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Titre : Manuel critique de travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Véréna Keller, Auteur ; Alain Barbosa, Préfacier, etc. ; Etienne Jay, Préfacier, etc. ; Bernard Lévy, Préfacier, etc. ; Claude Bovay (1953-...), Préfacier, etc. Mention d'édition : Disponible également sur books.openedition.org Editeur : Genève 4 : Éditions ies (Institut d'Etudes Sociales) - Haute école de travail social, LEP (Loisirs et Pédagogie) Année de publication : 2017, cop. 2016 Autre Editeur : Genève 4 : Éditions ies (Institut d'Etudes Sociales) - Haute école de travail social, LEP (Loisirs et Pédagogie) Collection : Pratique.s (Genève), ISSN 2296-1437 num. 4 Importance : 213 p. Présentation : graph., ill. en noir et blanc Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88284-066-0 Prix : 27 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien, la recension de Matthieu Hély, « Véréna Keller, Manuel critique de travail social », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2016, mis en ligne le 13 juin 2016, consulté le 13 juin 2016. Egalement recensé par Caroline Helfter, ASH n° 2965, p. 43 Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : TRAVAIL SOCIAL (Généralités) - POLITIQUES SOCIALES Travail social FORMATION ORGANISATION POLITIQUE SOCIALE PRESTATION SOCIALE TRAVAILLEUR SOCIAL USAGER Service social Santé publique Affaires sociales Action sociale SHS Suisse 1990-... Travailleurs sociaux formation, intervention, pédagogie, politiques publiques, politiques sociales, travail social Travail social et politique sociale Anthropologie sociale Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Une présentation du travail social en Suisse et des enjeux actuels liés aux professions qu'il recouvre. Elle interroge la légitimité du travail social et aborde les théories, les méthodes ainsi que les techniques mobilisées par les professionnels.
4e de couv. : "Le travail social est décrié de toutes parts. On l'accuse de soutenir des personnes qui ne le méritent pas ou de n'avoir guère de résultats tangibles à présenter. Une inconnue demeure : qu'est-ce que le travail social ? Ce manuel a pour but de répondre à cette question. Écrit par Véréna Keller, spécialiste réputée, il présente l'organisation du travail social, ses destinataires, ses finalités et sa mise en oeuvre. Il explique qui le réalise et débat de son caractère scientifique. Résolument critique, il permet d'avoir une vue d'ensemble de ce qu'est le travail social - en Suisse en particulier - et des controverses qui le traversent au début du XXIe siècle. Un ouvrage de référence non seulement pour les étudiant-e-s et professionnel-le-s en travail social, mais pour toutes les personnes intéressées par les questions sociales."Note de contenu : Sommaire :
Présentation de l’Auteure Véréna Keller / Alain Barbosa, Étienne Jay, Bernard Levy et al.
Préface
Introduction
Chapitre 1. Lexique Monique Eckmann
Chapitre 2. Education interculturelle et éducation antiraciste : différences et complémentarités
Chapitre 3. Destinataires et finalités du travail social
Chapitre 4. Prestations et méthodes
Chapitre 5. Le travail social, un métier
Chapitre 6. Les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux
Chapitre 7. Le travail social, une discipline
Conclusion
Table des encarts et des tableau
Bibliogr. p. 183-202. Bibliogr. en fin de chapitre. Sites Internet.
TdM :
Table des matières
Véréna Keller
Présentation de l’Auteure
Alain Barbosa, Étienne Jay, Bernard Levy et al.
Préface
Introduction
Organisation du livre
Remerciements
Chapitre 1. Lexique
1.1. Le mot « social »
1.2. Politique sociale, action sociale, travail social
1.3. Travail social, secteurs et métiers
1.4. Les publics du travail social
Chapitre 2. Politique sociale et organisation de l’action sociale
Introduction
2.1. Politique sociale
2.1.1. Fédéralisme et subsidiarité
2.1.2. Le poids des électrices et des électeurs
2.1.3. Les associations d’intérêt
2.2. Acteurs publics et privés
2.2.1. Les quatre statuts juridiques de l’action sociale
2.2.2. Associations et fondations : un impact matériel limité
2.2.3. ONG et société civile
2.2.4. Enchevêtrement des compétences
2.3. Assurances sociales et prestations sous condition de ressources
2.4. Organismes de l’action sociale
2.4.1. Nombre et types d’organismes
2.5. Un secteur économique important et en croissance
2.5.1. Démantèlement de l’action sociale ?
2.6. Service public et action sociale
2.6.1. Caractéristiques du service public
2.6.2. La nouvelle gestion publique
2.6.3. Travailler dans un service public
Chapitre 3. Destinataires et finalités du travail social
Introduction
3.1. Les destinataires du travail social
3.1.1. Catégories de destinataires
3.1.2. Construction des problèmes sociaux et des publics du travail social
3.1.3. L’explication oriente l’action
3.1.4. La rhétorique de l’exclusion
3.1.5. Les inégalités sociales à l’origine des problèmes sociaux
3.1.6. Des publics (souvent) stigmatisés et dépendants
3.1.7. Le travail social complète l’action d’autres institutions
3.2. Les finalités du travail social
3.2.1. Les textes de référence
3.2.2. Trois temps, trois définitions des finalités du travail social
3.2.3. Des mesures de coercition
3.2.4. L’activation…
3.2.5. … Et son corollaire, l’autonomie
3.2.6. Une aubaine pour le travail social ?
3.3. Tensions et dilemmes
Chapitre 4. Prestations et méthodes
Introduction
4.1. Prestations
4.1.1. Typologies des prestations
4.1.2. La charge de travail
4.2. Modèles, méthodes, techniques
4.2.1. Les trois méthodes classiques
4.2.2. Les modèles, méthodes et techniques enseignés dans les hautes écoles de travail social
4.2.3. Les modèles, méthodes et techniques pratiqués
4.2.4. Standards de qualité et evidence-based practices
Chapitre 5. Le travail social, un métier
Introduction
5.1. Trois caractéristiques
5.1.1. Métier de service
5.1.2. La relation d’aide
5.1.3. Le travail de care
5.2. Métier féminisé, mixité et égalité
5.3. Métier ou profession ?
5.3.1. Comment se définissent les métiers ?
5.3.2. Les axes permettant de saisir ce que recouvre un métier
5.3.3. Les acteurs et actrices qui définissent les métiers
5.4. Un, trois ou 208 métiers ?
5.4.1. Dé-professionnalisation ?
5.4.2. Généralistes ou spécialistes ?
Chapitre 6. Les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux
Introduction
6.1. Nombre et caractéristiques des travailleuses et des travailleurs sociaux
6.1.1. Combien de travailleuses et de travailleurs sociaux ?
6.1.2. Sexe, origine socioéconomique et nationalité
6.1.3. Formations
6.1.4. Motivations professionnelles
6.2. Engagement politique et syndical
6.2.1. S’engager politiquement ?
6.2.2. Organisations syndicales et professionnelles
6.2.3. Défendre ses conditions de travail
6.3. Marché de l’emploi et salaires
6.3.1. Absence de chômage en travail social
6.3.2. Des emplois à temps partiel
6.3.3. Des salaires autour du salaire médian
6.4. La division sexuée du travail social
Chapitre 7. Le travail social, une discipline
Introduction
7.1. Les formations en travail social
7.1.1. Histoire
7.1.2. Systématique des formations en travail social
7.1.3. Les mandats des hautes écoles spécialisées
7.2. La recherche et la société savante
7.3. Théories du travail social
7.4. Théorie et pratique
Conclusion
Bibliographie
Table des encarts et des tableauxEn ligne : https://lectures.revues.org/20978 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158653 Manuel critique de travail social [texte imprimé] / Véréna Keller, Auteur ; Alain Barbosa, Préfacier, etc. ; Etienne Jay, Préfacier, etc. ; Bernard Lévy, Préfacier, etc. ; Claude Bovay (1953-...), Préfacier, etc. . - Disponible également sur books.openedition.org . - Genève 4 : Éditions ies (Institut d'Etudes Sociales) - Haute école de travail social, LEP (Loisirs et Pédagogie) : Genève 4 : Éditions ies (Institut d'Etudes Sociales) - Haute école de travail social, LEP (Loisirs et Pédagogie), 2017, cop. 2016 . - 213 p. : graph., ill. en noir et blanc ; 24 x 16 cm. - (Pratique.s (Genève), ISSN 2296-1437; 4) .
ISBN : 978-2-88284-066-0 : 27 €
Voir aussi, en hyperlien, la recension de Matthieu Hély, « Véréna Keller, Manuel critique de travail social », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2016, mis en ligne le 13 juin 2016, consulté le 13 juin 2016. Egalement recensé par Caroline Helfter, ASH n° 2965, p. 43
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : TRAVAIL SOCIAL (Généralités) - POLITIQUES SOCIALES Travail social FORMATION ORGANISATION POLITIQUE SOCIALE PRESTATION SOCIALE TRAVAILLEUR SOCIAL USAGER Service social Santé publique Affaires sociales Action sociale SHS Suisse 1990-... Travailleurs sociaux formation, intervention, pédagogie, politiques publiques, politiques sociales, travail social Travail social et politique sociale Anthropologie sociale Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Une présentation du travail social en Suisse et des enjeux actuels liés aux professions qu'il recouvre. Elle interroge la légitimité du travail social et aborde les théories, les méthodes ainsi que les techniques mobilisées par les professionnels.
4e de couv. : "Le travail social est décrié de toutes parts. On l'accuse de soutenir des personnes qui ne le méritent pas ou de n'avoir guère de résultats tangibles à présenter. Une inconnue demeure : qu'est-ce que le travail social ? Ce manuel a pour but de répondre à cette question. Écrit par Véréna Keller, spécialiste réputée, il présente l'organisation du travail social, ses destinataires, ses finalités et sa mise en oeuvre. Il explique qui le réalise et débat de son caractère scientifique. Résolument critique, il permet d'avoir une vue d'ensemble de ce qu'est le travail social - en Suisse en particulier - et des controverses qui le traversent au début du XXIe siècle. Un ouvrage de référence non seulement pour les étudiant-e-s et professionnel-le-s en travail social, mais pour toutes les personnes intéressées par les questions sociales."Note de contenu : Sommaire :
Présentation de l’Auteure Véréna Keller / Alain Barbosa, Étienne Jay, Bernard Levy et al.
Préface
Introduction
Chapitre 1. Lexique Monique Eckmann
Chapitre 2. Education interculturelle et éducation antiraciste : différences et complémentarités
Chapitre 3. Destinataires et finalités du travail social
Chapitre 4. Prestations et méthodes
Chapitre 5. Le travail social, un métier
Chapitre 6. Les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux
Chapitre 7. Le travail social, une discipline
Conclusion
Table des encarts et des tableau
Bibliogr. p. 183-202. Bibliogr. en fin de chapitre. Sites Internet.
TdM :
Table des matières
Véréna Keller
Présentation de l’Auteure
Alain Barbosa, Étienne Jay, Bernard Levy et al.
Préface
Introduction
Organisation du livre
Remerciements
Chapitre 1. Lexique
1.1. Le mot « social »
1.2. Politique sociale, action sociale, travail social
1.3. Travail social, secteurs et métiers
1.4. Les publics du travail social
Chapitre 2. Politique sociale et organisation de l’action sociale
Introduction
2.1. Politique sociale
2.1.1. Fédéralisme et subsidiarité
2.1.2. Le poids des électrices et des électeurs
2.1.3. Les associations d’intérêt
2.2. Acteurs publics et privés
2.2.1. Les quatre statuts juridiques de l’action sociale
2.2.2. Associations et fondations : un impact matériel limité
2.2.3. ONG et société civile
2.2.4. Enchevêtrement des compétences
2.3. Assurances sociales et prestations sous condition de ressources
2.4. Organismes de l’action sociale
2.4.1. Nombre et types d’organismes
2.5. Un secteur économique important et en croissance
2.5.1. Démantèlement de l’action sociale ?
2.6. Service public et action sociale
2.6.1. Caractéristiques du service public
2.6.2. La nouvelle gestion publique
2.6.3. Travailler dans un service public
Chapitre 3. Destinataires et finalités du travail social
Introduction
3.1. Les destinataires du travail social
3.1.1. Catégories de destinataires
3.1.2. Construction des problèmes sociaux et des publics du travail social
3.1.3. L’explication oriente l’action
3.1.4. La rhétorique de l’exclusion
3.1.5. Les inégalités sociales à l’origine des problèmes sociaux
3.1.6. Des publics (souvent) stigmatisés et dépendants
3.1.7. Le travail social complète l’action d’autres institutions
3.2. Les finalités du travail social
3.2.1. Les textes de référence
3.2.2. Trois temps, trois définitions des finalités du travail social
3.2.3. Des mesures de coercition
3.2.4. L’activation…
3.2.5. … Et son corollaire, l’autonomie
3.2.6. Une aubaine pour le travail social ?
3.3. Tensions et dilemmes
Chapitre 4. Prestations et méthodes
Introduction
4.1. Prestations
4.1.1. Typologies des prestations
4.1.2. La charge de travail
4.2. Modèles, méthodes, techniques
4.2.1. Les trois méthodes classiques
4.2.2. Les modèles, méthodes et techniques enseignés dans les hautes écoles de travail social
4.2.3. Les modèles, méthodes et techniques pratiqués
4.2.4. Standards de qualité et evidence-based practices
Chapitre 5. Le travail social, un métier
Introduction
5.1. Trois caractéristiques
5.1.1. Métier de service
5.1.2. La relation d’aide
5.1.3. Le travail de care
5.2. Métier féminisé, mixité et égalité
5.3. Métier ou profession ?
5.3.1. Comment se définissent les métiers ?
5.3.2. Les axes permettant de saisir ce que recouvre un métier
5.3.3. Les acteurs et actrices qui définissent les métiers
5.4. Un, trois ou 208 métiers ?
5.4.1. Dé-professionnalisation ?
5.4.2. Généralistes ou spécialistes ?
Chapitre 6. Les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux
Introduction
6.1. Nombre et caractéristiques des travailleuses et des travailleurs sociaux
6.1.1. Combien de travailleuses et de travailleurs sociaux ?
6.1.2. Sexe, origine socioéconomique et nationalité
6.1.3. Formations
6.1.4. Motivations professionnelles
6.2. Engagement politique et syndical
6.2.1. S’engager politiquement ?
6.2.2. Organisations syndicales et professionnelles
6.2.3. Défendre ses conditions de travail
6.3. Marché de l’emploi et salaires
6.3.1. Absence de chômage en travail social
6.3.2. Des emplois à temps partiel
6.3.3. Des salaires autour du salaire médian
6.4. La division sexuée du travail social
Chapitre 7. Le travail social, une discipline
Introduction
7.1. Les formations en travail social
7.1.1. Histoire
7.1.2. Systématique des formations en travail social
7.1.3. Les mandats des hautes écoles spécialisées
7.2. La recherche et la société savante
7.3. Théories du travail social
7.4. Théorie et pratique
Conclusion
Bibliographie
Table des encarts et des tableauxEn ligne : https://lectures.revues.org/20978 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158653 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3820 H-30 KEL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Disponible Documents numériques
Titre : L'animation socioculturelle : fondements, modèles et pratiques / SUDOC et OpenEdition Titre original : Soziokulturelle Animation Type de document : document électronique Auteurs : Heinz Moser, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emanuel Müller, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Heinz Wettstein, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alex Willener, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Liliane Morend, Traducteur ; Roland Junod, Préfacier, etc. Editeur : Genève 4 : Éditions ies (Institut d'Etudes Sociales) - Haute école de travail social, LEP (Loisirs et Pédagogie) Année de publication : 2004 Collection : Le social dans la cité, ISSN 1663-9499 num. 2 Importance : 237 p. Présentation : schémas, tableaux, couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-067-5 Prix : 27,27 € Note générale : Cette publication a été réalisée avec le soutien de PROHELVETIA, Fondation suisse pour la culture et La Poste Suisse (Fonds Pro Juventute et Pro Patria). Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : Animation socioculturelle animation socio-culturelle, intervention, jeunesse Travail social et politique sociale Anthropologie sociale auto-évaluation projets d’animation émancipation éducation populaire médiateur Groupes d’âge public publics Enfants et adolescents Aînés Etrangers et étrangères espace public Animation urbaine Animation rurale Résumé : L’animation socioculturelle s’est fait une place en tant que troisième pilier du travail social, à côté de l’éduction spécialisée et du service social. Le présent ouvrage témoigne de l’extension récente de cette profession dans une société en mutation rapide ainsi que de sa capacité à se donner des fondements théoriques propres. Il permet de dégager les lignes de force d’une compréhension sociologique du changement social.
Placés à un carrefour culturel privilégié, les auteurs mettent en évidence cette évolution en se référant aussi bien à la situation française – dans laquelle l’animation, issue de l’éducation populaire, a de profondes racines – qu’aux situation allemande et hollandaise, dans lesquelles des formes inédites de travail socioculturel sont apparues. In fine les auteurs portent le débat dans le contexte suisse, qui a sa propre tradition.
L’apport majeur de cet ouvrage collectif est la présentation complète d’un modèle d’intervention spécifique à l’animation, notamment à travers un examen approfondi des méthodes de participation et de médiation. Un large éventail d’expériences menées sur le terrain et dans les formations (principalement en Suisse) est présenté dans l’ouvrage dont le champ de la pratique saura s’inspirer.Note de contenu : Table des matières :
Roland Junod
Préface. Vous avez dit animation socioculturelle ?
Heinz Wettstein
Avant-propos
1. Définitions, fonctions et position
1.1 Introduction
1.2 Fonctions et définitions
1.3 Dans quel contexte s’inscrit l’animation ?
A) Pédagogie sociale/travail social
B) Pédagogie des loisirs
C) Travail communautaire
D) Travail socioculturel
E) Conclusion
1. Ancrage culturel dans le pays d’origine
2. Le conflit science et praxis
3. Rôle passerelle de la Suisse ou dynamique propre dans la région germanophone
4. Des concepts transposables ?
2. Naissance et évolution d’un concept
2.1 Origines françaises
A) L’éducation populaire au service de la cause du peuple et du mouvement ouvrier
B) Les organisations de jeunesse (mouvement scout, organisations chrétiennes, jeunesses syndicales, jeunesse estudiantine)
C) Les développements issus du gouvernement du Front populaire
D) L’essor des maisons de la culture chères à André Malraux
E) L’essor des centres éducatifs et des centres sociaux au travers desquels l’Etat assumait des tacites autrefois dévolues aux familles et à caractère hautement préventif
F) Le développement de l’éducation dite active, telle qu’elle était pratiquée dès 1937 dans les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA) et mise en pratique dans les camps pour enfants et les colonies de vacances
2.2 Evolution à l’échelle internationale
2.3 Evolution en Suisse
2.4 Evolution en Allemagne
2.5 Un avenir à définir
3. Mutations sociales et animation
3.1 La société du travail du XXe siècle
3.2 La société individualisée
La société du risque
3.3 La société consumériste
3.4 La société de l’aventure
3.5 Sur la voie de l’autre moderne
4. Débats théoriques autour de l’animation et de la pédagogie
4.1 « Le travail émancipatoire » dans l’esprit de la T héorie critique
4.2 Le principe autopoïétique de la nouvelle théorie systémique
4.3 Le déchet comme produit du système
4.4 L’animation en tant que travail culturel
4.5 « Démocratisation de la culture » par la socioculture
4.6 La « culture populaire » comme expression de l’identité quotidienne
4.7 Le travail avec des cultures populaires : l’approche de Paulo Freire
4.8 L’animation en tant que travail culturel : conclusions
5. Un modèle d’action pour l’animation socioculturelle
5.1 Les paysages de l’animation socioculturelle
5.2 La localisation de l’animation socioculturelle : un système de coordonnées
Développement culturel
Changements socioculturels et mouvements sociaux
La participation
5.3 Les destinataires
5.4 Position et point de vue de l’animation socioculturelle
5.5 La participation : une notion clé
A) Changement conceptuel et nouveaux modèles
B) Objectifs et méthodes
C) Participation institutionnalisée et participation ad hoc
« Concernement »
5.6 Un modèle d’action pour quatre positions d’intervention
De la notion d’« intervention »
5.7 Position d’intervention animateur
Situations ouvertes et champs d’action ouverts
5.8 Position d’intervention organisateur
5.9 Position d’intervention médiateur
Du concept de médiation
Médiation au sens strict et au sens large
1. Problématiser
2. Traduire
3. Équilibrer les intérêts
4. Résoudre les conflits
Médiation et prise en compte des différences culturelles
5.10 Position d’intervention concepteur
La conceptualisation exige des animateurs-chercheurs
La conceptualisation à l’heure de la pénurie de ressources
6. Les projets : points de cristallisation de l’animation socioculturelle
6.1 L’importance de la méthodologie de projet
6.2 Les composantes de la cristallisation
1. Fonction et activités
2. Compétences d’intervention
3. Méthodes et démarche
6.3 Principes de travail dans les projets socioculturels
6.4 Participation au sein de projets
6.5 Méthodes adaptées aux groupes cibles
6.6 La durabilité : condition et conséquence de la participation
7. La recherche et l’évaluation : composantes de l’animation
Evaluation dans le cadre d’un mandat de prestations
7.1 L’auto-évaluation des projets d’animation
7.2 Le concept de la recherche quotidienne à orientation pratique
7.3 Principes régissant l’agencement de la recherche
1. Précision dans l’énoncé du problème
2. Densité de la description
3. Triangulation
4. Normes de qualité
7.4 Recherche et projets d’animation
1. Diagnostic ou analyse de la situation
2. Documentation
3. Evaluation
4. Le rapport de projet
8. Le paysage de l’animation socioculturelle
8.1 Introduction
8.2 Animation socioculturelle et destinataires
A) Groupes d’âge
Enfants et adolescents
Aînés
B) Autres grands groupes
Etrangers et étrangères
Femmes
C) Groupes spécifiques
8.3 L’animation socioculturelle en rapport avec l’espace public
A) Animation urbaine
B) Animation rurale
C) Situations spécifiques
8.4 Animation socioculturelle et développement des systèmes
BibliographieEn ligne : https://books.openedition.org/ies/1482 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272468 L'animation socioculturelle : fondements, modèles et pratiques / SUDOC et OpenEdition = Soziokulturelle Animation [document électronique] / Heinz Moser, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emanuel Müller, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Heinz Wettstein, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alex Willener, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Liliane Morend, Traducteur ; Roland Junod, Préfacier, etc. . - Genève 4 : Éditions ies (Institut d'Etudes Sociales) - Haute école de travail social, LEP (Loisirs et Pédagogie), 2004 . - 237 p. : schémas, tableaux, couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Le social dans la cité, ISSN 1663-9499; 2) .
ISBN : 978-2-88224-067-5 : 27,27 €
Cette publication a été réalisée avec le soutien de PROHELVETIA, Fondation suisse pour la culture et La Poste Suisse (Fonds Pro Juventute et Pro Patria).
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : Animation socioculturelle animation socio-culturelle, intervention, jeunesse Travail social et politique sociale Anthropologie sociale auto-évaluation projets d’animation émancipation éducation populaire médiateur Groupes d’âge public publics Enfants et adolescents Aînés Etrangers et étrangères espace public Animation urbaine Animation rurale Résumé : L’animation socioculturelle s’est fait une place en tant que troisième pilier du travail social, à côté de l’éduction spécialisée et du service social. Le présent ouvrage témoigne de l’extension récente de cette profession dans une société en mutation rapide ainsi que de sa capacité à se donner des fondements théoriques propres. Il permet de dégager les lignes de force d’une compréhension sociologique du changement social.
Placés à un carrefour culturel privilégié, les auteurs mettent en évidence cette évolution en se référant aussi bien à la situation française – dans laquelle l’animation, issue de l’éducation populaire, a de profondes racines – qu’aux situation allemande et hollandaise, dans lesquelles des formes inédites de travail socioculturel sont apparues. In fine les auteurs portent le débat dans le contexte suisse, qui a sa propre tradition.
L’apport majeur de cet ouvrage collectif est la présentation complète d’un modèle d’intervention spécifique à l’animation, notamment à travers un examen approfondi des méthodes de participation et de médiation. Un large éventail d’expériences menées sur le terrain et dans les formations (principalement en Suisse) est présenté dans l’ouvrage dont le champ de la pratique saura s’inspirer.Note de contenu : Table des matières :
Roland Junod
Préface. Vous avez dit animation socioculturelle ?
Heinz Wettstein
Avant-propos
1. Définitions, fonctions et position
1.1 Introduction
1.2 Fonctions et définitions
1.3 Dans quel contexte s’inscrit l’animation ?
A) Pédagogie sociale/travail social
B) Pédagogie des loisirs
C) Travail communautaire
D) Travail socioculturel
E) Conclusion
1. Ancrage culturel dans le pays d’origine
2. Le conflit science et praxis
3. Rôle passerelle de la Suisse ou dynamique propre dans la région germanophone
4. Des concepts transposables ?
2. Naissance et évolution d’un concept
2.1 Origines françaises
A) L’éducation populaire au service de la cause du peuple et du mouvement ouvrier
B) Les organisations de jeunesse (mouvement scout, organisations chrétiennes, jeunesses syndicales, jeunesse estudiantine)
C) Les développements issus du gouvernement du Front populaire
D) L’essor des maisons de la culture chères à André Malraux
E) L’essor des centres éducatifs et des centres sociaux au travers desquels l’Etat assumait des tacites autrefois dévolues aux familles et à caractère hautement préventif
F) Le développement de l’éducation dite active, telle qu’elle était pratiquée dès 1937 dans les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA) et mise en pratique dans les camps pour enfants et les colonies de vacances
2.2 Evolution à l’échelle internationale
2.3 Evolution en Suisse
2.4 Evolution en Allemagne
2.5 Un avenir à définir
3. Mutations sociales et animation
3.1 La société du travail du XXe siècle
3.2 La société individualisée
La société du risque
3.3 La société consumériste
3.4 La société de l’aventure
3.5 Sur la voie de l’autre moderne
4. Débats théoriques autour de l’animation et de la pédagogie
4.1 « Le travail émancipatoire » dans l’esprit de la T héorie critique
4.2 Le principe autopoïétique de la nouvelle théorie systémique
4.3 Le déchet comme produit du système
4.4 L’animation en tant que travail culturel
4.5 « Démocratisation de la culture » par la socioculture
4.6 La « culture populaire » comme expression de l’identité quotidienne
4.7 Le travail avec des cultures populaires : l’approche de Paulo Freire
4.8 L’animation en tant que travail culturel : conclusions
5. Un modèle d’action pour l’animation socioculturelle
5.1 Les paysages de l’animation socioculturelle
5.2 La localisation de l’animation socioculturelle : un système de coordonnées
Développement culturel
Changements socioculturels et mouvements sociaux
La participation
5.3 Les destinataires
5.4 Position et point de vue de l’animation socioculturelle
5.5 La participation : une notion clé
A) Changement conceptuel et nouveaux modèles
B) Objectifs et méthodes
C) Participation institutionnalisée et participation ad hoc
« Concernement »
5.6 Un modèle d’action pour quatre positions d’intervention
De la notion d’« intervention »
5.7 Position d’intervention animateur
Situations ouvertes et champs d’action ouverts
5.8 Position d’intervention organisateur
5.9 Position d’intervention médiateur
Du concept de médiation
Médiation au sens strict et au sens large
1. Problématiser
2. Traduire
3. Équilibrer les intérêts
4. Résoudre les conflits
Médiation et prise en compte des différences culturelles
5.10 Position d’intervention concepteur
La conceptualisation exige des animateurs-chercheurs
La conceptualisation à l’heure de la pénurie de ressources
6. Les projets : points de cristallisation de l’animation socioculturelle
6.1 L’importance de la méthodologie de projet
6.2 Les composantes de la cristallisation
1. Fonction et activités
2. Compétences d’intervention
3. Méthodes et démarche
6.3 Principes de travail dans les projets socioculturels
6.4 Participation au sein de projets
6.5 Méthodes adaptées aux groupes cibles
6.6 La durabilité : condition et conséquence de la participation
7. La recherche et l’évaluation : composantes de l’animation
Evaluation dans le cadre d’un mandat de prestations
7.1 L’auto-évaluation des projets d’animation
7.2 Le concept de la recherche quotidienne à orientation pratique
7.3 Principes régissant l’agencement de la recherche
1. Précision dans l’énoncé du problème
2. Densité de la description
3. Triangulation
4. Normes de qualité
7.4 Recherche et projets d’animation
1. Diagnostic ou analyse de la situation
2. Documentation
3. Evaluation
4. Le rapport de projet
8. Le paysage de l’animation socioculturelle
8.1 Introduction
8.2 Animation socioculturelle et destinataires
A) Groupes d’âge
Enfants et adolescents
Aînés
B) Autres grands groupes
Etrangers et étrangères
Femmes
C) Groupes spécifiques
8.3 L’animation socioculturelle en rapport avec l’espace public
A) Animation urbaine
B) Animation rurale
C) Situations spécifiques
8.4 Animation socioculturelle et développement des systèmes
BibliographieEn ligne : https://books.openedition.org/ies/1482 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272468 Exemplaires
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