
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'UNIVERSITATSAUSBILDUNG VORDIPLOMSTUFE' 




Les IUFM : entre formation et conformisme. / Bruno Ollivier in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 24 (octobre 1992)
Profils motivationnels à l’entrée en Faculté ou en IUT et réussite académique des étudiants / Florence Cassignol-Bertrand in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 1 (mars 2019)
[article]
Titre : Profils motivationnels à l’entrée en Faculté ou en IUT et réussite académique des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Cassignol-Bertrand ; Christophe Crambes ; Charlotte Pourcelot ; Jacqueline Paquiot-Papet Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 3-28 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE UNIVERSITATSAUSBILDUNG VORDIPLOMSTUFE FIRST CYCLE OF UNDERGRADUATE EDUCATION ENSENANZA UNIVERSITARIA I ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE I UNIVERSITATSAUSBILDUNG DIPLOMSTUFE SECOND CYCLE OF UNDERGRADUATE EDUCATION ENSENANZA UNIVERSITARIA II ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE II IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD OCCITANIE OCCITANIE OCCITANIA OCCITANIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude vise à identifier les caractéristiques motivationnelles (théorie de l’autodétermination, Ryan & Deci, 2000) des étudiants à l’entrée en 1re année universitaire, selon deux contextes de formation (Faculté des Sciences et Institut Universitaire Technologique) et le lien avec la réussite académique. Trois profils motivationnels sont identifiés dont deux autonomes et contrôlés et un troisième dit amotivé qui se distribuent différemment selon les structures d’accueil. On observe également que la réussite en première année est associée à des sous-modalités distinctes de la motivation selon les structures. Ces résultats conduisent à une réflexion en terme de leviers motivationnels différenciés mais aussi en terme de projet de formation de l’étudiant et de transition lycée-université. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232502
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 1 (mars 2019) . - pp. 3-28[article] Profils motivationnels à l’entrée en Faculté ou en IUT et réussite académique des étudiants [texte imprimé] / Florence Cassignol-Bertrand ; Christophe Crambes ; Charlotte Pourcelot ; Jacqueline Paquiot-Papet . - 2019 . - pp. 3-28.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 1 (mars 2019) . - pp. 3-28
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE UNIVERSITATSAUSBILDUNG VORDIPLOMSTUFE FIRST CYCLE OF UNDERGRADUATE EDUCATION ENSENANZA UNIVERSITARIA I ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE I UNIVERSITATSAUSBILDUNG DIPLOMSTUFE SECOND CYCLE OF UNDERGRADUATE EDUCATION ENSENANZA UNIVERSITARIA II ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE II IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD OCCITANIE OCCITANIE OCCITANIA OCCITANIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude vise à identifier les caractéristiques motivationnelles (théorie de l’autodétermination, Ryan & Deci, 2000) des étudiants à l’entrée en 1re année universitaire, selon deux contextes de formation (Faculté des Sciences et Institut Universitaire Technologique) et le lien avec la réussite académique. Trois profils motivationnels sont identifiés dont deux autonomes et contrôlés et un troisième dit amotivé qui se distribuent différemment selon les structures d’accueil. On observe également que la réussite en première année est associée à des sous-modalités distinctes de la motivation selon les structures. Ces résultats conduisent à une réflexion en terme de leviers motivationnels différenciés mais aussi en terme de projet de formation de l’étudiant et de transition lycée-université. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232502