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Génération 2004 : des débuts de trajectoire durablement marqués par la crise ? / Zora Mazari in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 311 (juin 2013)
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La mobilité professionnelle des apprentis et ses effets salariaux. Les enseignements de l'enquête Génération 2004 / Benoît Cart in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 471 (octobre 2014)
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Titre : La mobilité professionnelle des apprentis et ses effets salariaux. Les enseignements de l'enquête Génération 2004 Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Cart ; Alexandre Léné Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 5-31 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : Céreq - Centre associé de Lille UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT EMPLEO DE LOS JOVENES BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL LOHN WAGE SALARIO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous analysons la mobilité des apprentis à la fin de leur contrat de formation. Le contrat d'apprentissage est en effet un contrat à durée déterminée particulier, à l'issue duquel l'apprenti peut être embauché ou non par l'entreprise où il a été formé. Le premier objectif est d'identifier les formes et les déterminants de la mobilité des apprentis. Celle-ci résulte à la fois des mécanismes de sélection à l'œuvre sur le marché du travail et de comportements plus actifs de la part des apprentis en matière de recherche d'emploi dans le but de réaliser des appariements de meilleure qualité avec les entreprises. Le deuxième objectif est d'estimer les effets de cette mobilité sur le salaire des apprentis. Sur le court terme, les estimations que nous avons menées montrent que les niveaux de salaire à l'embauche des apprentis mobiles ne sont pas significativement différents de ceux des immobiles. Les déterminants du salaire ne sont toutefois pas identiques pour les deux populations. Sur le moyen terme, les écarts de salaire se creusent à l'avantage des apprentis qui ont été embauchés dans l'entreprise où ils ont été formés. Si l'on affine l'analyse, ce sont les cas de mobilité différée, c'est-à-dire les apprentis embauchés à la fin de la période de formation mais changeant d'entreprise après quelques mois, qui connaissent les évolutions de salaire les plus importantes. La mobilité profite donc surtout aux apprentis qui avaient d'abord été recrutés par leur maître d'apprentissage. (Source : revue) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES471A.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147527
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 471 (octobre 2014) . - pp. 5-31[article] La mobilité professionnelle des apprentis et ses effets salariaux. Les enseignements de l'enquête Génération 2004 [texte imprimé] / Benoît Cart ; Alexandre Léné . - 2014 . - pp. 5-31.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 471 (octobre 2014) . - pp. 5-31
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : Céreq - Centre associé de Lille UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT EMPLEO DE LOS JOVENES BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL LOHN WAGE SALARIO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous analysons la mobilité des apprentis à la fin de leur contrat de formation. Le contrat d'apprentissage est en effet un contrat à durée déterminée particulier, à l'issue duquel l'apprenti peut être embauché ou non par l'entreprise où il a été formé. Le premier objectif est d'identifier les formes et les déterminants de la mobilité des apprentis. Celle-ci résulte à la fois des mécanismes de sélection à l'œuvre sur le marché du travail et de comportements plus actifs de la part des apprentis en matière de recherche d'emploi dans le but de réaliser des appariements de meilleure qualité avec les entreprises. Le deuxième objectif est d'estimer les effets de cette mobilité sur le salaire des apprentis. Sur le court terme, les estimations que nous avons menées montrent que les niveaux de salaire à l'embauche des apprentis mobiles ne sont pas significativement différents de ceux des immobiles. Les déterminants du salaire ne sont toutefois pas identiques pour les deux populations. Sur le moyen terme, les écarts de salaire se creusent à l'avantage des apprentis qui ont été embauchés dans l'entreprise où ils ont été formés. Si l'on affine l'analyse, ce sont les cas de mobilité différée, c'est-à-dire les apprentis embauchés à la fin de la période de formation mais changeant d'entreprise après quelques mois, qui connaissent les évolutions de salaire les plus importantes. La mobilité profite donc surtout aux apprentis qui avaient d'abord été recrutés par leur maître d'apprentissage. (Source : revue) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES471A.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147527 Trajectoires professionnelles et géographiques : l’étude de trois générations de docteurs / Bastien Bernela in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 139 (juillet-septembre 2017)
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Titre : Trajectoires professionnelles et géographiques : l’étude de trois générations de docteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bastien Bernela Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 147-170 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat Mots-clés : DOKTORAT PHD DOCTORADO EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE ARBEITSMARKTSEGMENTATION LABOUR MARKET SEGMENTATION SEGMENTACION DEL MERCADO LABORAL SEGMENTATION DU MARCHE DU TRAVAIL BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE UNTERSUCHUNG GENERATION 2001 GENERATION 2001 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2001 ENQUETE GENERATION 2001 UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 UNTERSUCHUNG GENERATION 2007 GENERATION 2007 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2007 ENQUETE GENERATION 2007 FRANKREICH FRANCIA Centre d'études et de recherches sur les qualifications Résumé : L’accès à l’emploi scientifique des jeunes docteurs est une préoccupation récurrente dans les travaux empiriques récents. Si la question de la mobilité spatiale des chercheurs fait également débat, ce sont souvent deux problématiques indépendantes. Nous proposons une analyse conjointe des déterminants des trajectoires professionnelles et géographiques des docteurs à partir des données de trois enquêtes Génération (2001, 2004, 2007) du Céreq. Les statistiques descriptives et l’estimation d’un probit bivarié mettent en évidence un renforcement des mobilités géographiques des docteurs, ainsi que l’importance croissante des publications pour l’accès à l’emploi académique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-3-page-147.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194483
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 139 (juillet-septembre 2017) . - pp. 147-170[article] Trajectoires professionnelles et géographiques : l’étude de trois générations de docteurs [texte imprimé] / Bastien Bernela . - 2017 . - pp. 147-170.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 139 (juillet-septembre 2017) . - pp. 147-170
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat Mots-clés : DOKTORAT PHD DOCTORADO EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE ARBEITSMARKTSEGMENTATION LABOUR MARKET SEGMENTATION SEGMENTACION DEL MERCADO LABORAL SEGMENTATION DU MARCHE DU TRAVAIL BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE UNTERSUCHUNG GENERATION 2001 GENERATION 2001 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2001 ENQUETE GENERATION 2001 UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 UNTERSUCHUNG GENERATION 2007 GENERATION 2007 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2007 ENQUETE GENERATION 2007 FRANKREICH FRANCIA Centre d'études et de recherches sur les qualifications Résumé : L’accès à l’emploi scientifique des jeunes docteurs est une préoccupation récurrente dans les travaux empiriques récents. Si la question de la mobilité spatiale des chercheurs fait également débat, ce sont souvent deux problématiques indépendantes. Nous proposons une analyse conjointe des déterminants des trajectoires professionnelles et géographiques des docteurs à partir des données de trois enquêtes Génération (2001, 2004, 2007) du Céreq. Les statistiques descriptives et l’estimation d’un probit bivarié mettent en évidence un renforcement des mobilités géographiques des docteurs, ainsi que l’importance croissante des publications pour l’accès à l’emploi académique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-3-page-147.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194483 CAP-BEP : des difficultés d'insertion encore aggravées par la crise / Valérie Ilardi in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 335 (mai 2015)
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[article]
Titre : CAP-BEP : des difficultés d'insertion encore aggravées par la crise : Enquête 2013 auprès de la Génération 2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Ilardi ; Emmanuel Sulzer Année de publication : mai 2015 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes Mots-clés : Céreq - DEEVA ENQUETE GENERATION 2010 BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE BEP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS BEP - BEP - CERTIFICADO DE ESTUDIOS PROFESIONALES BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 FRANKREICH FRANCIA Résumé : Après trois ans de vie active, les jeunes diplômés de l'enseignement professionnel secondaire en 2010 affichent un taux de chômage de 24 %. La crise heurte frontalement les diplômés de CAP et BEP, venant détériorer encore leur positionnement sur le marché du travail. Sans être épargnés par la crise, les bacheliers technologiques ou professionnels sont nettement moins exposés. A terme, la pertinence du niveau V pourrait ainsi être mise en question. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/14382/115966/file/b335.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133545
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 335 (mai 2015) . - 4 p.[article] CAP-BEP : des difficultés d'insertion encore aggravées par la crise : Enquête 2013 auprès de la Génération 2010 [texte imprimé] / Valérie Ilardi ; Emmanuel Sulzer . - mai 2015 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 335 (mai 2015) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes Mots-clés : Céreq - DEEVA ENQUETE GENERATION 2010 BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE BEP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS BEP - BEP - CERTIFICADO DE ESTUDIOS PROFESIONALES BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 FRANKREICH FRANCIA Résumé : Après trois ans de vie active, les jeunes diplômés de l'enseignement professionnel secondaire en 2010 affichent un taux de chômage de 24 %. La crise heurte frontalement les diplômés de CAP et BEP, venant détériorer encore leur positionnement sur le marché du travail. Sans être épargnés par la crise, les bacheliers technologiques ou professionnels sont nettement moins exposés. A terme, la pertinence du niveau V pourrait ainsi être mise en question. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/14382/115966/file/b335.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133545 Des débuts de carrière plus chaotiques pour une génération plus diplômée / Dominique Epiphane in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 382 (2019)
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Titre : Des débuts de carrière plus chaotiques pour une génération plus diplômée : Les premiers apports du suivi sur 7 ans de la Génération 2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Epiphane ; Emmanuel Sulzer ; Manon Olaria ; Zora Mazari
Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION LOHN WAGE SALARIO UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 FRANKREICH FRANCIA Céreq - DEEVA Résumé : Que sont devenus les jeunes sortis du système scolaire en 2010, à tous les niveaux de formation, avec ou sans diplôme ? Que nous apprennent leurs 7 premières années de vie active sur les transformations structurelles du marché du travail ? Comment la conjoncture difficile a-t-elle pesé sur leurs trajectoires ? Les derniers résultats de l’enquête Génération 2010 du Céreq offrent l’occasion d’un regard inédit sur l’intégration professionnelle d’une jeunesse toujours plus diplômée, et qui voit se creuser les écarts entre niveaux de diplômes. En ligne : https://www.cereq.fr/des-debuts-de-carriere-plus-chaotiques-pour-une-generation- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235685
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 382 (2019) . - 4 p.[article] Des débuts de carrière plus chaotiques pour une génération plus diplômée : Les premiers apports du suivi sur 7 ans de la Génération 2010 [texte imprimé] / Dominique Epiphane; Emmanuel Sulzer ; Manon Olaria ; Zora Mazari . - 2019 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 382 (2019) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION LOHN WAGE SALARIO UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 FRANKREICH FRANCIA Céreq - DEEVA Résumé : Que sont devenus les jeunes sortis du système scolaire en 2010, à tous les niveaux de formation, avec ou sans diplôme ? Que nous apprennent leurs 7 premières années de vie active sur les transformations structurelles du marché du travail ? Comment la conjoncture difficile a-t-elle pesé sur leurs trajectoires ? Les derniers résultats de l’enquête Génération 2010 du Céreq offrent l’occasion d’un regard inédit sur l’intégration professionnelle d’une jeunesse toujours plus diplômée, et qui voit se creuser les écarts entre niveaux de diplômes. En ligne : https://www.cereq.fr/des-debuts-de-carriere-plus-chaotiques-pour-une-generation- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235685 Enquête 2016 auprès de la Génération 2013 / Emilie Gaubert in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 356 (2017)
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PermalinkLes difficultés scolaires et professionnelles des jeunes issus de l’immigration / Romain Aeberhardt in Population / Cairn.info, Vol. 70, n° 3 (2015/3)
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PermalinkLes diplômés qui reviennent dans leur département d’origine : ce que le territoire dit de l’influence d’un capital social / Arnaud Dupray in Revue Jeunes et Société, Volume 4, numéro 2, 2019 (14 juillet 2020)
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PermalinkL'effet de la qualité des stages sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur / Jean-François Giret in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 117 (janvier-mars 2012)
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PermalinkL'insertion professionnelle des diplômés des établissements supérieurs de la culture. / Éric Cléron in Culture chiffres / Cairn.info, n° 5 (juillet 2009)
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PermalinkJeunes diplômés en sciences : les déterminants de l'accès à la recherche-développement privée / Claire Bonnard in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 117 (janvier-mars 2012)
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PermalinkSortants du supérieur : la hausse du niveau de formation n'empêche pas celle du chômage / Boris Ménard in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 322 (septembre 2014)
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PermalinkL’apprentissage, un meilleur « rendement » professionnel en France qu’en Allemagne? / Clément Brébion in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 146 (2019/2)
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PermalinkA l'aube de la réforme de la formation professionnelle, retour sur 20 ans d'insertion des apprentis / Benoît Cart in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 370 (2018)
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PermalinkDécrocher un diplôme, une deuxième chance pour l’insertion des non-diplômés ? / Céline Goffette in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 329 (décembre 2014)
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PermalinkDiplômés/non-diplômés en France : une critique de la distinction au regard de la dévalorisation des diplômes / Henri Eckert in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 79 (2018/2)
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PermalinkFemmes au bord de la crise... / Dominique Epiphane in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 288 (juin 2011)
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PermalinkLes formations professionnelles de l'enseignement supérieur en France au prisme de l'insertion et de la mobilité sociales des diplômés / Julien Calmand in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 1 (mars 2014)
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PermalinkLes jeunes et l'emploi : enseignements de l'analyse des premières années de vie active / Emmanuel Sulzer in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 56 (2010 [3])
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