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Les effectifs d'élèves à chaque heure de cours dans le second degré en 2018 / Jean-Éric Thomas in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.39 (octobre 2019)
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Titre : Les effectifs d'élèves à chaque heure de cours dans le second degré en 2018 Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Éric Thomas Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE FRANKREICH FRANCIA Résumé : À la rentrée 2018, pour une heure de cours tous secteurs confondus, un enseignant est face à 23,8 élèves en moyenne pour les formations en collège, à 24,2 élèves pour les formations générales et technologiques en lycée et à 15,6 élèves pour les formations professionnelles en lycée. Au collège dans le secteur public, les conditions d’encadrement sont plus favorables pour les établissements situés en zone prioritaire avec 21,3 élèves par structure (E/S) contre 23,9 élèves dans les collèges hors éducation prioritaire. Pour ce niveau de formation, un enseignant est devant 23,0 élèves en moyenne dans les DOM contre 23,3 élèves en métropole, mais le nombre d’élèves par structure est moins élevé dans les communes rurales métropolitaines (22,6 élèves). Toutes formations confondues, un enseignant avec une discipline de poste « mathématique » enseigne devant 23,4 élèves en moyenne soit davantage qu’un enseignant de physique-chimie qui enseigne devant 22,4 élèves et de biologie-géologie avec 22,0 élèves. (DEPP) En ligne : https://www.education.gouv.fr/cid146201/les-effectifs-d-eleves-a-chaque-heure-de [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235126
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 19.39 (octobre 2019) . - 4 p.[article] Les effectifs d'élèves à chaque heure de cours dans le second degré en 2018 [document électronique] / Jean-Éric Thomas . - 2019 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 19.39 (octobre 2019) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE FRANKREICH FRANCIA Résumé : À la rentrée 2018, pour une heure de cours tous secteurs confondus, un enseignant est face à 23,8 élèves en moyenne pour les formations en collège, à 24,2 élèves pour les formations générales et technologiques en lycée et à 15,6 élèves pour les formations professionnelles en lycée. Au collège dans le secteur public, les conditions d’encadrement sont plus favorables pour les établissements situés en zone prioritaire avec 21,3 élèves par structure (E/S) contre 23,9 élèves dans les collèges hors éducation prioritaire. Pour ce niveau de formation, un enseignant est devant 23,0 élèves en moyenne dans les DOM contre 23,3 élèves en métropole, mais le nombre d’élèves par structure est moins élevé dans les communes rurales métropolitaines (22,6 élèves). Toutes formations confondues, un enseignant avec une discipline de poste « mathématique » enseigne devant 23,4 élèves en moyenne soit davantage qu’un enseignant de physique-chimie qui enseigne devant 22,4 élèves et de biologie-géologie avec 22,0 élèves. (DEPP) En ligne : https://www.education.gouv.fr/cid146201/les-effectifs-d-eleves-a-chaque-heure-de [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235126 Le travail enseignant : crises et recomposition, du local à l'international, retour sur le métier. Dossier. / Françoise Lantheaume in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 57 (2008)
Des espaces géopolitiques en tension / Ségolène Le Mouillour in Education permanente / SCD et Cairn, n° 225 (décembre 2020)
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Titre : Des espaces géopolitiques en tension : D’une recherche sur l’action à une recherche en action Type de document : texte imprimé Auteurs : Ségolène Le Mouillour ; Jacques Legal Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 43-56 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé Mots-clés : SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA DDEC - Direction diocésaine de l'enseignement catholique Résumé : Tout au long de cet article, les chercheurs s’efforcent de décrire les différentes étapes d’une étude engagée auprès de deux populations : les directeurs de collège ou de lycée, et les personnels chargés d’accompagner ces managers. Tous ces professionnels appartiennent à des espaces différents : les uns dirigent leur établissement ; les autres font partie de l’autorité de tutelle dont l’une des attributions consiste à nommer les dirigeants des différentes structures. Tous ces interlocuteurs de terrain furent dès le début associés à cette recherche. Chacun, de la place où il se trouvait, a pu faire entendre une voix bien singulière. C’est au croisement de ces récits que les chercheurs ont pu décrire cette rencontre parfois frontale entre différents «?continents?». Le fait de pouvoir le dire a permis aux acteurs de s’engager dans un processus de transformation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259969
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 225 (décembre 2020) . - pp. 43-56[article] Des espaces géopolitiques en tension : D’une recherche sur l’action à une recherche en action [texte imprimé] / Ségolène Le Mouillour ; Jacques Legal . - 2020 . - pp. 43-56.
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in Education permanente / SCD et Cairn > n° 225 (décembre 2020) . - pp. 43-56
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé Mots-clés : SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA DDEC - Direction diocésaine de l'enseignement catholique Résumé : Tout au long de cet article, les chercheurs s’efforcent de décrire les différentes étapes d’une étude engagée auprès de deux populations : les directeurs de collège ou de lycée, et les personnels chargés d’accompagner ces managers. Tous ces professionnels appartiennent à des espaces différents : les uns dirigent leur établissement ; les autres font partie de l’autorité de tutelle dont l’une des attributions consiste à nommer les dirigeants des différentes structures. Tous ces interlocuteurs de terrain furent dès le début associés à cette recherche. Chacun, de la place où il se trouvait, a pu faire entendre une voix bien singulière. C’est au croisement de ces récits que les chercheurs ont pu décrire cette rencontre parfois frontale entre différents «?continents?». Le fait de pouvoir le dire a permis aux acteurs de s’engager dans un processus de transformation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259969 La division du travail enseignant et ses effets sur les savoirs enseignés / Marie David in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 30 (novembre 2017)
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Titre : La division du travail enseignant et ses effets sur les savoirs enseignés Type de document : document électronique Auteurs : Marie David (1978-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 50-62 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Division du travail The process whereby labour is allocated to the activity in which it is most productive.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSTEILUNG DIVISION OF LABOUR DIVISION DEL TRABAJO ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Comment les enseignants au lycée et à l'université se répartissent-ils les classes et enseignements ? Je m'intéresse dans cet article à un aspect de la division du travail enseignant, la répartition des services, et aux résultats de cette division sur la définition des contenus d'enseignement. Le service des enseignants de lycée et d'université forme le cadre pratique de leur activité et a des conséquences directes sur leur travail, notamment sur la manière dont ils préparent et assurent leurs cours, donc sur les savoirs qu'ils vont présenter. Cet article s'appuie sur une enquête réalisée dans une grande ville de l'ouest de la France, dans deux lycées et dans les Unités de Formation et de Recherche de sciences et de sociologie de l'université de cette ville. Les cours dans deux disciplines scolaires (sciences économiques et sociales, et physique-chimie) et dans trois disciplines universitaires (physique, chimie, sociologie) ont été observés pendant trois ans. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_30.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225813
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 30 (novembre 2017) . - pp. 50-62[article] La division du travail enseignant et ses effets sur les savoirs enseignés [document électronique] / Marie David (1978-...) . - 2017 . - pp. 50-62.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 30 (novembre 2017) . - pp. 50-62
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Division du travail The process whereby labour is allocated to the activity in which it is most productive.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSTEILUNG DIVISION OF LABOUR DIVISION DEL TRABAJO ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Comment les enseignants au lycée et à l'université se répartissent-ils les classes et enseignements ? Je m'intéresse dans cet article à un aspect de la division du travail enseignant, la répartition des services, et aux résultats de cette division sur la définition des contenus d'enseignement. Le service des enseignants de lycée et d'université forme le cadre pratique de leur activité et a des conséquences directes sur leur travail, notamment sur la manière dont ils préparent et assurent leurs cours, donc sur les savoirs qu'ils vont présenter. Cet article s'appuie sur une enquête réalisée dans une grande ville de l'ouest de la France, dans deux lycées et dans les Unités de Formation et de Recherche de sciences et de sociologie de l'université de cette ville. Les cours dans deux disciplines scolaires (sciences économiques et sociales, et physique-chimie) et dans trois disciplines universitaires (physique, chimie, sociologie) ont été observés pendant trois ans. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_30.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225813 Enquête nationale 2018 de climat scolaire et de victimation auprès des lycéens : le point de vue des élèves internes / Tamara HUBERT in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.19 (mai 2020)
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Titre : Enquête nationale 2018 de climat scolaire et de victimation auprès des lycéens : le point de vue des élèves internes Type de document : document électronique Auteurs : Tamara HUBERT Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:Internat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN BOARDING SCHOOL INTERNADO MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : À l’image de l’ensemble des lycéens, la grande majorité des élèves internes se sent bien dans son établissement (91 % contre 94 %) et dans leur classe (89 % contre 91 %). Les lycéens internes jugent l’ambiance entre les élèves un peu moins bonne. Mais ils indiquent plus souvent que les autres avoir beaucoup d’amis. Leur expérience scolaire apparaît comme plus positive. Ils s’impliquent davantage, à la fois dans le travail personnel et dans la vie de leur établissement. En lien avec leur sentiment de sécurité moins prononcé, les lycéens internes sont plus souvent victimes de violence, de vols d’objets personnels en particulier. En ligne : https://www.education.gouv.fr/enquete-nationale-2018-de-climat-scolaire-et-de-vi [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244675
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 20.19 (mai 2020) . - 4 p[article] Enquête nationale 2018 de climat scolaire et de victimation auprès des lycéens : le point de vue des élèves internes [document électronique] / Tamara HUBERT . - 2020 . - 4 p.
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in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 20.19 (mai 2020) . - 4 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:Internat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN BOARDING SCHOOL INTERNADO MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : À l’image de l’ensemble des lycéens, la grande majorité des élèves internes se sent bien dans son établissement (91 % contre 94 %) et dans leur classe (89 % contre 91 %). Les lycéens internes jugent l’ambiance entre les élèves un peu moins bonne. Mais ils indiquent plus souvent que les autres avoir beaucoup d’amis. Leur expérience scolaire apparaît comme plus positive. Ils s’impliquent davantage, à la fois dans le travail personnel et dans la vie de leur établissement. En lien avec leur sentiment de sécurité moins prononcé, les lycéens internes sont plus souvent victimes de violence, de vols d’objets personnels en particulier. En ligne : https://www.education.gouv.fr/enquete-nationale-2018-de-climat-scolaire-et-de-vi [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244675 Un projet pédagogique différent pour une réelle réussite éducative / Pierric Bergeron in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 48, n° 1 (2015/1)
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PermalinkL'autonomie, pour quoi faire ? / Lydie Klucik in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 147 (septembre 2015/3)
PermalinkBac – 3/bac + 3, de nouveaux enjeux de formation pour les élèves et les enseignants / Bernard Dizambourg in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 160 (décembre 2018)
PermalinkLa décentralisation / Alain BOUVIER in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 140 (décembre 2013)
PermalinkLes dimensions éducatives de l’école / Didier Bargas in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 142 (juin 2014/2)
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PermalinkLa direction des établissements secondaires, du lycée de filles à la mixité / Marlaine Cacouault-Bitaud in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkL'école et les réseaux / Marc Bablet in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 136 (décembre 2012)
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PermalinkL’ère de l’évaluation aux Etats-Unis et l’intégration du baccalauréat international comme dispositif pour améliorer les lycées publics / Julia Resnik in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 36 (2013/2)
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PermalinkEspaces scolaires et universitaires, usages et enjeux / Bernard Dizambourg in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 156 (décembre 2017/4)
PermalinkL’impact du choix scolaire régulé sur la mixité sociale et scolaire dans les lycées parisiens / Gabrielle Fack in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 91 (septembre 2016)
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PermalinkManager les professeurs ? Les relations hiérarchiques dans l’établissement en France à l’heure du Nouveau management public / Laurent Frajerman in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 43 (2019/1)
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PermalinkNe laisser aucun élève au bord du chemin : utopie ou feuille de route ? / Lydie Klucik in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 155 (septembre 2017)
PermalinkPour une philosophie normative de la vie scolaire / Xavier Riondet in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 43 (2017/1)
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PermalinkProjection du système éducatif à dix ans. / DPD - Direction de la programmation et du développement in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 55 (janvier-mars 2000)
PermalinkLa réforme pédagogique des lycées en 1902 / Evelyne Hery in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 41 (2016/1)
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