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Quels sont les effets de l’introduction de frais d’inscription dans les universités ? / Léonard Moulin in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
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Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice. Dossier / Séverine Chauvel in L'Année sociologique / Cairn.info, vol. 70, n° 2 (2020/2)
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[article]
Titre : Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Chauvel , ; Elise Tenret, ; Romain Delès,
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 275-494 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie orientale:Chine ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; L DROIT:Affirmative actionMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SOZIALE GERECHTIGKEIT SOCIAL JUSTICE JUSTICIA SOCIAL SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE POSITIVE DISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION POSITIVA DISCRIMINATION POSITIVE SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL FRANKREICH FRANCIA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA INGLATERRA ANGLETERRE SCHWEDEN SWEDEN SUECIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE Université de Paris IX - Dauphine SCIENCES-PO CHINA CHINA CHINA Résumé : Depuis les années 1980, la population étudiante a connu une croissance sans précédent. En France, le nombre d’étudiant·e·s a été multiplié par deux. Au-delà du choc démographique, les caractéristiques sociales de la population étudiante se sont transformées, avec l’entrée dans l’enseignement supérieur d’étudiant·e·s d’origine populaire qui n’y avaient pas accès jusque-là. À ce phénomène de massification s’ajoute une concurrence renforcée entre établissements qui composent l’enseignement supérieur, en lien avec une autonomie croissante des universités et un financement conditionnés à des indicateurs de performance. Dans ce contexte marqué à la fois par une croissance des effectifs étudiants et par un renforcement de la concurrence entre établissements d’enseignement supérieur, le recours à des formes institutionnalisées de sélection se généralise et s’étend à des segments qui étaient encore formellement accessibles à tous les bacheliers et bachelières. Cette sélection est alors présentée comme une opportunité d’allouer plus efficacement, dans un système méritocratique, les places disponibles et de limiter les « erreurs d’orientation », autrement dit de prévenir les abandons en cours d’études : la loi relative à l’Orientation et à la réussite des étudiants (ORE) promulguée le 8 mars 2018 a été justifiée dans ce sens.
Si la question des inégalités de parcours dans l’enseignement a été largement étudiée, sa justification institutionnelle, à travers les modes de recrutement, a été moins investiguée. Cette question est pourtant centrale, dans la mesure où la justice procédurale est une dimension essentielle des modèles de légitimation : si une institution parvient à sélectionner sur des critères légitimes, alors les inégalités qu’elle produit devraient être considérées comme justes. Ce numéro de L’Année sociologique pose une question centrale : qu’est-ce que les procédures, les instruments, les critères et les pratiques routinières de la sélection dans l’enseignement supérieur nous disent des principes de justice qui les sous-tendent ? (...)En ligne : https://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2020-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253083
in L'Année sociologique / Cairn.info > vol. 70, n° 2 (2020/2) . - pp. 275-494[article] Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice. Dossier [document électronique] / Séverine Chauvel, ; Elise Tenret, ; Romain Delès, . - 2020 . - pp. 275-494.
Langues : Français (fre)
in L'Année sociologique / Cairn.info > vol. 70, n° 2 (2020/2) . - pp. 275-494
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie orientale:Chine ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; L DROIT:Affirmative actionMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SOZIALE GERECHTIGKEIT SOCIAL JUSTICE JUSTICIA SOCIAL SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE POSITIVE DISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION POSITIVA DISCRIMINATION POSITIVE SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL FRANKREICH FRANCIA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA INGLATERRA ANGLETERRE SCHWEDEN SWEDEN SUECIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE Université de Paris IX - Dauphine SCIENCES-PO CHINA CHINA CHINA Résumé : Depuis les années 1980, la population étudiante a connu une croissance sans précédent. En France, le nombre d’étudiant·e·s a été multiplié par deux. Au-delà du choc démographique, les caractéristiques sociales de la population étudiante se sont transformées, avec l’entrée dans l’enseignement supérieur d’étudiant·e·s d’origine populaire qui n’y avaient pas accès jusque-là. À ce phénomène de massification s’ajoute une concurrence renforcée entre établissements qui composent l’enseignement supérieur, en lien avec une autonomie croissante des universités et un financement conditionnés à des indicateurs de performance. Dans ce contexte marqué à la fois par une croissance des effectifs étudiants et par un renforcement de la concurrence entre établissements d’enseignement supérieur, le recours à des formes institutionnalisées de sélection se généralise et s’étend à des segments qui étaient encore formellement accessibles à tous les bacheliers et bachelières. Cette sélection est alors présentée comme une opportunité d’allouer plus efficacement, dans un système méritocratique, les places disponibles et de limiter les « erreurs d’orientation », autrement dit de prévenir les abandons en cours d’études : la loi relative à l’Orientation et à la réussite des étudiants (ORE) promulguée le 8 mars 2018 a été justifiée dans ce sens.
Si la question des inégalités de parcours dans l’enseignement a été largement étudiée, sa justification institutionnelle, à travers les modes de recrutement, a été moins investiguée. Cette question est pourtant centrale, dans la mesure où la justice procédurale est une dimension essentielle des modèles de légitimation : si une institution parvient à sélectionner sur des critères légitimes, alors les inégalités qu’elle produit devraient être considérées comme justes. Ce numéro de L’Année sociologique pose une question centrale : qu’est-ce que les procédures, les instruments, les critères et les pratiques routinières de la sélection dans l’enseignement supérieur nous disent des principes de justice qui les sous-tendent ? (...)En ligne : https://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2020-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253083 Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice. Dossier / Séverine Chauvel in L'Année sociologique / Cairn.info, vol. 70, n° 2 (2020/2)
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Titre : Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Chauvel , ; Elise Tenret, ; Romain Delès,
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 275-494 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie orientale:Chine ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; L DROIT:Affirmative actionMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SOZIALE GERECHTIGKEIT SOCIAL JUSTICE JUSTICIA SOCIAL SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE POSITIVE DISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION POSITIVA DISCRIMINATION POSITIVE SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL FRANKREICH FRANCIA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA INGLATERRA ANGLETERRE SCHWEDEN SWEDEN SUECIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE Université de Paris IX - Dauphine SCIENCES-PO CHINA CHINA CHINA Résumé : Depuis les années 1980, la population étudiante a connu une croissance sans précédent. En France, le nombre d’étudiant·e·s a été multiplié par deux. Au-delà du choc démographique, les caractéristiques sociales de la population étudiante se sont transformées, avec l’entrée dans l’enseignement supérieur d’étudiant·e·s d’origine populaire qui n’y avaient pas accès jusque-là. À ce phénomène de massification s’ajoute une concurrence renforcée entre établissements qui composent l’enseignement supérieur, en lien avec une autonomie croissante des universités et un financement conditionnés à des indicateurs de performance. Dans ce contexte marqué à la fois par une croissance des effectifs étudiants et par un renforcement de la concurrence entre établissements d’enseignement supérieur, le recours à des formes institutionnalisées de sélection se généralise et s’étend à des segments qui étaient encore formellement accessibles à tous les bacheliers et bachelières. Cette sélection est alors présentée comme une opportunité d’allouer plus efficacement, dans un système méritocratique, les places disponibles et de limiter les « erreurs d’orientation », autrement dit de prévenir les abandons en cours d’études : la loi relative à l’Orientation et à la réussite des étudiants (ORE) promulguée le 8 mars 2018 a été justifiée dans ce sens.
Si la question des inégalités de parcours dans l’enseignement a été largement étudiée, sa justification institutionnelle, à travers les modes de recrutement, a été moins investiguée. Cette question est pourtant centrale, dans la mesure où la justice procédurale est une dimension essentielle des modèles de légitimation : si une institution parvient à sélectionner sur des critères légitimes, alors les inégalités qu’elle produit devraient être considérées comme justes. Ce numéro de L’Année sociologique pose une question centrale : qu’est-ce que les procédures, les instruments, les critères et les pratiques routinières de la sélection dans l’enseignement supérieur nous disent des principes de justice qui les sous-tendent ? (...)En ligne : https://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2020-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271262
in L'Année sociologique / Cairn.info > vol. 70, n° 2 (2020/2) . - pp. 275-494[article] Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice. Dossier [document électronique] / Séverine Chauvel, ; Elise Tenret, ; Romain Delès, . - 2020 . - pp. 275-494.
Langues : Français (fre)
in L'Année sociologique / Cairn.info > vol. 70, n° 2 (2020/2) . - pp. 275-494
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie orientale:Chine ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; L DROIT:Affirmative actionMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SOZIALE GERECHTIGKEIT SOCIAL JUSTICE JUSTICIA SOCIAL SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE POSITIVE DISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION POSITIVA DISCRIMINATION POSITIVE SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL FRANKREICH FRANCIA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA INGLATERRA ANGLETERRE SCHWEDEN SWEDEN SUECIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE Université de Paris IX - Dauphine SCIENCES-PO CHINA CHINA CHINA Résumé : Depuis les années 1980, la population étudiante a connu une croissance sans précédent. En France, le nombre d’étudiant·e·s a été multiplié par deux. Au-delà du choc démographique, les caractéristiques sociales de la population étudiante se sont transformées, avec l’entrée dans l’enseignement supérieur d’étudiant·e·s d’origine populaire qui n’y avaient pas accès jusque-là. À ce phénomène de massification s’ajoute une concurrence renforcée entre établissements qui composent l’enseignement supérieur, en lien avec une autonomie croissante des universités et un financement conditionnés à des indicateurs de performance. Dans ce contexte marqué à la fois par une croissance des effectifs étudiants et par un renforcement de la concurrence entre établissements d’enseignement supérieur, le recours à des formes institutionnalisées de sélection se généralise et s’étend à des segments qui étaient encore formellement accessibles à tous les bacheliers et bachelières. Cette sélection est alors présentée comme une opportunité d’allouer plus efficacement, dans un système méritocratique, les places disponibles et de limiter les « erreurs d’orientation », autrement dit de prévenir les abandons en cours d’études : la loi relative à l’Orientation et à la réussite des étudiants (ORE) promulguée le 8 mars 2018 a été justifiée dans ce sens.
Si la question des inégalités de parcours dans l’enseignement a été largement étudiée, sa justification institutionnelle, à travers les modes de recrutement, a été moins investiguée. Cette question est pourtant centrale, dans la mesure où la justice procédurale est une dimension essentielle des modèles de légitimation : si une institution parvient à sélectionner sur des critères légitimes, alors les inégalités qu’elle produit devraient être considérées comme justes. Ce numéro de L’Année sociologique pose une question centrale : qu’est-ce que les procédures, les instruments, les critères et les pratiques routinières de la sélection dans l’enseignement supérieur nous disent des principes de justice qui les sous-tendent ? (...)En ligne : https://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2020-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271262