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L'activité rémunérée des étudiants et ses liens avec la réussite des études. Les enseignements des enquêtes Emploi 2013-2015 / Sandra Zilloniz in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 152 (octobre-décembre 2017)
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Titre : L'activité rémunérée des étudiants et ses liens avec la réussite des études. Les enseignements des enquêtes Emploi 2013-2015 Type de document : document électronique Auteurs : Sandra Zilloniz Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 89-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BESCHAFTIGTENERHEBUNG EMPLOYMENT SURVEY ENCUESTA SOBRE EL EMPLEO ENQUETE SUR L'EMPLOI PRASENZZEIT SCHEDULE OF WORKING HOURS HORARIO LABORAL HORAIRE DE TRAVAIL ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION Centre d'études et de recherches sur les qualifications FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les emplois étudiants revêtent de nombreuses formes. L?un des critères centraux pour les différencier est leur lien ou non avec les études suivies. Parmi les étudiants qui travaillent, plus de la moitié exerce une activité prévue par leurs études (stage, apprentissage, internat de médecine, etc.) d?après les enquêtes Emploi 2013-2015 de l?Insee. Les autres exercent une activité sans lien avec leurs études, occasionnellement ou régulièrement tout au long de l?année. Celle-ci correspond à des emplois moins qualifiés et plus souvent à temps partiel que lorsque le lien avec les études est avéré, ce qui n?exclut pas qu?elle puisse représenter une charge horaire lourde et contraignante vis-à-vis de l?emploi du temps studieux et freiner la réussite des études. Les enfants d?ouvriers, ayant plus souvent que les autres un emploi étudiant non lié aux études et dont la réussite dans l?enseignement supérieur est souvent présentée comme fragile, seraient ainsi particulièrement pénalisés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2017-4-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208809
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 152 (octobre-décembre 2017) . - pp. 89-117[article] L'activité rémunérée des étudiants et ses liens avec la réussite des études. Les enseignements des enquêtes Emploi 2013-2015 [document électronique] / Sandra Zilloniz . - 2018 . - pp. 89-117.
Langues : Français (fre)
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 152 (octobre-décembre 2017) . - pp. 89-117
Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BESCHAFTIGTENERHEBUNG EMPLOYMENT SURVEY ENCUESTA SOBRE EL EMPLEO ENQUETE SUR L'EMPLOI PRASENZZEIT SCHEDULE OF WORKING HOURS HORARIO LABORAL HORAIRE DE TRAVAIL ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION Centre d'études et de recherches sur les qualifications FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les emplois étudiants revêtent de nombreuses formes. L?un des critères centraux pour les différencier est leur lien ou non avec les études suivies. Parmi les étudiants qui travaillent, plus de la moitié exerce une activité prévue par leurs études (stage, apprentissage, internat de médecine, etc.) d?après les enquêtes Emploi 2013-2015 de l?Insee. Les autres exercent une activité sans lien avec leurs études, occasionnellement ou régulièrement tout au long de l?année. Celle-ci correspond à des emplois moins qualifiés et plus souvent à temps partiel que lorsque le lien avec les études est avéré, ce qui n?exclut pas qu?elle puisse représenter une charge horaire lourde et contraignante vis-à-vis de l?emploi du temps studieux et freiner la réussite des études. Les enfants d?ouvriers, ayant plus souvent que les autres un emploi étudiant non lié aux études et dont la réussite dans l?enseignement supérieur est souvent présentée comme fragile, seraient ainsi particulièrement pénalisés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2017-4-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208809 L’alternance à l’université, quel effet propre sur l’insertion ? / Nathalie Beaupère in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 138 (avril-juin 2017)
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L’apprentissage et le chômage des jeunes : en finir avec les illusions / Jean-Jacques Arrighi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 183 (Avril - Mai - Juin 2013)
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Titre : L’apprentissage et le chômage des jeunes : en finir avec les illusions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Arrighi , Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 49-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Céreq - DEEVA DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE FINANZIERUNG DER LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP FUNDING FINANCIAMIENTO DEL APRENDIZAJE FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS FRANKREICH FRANCIA APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL Résumé : L’idée séduisante et consensuelle selon laquelle le simple développement de l’apprentissage sans objectifs explicites et précis est une arme efficace pour combattre le chômage des jeunes est infirmée par son histoire récente. D’une part les entreprises préfèrent de loin la flexibilité des contrats précaires pour intégrer les jeunes et, d’autre part, quand il se développe, l’apprentissage concerne des segments de qualification où les jeunes, s’ils connaissent des problèmes de déclassement bien réels, ne rencontrent que peu de difficultés pour accéder à l’emploi. Cet article est une contribution à l’évaluation des politiques publiques qui, depuis 25 ans, engagent des sommes considérables sans jamais atteindre leurs objectifs ni en matière de nombre d’apprentis ni en matière de réduction du chômage des jeunes. (Revue française de pédagogie) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117364
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp. 49-57[article] L’apprentissage et le chômage des jeunes : en finir avec les illusions [texte imprimé] / Jean-Jacques Arrighi, Auteur . - 2013 . - pp. 49-57.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp. 49-57
Mots-clés : Céreq - DEEVA DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE FINANZIERUNG DER LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP FUNDING FINANCIAMIENTO DEL APRENDIZAJE FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS FRANKREICH FRANCIA APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL Résumé : L’idée séduisante et consensuelle selon laquelle le simple développement de l’apprentissage sans objectifs explicites et précis est une arme efficace pour combattre le chômage des jeunes est infirmée par son histoire récente. D’une part les entreprises préfèrent de loin la flexibilité des contrats précaires pour intégrer les jeunes et, d’autre part, quand il se développe, l’apprentissage concerne des segments de qualification où les jeunes, s’ils connaissent des problèmes de déclassement bien réels, ne rencontrent que peu de difficultés pour accéder à l’emploi. Cet article est une contribution à l’évaluation des politiques publiques qui, depuis 25 ans, engagent des sommes considérables sans jamais atteindre leurs objectifs ni en matière de nombre d’apprentis ni en matière de réduction du chômage des jeunes. (Revue française de pédagogie) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117364 "Dans un contexte difficile, les jeunes sont en première ligne" / Isabelle Recotillet in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, Hors-série poche n° 59 (Janvier 2013)
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Titre : "Dans un contexte difficile, les jeunes sont en première ligne" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Recotillet, Personne interviewée ; Naïri Nahapétian, Intervieweur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 12-14 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Éducation et emploi:Chômage des diplômés ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Céreq - DEEVA JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE AKADEMIKERARBEITSLOSIGKEIT EDUCATED UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE TITULADOS HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Chômage accru, précarité en début de carrière..., les diplômés ressentent les effets de la crise. Néanmoins, la démocratisation de l'enseignement supérieur se poursuit. (Alternatives économiques) Note de contenu : Entretien avec Isabelle Recotillet, chef du département entrées et évolutions dans la vie active (DEEVA) du Céreq. En ligne : http://www.alternatives-economiques.fr/-dans-un-contexte-difficile--les-jeunes-s [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253016
in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info > Hors-série poche n° 59 (Janvier 2013) . - pp. 12-14[article] "Dans un contexte difficile, les jeunes sont en première ligne" [texte imprimé] / Isabelle Recotillet, Personne interviewée ; Naïri Nahapétian, Intervieweur . - 2013 . - pp. 12-14.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info > Hors-série poche n° 59 (Janvier 2013) . - pp. 12-14
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Éducation et emploi:Chômage des diplômés ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Céreq - DEEVA JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE AKADEMIKERARBEITSLOSIGKEIT EDUCATED UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE TITULADOS HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Chômage accru, précarité en début de carrière..., les diplômés ressentent les effets de la crise. Néanmoins, la démocratisation de l'enseignement supérieur se poursuit. (Alternatives économiques) Note de contenu : Entretien avec Isabelle Recotillet, chef du département entrées et évolutions dans la vie active (DEEVA) du Céreq. En ligne : http://www.alternatives-economiques.fr/-dans-un-contexte-difficile--les-jeunes-s [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253016 Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre / Louis-Alexandre Erb in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 98 (décembre 2018)
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Titre : Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Alexandre Erb Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 85-111 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : MASTER’S DEGREE MASTER MASTER DISZIPLIN DISCIPLINA BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION BESCHAFTIGUNGSSTRUKTUR JOB STRUCTURE ESTRUCTURA DEL EMPLEO STRUCTURE D'EMPLOI BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES LOHN WAGE SALARIO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pendant leur parcours scolaire et universitaire, femmes et hommes ne s’orientent pas de la même façon. Les étudiantes et étudiants se répartissent différemment au sein d’une organisation tubulaire composée de diplômes, de disciplines et de spécialisations. Au niveau master, cette ségrégation a des conséquences significatives sur l’insertion professionnelle des femmes et leurs conditions d’emploi, donnant à l’orientation universitaire un poids déterminant dans la re/production des inégalités de genre.
Les femmes, pourtant plus nombreuses à être diplômées, s’insèrent plus difficilement que les hommes sur le marché du travail. S’appuyant sur une collecte annuelle et exhaustive, l’enquête Insertion professionnelle des diplômés de l’université permet de produire des analyses de données au niveau des disciplines fines du diplôme de master. Les étudiantes sont majoritaires parmi les disciplines donnant accès à des métiers du secteur public, associatif et social où les conditions d’emploi sont plus dégradées que dans les autres secteurs. La ségrégation disciplinaire explique à elle-seule la moitié des écarts de genre pour l’accès aux emplois stables et plus d’un quart des écarts d’accès aux emplois de catégorie cadre. Si les inégalités d’accès aux emplois les plus rémunérateurs ne trouvent pas d’explication dans les modélisations par discipline, les écarts de répartition selon le genre permettent de poser un regard différent sur l’influence de l’orientation dans les trajectoires d’insertion professionnelle. (Source : revue)En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/48/5/depp-2018-EF98-web-05_10 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218375
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 98 (décembre 2018) . - pp. 85-111[article] Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre [texte imprimé] / Louis-Alexandre Erb . - 2018 . - pp. 85-111.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 98 (décembre 2018) . - pp. 85-111
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : MASTER’S DEGREE MASTER MASTER DISZIPLIN DISCIPLINA BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION BESCHAFTIGUNGSSTRUKTUR JOB STRUCTURE ESTRUCTURA DEL EMPLEO STRUCTURE D'EMPLOI BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES LOHN WAGE SALARIO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pendant leur parcours scolaire et universitaire, femmes et hommes ne s’orientent pas de la même façon. Les étudiantes et étudiants se répartissent différemment au sein d’une organisation tubulaire composée de diplômes, de disciplines et de spécialisations. Au niveau master, cette ségrégation a des conséquences significatives sur l’insertion professionnelle des femmes et leurs conditions d’emploi, donnant à l’orientation universitaire un poids déterminant dans la re/production des inégalités de genre.
Les femmes, pourtant plus nombreuses à être diplômées, s’insèrent plus difficilement que les hommes sur le marché du travail. S’appuyant sur une collecte annuelle et exhaustive, l’enquête Insertion professionnelle des diplômés de l’université permet de produire des analyses de données au niveau des disciplines fines du diplôme de master. Les étudiantes sont majoritaires parmi les disciplines donnant accès à des métiers du secteur public, associatif et social où les conditions d’emploi sont plus dégradées que dans les autres secteurs. La ségrégation disciplinaire explique à elle-seule la moitié des écarts de genre pour l’accès aux emplois stables et plus d’un quart des écarts d’accès aux emplois de catégorie cadre. Si les inégalités d’accès aux emplois les plus rémunérateurs ne trouvent pas d’explication dans les modélisations par discipline, les écarts de répartition selon le genre permettent de poser un regard différent sur l’influence de l’orientation dans les trajectoires d’insertion professionnelle. (Source : revue)En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/48/5/depp-2018-EF98-web-05_10 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218375 L’efficacité d’une politique de formation professionnelle se mesure-t-elle à la réussite de l’insertion professionnelle ? / Catherine Béduwé in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 192 (Juillet - Août - Septembre 2015)
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PermalinkÉléments de synthèse sur la relation formation-emploi / Sylvere Chirache in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 85 (novembre 2014)
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PermalinkEnquête 2013 auprès de la Génération 2010. Face à la crise, le fossé se creuse entre niveaux de diplôme / Christophe Barret in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 319 (mars 2014)
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PermalinkEtudes scientifiques et marché du travail : éléments de réflexion sur la crise des formations en sciences. / Catherine Béduwé in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 36 - n° 4 (décembre 2007)
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PermalinkGéographie de l'école. Les années 1990. / Michel Garnier in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, Numéro spécial (novembre 1999)
PermalinkHarmoniser les mesures de l'insertion des diplômés du supérieur / Dominique Epiphane in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 291 (septembre 2011)
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PermalinkInsertion des diplômés : avantage aux grandes écoles et aux troisièmes cycles. / Daniel Martinelli in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 28 - n° 4 (décembre 1999)
PermalinkInsertion professionnelle des apprentis et des lycéens. Comparaison sur le champ des spécialités communes / Béatrice Le Rhun in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 94 (septembre 2017)
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PermalinkL'insertion professionnelle des diplômés de l'EPF-École d'ingénieurs / Biljana Stevanovic in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 41, n° 4 (décembre 2012)
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PermalinkL'insertion professionnelle des diplômés de l'université depuis dix ans. / Alain Charlot in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 18 - n° 1 (mars 1989)
PermalinkL’insertion professionnelle des jeunes : un concept historique, ambigu et sociétal / Mircea Vultur in Revue Jeunes et Société, vol. 1, n° 2 (2016)
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PermalinkIntroduction / Arnaud Dupray in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 118 (Vol. 3, 2012/2)
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PermalinkLes mesures de la relation formation-emploi / Jean-François Giret in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 192 (Juillet - Août - Septembre 2015)
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PermalinkMobilités interrégionales de jeunes diplômés du supérieur / Mélanie Vignale in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 347 (juin 2016)
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PermalinkNormes sociales et imprévisibilités biographiques / María Eugenia Longo in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 65 (2013/3)
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