leur vie." |
Catégories : |
E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE
|
Mots-clés : |
Traumatisme psychique chez l'enfant -- Psychologie de l'éducation -- Traumatisme psychique -- Psychologie inceste résilience enfant maltraité maltraitance enfant infantile abus sexuel abus sexuels |
Index. décimale : |
E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent |
Résumé : |
Le psychologue et psychanalyste s'interroge sur l'usage du concept de traumatisme psychologique dans le cadre de l'éducation des enfants en s'appuyant sur des exemples de jeunes patients qu'il a suivis. Il décrit les moyens d'identifier ce qui constitue un traumatisme pour un enfant et d'agir sans lui causer de traumatismes. |
Note de contenu : |
Introduction 5
Chapitre 1 - Le traumatisme, qu'est-ce que c'est ? 19
Le traumatisme : une notion controversée 19
Les effets du trauma sur le psychisme de l'enfant 25
Que se passe-t-il alors dans le psychisme ? 28
Traumatisme et stress 34
Se construire une barrière protectrice contre le trauma 41
Le trauma prend sa source dans la famille 43
Chapitre 2 - Quand le traumatisme naît en famille 45
Généralités sur les troubles de la relation entre l'enfant et ses parents 45
La souffrance foetale : un traumatisme souvent ignoré ou mal connu 49
Le traumatisme de la naissance 56
Le «trauma de l'enveloppe trouée» 58
Un trauma maternel en héritage : la transmission d'un trauma à l'enfant 64
Vivre avec un parent malade : des partitions relationnelles incohérentes 69
L'enfant maltraité 84
L'enfant abusé sexuellement par l'un de ses parents 108
Chapitre 3 - L'enfant à l'épreuve de la vie : petits et grands traumatismes 130
L'expérience du deuil 131
Le deuil pathologique 138
Petit retour sur le travail du deuil : une affaire longue, douloureuse et compliquée 148
Le traumatisme de l'abandon 151
L'enfant atteint d'un handicap ou d'une maladie grave 166
L'enfant atteint d'une maladie létale 178
La guerre, une charge traumatique massive 187
Une séparation en apparence anodine : l'école 191
Des blessures qui ne se voient pas forcément 196
Chapitre 4 - Le traumatisme psychique : ce que nous apportent les théories 210
Sigmund Freud 211
Sándor Ferenczi 220
Donald Winnicott 225
Melanie Klein 230
Jacques Lacan 235
Conclusion 239
Annexes 241
Bibliogr. p. 252
Glossaire 253 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64080 |
Les traumatismes de l'enfance [texte imprimé] / Marc Belhassen, Auteur . - Paris : Éditions le Pommier, 2011 . - 255 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - ( Essais (Paris. 2001), ISSN 1629-5048) . ISBN : 978-2-7465-0529-2 : 19,90 € 4e de couv. : "Il n'y a pas si longtemps encore, on n'imaginait pas qu'un enfant puisse être traumatisé psychiquement. Aujourd'hui, la place de l'enfant a changé et la violence à son encontre, qu'elle soit physique ou verbale, n'est plus acceptable. On ne peut que s'en réjouir, mais ce progrès a son revers : la notion de traumatisme psychologique s'est galvaudée. Quand peut-on dire qu'un enfant est traumatisé ? Comment agir pour ne pas le traumatiser ? Deux questions centrales, que nous sommes nombreux à nous poser.
Psychologue et psychanalyste travaillant depuis vingt ans auprès d'enfants et de familles, au sein de services de néonatologie et de neurochirurgie, dans des CMPP et des hôpitaux de jour, Marc Belhassen répond en s'appuyant sur les exemples émouvants de jeunes patients qu'il a aidés à se reconstruire.
Avec lui, nous nous pencherons sur l'enfant et sur les relations qui s'établissent entre ses parents et lui, puis passerons en revue les situations à même d'être traumatogènes, des plus évidentes et des plus sérieuses jusqu'à celles que l'on n'imagine même pas pouvoir être nocives pour l'enfant. Au fil des pages et des exemples, nous verrons le traumatisme à l'oeuvre, et les enfants travailler à le surmonter pour reprendre le cours de leur vie."
Catégories : |
E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE
|
Mots-clés : |
Traumatisme psychique chez l'enfant -- Psychologie de l'éducation -- Traumatisme psychique -- Psychologie inceste résilience enfant maltraité maltraitance enfant infantile abus sexuel abus sexuels |
Index. décimale : |
E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent |
Résumé : |
Le psychologue et psychanalyste s'interroge sur l'usage du concept de traumatisme psychologique dans le cadre de l'éducation des enfants en s'appuyant sur des exemples de jeunes patients qu'il a suivis. Il décrit les moyens d'identifier ce qui constitue un traumatisme pour un enfant et d'agir sans lui causer de traumatismes. |
Note de contenu : |
Introduction 5
Chapitre 1 - Le traumatisme, qu'est-ce que c'est ? 19
Le traumatisme : une notion controversée 19
Les effets du trauma sur le psychisme de l'enfant 25
Que se passe-t-il alors dans le psychisme ? 28
Traumatisme et stress 34
Se construire une barrière protectrice contre le trauma 41
Le trauma prend sa source dans la famille 43
Chapitre 2 - Quand le traumatisme naît en famille 45
Généralités sur les troubles de la relation entre l'enfant et ses parents 45
La souffrance foetale : un traumatisme souvent ignoré ou mal connu 49
Le traumatisme de la naissance 56
Le «trauma de l'enveloppe trouée» 58
Un trauma maternel en héritage : la transmission d'un trauma à l'enfant 64
Vivre avec un parent malade : des partitions relationnelles incohérentes 69
L'enfant maltraité 84
L'enfant abusé sexuellement par l'un de ses parents 108
Chapitre 3 - L'enfant à l'épreuve de la vie : petits et grands traumatismes 130
L'expérience du deuil 131
Le deuil pathologique 138
Petit retour sur le travail du deuil : une affaire longue, douloureuse et compliquée 148
Le traumatisme de l'abandon 151
L'enfant atteint d'un handicap ou d'une maladie grave 166
L'enfant atteint d'une maladie létale 178
La guerre, une charge traumatique massive 187
Une séparation en apparence anodine : l'école 191
Des blessures qui ne se voient pas forcément 196
Chapitre 4 - Le traumatisme psychique : ce que nous apportent les théories 210
Sigmund Freud 211
Sándor Ferenczi 220
Donald Winnicott 225
Melanie Klein 230
Jacques Lacan 235
Conclusion 239
Annexes 241
Bibliogr. p. 252
Glossaire 253 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64080 |
|  |