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Création et distribution de valeur économique dans les filières de fromage AOP / D. Barjolle in Economies et sociétés / BU de droit, n. 9 ([01/09/1997])
Les profits « excessifs » des commerçants de fruits et légumes en Algérie / S. Assassi in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 26, n. 2 (01/03/2017)
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Titre : Les profits « excessifs » des commerçants de fruits et légumes en Algérie : réalité ou préjugé infondé ? Le cas de la tomate primeur à Biskra Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : S. Assassi ; C. Lejars ; A. Daoudi Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie Mots-clés : TOMATOES TOMATE VALUE ADDED VALEUR AJOUTEE MARKETING CHANNELS CIRCUIT DE COMMERCIALISATION WHOLESALE MARKETING VENTE EN GROS PRICE FORMATION FORMATION DES PRIX GROSS MARGINS MARGE BRUTE ALGERIA 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution Résumé : Dans les pays en développement, les agriculteurs dépendent, pour la commercialisation de leurs produits, d’un réseau complexe d’intermédiaires, souvent accusés de réaliser des profits excessifs. C’est le cas en Algérie, où ce discours est relayé par les agriculteurs et les consommateurs. Est-ce une réalité ou un préjugé infondé ? Cette étude se focalise sur la filière tomate primeur d’El Ghrous (wilaya de Biskra, dans le Sahara algérien), dont la production a connu un développement fulgurant ces 20 dernières années. Dans un premier temps, les facteurs, endogènes et exogènes, déterminant la formation des prix sont identifiés. Dans un second temps, la répartition de la valeur ajoutée le long de la filière est analysée à travers le calcul du délai de récupération des fonds investis et une comparaison des taux de marge des acteurs. Les résultats montrent que, pour cette filière, les intermédiaires ne réalisent pas de profits excessifs au détriment des agriculteurs. Le marché de gros d’El Ghrous est efficace, ce qui constitue un atout majeur pour le développement des cultures maraîchères dans la région. En ligne : https://www.cahiersagricultures.fr/articles/cagri/full_html/2017/02/cagri160186/ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187594
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 26, n. 2 (01/03/2017) . - p. 1-8[article] Les profits « excessifs » des commerçants de fruits et légumes en Algérie : réalité ou préjugé infondé ? Le cas de la tomate primeur à Biskra [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / S. Assassi ; C. Lejars ; A. Daoudi . - 2017 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 26, n. 2 (01/03/2017) . - p. 1-8
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie Mots-clés : TOMATOES TOMATE VALUE ADDED VALEUR AJOUTEE MARKETING CHANNELS CIRCUIT DE COMMERCIALISATION WHOLESALE MARKETING VENTE EN GROS PRICE FORMATION FORMATION DES PRIX GROSS MARGINS MARGE BRUTE ALGERIA 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution Résumé : Dans les pays en développement, les agriculteurs dépendent, pour la commercialisation de leurs produits, d’un réseau complexe d’intermédiaires, souvent accusés de réaliser des profits excessifs. C’est le cas en Algérie, où ce discours est relayé par les agriculteurs et les consommateurs. Est-ce une réalité ou un préjugé infondé ? Cette étude se focalise sur la filière tomate primeur d’El Ghrous (wilaya de Biskra, dans le Sahara algérien), dont la production a connu un développement fulgurant ces 20 dernières années. Dans un premier temps, les facteurs, endogènes et exogènes, déterminant la formation des prix sont identifiés. Dans un second temps, la répartition de la valeur ajoutée le long de la filière est analysée à travers le calcul du délai de récupération des fonds investis et une comparaison des taux de marge des acteurs. Les résultats montrent que, pour cette filière, les intermédiaires ne réalisent pas de profits excessifs au détriment des agriculteurs. Le marché de gros d’El Ghrous est efficace, ce qui constitue un atout majeur pour le développement des cultures maraîchères dans la région. En ligne : https://www.cahiersagricultures.fr/articles/cagri/full_html/2017/02/cagri160186/ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187594 Structure industrielle et développement local du littoral tunisien, 1998-2004 / M. Amara in Mondes en développement / Cairn.info, n. 157 (01/01/2012)
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Titre : Structure industrielle et développement local du littoral tunisien, 1998-2004 Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : M. Amara ; K. Thabet Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 119-136 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Économie industrielle:Développement industriel ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coasts ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Local development Mots-clés : INDUSTRIAL STRUCTURE STRUCTURE INDUSTRIELLE COMPANY'S PERFORMANCE PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE VALUE ADDED VALEUR AJOUTEE EXTERNALITY EFFET EXTERNE INDUSTRIAL DEVELOPMENT DEVELOPPEMENT LOCAL COTES TUNISIA 10 - INDUSTRIES 10.1 - Toutes industries confondues Résumé : L’objectif de cet article est de tester l’existence d’une relation entre la structure industrielle (spécialisation, diversité, concurrence locale et taille des firmes), le salaire et les investissements directs étrangers d’une part, et la performance productive des entreprises manufacturières en termes de valeur ajoutée, d’autre part. Pour cinq secteurs industriels répartis sur 138 délégations du littoral tunisien et observés sur la période 1998-2004, les résultats d’estimation d’un modèle en données de panel non cylindré montrent que la spécialisation, la diversification et la concurrence locale sont toutes bénéfiques pour le développement industriel. Les résultats révèlent également que les entreprises de grande taille sont les plus productives et que les investissements directs étrangers ont un effet négatif sur la valeur ajoutée des secteurs manufacturiers. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=MED_157_0119 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187385
in Mondes en développement / Cairn.info > n. 157 (01/01/2012) . - p. 119-136[article] Structure industrielle et développement local du littoral tunisien, 1998-2004 [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / M. Amara ; K. Thabet . - 2012 . - p. 119-136.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Mondes en développement / Cairn.info > n. 157 (01/01/2012) . - p. 119-136
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Économie industrielle:Développement industriel ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coasts ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Local development Mots-clés : INDUSTRIAL STRUCTURE STRUCTURE INDUSTRIELLE COMPANY'S PERFORMANCE PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE VALUE ADDED VALEUR AJOUTEE EXTERNALITY EFFET EXTERNE INDUSTRIAL DEVELOPMENT DEVELOPPEMENT LOCAL COTES TUNISIA 10 - INDUSTRIES 10.1 - Toutes industries confondues Résumé : L’objectif de cet article est de tester l’existence d’une relation entre la structure industrielle (spécialisation, diversité, concurrence locale et taille des firmes), le salaire et les investissements directs étrangers d’une part, et la performance productive des entreprises manufacturières en termes de valeur ajoutée, d’autre part. Pour cinq secteurs industriels répartis sur 138 délégations du littoral tunisien et observés sur la période 1998-2004, les résultats d’estimation d’un modèle en données de panel non cylindré montrent que la spécialisation, la diversification et la concurrence locale sont toutes bénéfiques pour le développement industriel. Les résultats révèlent également que les entreprises de grande taille sont les plus productives et que les investissements directs étrangers ont un effet négatif sur la valeur ajoutée des secteurs manufacturiers. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=MED_157_0119 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187385 Systèmes agroalimentaires localisés (SYAL) in Economies et sociétés / BU de droit, n. 9 ([01/09/1997])
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Titre : Systèmes agroalimentaires localisés (SYAL) Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Article en page(s) : p. 1465-1566 Présentation : réf. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Pérou ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association:Association professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire:Industrie laitière ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Local development ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Rural communities ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse comparative Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PERU SWITZERLAND AGROFOOD SYSTEM SYSTEME AGROALIMENTAIRE LOCAL LEVEL NIVEAU LOCAL CONCEPT TERRITORY TERRITOIRE FOODS PRODUIT ALIMENTAIRE QUALITY QUALITE NETWORK RESEAU INNOVATION COMPETITIVENESS CLUSTER POLE DE COMPETITIVITE CONTRACTOR AUDIT WINE COOPERATIVE COOPERATIVE VITIVINICOLE CHANNEL FILIERE CHEESE FROMAGE DEVELOPPEMENT LOCAL DAIRY INDUSTRY COMMUNAUTE RURALE FRUIT GROWING CULTURE FRUITIERE ADJUSTMENT OF PRODUCTION ADAPTATION DE LA PRODUCTION PRODUCT DIFFERENTIATION DIFFERENCIATION DES PRODUITS QUALITY LABELS LABEL DE QUALITE FRUITS DESIGNATION OF ORIGIN APPELLATION D'ORIGINE PROTECTED GEOGRAPHICAL INDICATION INDICATION GEOGRAPHIQUE PROTEGEE ECONOMIC IMPACT IMPACT ECONOMIQUE ASSOCIATION OF PRODUCERS ASSOCIATION DE PRODUCTEURS PROFESSIONAL ASSOCIATIONS COMPARATIVE ANALYSIS VALUE ADDED VALEUR AJOUTEE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107476
in Economies et sociétés / BU de droit > n. 9 [01/09/1997] . - p. 1465-1566[article] Systèmes agroalimentaires localisés (SYAL) [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] . - p. 1465-1566 : réf.
Langues : Français (fre)
in Economies et sociétés / BU de droit > n. 9 [01/09/1997] . - p. 1465-1566
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Pérou ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association:Association professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire:Industrie laitière ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Local development ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Rural communities ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse comparative Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PERU SWITZERLAND AGROFOOD SYSTEM SYSTEME AGROALIMENTAIRE LOCAL LEVEL NIVEAU LOCAL CONCEPT TERRITORY TERRITOIRE FOODS PRODUIT ALIMENTAIRE QUALITY QUALITE NETWORK RESEAU INNOVATION COMPETITIVENESS CLUSTER POLE DE COMPETITIVITE CONTRACTOR AUDIT WINE COOPERATIVE COOPERATIVE VITIVINICOLE CHANNEL FILIERE CHEESE FROMAGE DEVELOPPEMENT LOCAL DAIRY INDUSTRY COMMUNAUTE RURALE FRUIT GROWING CULTURE FRUITIERE ADJUSTMENT OF PRODUCTION ADAPTATION DE LA PRODUCTION PRODUCT DIFFERENTIATION DIFFERENCIATION DES PRODUITS QUALITY LABELS LABEL DE QUALITE FRUITS DESIGNATION OF ORIGIN APPELLATION D'ORIGINE PROTECTED GEOGRAPHICAL INDICATION INDICATION GEOGRAPHIQUE PROTEGEE ECONOMIC IMPACT IMPACT ECONOMIQUE ASSOCIATION OF PRODUCERS ASSOCIATION DE PRODUCTEURS PROFESSIONAL ASSOCIATIONS COMPARATIVE ANALYSIS VALUE ADDED VALEUR AJOUTEE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107476