
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'UNIVERSITE POPULAIRE' 




A la découverte des universités populaires / Catherine Halpern in Sciences humaines, Sciences Humaines n°171 mai 2006 p.18-25 (12/04/2006)
Quelles sont les caractéristiques et les pratiques éducatives des universités populaires françaises ? : Etude analytique et pédagogique en Ile-de-France / Emmanuelle Leseur
![]()
![]()
Titre : Quelles sont les caractéristiques et les pratiques éducatives des universités populaires françaises ? : Etude analytique et pédagogique en Ile-de-France Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Leseur , Auteur
Editeur : Saint-Denis : Éditions Édilivre Année de publication : 2017 Collection : Classique Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-414-11257-9 Prix : 29 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Éducation populaire, Étudiant, Formation continue pédagogies Universités Populaires pédagogie Université Populaire Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Que sont les universités populaires ? Quels apprentissages dispensent-elles ? Quelles sont leurs méthodes pédagogiques ? Vous découvrirez dans cet ouvrage les différents mouvements contemporains d’universités populaires existant en France.
Dans une société où quatre générations se côtoient, où les injustices sociales s’accentuent, où l’adaptation professionnelle est demandée, et où l’enseignement scolaire est souvent limité dans le temps, il est indispensable de créer des institutions alternatives capables de répondre aux attentes éducatives de l’ensemble du peuple.
Les universités populaires peuvent répondre à certaines de ces attentes, c’est pourquoi il est nécessaire d’étudier de façon exhaustive le travail de ces institutions, dans une volonté de transformation sociale et éducative.Note de contenu : Construit sur la base des recherches de Marianne Demeure et d’Emmanuelle Leseur, cet axe nous dresse un panorama sur les pédagogies développées dans les Universités Populaires (UP) en France.
Plus précisément, Marianne en s’appuyant sur sa thèse de doctorat, nous présentera les pédagogies utilisées à l’Université Populaire de Paris8 et de l’Université ATD-Quart Monde. Ces deux UP ont des références pédagogiques communes telles que Paulo Freire, Célestin Freinet, Henri Desroche, Saul Alinsky et Danilo Dolci.
Emmanuelle nous fera un état des lieux des pédagogies des Universités Populaires en s’appuyant sur son ouvrage : Quelles sont les caractéristiques et les pratiques éducatives des universités populaires françaises ? Étude analytique et pédagogique en Île-de-France publié chez Edilivre en 2017. Certaines UP ont fait le choix de l’innovation pédagogique alors que d’autres restent sur des modèles plus conventionnels.
En ligne : https://books.google.fr/books?id=wsNaDwAAQBAJ&pg=PA160&lpg=PA160&dq=Quelles+sont [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210144 Quelles sont les caractéristiques et les pratiques éducatives des universités populaires françaises ? : Etude analytique et pédagogique en Ile-de-France [texte imprimé] / Emmanuelle Leseur, Auteur . - Saint-Denis : Éditions Édilivre, 2017 . - ; 20 cm. - (Classique) .
ISBN : 978-2-414-11257-9 : 29 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Éducation populaire, Étudiant, Formation continue pédagogies Universités Populaires pédagogie Université Populaire Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Que sont les universités populaires ? Quels apprentissages dispensent-elles ? Quelles sont leurs méthodes pédagogiques ? Vous découvrirez dans cet ouvrage les différents mouvements contemporains d’universités populaires existant en France.
Dans une société où quatre générations se côtoient, où les injustices sociales s’accentuent, où l’adaptation professionnelle est demandée, et où l’enseignement scolaire est souvent limité dans le temps, il est indispensable de créer des institutions alternatives capables de répondre aux attentes éducatives de l’ensemble du peuple.
Les universités populaires peuvent répondre à certaines de ces attentes, c’est pourquoi il est nécessaire d’étudier de façon exhaustive le travail de ces institutions, dans une volonté de transformation sociale et éducative.Note de contenu : Construit sur la base des recherches de Marianne Demeure et d’Emmanuelle Leseur, cet axe nous dresse un panorama sur les pédagogies développées dans les Universités Populaires (UP) en France.
Plus précisément, Marianne en s’appuyant sur sa thèse de doctorat, nous présentera les pédagogies utilisées à l’Université Populaire de Paris8 et de l’Université ATD-Quart Monde. Ces deux UP ont des références pédagogiques communes telles que Paulo Freire, Célestin Freinet, Henri Desroche, Saul Alinsky et Danilo Dolci.
Emmanuelle nous fera un état des lieux des pédagogies des Universités Populaires en s’appuyant sur son ouvrage : Quelles sont les caractéristiques et les pratiques éducatives des universités populaires françaises ? Étude analytique et pédagogique en Île-de-France publié chez Edilivre en 2017. Certaines UP ont fait le choix de l’innovation pédagogique alors que d’autres restent sur des modèles plus conventionnels.
En ligne : https://books.google.fr/books?id=wsNaDwAAQBAJ&pg=PA160&lpg=PA160&dq=Quelles+sont [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210144 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 368 J-50 LES Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Documents numériques
![]()
Les Universités populaires en France, la Sentinelle, jeudi 18 octobre 1800 : Longtemps déjà il a été reconnu que le principal, on pourrait môme dire l’unique véhicule de la vérité est l’instruction. Mais, tandis que ceux qui avaient intérêtURL![]()
Petites pistes bibliographiques pour séance 1 : Leseur (Emmannuelle), Les caractéristiques et pratiques éducatives des Universités populaires françaises, Edilivre, 250 p, 2017 Mignon J-M, Une histoire de l'éducation populaire, Paris, La Découverte, 20URLLa success story des universités populaires / Sylvain MARCELLI in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 41 (décembre 2015-janvier-février 2016)
[article]
Titre : La success story des universités populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain MARCELLI, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp26-29 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : EDUCATION POPULAIRE UNIVERSITE POPULAIRE FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE PEDAGOGIE ACTIVE Résumé :
De Bondy à Narbonne, en passant par Lyon ou Lille, les universités populaires affichent une extraordinaire vitalité.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157208
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 41 (décembre 2015-janvier-février 2016) . - pp26-29[article] La success story des universités populaires [texte imprimé] / Sylvain MARCELLI, Auteur . - 2016 . - pp26-29.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 41 (décembre 2015-janvier-février 2016) . - pp26-29
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : EDUCATION POPULAIRE UNIVERSITE POPULAIRE FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE PEDAGOGIE ACTIVE Résumé :
De Bondy à Narbonne, en passant par Lyon ou Lille, les universités populaires affichent une extraordinaire vitalité.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157208 Universités populaires, un élan nouveau mais brouillon / Nathalie Mlekuz in Le Monde de l'Education [archivé], 255 (01/1998)
[article]
Titre : Universités populaires, un élan nouveau mais brouillon Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Mlekuz, Auteur Année de publication : 01/1998 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Université populaire 1980- Résumé : Les universités populaires se multiplient avec un élan nouveau depuis la fin des années 80. Leur diversité et le manque de projets communs. Historique, public ciblé, statuts, fonctionnement. Exemples et témoignages. Situation au niveau européen. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93449
in Le Monde de l'Education [archivé] > 255 (01/1998) . - p.12-13[article] Universités populaires, un élan nouveau mais brouillon [texte imprimé] / Nathalie Mlekuz, Auteur . - 01/1998 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 255 (01/1998) . - p.12-13
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Université populaire 1980- Résumé : Les universités populaires se multiplient avec un élan nouveau depuis la fin des années 80. Leur diversité et le manque de projets communs. Historique, public ciblé, statuts, fonctionnement. Exemples et témoignages. Situation au niveau européen. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93449 Les universités populaires : quels savoirs pour quel public ? / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : Les universités populaires : quels savoirs pour quel public ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi (1945-...) , Auteur
Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 8-9 Mots-clés : Université populaire Résumé : Echos du 3e printemps des universités populaires qui s'est tenu à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) à la fin juin 2008. Cette rencontre était organisée par UnivPopArmor, une nouvelle UP. Parmi les questions en débat : la finalité des UP, la pédagogie, l'utilisation des nouvelles technologies. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12563
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 467 (novembre 2008) . - p. 8-9[article] Les universités populaires : quels savoirs pour quel public ? [texte imprimé] / Michel Tozzi (1945-...), Auteur . - 2008 . - p. 8-9.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 467 (novembre 2008) . - p. 8-9
Mots-clés : Université populaire Résumé : Echos du 3e printemps des universités populaires qui s'est tenu à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) à la fin juin 2008. Cette rencontre était organisée par UnivPopArmor, une nouvelle UP. Parmi les questions en débat : la finalité des UP, la pédagogie, l'utilisation des nouvelles technologies. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12563 44 - 2e trimestre 2007 - Éducation populaire : une actualité en question (Bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info) / Jean-Claude Richez
PermalinkPermalinkPermalinkA Caen, la philosophie sera populaire / Nicolas Truong in Le Monde de l'Education [archivé], 307 (10/2002)
PermalinkA Caen, la philosophie sera populaire / Nicolas Truong in Le Monde de l'Education [archivé], 307 (10/2002)
PermalinkA Caen, la philosophie sera populaire / Nicolas Truong in Le Monde de l'Education [archivé], 307 (10/2002)
PermalinkLes universités d'ATD Quart Monde / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, Lien social 23 octobre 2003 n° 683 p. 14-10 (24/10/2003)
PermalinkVOUS AVEZ DIT ÉDUCATION POPULAIRE ? / Françoise Tétard in Territoires : le mensuel de la démocratie locale, N.512 (NOVEMBRE 2010)
![]()
PermalinkUne école libertaire et élitaire pour tous / Michel Onfray in Le Monde de l'Education [archivé], 338 (07/2005)
PermalinkOn n'est pas parents tout seuls / GAZETTE DES COLLECTIFS ENFANTS PARENTS PROFESSIONNELS in La Gazette des collectifs enfants-parents-professionnels, Gazette des collectifs enfants parents profesionnels n° 83-84 janvier 2006 p.4-19 (17/03/2006)
PermalinkUne utopie combattante : L'école nationale des cadres d'Uriage (1940-1942 / 1942-1946) / Bernard Comte
PermalinkA table ! dossier coordonné par Elisabeth Piquet in Anim'magazine [Archivé], N°181-182 (5/6/2009)
Permalink