[article]
Titre : |
Impact clinique du Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) sur le bégaiement de l'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
J. Donaher ; C. Richels |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
245-258 p. |
Note générale : |
revue trimestrielle juillet-septembre 2013 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
bégaiement hyperactivité troubles attentionnels |
Résumé : |
Le syndrome de Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) est un trouble neurologique qui touche environ 6 % à 8 % des enfants (DSM-IV-R, 2000). Les enfants porteurs de ce syndrome éprouvent fréquemment des problèmes attentionnels, présentent une activité motrice excessive, des comportements impulsifs et des déficits neurocognitifs (Goepel, Kissler, Rockstroh, & Paul-Jordanov, 2011). Ces difficultés affectent aussi souvent la production de parole et, chez certains enfants, elles peuvent se manifester par des dysfluences (Engelhardt, Corley, Nigg, & Ferreira, 2010), chez d'autres, par un bégaiement caractérisé (voir par exemple, Heitmann, Asbjørnsen, & Helland, 2004). Les logopèdes et les orthophonistes jouent un rôle essentiel dans l'équipe thérapeutique en contribuant à l'examen des compétences communicatives et en renforçant les services de thérapie (ASHA, 2005). En conséquence, les logopèdes-orthophonistes devraient avoir une connaissance parfaire du TDAH et de l'impact de ses caractéristiques comportementales sur la communication. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211298 |
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 65/3 (07/09/2013) . - 245-258 p.
[article] Impact clinique du Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) sur le bégaiement de l'enfant [texte imprimé] / J. Donaher ; C. Richels . - 2014 . - 245-258 p. revue trimestrielle juillet-septembre 2013 Langues : Français ( fre) in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 65/3 (07/09/2013) . - 245-258 p.
Mots-clés : |
bégaiement hyperactivité troubles attentionnels |
Résumé : |
Le syndrome de Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) est un trouble neurologique qui touche environ 6 % à 8 % des enfants (DSM-IV-R, 2000). Les enfants porteurs de ce syndrome éprouvent fréquemment des problèmes attentionnels, présentent une activité motrice excessive, des comportements impulsifs et des déficits neurocognitifs (Goepel, Kissler, Rockstroh, & Paul-Jordanov, 2011). Ces difficultés affectent aussi souvent la production de parole et, chez certains enfants, elles peuvent se manifester par des dysfluences (Engelhardt, Corley, Nigg, & Ferreira, 2010), chez d'autres, par un bégaiement caractérisé (voir par exemple, Heitmann, Asbjørnsen, & Helland, 2004). Les logopèdes et les orthophonistes jouent un rôle essentiel dans l'équipe thérapeutique en contribuant à l'examen des compétences communicatives et en renforçant les services de thérapie (ASHA, 2005). En conséquence, les logopèdes-orthophonistes devraient avoir une connaissance parfaire du TDAH et de l'impact de ses caractéristiques comportementales sur la communication. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211298 |
|