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Les acteurs du monde associatif face aux différentes propositions de l’entrepreneuriat social : du scepticisme à une adoption conditionnelle / Patrick Valeau in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 3 (août - septembre - octobre 2012)
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Titre : Les acteurs du monde associatif face aux différentes propositions de l’entrepreneuriat social : du scepticisme à une adoption conditionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Valeau ; Jérôme Boncler Année de publication : août - septembre - octobre 2012 Article en page(s) : pp. 17-35 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : VEREIN ASOCIACION UNTERNEHMEN MIT BERUFLICHER EINGLIEDERUNG REHIRING FIRM EMPRESA DE INSERCION ENTREPRISE D'INSERTION GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA entrepreneuriat social Résumé : Le secteur associatif constitue un des champs d’application a priori naturel de l’entrepreneuriat social. Pourtant, les chercheurs et experts Français semblent, dans leur majorité, très réservés face à ce concept venu des Etats-Unis. Mais qu’en est-il des acteurs eux-mêmes ? Cet article confronte les représentations et pratiques actuelles des dirigeants d’associations aux trois principales propositions de l’entrepreneuriat social : le recours à des outils de gestion plus efficaces, l’indépendance des financements et l’hybridation des formes d’action. Fondé sur 35 entretiens et une étude de cas approfondie, cet article explore une version de l’entrepreneuriat social plus conforme à la culture, aux buts et aux valeurs des associations Loi 1901, afin de favoriser la diffusion d’innovations gestionnaires adaptées à ce secteur.(RIMHE) En ligne : http://www.rimhe.com/uploaded/rimhe-ivaleau-et-bonclernt-aout-sept-oct-n03-12.pd [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133662
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 3 (août - septembre - octobre 2012) . - pp. 17-35[article] Les acteurs du monde associatif face aux différentes propositions de l’entrepreneuriat social : du scepticisme à une adoption conditionnelle [document électronique] / Patrick Valeau ; Jérôme Boncler . - août - septembre - octobre 2012 . - pp. 17-35.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 3 (août - septembre - octobre 2012) . - pp. 17-35
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : VEREIN ASOCIACION UNTERNEHMEN MIT BERUFLICHER EINGLIEDERUNG REHIRING FIRM EMPRESA DE INSERCION ENTREPRISE D'INSERTION GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA entrepreneuriat social Résumé : Le secteur associatif constitue un des champs d’application a priori naturel de l’entrepreneuriat social. Pourtant, les chercheurs et experts Français semblent, dans leur majorité, très réservés face à ce concept venu des Etats-Unis. Mais qu’en est-il des acteurs eux-mêmes ? Cet article confronte les représentations et pratiques actuelles des dirigeants d’associations aux trois principales propositions de l’entrepreneuriat social : le recours à des outils de gestion plus efficaces, l’indépendance des financements et l’hybridation des formes d’action. Fondé sur 35 entretiens et une étude de cas approfondie, cet article explore une version de l’entrepreneuriat social plus conforme à la culture, aux buts et aux valeurs des associations Loi 1901, afin de favoriser la diffusion d’innovations gestionnaires adaptées à ce secteur.(RIMHE) En ligne : http://www.rimhe.com/uploaded/rimhe-ivaleau-et-bonclernt-aout-sept-oct-n03-12.pd [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133662 Action dirigeante et gouvernance d'entreprise. / Renaud Sainsaulieu in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 3 (décembre 2000)
L'autoévaluation pour accompagner l'expérimentation et le projet d'établissement / Romuald NORMAND in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 81 (mars 2012)
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Titre : L'autoévaluation pour accompagner l'expérimentation et le projet d'établissement : quelques pistes à partir d'expériences anglo-saxonnes Type de document : texte imprimé Auteurs : Romuald NORMAND Année de publication : mars 2012 Article en page(s) : pp. 67-75 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Scotland ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BEWERTUNG EVALUACION EXPERIMENTATION SOCIALE UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE INGLATERRA ANGLETERRE NEUSEELAND NEW ZEALAND NUEVA ZELANDA NOUVELLE ZELANDE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF Résumé : La démarche d’autoévaluation de l’expérimentation et du projet d’établissement est peu développée en France. Pourtant, comme le montrent des expériences réalisées dans d’autres pays, elle peut constituer un levier de la dynamique de changement de l’établissement et d’amélioration de ses résultats. Après avoir décrit le contexte de mise en oeuvre de l’autoévaluation en Écosse, Angleterre et Nouvelle-Zélande, cet article propose quelques pistes susceptibles d’aider le chef d’établissement à piloter le conseil pédagogique et à jeter les bases d’une nouvelle approche de l’évaluation de son établissement partagée avec ses équipes. (source : Éducation et formations) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128640
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 81 (mars 2012) . - pp. 67-75[article] L'autoévaluation pour accompagner l'expérimentation et le projet d'établissement : quelques pistes à partir d'expériences anglo-saxonnes [texte imprimé] / Romuald NORMAND . - mars 2012 . - pp. 67-75.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 81 (mars 2012) . - pp. 67-75
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Scotland ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BEWERTUNG EVALUACION EXPERIMENTATION SOCIALE UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE INGLATERRA ANGLETERRE NEUSEELAND NEW ZEALAND NUEVA ZELANDA NOUVELLE ZELANDE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF Résumé : La démarche d’autoévaluation de l’expérimentation et du projet d’établissement est peu développée en France. Pourtant, comme le montrent des expériences réalisées dans d’autres pays, elle peut constituer un levier de la dynamique de changement de l’établissement et d’amélioration de ses résultats. Après avoir décrit le contexte de mise en oeuvre de l’autoévaluation en Écosse, Angleterre et Nouvelle-Zélande, cet article propose quelques pistes susceptibles d’aider le chef d’établissement à piloter le conseil pédagogique et à jeter les bases d’une nouvelle approche de l’évaluation de son établissement partagée avec ses équipes. (source : Éducation et formations) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128640 Automatiser en renforçant le rôle de l’homme / Anne Leitzgen in Journal de l'école de Paris du management, n° 125 (2017/3)
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Titre : Automatiser en renforçant le rôle de l’homme Type de document : document électronique Auteurs : Anne Leitzgen Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 23-29 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Développement scientifique:Changement technologique:Automatisation The act or practice of using machines that need little or no human control, especially to replace workers.Mots-clés : Schmidt Groupe UNTERNEHMENSGESCHICHTE COMPANY HISTORY HISTORIA DE EMPRESA HISTOIRE D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSUMSTRUKTURIERUNG BUSINESS RE-ENGINEERING REESTRUCTURACION DE EMPRESA RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE AUTOMATISIERUNG AUTOMATION AUTOMATIZACION INNENARCHITEKT INTERIOR DESIGNER ARQUITECTO/A DE INTERIOR ARCHITECTE D'INTERIEUR ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ARBEIT WORK TRABAJO UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Schmidt Groupe utilise toutes les ressources du numérique, de la création virtuelle à la fabrication robotisée, les collaborateurs devenant opérateurs et pilotes d’installations. Il a fallu du temps ainsi que beaucoup de formation et de confiance. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-journal-de-l-ecole-de-paris-du-management-2017-3- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249406
in Journal de l'école de Paris du management > n° 125 (2017/3) . - pp. 23-29[article] Automatiser en renforçant le rôle de l’homme [document électronique] / Anne Leitzgen . - 2017 . - pp. 23-29.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'école de Paris du management > n° 125 (2017/3) . - pp. 23-29
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Développement scientifique:Changement technologique:Automatisation The act or practice of using machines that need little or no human control, especially to replace workers.Mots-clés : Schmidt Groupe UNTERNEHMENSGESCHICHTE COMPANY HISTORY HISTORIA DE EMPRESA HISTOIRE D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSUMSTRUKTURIERUNG BUSINESS RE-ENGINEERING REESTRUCTURACION DE EMPRESA RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE AUTOMATISIERUNG AUTOMATION AUTOMATIZACION INNENARCHITEKT INTERIOR DESIGNER ARQUITECTO/A DE INTERIOR ARCHITECTE D'INTERIEUR ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ARBEIT WORK TRABAJO UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Schmidt Groupe utilise toutes les ressources du numérique, de la création virtuelle à la fabrication robotisée, les collaborateurs devenant opérateurs et pilotes d’installations. Il a fallu du temps ainsi que beaucoup de formation et de confiance. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-journal-de-l-ecole-de-paris-du-management-2017-3- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249406 Les cadres de l’éducation / Yves Dutercq in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 78 (2015/1)
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Titre : Les cadres de l’éducation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Yves Dutercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Buisson-Fenet (1968-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef
Année de publication : 2015 Article en page(s) : 130 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travail:Caractéristique des cadres:Leadership ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom Mots-clés : MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT EDUCATION NATIONALE INSPEKTOR DES MINISTERIUMS FUR BILDUNG UND ERZIEHUNG SCHOOL'S INSPECTOR INSPECTEUR DEL MINISTERIO DE EDUCACION INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT GESCHAFTSABTEILUNG SENIOR MANAGEMENT FUNCTION FUNCION DIRECCION GENERAL FONCTION DIRECTION GENERALE EUROPA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Acteurs essentiels au service des évolutions en cours, les personnels de l’encadrement scolaire concentrent à la fois les tensions sur les conditions de travail, les ambiguïtés d’une autonomie limitée des établissements et l’envahissement des tâches administratives alors même que l’injonction à la réflexion stratégique, à l’innovation et à l’affirmation d’un « leadership » local se fait plus pressante. Dès lors, comment pense-t-on, en France et en Europe, les coopérations transversales, le travail en commun ou la responsabilité partagée des personnels des établissements ? Comment inscrire avec justesse l’établissement dans un environnement en mutation, d’un point de vue social comme économique ? Comment se redéfinit le rôle des directions d’établissements face à des instances territoriales de plus en plus actives dans la mise en œuvre des politiques éducatives ? Dans quelle mesure leur formation, initiale ou continue, leur permet-elle de construire et de développer les compétences nécessaires pour répondre aux attentes nombreuses et parfois contradictoires de l’institution et de ses usagers ? Ces questions sont traitées dans ce dossier en resituant le cas français dans un contexte européen et plus globalement international, avec l’apport de chercheurs d’Angleterre, d’Espagne, du Portugal, du Québec et de Suisse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2015-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199121
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 78 (2015/1) . - 130 p[article] Les cadres de l’éducation : dossier [document électronique] / Yves Dutercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Buisson-Fenet (1968-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - 130 p.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 78 (2015/1) . - 130 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travail:Caractéristique des cadres:Leadership ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom Mots-clés : MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT EDUCATION NATIONALE INSPEKTOR DES MINISTERIUMS FUR BILDUNG UND ERZIEHUNG SCHOOL'S INSPECTOR INSPECTEUR DEL MINISTERIO DE EDUCACION INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT GESCHAFTSABTEILUNG SENIOR MANAGEMENT FUNCTION FUNCION DIRECCION GENERAL FONCTION DIRECTION GENERALE EUROPA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Acteurs essentiels au service des évolutions en cours, les personnels de l’encadrement scolaire concentrent à la fois les tensions sur les conditions de travail, les ambiguïtés d’une autonomie limitée des établissements et l’envahissement des tâches administratives alors même que l’injonction à la réflexion stratégique, à l’innovation et à l’affirmation d’un « leadership » local se fait plus pressante. Dès lors, comment pense-t-on, en France et en Europe, les coopérations transversales, le travail en commun ou la responsabilité partagée des personnels des établissements ? Comment inscrire avec justesse l’établissement dans un environnement en mutation, d’un point de vue social comme économique ? Comment se redéfinit le rôle des directions d’établissements face à des instances territoriales de plus en plus actives dans la mise en œuvre des politiques éducatives ? Dans quelle mesure leur formation, initiale ou continue, leur permet-elle de construire et de développer les compétences nécessaires pour répondre aux attentes nombreuses et parfois contradictoires de l’institution et de ses usagers ? Ces questions sont traitées dans ce dossier en resituant le cas français dans un contexte européen et plus globalement international, avec l’apport de chercheurs d’Angleterre, d’Espagne, du Portugal, du Québec et de Suisse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2015-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199121 Le changement au prisme de la trajectoire. Pour une approche dynamique des mondes sociaux / Sophie Bretesché in Sociologies pratiques / CAIRN, HS 3 - 2021 (2021/1)
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PermalinkChanger les têtes plutôt que les mentalités ? La « modernisation » de la SNCF par l’ouverture de son marché du travail d’encadrement / Alex Alber in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 97 (2015/1)
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PermalinkConduire le changement là où règne l’esprit de corps / Anaïs Saint Jonsson in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 36, n° 4 (octobre-décembre 2019)
PermalinkConjuguer libération des énergies et transformation de l’entreprise / Hicham El Habti in Journal de l'école de Paris du management, n° 128 (2017/6)
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PermalinkLa culture d’entreprise : boussole et système immunitaire, notamment en cas de crise / Annie De Vivie in Regards / Cairn.info, n°57 (2020/1)
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PermalinkCulture d'entreprise et formation. / Jacques Ardoino in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 15 (avril 1988)
PermalinkEntreprise : les concepts à la mode. in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 23 (mai 1991)
PermalinkL'entreprise libérée. Dossier in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XXIII, n° 56 (2017/2)
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PermalinkÊtre un employeur bancaire coopératif, ça change quoi ? / Chloé Guillot-Soulez in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 282 (2019/5)
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PermalinkL'évolution de la culture d'entreprise dans la société en transition : le cas de la Russie. / Alexandre Slobodskoi in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 11 (2005)
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PermalinkUn exemple d'obstacle au désapprentissage / Antony Kuhn in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013)
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PermalinkLa fabrique du leadership : quel rôle pour la mobilité interne ? / Gabriel Morin in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 112 (avril-mai-juin 2019)
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PermalinkLe/la formateur·rice : une position fragile. Étude de cas de grandes et moyennes entreprises, en Allemagne? / Anke Bahl in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 146 (2019/2)
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PermalinkFormer des apprentis en entreprise : un enjeu de responsabilité sociale ?? / Harald Pfeifer in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 146 (2019/2)
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PermalinkGénération Z et conception du travail : un nouvel enjeu pour la GRH / Michel DALMAS in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XXV, n° 60 (printemps 2019)
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