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Troubles moteurs sous-jacents au profil hétérogène du WISC-V chez l'enfant à Haut Potentiel : apports de l'évaluation neuro-psychomotrice normée (NP-MOT) / L. Vaivre-Douret in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI)
[article]
Titre : Troubles moteurs sous-jacents au profil hétérogène du WISC-V chez l'enfant à Haut Potentiel : apports de l'évaluation neuro-psychomotrice normée (NP-MOT) Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Vaivre-Douret, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 683-692 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dyspraxie Troubles du développement Hétérogénéité du profil du QI Trouble moteur Trouble développemental de la coordination Evaluation standardisée neuro-psychomotrice Diagnostic différentiel Résumé : L'échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants, 5e édition (WISC-V) est structurée en cinq indices principaux (ICV, Compréhension verbale ; IVS ; Visiospatiale ; IRF ; Raisonnement fluide, IMT ; Mémoire de travail, IVT ; Vitesse de traitement). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263577
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI) . - p. 683-692[article] Troubles moteurs sous-jacents au profil hétérogène du WISC-V chez l'enfant à Haut Potentiel : apports de l'évaluation neuro-psychomotrice normée (NP-MOT) [texte imprimé] / L. Vaivre-Douret, Auteur . - 2020 . - p. 683-692.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI) . - p. 683-692
Mots-clés : Dyspraxie Troubles du développement Hétérogénéité du profil du QI Trouble moteur Trouble développemental de la coordination Evaluation standardisée neuro-psychomotrice Diagnostic différentiel Résumé : L'échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants, 5e édition (WISC-V) est structurée en cinq indices principaux (ICV, Compréhension verbale ; IVS ; Visiospatiale ; IRF ; Raisonnement fluide, IMT ; Mémoire de travail, IVT ; Vitesse de traitement). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263577
Titre : L'enfant autiste : stratégies d'intervention psychoéducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Mineau, Auteur ; Audrey Duquette, Auteur ; Katia Elkouby, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition.- Disponible sur : ScholarVox (Cyberlibris) Editeur : Montréal [Québec] : Éditions CHU Sainte-Justine Année de publication : 2018, cop. 2013 Collection : Parlons Parents Importance : 153 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-891-7 Note générale : Publié antérieurement en deux volumes sous le titre : "Troubles envahissants du développement" -- Montréal : Éditions du CHU Sainte-Justine, 2005-2008 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Troubles du développement Troubles du spectre de l'autisme psychoéducation Autism in children
Autisme infantile
Developmentally disabl children
Developmentally disabl children -- Education
Developmentally disabl children -- Rehabilitation
Enfants atteints de troubles du développement
Enfants atteints de troubles du développement -- éducation
Enfants atteints de troubles du développement -- RéadaptationIndex. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Tel est le cri du coeur de nombreux parents à l'annonce du diagnostic d'autisme de leur enfant. Ce livre a pour objectif premier de leur fournir des stratégies d'intervention efficaces basées sur les situations naturelles de l'enfant et pouvant être mises en place lors des activités quotidiennes (routines, jeux, collations, activités diverses). Adaptées aux principaux milieux de vie que sont la maison, la garderie et l'école, ces stratégies offrent aux parents et aux différents intervenants un soutien quotidien. [Résumé éditeur] Note de contenu : Les stratégies d'intervention présentées dans ce guide visent principalement à répondre aux besoins des enfants autistes non verbaux, des enfants autistes ayant un début d'acquisition du langage et des enfants autistes verbaux âgés d'environ 2 à 8 ans. En ligne : https://univ-scholarvox-com.proxy.scd.univ-tours.fr/catalog/book/88868023 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245232 L'enfant autiste : stratégies d'intervention psychoéducatives [texte imprimé] / Suzanne Mineau, Auteur ; Audrey Duquette, Auteur ; Katia Elkouby, Auteur . - Nouvelle édition.- Disponible sur : ScholarVox (Cyberlibris) . - Montréal (Québec) : Éditions CHU Sainte-Justine, 2018, cop. 2013 . - 153 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Parlons Parents) .
ISBN : 978-2-89619-891-7
Publié antérieurement en deux volumes sous le titre : "Troubles envahissants du développement" -- Montréal : Éditions du CHU Sainte-Justine, 2005-2008
Langues : Français (fre)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Troubles du développement Troubles du spectre de l'autisme psychoéducation Autism in children
Autisme infantile
Developmentally disabl children
Developmentally disabl children -- Education
Developmentally disabl children -- Rehabilitation
Enfants atteints de troubles du développement
Enfants atteints de troubles du développement -- éducation
Enfants atteints de troubles du développement -- RéadaptationIndex. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Tel est le cri du coeur de nombreux parents à l'annonce du diagnostic d'autisme de leur enfant. Ce livre a pour objectif premier de leur fournir des stratégies d'intervention efficaces basées sur les situations naturelles de l'enfant et pouvant être mises en place lors des activités quotidiennes (routines, jeux, collations, activités diverses). Adaptées aux principaux milieux de vie que sont la maison, la garderie et l'école, ces stratégies offrent aux parents et aux différents intervenants un soutien quotidien. [Résumé éditeur] Note de contenu : Les stratégies d'intervention présentées dans ce guide visent principalement à répondre aux besoins des enfants autistes non verbaux, des enfants autistes ayant un début d'acquisition du langage et des enfants autistes verbaux âgés d'environ 2 à 8 ans. En ligne : https://univ-scholarvox-com.proxy.scd.univ-tours.fr/catalog/book/88868023 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245232 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07926 E-30 MIN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Regards et perspectives sur les nouvelles technologies et l’autisme / Luc Vandromme in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 70/1 (janvier-mars 2018 - 2018/1)
[article]
Titre : Regards et perspectives sur les nouvelles technologies et l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Vandromme, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 5-12 p Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles du développement troubles du spectre autistique nouvelles technologies compétences sociales Résumé : Dans cette introduction du numéro thématique sur « Les nouvelles technologies au bénéfice de l’autisme », nous examinons l’impact de l’évolution continue des technologies du numérique et de leurs multiples usages auprès des personnes TSA. Cet impact est abordé tant dans l’aide aux apprentissages fondamentaux et à l’autonomie, que dans l’accompagnement à l’inclusion scolaire et le soutien à la communication et aux compétences sociales. Parmi ces différents apports du numérique, il y a ceux qui découlent des technologies d’interactions naturelles, visant à aider au développement des enfants autistes sur la base des connaissances de la singularité de leur fonctionnement, et ceux qui impliquent l’interaction autonome entre la personne atteinte de TSA et le robot. À travers des revues de questions et des recherches empiriques, nous considérons la manière dont la technologie peut tirer parti de la recherche sur les pathologies du développement pour nous diriger vers un avenir où la technologie est plus personnelle, plus adaptée et devient un véritable outil de développement personnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211602
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/1 (janvier-mars 2018 - 2018/1) . - 5-12 p[article] Regards et perspectives sur les nouvelles technologies et l’autisme [texte imprimé] / Luc Vandromme, Auteur . - 2018 . - 5-12 p.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/1 (janvier-mars 2018 - 2018/1) . - 5-12 p
Mots-clés : troubles du développement troubles du spectre autistique nouvelles technologies compétences sociales Résumé : Dans cette introduction du numéro thématique sur « Les nouvelles technologies au bénéfice de l’autisme », nous examinons l’impact de l’évolution continue des technologies du numérique et de leurs multiples usages auprès des personnes TSA. Cet impact est abordé tant dans l’aide aux apprentissages fondamentaux et à l’autonomie, que dans l’accompagnement à l’inclusion scolaire et le soutien à la communication et aux compétences sociales. Parmi ces différents apports du numérique, il y a ceux qui découlent des technologies d’interactions naturelles, visant à aider au développement des enfants autistes sur la base des connaissances de la singularité de leur fonctionnement, et ceux qui impliquent l’interaction autonome entre la personne atteinte de TSA et le robot. À travers des revues de questions et des recherches empiriques, nous considérons la manière dont la technologie peut tirer parti de la recherche sur les pathologies du développement pour nous diriger vers un avenir où la technologie est plus personnelle, plus adaptée et devient un véritable outil de développement personnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211602 Asperger's syndrome: What to consider? / B. Mirkovic in L'Encéphale : revue de psychiatrie clinique biologique et thérapeutique, n°2 (Avril 2019 Vol. 45)
[article]
Titre : Asperger's syndrome: What to consider? Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Mirkovic, Auteur ; P. Gerardin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 169-174 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : autisme Asperger Troubles du développement TDAH Résumé : Asperger's syndrome is a neurodevelopmental disorder which is part of the large family of autism spectrum disorders. People with Asperger's syndrome have difficulties in social interactions, verbal and non-verbal communication, and may display behavioural oddities, with stereotypies and limited interests. They show no language delay and their cognitive development is not marked by an overall delay but by specific impairments in certain areas such as the executive functions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234715
in L'Encéphale : revue de psychiatrie clinique biologique et thérapeutique > n°2 (Avril 2019 Vol. 45) . - p. 169-174[article] Asperger's syndrome: What to consider? [texte imprimé] / B. Mirkovic, Auteur ; P. Gerardin, Auteur . - 2019 . - p. 169-174.
Langues : Anglais (eng)
in L'Encéphale : revue de psychiatrie clinique biologique et thérapeutique > n°2 (Avril 2019 Vol. 45) . - p. 169-174
Mots-clés : autisme Asperger Troubles du développement TDAH Résumé : Asperger's syndrome is a neurodevelopmental disorder which is part of the large family of autism spectrum disorders. People with Asperger's syndrome have difficulties in social interactions, verbal and non-verbal communication, and may display behavioural oddities, with stereotypies and limited interests. They show no language delay and their cognitive development is not marked by an overall delay but by specific impairments in certain areas such as the executive functions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234715
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Bulletin scientifique de l'ARAPI / SUDOC et CRA Titre original : Bulletin scientifique de l'Association pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations Type de document : document électronique Auteurs : Carole Tardif (1967-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Chambres, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Tours [France] : ARAPI - Association pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations Année de publication : N° 1 (1998)-... ISBN/ISSN/EAN : 1288-3468 Note générale : Chaque livraison porte aussi sur un thème. - Notice enrichie d'après les vol. parus à partir de 2011. - Semestriel Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Troubles du développement Périodiques Note de contenu : http://aida.cra-alsace.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203 ; https://irts-poitou-charentes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72427 En ligne : https://site.arapi-autisme.fr/le-bulletin-scientifique/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243404 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Bulletin scientifique de l'ARAPI / SUDOC et CRA = Bulletin scientifique de l'Association pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations [document électronique] / Carole Tardif (1967-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Chambres, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Tours (France) : ARAPI - Association pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations, N° 1 (1998)-...
ISSN : 1288-3468
Chaque livraison porte aussi sur un thème. - Notice enrichie d'après les vol. parus à partir de 2011. - Semestriel
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autisme Troubles du développement Périodiques Note de contenu : http://aida.cra-alsace.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203 ; https://irts-poitou-charentes.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72427 En ligne : https://site.arapi-autisme.fr/le-bulletin-scientifique/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243404 Observation de pratiques pour développer des habiletés de communication chez les enfants du préscolaire qui ont des incapacités / Francine Julien-Gauthier in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2012)
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