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Titre : Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Galland (1951-...) , Directeur de la recherche ; Bernard Roudet (1955-2013)
, Directeur de la recherche ; Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, Auteur
Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : 2014 Autre Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Collection : Doc' en poche Sous-collection : Regard d'expert Importance : 276 p. Présentation : tabl., graph., ill. en noir et blanc Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-009867-2 Prix : 9,90 € Note générale : L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP/Observatoire de la jeunesse) publie à la Documentation française Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans. Un ouvrage de référence pour prendre la mesure des changements intervenus depuis trente ans dans les valeurs et les comportements des jeunes Français. de leurs engagements et de leurs pratiques. Avec les contributions de :
Jean-Paul Bozonnet (IEP), Pierre Bréchon (IEP Grenoble), Jean-Hugues Déchaux (université Lyon-II), Nathalie Dompnier (université Lyon-II), Frédéric Gonthier (IEP Grenoble), Antoine Jardin (IEP Paris), Emmanuel de Lescure (université Paris-Descartes), Jean-François Tchernia (IEP Grenoble), Vincent Tiberj (IEP Paris). Voir aussi "L'Ecole structure les valeurs des jeunes ", en ligne sur <http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/10/24102012Article634866591931978248.aspx> ; Note de Decitre : "L’image de la jeunesse portée par notre société, largement renvoyée par les médias, est souvent simplificatrice : jeunesse dangereuse des quartiers dits « sensibles », jeunesse éloignée de la valeur travail, jeunesse dépolitisée et sans engagements ou bien jeunesse radicalisée et révoltée… Des effets de grossissements médiatiques, polarisés sur quelques faits de société, tendent à être présentés comme des mutations sociales portées par les jeunes générations. Pourtant une approche comparative dans le temps montre que les changements sociaux sont moins rapides qu’on peut le penser et que leur interprétation doit être davantage mesurée. Certes la jeunesse change, mais les changements qui l’affectent sont très progressifs, révélant des réorganisations en cours dans les systèmes de valeurs. Par l’observation d’évolutions sur près de trente ans, les enquêtes par questionnaire sur les valeurs des Français, effectuées sur des échantillons représentatifs de la population, autorisent une compréhension en profondeur des transformations dans l’organisation sociale de notre pays et des changements effectifs dans les valeurs et les comportements des jeunes. Faisant suite aux trois vagues précédentes (1981, 1990 et 1999), l’enquête effectuée en 2008 rend possibles des comparaisons entre les jeunes et les adultes comme entre les différentes générations et permet d’analyser des évolutions dans le temps. Disposer de trente ans de recul est rare pour une enquête par questionnaire : dans toute recherche quantitative, les données produites doivent en effet être issues d’un même protocole d’enquêtes (échantillons et questions semblables) pour pouvoir être comparées dans le temps. Seules les enquêtes Valeurs ont posé, sur une aussi longue période, les mêmes questions couvrant les principaux domaines de la vie : la qualité des données et les possibilités de ces enquêtes sont donc sans équivalent et dépassent largement celles d’un simple sondage . Afin de promouvoir une meilleure connaissance de la jeunesse, de ses engagements et de ses pratiques, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, établissement public du ministère chargé de la jeunesse, est partenaire des enquêtes Valeurs depuis 1999 : l’INJEP a appuyé financièrement la mise en œuvre des deux dernières enquêtes et a impulsé une analyse secondaire de leurs résultats pour les jeunes de 18 à 29 ans. Pourquoi avoir retenu, pour délimiter la jeunesse, cette tranche d’âge de 18-29 ans ? La limite inférieure, 18 ans, est en fait l’âge minimum des personnes interrogées. C’est une nécessité pour réaliser des enquêtes internationales prenant en compte les législations de différents pays : ainsi, en France, on ne peut pas poser certaines questions à des mineurs sans autorisation parentale (celles concernant la politique par exemple). Mais les résultats de travaux ou sondages impliquant les 15-17 ans permettent de retrouver certaines tendances de l’enquête. La limite supérieure de la tranche d’âge retenue est portée à 29 ans. D’un point de vue sociologique, la jeunesse peut en effet être définie comme la phase de préparation à l’exercice des rôles conformes à l’âge adulte et comme le passage des principales étapes introduisant à ces rôles. Or, Olivier Galland a montré que l’accès plus tardif aux statuts définissant l’âge adulte impose, d’un point de vue à la fois statistique et sociologique, de repousser la borne supérieure de la classe d’âge habituellement utilisée en France (24 ans) et d’y adjoindre la classe quinquennale immédiatement supérieure (Galland, 2000). Qu’entend-on par valeurs ? Pour des sociologues comme Émile Durkheim ou Max Weber, l’unité d’une société se fonde sur des valeurs partagées, sur des « idéaux collectifs » transmis aux individus. Selon Durkheim, les valeurs orientent l’activité des individus en leur fournissant un ensemble de références idéales. Fondement des opinions et des comportements, repères normatifs pour la pensée et l’action, les valeurs ne sont toutefois pas directement observables. Il faut les approcher en recueillant des informations susceptibles d’être interprétées en termes de valeurs. Ainsi, la recherche sur les valeurs est produite par inférence, opération logique par laquelle on admet une proposition en vertu de sa liaison avec d’autres propositions tenues pour vraies. Ce processus conduit à construire le questionnaire autour d’indicateurs dont la qualité informative a été éprouvée (Bréchon, Tchernia, 2000). Les valeurs d’un individu sont organisées, elles entretiennent entre elles une certaine cohérence. Au niveau d’une société, des modèles d’articulation vont se révéler plus fréquents que d’autres. Des valeurs sont consensuelles, d’autres davantage conflictuelles. En tout cas, les valeurs ne disparaissent pas : acquises progressivement au cours de la socialisation des individus, elles évoluent lentement. Afin d’évaluer ce qui fait la stabilité d’une société, mais aussi ce qui peut la faire bouger, il est important, note Pierre Bréchon, d’analyser ce processus de changement des systèmes de valeurs, de repérer comment les individus recomposent leurs systèmes de valeurs et de comprendre ainsi les tendances d’évolution d’une société." Voir un entretien des co-auteurs en hyperlienLangues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Condition de vie valeurs travail Comportement social Valeurs des jeunes famille génération jeunes ruraux milieu rural jeunes ville politique démocratie individualisation lien social mixité sociale écologisme libéralisme Jeunes hommese jeunes femmes jeunes issus de l'immigration politisation Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants, adolescents Jeunes Valeurs sociales -- 1970-... Jeunesse -- Attitudes -- jeunesse, France Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : En une trentaine de points, les informations indispensables pour mieux appréhender la jeunesse d'aujourd'hui ainsi que la réalité à laquelle elle est confrontée, ses questionnements, les enjeux personnels et professionnels, ses valeurs, etc. Famille, lien social, attitudes religieuses et politiques, rapports au libéralisme économique, travail/emploi, écologie, ruralité… en 200 pages, ce livre propose un portrait social des jeunes Français, lucide et nuancé, soulignant les convergences entre les générations et les différences selon le niveau d’études, le sexe ou l’origine. Au-delà d’une image souvent simplificatrice (jeunesse éloignée de la valeur travail, dépolitisée…), cet ouvrage invite à une meilleure compréhension des évolutions de notre société souvent initiées par les jeunes eux-mêmes. Les analyses sont issues d’une grande enquête par questionnaire réalisée à quatre reprises (1981, 1990, 1999 et 2008) sur l’ensemble de la population française. Disposer de 30 ans de recul est rare pour une enquête. L’enquête Valeurs est la seule à poser les mêmes questions sur une aussi longue période, garantissant une qualité sans équivalent des données. Dirigé par deux spécialistes de la jeunesse, Olivier Galland, directeur de recherche au CNRS et président du Conseil scientifique de l’INJEP, et Bernard Roudet, chargé d’études et de recherche à l’INJEP, cet ouvrage est issu d’un travail d’équipe associant une dizaine de sociologues et politistes. Comprendre les jeunes, c’est aussi comprendre leurs valeurs. Un livre indispensable pour les acteurs des politiques de jeunesse et pour tous les publics qui souhaitent avoir une connaissance approfondie des jeunes, de leurs engagements et de leurs pratiques. Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction : Les valeurs des jeunes depuis 30 ans : différenciations et rapprochements Bernard Roudet
Chapitre 1
Convergence des valeurs selon l’âge et clivage selon le niveau d’études Olivier Galland
Chapitre 2
Renouvellement générationnel, individualisation et lien social Bernard Roudet
Chapitre 3
L’univers de la religiosité : évolutions et influences sur les valeurs Pierre Bréchon
Chapitre 4
Les jeunes, la politique et la démocratie Bernard Roudet
Chapitre 5
Jeunes hommes et jeunes femmes : une nouvelle partition des valeurs Nathalie Dompnier
Chapitre 6
Des jeunes parmi d’autres ? Les jeunes issus des immigrations Antoine Jardin et Vincent Tiberj
Notices
1 – Famille : que reste-t-il du modèle patriarcal ? Jean-Hugues Déchaux
2 – Malheureux en emploi, heureux au travail ? Frédéric Gonthier et Emmanuel de Lescure
3 – Les jeunes remettent-ils en cause le libéralisme économique ? Frédéric Gonthier
4 – L’écologisme chez les jeunes : une résistible ascension ?
Jean-Paul Bozonnet
5 – Jeunes ruraux : l’inversion des valeurs avec la ville ? Jean-Paul Bozonnet
6 – Le contexte familial influe-t-il sur la politisation ? Jean-François Tchernia
Postface : Convergence des générations, clivage des jeunesses Olivier Galland
Présentation des auteurs
Annexe
Quelles sont les valeurs des jeunes Français d'aujourd'hui ? De grandes enquêtes, conduites régulièrement depuis 1981, ont permis aux politistes et aux sociologues d'appréhender sur le temps long les lignes de force et les évolutions à l'oeuvre. Les analyses rassemblées dans cet ouvrage, à l'initiative de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep), s'intéressent ainsi aux valeurs politiques et religieuses des jeunes de 18 à 29 ans, mais aussi à leur rapport aux normes sociales, au travail, à la famille, à l'écologie ou au libéralisme économique. Quelle est l'influence sur les valeurs de l'âge, du niveau d'études, du genre ou encore de l'origine ? Pour faire de vous un spécialiste, « Regard d'expert » vous offre un panorama complet sur ce sujet.
Présentation des enquêtes Valeurs : méthodologie, historique et organisation Bernard RoudetEn ligne : http://www.injep.fr/Interview-les-valeurs-collectives Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57002 Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans [texte imprimé] / Olivier Galland (1951-...), Directeur de la recherche ; Bernard Roudet (1955-2013)
, Directeur de la recherche ; Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, Auteur . - Paris Cedex 07 : La Documentation française : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2014 . - 276 p. : tabl., graph., ill. en noir et blanc ; 18 x 11 cm. - (Doc' en poche. Regard d'expert) .
ISBN : 978-2-11-009867-2 : 9,90 €
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP/Observatoire de la jeunesse) publie à la Documentation française Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans. Un ouvrage de référence pour prendre la mesure des changements intervenus depuis trente ans dans les valeurs et les comportements des jeunes Français. de leurs engagements et de leurs pratiques. Avec les contributions de :
Jean-Paul Bozonnet (IEP), Pierre Bréchon (IEP Grenoble), Jean-Hugues Déchaux (université Lyon-II), Nathalie Dompnier (université Lyon-II), Frédéric Gonthier (IEP Grenoble), Antoine Jardin (IEP Paris), Emmanuel de Lescure (université Paris-Descartes), Jean-François Tchernia (IEP Grenoble), Vincent Tiberj (IEP Paris). Voir aussi "L'Ecole structure les valeurs des jeunes ", en ligne sur <http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/10/24102012Article634866591931978248.aspx> ; Note de Decitre : "L’image de la jeunesse portée par notre société, largement renvoyée par les médias, est souvent simplificatrice : jeunesse dangereuse des quartiers dits « sensibles », jeunesse éloignée de la valeur travail, jeunesse dépolitisée et sans engagements ou bien jeunesse radicalisée et révoltée… Des effets de grossissements médiatiques, polarisés sur quelques faits de société, tendent à être présentés comme des mutations sociales portées par les jeunes générations. Pourtant une approche comparative dans le temps montre que les changements sociaux sont moins rapides qu’on peut le penser et que leur interprétation doit être davantage mesurée. Certes la jeunesse change, mais les changements qui l’affectent sont très progressifs, révélant des réorganisations en cours dans les systèmes de valeurs. Par l’observation d’évolutions sur près de trente ans, les enquêtes par questionnaire sur les valeurs des Français, effectuées sur des échantillons représentatifs de la population, autorisent une compréhension en profondeur des transformations dans l’organisation sociale de notre pays et des changements effectifs dans les valeurs et les comportements des jeunes. Faisant suite aux trois vagues précédentes (1981, 1990 et 1999), l’enquête effectuée en 2008 rend possibles des comparaisons entre les jeunes et les adultes comme entre les différentes générations et permet d’analyser des évolutions dans le temps. Disposer de trente ans de recul est rare pour une enquête par questionnaire : dans toute recherche quantitative, les données produites doivent en effet être issues d’un même protocole d’enquêtes (échantillons et questions semblables) pour pouvoir être comparées dans le temps. Seules les enquêtes Valeurs ont posé, sur une aussi longue période, les mêmes questions couvrant les principaux domaines de la vie : la qualité des données et les possibilités de ces enquêtes sont donc sans équivalent et dépassent largement celles d’un simple sondage . Afin de promouvoir une meilleure connaissance de la jeunesse, de ses engagements et de ses pratiques, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, établissement public du ministère chargé de la jeunesse, est partenaire des enquêtes Valeurs depuis 1999 : l’INJEP a appuyé financièrement la mise en œuvre des deux dernières enquêtes et a impulsé une analyse secondaire de leurs résultats pour les jeunes de 18 à 29 ans. Pourquoi avoir retenu, pour délimiter la jeunesse, cette tranche d’âge de 18-29 ans ? La limite inférieure, 18 ans, est en fait l’âge minimum des personnes interrogées. C’est une nécessité pour réaliser des enquêtes internationales prenant en compte les législations de différents pays : ainsi, en France, on ne peut pas poser certaines questions à des mineurs sans autorisation parentale (celles concernant la politique par exemple). Mais les résultats de travaux ou sondages impliquant les 15-17 ans permettent de retrouver certaines tendances de l’enquête. La limite supérieure de la tranche d’âge retenue est portée à 29 ans. D’un point de vue sociologique, la jeunesse peut en effet être définie comme la phase de préparation à l’exercice des rôles conformes à l’âge adulte et comme le passage des principales étapes introduisant à ces rôles. Or, Olivier Galland a montré que l’accès plus tardif aux statuts définissant l’âge adulte impose, d’un point de vue à la fois statistique et sociologique, de repousser la borne supérieure de la classe d’âge habituellement utilisée en France (24 ans) et d’y adjoindre la classe quinquennale immédiatement supérieure (Galland, 2000). Qu’entend-on par valeurs ? Pour des sociologues comme Émile Durkheim ou Max Weber, l’unité d’une société se fonde sur des valeurs partagées, sur des « idéaux collectifs » transmis aux individus. Selon Durkheim, les valeurs orientent l’activité des individus en leur fournissant un ensemble de références idéales. Fondement des opinions et des comportements, repères normatifs pour la pensée et l’action, les valeurs ne sont toutefois pas directement observables. Il faut les approcher en recueillant des informations susceptibles d’être interprétées en termes de valeurs. Ainsi, la recherche sur les valeurs est produite par inférence, opération logique par laquelle on admet une proposition en vertu de sa liaison avec d’autres propositions tenues pour vraies. Ce processus conduit à construire le questionnaire autour d’indicateurs dont la qualité informative a été éprouvée (Bréchon, Tchernia, 2000). Les valeurs d’un individu sont organisées, elles entretiennent entre elles une certaine cohérence. Au niveau d’une société, des modèles d’articulation vont se révéler plus fréquents que d’autres. Des valeurs sont consensuelles, d’autres davantage conflictuelles. En tout cas, les valeurs ne disparaissent pas : acquises progressivement au cours de la socialisation des individus, elles évoluent lentement. Afin d’évaluer ce qui fait la stabilité d’une société, mais aussi ce qui peut la faire bouger, il est important, note Pierre Bréchon, d’analyser ce processus de changement des systèmes de valeurs, de repérer comment les individus recomposent leurs systèmes de valeurs et de comprendre ainsi les tendances d’évolution d’une société." Voir un entretien des co-auteurs en hyperlien
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Condition de vie valeurs travail Comportement social Valeurs des jeunes famille génération jeunes ruraux milieu rural jeunes ville politique démocratie individualisation lien social mixité sociale écologisme libéralisme Jeunes hommese jeunes femmes jeunes issus de l'immigration politisation Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants, adolescents Jeunes Valeurs sociales -- 1970-... Jeunesse -- Attitudes -- jeunesse, France Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : En une trentaine de points, les informations indispensables pour mieux appréhender la jeunesse d'aujourd'hui ainsi que la réalité à laquelle elle est confrontée, ses questionnements, les enjeux personnels et professionnels, ses valeurs, etc. Famille, lien social, attitudes religieuses et politiques, rapports au libéralisme économique, travail/emploi, écologie, ruralité… en 200 pages, ce livre propose un portrait social des jeunes Français, lucide et nuancé, soulignant les convergences entre les générations et les différences selon le niveau d’études, le sexe ou l’origine. Au-delà d’une image souvent simplificatrice (jeunesse éloignée de la valeur travail, dépolitisée…), cet ouvrage invite à une meilleure compréhension des évolutions de notre société souvent initiées par les jeunes eux-mêmes. Les analyses sont issues d’une grande enquête par questionnaire réalisée à quatre reprises (1981, 1990, 1999 et 2008) sur l’ensemble de la population française. Disposer de 30 ans de recul est rare pour une enquête. L’enquête Valeurs est la seule à poser les mêmes questions sur une aussi longue période, garantissant une qualité sans équivalent des données. Dirigé par deux spécialistes de la jeunesse, Olivier Galland, directeur de recherche au CNRS et président du Conseil scientifique de l’INJEP, et Bernard Roudet, chargé d’études et de recherche à l’INJEP, cet ouvrage est issu d’un travail d’équipe associant une dizaine de sociologues et politistes. Comprendre les jeunes, c’est aussi comprendre leurs valeurs. Un livre indispensable pour les acteurs des politiques de jeunesse et pour tous les publics qui souhaitent avoir une connaissance approfondie des jeunes, de leurs engagements et de leurs pratiques. Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction : Les valeurs des jeunes depuis 30 ans : différenciations et rapprochements Bernard Roudet
Chapitre 1
Convergence des valeurs selon l’âge et clivage selon le niveau d’études Olivier Galland
Chapitre 2
Renouvellement générationnel, individualisation et lien social Bernard Roudet
Chapitre 3
L’univers de la religiosité : évolutions et influences sur les valeurs Pierre Bréchon
Chapitre 4
Les jeunes, la politique et la démocratie Bernard Roudet
Chapitre 5
Jeunes hommes et jeunes femmes : une nouvelle partition des valeurs Nathalie Dompnier
Chapitre 6
Des jeunes parmi d’autres ? Les jeunes issus des immigrations Antoine Jardin et Vincent Tiberj
Notices
1 – Famille : que reste-t-il du modèle patriarcal ? Jean-Hugues Déchaux
2 – Malheureux en emploi, heureux au travail ? Frédéric Gonthier et Emmanuel de Lescure
3 – Les jeunes remettent-ils en cause le libéralisme économique ? Frédéric Gonthier
4 – L’écologisme chez les jeunes : une résistible ascension ?
Jean-Paul Bozonnet
5 – Jeunes ruraux : l’inversion des valeurs avec la ville ? Jean-Paul Bozonnet
6 – Le contexte familial influe-t-il sur la politisation ? Jean-François Tchernia
Postface : Convergence des générations, clivage des jeunesses Olivier Galland
Présentation des auteurs
Annexe
Quelles sont les valeurs des jeunes Français d'aujourd'hui ? De grandes enquêtes, conduites régulièrement depuis 1981, ont permis aux politistes et aux sociologues d'appréhender sur le temps long les lignes de force et les évolutions à l'oeuvre. Les analyses rassemblées dans cet ouvrage, à l'initiative de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep), s'intéressent ainsi aux valeurs politiques et religieuses des jeunes de 18 à 29 ans, mais aussi à leur rapport aux normes sociales, au travail, à la famille, à l'écologie ou au libéralisme économique. Quelle est l'influence sur les valeurs de l'âge, du niveau d'études, du genre ou encore de l'origine ? Pour faire de vous un spécialiste, « Regard d'expert » vous offre un panorama complet sur ce sujet.
Présentation des enquêtes Valeurs : méthodologie, historique et organisation Bernard RoudetEn ligne : http://www.injep.fr/Interview-les-valeurs-collectives Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57002 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3203 F-30 GAL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Documents numériques
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Politique, engagement, religion… quelles valeurs partagent les jeunes, quelles évolutions ? : compte-rendu de la conférence-débat du 4 juin 2013URLLes valeurs des jeunes adultes, leur perception de l’avenir et de la protection sociale. Trois études sur les 18-29 ans à partir de dix années du Baromètre d’opinion de la DREES / Sébastien Grobon
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Titre : Les valeurs des jeunes adultes, leur perception de l’avenir et de la protection sociale. Trois études sur les 18-29 ans à partir de dix années du Baromètre d’opinion de la DREES Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Grobon , Auteur ; Mickaël Portela, Auteur
Mention d'édition : Rapport d'étude publié le 4.08.2016t 2016 Editeur : Paris : Drees, Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques Année de publication : 2016 Collection : Les Dossiers de la DREES num. 3 Importance : 105 p. Mots-clés : JEUNE INDIVIDUALISME RELIGION POLITIQUE CITOYENNETE ENVIRONNEMENT EVOLUTION EMPLOI TRAVAIL VALEUR LIBERALISME FAMILLE SOLIDARISME SOCIETE CONDITIONS DE VIE JEUNES SONDAGE D'OPINION HOMOSEXUALITE IMMIGRATION DIPLOME MARCHE DU TRAVAIL avenir valeurs Comportement social Valeurs des jeunes redistribution 2016 Protection sociale Résumé : La Drees propose une lecture des valeurs des jeunes et leurs évolutions à partir de trois études réalisées à partir du baromètre d’opinion de la Drees. La première s’interroge sur l’existence de valeurs qui seraient spécifiques aux jeunes adultes ou plus répandues parmi eux. La deuxième, inscrite dans une perspective dynamique (2004-2014) et de comparaison européenne, analyse la perception qu’ont les jeunes de leur situation actuelle et de leur avenir, oscillant entre optimisme et inquiétudes. Enfin, la troisième cherche à identifier les modèles de protection sociale dans lesquels s’inscrivent implicitement les jeunes lorsqu’ils expriment leur opinion sur le système existant et ses évolutions souhaitables Note de contenu : Les jeunes adultes adhèrent moins que leurs aînés aux stéréotypes de genre. Sur les questions de société liées à la famille ou l’immigration, les différences sont peu marquées avant 65 ans tandis que les 65 ans ou plus se démarquent par des positions plus conservatrices que le reste de la population. L’appréciation de la situation des jeunes est caractérisée par un sentiment de « déclassement social » un peu moins fort avant 25 ans, qui augmente ensuite. 44 % des 18-24 ans considèrent avoir une situation moins bonne que celle de leurs parents au même âge, contre plus de la moitié des 25-49 ans. Les moins de 30 ans qui rencontrent des difficultés sur le marché du travail sont davantage touchés par ce sentiment. Les jeunes Français sont toutefois plus optimistes pour l’avenir que leurs aînés, même s’ils sont les moins optimistes d’Europe. Enfin, en matière de protection sociale, les jeunes considèrent que la solidarité relève d’abord des individus et, à la différence de leurs aînés, ils sont une majorité à penser que le financement de la protection sociale est un frein à la sortie de la crise plutôt qu une protection. Ils sont aussi plus nombreux que leurs aînés à souhaiter cotiser plus pour maintenir le niveau des prestations. Ils souhaitent que les individus et les entreprises contribuent davantage au financement du système, et que l’on renforce le ciblage des prestations vers les publics démunis. En ligne : http://drees.social-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/les-dossie [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162486 Les valeurs des jeunes adultes, leur perception de l’avenir et de la protection sociale. Trois études sur les 18-29 ans à partir de dix années du Baromètre d’opinion de la DREES [document électronique] / Sébastien Grobon, Auteur ; Mickaël Portela, Auteur . - Rapport d'étude publié le 4.08.2016t 2016 . - Paris (75014) : Drees, Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, 2016 . - 105 p.. - (Les Dossiers de la DREES; 3) .
Mots-clés : JEUNE INDIVIDUALISME RELIGION POLITIQUE CITOYENNETE ENVIRONNEMENT EVOLUTION EMPLOI TRAVAIL VALEUR LIBERALISME FAMILLE SOLIDARISME SOCIETE CONDITIONS DE VIE JEUNES SONDAGE D'OPINION HOMOSEXUALITE IMMIGRATION DIPLOME MARCHE DU TRAVAIL avenir valeurs Comportement social Valeurs des jeunes redistribution 2016 Protection sociale Résumé : La Drees propose une lecture des valeurs des jeunes et leurs évolutions à partir de trois études réalisées à partir du baromètre d’opinion de la Drees. La première s’interroge sur l’existence de valeurs qui seraient spécifiques aux jeunes adultes ou plus répandues parmi eux. La deuxième, inscrite dans une perspective dynamique (2004-2014) et de comparaison européenne, analyse la perception qu’ont les jeunes de leur situation actuelle et de leur avenir, oscillant entre optimisme et inquiétudes. Enfin, la troisième cherche à identifier les modèles de protection sociale dans lesquels s’inscrivent implicitement les jeunes lorsqu’ils expriment leur opinion sur le système existant et ses évolutions souhaitables Note de contenu : Les jeunes adultes adhèrent moins que leurs aînés aux stéréotypes de genre. Sur les questions de société liées à la famille ou l’immigration, les différences sont peu marquées avant 65 ans tandis que les 65 ans ou plus se démarquent par des positions plus conservatrices que le reste de la population. L’appréciation de la situation des jeunes est caractérisée par un sentiment de « déclassement social » un peu moins fort avant 25 ans, qui augmente ensuite. 44 % des 18-24 ans considèrent avoir une situation moins bonne que celle de leurs parents au même âge, contre plus de la moitié des 25-49 ans. Les moins de 30 ans qui rencontrent des difficultés sur le marché du travail sont davantage touchés par ce sentiment. Les jeunes Français sont toutefois plus optimistes pour l’avenir que leurs aînés, même s’ils sont les moins optimistes d’Europe. Enfin, en matière de protection sociale, les jeunes considèrent que la solidarité relève d’abord des individus et, à la différence de leurs aînés, ils sont une majorité à penser que le financement de la protection sociale est un frein à la sortie de la crise plutôt qu une protection. Ils sont aussi plus nombreux que leurs aînés à souhaiter cotiser plus pour maintenir le niveau des prestations. Ils souhaitent que les individus et les entreprises contribuent davantage au financement du système, et que l’on renforce le ciblage des prestations vers les publics démunis. En ligne : http://drees.social-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/les-dossie [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162486 Exemplaires
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L'école et les valeurs, Charlie, et après : dossier / Philippe Portier in Diversité, 182 (4e trim. 2015)
[article]
Titre : L'école et les valeurs, Charlie, et après : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Portier (1955-...), Personne interviewée ; et al., Auteur ; Dounia Bouzar-Mahfoudi (1964-...), Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/155 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Terrorisme Mots-clés : Valeurs Laïcité scolaire Attentat racisme à l'école morale laïque Discrimination en Education Ecole Républicaine Charlie Hebdo Résumé : "Suite aux attentats de janvier 2015, l’école, plus que les autres institutions, a été placée au cœur d’un dispositif mettant en avant le rassemblement autour des valeurs de la République, avec l’ambition de provoquer, dans l’école et à travers elle – au-delà, dans toute la société, donc – un changement systémique. S’est ainsi engagé un chantier dont la tâche est immense – quel sens commun donner aux valeurs de la République, et à la laïcité tout particulièrement ? –, et dont la réflexion engage les relations que l’école peut entretenir avec les territoires.
Ce numéro de Diversité propose, un an après les attentats, de poser les premiers jalons pour mieux comprendre et analyser les effets, attendus et réels, de cette année de mobilisation. Suite aux attentats de janvier 2015, l’école, plus que les autres institutions, a été placée au cœur d’un dispositif mettant en avant le rassemblement autour des valeurs de la République, avec l’ambition de provoquer, dans l’école et à travers elle – au-delà, dans toute la société, donc – un changement systémique. S’est ainsi engagé un chantier dont la tâche est immense – quel sens commun donner aux valeurs de la République, et à la laïcité tout particulièrement ? –, et dont la réflexion engage les relations que l’école peut entretenir avec les territoires.
Ce numéro de Diversité propose, un an après les attentats, de poser les premiers jalons pour mieux comprendre et analyser les effets, attendus et réels, de cette année de mobilisation."Note de contenu : Sommaire :
1. La laïcité au cœur des débats
2. Les valeurs : définitions et modes de transmission
3. Des enjeux professionnels mis à vifPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164991
in Diversité > 182 (4e trim. 2015) . - p. 7/155[article] L'école et les valeurs, Charlie, et après : dossier [texte imprimé] / Philippe Portier (1955-...), Personne interviewée ; et al., Auteur ; Dounia Bouzar-Mahfoudi (1964-...), Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur . - 2015 . - p. 7/155.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 182 (4e trim. 2015) . - p. 7/155
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Terrorisme Mots-clés : Valeurs Laïcité scolaire Attentat racisme à l'école morale laïque Discrimination en Education Ecole Républicaine Charlie Hebdo Résumé : "Suite aux attentats de janvier 2015, l’école, plus que les autres institutions, a été placée au cœur d’un dispositif mettant en avant le rassemblement autour des valeurs de la République, avec l’ambition de provoquer, dans l’école et à travers elle – au-delà, dans toute la société, donc – un changement systémique. S’est ainsi engagé un chantier dont la tâche est immense – quel sens commun donner aux valeurs de la République, et à la laïcité tout particulièrement ? –, et dont la réflexion engage les relations que l’école peut entretenir avec les territoires.
Ce numéro de Diversité propose, un an après les attentats, de poser les premiers jalons pour mieux comprendre et analyser les effets, attendus et réels, de cette année de mobilisation. Suite aux attentats de janvier 2015, l’école, plus que les autres institutions, a été placée au cœur d’un dispositif mettant en avant le rassemblement autour des valeurs de la République, avec l’ambition de provoquer, dans l’école et à travers elle – au-delà, dans toute la société, donc – un changement systémique. S’est ainsi engagé un chantier dont la tâche est immense – quel sens commun donner aux valeurs de la République, et à la laïcité tout particulièrement ? –, et dont la réflexion engage les relations que l’école peut entretenir avec les territoires.
Ce numéro de Diversité propose, un an après les attentats, de poser les premiers jalons pour mieux comprendre et analyser les effets, attendus et réels, de cette année de mobilisation."Note de contenu : Sommaire :
1. La laïcité au cœur des débats
2. Les valeurs : définitions et modes de transmission
3. Des enjeux professionnels mis à vifPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164991 Éducations à : penser l’articulation des savoirs et des valeurs au service de l’agir sociétal L’exemple révélateur de l’éducation au développement durable / Jean-Marc Lange in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 48 (juin 2018)
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[article]
Titre : Éducations à : penser l’articulation des savoirs et des valeurs au service de l’agir sociétal L’exemple révélateur de l’éducation au développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lange (1957-...) , Auteur
Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation au développement durable curriculum didactique finalités savoirs valeurs Résumé : L’éducation au développement durable est révélatrice des questions pédagogiques et didactiques posées par l’ensemble des « éducations à ». Se trouvent mises en tension la question des savoirs et celle des valeurs dans leur rapport à l’action et à l’engagement prônés par les textes de préconisations internationales et nationales. L’article se propose de clarifier ces articulations et tensions dans leurs relations réciproques et de rendre lisibles les doctrines à l’œuvre. Il concourt ainsi à l’élaboration d’une balise curriculaire pour ce domaine éducatif et pose les principes d’une didactique de l’agir sociétal en relation avec des finalités éducatives, celles d’une démocratie participative. Note de contenu : Plan :
Savoirs savants, engagement et éducation : entre confusion des ordres symboliques, devoir être et pouvoir d’agir
Les valeurs implicites et explicites du DD : conflits de normes ?
Lutter contre les inégalités, visages de la solidarité
Engagement
Responsabilité
ConclusionEn ligne : ttp://journals.openedition.org/edso/2957 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204822
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > 48 (juin 2018)[article] Éducations à : penser l’articulation des savoirs et des valeurs au service de l’agir sociétal L’exemple révélateur de l’éducation au développement durable [texte imprimé] / Jean-Marc Lange (1957-...), Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > 48 (juin 2018)
Mots-clés : Éducation au développement durable curriculum didactique finalités savoirs valeurs Résumé : L’éducation au développement durable est révélatrice des questions pédagogiques et didactiques posées par l’ensemble des « éducations à ». Se trouvent mises en tension la question des savoirs et celle des valeurs dans leur rapport à l’action et à l’engagement prônés par les textes de préconisations internationales et nationales. L’article se propose de clarifier ces articulations et tensions dans leurs relations réciproques et de rendre lisibles les doctrines à l’œuvre. Il concourt ainsi à l’élaboration d’une balise curriculaire pour ce domaine éducatif et pose les principes d’une didactique de l’agir sociétal en relation avec des finalités éducatives, celles d’une démocratie participative. Note de contenu : Plan :
Savoirs savants, engagement et éducation : entre confusion des ordres symboliques, devoir être et pouvoir d’agir
Les valeurs implicites et explicites du DD : conflits de normes ?
Lutter contre les inégalités, visages de la solidarité
Engagement
Responsabilité
ConclusionEn ligne : ttp://journals.openedition.org/edso/2957 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204822 n°62 - novembre 2022 - ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES 2022. Le vote et l’abstention des jeunes au prisme de leurs valeurs et de leur situation sociale (Bulletin de INJEP analyses & synthèses) / Laurent Lardeux
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[n° ou bulletin]
Titre : n°62 - novembre 2022 - ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES 2022. Le vote et l’abstention des jeunes au prisme de leurs valeurs et de leur situation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lardeux , Auteur ; Vincent Tiberj (1975-...)
, Auteur
Année de publication : 2022 Importance : 4 p. Note générale :
Repères
L’enquête post-électorale Youngelect 2022
Coordonnée par Vincent Tiberj et Amaïa Courty (Centre Émile Durkheim, Sciences Po Bordeaux), et financée par l’INJEP, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Centre d’études européennes de Sciences Po Paris et la Fondation Jean Jaurèsl’enquête postélectorale Youngelect a été réalisée par l’institut Kantar par téléphone entre fin avril et fin mai 2022 auprès de 1 723 personnes, dont un suréchantillon de 499 jeunes de 18‑35 ans, et un échantillon de 1 224 personnes représentatif de la population française (quotas par âge, sexe, profession, niveau de diplôme, lieu d’habitation).
Langues : Français (fre) Mots-clés : vote abstention jeunes élections valeurs Résumé : Le rapport au vote et les choix électoraux des jeunes ont été particulièrement scrutés lors de la présidentielle. La forte abstention a amené à s’interroger sur leur intégration et leur rapport à la vie politique institutionnelle. L’enquête post‑électorale Youngelect 2022 met en lumière les spécificités du vote des jeunes et les explique. Lorsqu’ils s’opèrent, leurs choix électoraux se sont davantage portés sur les candidats de la gauche radicale et de l’extrême droite alors que sur l’ensemble du corps électoral, ces élections tendent à révéler une tripartition du paysage politique. Enfin, ces scrutins mettent en évidence des lignes de clivage dans les comportements de vote au sein d’une même génération, selon les valeurs des jeunes, leurs difficultés spécifiques, leurs territoires de vie et leurs caractéristiques sociales. Note de contenu : Sources bibliographiques
• Braconnier C., Dormagen J.-Y., La démocratie de l’abstention, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2007.
• Denni B., « Le conservatisme des seniors. Une affaire d’âge ? », in Muxel A. (éd.), La politique au fil de l’âge, Paris, Presses de Sciences Po, p. 113-160, 2011.
• Gaxie D., Le cens caché. Inégalités culturelles et ségrégation politique, Paris, Le Seuil, 1978.
• Haute T., « Les expériences du travail influencent-elles les choix de vote ? », The Conversation, 2022.
• Lardeux L., Tiberj V. (dir.), Générations désenchantées ? Jeunes et démocratie, Paris, La Documentation française, INJEP, 2021.
• Muxel A., L’expérience politique des jeunes, Paris, Presses de Sciences Po, 2001.
• Tiberj V., « La politique des deux axes : variables sociologiques, valeurs et votes en France (1988-2007) », Revue française de science politique, no 1, vol. 62, p. 71-108, 2012.
• Tiberj V., Les citoyens qui viennent. Comment le renouvellement générationnel transforme la politique en France, Paris, Presses universitaires de France, 2017.
• Tiberj V., « The wind of change. Face au racisme, le renouvellement générationnel », Esprit, no 11, p. 43-52, 2020.En ligne : https://injep.fr/publication/le-vote-et-labstention-des-jeunes-au-prisme-de-leur [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=63549 [n° ou bulletin] n°62 - novembre 2022 - ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES 2022. Le vote et l’abstention des jeunes au prisme de leurs valeurs et de leur situation sociale [texte imprimé] / Laurent Lardeux, Auteur ; Vincent Tiberj (1975-...)
, Auteur . - 2022 . - 4 p.
Repères
L’enquête post-électorale Youngelect 2022
Coordonnée par Vincent Tiberj et Amaïa Courty (Centre Émile Durkheim, Sciences Po Bordeaux), et financée par l’INJEP, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Centre d’études européennes de Sciences Po Paris et la Fondation Jean Jaurèsl’enquête postélectorale Youngelect a été réalisée par l’institut Kantar par téléphone entre fin avril et fin mai 2022 auprès de 1 723 personnes, dont un suréchantillon de 499 jeunes de 18‑35 ans, et un échantillon de 1 224 personnes représentatif de la population française (quotas par âge, sexe, profession, niveau de diplôme, lieu d’habitation).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vote abstention jeunes élections valeurs Résumé : Le rapport au vote et les choix électoraux des jeunes ont été particulièrement scrutés lors de la présidentielle. La forte abstention a amené à s’interroger sur leur intégration et leur rapport à la vie politique institutionnelle. L’enquête post‑électorale Youngelect 2022 met en lumière les spécificités du vote des jeunes et les explique. Lorsqu’ils s’opèrent, leurs choix électoraux se sont davantage portés sur les candidats de la gauche radicale et de l’extrême droite alors que sur l’ensemble du corps électoral, ces élections tendent à révéler une tripartition du paysage politique. Enfin, ces scrutins mettent en évidence des lignes de clivage dans les comportements de vote au sein d’une même génération, selon les valeurs des jeunes, leurs difficultés spécifiques, leurs territoires de vie et leurs caractéristiques sociales. Note de contenu : Sources bibliographiques
• Braconnier C., Dormagen J.-Y., La démocratie de l’abstention, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2007.
• Denni B., « Le conservatisme des seniors. Une affaire d’âge ? », in Muxel A. (éd.), La politique au fil de l’âge, Paris, Presses de Sciences Po, p. 113-160, 2011.
• Gaxie D., Le cens caché. Inégalités culturelles et ségrégation politique, Paris, Le Seuil, 1978.
• Haute T., « Les expériences du travail influencent-elles les choix de vote ? », The Conversation, 2022.
• Lardeux L., Tiberj V. (dir.), Générations désenchantées ? Jeunes et démocratie, Paris, La Documentation française, INJEP, 2021.
• Muxel A., L’expérience politique des jeunes, Paris, Presses de Sciences Po, 2001.
• Tiberj V., « La politique des deux axes : variables sociologiques, valeurs et votes en France (1988-2007) », Revue française de science politique, no 1, vol. 62, p. 71-108, 2012.
• Tiberj V., Les citoyens qui viennent. Comment le renouvellement générationnel transforme la politique en France, Paris, Presses universitaires de France, 2017.
• Tiberj V., « The wind of change. Face au racisme, le renouvellement générationnel », Esprit, no 11, p. 43-52, 2020.En ligne : https://injep.fr/publication/le-vote-et-labstention-des-jeunes-au-prisme-de-leur [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=63549 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Données complémentairesURL![]()
Sociologie des électeursURLNiveaux de référence dans l'évaluation des valeurs du modèle de Schwartz / Chataigné, Christine in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn, 2016/4 n°112 (Octobre - Novembre - Décembre 2016)
PermalinkQuelles valeurs relationnelles transmettre ? / Joseph Kastersztein in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 62 (Décembre 2016 - Janvier 2017)
PermalinkPermalink15 - 2011 - La double réalité du monde sportif / BU de l'IUT (Bulletin de Savoir/Agir / Cairn.info) / Michel Koebel
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PermalinkCahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 17. Villes éducatrices : l'expérience du projet de Barcelone / Araceli Vilarrasa
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PermalinkLa culture sportive est-elle transmissible par les médias ? / Valérie Bonnet in Questions de communication / OpenEdition, 10 (2011)
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PermalinkL'école : républicainte ou démocratique? : dossier / Jérôme Debrune in N'Autre école - Questions de classe(s) : pour une révolution sociale, éducative et pédagogique, n°3 (2016)
PermalinkLes métamorphoses de la société française : dossier / Maud Navarre in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 44 GD SH (Septembre-Octobre-Novembre 2016)
PermalinkEducation : la carotte ou le bâton ? / Flora Yacine in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 27 (juin-juillet-août 2012)
PermalinkL’engagement militant au regard d’une association d’éducation populaire. Le cas des Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active en région PACA / Alicia Jacquot
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PermalinkPermalinkPermalinkExpertises éthiques savantes et profanes en santé publique : défis et enjeux pour une éthique de la discussion / MASSE (R) in Santé publique / Cairn.info, 1 (Janvier - Février 2012)
PermalinkInstruire et ransmettre / Dominique Ottavi in Etudes : revue de culture contemporaine / Cairn.info, Tome 424, vol. 5, N°4245 (Janvier 2018)
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