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Troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent : apprendre, connaître, penser / BU de Lettres / Philippe Mazet
Titre : Troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent : apprendre, connaître, penser / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Mazet, Auteur ; David M. Cohen, Auteur ; MONIQUE PLAZA, Auteur ; Jean-Marc GUILE, Auteur ; JEAN XAVIER, Auteur Editeur : Lavoisier-Médecine sciences Année de publication : 2016 Collection : Les Précis (Paris. 2015), ISSN 2425-8202 Importance : 1 vol. (XXI-474 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-257-20609-1 Prix : 55 € Note générale : Une synthèse sur les troubles de la vie intellectuelle et cognitive dans l'enfance et leur impact sur l'apprentissage et la scolarisation. Elle apporte un éclairage sur les processus impliqués dans les activités d'apprendre, de connaître et de penser, dans des perspectives psychologiques, psychopathologiques, neuropsychologiques, sociales ou neurobiologiques. Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles de la cognition -- Chez l'enfant Enfants en difficulté d'apprentissage Troubles de l'apprentissage Troubles de la cognition Pédiatrie INTELLECTUELLE DEFICIENCE INTELLECTUELLE DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL TROUBLE COGNITIF BILAN DEVELOPPEMENT COGNITIF MEMOIRE LANGAGE ESTIME DE SOI EVALUATION PSYCHOLOGIQUE EVALUATION PSYCHOMOTRICE EVALUATION ORTHOPHONIQUE BILAN SENSORI-MOTEUR (BULLINGER) PERCEPTION VISUELLE INTERVENTION TROUBLE DES APPRENTISSAGES DYSCALCULIE DYSGRAPHIE DYSPRAXIE RELAXATION TROUBLE DE L'ATTENTION TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) TROUBLE DU LANGAGE SCOLARISATION INTERVENTION PSYCHOMOTRICE PRECOCITE AUTISME REMEDIATION COGNITIVE TROUBLES VISUO-SPATIAUX INHIBITION INTELLECTUELLE ORTHOPTIE BILAN OCULOMOTEUR BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE BILAN NEUROPEDIATRIQUE OCULOMETRIE PRAXIE VISUELLE Résumé : Cet ouvrage aborde le champ des difficultés et des troubles de la vie intellectuelle et cognitive dans l'enfance et, plus généralement, celui des apprentissages et des moyens psychiques d'accès à la connaissance impliqués dans la réussite scolaire en particulier, et dans la réussite plus globale de l'enfant dans sa vie d'enfant, son bien-être, son développement harmonieux et dans sa future vie d'adulte.
Fondé sur l'expérience clinique des auteurs auprès des enfants et des adolescents, mais aussi sur un enseignement dans le cadre d'un Diplôme universitaire, ce livre apporte également un éclairage plus large sur les processus impliqués dans les activités d'apprendre, de connaître et de penser, à travers les travaux les plus récents dans des perspectives tant psychologique, psychopathologique, neuropsychologique, sociale que neurobiologique.
L'ouvrage est organisé en quatre grandes parties : les notions générales sur les processus cognitifs ; le développement de l'intelligence et la cognition ; les différentes modalités d'évaluation et d'exploration des troubles cognitifs ; les troubles intellectuels et cognitifs spécifiques et leurs abords thérapeutiques, où la prise en charge est abordée à la fois pour chaque trouble particulier et dans des chapitres dédiés à certains modes de prise en charge ainsi qu'à la scolarisation de ces enfants et adolescents.
L'ouvrage s'adresse aux psychiatres d'enfants et d'adolescents, pédiatres, médecins de PMI, médecins scolaires ou généralistes, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeutes, enseignants et éducateurs spécialisés et à tous les professionnels exerçant dans les secteurs sanitaires et médicosociaux ayant en charge des enfants et des adolescents. [résumé d'éditeur]Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226862 Troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent : apprendre, connaître, penser / BU de Lettres [document électronique] / Philippe Mazet, Auteur ; David M. Cohen, Auteur ; MONIQUE PLAZA, Auteur ; Jean-Marc GUILE, Auteur ; JEAN XAVIER, Auteur . - [S.l.] : Lavoisier-Médecine sciences, 2016 . - 1 vol. (XXI-474 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les Précis (Paris. 2015), ISSN 2425-8202) .
ISBN : 978-2-257-20609-1 : 55 €
Une synthèse sur les troubles de la vie intellectuelle et cognitive dans l'enfance et leur impact sur l'apprentissage et la scolarisation. Elle apporte un éclairage sur les processus impliqués dans les activités d'apprendre, de connaître et de penser, dans des perspectives psychologiques, psychopathologiques, neuropsychologiques, sociales ou neurobiologiques.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Troubles de la cognition -- Chez l'enfant Enfants en difficulté d'apprentissage Troubles de l'apprentissage Troubles de la cognition Pédiatrie INTELLECTUELLE DEFICIENCE INTELLECTUELLE DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL TROUBLE COGNITIF BILAN DEVELOPPEMENT COGNITIF MEMOIRE LANGAGE ESTIME DE SOI EVALUATION PSYCHOLOGIQUE EVALUATION PSYCHOMOTRICE EVALUATION ORTHOPHONIQUE BILAN SENSORI-MOTEUR (BULLINGER) PERCEPTION VISUELLE INTERVENTION TROUBLE DES APPRENTISSAGES DYSCALCULIE DYSGRAPHIE DYSPRAXIE RELAXATION TROUBLE DE L'ATTENTION TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) TROUBLE DU LANGAGE SCOLARISATION INTERVENTION PSYCHOMOTRICE PRECOCITE AUTISME REMEDIATION COGNITIVE TROUBLES VISUO-SPATIAUX INHIBITION INTELLECTUELLE ORTHOPTIE BILAN OCULOMOTEUR BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE BILAN NEUROPEDIATRIQUE OCULOMETRIE PRAXIE VISUELLE Résumé : Cet ouvrage aborde le champ des difficultés et des troubles de la vie intellectuelle et cognitive dans l'enfance et, plus généralement, celui des apprentissages et des moyens psychiques d'accès à la connaissance impliqués dans la réussite scolaire en particulier, et dans la réussite plus globale de l'enfant dans sa vie d'enfant, son bien-être, son développement harmonieux et dans sa future vie d'adulte.
Fondé sur l'expérience clinique des auteurs auprès des enfants et des adolescents, mais aussi sur un enseignement dans le cadre d'un Diplôme universitaire, ce livre apporte également un éclairage plus large sur les processus impliqués dans les activités d'apprendre, de connaître et de penser, à travers les travaux les plus récents dans des perspectives tant psychologique, psychopathologique, neuropsychologique, sociale que neurobiologique.
L'ouvrage est organisé en quatre grandes parties : les notions générales sur les processus cognitifs ; le développement de l'intelligence et la cognition ; les différentes modalités d'évaluation et d'exploration des troubles cognitifs ; les troubles intellectuels et cognitifs spécifiques et leurs abords thérapeutiques, où la prise en charge est abordée à la fois pour chaque trouble particulier et dans des chapitres dédiés à certains modes de prise en charge ainsi qu'à la scolarisation de ces enfants et adolescents.
L'ouvrage s'adresse aux psychiatres d'enfants et d'adolescents, pédiatres, médecins de PMI, médecins scolaires ou généralistes, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeutes, enseignants et éducateurs spécialisés et à tous les professionnels exerçant dans les secteurs sanitaires et médicosociaux ayant en charge des enfants et des adolescents. [résumé d'éditeur]Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226862 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Handicap cognitif : faciliter l'autonomie [Dossier] / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, 1294 (24 avril au 10 mai 2021)
[article]
Titre : Handicap cognitif : faciliter l'autonomie [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Rouff-Fiorenzi ; Simone Korff-Sausse, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Crâne -- Lésions et blessures Handicapés -- Protection, assistance, etc. Maladies cérébrovasculaires Troubles de la cognition Résumé : "80% des handicaps sont invisibles. Les troubles cognitifs en font partie. Peu connus, ils ont pourtant de fortes incidences sur la vie quotidienne des personnes touchées et leur entourage. Ils nécessitent un repérage et un accompagnement adapté." Note de contenu : Handicap cognitif : faciliter l'autonomie / Groupe d'entraide mutuelle : reprendre confiance / Adopter la bonne posture (entr. avec S? Korff-Sausse) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265476
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > 1294 (24 avril au 10 mai 2021) . - p. 18-24[article] Handicap cognitif : faciliter l'autonomie [Dossier] [texte imprimé] / Katia Rouff-Fiorenzi ; Simone Korff-Sausse, Personne interviewée . - 2021 . - p. 18-24.
Langues : Français (fre)
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > 1294 (24 avril au 10 mai 2021) . - p. 18-24
Mots-clés : Crâne -- Lésions et blessures Handicapés -- Protection, assistance, etc. Maladies cérébrovasculaires Troubles de la cognition Résumé : "80% des handicaps sont invisibles. Les troubles cognitifs en font partie. Peu connus, ils ont pourtant de fortes incidences sur la vie quotidienne des personnes touchées et leur entourage. Ils nécessitent un repérage et un accompagnement adapté." Note de contenu : Handicap cognitif : faciliter l'autonomie / Groupe d'entraide mutuelle : reprendre confiance / Adopter la bonne posture (entr. avec S? Korff-Sausse) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265476
Titre : Perdons-nous connaissance ? : de la mythologie à la neurologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Naccache (1969-...), Auteur Editeur : Paris : Éditions Odile Jacob Année de publication : 2010 Collection : Sciences Importance : 243 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2326-8 Prix : 22 € Note générale : 4e de couv. : "« Perdons-nous connaissance ? », c'est-à-dire perdons-nous le sens de ce qu'est la connaissance alors que nous nous autoproclamons « société de la connaissance » ? Aujourd'hui, la connaissance ne fait plus peur à personne, alors que depuis trois mille ans notre culture occidentale n'a cessé de la décrire comme vitale et dangereuse. Oui, dangereuse, qui s'en souvient encore ? Cette rupture avec notre héritage constitue-t-elle un progrès ou une régression, une chute ou une ascension ? La Mythologie et la Neurologie, sources de « connaissance de la connaissance », nous offriront de précieuses clés pour résoudre ce paradoxe inédit dans l'histoire de la pensée. Dans cet essai brillant qui explore les multiples dimensions de nos existences, nous comprenons pourquoi la connaissance ne doit pas être envisagée comme une question de « spécialistes », mais comme l'affaire de chacun." Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie / Psychologie sensorielle et mentale / Intelligence et aptitudes Pensée, réflexion, raisonnement, intuition, valeur, jugement Système nerveux Fonctions sensorielles Troubles de la cognition Théorie de la connaissance Société numérique neurophysiologie, savoir, sciences cognitives, sociologie de la connaissance Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Le neurologue s'interroge sur le renversement contemporain de la perception de la connaissance et sur la disparition de l'idée de sa dangerosité. Il présente aussi les découvertes récentes des neurosciences sur la connaissance comme système de fiction-interprétation-croyance, au centre de la subjectivité, et dénonce la confusion entre société de la connaissance et société de l'information. Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos 9
Première partie
Une menace vieille comme le monde
Chapitre premier - La connaissance menace à Athènes 19
I comme Icare 19
L'homme qui en savait trop 23
Chapitre 2 - La connaissance menace à Jérusalem 29
Du Paradis perdu au Pardès retrouvé 30
Vies et destins de quatre talmudistes en quête de connaissance 34
La connaissance ? Une vraie boucherie ! 39
Chapitre 3 - La connaissance menace outre-Rhin 47
Nous sommes tous des Johann Georg Sabellicus ! 47
Variations faustiennes, morceaux choisis 50
Le Doktor Faustus est mort à Büchel en 1940 52
Chapitre 4 - Des mythes à la réalité ou l'art de la « mauvaise solution » 59
Deuxième partie
La connaissance, une histoire de neuroscience-fiction
Chapitre premier - Neuroscience-fiction 77
Un sosie qui s'impose ! 78
Un homme à trois mains ? Pourquoi pas ! 82
Oublier, c'est aussi confabuler ! 84
Quand j'explique avec assurance les raisons de ce que j'ignore absolument ! 87
Quand j'explique avec assurance les raisons qui m'ont conduit à prendre la décision opposée à celle que j'ai prise 92
L'histoire, à nulle autre pareille, de monsieur G. 94
Nous interprétons et nous croyons, donc nous sommes 98
Chapitre 2 - Au sujet de la connaissance 101
Troisième partie
Malaise contemporain dans la connaissance
Chapitre premier - Bienvenue dans la « société de la connaissance » 119
« Nous sommes la société de la connaissance » 119
« Sous la société de la connaissance... la société de l'information » 121
Le paradoxe de la transparence 124
Chapitre 2 - Les brûlures de la transparence 127
Le jeune B. est-il conscient ? 132
Chéri, pas de secrets entre nous 135
Un pied de nez à la transparence ! 141
Chapitre 3 - Neurorésistances 149
Chapitre 4 - Darwino-résistances 155
Chapitre 5 - L'information et la connaissance confondues 163
Au commencement étaient les Lumières 166
La technique efface le sujet 171
Le progrès scientifique efface le sujet 176
L'erreur de Pythagore 182
Épilogue 193
Quatrième partie
Néant der tale, ou le récit du néant
Scène 1 (205) - Scène 2 (207) - Scène 3 (209) - Scène 4 (210) - Scène 5 (213) - Scène 6 (215) - Scène 7 (217) - Scène 8 (219) - Scène 9 (222) - Scène 10 (224) - Scène 11 (229) - Scène 12 (231).
Bibliographie 235
Remerciements 239Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56989 Perdons-nous connaissance ? : de la mythologie à la neurologie [texte imprimé] / Lionel Naccache (1969-...), Auteur . - Paris : Éditions Odile Jacob, 2010 . - 243 p. : couv. ill. en coul. ; 22 x 15 cm. - (Sciences) .
ISBN : 978-2-7381-2326-8 : 22 €
4e de couv. : "« Perdons-nous connaissance ? », c'est-à-dire perdons-nous le sens de ce qu'est la connaissance alors que nous nous autoproclamons « société de la connaissance » ? Aujourd'hui, la connaissance ne fait plus peur à personne, alors que depuis trois mille ans notre culture occidentale n'a cessé de la décrire comme vitale et dangereuse. Oui, dangereuse, qui s'en souvient encore ? Cette rupture avec notre héritage constitue-t-elle un progrès ou une régression, une chute ou une ascension ? La Mythologie et la Neurologie, sources de « connaissance de la connaissance », nous offriront de précieuses clés pour résoudre ce paradoxe inédit dans l'histoire de la pensée. Dans cet essai brillant qui explore les multiples dimensions de nos existences, nous comprenons pourquoi la connaissance ne doit pas être envisagée comme une question de « spécialistes », mais comme l'affaire de chacun."
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie / Psychologie sensorielle et mentale / Intelligence et aptitudes Pensée, réflexion, raisonnement, intuition, valeur, jugement Système nerveux Fonctions sensorielles Troubles de la cognition Théorie de la connaissance Société numérique neurophysiologie, savoir, sciences cognitives, sociologie de la connaissance Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Le neurologue s'interroge sur le renversement contemporain de la perception de la connaissance et sur la disparition de l'idée de sa dangerosité. Il présente aussi les découvertes récentes des neurosciences sur la connaissance comme système de fiction-interprétation-croyance, au centre de la subjectivité, et dénonce la confusion entre société de la connaissance et société de l'information. Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos 9
Première partie
Une menace vieille comme le monde
Chapitre premier - La connaissance menace à Athènes 19
I comme Icare 19
L'homme qui en savait trop 23
Chapitre 2 - La connaissance menace à Jérusalem 29
Du Paradis perdu au Pardès retrouvé 30
Vies et destins de quatre talmudistes en quête de connaissance 34
La connaissance ? Une vraie boucherie ! 39
Chapitre 3 - La connaissance menace outre-Rhin 47
Nous sommes tous des Johann Georg Sabellicus ! 47
Variations faustiennes, morceaux choisis 50
Le Doktor Faustus est mort à Büchel en 1940 52
Chapitre 4 - Des mythes à la réalité ou l'art de la « mauvaise solution » 59
Deuxième partie
La connaissance, une histoire de neuroscience-fiction
Chapitre premier - Neuroscience-fiction 77
Un sosie qui s'impose ! 78
Un homme à trois mains ? Pourquoi pas ! 82
Oublier, c'est aussi confabuler ! 84
Quand j'explique avec assurance les raisons de ce que j'ignore absolument ! 87
Quand j'explique avec assurance les raisons qui m'ont conduit à prendre la décision opposée à celle que j'ai prise 92
L'histoire, à nulle autre pareille, de monsieur G. 94
Nous interprétons et nous croyons, donc nous sommes 98
Chapitre 2 - Au sujet de la connaissance 101
Troisième partie
Malaise contemporain dans la connaissance
Chapitre premier - Bienvenue dans la « société de la connaissance » 119
« Nous sommes la société de la connaissance » 119
« Sous la société de la connaissance... la société de l'information » 121
Le paradoxe de la transparence 124
Chapitre 2 - Les brûlures de la transparence 127
Le jeune B. est-il conscient ? 132
Chéri, pas de secrets entre nous 135
Un pied de nez à la transparence ! 141
Chapitre 3 - Neurorésistances 149
Chapitre 4 - Darwino-résistances 155
Chapitre 5 - L'information et la connaissance confondues 163
Au commencement étaient les Lumières 166
La technique efface le sujet 171
Le progrès scientifique efface le sujet 176
L'erreur de Pythagore 182
Épilogue 193
Quatrième partie
Néant der tale, ou le récit du néant
Scène 1 (205) - Scène 2 (207) - Scène 3 (209) - Scène 4 (210) - Scène 5 (213) - Scène 6 (215) - Scène 7 (217) - Scène 8 (219) - Scène 9 (222) - Scène 10 (224) - Scène 11 (229) - Scène 12 (231).
Bibliographie 235
Remerciements 239Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56989 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13332 E-70 NAC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Cerveau - Cognition - Mémoire Disponible Programme EIS : évaluation, intervention et suivi auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans. Tome 3, curriculum (3 à 6 ans) / SUDOC / Diane BRICKER
Titre : Programme EIS : évaluation, intervention et suivi auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans. Tome 3, curriculum (3 à 6 ans) / SUDOC Titre original : Assessment, Evaluation and Programming System for Infants and Children (AEPS). - cop. 2002 Type de document : document électronique Auteurs : Diane BRICKER, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2013, cop. 2008 Collection : Questions de personne. Série TED Sous-collection : Handicap, accompagnement, soins Importance : 323 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5562-9 Note générale : traduction d'Édith Cordeau-Giard ; adaptation de Christine Rivest et Carmen Dionne.- Ce deuxième tome est un curriculum proposant des interventions reliées aux buts que le programme d'adaptation (voir tome 1) a soulignés. Les domaines traités, ainsi que la progression, sont identiques à ceux du programme, chacun faisant l'objet d'une définition, d'une précision sur son importance dans la vie de l'enfant, et de suggestions d'interventions. Attention, ce curriculum concerne uniquement les enfants de 0 à 3 ans. [résumé d'éditeur] Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Développement -- Évaluatio Enfants atteints de troubles du développement -- Évaluation Troubles de l'apprentissage Troubles du développement du langage Troubles de la cognition Troubles psychomoteurs Troubles du langage Troubles de la motricité Incapacités de développement Intégration scolaire enfants handicapés INTERVENTION COMPORTEMENTALE INTERVENTION PRECOCE ACTIVITE ADAPTEE ACTIVITE D'APPRENTISSAGES EIS PROGRAMME EVALUATION, INTERVENTION ET SUIVI MOTRICITE MOTRICITE FINE COMPETENCE ADAPTATIVE COMPETENCES COMPETENCE COGNITIVE INTERVENTION INTERVENTION SUR LA COMMUNICATION HABILETES HABILETE SOCIALE handicap enfant déficience intellectuelle Résumé : Ce programme d’évaluation SIEIP, mieux connu dans le monde anglo-saxon sous le nom « AEPS », est plus qu’un instrument d’évaluation et d’intervention destiné aux jeunes enfants présentant des incapacités ou à risque d’en développer : il s’agit d’un système complet qui permet de recueillir des renseignements pertinents sur le plan fonctionnel et éducatif.
Il intègre l’évaluation, les buts et les objectifs d’intervention, le tout réparti dans six domaines distincts : social, motricité fine, motricité globale, communication, cognitif et adaptatif. La division par domaines permet aux membres d’une même équipe de remplir le test efficacement, alors que des points communs et des renvois entre les domaines favorisent la collaboration.
L’ensemble du programme (test et curriculum) forme donc un système complet et intégré, de sorte qu’il est possible, à partir des résultats du test, de concevoir du matériel d’intervention et de suivre les progrès de l’enfant.
Le programme EIS est composé de trois tomes :
Tome 1 – Guide d’utilisation et tests (0 à 6 ans)
Tome 2 – Curriculum (0 à 3 ans)
Tome 3 – Curriculum (3 à 6 ans)Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1. Comprendre le curriculum du programme EIS
Chapitre 2. Comment utiliser le curriculum du programme EIS
Chapitre 3. Concevoir et mettre en action des interventions
Le domaine de la motricité fine
Le domaine de la motricité globale
Le domaine adaptatif
Le domaine cognitif
Le domaine de la communication
Le domaine social
Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226853 Programme EIS : évaluation, intervention et suivi auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans. Tome 3, curriculum (3 à 6 ans) / SUDOC = Assessment, Evaluation and Programming System for Infants and Children (AEPS). - cop. 2002 [document électronique] / Diane BRICKER, Auteur . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2013, cop. 2008 . - 323 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions de personne. Série TED. Handicap, accompagnement, soins) .
ISBN : 978-2-8041-5562-9
traduction d'Édith Cordeau-Giard ; adaptation de Christine Rivest et Carmen Dionne.- Ce deuxième tome est un curriculum proposant des interventions reliées aux buts que le programme d'adaptation (voir tome 1) a soulignés. Les domaines traités, ainsi que la progression, sont identiques à ceux du programme, chacun faisant l'objet d'une définition, d'une précision sur son importance dans la vie de l'enfant, et de suggestions d'interventions. Attention, ce curriculum concerne uniquement les enfants de 0 à 3 ans. [résumé d'éditeur]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Développement -- Évaluatio Enfants atteints de troubles du développement -- Évaluation Troubles de l'apprentissage Troubles du développement du langage Troubles de la cognition Troubles psychomoteurs Troubles du langage Troubles de la motricité Incapacités de développement Intégration scolaire enfants handicapés INTERVENTION COMPORTEMENTALE INTERVENTION PRECOCE ACTIVITE ADAPTEE ACTIVITE D'APPRENTISSAGES EIS PROGRAMME EVALUATION, INTERVENTION ET SUIVI MOTRICITE MOTRICITE FINE COMPETENCE ADAPTATIVE COMPETENCES COMPETENCE COGNITIVE INTERVENTION INTERVENTION SUR LA COMMUNICATION HABILETES HABILETE SOCIALE handicap enfant déficience intellectuelle Résumé : Ce programme d’évaluation SIEIP, mieux connu dans le monde anglo-saxon sous le nom « AEPS », est plus qu’un instrument d’évaluation et d’intervention destiné aux jeunes enfants présentant des incapacités ou à risque d’en développer : il s’agit d’un système complet qui permet de recueillir des renseignements pertinents sur le plan fonctionnel et éducatif.
Il intègre l’évaluation, les buts et les objectifs d’intervention, le tout réparti dans six domaines distincts : social, motricité fine, motricité globale, communication, cognitif et adaptatif. La division par domaines permet aux membres d’une même équipe de remplir le test efficacement, alors que des points communs et des renvois entre les domaines favorisent la collaboration.
L’ensemble du programme (test et curriculum) forme donc un système complet et intégré, de sorte qu’il est possible, à partir des résultats du test, de concevoir du matériel d’intervention et de suivre les progrès de l’enfant.
Le programme EIS est composé de trois tomes :
Tome 1 – Guide d’utilisation et tests (0 à 6 ans)
Tome 2 – Curriculum (0 à 3 ans)
Tome 3 – Curriculum (3 à 6 ans)Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1. Comprendre le curriculum du programme EIS
Chapitre 2. Comment utiliser le curriculum du programme EIS
Chapitre 3. Concevoir et mettre en action des interventions
Le domaine de la motricité fine
Le domaine de la motricité globale
Le domaine adaptatif
Le domaine cognitif
Le domaine de la communication
Le domaine social
Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226853 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire