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24 heures chrono : comment sensibiliser de futurs travailleurs sociaux au paradigme systémique dans le cadre d’un cours de vingt-quatre heures ? / Frédéric DELVIGNE in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, 1, vol. 40 (2019)
[article]
Titre : 24 heures chrono : comment sensibiliser de futurs travailleurs sociaux au paradigme systémique dans le cadre d’un cours de vingt-quatre heures ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric DELVIGNE Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 89-123 Langues : Français (fre) Mots-clés : Systémique Travailleurs sociaux -- Formation Résumé : "L’auteur témoigne de son expérience d’enseignement de la systémique. Dans le cadre d’un cours de vingt-quatre heures, il tente de sensibiliser de futurs professionnels psychosociaux à la « pensée systémique ». La pédagogie est résolument centrée sur la « formation » (mobilisation du « vécu » des apprenants) plutôt que sur l’« apprentissage » (mémorisation de concepts). L’auteur explique comment il fait « sentir » le paradigme systémique au départ de quatre principes : 1) Nous n’agissons pas toujours en notre nom propre mais au nom d’un réseau d’appartenance ; 2) Ce que nous appelons un « problème » peut être vu comme une « solution » ; 3) Avant d’engager une aide psychosociale, il y a lieu de questionner le contexte et 4) La collaboration avec la famille ne se décrète pas, elle se construit. Des exemples concrets et des analyses de situation viennent illustrer le propos." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=233486
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > 1, vol. 40 (2019) . - p. 89-123[article] 24 heures chrono : comment sensibiliser de futurs travailleurs sociaux au paradigme systémique dans le cadre d’un cours de vingt-quatre heures ? [texte imprimé] / Frédéric DELVIGNE . - 2019 . - p. 89-123.
Langues : Français (fre)
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > 1, vol. 40 (2019) . - p. 89-123
Mots-clés : Systémique Travailleurs sociaux -- Formation Résumé : "L’auteur témoigne de son expérience d’enseignement de la systémique. Dans le cadre d’un cours de vingt-quatre heures, il tente de sensibiliser de futurs professionnels psychosociaux à la « pensée systémique ». La pédagogie est résolument centrée sur la « formation » (mobilisation du « vécu » des apprenants) plutôt que sur l’« apprentissage » (mémorisation de concepts). L’auteur explique comment il fait « sentir » le paradigme systémique au départ de quatre principes : 1) Nous n’agissons pas toujours en notre nom propre mais au nom d’un réseau d’appartenance ; 2) Ce que nous appelons un « problème » peut être vu comme une « solution » ; 3) Avant d’engager une aide psychosociale, il y a lieu de questionner le contexte et 4) La collaboration avec la famille ne se décrète pas, elle se construit. Des exemples concrets et des analyses de situation viennent illustrer le propos." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=233486 86 - 9 juillet 2004 - Médiation et médiateurs sociaux : entre nomination et professionnalisation (Bulletin de Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition
Titre : 86 - 9 juillet 2004 - Médiation et médiateurs sociaux : entre nomination et professionnalisation Type de document : document électronique Année de publication : 2004 Importance : 119 p. Format : 27 x 21 cm Prix : 14 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Economie et entreprises / Economie et administration du travail / Qualification, insertion Formation, sécurité des travailleurs, réglementation de la conduite des travailleurs Médiateurs de quartier Travailleurs sociaux -- Formation Industrie et éducation -- Belgique recherche, médiation familiale, travailleur social, arbitrage, industrie Résumé : Au sommaire notamment : Médiation et médiateurs sociaux : entre nomination et professionnalisation (D. Demazière) ; Le temps des études universitaires : le cas des travailleurs sociaux (J. Zaffran) ; La gestion par la dérogation : une politique d'apprentissage industriel en Belgique francophone (A. Levêque et D. Vrancken). Note de contenu : 4e de couv. : "Cet ouvrage rassemble et valorise des récits d'acteurs «de terrain» en postes socio-éducatifs dans les quartiers réputés sensibles. Ces témoignages, vifs et cohérents, offerts par les étudiants du Dispositif expérimental de formation (DEF), tournent pour la plupart autour d'une «méchante affaire» et ont été choisis pour leur capacité à en dire long sur les jeunes et les habitants dans le quotidien de leurs interactions, sur l'action de proximité des intervenants socio-éducatifs et de leurs équipes, sur les institutions parties prenantes, et sur les rapports croisés et complexes des uns et des autres. Ils laissent apparaître en arrière-plan l'histoire d'un territoire d'intervention, les transformations de sa morphologie urbaine, de son peuplement, de ses équipements, si bien que le lecteur est invité à délaisser l'idée générale de banlieue et à découvrir un quartier ou une cité dans sa configuration urbaine et sociale singulière. Divers spécialistes de ces questions donnent la réplique à ces récits groupés par thème, et font ainsi apparaître les constantes et les lignes de perspective de la situation présentée. Le patient travail de défrichage entrepris dans le cadre de la formation expérimentale de professionnels de terrain permet ainsi l'émergence d'inventions que tous les acteurs aux prises avec les «jeunes des banlieues» appellent de leurs vœux." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=37791 [n° ou bulletin]86 - 9 juillet 2004 - Médiation et médiateurs sociaux : entre nomination et professionnalisation [document électronique] . - 2004 . - 119 p. ; 27 x 21 cm .
est un bulletin de Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition
14 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Economie et entreprises / Economie et administration du travail / Qualification, insertion Formation, sécurité des travailleurs, réglementation de la conduite des travailleurs Médiateurs de quartier Travailleurs sociaux -- Formation Industrie et éducation -- Belgique recherche, médiation familiale, travailleur social, arbitrage, industrie Résumé : Au sommaire notamment : Médiation et médiateurs sociaux : entre nomination et professionnalisation (D. Demazière) ; Le temps des études universitaires : le cas des travailleurs sociaux (J. Zaffran) ; La gestion par la dérogation : une politique d'apprentissage industriel en Belgique francophone (A. Levêque et D. Vrancken). Note de contenu : 4e de couv. : "Cet ouvrage rassemble et valorise des récits d'acteurs «de terrain» en postes socio-éducatifs dans les quartiers réputés sensibles. Ces témoignages, vifs et cohérents, offerts par les étudiants du Dispositif expérimental de formation (DEF), tournent pour la plupart autour d'une «méchante affaire» et ont été choisis pour leur capacité à en dire long sur les jeunes et les habitants dans le quotidien de leurs interactions, sur l'action de proximité des intervenants socio-éducatifs et de leurs équipes, sur les institutions parties prenantes, et sur les rapports croisés et complexes des uns et des autres. Ils laissent apparaître en arrière-plan l'histoire d'un territoire d'intervention, les transformations de sa morphologie urbaine, de son peuplement, de ses équipements, si bien que le lecteur est invité à délaisser l'idée générale de banlieue et à découvrir un quartier ou une cité dans sa configuration urbaine et sociale singulière. Divers spécialistes de ces questions donnent la réplique à ces récits groupés par thème, et font ainsi apparaître les constantes et les lignes de perspective de la situation présentée. Le patient travail de défrichage entrepris dans le cadre de la formation expérimentale de professionnels de terrain permet ainsi l'émergence d'inventions que tous les acteurs aux prises avec les «jeunes des banlieues» appellent de leurs vœux." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=37791 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Travail social et transmissions. Un chantier prioritaire ! / Christine Machiels in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 7 (Septembre 2018)
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Titre : Travail social et transmissions. Un chantier prioritaire ! Type de document : document électronique Auteurs : Christine Machiels Année de publication : 2018 Article en page(s) : 4 p. Note générale : Issu du dossier : "Questionner le sens du travail social, hier et aujourd’hui" Langues : Français (fre) Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Formation Action sociale -- Histoire Résumé : "À plusieurs reprises, depuis 2015, une poignée d’enseignant·e·s en histoire sociale, impliqués dans la formation de bachelier Assistant social se donnent rendez-vous au CARHOP pour échanger sur leurs pratiques. Le projet, qui anime concrètement ce groupe, est de construire un outil pédagogique qui donne aux étudiant·e·s des repères et des capacités de réflexion sur les métiers du travail social au travers d’une approche privilégiant le temps long. Parmi leurs préoccupations, ces enseignants identifient comme cruciale la question de la mémoire collective du secteur, qui, intuitivement, apparaît comme la grande absente au sein des métiers du travail social. À tout le moins, des témoignages de terrain, il revient que la logique de transmission collective n’est pas réellement au cœur des processus d’apprentissage des métiers, d’une génération de travailleurs sociaux à l’autre." En ligne : http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2018/11/20181029_RD7_Introd [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226358
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 7 (Septembre 2018) . - 4 p.[article] Travail social et transmissions. Un chantier prioritaire ! [document électronique] / Christine Machiels . - 2018 . - 4 p.
Issu du dossier : "Questionner le sens du travail social, hier et aujourd’hui"
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 7 (Septembre 2018) . - 4 p.
Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Formation Action sociale -- Histoire Résumé : "À plusieurs reprises, depuis 2015, une poignée d’enseignant·e·s en histoire sociale, impliqués dans la formation de bachelier Assistant social se donnent rendez-vous au CARHOP pour échanger sur leurs pratiques. Le projet, qui anime concrètement ce groupe, est de construire un outil pédagogique qui donne aux étudiant·e·s des repères et des capacités de réflexion sur les métiers du travail social au travers d’une approche privilégiant le temps long. Parmi leurs préoccupations, ces enseignants identifient comme cruciale la question de la mémoire collective du secteur, qui, intuitivement, apparaît comme la grande absente au sein des métiers du travail social. À tout le moins, des témoignages de terrain, il revient que la logique de transmission collective n’est pas réellement au cœur des processus d’apprentissage des métiers, d’une génération de travailleurs sociaux à l’autre." En ligne : http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2018/11/20181029_RD7_Introd [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226358
Titre : Construire une démarche d'expertise en intervention sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Guitton-Philippe, Auteur ; Akim Guellil, Auteur ; Robert Lafore (1951-...), Préfacier, etc. Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2018 Collection : Actions sociales Sous-collection : Référence Importance : 238 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-279-3 Prix : 25,90 € Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Action sociale Aide sociale Santé publique Affaires sociales Travail social Evaluation 1990-... Méthodologie Service social France Expertise Recherche Travailleurs sociaux -- Formation Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Une présentation des spécificités de l'expertise dans le secteur social et médico-social, et une méthode illustrée d'exemples pour définir une politique de prise en charge des usagers en analysant le cadre institutionnel, la population et l'offre de services. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Construire une démarche d'expertise est aujourd'hui un enjeu essentiel pour les professionnels de l'action sociale. Adopter une démarche d'expertise permet de s'informer et d'analyser l'environnement, les populations, d'appréhender les contraintes légales et les politiques publiques pour définir un projet de service et une offre de services adaptée aux besoins des usagers. L'expertise est une compétence-clé des métiers du social désormais inscrite au programme des formations de la nouvelle génération de professionnels" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193822 Construire une démarche d'expertise en intervention sociale [texte imprimé] / Sandra Guitton-Philippe, Auteur ; Akim Guellil, Auteur ; Robert Lafore (1951-...), Préfacier, etc. . - Nouv. éd. . - Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : ESF Éditeur Sciences humaines, 2018 . - 238 p. ; 24 x 16 cm. - (Actions sociales. Référence, ISSN 1624-9763 ) .
ISBN : 978-2-85086-279-3 : 25,90 €
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Action sociale Aide sociale Santé publique Affaires sociales Travail social Evaluation 1990-... Méthodologie Service social France Expertise Recherche Travailleurs sociaux -- Formation Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Une présentation des spécificités de l'expertise dans le secteur social et médico-social, et une méthode illustrée d'exemples pour définir une politique de prise en charge des usagers en analysant le cadre institutionnel, la population et l'offre de services. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Construire une démarche d'expertise est aujourd'hui un enjeu essentiel pour les professionnels de l'action sociale. Adopter une démarche d'expertise permet de s'informer et d'analyser l'environnement, les populations, d'appréhender les contraintes légales et les politiques publiques pour définir un projet de service et une offre de services adaptée aux besoins des usagers. L'expertise est une compétence-clé des métiers du social désormais inscrite au programme des formations de la nouvelle génération de professionnels" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193822 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3845 H-30 GUI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Disponible Quand la situation fait la fonction. Agir en travailleur social / Lionel Francou in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 7 (Septembre 2018)
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Titre : Quand la situation fait la fonction. Agir en travailleur social Type de document : document électronique Auteurs : Lionel Francou Année de publication : 2018 Article en page(s) : 5 p. Note générale : Issu du dossier : "Questionner le sens du travail social, hier et aujourd’hui" Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Pratique Travailleurs sociaux -- Formation Cohésion sociale Résumé : "En Fédération Wallonie-Bruxelles, le paysage des politiques sociales et socioculturelles (dont l’éducation permanente) s’est complexifié institutionnellement lors de ses transformations successives depuis la seconde moitié du 20e siècle. Face aux demandes des usagers, les professionnels de terrain sont amenés à redéfinir les contours du métier de travailleur social au fil de leurs pratiques." En ligne : http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2018/11/20181015_Francou.pd [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226345
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 7 (Septembre 2018) . - 5 p.[article] Quand la situation fait la fonction. Agir en travailleur social [document électronique] / Lionel Francou . - 2018 . - 5 p.
Issu du dossier : "Questionner le sens du travail social, hier et aujourd’hui"
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 7 (Septembre 2018) . - 5 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Pratique Travailleurs sociaux -- Formation Cohésion sociale Résumé : "En Fédération Wallonie-Bruxelles, le paysage des politiques sociales et socioculturelles (dont l’éducation permanente) s’est complexifié institutionnellement lors de ses transformations successives depuis la seconde moitié du 20e siècle. Face aux demandes des usagers, les professionnels de terrain sont amenés à redéfinir les contours du métier de travailleur social au fil de leurs pratiques." En ligne : http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2018/11/20181015_Francou.pd [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226345