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Parentalité accompagnée...Parentalité confisquée ? / PAUL MARCIANO in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, N°29 (2004/03)
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Titre : Parentalité accompagnée...Parentalité confisquée ? Auteurs : PAUL MARCIANO, Directeur de publication, rédacteur en chef Article en page(s) : 169 p Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : Relation parent enfant Périnatalogie Placement familial Parentalité Bien être Droit famille Relation famille soignant Travail pluridisciplinaire Relation soignant soigné Politique famille Accompagnement familial Témoignage Index. décimale : PER Résumé : Dans le travail pluridisciplinaire des professionnels, il existe une différence de perception liée aux places que chacun occupe au sein d'un réseau ou d'une équipe. Pour les uns, les parents exercent correctement leur fonction, pour les autres ils sont défaillants. En quoi consiste ce travail sur le terrain ? Cette parentalité accompagnée ne glisse-t-elle pas parfois vers une parentalité confisquée ? Ne faut-il pas veiller à ne pas discréditer la dynamique du couple, des parents, voire celle des grands-parents ? Sociologue, philosophe, éducateur, psychologue, psychiatre, pédiatre s'interrogent sur ces pratiques et leurs avatars. En ligne : http://editions-eres.com Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41154
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > N°29 (2004/03) . - 169 p[article] Parentalité accompagnée...Parentalité confisquée ? [] / PAUL MARCIANO, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 169 p.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > N°29 (2004/03) . - 169 p
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : Relation parent enfant Périnatalogie Placement familial Parentalité Bien être Droit famille Relation famille soignant Travail pluridisciplinaire Relation soignant soigné Politique famille Accompagnement familial Témoignage Index. décimale : PER Résumé : Dans le travail pluridisciplinaire des professionnels, il existe une différence de perception liée aux places que chacun occupe au sein d'un réseau ou d'une équipe. Pour les uns, les parents exercent correctement leur fonction, pour les autres ils sont défaillants. En quoi consiste ce travail sur le terrain ? Cette parentalité accompagnée ne glisse-t-elle pas parfois vers une parentalité confisquée ? Ne faut-il pas veiller à ne pas discréditer la dynamique du couple, des parents, voire celle des grands-parents ? Sociologue, philosophe, éducateur, psychologue, psychiatre, pédiatre s'interrogent sur ces pratiques et leurs avatars. En ligne : http://editions-eres.com Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41154 L'atelier de pratiques préventives en milieu scolaire. / N Victor in Santé publique / Cairn.info, N°3 (2004/09)
[article]
Titre : L'atelier de pratiques préventives en milieu scolaire. Auteurs : N Victor, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 563-566 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : Programme action Seine Saint Denis Rôle du professionnel Citoyenneté Education santé Comportement santé Travail pluridisciplinaire Service santé scolaire Prévention santé Index. décimale : 02/02.04/02.04.03 Formation / techniques d'apprentissage Résumé : Un groupe de professionnels médico-sociaux travaillant auprès de la population de la ville de Stains s'est formé pour travailler sur la question des pratiques de la prévention en milieu scolaire : l'atelier des pratiques préventives en milieu scolaire (APPMS) était né. Les premières évaluations ont montré un intérêt soutenu de la part des élèves se traduisant par une qualité et une richesse des débats rarement atteinte lors des séances antérieures d'éducation à la santé. L'évaluation du contenu des séances a montré par l'analyse des thématiques abordées que cette méthodologie donnait tout son sens au comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté, car à travers le thème de la santé abordé au départ, c'est en fait tout l'aspect de la citoyenneté qui s'est développé au cours des discussions : la violence, le viol, la drogue, le respect, la solidarité avec les plus faibles.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50163
in Santé publique / Cairn.info > N°3 (2004/09) . - 563-566[article] L'atelier de pratiques préventives en milieu scolaire. [] / N Victor, Auteur . - 2004 . - 563-566.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > N°3 (2004/09) . - 563-566
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : Programme action Seine Saint Denis Rôle du professionnel Citoyenneté Education santé Comportement santé Travail pluridisciplinaire Service santé scolaire Prévention santé Index. décimale : 02/02.04/02.04.03 Formation / techniques d'apprentissage Résumé : Un groupe de professionnels médico-sociaux travaillant auprès de la population de la ville de Stains s'est formé pour travailler sur la question des pratiques de la prévention en milieu scolaire : l'atelier des pratiques préventives en milieu scolaire (APPMS) était né. Les premières évaluations ont montré un intérêt soutenu de la part des élèves se traduisant par une qualité et une richesse des débats rarement atteinte lors des séances antérieures d'éducation à la santé. L'évaluation du contenu des séances a montré par l'analyse des thématiques abordées que cette méthodologie donnait tout son sens au comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté, car à travers le thème de la santé abordé au départ, c'est en fait tout l'aspect de la citoyenneté qui s'est développé au cours des discussions : la violence, le viol, la drogue, le respect, la solidarité avec les plus faibles.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50163 Élaboration d'un référentiel de compétences pour exercer la profession d'infirmière en milieu scolaire. / K Pingoud in Santé publique / Cairn.info, N°2 (2004/06)
[article]
Titre : Élaboration d'un référentiel de compétences pour exercer la profession d'infirmière en milieu scolaire. : Infirmières et santé publique. Auteurs : K Pingoud, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 225-238 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : Service santé scolaire Système éducatif Echange pratique professionnelle Infirmier scolaire Validation acquis Pédagogie projet Mode exercice professionnel Bilan compétence Infirmier Travail pluridisciplinaire Promotion santé Adolescent Santé communautaire Travail équipe Evaluation connaissance SANTE PUBLIQUE (GENERALITE) Index. décimale : 02/02.02/02.02.02 Rôle du professionnel Résumé : Cet article décrit les différentes compétences que l'infirmière scolaire peut être amenée à mobiliser dans l'exercice de sa profession. En Suisse romande, ces professionnelles, après leur formation de base, acquièrent une formation en santé communautaire de type généraliste. La spécificité de leur population-cible (les élèves et leur famille), de leur contexte de travail (l'école et ses divers acteurs), leur pratique journalière de l'interdisciplinarité ont posé la question de l'adéquation de cette formation. La formulation, sous forme d'un référentiel de compétences, des différents savoirs requis pour mener a bien leur activité complexe a été le but de ce travail, préalable à l'élaboration d'une formation plus spécifique. Le référentiel a été construit sur la base de la démarche "groupe-métier" ; il a été réalisé à partir de l'analyse des situations de travail, par un groupe de professionnelles confirmées, représentatives de la diversité des pratiques.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50195
in Santé publique / Cairn.info > N°2 (2004/06) . - 225-238[article] Élaboration d'un référentiel de compétences pour exercer la profession d'infirmière en milieu scolaire. : Infirmières et santé publique. [] / K Pingoud, Auteur . - 2004 . - 225-238.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > N°2 (2004/06) . - 225-238
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : Service santé scolaire Système éducatif Echange pratique professionnelle Infirmier scolaire Validation acquis Pédagogie projet Mode exercice professionnel Bilan compétence Infirmier Travail pluridisciplinaire Promotion santé Adolescent Santé communautaire Travail équipe Evaluation connaissance SANTE PUBLIQUE (GENERALITE) Index. décimale : 02/02.02/02.02.02 Rôle du professionnel Résumé : Cet article décrit les différentes compétences que l'infirmière scolaire peut être amenée à mobiliser dans l'exercice de sa profession. En Suisse romande, ces professionnelles, après leur formation de base, acquièrent une formation en santé communautaire de type généraliste. La spécificité de leur population-cible (les élèves et leur famille), de leur contexte de travail (l'école et ses divers acteurs), leur pratique journalière de l'interdisciplinarité ont posé la question de l'adéquation de cette formation. La formulation, sous forme d'un référentiel de compétences, des différents savoirs requis pour mener a bien leur activité complexe a été le but de ce travail, préalable à l'élaboration d'une formation plus spécifique. Le référentiel a été construit sur la base de la démarche "groupe-métier" ; il a été réalisé à partir de l'analyse des situations de travail, par un groupe de professionnelles confirmées, représentatives de la diversité des pratiques.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50195 Formes et effets de la pluridisciplinarité dans le diagnostic et la prise en charge de la maladie d’alzheimer / Arnaud Campéon in Gérontologie et société / Cairn.info, n° 142 (septembre 2012)
[article]
Titre : Formes et effets de la pluridisciplinarité dans le diagnostic et la prise en charge de la maladie d’alzheimer Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Arnaud Campéon ; Blanche Le Bihan-Youinou ; Isabelle Mallon Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 129-141 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démence Alzheimer Travail pluridisciplinaire Diagnostic Soins Résumé : La maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés sont depuis quelques années constitués en enjeux majeurs de santé publique. Cette reconnaissance s’est accompagnée de la mise en place d’un dispositif gradué et spécialisé via, notamment, la création de Centres mémoires de ressources et de recherche (CMRR) où peuvent être effectués le diagnostic puis le suivi des patients. Si la pluridisciplinarité constitue une caractéristique majeure des CMRR, qui regroupent une diversité de professionnels de santé (gériatres, neurologues, psychiatres, psychologues, neuropsychologues, infirmières etc.) assurant l’accompagnement des patients, l’analyse comparative de trois sites montre qu’il existe des formes variées de pluridisciplinarité, en fonction de la composition des équipes. Cet article propose d’éclairer les approches différenciées de trois types de spécialistes – les gériatres, les neurologues et dans une moindre mesure les psychiatres – qui travaillent au sein de ces CMRR, ainsi que la façon dont leurs relations façonnent leurs pratiques professionnelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59436
in Gérontologie et société / Cairn.info > n° 142 (septembre 2012) . - p. 129-141[article] Formes et effets de la pluridisciplinarité dans le diagnostic et la prise en charge de la maladie d’alzheimer [enregistrement sonore non musical] / Arnaud Campéon ; Blanche Le Bihan-Youinou ; Isabelle Mallon . - 2012 . - p. 129-141.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société / Cairn.info > n° 142 (septembre 2012) . - p. 129-141
Mots-clés : Démence Alzheimer Travail pluridisciplinaire Diagnostic Soins Résumé : La maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés sont depuis quelques années constitués en enjeux majeurs de santé publique. Cette reconnaissance s’est accompagnée de la mise en place d’un dispositif gradué et spécialisé via, notamment, la création de Centres mémoires de ressources et de recherche (CMRR) où peuvent être effectués le diagnostic puis le suivi des patients. Si la pluridisciplinarité constitue une caractéristique majeure des CMRR, qui regroupent une diversité de professionnels de santé (gériatres, neurologues, psychiatres, psychologues, neuropsychologues, infirmières etc.) assurant l’accompagnement des patients, l’analyse comparative de trois sites montre qu’il existe des formes variées de pluridisciplinarité, en fonction de la composition des équipes. Cet article propose d’éclairer les approches différenciées de trois types de spécialistes – les gériatres, les neurologues et dans une moindre mesure les psychiatres – qui travaillent au sein de ces CMRR, ainsi que la façon dont leurs relations façonnent leurs pratiques professionnelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59436 Le partenariat entre médecins généralistes et associations de santé : pas si simple… mais porteur ? / Jean LAPERCHE in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé, N°268 (2011/06)
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Titre : Le partenariat entre médecins généralistes et associations de santé : pas si simple… mais porteur ? Auteurs : Jean LAPERCHE, Auteur ; Jean-Luc Collignon, Auteur ; Valérie Hubens, Auteur ; Marie-Josée Couteau, Auteur Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association Mots-clés : Médecin généraliste Partenariat Travail pluridisciplinaire Index. décimale : PER Résumé : Des généralistes et des associations de santé peuvent-ils travailler ensemble ? C’est la question posée par l’asbl Belge Promo Santé et Médecine Générale à des généralistes et à des associations actives dans le domaine de la santé… Quels peuvent être les intérêts à travailler ensemble et surtout les buts recherchés de part et d'autres ? Certaines difficultés freinent-elles ces collaborations ? Ce type de partenariat n'est-il pas source d'un enrichissement parfois inattendu ? En ligne : http://www.educationsante.be/es/article.php?id=1378 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39917
in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé > N°268 (2011/06) . - p. 6-8[article] Le partenariat entre médecins généralistes et associations de santé : pas si simple… mais porteur ? [] / Jean LAPERCHE, Auteur ; Jean-Luc Collignon, Auteur ; Valérie Hubens, Auteur ; Marie-Josée Couteau, Auteur . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé > N°268 (2011/06) . - p. 6-8
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association Mots-clés : Médecin généraliste Partenariat Travail pluridisciplinaire Index. décimale : PER Résumé : Des généralistes et des associations de santé peuvent-ils travailler ensemble ? C’est la question posée par l’asbl Belge Promo Santé et Médecine Générale à des généralistes et à des associations actives dans le domaine de la santé… Quels peuvent être les intérêts à travailler ensemble et surtout les buts recherchés de part et d'autres ? Certaines difficultés freinent-elles ces collaborations ? Ce type de partenariat n'est-il pas source d'un enrichissement parfois inattendu ? En ligne : http://www.educationsante.be/es/article.php?id=1378 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39917 Accompagner le patient dans ses apprentissages. / J Iguenane in Education du patient & enjeux de santé (EP&ES) [En ligne], Vol.21:n°1 (2002)
PermalinkAction de santé libérale en équipe (Asalée) : un espace de transformation des pratiques en soins primaires / FOURNIER Cécile in Questions d'économie de la santé / SUDOC, n°232 (Avril 2018)
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PermalinkL'adolescent polytraumatisé grave en Médecine Physique et de Réadaptation in 3R, A.N.M.S.R., 60 (septembre 2001)
PermalinkAméliorer la complémentarité des offres d'éducation thérapeutique du patient : retour d'expérience et recommandations / FOURNIER Cécile in Santé publique / Cairn.info, Vol 30 - N°3 (Mai-Juin 2018)
PermalinkLe Décret sur les UEROS pour traumatisés crâniens est enfin publié in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, 2602 (27 mars 2009)
PermalinkAu-delà du symptôme : un dispositif pour jeunes majeurs en difficulté psychique / Sandra Mignot in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, 2642 (15 janvier 2010)
PermalinkDescription d'une collaboration interdisciplinaire avec une infirmière pour le suivi de patients diabétiques au cabinet de médecine générale / S Jotterand in Education du patient & enjeux de santé (EP&ES) [En ligne], Vol.22:n°1 (2004)
PermalinkÉduquer le patient, des compétences infirmières au carrefour du soin et de la pédagogie. / I Berthon in Santé publique / Cairn.info, N°2 (2004/06)
PermalinkL’élaboration de dispositifs de transversalisation professionnelle et organisationnelle pour le soutien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie / Louise Belzile in Gérontologie et société / Cairn.info, n° 142 (septembre 2012)
PermalinkL'éthique des professions de santé à l'épreuve de la violence dans les relations interdisciplinaires / Serge Nowak in Ethique & Santé / EM Premium, N°2, Vol. 7 (avril-mai-juin 2010)
PermalinkÉtude rétrospective sur l’efficacité de la mise en charge en décharge des ulcères du pied des patients diabétiques de type II par chaussures thérapeutiques en milieu de rééducation / Alexis HARROSCH in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation / Springer, vol. 25/4 (décembre 2009)
PermalinkGender and sports studies: an historical perspective / Susan J. Bandy, in Science et Motricité / Cairn.info, 86 (2014/4)
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PermalinkGestion complexe des partenariats lors d'une campagne de promotion de la santé / Lise Renaud in Santé publique / Cairn.info, vol21 - n°3 (2009/05-06)
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PermalinkMaison de l'adolescent de Besançon : une prise en charge globale pour les jeunes en difficulté / Pascale BAUDIER in La Santé de l'Homme / INPES, 401 (Mai-juin 2009)
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PermalinkLes Maisons des adolescents: un modèle reconnu mais fragile / Florence Pagneux in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, 2651 (19 mars 2010)
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