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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS)' 




Vers une société plus inclusive : des Unités localisées d’inclusion scolaire à l’emploi grâce à la formation professionnelle. L’expérience 'Plateforme d’accompagnement à l’inclusion professionnelle' de l’académie de Toulouse / NATHALIE BEPMALE in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 85 (avril-mai 2019)
[article]
Titre : Vers une société plus inclusive : des Unités localisées d’inclusion scolaire à l’emploi grâce à la formation professionnelle. L’expérience 'Plateforme d’accompagnement à l’inclusion professionnelle' de l’académie de Toulouse Type de document : texte imprimé Auteurs : NATHALIE BEPMALE, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 313-329 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS) INSERTION PROFESSIONNELLE LYCEE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ORIENTATION SCOLAIRE Index. décimale : PRO.30 Vie professionnelle - Insertion Professionnelle Résumé : Les Unités localisées d’inclusion scolaire (Ulis) permettent la scolarisation d’élèves en situation de handicap de l’école au lycée. Dans la majeure partie des cas, il s’agit de lycées professionnels qui leur permettent de suivre une formation professionnelle qui conduit à une certification totale (diplôme) ou partielle. L’école a cheminé du concept d’intégration à celui d’inclusion et s’efforce aujourd’hui de devenir inclusive. Le système scolaire se doit de devenir réellement universel, c’est-à-dire accessible à chacun. Il constitue le premier socle du fonctionnement d’une société plus inclusive. L’expérience de la PAIP (Plate-forme d’accompagnement à l’inclusion professionnelle) s’est construite sur le constat d’un manque d’accessibilité à l’emploi pour les jeunes ayant bénéficié de l’appui d’une Ulis et sortis des lycées professionnels. Elle est nécessaire à ce jour pour accompagner ces jeunes adultes vers l’emploi en milieu ordinaire. Elle complète les dispositifs existants avec lesquels la PAIP travaille en partenariat. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247463
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 85 (avril-mai 2019) . - p. 313-329[article] Vers une société plus inclusive : des Unités localisées d’inclusion scolaire à l’emploi grâce à la formation professionnelle. L’expérience 'Plateforme d’accompagnement à l’inclusion professionnelle' de l’académie de Toulouse [texte imprimé] / NATHALIE BEPMALE, Auteur . - 2019 . - p. 313-329.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 85 (avril-mai 2019) . - p. 313-329
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS) INSERTION PROFESSIONNELLE LYCEE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ORIENTATION SCOLAIRE Index. décimale : PRO.30 Vie professionnelle - Insertion Professionnelle Résumé : Les Unités localisées d’inclusion scolaire (Ulis) permettent la scolarisation d’élèves en situation de handicap de l’école au lycée. Dans la majeure partie des cas, il s’agit de lycées professionnels qui leur permettent de suivre une formation professionnelle qui conduit à une certification totale (diplôme) ou partielle. L’école a cheminé du concept d’intégration à celui d’inclusion et s’efforce aujourd’hui de devenir inclusive. Le système scolaire se doit de devenir réellement universel, c’est-à-dire accessible à chacun. Il constitue le premier socle du fonctionnement d’une société plus inclusive. L’expérience de la PAIP (Plate-forme d’accompagnement à l’inclusion professionnelle) s’est construite sur le constat d’un manque d’accessibilité à l’emploi pour les jeunes ayant bénéficié de l’appui d’une Ulis et sortis des lycées professionnels. Elle est nécessaire à ce jour pour accompagner ces jeunes adultes vers l’emploi en milieu ordinaire. Elle complète les dispositifs existants avec lesquels la PAIP travaille en partenariat. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247463 Handicap et apprentissages scolaires : conditions et contextes : dossier in Recherches en éducation, n°23 (octobre 2015)
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[article]
Titre : Handicap et apprentissages scolaires : conditions et contextes : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/104 Langues : Français (fre) Mots-clés : Scolarisation des Enfants Handicapés élève handicapé Déficience Intellectuelle stratégie d'autorégulation Remédiation Cognitive Gestion Mentale Trisomie 21 Autisme Infantile Handicap et informatique Scolarisation de l'enfant sourd lecture interactive Lecture d'Album Rapport au Savoir I.M.E. (Institut Médico-Educatif) Art et Handicap Compréhension de Textes dyspraxie Enseignement de la Géométrie Inclusion Scolaire unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) Résumé : "Les articles de ce numéro apportent une contribution à la connaissance des appuis et obstacles aux apprentissages scolaires des élèves en situation de handicap, mettant en lien leur progression et les contextes de travail. Ils présentent des méthodes, des aides, des dispositifs, concourant au développement des capacités cognitives ou des compétences disciplinaires de ces élèves. Ils montrent ainsi la faisabilité et l’intérêt du maintien d’une exigence des objectifs disciplinaires et transversaux. Les adaptations et aménagements mis en place ne contournent pas les difficultés des élèves mais les affrontent et les amoindrissent. Les supports proposés aux élèves ne les déchargent pas de certaines procédures de travail, mais activent les aptitudes qui doivent être particulièrement renforcées." Note de contenu : Sommaire :
- Edito - Vers l’accessibilité aux savoirs des élèves en situation de handicap / SYLVIANE FEUILLADIEU, ANNE GOMBERT & TERESA ASSUDE
- Développement des stratégies autorégulatrices par un programme de remédiation cognitive : démarche individuelle auprès d’enfants avec une déficience intellectuelle modérée d’origine génétique (syndrome de Down) ou non / VIRGINIE ROLAND & MARIE-CLAIRE HAELEWYCK
- Le défi des outils numériques dans la scolarisation des élèves avec autisme : entre les besoins cognitifs des élèves et les approches pédagogiques des enseignants / CAMELIA-MIHAELA DASCALU & PHILIPPE GARNIER
- Conditions favorisant les apprentissages des élèves sourds lors de Lecture Interactive d’un album dans une classe bilingue / EDYTA TOMINSKA
- Une étude du rapport au savoir d’enfants scolarisés en IME dans le cadre d’un parcours artistique / CELINE SALLES & FLORENCE SAVOURNIN
- Les progrès en compréhension de récits chez des élèves présentant des troubles du développement intellectuel / SYLVIE CÈBE & FLORENCE LÉVITE
- Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques visuospatiaux inclus en classe ordinaire / ÉDITH PETITFOUR
- Entre classe d’inclusion et Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire en lycée professionnel : suivis ethnographiques d’une scolarisation adaptée / GODEFROY LANSADEEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165600
in Recherches en éducation > n°23 (octobre 2015) . - p. 3/104[article] Handicap et apprentissages scolaires : conditions et contextes : dossier [texte imprimé] . - 2015 . - p. 3/104.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n°23 (octobre 2015) . - p. 3/104
Mots-clés : Scolarisation des Enfants Handicapés élève handicapé Déficience Intellectuelle stratégie d'autorégulation Remédiation Cognitive Gestion Mentale Trisomie 21 Autisme Infantile Handicap et informatique Scolarisation de l'enfant sourd lecture interactive Lecture d'Album Rapport au Savoir I.M.E. (Institut Médico-Educatif) Art et Handicap Compréhension de Textes dyspraxie Enseignement de la Géométrie Inclusion Scolaire unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) Résumé : "Les articles de ce numéro apportent une contribution à la connaissance des appuis et obstacles aux apprentissages scolaires des élèves en situation de handicap, mettant en lien leur progression et les contextes de travail. Ils présentent des méthodes, des aides, des dispositifs, concourant au développement des capacités cognitives ou des compétences disciplinaires de ces élèves. Ils montrent ainsi la faisabilité et l’intérêt du maintien d’une exigence des objectifs disciplinaires et transversaux. Les adaptations et aménagements mis en place ne contournent pas les difficultés des élèves mais les affrontent et les amoindrissent. Les supports proposés aux élèves ne les déchargent pas de certaines procédures de travail, mais activent les aptitudes qui doivent être particulièrement renforcées." Note de contenu : Sommaire :
- Edito - Vers l’accessibilité aux savoirs des élèves en situation de handicap / SYLVIANE FEUILLADIEU, ANNE GOMBERT & TERESA ASSUDE
- Développement des stratégies autorégulatrices par un programme de remédiation cognitive : démarche individuelle auprès d’enfants avec une déficience intellectuelle modérée d’origine génétique (syndrome de Down) ou non / VIRGINIE ROLAND & MARIE-CLAIRE HAELEWYCK
- Le défi des outils numériques dans la scolarisation des élèves avec autisme : entre les besoins cognitifs des élèves et les approches pédagogiques des enseignants / CAMELIA-MIHAELA DASCALU & PHILIPPE GARNIER
- Conditions favorisant les apprentissages des élèves sourds lors de Lecture Interactive d’un album dans une classe bilingue / EDYTA TOMINSKA
- Une étude du rapport au savoir d’enfants scolarisés en IME dans le cadre d’un parcours artistique / CELINE SALLES & FLORENCE SAVOURNIN
- Les progrès en compréhension de récits chez des élèves présentant des troubles du développement intellectuel / SYLVIE CÈBE & FLORENCE LÉVITE
- Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques visuospatiaux inclus en classe ordinaire / ÉDITH PETITFOUR
- Entre classe d’inclusion et Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire en lycée professionnel : suivis ethnographiques d’une scolarisation adaptée / GODEFROY LANSADEEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165600 De l'ambivalence des enseignants à la participation sociale des élèves avec autisme : études de cas en Ulis / Thierry HELIE in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 83-84 (novembre 2018)
[article]
Titre : De l'ambivalence des enseignants à la participation sociale des élèves avec autisme : études de cas en Ulis Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry HELIE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 59-69 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire Mots-clés : AUTISME COLLEGE ENSEIGNANT SPECIALISE SCOLARISATION UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS) VECU PROFESSIONNEL Index. décimale : ACC.44 Accueil et accompagnement - Intervenants - Personnels éducatifs et pédagogiques Résumé : En tant que chercheur clinicien en sciences de l’éducation, j’ai écrit une thèse sur "L’expérience des enseignants spécialisés avec des élèves «
autistes ». Dans ce corpus, deux enseignants, Niké et Hercule, enseignants spécialisés en Ulis collège (Unité localisée pour l’inclusion
scolaire en collège) et deux autres en Ulis école, m’ont fait part de leur expérience lors d’un entretien clinique de recherche. Ils ont évoqué les différentes inclusions possibles au sein de l’établissement scolaire où ils étaient coordinateurs, mission de l’enseignant spécialisé, ainsi
que les recherches de stages en entreprise pour leurs élèves en fonction de leurs compétences respectives. Dans cette recherche j’ai supposé qu’une ambivalence était présente chez ces enseignants spécialisés dans leur volonté d’accompagner leurs élèves. Dans cet article, je montrerai que ce sentiment d’ambivalence permet à ces enseignants spécialisés de promouvoir l’accès à la scolarisation ainsi qu’à la formation. [résumé d'auteur]Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247308
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 83-84 (novembre 2018) . - p. 59-69[article] De l'ambivalence des enseignants à la participation sociale des élèves avec autisme : études de cas en Ulis [texte imprimé] / Thierry HELIE, Auteur . - 2018 . - p. 59-69.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 83-84 (novembre 2018) . - p. 59-69
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire Mots-clés : AUTISME COLLEGE ENSEIGNANT SPECIALISE SCOLARISATION UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS) VECU PROFESSIONNEL Index. décimale : ACC.44 Accueil et accompagnement - Intervenants - Personnels éducatifs et pédagogiques Résumé : En tant que chercheur clinicien en sciences de l’éducation, j’ai écrit une thèse sur "L’expérience des enseignants spécialisés avec des élèves «
autistes ». Dans ce corpus, deux enseignants, Niké et Hercule, enseignants spécialisés en Ulis collège (Unité localisée pour l’inclusion
scolaire en collège) et deux autres en Ulis école, m’ont fait part de leur expérience lors d’un entretien clinique de recherche. Ils ont évoqué les différentes inclusions possibles au sein de l’établissement scolaire où ils étaient coordinateurs, mission de l’enseignant spécialisé, ainsi
que les recherches de stages en entreprise pour leurs élèves en fonction de leurs compétences respectives. Dans cette recherche j’ai supposé qu’une ambivalence était présente chez ces enseignants spécialisés dans leur volonté d’accompagner leurs élèves. Dans cet article, je montrerai que ce sentiment d’ambivalence permet à ces enseignants spécialisés de promouvoir l’accès à la scolarisation ainsi qu’à la formation. [résumé d'auteur]Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247308 La tablette tactile en Ulis : un instrument au service d’une école inclusive ? / Claude-Alexandre Magot in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 87 (novembre-décembre 2019)
[article]
Titre : La tablette tactile en Ulis : un instrument au service d’une école inclusive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude-Alexandre Magot, Auteur ; Stéphanie LISTA, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS) AUTISME ENSEIGNANT SPECIALISE PRATIQUE PROFESSIONNELLE TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) Résumé : En s’appuyant sur la genèse instrumentale et la théorie anthropologique du didactique, cet article présente les résultats d’une recherche-action conduite à l’occasion de l’introduction de tablettes numériques dans une Unité localisée pour l’inclusion scolaire bénéficiant à des élèves autistes. Il s’attache à interroger l’effet de cet instrument sur les praxéologies de l’enseignant au-delà des discours premiers. Il met en évidence un mécanisme d’induction instrumentale dynamisant potentiellement l’ensemble du milieu et les interactions des acteurs avec les divers artefacts. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247368
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 87 (novembre-décembre 2019) . - p. 31-44[article] La tablette tactile en Ulis : un instrument au service d’une école inclusive ? [texte imprimé] / Claude-Alexandre Magot, Auteur ; Stéphanie LISTA, Auteur . - 2019 . - p. 31-44.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 87 (novembre-décembre 2019) . - p. 31-44
Mots-clés : UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS) AUTISME ENSEIGNANT SPECIALISE PRATIQUE PROFESSIONNELLE TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) Résumé : En s’appuyant sur la genèse instrumentale et la théorie anthropologique du didactique, cet article présente les résultats d’une recherche-action conduite à l’occasion de l’introduction de tablettes numériques dans une Unité localisée pour l’inclusion scolaire bénéficiant à des élèves autistes. Il s’attache à interroger l’effet de cet instrument sur les praxéologies de l’enseignant au-delà des discours premiers. Il met en évidence un mécanisme d’induction instrumentale dynamisant potentiellement l’ensemble du milieu et les interactions des acteurs avec les divers artefacts. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247368 L’implantation d’un dispositif d’inclusion au collège : appropriation singulière dans un cadre collectif / Florence SAVOURNIN in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 85 (avril-mai 2019)
[article]
Titre : L’implantation d’un dispositif d’inclusion au collège : appropriation singulière dans un cadre collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence SAVOURNIN, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Émilie Chevallier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Myriam De LEONARDIS, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 53-69 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCOLARISATION MILIEU ORDINAIRE COLLEGE UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS) RELATION ENTRE PROFESSIONNELS PRATIQUE PROFESSIONNELLE Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Cet article vise la compréhension des problématiques liées à l’École inclusive dans une perspective collaborative. Trois focus group ont été menés auprès d’enseignants, de personnels de vie scolaire et administratifs pour saisir l’expérience de l’inclusion de professionnels de collège, lors de l’implantation d’un dispositif Ulis. Nous adoptons une double approche théorique : clinique analytique des processus éducatifs et psychologie du développement. Les processus d’appropriation se traduisent d’une part par des controverses, de l’ambivalence, des paradoxes exprimés dans la dynamique interactive. Ces interrogations et réflexions relèvent de modifications des représentations et des pratiques professionnelles. Et d’autre part, une diversité de modalités d’appropriation subjective révèlent des positionnements singuliers liés à la rencontre et à l’accueil de l’autre différent, allant de mécanismes de défense à l’invention de nouvelles pratiques. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247360
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 85 (avril-mai 2019) . - p. 53-69[article] L’implantation d’un dispositif d’inclusion au collège : appropriation singulière dans un cadre collectif [texte imprimé] / Florence SAVOURNIN, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Émilie Chevallier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Myriam De LEONARDIS, Auteur . - 2019 . - p. 53-69.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 85 (avril-mai 2019) . - p. 53-69
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCOLARISATION MILIEU ORDINAIRE COLLEGE UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS) RELATION ENTRE PROFESSIONNELS PRATIQUE PROFESSIONNELLE Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Cet article vise la compréhension des problématiques liées à l’École inclusive dans une perspective collaborative. Trois focus group ont été menés auprès d’enseignants, de personnels de vie scolaire et administratifs pour saisir l’expérience de l’inclusion de professionnels de collège, lors de l’implantation d’un dispositif Ulis. Nous adoptons une double approche théorique : clinique analytique des processus éducatifs et psychologie du développement. Les processus d’appropriation se traduisent d’une part par des controverses, de l’ambivalence, des paradoxes exprimés dans la dynamique interactive. Ces interrogations et réflexions relèvent de modifications des représentations et des pratiques professionnelles. Et d’autre part, une diversité de modalités d’appropriation subjective révèlent des positionnements singuliers liés à la rencontre et à l’accueil de l’autre différent, allant de mécanismes de défense à l’invention de nouvelles pratiques. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247360 PermalinkLes dispositifs Ulis : enjeux d'un dispositif de transition / Julia Midelet in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 85 (avril-mai 2019)
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