
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire' 




87 - novembre-décembre 2019 - Le numérique par et pour l'éducation inclusive (Bulletin de La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info) / Line Numa-Bocage
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 87 - novembre-décembre 2019 - Le numérique par et pour l'éducation inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Numa-Bocage, Editeur scientifique ; Ecaterina Pacurar, Editeur scientifique Année de publication : 2019 Importance : 252 p. Format : 23 x 16 cm Prix : 18 € Note générale : La question des convergences entre éducation inclusive et éducation numérique méritait un dossier :
25 ans après la Déclaration de Salamanque (Unesco, 1994), où en sommes-nous ?
Les nouvelles technologies permettent-elles de penser autrement la problématique de l’éducation inclusive ?
Quelles transformations observe-t-on dans les pratiques inclusives avec des technologies numériques ?
Quels développements dans les formations peuvent être envisagés ?
Au-delà de l’affirmation des droits, se trouve le registre pragmatique de l’action éducative,
dans lequel le numérique constitue un levier essentiel.Langues : Français (fre) Mots-clés : nuémrique inclusion scolaire éducation inclusive HANDICAPE NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION PROCESSUS D'APPRENTISSAGE EDUCATION FRANCE ENSEIGNANT RECHERCHE ACTION ENSEIGNEMENT A DISTANCE MUTATION TECHNOLOGIQUE SUEDE ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire Autisme Dyslexie Hôpital Livre Ordinateur Scolarisation des enfants handicapés Tablette numérique TICE Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire Résumé : 25 ans après la Déclaration de Salamanque (Unesco, 1994), où en sommes-nous ? Les nouvelles technologies permettent-elles de penser autrement la problématique de l’éducation inclusive ? Un dossier dirigé par Line Numa-Bocage et Ecaterina Pacurar. Note de contenu : Sommaire
Éditorial - Hervé Benoit
Lire l’éditorial (.pdf, 60 ko)
Dossier
Dossier dirigé par Line Numa-Bocage et Ecaterina Pacurar
« Le numérique par et pour l’éducation inclusive »
Présentation du dossier
Line Numa-Bocage et Ecaterina Pacurar
Lire la présentation du dossier (.PDF, 87 ko)
Éducation inclusive et éducation numérique : quelles convergences ?
Une étude de cas avec les tablettes numériques
Inclusive and digital education: what does digital tablets bring ?
Teresa Assude
Lire le résumé de l’article de Teresa Assude (.PDF, 42 ko)
La tablette tactile en Ulis : un instrument au service d’une école inclusive ?
The touch tablet in ULIS: an instrument at the service of an inclusive school?
Claude-Alexandre Magot et Stéphanie Lista
Lire le résumé de l’article de Claude-Alexandre Magot et de Stéphanie Lista (.pdf, 42 ko)
Réflexion sur l’intérêt d’un environnement
virtuel multilingue collaboratif inclusif dans une recherche-action-médiation
Reflexion about the interest of a virtual multilingual
collaborative inclusive environment
in a mediation-action-research
Mélissa Arneton et Cédric Moreau
Lire le résumé de l’article de Mélissa Arneton et de Cédric Moreau (.PDF, 46 ko)
L’expertise enseignante au défi de l’usage
des ordinateurs en classe par des élèves dyslexiques
Teaching expertise to the challenge of classroom
use of computer by dyslexic students
Vanessa Bacquelé
Lire le résumé de l’article de Vanessa Bacquelé (.PDF, 41 ko)
Relation perçue entre l’utilisation de technologies d’aide
et la perception de soi, le sentiment d’efficacité personnelle et l’anxiété
aux évaluations en situation d’écriture
Perceived relationship between assistive technology’s uses and self-perception,
self-efficacy, and test anxiety in writing
Michelle Dumont, Nadia Rousseau, Stacey Paquin, Priscilla Boyer et Brigitte Stanké
Lire le résumé de l’article de Michelle Dumont, Nadia Rousseau, Stacey Paquin, Priscilla Boyer et de Brigitte Stanké (.PDF, 44 ko)
Nouvelles technologies en milieu hospitalier : jeux poétiques, enjeux vitaux…
New Technologies in Hospitals : Poetry Games, Key Challenges…
Caroline Barbot-Bouzit
Lire le résumé de l’article de Caroline Barbot-Bouzit (.PDF, 47 ko)
Déterminants, freins et perspectives de l’implantation
d’une formation à distance pour les parents d’enfants avec autisme.
L’exemple du programme
L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action !
Determinants, barriers and prospects of implementing
an e-learning parent training program for parents of children with autism.
The example of the program
The ABC of the behavior of children with ASD: parents in action!
Vasiliki Mourgela et Céline Clément
Lire le résumé de l’article de Vasiliki Mourgela et de Céline Clément (.PDF, 54 ko)
Évolution des représentations sur l’inclusion et formation continue des enseignants
Evolution of representations of inclusion and in-service training of teachers
Mike Noeppel et Claire Goulet
Lire le résumé de l’article de Mike Noeppel et de Claire Goulet (.PDF, 49 ko)
L’accessibilité des manuels scolaires numériques :
l’exemple suédois, entre édition adaptée et édition inclusive
The accessibility of digital textbooks:
the Swedish example, between adapted and inclusive publishing
Laetitia Castillan, Julie Lemarié et Mustapha Mojahid
Lire le résumé de l’article de Laetitia Castillan, Julie Lemarié et de Mustapha Mojahid (.PDF, 50 ko)
Le numérique par et pour l’éducation inclusive.
Numérique et éducation inclusive Quelles alliances ?
Conclusion du dossier
Éric Plaisance
Lire le résumé de l’article d’Éric Plaisance (.PDF, 42 ko)
Chronique de l’international
Les élèves tunisiens en situation de handicap moteur :
entre l’idéal de l’inclusion scolaire et la violence du rejet des pairs
Tunisian students with physical disabilities:
between the ideals of inclusive education and the violence of peer rejection
Mohamed Ammar
Lire le résumé de l’article de Mohamed Ammar (.PDF, 44 ko)
Études et formations
Penser l’éducation thérapeutique
Approche éducative à visée thérapeutique
des jeunes avec troubles psychiques et du comportement
Thinking therapeutic education
Educational Approach for Therapeutic Purposes
towards Young People with Psychic Disorders and Behavior
Sylvie Canat-Faure
Lire le résumé de l’article de Sylvie Canat-Faure (.PDF, 51 ko)
Sociohistoire des enjeux de la collaboration médico-pédagogique :
des commissions d’orientation de l’éducation spéciale
aux équipes pluridisciplinaires d’évaluation (1909-2018)
Sociohistory of the stakes of medico-pedagogical collaboration in France:
from Special Education Orientation Commissions
to Multi-Disciplinary Assessment Teams (1909-2018)
Matthieu Laville et Philippe Mazereau
Lire le résumé de l’article de Matthieu Laville et de Philippe Mazereau (.PDF, 50 ko)
Politiques inclusives d’éducation
Faire de la recherche avec et pour des personnes
ayant une déficience intellectuelle :
Construction d’un programme de formation
visant à faciliter leur accès à la sexualité et à la vie amoureuse
Research with and for People who have an Intellectual Deficiency :
Realization of a training program with the goal of facilitating
their access to sexuality and a love life
Yves Jeanne, Germain Couture et Jennifer Fournier
Lire le résumé de l’article de Yves Jeanne, Germain Couture et de Jennifer Fournier (.PDF, 50 ko)
Lire, voir, entendre
Parutions récentes
Comptes rendus de lectureEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-la-nouvelle-revue-education [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54699 [n° ou bulletin] 87 - novembre-décembre 2019 - Le numérique par et pour l'éducation inclusive [texte imprimé] / Line Numa-Bocage, Editeur scientifique ; Ecaterina Pacurar, Editeur scientifique . - 2019 . - 252 p. ; 23 x 16 cm.
18 €
La question des convergences entre éducation inclusive et éducation numérique méritait un dossier :
25 ans après la Déclaration de Salamanque (Unesco, 1994), où en sommes-nous ?
Les nouvelles technologies permettent-elles de penser autrement la problématique de l’éducation inclusive ?
Quelles transformations observe-t-on dans les pratiques inclusives avec des technologies numériques ?
Quels développements dans les formations peuvent être envisagés ?
Au-delà de l’affirmation des droits, se trouve le registre pragmatique de l’action éducative,
dans lequel le numérique constitue un levier essentiel.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nuémrique inclusion scolaire éducation inclusive HANDICAPE NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION PROCESSUS D'APPRENTISSAGE EDUCATION FRANCE ENSEIGNANT RECHERCHE ACTION ENSEIGNEMENT A DISTANCE MUTATION TECHNOLOGIQUE SUEDE ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire Autisme Dyslexie Hôpital Livre Ordinateur Scolarisation des enfants handicapés Tablette numérique TICE Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire Résumé : 25 ans après la Déclaration de Salamanque (Unesco, 1994), où en sommes-nous ? Les nouvelles technologies permettent-elles de penser autrement la problématique de l’éducation inclusive ? Un dossier dirigé par Line Numa-Bocage et Ecaterina Pacurar. Note de contenu : Sommaire
Éditorial - Hervé Benoit
Lire l’éditorial (.pdf, 60 ko)
Dossier
Dossier dirigé par Line Numa-Bocage et Ecaterina Pacurar
« Le numérique par et pour l’éducation inclusive »
Présentation du dossier
Line Numa-Bocage et Ecaterina Pacurar
Lire la présentation du dossier (.PDF, 87 ko)
Éducation inclusive et éducation numérique : quelles convergences ?
Une étude de cas avec les tablettes numériques
Inclusive and digital education: what does digital tablets bring ?
Teresa Assude
Lire le résumé de l’article de Teresa Assude (.PDF, 42 ko)
La tablette tactile en Ulis : un instrument au service d’une école inclusive ?
The touch tablet in ULIS: an instrument at the service of an inclusive school?
Claude-Alexandre Magot et Stéphanie Lista
Lire le résumé de l’article de Claude-Alexandre Magot et de Stéphanie Lista (.pdf, 42 ko)
Réflexion sur l’intérêt d’un environnement
virtuel multilingue collaboratif inclusif dans une recherche-action-médiation
Reflexion about the interest of a virtual multilingual
collaborative inclusive environment
in a mediation-action-research
Mélissa Arneton et Cédric Moreau
Lire le résumé de l’article de Mélissa Arneton et de Cédric Moreau (.PDF, 46 ko)
L’expertise enseignante au défi de l’usage
des ordinateurs en classe par des élèves dyslexiques
Teaching expertise to the challenge of classroom
use of computer by dyslexic students
Vanessa Bacquelé
Lire le résumé de l’article de Vanessa Bacquelé (.PDF, 41 ko)
Relation perçue entre l’utilisation de technologies d’aide
et la perception de soi, le sentiment d’efficacité personnelle et l’anxiété
aux évaluations en situation d’écriture
Perceived relationship between assistive technology’s uses and self-perception,
self-efficacy, and test anxiety in writing
Michelle Dumont, Nadia Rousseau, Stacey Paquin, Priscilla Boyer et Brigitte Stanké
Lire le résumé de l’article de Michelle Dumont, Nadia Rousseau, Stacey Paquin, Priscilla Boyer et de Brigitte Stanké (.PDF, 44 ko)
Nouvelles technologies en milieu hospitalier : jeux poétiques, enjeux vitaux…
New Technologies in Hospitals : Poetry Games, Key Challenges…
Caroline Barbot-Bouzit
Lire le résumé de l’article de Caroline Barbot-Bouzit (.PDF, 47 ko)
Déterminants, freins et perspectives de l’implantation
d’une formation à distance pour les parents d’enfants avec autisme.
L’exemple du programme
L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action !
Determinants, barriers and prospects of implementing
an e-learning parent training program for parents of children with autism.
The example of the program
The ABC of the behavior of children with ASD: parents in action!
Vasiliki Mourgela et Céline Clément
Lire le résumé de l’article de Vasiliki Mourgela et de Céline Clément (.PDF, 54 ko)
Évolution des représentations sur l’inclusion et formation continue des enseignants
Evolution of representations of inclusion and in-service training of teachers
Mike Noeppel et Claire Goulet
Lire le résumé de l’article de Mike Noeppel et de Claire Goulet (.PDF, 49 ko)
L’accessibilité des manuels scolaires numériques :
l’exemple suédois, entre édition adaptée et édition inclusive
The accessibility of digital textbooks:
the Swedish example, between adapted and inclusive publishing
Laetitia Castillan, Julie Lemarié et Mustapha Mojahid
Lire le résumé de l’article de Laetitia Castillan, Julie Lemarié et de Mustapha Mojahid (.PDF, 50 ko)
Le numérique par et pour l’éducation inclusive.
Numérique et éducation inclusive Quelles alliances ?
Conclusion du dossier
Éric Plaisance
Lire le résumé de l’article d’Éric Plaisance (.PDF, 42 ko)
Chronique de l’international
Les élèves tunisiens en situation de handicap moteur :
entre l’idéal de l’inclusion scolaire et la violence du rejet des pairs
Tunisian students with physical disabilities:
between the ideals of inclusive education and the violence of peer rejection
Mohamed Ammar
Lire le résumé de l’article de Mohamed Ammar (.PDF, 44 ko)
Études et formations
Penser l’éducation thérapeutique
Approche éducative à visée thérapeutique
des jeunes avec troubles psychiques et du comportement
Thinking therapeutic education
Educational Approach for Therapeutic Purposes
towards Young People with Psychic Disorders and Behavior
Sylvie Canat-Faure
Lire le résumé de l’article de Sylvie Canat-Faure (.PDF, 51 ko)
Sociohistoire des enjeux de la collaboration médico-pédagogique :
des commissions d’orientation de l’éducation spéciale
aux équipes pluridisciplinaires d’évaluation (1909-2018)
Sociohistory of the stakes of medico-pedagogical collaboration in France:
from Special Education Orientation Commissions
to Multi-Disciplinary Assessment Teams (1909-2018)
Matthieu Laville et Philippe Mazereau
Lire le résumé de l’article de Matthieu Laville et de Philippe Mazereau (.PDF, 50 ko)
Politiques inclusives d’éducation
Faire de la recherche avec et pour des personnes
ayant une déficience intellectuelle :
Construction d’un programme de formation
visant à faciliter leur accès à la sexualité et à la vie amoureuse
Research with and for People who have an Intellectual Deficiency :
Realization of a training program with the goal of facilitating
their access to sexuality and a love life
Yves Jeanne, Germain Couture et Jennifer Fournier
Lire le résumé de l’article de Yves Jeanne, Germain Couture et de Jennifer Fournier (.PDF, 50 ko)
Lire, voir, entendre
Parutions récentes
Comptes rendus de lectureEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-la-nouvelle-revue-education [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54699 Contient
- Le numérique par et pour l’éducation inclusive / Line Numa-Bocage in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 87 (novembre-décembre 2019)
- Faire de la recherche avec et pour des personnes ayant une déficience intellectuelle : Construction d’un programme de formation visant à faciliter leur accès à la sexualité et à la vie amoureuse / Yves JEANNE in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 87 (novembre-décembre 2019)
- Déterminants, freins et perspectives de l’implantation d’une formation à distance pour les parents d’enfants avec autisme. L’exemple du programme L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action ! / Vasiliki MOURGELA in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 87 (novembre-décembre 2019)
- Faire de la recherche avec et pour des personnes ayant une déficience intellectuelle : Construction d’un programme de formation visant à faciliter leur accès à la sexualité et à la vie amoureuse / Yves JEANNE in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 87 (novembre-décembre 2019)
- La tablette tactile en Ulis : un instrument au service d’une école inclusive ? / Claude-Alexandre Magot in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 87 (novembre-décembre 2019)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Dans les coulisses de l’inclusion scolaire. D’une inclusion sans condition à une inclusion différenciée / Godefroy Lansade in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n° 89-90, vol. 2 (2021/3-4)
![]()
Les dispositifs ULIS au collège / Frédéric Dupré in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 36 (mars 2019)
![]()
[article]
Titre : Les dispositifs ULIS au collège : quelles articulations entre la classe et le regroupement spécialisé ? Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Dupré Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 84-100 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Notre objet d’étude concerne les dispositifs ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) au sein du collège français. Ceux-ci permettent à des élèves reconnus institutionnellement handicapés d’avoir une scolarité dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un dispositif de soutien. L’organisation de ces dispositifs place les élèves au coeur de deux systèmes didactiques : celui de la classe ordinaire et celui du regroupement spécialisé. À travers deux études de cas, nous étudions les articulations entre le système didactique principal (classe de mathématiques) et le système didactique auxiliaire (regroupement spécialisé) afin de mettre en évidence des actions qui permettent de synchroniser les cadres temporels produits par ces deux systèmes didactiques. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_36.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225849
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 36 (mars 2019) . - pp. 84-100[article] Les dispositifs ULIS au collège : quelles articulations entre la classe et le regroupement spécialisé ? [document électronique] / Frédéric Dupré . - 2019 . - pp. 84-100.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 36 (mars 2019) . - pp. 84-100
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Notre objet d’étude concerne les dispositifs ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) au sein du collège français. Ceux-ci permettent à des élèves reconnus institutionnellement handicapés d’avoir une scolarité dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un dispositif de soutien. L’organisation de ces dispositifs place les élèves au coeur de deux systèmes didactiques : celui de la classe ordinaire et celui du regroupement spécialisé. À travers deux études de cas, nous étudions les articulations entre le système didactique principal (classe de mathématiques) et le système didactique auxiliaire (regroupement spécialisé) afin de mettre en évidence des actions qui permettent de synchroniser les cadres temporels produits par ces deux systèmes didactiques. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_36.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225849 « Outiller » les enseignants spécialisés, un enjeu de formation pour des pratiques inclusives renouvelées ? / Laurence Leroyer in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 42 (2016/2)
![]()
[article]
Titre : « Outiller » les enseignants spécialisés, un enjeu de formation pour des pratiques inclusives renouvelées ? Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Leroyer Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 91-104 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE BEWERTUNG EVALUACION ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF FORTBILDUNGSBEDARF CVT REQUIREMENT NECESIDAD DE FORMACION PROFESIONAL CONTINUA BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Afin de mieux comprendre les pratiques des enseignants spécialisés, nous avons mené une recherche sur les pratiques évaluatives des enseignants exerçant en ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire). Cette recherche, dont le cadre théorique se réfère à la double approche de Robert et Rogalski (2002) se fonde sur huit entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2014). Les résultats montrent un déficit de connaissances et de ressources et, pour certains, une conception de l’évaluation dissociée des aspects didactiques. Se pose alors la question de la formation, d’autant plus importante quand celle-ci semble parfois secondaire aux yeux des personnes interrogées. Il apparaît aussi que les pratiques collaboratives font défaut, mais qu’une certaine diffusion des savoirs se met en place : lorsque les enseignants spécialisés sont « ressources », des enseignants non spécialisés s’approprient des gestes adaptés en direction des élèves inclus permettant l’accessibilité pédagogique. En lien avec les recherches centrées sur la thématique des ressources pour enseigner, « outiller » les enseignants spécialisés émerge alors comme un nouvel enjeu de formation, au service de l’école inclusive. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-91.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189605
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 42 (2016/2) . - pp. 91-104[article] « Outiller » les enseignants spécialisés, un enjeu de formation pour des pratiques inclusives renouvelées ? [document électronique] / Laurence Leroyer . - 2016 . - pp. 91-104.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 42 (2016/2) . - pp. 91-104
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE BEWERTUNG EVALUACION ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF FORTBILDUNGSBEDARF CVT REQUIREMENT NECESIDAD DE FORMACION PROFESIONAL CONTINUA BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Afin de mieux comprendre les pratiques des enseignants spécialisés, nous avons mené une recherche sur les pratiques évaluatives des enseignants exerçant en ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire). Cette recherche, dont le cadre théorique se réfère à la double approche de Robert et Rogalski (2002) se fonde sur huit entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2014). Les résultats montrent un déficit de connaissances et de ressources et, pour certains, une conception de l’évaluation dissociée des aspects didactiques. Se pose alors la question de la formation, d’autant plus importante quand celle-ci semble parfois secondaire aux yeux des personnes interrogées. Il apparaît aussi que les pratiques collaboratives font défaut, mais qu’une certaine diffusion des savoirs se met en place : lorsque les enseignants spécialisés sont « ressources », des enseignants non spécialisés s’approprient des gestes adaptés en direction des élèves inclus permettant l’accessibilité pédagogique. En lien avec les recherches centrées sur la thématique des ressources pour enseigner, « outiller » les enseignants spécialisés émerge alors comme un nouvel enjeu de formation, au service de l’école inclusive. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-91.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189605 L’inclusion ou la fin de la discrimination pour les personnes handicapées : chimère ou réalité ? / Hugo Dupont in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres, n° 11 (2019/3)
![]()
[article]
Titre : L’inclusion ou la fin de la discrimination pour les personnes handicapées : chimère ou réalité ? Type de document : document électronique Auteurs : Hugo Dupont , Directeur de la recherche
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 11-119 Langues : Français (fre) Mots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION FRANKREICH FRANCIA UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire KANADA QUEBEC SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN inclusion scolaire Discrimination dans l'emploi -- France -- 1990-202 Intégration sociale Résumé : Ce que montrent les articles réunis dans ce dossier, pour chacune des expériences empiriques observées et analysées, c’est que même lorsqu’il y a une réelle volonté de rendre accessible l’environnement (scolaire, sportif ou social plus généralement), nous ne parvenons pas à inclure complètement les personnes handicapées. Elles sont toujours traitées de manière différente. À l’école, elles peuvent être des élèves mais pas passer les examens et leurs parents doivent être présents pour qu’ils soient légitimes. Dans le domaine des loisirs sportifs, s’il est juste de rendre les équipements accessibles, on leur réserve des créneaux horaires et ils doivent s’entraîner entre eux à l’écart des valides. Quant aux besoins éducatifs particuliers, partant d’un bon sentiment, cette notion reste un stigmate. Ce que ce dossier semble montrer est que les choses avancent certes, mais sans parvenir pour autant à cesser de discriminer. On ne ségrègue plus, ou moins, mais on discrimine toujours.Or en lieu et place de cette redéfinition et de cette modification nécessaire, in fine, des institutions, nous ne faisons qu’étayer ces dernières d’aides humaines et/ou de dispositifs, matériels ou numériques dits inclusifs qui ne font en réalité que permettre aux normes institutionnelles d’être sauvegardées. En laissant les personnes handicapées, grâce à ces dispositifs et aides, leur place au sein des institutions de droit commun, ces dernières sauvent la face en affirmant être inclusives. Mais en ne faisant qu’étayer les institutions au lieu de les transformer, nous continuons de faire du handicap une catégorie administrative qui désigne ceux à qui notre société et à travers elle, nos représentations, n’accordent qu’une place ambivalente et ambiguë. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-la-lcd-lutte-contre-les-discriminations- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253054
in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres > n° 11 (2019/3) . - pp. 11-119[article] L’inclusion ou la fin de la discrimination pour les personnes handicapées : chimère ou réalité ? [document électronique] / Hugo Dupont, Directeur de la recherche . - 2020 . - pp. 11-119.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres > n° 11 (2019/3) . - pp. 11-119
Mots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION FRANKREICH FRANCIA UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire KANADA QUEBEC SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN inclusion scolaire Discrimination dans l'emploi -- France -- 1990-202 Intégration sociale Résumé : Ce que montrent les articles réunis dans ce dossier, pour chacune des expériences empiriques observées et analysées, c’est que même lorsqu’il y a une réelle volonté de rendre accessible l’environnement (scolaire, sportif ou social plus généralement), nous ne parvenons pas à inclure complètement les personnes handicapées. Elles sont toujours traitées de manière différente. À l’école, elles peuvent être des élèves mais pas passer les examens et leurs parents doivent être présents pour qu’ils soient légitimes. Dans le domaine des loisirs sportifs, s’il est juste de rendre les équipements accessibles, on leur réserve des créneaux horaires et ils doivent s’entraîner entre eux à l’écart des valides. Quant aux besoins éducatifs particuliers, partant d’un bon sentiment, cette notion reste un stigmate. Ce que ce dossier semble montrer est que les choses avancent certes, mais sans parvenir pour autant à cesser de discriminer. On ne ségrègue plus, ou moins, mais on discrimine toujours.Or en lieu et place de cette redéfinition et de cette modification nécessaire, in fine, des institutions, nous ne faisons qu’étayer ces dernières d’aides humaines et/ou de dispositifs, matériels ou numériques dits inclusifs qui ne font en réalité que permettre aux normes institutionnelles d’être sauvegardées. En laissant les personnes handicapées, grâce à ces dispositifs et aides, leur place au sein des institutions de droit commun, ces dernières sauvent la face en affirmant être inclusives. Mais en ne faisant qu’étayer les institutions au lieu de les transformer, nous continuons de faire du handicap une catégorie administrative qui désigne ceux à qui notre société et à travers elle, nos représentations, n’accordent qu’une place ambivalente et ambiguë. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-la-lcd-lutte-contre-les-discriminations- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253054 Les enfants en situation de handicap / Sylvie Le Laidier in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 95 (décembre 2017)
![]()
PermalinkEnseigner à des élèves avec autisme : entre pédagogie spécialisée et visée inclusive / Philippe Garnier in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 42 (2016/2)
![]()
![]()
PermalinkDe l’accessibilité comme traduction : les acteurs à l’épreuve d’un dispositif inclusif / Sylviane Feuilladieu in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 44 (2019/2)
![]()
PermalinkLe numérique par et pour l’éducation inclusive / Line Numa-Bocage in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 87 (novembre-décembre 2019)
![]()
Permalink