
Résultat de la recherche
63 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'UNIVERSITATSLAUFBAHN' 



Les bacheliers 2014, entrés dans l'enseignement supérieur : où en sont-ils la troisième année ? / Éric Chan Pang Fong in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.02 (janvier 2019)
![]()
[article]
Titre : Les bacheliers 2014, entrés dans l'enseignement supérieur : où en sont-ils la troisième année ? Type de document : document électronique Auteurs : Éric Chan Pang Fong Année de publication : 2019 Article en page(s) : 7 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Parmi les bacheliers 2014 qui ont poursuivi des études supérieures, 64 % sont encore dans l’enseignement supérieur la troisième année après le baccalauréat. Le taux de réussite en deux ans des étudiants en D.U.T. est de 66% et une très large majorité d’entre eux poursuivent leurs études notamment à l’université. Les étudiants de S.T.S. sont 62% à obtenir leur diplôme mais leur poursuite d’étude au-delà du B.T.S. est moins fréquente. Parmi les néo-techniciens supérieurs ayant arrêté leurs études, 72% sont en emploi. La licence est la formation qui accueille la moitié de ces étudiants. Elle profite d’une poursuite d’étude des étudiants de S.T.S. et surtout de D.U.T. dont la formation arrive à son terme. Trois étudiants sur cinq se disent optimistes sur leur avenir professionnel. Près de la moitié des bacheliers 2014 encore en études supérieures envisage de travailler à l’étranger. (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/31/2/NI_2019_2_Pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216704
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 19.02 (janvier 2019) . - 7 p.[article] Les bacheliers 2014, entrés dans l'enseignement supérieur : où en sont-ils la troisième année ? [document électronique] / Éric Chan Pang Fong . - 2019 . - 7 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 19.02 (janvier 2019) . - 7 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Parmi les bacheliers 2014 qui ont poursuivi des études supérieures, 64 % sont encore dans l’enseignement supérieur la troisième année après le baccalauréat. Le taux de réussite en deux ans des étudiants en D.U.T. est de 66% et une très large majorité d’entre eux poursuivent leurs études notamment à l’université. Les étudiants de S.T.S. sont 62% à obtenir leur diplôme mais leur poursuite d’étude au-delà du B.T.S. est moins fréquente. Parmi les néo-techniciens supérieurs ayant arrêté leurs études, 72% sont en emploi. La licence est la formation qui accueille la moitié de ces étudiants. Elle profite d’une poursuite d’étude des étudiants de S.T.S. et surtout de D.U.T. dont la formation arrive à son terme. Trois étudiants sur cinq se disent optimistes sur leur avenir professionnel. Près de la moitié des bacheliers 2014 encore en études supérieures envisage de travailler à l’étranger. (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/31/2/NI_2019_2_Pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216704 Le bilan mitigé de l'expérimentation du portefeuille d'expériences et de compétences / Nathalie Beaupère in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 331 (février 2015)
![]()
De « bons » élèves ? Comment décroche-t-on une licence à l’université / Cédric Hugrée in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
![]()
[article]
Titre : De « bons » élèves ? Comment décroche-t-on une licence à l’université Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Hugrée Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 51-68 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation Mots-clés : ERHEBUNG UBER BERUFLICHE LAUFBAHNEN PATHWAY SURVEY ENCUESTA DE RECORRIDO ENQUETE DE CHEMINEMENT SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Nancy Résumé : En matière d’inégalités scolaires, l’université française des années 2010 n’est déjà plus exactement celle du début des années 1990, au moment de la seconde explosion scolaire. Les nouveaux pourfendeurs de la sélection à l’entrée de l’université s’alarment notamment que les bacheliers généraux « fuient » les premiers cycles universitaires. À partir des premiers traitements des données du Panel de suivi des élèves entrés en sixième en 1995, cet article entend décrire les parcours scolaires et sociaux des étudiants titulaires d’une licence depuis leur entrée au collège. Finalement, loin de révéler une baisse généralisée du niveau scolaire des titulaires d’une licence au début des années 2000, ces premières données quantitatives montrent que la configuration universitaire actuelle est désormais marquée par la cohabitation de plus en plus prolongée de parcours scolaires opposés au sein de nombreuses filières et des licences universitaires. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231579
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 51-68[article] De « bons » élèves ? Comment décroche-t-on une licence à l’université [document électronique] / Cédric Hugrée. - 2015 . - pp. 51-68.
Langues : Français (fre)
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 51-68
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation Mots-clés : ERHEBUNG UBER BERUFLICHE LAUFBAHNEN PATHWAY SURVEY ENCUESTA DE RECORRIDO ENQUETE DE CHEMINEMENT SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Nancy Résumé : En matière d’inégalités scolaires, l’université française des années 2010 n’est déjà plus exactement celle du début des années 1990, au moment de la seconde explosion scolaire. Les nouveaux pourfendeurs de la sélection à l’entrée de l’université s’alarment notamment que les bacheliers généraux « fuient » les premiers cycles universitaires. À partir des premiers traitements des données du Panel de suivi des élèves entrés en sixième en 1995, cet article entend décrire les parcours scolaires et sociaux des étudiants titulaires d’une licence depuis leur entrée au collège. Finalement, loin de révéler une baisse généralisée du niveau scolaire des titulaires d’une licence au début des années 2000, ces premières données quantitatives montrent que la configuration universitaire actuelle est désormais marquée par la cohabitation de plus en plus prolongée de parcours scolaires opposés au sein de nombreuses filières et des licences universitaires. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231579 Le cheminement des étudiants dans les écoles supérieures d'art. / Gilles Galodé in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 143 (avril-juin 2003)
[article]
Titre : Le cheminement des étudiants dans les écoles supérieures d'art. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Galodé ; Christophe Michaut Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 79-89 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256230
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 143 (avril-juin 2003) . - pp. 79-89[article] Le cheminement des étudiants dans les écoles supérieures d'art. [texte imprimé] / Gilles Galodé ; Christophe Michaut . - 2003 . - pp. 79-89.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 143 (avril-juin 2003) . - pp. 79-89
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256230 Les cheminements des étudiants vers l’insertion professionnelle / Emmanuelle Maunaye in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 124 (octobre-décembre 2013)
![]()
[article]
Titre : Les cheminements des étudiants vers l’insertion professionnelle : entre se « placer » et se « trouver » Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Maunaye Année de publication : octobre-décembre 2013 Article en page(s) : pp. 7-22 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le sens et les représentations que les étudiants se forgent de leurs études et de leur projet d’orientation et d’insertion professionnelle sont au cœur de cet article. Les étudiants se différencient selon leur vision de l’avenir, qu’ils aient ou non déterminé un projet futur. En nous centrant sur les étudiants « indéterminés », nous chercherons à montrer que cette indétermination peut être analysée comme la marque d’une tension entre la logique du placement et la logique de la réalisation de soi ; cette tension ayant également des effets sur les étudiants « déterminés ». En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2013-4-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128474
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 124 (octobre-décembre 2013) . - pp. 7-22[article] Les cheminements des étudiants vers l’insertion professionnelle : entre se « placer » et se « trouver » [texte imprimé] / Emmanuelle Maunaye. - octobre-décembre 2013 . - pp. 7-22.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 124 (octobre-décembre 2013) . - pp. 7-22
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le sens et les représentations que les étudiants se forgent de leurs études et de leur projet d’orientation et d’insertion professionnelle sont au cœur de cet article. Les étudiants se différencient selon leur vision de l’avenir, qu’ils aient ou non déterminé un projet futur. En nous centrant sur les étudiants « indéterminés », nous chercherons à montrer que cette indétermination peut être analysée comme la marque d’une tension entre la logique du placement et la logique de la réalisation de soi ; cette tension ayant également des effets sur les étudiants « déterminés ». En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2013-4-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128474 Conceptualiser les parcours scolaires à l'enseignement supérieur / France Picard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 40, n° 3 (septembre 2011)
![]()
PermalinkLa "découverte" de la variable sexe et ses implications théoriques dans la sociologie de l'éducation française contemporaine. / Marie Duru-Bellat in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 15, n° 1 (1994)
PermalinkLe décrochage à l’université, un processus d’ajustement progressif ? / Sylvie David in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 128 (octobre-décembre 2014)
![]()
PermalinkLe dernier maillon dans la chaîne des inégalités ? Les particularités du profil des élèves de l’ÉNA / Fabrice Larat in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 153 (2015/1)
![]()
PermalinkDevenir enseignant du premier ou second degré / Pierre Périer in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 17 (2018)
![]()
PermalinkDossier : parcours de vie, réorientations et évolutions des normes sociales / Valérie Becquet in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 65 (2013/3)
![]()
PermalinkÉgalité des chances, universités et territoires / Emmanuelle Annoot in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 31 (2012)
PermalinkDes enfants des élites post-soviétiques dans les pensions suisses / Caroline Bertron in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 225 (2018/5)
![]()
PermalinkL'entrée dans une filière courte après le baccalauréat. / Sylvie Lemaire in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 55 (janvier-mars 2000)
PermalinkL’étudiant en IUT : du singulier au pluriel / Florian Olivier in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 6 (2018)
![]()
PermalinkLes étudiants en psychologie : de l'histoire scolaire au projet universitaire. / Bernadette DUMORA in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 24 - n° 2 (avril-juin 1995)
PermalinkFavoriser la réussite et la persévérance des diplômés de formation professionnelle / Samir Allal in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 127 (juillet-septembre 2014)
![]()
PermalinkGéographie de l'école. / CLAUDE Thélot in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 2 (février 1994)
PermalinkGéographie de l'école. / CLAUDE Thélot in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 3 (février 1995)
PermalinkGéographie de l'école. / CLAUDE Thélot in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 1 (janvier 1993)
Permalink