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Accompagner la création d’entreprise. Les conditions d’un « territoire apprenant » / Solveig Grimault in Education permanente / SCD et Cairn, n° 216 (septembre 2018)
[article]
Titre : Accompagner la création d’entreprise. Les conditions d’un « territoire apprenant » Type de document : texte imprimé Auteurs : Solveig Grimault Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 49-59 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching Mots-clés : EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL UNTERNEHMENSMAZENAT CORPORATE PATRONAGE MECENAZGO DE EMPRESA MECENAT D'ENTREPRISE BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’accompagnement des créateurs d’entreprise, et les apprentissages qu’il soutient, font jouer de nombreux « effets de territoire », dans les différents sens de ce terme : territoire d’implantation ; territoire de l’entreprise et du créateur ; territoire d’un « service » d’accompagnement. Revisitant le matériau d’une enquête de terrain sur l’accompagnement et les parcours de créateurs bénéficiaires du dispositif Nacre, l’article insiste sur l’importance de certaines conditions d’un « territoire apprenant » : permettre au créateur de créer un environnement ; accompagner l’enquête permettant de constituer et de territorialiser un réseau de ressources ; accompagner l’expérience du créateur en misant sur les apports spécifiques de la fonction de parrainage. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210727
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 49-59[article] Accompagner la création d’entreprise. Les conditions d’un « territoire apprenant » [texte imprimé] / Solveig Grimault . - 2018 . - pp. 49-59.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 49-59
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching Mots-clés : EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL UNTERNEHMENSMAZENAT CORPORATE PATRONAGE MECENAZGO DE EMPRESA MECENAT D'ENTREPRISE BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’accompagnement des créateurs d’entreprise, et les apprentissages qu’il soutient, font jouer de nombreux « effets de territoire », dans les différents sens de ce terme : territoire d’implantation ; territoire de l’entreprise et du créateur ; territoire d’un « service » d’accompagnement. Revisitant le matériau d’une enquête de terrain sur l’accompagnement et les parcours de créateurs bénéficiaires du dispositif Nacre, l’article insiste sur l’importance de certaines conditions d’un « territoire apprenant » : permettre au créateur de créer un environnement ; accompagner l’enquête permettant de constituer et de territorialiser un réseau de ressources ; accompagner l’expérience du créateur en misant sur les apports spécifiques de la fonction de parrainage. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210727 Les conditions de la réussite de la relation de parrainage / Damien Collard in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 126 (décembre 2016)
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Dossier - Entreprendre et communs / Annie Camus in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 279 (2019/2)
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[article]
Titre : Dossier - Entreprendre et communs Type de document : document électronique Auteurs : Annie Camus, ; Roland Condor, ; Josée St-Pierre, Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 75-164 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:GestionUse in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS GROSSMARKT MASS RETAIL GRAN DISTRIBUCION GRANDE DISTRIBUTION ERZEUGERGENOSSENSCHAFT PRODUCERS' COOPERATIVE COOPERATIVA DE PRODUCCION COOPERATIVE DE PRODUCTION WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSMANAGEMENT KNOWLEDGE MANAGEMENT GESTION DE CONOCIMIENTOS WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UNTERNEHMENSMAZENAT CORPORATE PATRONAGE MECENAZGO DE EMPRESA MECENAT D'ENTREPRISE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL KUNSTMALER PAINTER ARTISTA ARTISTE-PEINTRE FRANKREICH FRANCIA fablab Résumé : L’intitulé initial de ce dossier spécial était « Entreprendre en commun, pour le commun et hors du commun ». En proposant un tel sujet, l’enjeu était d’appréhender l’entrepreneuriat par la notion de « commun » sans pour autant forcer les collègues à avoir une approche par les biens communs. L’objet de l’appel à articles invitait à réfléchir aux relations possibles entre entrepreneuriat et commun dans la continuité d’appels récents (Daskalaki et al., 2015 dans Journal of Management Inquiry). Cette relation pouvait être questionnée sous différents prismes : en termes de diversification des manières d’entreprendre (communauté), au regard des nouvelles finalités de l’entreprendre (communalité) et, enfin, dans la manière dont les pratiques entrepreneuriales défont le sens commun (ce que nous nommons ici entreprendre hors du commun). En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2019-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231715
in Revue française de gestion / Cairn.info > n° 279 (2019/2) . - pp. 75-164[article] Dossier - Entreprendre et communs [document électronique] / Annie Camus, ; Roland Condor, ; Josée St-Pierre, . - 2019 . - pp. 75-164.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion / Cairn.info > n° 279 (2019/2) . - pp. 75-164
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:GestionUse in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS GROSSMARKT MASS RETAIL GRAN DISTRIBUCION GRANDE DISTRIBUTION ERZEUGERGENOSSENSCHAFT PRODUCERS' COOPERATIVE COOPERATIVA DE PRODUCCION COOPERATIVE DE PRODUCTION WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSMANAGEMENT KNOWLEDGE MANAGEMENT GESTION DE CONOCIMIENTOS WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UNTERNEHMENSMAZENAT CORPORATE PATRONAGE MECENAZGO DE EMPRESA MECENAT D'ENTREPRISE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL KUNSTMALER PAINTER ARTISTA ARTISTE-PEINTRE FRANKREICH FRANCIA fablab Résumé : L’intitulé initial de ce dossier spécial était « Entreprendre en commun, pour le commun et hors du commun ». En proposant un tel sujet, l’enjeu était d’appréhender l’entrepreneuriat par la notion de « commun » sans pour autant forcer les collègues à avoir une approche par les biens communs. L’objet de l’appel à articles invitait à réfléchir aux relations possibles entre entrepreneuriat et commun dans la continuité d’appels récents (Daskalaki et al., 2015 dans Journal of Management Inquiry). Cette relation pouvait être questionnée sous différents prismes : en termes de diversification des manières d’entreprendre (communauté), au regard des nouvelles finalités de l’entreprendre (communalité) et, enfin, dans la manière dont les pratiques entrepreneuriales défont le sens commun (ce que nous nommons ici entreprendre hors du commun). En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2019-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231715 Les effets du mécénat de compétences en association sur les personnes impliquées et leurs parcours / Mathilde Renault Tinacci in INJEP analyses & synthèses, n° 33 (avril 2020)
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[article]
Titre : Les effets du mécénat de compétences en association sur les personnes impliquées et leurs parcours Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Renault Tinacci (1991-...) ; Ósia Alexandrina Vasconcelos
Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UNTERNEHMENSMAZENAT CORPORATE PATRONAGE MECENAZGO DE EMPRESA MECENAT D'ENTREPRISE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE FRANKREICH FRANCIA VEREIN ASOCIACION BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE SOZIALE BEZIEHUNG SOCIAL RELATIONSHIP RELACION SOCIAL COMPETENCE FRANCE ASSOCIATION Résumé : Le mécénat de compétences s’est développé en France depuis les années 1990. L’enquête exploratoire menée par l’INJEP et le Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE-CNRS) propose d’appréhender cette forme d’implication particulière à un niveau individuel à partir d’entretiens menés auprès de 52 salariés. L’analyse se concentre ici sur les effets de l’expérience en mécénat de compétences à partir de quatre types de rapport : le rapport à soi, caractérisé ici par une amélioration de l’estime de soi, la reconnaissance personnelle et l’amélioration des équilibres dans les différents temps sociaux, le rapport aux autres, constitutif d’une diversification des relations sociales et de la transformation des préjugés, le rapport à la société, qualifié par la découverte d’un espace d’engagement, enfin, les incidences sur les trajectoires biographiques. En ligne : https://injep.fr/publication/les-effets-du-mecenat-de-competences-en-association [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251059
in INJEP analyses & synthèses > n° 33 (avril 2020) . - 4 p[article] Les effets du mécénat de compétences en association sur les personnes impliquées et leurs parcours [document électronique] / Mathilde Renault Tinacci (1991-...); Ósia Alexandrina Vasconcelos . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in INJEP analyses & synthèses > n° 33 (avril 2020) . - 4 p
Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UNTERNEHMENSMAZENAT CORPORATE PATRONAGE MECENAZGO DE EMPRESA MECENAT D'ENTREPRISE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE FRANKREICH FRANCIA VEREIN ASOCIACION BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE SOZIALE BEZIEHUNG SOCIAL RELATIONSHIP RELACION SOCIAL COMPETENCE FRANCE ASSOCIATION Résumé : Le mécénat de compétences s’est développé en France depuis les années 1990. L’enquête exploratoire menée par l’INJEP et le Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE-CNRS) propose d’appréhender cette forme d’implication particulière à un niveau individuel à partir d’entretiens menés auprès de 52 salariés. L’analyse se concentre ici sur les effets de l’expérience en mécénat de compétences à partir de quatre types de rapport : le rapport à soi, caractérisé ici par une amélioration de l’estime de soi, la reconnaissance personnelle et l’amélioration des équilibres dans les différents temps sociaux, le rapport aux autres, constitutif d’une diversification des relations sociales et de la transformation des préjugés, le rapport à la société, qualifié par la découverte d’un espace d’engagement, enfin, les incidences sur les trajectoires biographiques. En ligne : https://injep.fr/publication/les-effets-du-mecenat-de-competences-en-association [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251059