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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Travail social, intervention, animation, accompagnement' 




Titre : Entre travail éducatif et citoyenneté : l’animation et l’éducation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Lebon , Auteur
Mention d'édition : Disponible sur Cairn Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Année de publication : 2020 Collection : Questions de société Sous-collection : Sociologie Importance : 230 p. Format : 15,5 cm × 23,5 cm × 1,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0576-7 Prix : 21 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Travail social, intervention, animation, accompagnement Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation SHS Questions concernant la politique publique en matière d'éducation animation socioculturelle éducation populaire socialisation actions publiques Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Etude sur l’animation socioculturelle et l’éducation populaire en France. Ces activités occupent un espace de socialisation et de politisation aux marges de l’école, de la famille et du champ politique. Note de contenu : L'animation socioculturelle et l'éducation populaire correspondent, en France, à un espace de socialisation et de politisation aux marges de l'école, de la famille et du champ politique. Il repose sur une diversité d'actions publiques mises en oeuvre par l'Etat, les collectivités territoriales et le monde associatif en direction des enfants et des jeunes. Les animateurs / animatrices sont les principaux professionnels qui travaillent dans cet espace généralement traversé par des questions d'engagement social et éducatif.
Une partie des animateurs / animatrices travaillent à l'école, en proximité des enseignantes. La réforme des rythmes scolaires permet d'interroger la division du travail éducatif à l'école primaire. Elle témoigne d'une recomposition des formes d'encadrement et de socialisation des enfants en mobilisant différentes catégories d'intervenants qui mettent en place de nouvelles formes d'organisation des activités éducatives.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/entre-travail-educatif-et-citoyen [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247110 Entre travail éducatif et citoyenneté : l’animation et l’éducation populaire [texte imprimé] / Francis Lebon, Auteur . - Disponible sur Cairn . - Nîmes : Champ social Éditions, 2020 . - 230 p. ; 15,5 cm × 23,5 cm × 1,5 cm. - (Questions de société. Sociologie) .
ISBN : 979-10-346-0576-7 : 21 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Travail social, intervention, animation, accompagnement Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation SHS Questions concernant la politique publique en matière d'éducation animation socioculturelle éducation populaire socialisation actions publiques Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Etude sur l’animation socioculturelle et l’éducation populaire en France. Ces activités occupent un espace de socialisation et de politisation aux marges de l’école, de la famille et du champ politique. Note de contenu : L'animation socioculturelle et l'éducation populaire correspondent, en France, à un espace de socialisation et de politisation aux marges de l'école, de la famille et du champ politique. Il repose sur une diversité d'actions publiques mises en oeuvre par l'Etat, les collectivités territoriales et le monde associatif en direction des enfants et des jeunes. Les animateurs / animatrices sont les principaux professionnels qui travaillent dans cet espace généralement traversé par des questions d'engagement social et éducatif.
Une partie des animateurs / animatrices travaillent à l'école, en proximité des enseignantes. La réforme des rythmes scolaires permet d'interroger la division du travail éducatif à l'école primaire. Elle témoigne d'une recomposition des formes d'encadrement et de socialisation des enfants en mobilisant différentes catégories d'intervenants qui mettent en place de nouvelles formes d'organisation des activités éducatives.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/entre-travail-educatif-et-citoyen [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247110 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07923 J-50 LEB Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Documents numériques
Le travail social en quête de légitimité : Une lutte pour la connaissance et la reconnaissance / Jean-Sébastien Alix
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Titre : Le travail social en quête de légitimité : Une lutte pour la connaissance et la reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Sébastien Alix, Auteur ; Michel Autès, Auteur ; Éric Marlière , Auteur
Editeur : Rennes Cedex : Presses de l'EHESP - École des Hautes Etudes en Santé Publique Année de publication : 2020 Collection : Politiques et Interventions Sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 228 p. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0867-7 Prix : 27 € Langues : Français (fre) Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Travail social, intervention, animation, accompagnement Santé publique et action sociale / Affaires sociales / Action sociale et travail social SHS Travail social Travailleurs sociaux -- Aide sociale -- France -- 1990-... aide sociale, service social Index. décimale : H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux Résumé : À l’heure où les politiques s’orientent vers un néo-libéralisme débridé, la pratique même du travail social est questionnée. Impactés par des logiques gestionnaires qui ignorent les références anciennes à la solidarité, par une politique du moindre coût et de la performance, les professionnels du social sont à la recherche d’une nouvelle reconnaissance, d’une nouvelle légitimité.
Selon certains auteurs, la légitimité sociale et politique proviendrait d’un statut scientifique et académique du travail social. Cet ouvrage souhaite justement interroger la pertinence de cette stratégie, car si depuis longtemps ces questions se posent, elles ont pris une dimension nouvelle au regard des profonds changements et des tensions internes dans le champ de l’intervention sociale. Écrit par une équipe de sociologues reconnus, l’ouvrage contribue à éclaircir les enjeux autour de la revendication de reconnaissance du travail social en tant que science. En présentant des réflexions innovantes et des points de vue différents, il suscite le débat et met en perspective les controverses actuelles (réforme des diplômes, rapports et tensions entre écoles de formation en travail social et universités).En ligne : https://www.presses.ehesp.fr/produit/travail-social-quete-de-legitimite/#wppdf-m [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246832 Le travail social en quête de légitimité : Une lutte pour la connaissance et la reconnaissance [texte imprimé] / Jean-Sébastien Alix, Auteur ; Michel Autès, Auteur ; Éric Marlière, Auteur . - Rennes Cedex (Avenue du Professeur Léon-Bernard, 35043) : Presses de l'EHESP - École des Hautes Etudes en Santé Publique, 2020 . - 228 p. ; 16 x 24 cm. - (Politiques et Interventions Sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0867-7 : 27 €
Langues : Français (fre)
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Travail social, intervention, animation, accompagnement Santé publique et action sociale / Affaires sociales / Action sociale et travail social SHS Travail social Travailleurs sociaux -- Aide sociale -- France -- 1990-... aide sociale, service social Index. décimale : H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux Résumé : À l’heure où les politiques s’orientent vers un néo-libéralisme débridé, la pratique même du travail social est questionnée. Impactés par des logiques gestionnaires qui ignorent les références anciennes à la solidarité, par une politique du moindre coût et de la performance, les professionnels du social sont à la recherche d’une nouvelle reconnaissance, d’une nouvelle légitimité.
Selon certains auteurs, la légitimité sociale et politique proviendrait d’un statut scientifique et académique du travail social. Cet ouvrage souhaite justement interroger la pertinence de cette stratégie, car si depuis longtemps ces questions se posent, elles ont pris une dimension nouvelle au regard des profonds changements et des tensions internes dans le champ de l’intervention sociale. Écrit par une équipe de sociologues reconnus, l’ouvrage contribue à éclaircir les enjeux autour de la revendication de reconnaissance du travail social en tant que science. En présentant des réflexions innovantes et des points de vue différents, il suscite le débat et met en perspective les controverses actuelles (réforme des diplômes, rapports et tensions entre écoles de formation en travail social et universités).En ligne : https://www.presses.ehesp.fr/produit/travail-social-quete-de-legitimite/#wppdf-m [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246832 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14034 H-10 ALI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Disponible
Titre : Engager ses émotions dans la relation d'aide Type de document : document électronique Auteurs : Alexandrine Laizeau, Auteur ; Catherine Galopin, Auteur Editeur : Rennes Cedex : Presses de l'EHESP - École des Hautes Etudes en Santé Publique Année de publication : 2020 Collection : Politiques et Interventions Sociales, ISSN 1281-5845 Format : 19 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0894-3 Prix : 20 € Mots-clés : Travail social, intervention, animation, accompagnement Action Sociale Santé publique et action sociale / Affaires sociales Résumé : Les auteures s'intéressent à la question des émotions des travailleurs sociaux dans le cadre de leurs pratiques. A travers l'analyse de certaines d'entre elles, telles que l'empathie, la peur, la colère, le dégoût ou la compassion, elles invitent les professionnels à prendre conscience de leur importance dans le processus de la relation d'aide. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250369 Engager ses émotions dans la relation d'aide [document électronique] / Alexandrine Laizeau, Auteur ; Catherine Galopin, Auteur . - Rennes Cedex (Avenue du Professeur Léon-Bernard, 35043) : Presses de l'EHESP - École des Hautes Etudes en Santé Publique, 2020 . - ; 19 x 13 cm. - (Politiques et Interventions Sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0894-3 : 20 €
Mots-clés : Travail social, intervention, animation, accompagnement Action Sociale Santé publique et action sociale / Affaires sociales Résumé : Les auteures s'intéressent à la question des émotions des travailleurs sociaux dans le cadre de leurs pratiques. A travers l'analyse de certaines d'entre elles, telles que l'empathie, la peur, la colère, le dégoût ou la compassion, elles invitent les professionnels à prendre conscience de leur importance dans le processus de la relation d'aide. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250369 Exemplaires
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Titre : Paroles de parents : le pouvoir d'agir ensemble Type de document : document électronique Auteurs : Association Les Enfants de la Goutte d’Or, Auteur Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Année de publication : 2020 Collection : Acteurs sociaux Importance : 144 p. Format : 14,5 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0556-9 Prix : 20 € Mots-clés : Travail social, intervention, animation, accompagnement Groupe de paroles de parents travail éducatif témoignages quartier Résumé : Depuis 1999, des parents se réunissent chaque premier mercredi du mois dans un groupe de parole créé par l’association les Enfants de la Goutte D’Or (EGDO, Paris 18e). Ils y évoquent ensemble leurs problèmes familiaux, et parfois ceux de leur quartier. Ce fut le cas par exemple lorsque le groupe a décidé d’agir pour endiguer – avec succès – les rixes violentes qui ont opposé les jeunes du 18e et 19e arrondissement de Paris en 2016.
À l’occasion des 20 ans du groupe, les parents ont voulu transmettre leur expérience, affirmer leur capacité d’action, et donner une autre image de leur quartier et d’eux-mêmes aux travailleurs sociaux et aux décideurs. Aux côtés de leurs textes, produits en ateliers d’écriture orale, ce livre rassemble des témoignages de l’équipe qui anime le groupe et de partenaires de l’association. L’ensemble révèle l’alchimie originale et complexe de cet « espace-temps » qui contribue depuis 20 ans à créer des liens et de l’entraide.
L’association les Enfants de la Goutte D’Or a été créée en 1978 par des habitants de ce quartier populaire du 18e arrondissement de Paris. 40 ans plus tard, EGDO accueille 500 enfants, adolescents, jeunes adultes, et leurs familles : une population cosmopolite, à l’image de la Goutte D’Or, où se côtoient des personnes d’origines multiples (pays de la Méditerranée, Afrique subsaharienne, Comores, Madagascar, Haïti, Europe du Nord…). Avec les parents, 7 permanents et plus de 100 bénévoles actifs, l’association mène un travail éducatif global qui s’appuie sur une palette variée d’activités pour que les enfants et les jeunes trouvent le moyen d’exprimer leurs talents et de s’épanouir : théâtre, musique, chant, masque, échecs, shogi, dessin, peinture, atelier journal, foot, taekwondo, natation, sorties culturelles, séjours de vacances, accompagnement scolaire, accompagnement des parents, etc.En ligne : http://champsocial.com/extrait-Paroles_de_parents_Le_pouvoir_d_agir_ensemble,114 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252219 Paroles de parents : le pouvoir d'agir ensemble [document électronique] / Association Les Enfants de la Goutte d’Or, Auteur . - Nîmes : Champ social Éditions, 2020 . - 144 p. ; 14,5 x 21 cm. - (Acteurs sociaux) .
ISBN : 979-10-346-0556-9 : 20 €
Mots-clés : Travail social, intervention, animation, accompagnement Groupe de paroles de parents travail éducatif témoignages quartier Résumé : Depuis 1999, des parents se réunissent chaque premier mercredi du mois dans un groupe de parole créé par l’association les Enfants de la Goutte D’Or (EGDO, Paris 18e). Ils y évoquent ensemble leurs problèmes familiaux, et parfois ceux de leur quartier. Ce fut le cas par exemple lorsque le groupe a décidé d’agir pour endiguer – avec succès – les rixes violentes qui ont opposé les jeunes du 18e et 19e arrondissement de Paris en 2016.
À l’occasion des 20 ans du groupe, les parents ont voulu transmettre leur expérience, affirmer leur capacité d’action, et donner une autre image de leur quartier et d’eux-mêmes aux travailleurs sociaux et aux décideurs. Aux côtés de leurs textes, produits en ateliers d’écriture orale, ce livre rassemble des témoignages de l’équipe qui anime le groupe et de partenaires de l’association. L’ensemble révèle l’alchimie originale et complexe de cet « espace-temps » qui contribue depuis 20 ans à créer des liens et de l’entraide.
L’association les Enfants de la Goutte D’Or a été créée en 1978 par des habitants de ce quartier populaire du 18e arrondissement de Paris. 40 ans plus tard, EGDO accueille 500 enfants, adolescents, jeunes adultes, et leurs familles : une population cosmopolite, à l’image de la Goutte D’Or, où se côtoient des personnes d’origines multiples (pays de la Méditerranée, Afrique subsaharienne, Comores, Madagascar, Haïti, Europe du Nord…). Avec les parents, 7 permanents et plus de 100 bénévoles actifs, l’association mène un travail éducatif global qui s’appuie sur une palette variée d’activités pour que les enfants et les jeunes trouvent le moyen d’exprimer leurs talents et de s’épanouir : théâtre, musique, chant, masque, échecs, shogi, dessin, peinture, atelier journal, foot, taekwondo, natation, sorties culturelles, séjours de vacances, accompagnement scolaire, accompagnement des parents, etc.En ligne : http://champsocial.com/extrait-Paroles_de_parents_Le_pouvoir_d_agir_ensemble,114 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252219 Exemplaires
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Titre : Brisures : abécédaire au pays de l'enfance en danger / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Thérèse Leroy, Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2018 Importance : 127 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-15653-8 Prix : 14,50 € Note générale : Marie-Thérèse Leroy partage, au travers de ce livre, son regard d’éducatrice spécialisée sur la protection de l’enfance. Brisures, Abécédaire au pays de l’enfance en danger retrace les parcours de vies brisés, déclinées tout au long de son abécédaire, apporte un éclairage émouvant sur le travail éprouvant des services sociaux et sur la vie des enfants dont il est parfois insupportable d’entendre la souffrance. . - 2960147959891.
Note de contenu: Dans une approche originale, Marie-Thérèse Leroy nous dévoile vingt-six portraits, sous forme d’abécédaire. Elle a librement pris la plume pour revenir sur ces histoires singulières qui se déroulent entre 1966 et 2006.
Les héros sont les enfants, les familles et aussi les professionnels d’un secteur trop souvent mal connu, celui de la protection de l’enfance en danger.
Leur parole est évoquée avec respect, pudeur, parfois avec humour et sans jamais tomber dans le voyeurisme. Les souvenirs façonnent ces récits. La curiosité et l’émotion sont intactes.
Un matériau vrai, à la fois social et intime, des instantanés de vies qui donnent le désir d’en savoir plus.
Personne n’est à l’abri d’une brisure dans son parcours de vie.
Dans une approche originale, Marie-Thérèse Leroy nous dévoile vingt-six portraits, sous forme d'abécédaire. Elle a librement pris la plume pour revenir sur ces histoires singulières qui se déroulent entre 1966 et 2006. Les héros sont les enfants, les familles et aussi les professionnels d'un secteur trop souvent mal connu, celui de la protection de l'enfance en danger. Leur parole est évoquée avec respect, pudeur, parfois avec humour et sans jamais tomber dans le voyeurisme
Mots-clés :Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes en difficulté -- Jeunes socialement défavorisés -- France -- 1970-... -- Biographies PROTECTION DE L'ENFANCE ENFANCE EN DANGER TEMOIGNAGE EDUCATEUR SPECIALISE JUGE DES ENFANTS BRIGADE DE PROTECTION DES MINEURS JUSTICE DES MINEURS ETUDE DE CAS DELINQUANCE JUVENILE ENFANT ABANDONNE VIOLENCE TEMOIGNAGE Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics Témoignages Problèmes des jeunes et services à leur intention Education spéciale -- France -- Récits personnels Parents et enfants -- Enfants maltraités -- placement familial, éducation spécialisée, enfant maltraité, histoire de vie Travail social, intervention, animation, accompagnement Résumé : 26 portraits d'enfants et de parents, sous forme d'abécédaire. Ces histoires singulières se déroulent entre 1966 et 2006 et les protagonistes en sont des enfants, des familles et aussi des professionnels du secteur de la protection de l'enfance en danger. Note de contenu : Dans cet ouvrage, Marie-Thérèse Leroy dévoile vingt-six portraits, sous forme d'abécédaire. Elle a librement pris la plume pour revenir sur ces histoires singulières qui se déroulent entre 1966 et 2006. Les héros sont les enfants, les familles et aussi les professionnels de la protection de l'enfance en danger. En ligne : https://www-harmatheque-com.proxy.scd.univ-tours.fr/ebook/brisures-abecedaire-au [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230659 Brisures : abécédaire au pays de l'enfance en danger / SUDOC [document électronique] / Marie-Thérèse Leroy, Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2018 . - 127 p. ; 22 x 14 cm.
ISBN : 978-2-343-15653-8 : 14,50 €
Marie-Thérèse Leroy partage, au travers de ce livre, son regard d’éducatrice spécialisée sur la protection de l’enfance. Brisures, Abécédaire au pays de l’enfance en danger retrace les parcours de vies brisés, déclinées tout au long de son abécédaire, apporte un éclairage émouvant sur le travail éprouvant des services sociaux et sur la vie des enfants dont il est parfois insupportable d’entendre la souffrance. . - 2960147959891.
Note de contenu: Dans une approche originale, Marie-Thérèse Leroy nous dévoile vingt-six portraits, sous forme d’abécédaire. Elle a librement pris la plume pour revenir sur ces histoires singulières qui se déroulent entre 1966 et 2006.
Les héros sont les enfants, les familles et aussi les professionnels d’un secteur trop souvent mal connu, celui de la protection de l’enfance en danger.
Leur parole est évoquée avec respect, pudeur, parfois avec humour et sans jamais tomber dans le voyeurisme. Les souvenirs façonnent ces récits. La curiosité et l’émotion sont intactes.
Un matériau vrai, à la fois social et intime, des instantanés de vies qui donnent le désir d’en savoir plus.
Personne n’est à l’abri d’une brisure dans son parcours de vie.
Dans une approche originale, Marie-Thérèse Leroy nous dévoile vingt-six portraits, sous forme d'abécédaire. Elle a librement pris la plume pour revenir sur ces histoires singulières qui se déroulent entre 1966 et 2006. Les héros sont les enfants, les familles et aussi les professionnels d'un secteur trop souvent mal connu, celui de la protection de l'enfance en danger. Leur parole est évoquée avec respect, pudeur, parfois avec humour et sans jamais tomber dans le voyeurisme
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