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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Travailleurs sociaux -- Relations professionnelles' 




Tous pour des enfants autonomes et responsables ? Relations entre agents PMS, parents et personnels scolaires / Fadoua Messaoudi in La Revue Nouvelle / Cairn.info, 3 (Mars 2018)
[article]
Titre : Tous pour des enfants autonomes et responsables ? Relations entre agents PMS, parents et personnels scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Fadoua Messaoudi ; Nicolas Marquis (1983-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 70-77 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement humain:Autonomisation Enabling individuals or communities to take charge and make full use of their knowledge, energies and judgment.Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Relations professionnelles Relations parents-enseignants PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social Education à la citoyenneté Résumé : "Les centres psycho-médico-sociaux sont des services publics, gratuits, mis à la disposition de toute personne (enfant, parent, personnel enseignant) qui en fait la demande. Parmi leurs missions, se trouve la « promotion des conditions psychologiques, psychopédagogiques, médicales et sociales qui offrent à l’élève les meilleures chances de développer harmonieusement sa personnalité et de le préparer à assumer son rôle de citoyen autonome et responsable. Dans un contexte où les questions de bienêtre et d’autonomie sont devenues des enjeux centraux, de tels objectifs semblent à même de pouvoir mettre beaucoup de monde d’accord et le rôle que le pacte d’excellence veut faire jouer aux PMS semble le confirmer. Cependant, l’analyse des relations entre agents PMS, personnels scolaires et parents montre que mettre en pratique ces idéaux est souvent compliqué. En effet, ils donnent lieu à de multiples lectures et appréciations de la part de ces différents acteurs en relations interdépendantes et asymétriques. Les discussions et les tensions tournent notamment autour d’une brulante question : « qui peut ou doit faire quoi ? »." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200501
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 3 (Mars 2018) . - p. 70-77[article] Tous pour des enfants autonomes et responsables ? Relations entre agents PMS, parents et personnels scolaires [texte imprimé] / Fadoua Messaoudi ; Nicolas Marquis (1983-...) . - 2018 . - p. 70-77.
Langues : Français (fre)
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 3 (Mars 2018) . - p. 70-77
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement humain:Autonomisation Enabling individuals or communities to take charge and make full use of their knowledge, energies and judgment.Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Relations professionnelles Relations parents-enseignants PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social Education à la citoyenneté Résumé : "Les centres psycho-médico-sociaux sont des services publics, gratuits, mis à la disposition de toute personne (enfant, parent, personnel enseignant) qui en fait la demande. Parmi leurs missions, se trouve la « promotion des conditions psychologiques, psychopédagogiques, médicales et sociales qui offrent à l’élève les meilleures chances de développer harmonieusement sa personnalité et de le préparer à assumer son rôle de citoyen autonome et responsable. Dans un contexte où les questions de bienêtre et d’autonomie sont devenues des enjeux centraux, de tels objectifs semblent à même de pouvoir mettre beaucoup de monde d’accord et le rôle que le pacte d’excellence veut faire jouer aux PMS semble le confirmer. Cependant, l’analyse des relations entre agents PMS, personnels scolaires et parents montre que mettre en pratique ces idéaux est souvent compliqué. En effet, ils donnent lieu à de multiples lectures et appréciations de la part de ces différents acteurs en relations interdépendantes et asymétriques. Les discussions et les tensions tournent notamment autour d’une brulante question : « qui peut ou doit faire quoi ? »." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200501 Les équipes dans le secteur médico-psycho-social / Sophie Tortolano in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, n°109 (1er janv. 2022)
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Titre : Les équipes dans le secteur médico-psycho-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Tortolano ; Paul Jaumaux Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-9 Note générale : Issu du dossier "Quelle équipe ? Les ingrédients, les forces, les difficultés..." Langues : Français (fre) Mots-clés : Groupes de travail Institutions sociales Travailleurs sociaux -- Relations professionnelles Résumé : "La dynamique d’équipe requiert toute une série d’éléments pour pouvoir se déployer, non sans obstacles, mais dans des conditions suffisamment bonnes que pour pouvoir travailler ensemble dans un but commun. A travers leur expérience d’intervenants et de superviseurs dans le milieu médico-psycho-social, les auteurs de cet article proposent d’établir les ingrédients d’un cadre institutionnel qui favorise le travail d’équipe, mais également d’analyser les défis, les enjeux et les obstacles que les travailleurs sociaux sont amenés à dépasser afin de former une équipe qui puisse répondre aux besoins de ses bénéficiaires." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281178
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > n°109 (1er janv. 2022) . - p. 5-9[article] Les équipes dans le secteur médico-psycho-social [texte imprimé] / Sophie Tortolano ; Paul Jaumaux . - 2022 . - p. 5-9.
Issu du dossier "Quelle équipe ? Les ingrédients, les forces, les difficultés..."
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > n°109 (1er janv. 2022) . - p. 5-9
Mots-clés : Groupes de travail Institutions sociales Travailleurs sociaux -- Relations professionnelles Résumé : "La dynamique d’équipe requiert toute une série d’éléments pour pouvoir se déployer, non sans obstacles, mais dans des conditions suffisamment bonnes que pour pouvoir travailler ensemble dans un but commun. A travers leur expérience d’intervenants et de superviseurs dans le milieu médico-psycho-social, les auteurs de cet article proposent d’établir les ingrédients d’un cadre institutionnel qui favorise le travail d’équipe, mais également d’analyser les défis, les enjeux et les obstacles que les travailleurs sociaux sont amenés à dépasser afin de former une équipe qui puisse répondre aux besoins de ses bénéficiaires." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281178 Une équipe sous tensions est une équipe sans conflit ! Une approche novatrice de la thérapie sociale / Philippe Dachelet in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, n°109 (1er janv. 2022)
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Titre : Une équipe sous tensions est une équipe sans conflit ! Une approche novatrice de la thérapie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dachelet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51-55 Note générale : Issu du dossier "Quelle équipe ? Les ingrédients, les forces, les difficultés..." Langues : Français (fre) Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Relations professionnelles Groupes de travail Bien-être Travail -- Conflits Résumé : "Tout le monde souhaite être épanoui dans son travail, et par les tâches et missions qui lui sont confiées, et par les relations qu’il entretient avec ses collègues. Sur ces deux facettes, il aspire à exister, à être apprécié, entendu, reconnu, valorisé. Mais dans les faits, les choses ne sont pas si simples car travailler en équipe, c’est s’exposer au regard des autres, à la critique, ce qui éveille inévitablement, parfois subtilement et inconsciemment, des peurs qui nous font porter des masques et redouter les conflits. Or, les conflits sont salutaires dans une équipe, c’est un indicateur de bonne santé !" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281250
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > n°109 (1er janv. 2022) . - p. 51-55[article] Une équipe sous tensions est une équipe sans conflit ! Une approche novatrice de la thérapie sociale [texte imprimé] / Philippe Dachelet . - 2022 . - p. 51-55.
Issu du dossier "Quelle équipe ? Les ingrédients, les forces, les difficultés..."
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > n°109 (1er janv. 2022) . - p. 51-55
Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Relations professionnelles Groupes de travail Bien-être Travail -- Conflits Résumé : "Tout le monde souhaite être épanoui dans son travail, et par les tâches et missions qui lui sont confiées, et par les relations qu’il entretient avec ses collègues. Sur ces deux facettes, il aspire à exister, à être apprécié, entendu, reconnu, valorisé. Mais dans les faits, les choses ne sont pas si simples car travailler en équipe, c’est s’exposer au regard des autres, à la critique, ce qui éveille inévitablement, parfois subtilement et inconsciemment, des peurs qui nous font porter des masques et redouter les conflits. Or, les conflits sont salutaires dans une équipe, c’est un indicateur de bonne santé !" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281250 Santé mentale : l’incertitude comme principe du travail interinstitutionnel / Hélène Liotard in Rhizôme : santé mentale et précarité / Cairn.info, 67 (Avril 2018)
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Titre : Santé mentale : l’incertitude comme principe du travail interinstitutionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Liotard Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 68-73 Note générale : Issu du dossier: "Supporter le travail ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Relations professionnelles Interdisciplinarité Résumé : "Ma fonction d’assistante sociale en psychiatrie situe ma pratique professionnelle dans une zone à l’interface de mondes professionnels, de cultures et d’identités différents. Il s’agit de manier différents langages, différentes logiques, différentes ressources afin de soutenir les parcours toujours singuliers des personnes malades ou en souffrance psychique. L’enjeu de ce travail est de tenir ensemble, d’accorder les logiques professionnelles et les contraintes spécifiques des champs d’intervention professionnelle de la psychiatrie, du social et du médico-social. Ma formation de sociologue m’a permis de revenir sur ma pratique de terrain et de l’alimenter. Il m’importe de porter un regard critique sur la notion de décloisonnement des pratiques professionnelles en santé mentale et de mettre en valeur les pratiques expérimentées par les professionnels pour œuvrer dans les zones interinstitutionnelles." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RHIZ_067_0068 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199294
in Rhizôme : santé mentale et précarité / Cairn.info > 67 (Avril 2018) . - p. 68-73[article] Santé mentale : l’incertitude comme principe du travail interinstitutionnel [texte imprimé] / Hélène Liotard . - 2018 . - p. 68-73.
Issu du dossier: "Supporter le travail ?"
Langues : Français (fre)
in Rhizôme : santé mentale et précarité / Cairn.info > 67 (Avril 2018) . - p. 68-73
Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Relations professionnelles Interdisciplinarité Résumé : "Ma fonction d’assistante sociale en psychiatrie situe ma pratique professionnelle dans une zone à l’interface de mondes professionnels, de cultures et d’identités différents. Il s’agit de manier différents langages, différentes logiques, différentes ressources afin de soutenir les parcours toujours singuliers des personnes malades ou en souffrance psychique. L’enjeu de ce travail est de tenir ensemble, d’accorder les logiques professionnelles et les contraintes spécifiques des champs d’intervention professionnelle de la psychiatrie, du social et du médico-social. Ma formation de sociologue m’a permis de revenir sur ma pratique de terrain et de l’alimenter. Il m’importe de porter un regard critique sur la notion de décloisonnement des pratiques professionnelles en santé mentale et de mettre en valeur les pratiques expérimentées par les professionnels pour œuvrer dans les zones interinstitutionnelles." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RHIZ_067_0068 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199294 Comment éviter l'infantilisation des usagers ? / Maxime Dauphin ; Christine MAUREY in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n° 1322 (septembre 2022)
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Titre : Comment éviter l'infantilisation des usagers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Dauphin, Auteur ; Christine MAUREY, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 14-15 Note générale : n° 1322, 6 au 19 septembre 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : POSTURE PROFESSIONNELLE RELATION EDUCATIVE DISTANCE USAGER Relations humaines Aide sociale -- Bénéficiaires Relations administration-usagers Comportement d'aide Compétences sociales Travailleurs sociaux -- Relations professionnelles infantilisation usagers Éthique, Pratique professionnelle Résumé : Une trop grande familiarité avec la personne accompagnée peut parfois être vécue comme une forme de rabaissement. Mais à l'inverse une trop grande distanciation peut tout autant être perçue comme une sorte de désintéressement. Entre infantilisation et désinvestissement, trouver la bonne posture est toujours complexe. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 14-15 En ligne : https://www.lien-social.com/Comment-eviter-l-infantilisation-des-usagers Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286923
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n° 1322 (septembre 2022) . - pp. 14-15[article] Comment éviter l'infantilisation des usagers ? [texte imprimé] / Maxime Dauphin, Auteur ; Christine MAUREY, Auteur . - 2022 . - pp. 14-15.
n° 1322, 6 au 19 septembre 2022
Langues : Français (fre)
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n° 1322 (septembre 2022) . - pp. 14-15
Mots-clés : POSTURE PROFESSIONNELLE RELATION EDUCATIVE DISTANCE USAGER Relations humaines Aide sociale -- Bénéficiaires Relations administration-usagers Comportement d'aide Compétences sociales Travailleurs sociaux -- Relations professionnelles infantilisation usagers Éthique, Pratique professionnelle Résumé : Une trop grande familiarité avec la personne accompagnée peut parfois être vécue comme une forme de rabaissement. Mais à l'inverse une trop grande distanciation peut tout autant être perçue comme une sorte de désintéressement. Entre infantilisation et désinvestissement, trouver la bonne posture est toujours complexe. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 14-15 En ligne : https://www.lien-social.com/Comment-eviter-l-infantilisation-des-usagers Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286923 Supprimons le travail social ! / Sylvie KOWALCZUK in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n°1323 (20 septembre-3 octobre 2022)
PermalinkLe travail d’équipe dans l’interstice. Une approche institutionnelle / Saki Kogure in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, n°109 (1er janv. 2022)
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