
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Université (en Afrique)' 




La circulation des réformes universitaires en Afrique de l’Est. Logiques de convergences et tendances aux divergences in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, n°15 (mai 2016)
[article]
Titre : La circulation des réformes universitaires en Afrique de l’Est. Logiques de convergences et tendances aux divergences Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 281/307 Langues : Français (fre) Mots-clés : Université (en Afrique) Réforme de l'Enseignement Résumé : "Depuis la fin des années 1980, les universités publiques d’Afrique de l’Est ont connu, à des rythmes différents, des transformations importantes dans leurs systèmes de gouvernance et leurs structures budgétaires. L’ensemble de ces réformes s’inscrit dans un contexte plus général de circulation de politiques publiques où l’agenda est-africain de l’enseignement supérieur s’est construit en lien avec les exigences d’un ensemble d’acteurs qui structurent un savoir-faire technique et diffusent une certaine vision de ce qu’est, doit être et dit être l’université. Il s’agira de discuter, à travers l’étude de cas des universités de Makerere et de Dar es Salaam, des dynamiques de ces circulations et de la diffusion de normes, d’idées et de modèles qui structurent l’enseignement supérieur en Afrique de l’Est. L’hypothèse défendue est que malgré l’existence de ces diffusions de bonnes pratiques, les structures universitaires nationales continuent d’être stimulées et agencées par des enjeux politiques nationaux et locaux." Note de contenu : Plan :
Logiques de convergence ou la construction d’un réseau de l’enseignement supérieur
Les prescriptions internationales
Acteurs-passerelles
Standardisation des systèmes et des pratiques universitaires
Tendances aux divergences ou la domestication des prescriptions exogènes
L’Université de Makerere comme matrice tardive des réformes régionales
Le post-socialisme à l’Université de Dar es Salaam
ConclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165002
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org > n°15 (mai 2016) . - p. 281/307[article] La circulation des réformes universitaires en Afrique de l’Est. Logiques de convergences et tendances aux divergences [texte imprimé] . - 2016 . - p. 281/307.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org > n°15 (mai 2016) . - p. 281/307
Mots-clés : Université (en Afrique) Réforme de l'Enseignement Résumé : "Depuis la fin des années 1980, les universités publiques d’Afrique de l’Est ont connu, à des rythmes différents, des transformations importantes dans leurs systèmes de gouvernance et leurs structures budgétaires. L’ensemble de ces réformes s’inscrit dans un contexte plus général de circulation de politiques publiques où l’agenda est-africain de l’enseignement supérieur s’est construit en lien avec les exigences d’un ensemble d’acteurs qui structurent un savoir-faire technique et diffusent une certaine vision de ce qu’est, doit être et dit être l’université. Il s’agira de discuter, à travers l’étude de cas des universités de Makerere et de Dar es Salaam, des dynamiques de ces circulations et de la diffusion de normes, d’idées et de modèles qui structurent l’enseignement supérieur en Afrique de l’Est. L’hypothèse défendue est que malgré l’existence de ces diffusions de bonnes pratiques, les structures universitaires nationales continuent d’être stimulées et agencées par des enjeux politiques nationaux et locaux." Note de contenu : Plan :
Logiques de convergence ou la construction d’un réseau de l’enseignement supérieur
Les prescriptions internationales
Acteurs-passerelles
Standardisation des systèmes et des pratiques universitaires
Tendances aux divergences ou la domestication des prescriptions exogènes
L’Université de Makerere comme matrice tardive des réformes régionales
Le post-socialisme à l’Université de Dar es Salaam
ConclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165002 Mélanges offerts à Calude Carpentier / Jean-William Wallet in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n°HS2 (novembre 2011)
[article]
Titre : Mélanges offerts à Calude Carpentier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-William Wallet, Auteur ; Claude Lelièvre (1941-...), Auteur ; Gabriel Langouët, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 71/227 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole Unique CEP (Certificat d'Etudes Primaires) Baccalauréat élitisme Pédagogie Traditionnelle sanction disciplinaire Identité (enseignant) Professionnalisation identité religieuse Université (en Afrique) Apprentissage de la Langue République d'Afrique du Sud Langue Chinoise histoire scolaire pédagogie apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture Note de contenu : Sommaire :
- Claude Carpentier : «Un honnête homme indigné» / Jean William Wallet
- Quid de l'école du peuple et des différentes strates du système éducatif? / Claude Lelièvre
- L'élitisme républicain : du certificat d'études primaires d'hier aux baccalauréats d'aujourd'hui / Gabriel Langouët
- Pédagogie, le constat : le changement ne se fait pas / Jean Houssaye
- Apprendre à écrire, quelle histoire! / Brigitte Dancel
- Jugements et peines à l'encontre des instituteurs et institutrices sanctionnés pour « fautes professionnelles » par le conseil départemental. L'exemple du département de l'Ain (1886-1913) / André D. Robert et Martine Meyer-Crance
- Professionnalisation des enseignants roumains et identité professionnelle. Perspective sociologique / Emil Paun
- L'enseignement de la lecture et de l'écrit dans la production autobiographique d'enseignants et d'élèves au Brésil (1870-1970) / Denice Barbara Catani et Paula Perin Vicentini
- Quelle est l'importance des identités religieuses pour les Sud-Africains aujourd'hui? / Simon Bekker
- La transformation de l'éducation universitaire en Afrique du Sud / Anne-Marie Bergh
- L'enseignement du Yu Wen en Chine : cours de langue et vecteur idéologique? / Amélie MendezPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166079
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n°HS2 (novembre 2011) . - p. 71/227[article] Mélanges offerts à Calude Carpentier [texte imprimé] / Jean-William Wallet, Auteur ; Claude Lelièvre (1941-...), Auteur ; Gabriel Langouët, Auteur ; et al., Auteur . - 2011 . - p. 71/227.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n°HS2 (novembre 2011) . - p. 71/227
Mots-clés : Ecole Unique CEP (Certificat d'Etudes Primaires) Baccalauréat élitisme Pédagogie Traditionnelle sanction disciplinaire Identité (enseignant) Professionnalisation identité religieuse Université (en Afrique) Apprentissage de la Langue République d'Afrique du Sud Langue Chinoise histoire scolaire pédagogie apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture Note de contenu : Sommaire :
- Claude Carpentier : «Un honnête homme indigné» / Jean William Wallet
- Quid de l'école du peuple et des différentes strates du système éducatif? / Claude Lelièvre
- L'élitisme républicain : du certificat d'études primaires d'hier aux baccalauréats d'aujourd'hui / Gabriel Langouët
- Pédagogie, le constat : le changement ne se fait pas / Jean Houssaye
- Apprendre à écrire, quelle histoire! / Brigitte Dancel
- Jugements et peines à l'encontre des instituteurs et institutrices sanctionnés pour « fautes professionnelles » par le conseil départemental. L'exemple du département de l'Ain (1886-1913) / André D. Robert et Martine Meyer-Crance
- Professionnalisation des enseignants roumains et identité professionnelle. Perspective sociologique / Emil Paun
- L'enseignement de la lecture et de l'écrit dans la production autobiographique d'enseignants et d'élèves au Brésil (1870-1970) / Denice Barbara Catani et Paula Perin Vicentini
- Quelle est l'importance des identités religieuses pour les Sud-Africains aujourd'hui? / Simon Bekker
- La transformation de l'éducation universitaire en Afrique du Sud / Anne-Marie Bergh
- L'enseignement du Yu Wen en Chine : cours de langue et vecteur idéologique? / Amélie MendezPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166079