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Titre : Jeunes en transit : l'aventure ambiguë des foyers de jeunes travailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Galland (1951-...) , Auteur ; LOUIS Marie-Victoire, Auteur ; Jean-Michel Bélorgey (1944-...), Postfacier, auteur du colophon, etc.
Editeur : Paris : Les Éditions de l'Atelier Année de publication : 1984 Collection : Economie et humanisme Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-2405-6 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : CENTRE D'ACCUEIL JEUNE Foyer de jeunes travailleurs Foyers de jeunes travailleurs société problèmes et services sociaux travailleurs travailleurs : condition jeune : condition FJT Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Cette réflexion situe les limites et les perspectives de cette action sociale qui s'adapte douloureusement à la modernité Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1214 Jeunes en transit : l'aventure ambiguë des foyers de jeunes travailleurs [texte imprimé] / Olivier Galland (1951-...), Auteur ; LOUIS Marie-Victoire, Auteur ; Jean-Michel Bélorgey (1944-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Les Éditions de l'Atelier, 1984 . - 236 p.. - (Economie et humanisme) .
ISBN : 978-2-7082-2405-6
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : CENTRE D'ACCUEIL JEUNE Foyer de jeunes travailleurs Foyers de jeunes travailleurs société problèmes et services sociaux travailleurs travailleurs : condition jeune : condition FJT Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Cette réflexion situe les limites et les perspectives de cette action sociale qui s'adapte douloureusement à la modernité Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1214 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1281 ARCH F-30 GAL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible 1282 ARCH F-30 GAL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible 1283 F-30 GAL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible
Titre : Travailler en Esat, l’ordinaire protégé : reportage, enquête, diaporama Titre original : Des travailleurs presque ordinaires : reportage, diaporama, enquête Type de document : document électronique Année de publication : 2013 Note générale : Un webdocumentaire de Justine Salvestroni et Guillaume Gendron, étudiants à l’Institut Français de Presse, par séquences, sur YT, en hyperlien Langues : Français (fre) Mots-clés : centre d'aide par le travail CAT handicap travail ESAT Etablissement et service d'aide par le travail travailleur handicapé webdocumentaire travailleurs webdoc Résumé : L’Atelier de l’ETAI est l’un des 2 000 Esat de France, établissements qui accueillent 110 000 travailleurs handicapés. Lieu parallèle, il reproduit l’entreprise pour les handicapés mentaux, avec son self, son CE, ses ateliers… Justine Salvestroni, 24 ans, et Guillaume Gendron, 27 ans, nous font découvrir l’atmosphère rassurante dans ce lieu qui cristallise pourtant les problèmes récurrents du handicap - une bulle soumise peu à peu à des logiques de rentabilité. Note de contenu : Voir aussi la note de lecture d'ASH n°2821, 23/08/2013, p. 33 En ligne : https://www.youtube.com/channel/UC7hL7dOdKu6CdvoRiwbDicg Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65125 Travailler en Esat, l’ordinaire protégé : reportage, enquête, diaporama = Des travailleurs presque ordinaires : reportage, diaporama, enquête [document électronique] . - 2013.
Un webdocumentaire de Justine Salvestroni et Guillaume Gendron, étudiants à l’Institut Français de Presse, par séquences, sur YT, en hyperlien
Langues : Français (fre)
Mots-clés : centre d'aide par le travail CAT handicap travail ESAT Etablissement et service d'aide par le travail travailleur handicapé webdocumentaire travailleurs webdoc Résumé : L’Atelier de l’ETAI est l’un des 2 000 Esat de France, établissements qui accueillent 110 000 travailleurs handicapés. Lieu parallèle, il reproduit l’entreprise pour les handicapés mentaux, avec son self, son CE, ses ateliers… Justine Salvestroni, 24 ans, et Guillaume Gendron, 27 ans, nous font découvrir l’atmosphère rassurante dans ce lieu qui cristallise pourtant les problèmes récurrents du handicap - une bulle soumise peu à peu à des logiques de rentabilité. Note de contenu : Voir aussi la note de lecture d'ASH n°2821, 23/08/2013, p. 33 En ligne : https://www.youtube.com/channel/UC7hL7dOdKu6CdvoRiwbDicg Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65125 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 22 - 2018/1 - Juillet 2018 - L’école et la question sociale : les recompositions actuelles de l’action éducative (Bulletin de Raisons éducatives / Cairn.info) / Frédérique Giuliani
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[n° ou bulletin]
Titre : 22 - 2018/1 - Juillet 2018 - L’école et la question sociale : les recompositions actuelles de l’action éducative Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Giuliani (1974-...), Editeur scientifique ; Barbara Fouquet-Chauprade , Editeur scientifique ; Margarita Sanchez-Mazas, Editeur scientifique
Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Politiques éducatives territorialisées Médiateurs scolaires travailleurs accrochage scolaire éducation surveillée intervention éducative intégration élèves migrants précarité accompagnement immigration école « inclusive » Résumé : Une des évolutions notables de l’école contemporaine concerne l’émergence de problématiques socioéducatives qui interrogent la mission de socialisation traditionnellement dévolue à l’institution scolaire.
Appelée à gérer des situations qui vont au-delà du travail éducatif ordinaire et à traiter les problématiques pouvant émerger du fait de la prise en compte de publics en situation de précarité et de grande hétérogénéité socioculturelle, l’école se voit aujourd’hui confrontée à la question sociale sous une forme à bien des égards renouvelée.
Désormais, face à des populations d’élèves dont les conduites sociales s’écartent des attentes scolaires, l’école se charge non plus seulement d’instruire des cohortes mais aussi d’éduquer, de soutenir et d’accompagner des acteurs scolaires (élèves, parents) pris dans un monde d’instabilité et d’insécurité sociales croissantes.
Ce contexte général se traduit par une double exigence, à la fois de diversification des rôles professionnels et de développement d’une prise en charge axée sur les singularités des élèves, laquelle est porteuse d’innovations, mais aussi source de tensions.
Au travers de contributions issues de différents contextes éducatifs et d’approches variées, ce numéro de Raisons éducatives entend examiner la manière dont les frontières de l’action éducative se recomposent sous l’effet de l’évolution des publics et des politiques scolaires.Note de contenu : Sommaire :
Les recompositions actuelles de l’action éducative: une introduction | Frédérique Giuliani, Barbara Fouquet-Chauprade & Margarita Sanchez-Mazas
Partie 1 – politiques éducatives territorialisées et catégorisation des publics scolaires
Discrimination positive, méritocratie et l’inclusion en tension les «Conventions éducation prioritaire» de Sciences Po | Germán Fernández-Vavrik, Filippo Pirone et Agnès van Zanten
L’enseignant-e, les parents, les spécialistes: diffusion des savoirs experts et altération de la collaboration avec les parents dans l’enseignement prioritaire | Jean-Paul Payet, Fabien Deshayes, Diane Rufin, et Julie Pelhate
Analyse du traitement médiatique d’une politique d’éducation prioritaire: la réputation du REP de 2006 à 2017 | Barbara Fouquet-Chauprade et Marion Dutrévis
Partie 2 – le rôle éducatif des personnels scolaires non enseignants: des logiques en tension
Médiateurs scolaires et travailleurs de l’accrochage scolaire en Belgique francophone : interprétations et négociations autour du partage du travail socioéducatif | Marie Verhoeven
L’éducation surveillée et ses professionnels: archéologie d’une intervention éducative aux marges de l’école (Genève, 1890-1970) | Joëlle Droux
De l’élève «perturbateur» à l’enfant «en souffrance». Le traitement de la souffrance des enfants à l’école primaire: «agency» ou étiquetage | Frédérique Giuliani
L’école québécoise et la gestion de la diversité des élèves: mesures d’intégration et tensions au sein de la division du travail éducatif | Louis LeVasseur
Partie 3 – l’école face aux élèves migrants en statut précaire: déficits et ressorts de l’accompagnement
L’école française face aux nouvelles figures de l’immigration: le cas d’enfants de migrants roms bulgares et de réfugiés syriens dans des territoires scolaires contrastés | Alexandra Clavé-Mercier et Claire Schiff
Scolarisation des enfants de demandeurs d’asile: nouvelles pratiques, nouveaux dispositifs, nouveaux «métiers» sous le signe de l’incertitude | Margarita Sanchez-Mazas, Nilima Changkakoti et Geneviève Mottet
Trajectoires de formation des jeunes migrants en situation juridique précaire: logiques de mobilisation de ressources face à des contraintes multiples | Claudio Bolzman, Alexandra Felder et Antonio Fernandez
Nouvelles figures du « social » et reconfigurations de la normativité scolaire | Christian MaroyEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-raisons-educatives-2018-1.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49291 [n° ou bulletin] 22 - 2018/1 - Juillet 2018 - L’école et la question sociale : les recompositions actuelles de l’action éducative [document électronique] / Frédérique Giuliani (1974-...), Editeur scientifique ; Barbara Fouquet-Chauprade, Editeur scientifique ; Margarita Sanchez-Mazas, Editeur scientifique . - 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Politiques éducatives territorialisées Médiateurs scolaires travailleurs accrochage scolaire éducation surveillée intervention éducative intégration élèves migrants précarité accompagnement immigration école « inclusive » Résumé : Une des évolutions notables de l’école contemporaine concerne l’émergence de problématiques socioéducatives qui interrogent la mission de socialisation traditionnellement dévolue à l’institution scolaire.
Appelée à gérer des situations qui vont au-delà du travail éducatif ordinaire et à traiter les problématiques pouvant émerger du fait de la prise en compte de publics en situation de précarité et de grande hétérogénéité socioculturelle, l’école se voit aujourd’hui confrontée à la question sociale sous une forme à bien des égards renouvelée.
Désormais, face à des populations d’élèves dont les conduites sociales s’écartent des attentes scolaires, l’école se charge non plus seulement d’instruire des cohortes mais aussi d’éduquer, de soutenir et d’accompagner des acteurs scolaires (élèves, parents) pris dans un monde d’instabilité et d’insécurité sociales croissantes.
Ce contexte général se traduit par une double exigence, à la fois de diversification des rôles professionnels et de développement d’une prise en charge axée sur les singularités des élèves, laquelle est porteuse d’innovations, mais aussi source de tensions.
Au travers de contributions issues de différents contextes éducatifs et d’approches variées, ce numéro de Raisons éducatives entend examiner la manière dont les frontières de l’action éducative se recomposent sous l’effet de l’évolution des publics et des politiques scolaires.Note de contenu : Sommaire :
Les recompositions actuelles de l’action éducative: une introduction | Frédérique Giuliani, Barbara Fouquet-Chauprade & Margarita Sanchez-Mazas
Partie 1 – politiques éducatives territorialisées et catégorisation des publics scolaires
Discrimination positive, méritocratie et l’inclusion en tension les «Conventions éducation prioritaire» de Sciences Po | Germán Fernández-Vavrik, Filippo Pirone et Agnès van Zanten
L’enseignant-e, les parents, les spécialistes: diffusion des savoirs experts et altération de la collaboration avec les parents dans l’enseignement prioritaire | Jean-Paul Payet, Fabien Deshayes, Diane Rufin, et Julie Pelhate
Analyse du traitement médiatique d’une politique d’éducation prioritaire: la réputation du REP de 2006 à 2017 | Barbara Fouquet-Chauprade et Marion Dutrévis
Partie 2 – le rôle éducatif des personnels scolaires non enseignants: des logiques en tension
Médiateurs scolaires et travailleurs de l’accrochage scolaire en Belgique francophone : interprétations et négociations autour du partage du travail socioéducatif | Marie Verhoeven
L’éducation surveillée et ses professionnels: archéologie d’une intervention éducative aux marges de l’école (Genève, 1890-1970) | Joëlle Droux
De l’élève «perturbateur» à l’enfant «en souffrance». Le traitement de la souffrance des enfants à l’école primaire: «agency» ou étiquetage | Frédérique Giuliani
L’école québécoise et la gestion de la diversité des élèves: mesures d’intégration et tensions au sein de la division du travail éducatif | Louis LeVasseur
Partie 3 – l’école face aux élèves migrants en statut précaire: déficits et ressorts de l’accompagnement
L’école française face aux nouvelles figures de l’immigration: le cas d’enfants de migrants roms bulgares et de réfugiés syriens dans des territoires scolaires contrastés | Alexandra Clavé-Mercier et Claire Schiff
Scolarisation des enfants de demandeurs d’asile: nouvelles pratiques, nouveaux dispositifs, nouveaux «métiers» sous le signe de l’incertitude | Margarita Sanchez-Mazas, Nilima Changkakoti et Geneviève Mottet
Trajectoires de formation des jeunes migrants en situation juridique précaire: logiques de mobilisation de ressources face à des contraintes multiples | Claudio Bolzman, Alexandra Felder et Antonio Fernandez
Nouvelles figures du « social » et reconfigurations de la normativité scolaire | Christian MaroyEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-raisons-educatives-2018-1.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49291 Contient
- L'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement / Alexandra Clavé-Mercier in Raisons éducatives / Cairn.info, 22 (2018/1 - Juillet 2018)
- Le rôle éducatif des personnels scolaires non enseignants / Marie Verhoeven in Raisons éducatives / Cairn.info, 22 (2018/1 - Juillet 2018)
- Politiques éducatives territorialisées et catégorisation des publics scolaires / Frédérique Giuliani in Raisons éducatives / Cairn.info, 22 (2018/1 - Juillet 2018)
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Titre : Droit social européen et international Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Hennion-Moreau, Auteur ; Muriel Le Barbier-Le Bris, Auteur ; Marion Del Sol, Auteur Editeur : Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis Année de publication : 2010 Collection : Thémis Sous-collection : Droit privé Importance : XX-470 p. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056403-4 Prix : 29 € Catégories : L DROIT Mots-clés : droit social protection travailleurs protection sociale travail conditions Union Européenne représentation personnel salariés Index. décimale : L-54 Protection sociale Résumé : Présentation des différentes facettes du droit des personnes en mobilité dans l'Union européenne, quand cette mobilité les amène à exercer un emploi ou à solliciter les sytèmes de protection sociale des Etats membres. Note de contenu : Sommaire : Chapitre préliminaire - Les sources du droit social européen et international;Première partie;Le droit social européen et international de la mobilité;I - La circulation des personnes;II - La protection sociale de la mobilité au sein de l'Union européenne;III - Le cadre juridique des opérations de mise à disposition des salariés;Seconde partie Le droit social européen et international de l'entreprise;Chapitre préliminaire - L'entreprise en droit social de l'Union européenne;I - L'encadrement des conditions de travail;II - La représentation du personnel;III - La protection des travailleurs face aux mutations des entreprises Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31372 Droit social européen et international [texte imprimé] / Sylvie Hennion-Moreau, Auteur ; Muriel Le Barbier-Le Bris, Auteur ; Marion Del Sol, Auteur . - Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis, 2010 . - XX-470 p. ; 22 x 15 cm. - (Thémis. Droit privé, ISSN 0768-0910 ) .
ISBN : 978-2-13-056403-4 : 29 €
Catégories : L DROIT Mots-clés : droit social protection travailleurs protection sociale travail conditions Union Européenne représentation personnel salariés Index. décimale : L-54 Protection sociale Résumé : Présentation des différentes facettes du droit des personnes en mobilité dans l'Union européenne, quand cette mobilité les amène à exercer un emploi ou à solliciter les sytèmes de protection sociale des Etats membres. Note de contenu : Sommaire : Chapitre préliminaire - Les sources du droit social européen et international;Première partie;Le droit social européen et international de la mobilité;I - La circulation des personnes;II - La protection sociale de la mobilité au sein de l'Union européenne;III - Le cadre juridique des opérations de mise à disposition des salariés;Seconde partie Le droit social européen et international de l'entreprise;Chapitre préliminaire - L'entreprise en droit social de l'Union européenne;I - L'encadrement des conditions de travail;II - La représentation du personnel;III - La protection des travailleurs face aux mutations des entreprises Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31372 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01680 L-54 HEN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Droit-Gestion Disponible 43 - 2020/1 - Sales boulots : dossier (Bulletin de Travail, genre et sociétés / Cairn.info) / Pauline Seiller
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Travail, genre et sociétés / Cairn.info / Centre national de la recherche scientifique. GR 1176 MAGE
Titre : 43 - 2020/1 - Sales boulots : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Seiller, Editeur scientifique ; Rachel Silvera (1959-...), Editeur scientifique Année de publication : 2020 Importance : 252 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : inégalités de genre travail sociologie du travail saleté sales boulots salissure déchets fluides corporels mort travailleurs travailleuses Résumé : "Sale boulot, boulots sales : le concept de dirty work tel qu’il est décrit par Everett C. Hughes [1996 (1951)] désigne à la fois des activités professionnelles jugées dégradantes, dégoûtantes ou humiliantes, souvent en bas de l’échelle de la division du travail et certaines dimensions moins valorisantes présentes dans toutes les activités professionnelles, même les plus prestigieuses, et dont on essaie généralement de se débarrasser en les transférant au personnel subalterne.
Le cas des aides-soignantes à l’hôpital étudiées par Anne-Marie… et/ou aux salarié·e·s récemment arrivé·e·s ou moins intégré·e·s – précaires, sous-traitant·e·s, non titulaires (dans un processus de délégation du sale boulot). Dans ces deux usages, le sale boulot est au cœur de la division morale du travail [Hughes 1996 (1956) ; Lhuillier, 2005]. Il concerne des tâches « sales » « parce qu’elles sont physiquement dégoûtantes ou parce qu’elles symbolisent quelque chose de dégradant ou d’humiliant » mais renvoie aussi « à ce qui va à l’encontre de nos conceptions morales les plus héroïques » [Hughes, 1996 (1951), p. 81].
Ce dossier revient sur cette notion classique de sociologie du travail dans le cadre d’une réflexion sur les inégalités de genre en s’intéressant spécifiquement aux boulots sales dans lesquels les travailleurs et travailleuses sont directement en contact avec la salissure, les déchets, les fluides corporels ou la mort et qu’ils constituent des activités « dont on devrait avoir un peu honte » [Hughes, 1996], bien que ces tâches invisibilisées soient indispensables au fonctionnement de la société [Hughes, 1996 (1956) ; Molinier, Gaignard et Dujarier, 2010]. Dans les travaux d’Everett C. Hughes, la notion de dirty work n’est pas abordée directement à l’aune du genre et les recherches contemporaines sur des activités socialement considérées comme sales ne se saisissent pas toujours non plus de la question du genre au travail. Pourtant les tâches ménagères ou le traitement des matières corporelles sont bien souvent réservés aux femmes, dans les sphères privée et professionnelle, confirmant ce que l’on sait des rôles dévolus aux femmes dans la division sexuée du travail [Kergoat, 2000]. Ce dossier porte le regard sur des métiers bien souvent dévalorisés et invisibilisés dans l’espace social en posant comme principe que la prise en compte du genre est fondamentale dans l’étude de ces métiers"En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-travail-genre-et-societes-2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55228 [n° ou bulletin]43 - 2020/1 - Sales boulots : dossier [texte imprimé] / Pauline Seiller, Editeur scientifique ; Rachel Silvera (1959-...), Editeur scientifique . - 2020 . - 252 p.
est un bulletin de Travail, genre et sociétés / Cairn.info / Centre national de la recherche scientifique. GR 1176 MAGE
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inégalités de genre travail sociologie du travail saleté sales boulots salissure déchets fluides corporels mort travailleurs travailleuses Résumé : "Sale boulot, boulots sales : le concept de dirty work tel qu’il est décrit par Everett C. Hughes [1996 (1951)] désigne à la fois des activités professionnelles jugées dégradantes, dégoûtantes ou humiliantes, souvent en bas de l’échelle de la division du travail et certaines dimensions moins valorisantes présentes dans toutes les activités professionnelles, même les plus prestigieuses, et dont on essaie généralement de se débarrasser en les transférant au personnel subalterne.
Le cas des aides-soignantes à l’hôpital étudiées par Anne-Marie… et/ou aux salarié·e·s récemment arrivé·e·s ou moins intégré·e·s – précaires, sous-traitant·e·s, non titulaires (dans un processus de délégation du sale boulot). Dans ces deux usages, le sale boulot est au cœur de la division morale du travail [Hughes 1996 (1956) ; Lhuillier, 2005]. Il concerne des tâches « sales » « parce qu’elles sont physiquement dégoûtantes ou parce qu’elles symbolisent quelque chose de dégradant ou d’humiliant » mais renvoie aussi « à ce qui va à l’encontre de nos conceptions morales les plus héroïques » [Hughes, 1996 (1951), p. 81].
Ce dossier revient sur cette notion classique de sociologie du travail dans le cadre d’une réflexion sur les inégalités de genre en s’intéressant spécifiquement aux boulots sales dans lesquels les travailleurs et travailleuses sont directement en contact avec la salissure, les déchets, les fluides corporels ou la mort et qu’ils constituent des activités « dont on devrait avoir un peu honte » [Hughes, 1996], bien que ces tâches invisibilisées soient indispensables au fonctionnement de la société [Hughes, 1996 (1956) ; Molinier, Gaignard et Dujarier, 2010]. Dans les travaux d’Everett C. Hughes, la notion de dirty work n’est pas abordée directement à l’aune du genre et les recherches contemporaines sur des activités socialement considérées comme sales ne se saisissent pas toujours non plus de la question du genre au travail. Pourtant les tâches ménagères ou le traitement des matières corporelles sont bien souvent réservés aux femmes, dans les sphères privée et professionnelle, confirmant ce que l’on sait des rôles dévolus aux femmes dans la division sexuée du travail [Kergoat, 2000]. Ce dossier porte le regard sur des métiers bien souvent dévalorisés et invisibilisés dans l’espace social en posant comme principe que la prise en compte du genre est fondamentale dans l’étude de ces métiers"En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-travail-genre-et-societes-2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55228 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPetit journal de l'exposition : Pratiques culturelles en Val-de-Marne du sport à l'art amateur / Conseil général du Val de Marne
PermalinkPrimeur(s) à l'insertion : un programme novateur d'aide alimentaire / MIGNOT Sandra in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 2841-2842 (10 janvier 2014)
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