
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Travailleurs sociaux -- Formation' 




Les défis de la formation des travailleurs sociaux : entre universités et écoles professionnelles / SUDOC / Patrick Lechaux
Titre : Les défis de la formation des travailleurs sociaux : entre universités et écoles professionnelles / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Lechaux, ; Andrew Delano Abbott (1948-...), Auteur Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Année de publication : 2022 Collection : Formation des adultes et professionnalisation, ISSN 2431-9457 Importance : 577 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0737-2 Note générale : Contient :
Les défis de la formation des travailleurs sociaux. - entre universités et écoles professionnelles
Frontières du travail social ou Travail social de/des frontières ? / d'Andrew Abbott ; présenté par Didier Demazière,...Langues : Français (fre) Mots-clés : SAVOIR PROFESSIONNALISATION PRATIQUE PROFESSIONNELLE ORGANISME DE FORMATION ABBOTT (ANDREW) GENRE EMPOWERMENT APPROCHE CLINIQUE THEORIE INNOVATION SOCIALE PREVENTION TECHNOLOGIE NUMERIQUE Travailleurs sociaux -- Formation Résumé : Plusieurs des contributeurs sollicités empruntent des chemins théoriques et épistémologiques peu courants dans les recherches relatives au travail social, pragmatisme, ethnométhodologie, recherche conjointe multiréférentielle... D'autres (ou parfois les mêmes) mobilisent des auteurs (W. James, Dorothy Smith, D. Haraway, T. Ingold) là encore peu présents dans les écrits francophones. Il est donc attendu des futurs auteurs qu'ils consacrent une part significative de leur texte aux cadres théoriques avec lesquels ils travaillent, en mettant en valeur ce que ceux-ci apportent comme éclairages nouveaux à l'objet étudié. Les transformations en cours des écoles professionnelles sous l'effet de l'universitarisation ainsi que le développement sans précédent de formations professionnalisées en intervention sociale au sein de l'université participent, de notre point de vue, de la configuration d'un nouvel espace supérieur de formation en travail social/intervention sociale.- Cet ouvrage collectif entend explorer les grands défis de la métamorphose du dispositif de formation des travailleurs sociaux, aux prises avec l’émergence d’une nouvelle « forme universitaire de professionnalisation ». Sont notamment éclairés les défis de l’interprofessionnalité, d’un travail social anti-oppressif, du genre, des émotions et de la sensorialité au travail, de la clinique, de l’éthique en situation, de l’enquête en cours d’action, des savoirs d’action, de la co-formation avec les usagers, de projets co-construits avec l’université, de la recherche « de plein air ». Outre des analyses des problématiques et des enjeux de la formation aujourd’hui, on y trouve des expérimentations tout à fait originales de pratiques alternatives de professionnalisation qui participent de la métamorphose du dispositif de formation. L’ouvrage présente en conclusion une forme de manifeste en vue d’une « reprise pragmatiste de la formation des travailleurs sociaux » adossée aux révolutions anthropologiques écologique et féministe de ce début de siècle. (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction. Accéder à l’expérience de la métamorphose du dispositif de formation / Patrick Lechaux
Première partie. L’approche du travail (du) social comme « travail de/des frontières ». Le défi majeur de la formation au travail et par le travail
P. 23. Introduction à la première partie / Patrick Lechaux
P. 27. Chapitre 1- Frontières du travail social ou travail social de/des frontières ? / Andrew Abbott avec une présentation de Didier Demazière
P. 63. Chapitre 2- Travail social de/des frontières et frontières du travail social : essai de lecture abbottienne des transformations du travail (du) social et des enjeux de la formation et de la recherche / Patrick Lechaux
P. 97. Chapitre 3- La socialisation professionnelle des travailleurs sociaux en tension, entre segmentation et désegmentation professionnelles / Yvette Molina
Deuxième partie. Le défi d’une pratique politique de la formation des travailleurs sociaux avec les acteurs de l’ombre
P. 115. Introduction à la seconde partie / Patrick Lechaux
P. 119. Chapitre 4- Les pratiques intégrées et le travail social à l’épreuve de la pandémie : l’exemple de l’intervention de quartier à Sherbrooke (Québec, Canada) / Paul Morin
P. 143. Chapitre 5- Les apprentissages transformationnels dans le cadre de la formation en travail social. Favoriser la réflexivité interrelationnelle dans une perspective anti-oppressive / Edward Ou Jin Lee, Pier-Luc Chouinard, Rosemary Carlton, Emmanuelle Khoury, Sophie Hamisultane, Roxane Caron, Aline Bogossian
P. 181. Chapitre 6- Se former au genre : pour une réflexivité sociologique en travail social. Le défi d’une épistémologie du point de vue situé en formation et recherche en travail social / Collectif « Le Hublot Social », Aurélien Cadet, Laure-Anna Galéandro-Diamant, Hélène Legris, Jeanne Maillot
P. 209. Chapitre 7- La co-formation en travail social : quels enjeux de transformation sociale ? / Claire Heijboer, Anne Petiau, Anna Rurka, Elsa Lagier, Maria Doibani
P. 229. Chapitre 8- La reconnaissance des savoirs expérientiels et professionnels dans la formation des travailleurs sociaux : quels effets de la co-formation sur la fonction de formateur dans une institution de formation en travail social ? / Sandrine Amaré et Louis Bourgois
P. 251. Chapitre 9- Le défi de la formation d’une travailleuse sociale critique-réflexive et engagée aux prises avec la pluralité des normes du travail social / Stéphane Richard
Troisième partie. Le défi d’une formation par l’approche expérientielle du travail (du) social
P. 291. Introduction à la troisième partie /Patrick Lechaux
P. 295. Chapitre 10- Nécessité de la clinique dans la formation des travailleurs sociaux : enjeux et perspectives contemporaines / Sébastien Ponnou
P. 311. Chapitre 11- L’apprentissage de l’autohypnose pour favoriser l’intelligence pratique des travailleurs sociaux : nourrir un « sentir » non-réflexif et une qualité de présence immanents aux situations / Sylvie Mezzena et Antonio Testini
P. 333. Chapitre 12- Enjeu pour la professionnalisation par la formation : accéder aux savoirs d’observation et de prise de décision des professionnels. L’entretien d’explicitation comme outil d’analyse de l’activité dans une formation de tuteurs de proximité / Florence Tardif-Bourgoin
P. 353. Chapitre 13- Apprendre à partir et sous le contrôle de ses propres pratiques en inter-formation continue par co-analyse de l’activité de conseil en économie sociale familiale. Fécondité du croisement de l’analyse conversationnelle et de l’entretien d’explicitation en auto-confrontation accompagnée / Michel Binet, Claire Jondeau
P. 403. Chapitre 14- Une conception renouvelée de la prévention auprès des jeunes. La pratique de l’enquête comme construction d’un monde commun et travail de diplomatie favorisant la confiance (l’exemple de la prévention des risques numériques) / Sylvie Mezzena et Laetitia Krummenacher
P. 435. Chapitre 15- Les enseignements quantiques et pragmatistes des recherches conjointes et leur enjeu pour la formation / Philippe Lyet
Quatrième partie. Le défi d’un espace hybride de professionnalisation entre écoles professionnelles et universités. Exploration de chemins possibles
P. 465. Introduction à la quatrième partie / Patrick Lechaux
P. 477. Chapitre 16- L’universitarisation des formations du travail social en Italie ; quand l’université accompagne une professionnalisation segmentée des métiers / Luciano Romano, Patrick Lechaux
P. 497. Chapitre 17- L’expérience inédite de l’intégration d’une école de travail social dans l’université : une hybridation en chantier. La création d’une filière-parcours de travail social/intervention sociale adossée à la recherche intégrée comme analyseur / Claire Heijboer, Patrick Lechaux
P. 521. Chapitre 18- Le jardin académique partagé entre enquêteurs compétents. Une expérience lyonnaise de mise en resonance entre savoirs universitaires et savoirs professionnels du travail (du) social / Bertrand Ravon, Patrick Lechaux
P. 541. Conclusion- Le défi d’une reprise pragmatiste des dispositifs de formation des travailleurs sociaux : sept chemins pour enfin faire confiance à l’expérience / Patrick Lechaux, Sylvie Mezzena, Bertrand Ravon
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292126 Les défis de la formation des travailleurs sociaux : entre universités et écoles professionnelles / SUDOC [document électronique] / Patrick Lechaux, ; Andrew Delano Abbott (1948-...), Auteur . - Nîmes : Champ social Éditions, 2022 . - 577 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Formation des adultes et professionnalisation, ISSN 2431-9457) .
ISBN : 979-10-346-0737-2
Contient :
Les défis de la formation des travailleurs sociaux. - entre universités et écoles professionnelles
Frontières du travail social ou Travail social de/des frontières ? / d'Andrew Abbott ; présenté par Didier Demazière,...
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SAVOIR PROFESSIONNALISATION PRATIQUE PROFESSIONNELLE ORGANISME DE FORMATION ABBOTT (ANDREW) GENRE EMPOWERMENT APPROCHE CLINIQUE THEORIE INNOVATION SOCIALE PREVENTION TECHNOLOGIE NUMERIQUE Travailleurs sociaux -- Formation Résumé : Plusieurs des contributeurs sollicités empruntent des chemins théoriques et épistémologiques peu courants dans les recherches relatives au travail social, pragmatisme, ethnométhodologie, recherche conjointe multiréférentielle... D'autres (ou parfois les mêmes) mobilisent des auteurs (W. James, Dorothy Smith, D. Haraway, T. Ingold) là encore peu présents dans les écrits francophones. Il est donc attendu des futurs auteurs qu'ils consacrent une part significative de leur texte aux cadres théoriques avec lesquels ils travaillent, en mettant en valeur ce que ceux-ci apportent comme éclairages nouveaux à l'objet étudié. Les transformations en cours des écoles professionnelles sous l'effet de l'universitarisation ainsi que le développement sans précédent de formations professionnalisées en intervention sociale au sein de l'université participent, de notre point de vue, de la configuration d'un nouvel espace supérieur de formation en travail social/intervention sociale.- Cet ouvrage collectif entend explorer les grands défis de la métamorphose du dispositif de formation des travailleurs sociaux, aux prises avec l’émergence d’une nouvelle « forme universitaire de professionnalisation ». Sont notamment éclairés les défis de l’interprofessionnalité, d’un travail social anti-oppressif, du genre, des émotions et de la sensorialité au travail, de la clinique, de l’éthique en situation, de l’enquête en cours d’action, des savoirs d’action, de la co-formation avec les usagers, de projets co-construits avec l’université, de la recherche « de plein air ». Outre des analyses des problématiques et des enjeux de la formation aujourd’hui, on y trouve des expérimentations tout à fait originales de pratiques alternatives de professionnalisation qui participent de la métamorphose du dispositif de formation. L’ouvrage présente en conclusion une forme de manifeste en vue d’une « reprise pragmatiste de la formation des travailleurs sociaux » adossée aux révolutions anthropologiques écologique et féministe de ce début de siècle. (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction. Accéder à l’expérience de la métamorphose du dispositif de formation / Patrick Lechaux
Première partie. L’approche du travail (du) social comme « travail de/des frontières ». Le défi majeur de la formation au travail et par le travail
P. 23. Introduction à la première partie / Patrick Lechaux
P. 27. Chapitre 1- Frontières du travail social ou travail social de/des frontières ? / Andrew Abbott avec une présentation de Didier Demazière
P. 63. Chapitre 2- Travail social de/des frontières et frontières du travail social : essai de lecture abbottienne des transformations du travail (du) social et des enjeux de la formation et de la recherche / Patrick Lechaux
P. 97. Chapitre 3- La socialisation professionnelle des travailleurs sociaux en tension, entre segmentation et désegmentation professionnelles / Yvette Molina
Deuxième partie. Le défi d’une pratique politique de la formation des travailleurs sociaux avec les acteurs de l’ombre
P. 115. Introduction à la seconde partie / Patrick Lechaux
P. 119. Chapitre 4- Les pratiques intégrées et le travail social à l’épreuve de la pandémie : l’exemple de l’intervention de quartier à Sherbrooke (Québec, Canada) / Paul Morin
P. 143. Chapitre 5- Les apprentissages transformationnels dans le cadre de la formation en travail social. Favoriser la réflexivité interrelationnelle dans une perspective anti-oppressive / Edward Ou Jin Lee, Pier-Luc Chouinard, Rosemary Carlton, Emmanuelle Khoury, Sophie Hamisultane, Roxane Caron, Aline Bogossian
P. 181. Chapitre 6- Se former au genre : pour une réflexivité sociologique en travail social. Le défi d’une épistémologie du point de vue situé en formation et recherche en travail social / Collectif « Le Hublot Social », Aurélien Cadet, Laure-Anna Galéandro-Diamant, Hélène Legris, Jeanne Maillot
P. 209. Chapitre 7- La co-formation en travail social : quels enjeux de transformation sociale ? / Claire Heijboer, Anne Petiau, Anna Rurka, Elsa Lagier, Maria Doibani
P. 229. Chapitre 8- La reconnaissance des savoirs expérientiels et professionnels dans la formation des travailleurs sociaux : quels effets de la co-formation sur la fonction de formateur dans une institution de formation en travail social ? / Sandrine Amaré et Louis Bourgois
P. 251. Chapitre 9- Le défi de la formation d’une travailleuse sociale critique-réflexive et engagée aux prises avec la pluralité des normes du travail social / Stéphane Richard
Troisième partie. Le défi d’une formation par l’approche expérientielle du travail (du) social
P. 291. Introduction à la troisième partie /Patrick Lechaux
P. 295. Chapitre 10- Nécessité de la clinique dans la formation des travailleurs sociaux : enjeux et perspectives contemporaines / Sébastien Ponnou
P. 311. Chapitre 11- L’apprentissage de l’autohypnose pour favoriser l’intelligence pratique des travailleurs sociaux : nourrir un « sentir » non-réflexif et une qualité de présence immanents aux situations / Sylvie Mezzena et Antonio Testini
P. 333. Chapitre 12- Enjeu pour la professionnalisation par la formation : accéder aux savoirs d’observation et de prise de décision des professionnels. L’entretien d’explicitation comme outil d’analyse de l’activité dans une formation de tuteurs de proximité / Florence Tardif-Bourgoin
P. 353. Chapitre 13- Apprendre à partir et sous le contrôle de ses propres pratiques en inter-formation continue par co-analyse de l’activité de conseil en économie sociale familiale. Fécondité du croisement de l’analyse conversationnelle et de l’entretien d’explicitation en auto-confrontation accompagnée / Michel Binet, Claire Jondeau
P. 403. Chapitre 14- Une conception renouvelée de la prévention auprès des jeunes. La pratique de l’enquête comme construction d’un monde commun et travail de diplomatie favorisant la confiance (l’exemple de la prévention des risques numériques) / Sylvie Mezzena et Laetitia Krummenacher
P. 435. Chapitre 15- Les enseignements quantiques et pragmatistes des recherches conjointes et leur enjeu pour la formation / Philippe Lyet
Quatrième partie. Le défi d’un espace hybride de professionnalisation entre écoles professionnelles et universités. Exploration de chemins possibles
P. 465. Introduction à la quatrième partie / Patrick Lechaux
P. 477. Chapitre 16- L’universitarisation des formations du travail social en Italie ; quand l’université accompagne une professionnalisation segmentée des métiers / Luciano Romano, Patrick Lechaux
P. 497. Chapitre 17- L’expérience inédite de l’intégration d’une école de travail social dans l’université : une hybridation en chantier. La création d’une filière-parcours de travail social/intervention sociale adossée à la recherche intégrée comme analyseur / Claire Heijboer, Patrick Lechaux
P. 521. Chapitre 18- Le jardin académique partagé entre enquêteurs compétents. Une expérience lyonnaise de mise en resonance entre savoirs universitaires et savoirs professionnels du travail (du) social / Bertrand Ravon, Patrick Lechaux
P. 541. Conclusion- Le défi d’une reprise pragmatiste des dispositifs de formation des travailleurs sociaux : sept chemins pour enfin faire confiance à l’expérience / Patrick Lechaux, Sylvie Mezzena, Bertrand Ravon
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292126 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 24 heures chrono : comment sensibiliser de futurs travailleurs sociaux au paradigme systémique dans le cadre d’un cours de vingt-quatre heures ? / Frédéric DELVIGNE in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, 1, vol. 40 (2019)
[article]
Titre : 24 heures chrono : comment sensibiliser de futurs travailleurs sociaux au paradigme systémique dans le cadre d’un cours de vingt-quatre heures ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric DELVIGNE Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 89-123 Langues : Français (fre) Mots-clés : Systémique Travailleurs sociaux -- Formation Résumé : "L’auteur témoigne de son expérience d’enseignement de la systémique. Dans le cadre d’un cours de vingt-quatre heures, il tente de sensibiliser de futurs professionnels psychosociaux à la « pensée systémique ». La pédagogie est résolument centrée sur la « formation » (mobilisation du « vécu » des apprenants) plutôt que sur l’« apprentissage » (mémorisation de concepts). L’auteur explique comment il fait « sentir » le paradigme systémique au départ de quatre principes : 1) Nous n’agissons pas toujours en notre nom propre mais au nom d’un réseau d’appartenance ; 2) Ce que nous appelons un « problème » peut être vu comme une « solution » ; 3) Avant d’engager une aide psychosociale, il y a lieu de questionner le contexte et 4) La collaboration avec la famille ne se décrète pas, elle se construit. Des exemples concrets et des analyses de situation viennent illustrer le propos." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=233486
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > 1, vol. 40 (2019) . - p. 89-123[article] 24 heures chrono : comment sensibiliser de futurs travailleurs sociaux au paradigme systémique dans le cadre d’un cours de vingt-quatre heures ? [texte imprimé] / Frédéric DELVIGNE . - 2019 . - p. 89-123.
Langues : Français (fre)
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > 1, vol. 40 (2019) . - p. 89-123
Mots-clés : Systémique Travailleurs sociaux -- Formation Résumé : "L’auteur témoigne de son expérience d’enseignement de la systémique. Dans le cadre d’un cours de vingt-quatre heures, il tente de sensibiliser de futurs professionnels psychosociaux à la « pensée systémique ». La pédagogie est résolument centrée sur la « formation » (mobilisation du « vécu » des apprenants) plutôt que sur l’« apprentissage » (mémorisation de concepts). L’auteur explique comment il fait « sentir » le paradigme systémique au départ de quatre principes : 1) Nous n’agissons pas toujours en notre nom propre mais au nom d’un réseau d’appartenance ; 2) Ce que nous appelons un « problème » peut être vu comme une « solution » ; 3) Avant d’engager une aide psychosociale, il y a lieu de questionner le contexte et 4) La collaboration avec la famille ne se décrète pas, elle se construit. Des exemples concrets et des analyses de situation viennent illustrer le propos." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=233486 86 - 9 juillet 2004 - Médiation et médiateurs sociaux : entre nomination et professionnalisation (Bulletin de Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition
Titre : 86 - 9 juillet 2004 - Médiation et médiateurs sociaux : entre nomination et professionnalisation Type de document : document électronique Année de publication : 2004 Importance : 119 p. Format : 27 x 21 cm Prix : 14 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Economie et entreprises / Economie et administration du travail / Qualification, insertion Formation, sécurité des travailleurs, réglementation de la conduite des travailleurs Médiateurs de quartier Travailleurs sociaux -- Formation Industrie et éducation -- Belgique recherche, médiation familiale, travailleur social, arbitrage, industrie Résumé : Au sommaire notamment : Médiation et médiateurs sociaux : entre nomination et professionnalisation (D. Demazière) ; Le temps des études universitaires : le cas des travailleurs sociaux (J. Zaffran) ; La gestion par la dérogation : une politique d'apprentissage industriel en Belgique francophone (A. Levêque et D. Vrancken). Note de contenu : 4e de couv. : "Cet ouvrage rassemble et valorise des récits d'acteurs «de terrain» en postes socio-éducatifs dans les quartiers réputés sensibles. Ces témoignages, vifs et cohérents, offerts par les étudiants du Dispositif expérimental de formation (DEF), tournent pour la plupart autour d'une «méchante affaire» et ont été choisis pour leur capacité à en dire long sur les jeunes et les habitants dans le quotidien de leurs interactions, sur l'action de proximité des intervenants socio-éducatifs et de leurs équipes, sur les institutions parties prenantes, et sur les rapports croisés et complexes des uns et des autres. Ils laissent apparaître en arrière-plan l'histoire d'un territoire d'intervention, les transformations de sa morphologie urbaine, de son peuplement, de ses équipements, si bien que le lecteur est invité à délaisser l'idée générale de banlieue et à découvrir un quartier ou une cité dans sa configuration urbaine et sociale singulière. Divers spécialistes de ces questions donnent la réplique à ces récits groupés par thème, et font ainsi apparaître les constantes et les lignes de perspective de la situation présentée. Le patient travail de défrichage entrepris dans le cadre de la formation expérimentale de professionnels de terrain permet ainsi l'émergence d'inventions que tous les acteurs aux prises avec les «jeunes des banlieues» appellent de leurs vœux." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=37791 [n° ou bulletin]86 - 9 juillet 2004 - Médiation et médiateurs sociaux : entre nomination et professionnalisation [document électronique] . - 2004 . - 119 p. ; 27 x 21 cm .
est un bulletin de Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition
14 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Economie et entreprises / Economie et administration du travail / Qualification, insertion Formation, sécurité des travailleurs, réglementation de la conduite des travailleurs Médiateurs de quartier Travailleurs sociaux -- Formation Industrie et éducation -- Belgique recherche, médiation familiale, travailleur social, arbitrage, industrie Résumé : Au sommaire notamment : Médiation et médiateurs sociaux : entre nomination et professionnalisation (D. Demazière) ; Le temps des études universitaires : le cas des travailleurs sociaux (J. Zaffran) ; La gestion par la dérogation : une politique d'apprentissage industriel en Belgique francophone (A. Levêque et D. Vrancken). Note de contenu : 4e de couv. : "Cet ouvrage rassemble et valorise des récits d'acteurs «de terrain» en postes socio-éducatifs dans les quartiers réputés sensibles. Ces témoignages, vifs et cohérents, offerts par les étudiants du Dispositif expérimental de formation (DEF), tournent pour la plupart autour d'une «méchante affaire» et ont été choisis pour leur capacité à en dire long sur les jeunes et les habitants dans le quotidien de leurs interactions, sur l'action de proximité des intervenants socio-éducatifs et de leurs équipes, sur les institutions parties prenantes, et sur les rapports croisés et complexes des uns et des autres. Ils laissent apparaître en arrière-plan l'histoire d'un territoire d'intervention, les transformations de sa morphologie urbaine, de son peuplement, de ses équipements, si bien que le lecteur est invité à délaisser l'idée générale de banlieue et à découvrir un quartier ou une cité dans sa configuration urbaine et sociale singulière. Divers spécialistes de ces questions donnent la réplique à ces récits groupés par thème, et font ainsi apparaître les constantes et les lignes de perspective de la situation présentée. Le patient travail de défrichage entrepris dans le cadre de la formation expérimentale de professionnels de terrain permet ainsi l'émergence d'inventions que tous les acteurs aux prises avec les «jeunes des banlieues» appellent de leurs vœux." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=37791 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le savoir-être, un geste de métier à acquérir ! Échos d’une recherche en sciences de l’éducation sur la formation initiale des Assistants de Service Social / Charline Blanzat in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 159 (février 2020)
[article]
Titre : Le savoir-être, un geste de métier à acquérir ! Échos d’une recherche en sciences de l’éducation sur la formation initiale des Assistants de Service Social Type de document : texte imprimé Auteurs : Charline Blanzat Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-30 Note générale : Issu du dossier : "La lutte des travailleurs sociaux contre les inégalités : pratiques et Recherches" Langues : Français (fre) Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Formation Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Je suis Assistante sociale de formation et actuellement formatrice en travail social dans un centre de formation à Lyon. Ma recherche a débuté sur plusieurs interrogations : comment se fait-il que les objectifs officiels de première année du décret du 22 août 2018 réformant les diplômes de travail social de niveau III n’abordent pas la question du savoir-être des stagiaires ASS ? Les étudiants de première année, avant le début de leur stage ont-ils une réflexion autour de cette question du savoir-être ?Il m’apparaissait, pourtant, que le comportement, la posture, les attitudes des stagiaires étaient souvent abordées en terme d’évaluation lors des visites de stages et/ou pour l’appréciation écrite de fin de stage rédigée par le référent professionnel. Dans notre centre de formation, nous avons été témoins, l’année dernière de deux arrêts de stage de première année à l’initiative des référents professionnels pour des difficultés qui ne portaient pas sur des pratiques du métier, sur un manque de connaissances mais principalement sur le comportement du stagiaire : « le stagiaire ne dit pas bonjour, il utilise son téléphone portable pendant les entretiens, il s’affale dans le canapé en visite à domicile, il ne prévient pas de ses retards, voire de ses absences… ». Une nouvelle interrogation est apparue en prenant en compte l’incompréhension de certains étudiants : « je ne vois pas ce qu’ils me reprochent et pourquoi ils arrêtent le stage »." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246522
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > 159 (février 2020) . - p. 22-30[article] Le savoir-être, un geste de métier à acquérir ! Échos d’une recherche en sciences de l’éducation sur la formation initiale des Assistants de Service Social [texte imprimé] / Charline Blanzat . - 2020 . - p. 22-30.
Issu du dossier : "La lutte des travailleurs sociaux contre les inégalités : pratiques et Recherches"
Langues : Français (fre)
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > 159 (février 2020) . - p. 22-30
Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Formation Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Je suis Assistante sociale de formation et actuellement formatrice en travail social dans un centre de formation à Lyon. Ma recherche a débuté sur plusieurs interrogations : comment se fait-il que les objectifs officiels de première année du décret du 22 août 2018 réformant les diplômes de travail social de niveau III n’abordent pas la question du savoir-être des stagiaires ASS ? Les étudiants de première année, avant le début de leur stage ont-ils une réflexion autour de cette question du savoir-être ?Il m’apparaissait, pourtant, que le comportement, la posture, les attitudes des stagiaires étaient souvent abordées en terme d’évaluation lors des visites de stages et/ou pour l’appréciation écrite de fin de stage rédigée par le référent professionnel. Dans notre centre de formation, nous avons été témoins, l’année dernière de deux arrêts de stage de première année à l’initiative des référents professionnels pour des difficultés qui ne portaient pas sur des pratiques du métier, sur un manque de connaissances mais principalement sur le comportement du stagiaire : « le stagiaire ne dit pas bonjour, il utilise son téléphone portable pendant les entretiens, il s’affale dans le canapé en visite à domicile, il ne prévient pas de ses retards, voire de ses absences… ». Une nouvelle interrogation est apparue en prenant en compte l’incompréhension de certains étudiants : « je ne vois pas ce qu’ils me reprochent et pourquoi ils arrêtent le stage »." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246522 La supervision : un espace de partage, d'exploration et de réflexivité pour se réconcilier avec ses émotions / Patrick Laurent in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, n°102 (avr. 2020)
[article]
Titre : La supervision : un espace de partage, d'exploration et de réflexivité pour se réconcilier avec ses émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Laurent, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-25 Note générale : Issu du dossier "Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin" Langues : Français (fre) Mots-clés : Emotions Travailleurs sociaux -- Formation Travailleurs sociaux -- Supervision Résumé : "Dans leur métier relationnel, les travailleurs sociaux sont régulièrement traversés par des émotions, positives mais aussi négatives : colère, tristesse, dégoût, ... Ces affects, que les professionnels peinent parfois à accepter, identifier, réguler, sont au centre des supervisions proposées par Patrick Laurent et occupent également une bonne place dans les formations qu’il anime.
Quels sont ses constats, ses analyses sur les émotions qui posent particulièrement problème aux travailleurs sociaux ? Comment les amène-t-il à aborder, explorer, domestiquer ces émotions ? A leur reconnaître, aussi, une véritable place dans la relation avec les personnes qu’ils accompagnent ?"Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246512
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > n°102 (avr. 2020) . - p. 21-25[article] La supervision : un espace de partage, d'exploration et de réflexivité pour se réconcilier avec ses émotions [texte imprimé] / Patrick Laurent, Personne interviewée . - 2020 . - p. 21-25.
Issu du dossier "Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > n°102 (avr. 2020) . - p. 21-25
Mots-clés : Emotions Travailleurs sociaux -- Formation Travailleurs sociaux -- Supervision Résumé : "Dans leur métier relationnel, les travailleurs sociaux sont régulièrement traversés par des émotions, positives mais aussi négatives : colère, tristesse, dégoût, ... Ces affects, que les professionnels peinent parfois à accepter, identifier, réguler, sont au centre des supervisions proposées par Patrick Laurent et occupent également une bonne place dans les formations qu’il anime.
Quels sont ses constats, ses analyses sur les émotions qui posent particulièrement problème aux travailleurs sociaux ? Comment les amène-t-il à aborder, explorer, domestiquer ces émotions ? A leur reconnaître, aussi, une véritable place dans la relation avec les personnes qu’ils accompagnent ?"Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246512 Travail social et transmissions. Un chantier prioritaire ! / Christine Machiels in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 7 (Septembre 2018)
![]()
Permalink27 - 2019/3 - La solidarité par les droits et par l'engagement (Bulletin de Vie sociale / Cairn.info et CS) / Brigitte Bouquet
![]()
PermalinkCOVID-19 en hébergement au Québec : Conséquences de la formation accélérée du personnel sur le risque de maltraitance / Marie Beaulieu in Gérontologie et société / Cairn.info, 168 (2022)
PermalinkFormation au travail social « en cage ». Comment l’enseignement à distance impacte la formation des acteurs du champ social de demain / Pascale Pereaux in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 106 (Mars 2021)
PermalinkLe succès de l'apprentissage dans les formations sociales / Mariette Kammerer in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n° 1322 (septembre 2022)
PermalinkPermalinkDéfis et enjeux des écoles sociales aujourd'hui / Sébastien Gratoir in PAUVéRITé, 24 (Septembre 2019)
![]()
PermalinkPermalinkQuand la situation fait la fonction. Agir en travailleur social / Lionel Francou in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 7 (Septembre 2018)
![]()
PermalinkLes questions de genre, dernières de classe / Julie Luong in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 491 (Mars 2021)
Permalink