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Comment Valeo change la donne grâce au digital / Jacques Aschenbroich in Journal de l'école de Paris du management, n° 132 (2018/4)
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L’automobile au défi de la transition vers les services et de la mobilité durable / Alice Altemaire in Journal de l'école de Paris du management, n° 143 (2020/3)
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Titre : L’automobile au défi de la transition vers les services et de la mobilité durable Type de document : document électronique Auteurs : Alice Altemaire ; Éric Feunteun ; Guillaume Devauchelle Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 32-38 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.Mots-clés : AUTOMOBILINDUSTRIE AUTOMOBILE INDUSTRY INDUSTRIA DEL AUTOMOTRIZ INDUSTRIE AUTOMOBILE UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE FRANKREICH FRANCIA RENAULT VALEO RCI Bank and Services Résumé : En ce début de XXIe siècle, de nouveaux besoins de mobilité émergent. Les vélos, les trottinettes électriques, Uber et l’autopartage remplacent peu à peu la voiture individuelle. La voiture autonome n’est plus une utopie et ouvre des perspectives encore largement inexplorées. De grands groupes industriels traditionnels, comme Valeo ou Renault, se préparent à cette rupture radicale dans leur organisation, leur culture et leurs valeurs, et ils ne manquent pas d’atouts face à des concurrents qui se prétendent plus modernes. En ligne : https://doi.org/10.3917/jepam.143.0032 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249385
in Journal de l'école de Paris du management > n° 143 (2020/3) . - pp. 32-38[article] L’automobile au défi de la transition vers les services et de la mobilité durable [document électronique] / Alice Altemaire ; Éric Feunteun ; Guillaume Devauchelle . - 2020 . - pp. 32-38.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'école de Paris du management > n° 143 (2020/3) . - pp. 32-38
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.Mots-clés : AUTOMOBILINDUSTRIE AUTOMOBILE INDUSTRY INDUSTRIA DEL AUTOMOTRIZ INDUSTRIE AUTOMOBILE UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE FRANKREICH FRANCIA RENAULT VALEO RCI Bank and Services Résumé : En ce début de XXIe siècle, de nouveaux besoins de mobilité émergent. Les vélos, les trottinettes électriques, Uber et l’autopartage remplacent peu à peu la voiture individuelle. La voiture autonome n’est plus une utopie et ouvre des perspectives encore largement inexplorées. De grands groupes industriels traditionnels, comme Valeo ou Renault, se préparent à cette rupture radicale dans leur organisation, leur culture et leurs valeurs, et ils ne manquent pas d’atouts face à des concurrents qui se prétendent plus modernes. En ligne : https://doi.org/10.3917/jepam.143.0032 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249385 Quatre stratégies d’entreprises face aux plateformes numériques triomphantes / Christophe Deshayes in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 137 (2019/3 - septembre 2019)
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Titre : Quatre stratégies d’entreprises face aux plateformes numériques triomphantes Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Deshayes Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 16-26 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE UNTERNEHMENSORGANISATION COMPANY ORGANISATION ORGANIZACION DE EMPRESA ORGANISATION D'ENTREPRISE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FIMALAC DINSIC (SGMAP) AXA SoLocal Compte Nickel EDF Ordre des Experts Comptables PERNOD RICARD LIPPI Ooreka KAMET G7 ACCOR Kolibree CFDT VALEO GRTGaz Meta Consulting LAGARDERE CASINO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Menacées de disparition par une « ubérisation » présentée comme inéluctable, toutes les entreprises sont sommées d’accélérer leur transformation numérique. En étudiant les récits détaillés d’une vingtaine d’entreprises et organisations françaises affichant un certain avancement dans leur transformation numérique, il ressort que les théories des modes managériales ne suffisent pas à expliquer un phénomène qui s’avère plus profond. Les stratégies élaborées et mises en œuvre par ces entreprises sont plus singulières et plus fouillées que les vagues recommandations stratégiques avancées par les spécialistes. La grande peur de l’ubérisation est même remise en question par les faits puisqu’il est démontré qu’il est possible de survivre à Uber, Airbnb, Booking et même Amazon soit en les affrontant frontalement (même tardivement), soit en les évitant, soit en négociant avec elles, ou encore en devenant leur vassaux. Un tel retour du travail stratégique approfondi dans les entreprises signerait une rupture avec les stratégies rudimentaires et très mimétiques qui ont prévalu pendant les deux décennies de la mondialisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2019-3-page-16.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248520
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 137 (2019/3 - septembre 2019) . - pp. 16-26[article] Quatre stratégies d’entreprises face aux plateformes numériques triomphantes [document électronique] / Christophe Deshayes . - 2019 . - pp. 16-26.
Langues : Français (fre)
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 137 (2019/3 - septembre 2019) . - pp. 16-26
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE UNTERNEHMENSORGANISATION COMPANY ORGANISATION ORGANIZACION DE EMPRESA ORGANISATION D'ENTREPRISE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FIMALAC DINSIC (SGMAP) AXA SoLocal Compte Nickel EDF Ordre des Experts Comptables PERNOD RICARD LIPPI Ooreka KAMET G7 ACCOR Kolibree CFDT VALEO GRTGaz Meta Consulting LAGARDERE CASINO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Menacées de disparition par une « ubérisation » présentée comme inéluctable, toutes les entreprises sont sommées d’accélérer leur transformation numérique. En étudiant les récits détaillés d’une vingtaine d’entreprises et organisations françaises affichant un certain avancement dans leur transformation numérique, il ressort que les théories des modes managériales ne suffisent pas à expliquer un phénomène qui s’avère plus profond. Les stratégies élaborées et mises en œuvre par ces entreprises sont plus singulières et plus fouillées que les vagues recommandations stratégiques avancées par les spécialistes. La grande peur de l’ubérisation est même remise en question par les faits puisqu’il est démontré qu’il est possible de survivre à Uber, Airbnb, Booking et même Amazon soit en les affrontant frontalement (même tardivement), soit en les évitant, soit en négociant avec elles, ou encore en devenant leur vassaux. Un tel retour du travail stratégique approfondi dans les entreprises signerait une rupture avec les stratégies rudimentaires et très mimétiques qui ont prévalu pendant les deux décennies de la mondialisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2019-3-page-16.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248520