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Validation des acquis de l'expérience et accompagnement : "seconde chance" ou nouveau risque d'inégalités ? / Marie-Hélène Jacques in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 38, n° 2 (juin 2009)
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Titre : Validation des acquis de l'expérience et accompagnement : "seconde chance" ou nouveau risque d'inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Jacques Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 161-181 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les analyses présentées ici sont plus particulièrement centrées sur la Validation des acquis de l'expérience (VAE) dans l'enseignement supérieur. La politique publique de la VAE présente l'accompagnement comme le moyen de résoudre toutes les difficultés tenant à sa mise en ouvre. Or, la référence, quasi-incantatoire à l'accompagnement, masque mal l'extrême variabilité de ses formes. Et s'il semble être effectivement une condition déterminante pour que les candidats puissent valider leurs acquis, l'accès à l'accompagnement apparaît socialement discriminé. Ce sont les individus qui disposent déjà des plus fortes ressources sociales et scolaires qui vont être le mieux « accompagnés ». (Source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/1895 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147710
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 38, n° 2 (juin 2009) . - pp. 161-181[article] Validation des acquis de l'expérience et accompagnement : "seconde chance" ou nouveau risque d'inégalités ? [texte imprimé] / Marie-Hélène Jacques. - 2009 . - pp. 161-181.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 38, n° 2 (juin 2009) . - pp. 161-181
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les analyses présentées ici sont plus particulièrement centrées sur la Validation des acquis de l'expérience (VAE) dans l'enseignement supérieur. La politique publique de la VAE présente l'accompagnement comme le moyen de résoudre toutes les difficultés tenant à sa mise en ouvre. Or, la référence, quasi-incantatoire à l'accompagnement, masque mal l'extrême variabilité de ses formes. Et s'il semble être effectivement une condition déterminante pour que les candidats puissent valider leurs acquis, l'accès à l'accompagnement apparaît socialement discriminé. Ce sont les individus qui disposent déjà des plus fortes ressources sociales et scolaires qui vont être le mieux « accompagnés ». (Source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/1895 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147710 VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : LE DIFFICILE USAGE COLLECTIF D'UN DROIT INDIVIDUEL / CAROLE TUCHSZIRER ; Marie-Christine Bureau in PARTAGE : revue d'information sur le chomâge, l'emploi, l'exclusion, le syndicalisme, la protection sociale, l'économie solidaire, N.204 (NOVEMBRE-DECEMBRE 2008)
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Titre : VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : LE DIFFICILE USAGE COLLECTIF D'UN DROIT INDIVIDUEL Auteurs : CAROLE TUCHSZIRER ; Marie-Christine Bureau, Auteur Article en page(s) : PP.61-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : VAE VALIDATION DES ACQUIS FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE RELATION EMPLOYEUR/SALARIE Résumé : Plan :
- De la réforme de la loi de 1971 à la création d'un droit individuel d'accès à la formation
- La difficile construction de l'initiative en matière de formation
- Des divergences entre salariés et employeurs en matière de VAE
- 3 configurations de mise en oeuvrePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36315
in PARTAGE : revue d'information sur le chomâge, l'emploi, l'exclusion, le syndicalisme, la protection sociale, l'économie solidaire > N.204 (NOVEMBRE-DECEMBRE 2008) . - PP.61-65[article] VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : LE DIFFICILE USAGE COLLECTIF D'UN DROIT INDIVIDUEL [] / CAROLE TUCHSZIRER ; Marie-Christine Bureau, Auteur . - PP.61-65.
Langues : Français (fre)
in PARTAGE : revue d'information sur le chomâge, l'emploi, l'exclusion, le syndicalisme, la protection sociale, l'économie solidaire > N.204 (NOVEMBRE-DECEMBRE 2008) . - PP.61-65
Mots-clés : VAE VALIDATION DES ACQUIS FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE RELATION EMPLOYEUR/SALARIE Résumé : Plan :
- De la réforme de la loi de 1971 à la création d'un droit individuel d'accès à la formation
- La difficile construction de l'initiative en matière de formation
- Des divergences entre salariés et employeurs en matière de VAE
- 3 configurations de mise en oeuvrePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36315 Travailleurs handicapés : reconnaître leur expérience : vingt-quatre établissements et services d'aide par le travail coopèrent pour valoriser les compétences acquises / Patrice Leguy
Titre : Travailleurs handicapés : reconnaître leur expérience : vingt-quatre établissements et services d'aide par le travail coopèrent pour valoriser les compétences acquises Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Leguy (1964-), Auteur ; Gérard Zribi, Préfacier, etc. ; Gaston Pineau (1939-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : cop. 2007 Collection : Les dossiers d'Empan Importance : 189 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0760-5 Prix : 22 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Economie et entreprises Economie et administration du travail Catégories professionnelles Catégories particulières de travailleurs autres que par groupes d'âge ou selon le sexe Handicapés Travail France Bretagne (France) 1990-... Attestation de compétence handicapé validation des acquis professionnels sociologie du travail CHEMINEMENT PROFESSIONNEL COMPETENCE ENSEIGNEMENT SPECIALISE EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ORGANISATION QUALIFIANTE TRAVAILLEUR HANDICAPE VALIDATION DES ACQUIS ETUDE DE CAS BRETAGNE Index. décimale : F-41 Réadaptation - Centres d'accueil spécialisés Résumé : Présentation d'une expérimentation dans le champ médico-social impliquant 24 ESAT (établissement et service d'aide par le travail) bretons, des entreprises privées, cinq cents travailleurs engagés dans des parcours qualifiant dans différents métiers et articulant objectifs économiques, formation, intégration, reconnaissance des compétences et développement personnel. Note de contenu : Bibliogr. Glossaire. 4e de couv. : "Comment reconnaître les expériences acquises par les travailleurs handicapés au cours de leur vie sociale et professionnelle ? Comment leur signifier que, certes différents, ils peuvent être compétents ? Comment agir pour que cette différence ne soit pas source d'exclusion sociale et professionnelle pour ces femmes et ces hommes ? 24 ESAT (établissements et services d'aide par le travail) engagés dans un processus d'organisation apprenante dès 2002 ont initié une démarche innovante qui les a conduits à accompagner 500 travailleurs handicapés dans des parcours qualifiants au sein de différents métiers, en partenariat avec des entreprises privées. Au carrefour du secteur médico-social et de la formation des adultes, l'ouvrage rend compte de cette aventure humaine, sociale et collective à travers : les récits d'expériences de l'ensemble des acteurs du projet ; l'exposé de la démarche méthodologique d'ingénierie sociale, conjuguant formation de l'encadrement et reconnaissance des acquis des travailleurs handicapés ; l'analyse des effets du projet, pour les usagers, l'encadrement et les établissements, qui se révèle comme une valeur ajoutée sociale. Intégrant les applications des lois 2002 de modernisation sociale (validation des acquis de l'expérience) et 2005 sur le handicap, et articulant reconnaissance des acquis et des compétences, l'ouvrage constitue une source d'idées pour alimenter l'imaginaire et la réflexion non seulement des établissements du médico-social en cours de transformation mais aussi des entreprises et des territoires." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34850 Travailleurs handicapés : reconnaître leur expérience : vingt-quatre établissements et services d'aide par le travail coopèrent pour valoriser les compétences acquises [texte imprimé] / Patrice Leguy (1964-), Auteur ; Gérard Zribi, Préfacier, etc. ; Gaston Pineau (1939-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, cop. 2007 . - 189 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 21 x 14 cm. - (Les dossiers d'Empan) .
ISBN : 978-2-7492-0760-5 : 22 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Economie et entreprises Economie et administration du travail Catégories professionnelles Catégories particulières de travailleurs autres que par groupes d'âge ou selon le sexe Handicapés Travail France Bretagne (France) 1990-... Attestation de compétence handicapé validation des acquis professionnels sociologie du travail CHEMINEMENT PROFESSIONNEL COMPETENCE ENSEIGNEMENT SPECIALISE EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ORGANISATION QUALIFIANTE TRAVAILLEUR HANDICAPE VALIDATION DES ACQUIS ETUDE DE CAS BRETAGNE Index. décimale : F-41 Réadaptation - Centres d'accueil spécialisés Résumé : Présentation d'une expérimentation dans le champ médico-social impliquant 24 ESAT (établissement et service d'aide par le travail) bretons, des entreprises privées, cinq cents travailleurs engagés dans des parcours qualifiant dans différents métiers et articulant objectifs économiques, formation, intégration, reconnaissance des compétences et développement personnel. Note de contenu : Bibliogr. Glossaire. 4e de couv. : "Comment reconnaître les expériences acquises par les travailleurs handicapés au cours de leur vie sociale et professionnelle ? Comment leur signifier que, certes différents, ils peuvent être compétents ? Comment agir pour que cette différence ne soit pas source d'exclusion sociale et professionnelle pour ces femmes et ces hommes ? 24 ESAT (établissements et services d'aide par le travail) engagés dans un processus d'organisation apprenante dès 2002 ont initié une démarche innovante qui les a conduits à accompagner 500 travailleurs handicapés dans des parcours qualifiants au sein de différents métiers, en partenariat avec des entreprises privées. Au carrefour du secteur médico-social et de la formation des adultes, l'ouvrage rend compte de cette aventure humaine, sociale et collective à travers : les récits d'expériences de l'ensemble des acteurs du projet ; l'exposé de la démarche méthodologique d'ingénierie sociale, conjuguant formation de l'encadrement et reconnaissance des acquis des travailleurs handicapés ; l'analyse des effets du projet, pour les usagers, l'encadrement et les établissements, qui se révèle comme une valeur ajoutée sociale. Intégrant les applications des lois 2002 de modernisation sociale (validation des acquis de l'expérience) et 2005 sur le handicap, et articulant reconnaissance des acquis et des compétences, l'ouvrage constitue une source d'idées pour alimenter l'imaginaire et la réflexion non seulement des établissements du médico-social en cours de transformation mais aussi des entreprises et des territoires." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34850 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01818 F-41 LEG Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible L'accompagnement au sein du dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) : un processus transactionnel / Lafont, Pascal in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 22 (2009/3)
[article]
Titre : L'accompagnement au sein du dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) : un processus transactionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Lafont, Pascal, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 29 - 44 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : accompagnement validation des acquis transaction Résumé : Cet article est une contribution à la réflexion sur les pratiques d'accompagnement et le potentiel régulatoire du dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) qui entrent en résonance avec le nécessaire traitement des tensions relatives à la confrontation entre les contraintes inhérentes aux modalités de certification et le degré de liberté que l'acteur parvient à utiliser pour mener à bien son projet. L'adéquation entre l'offre de formation et de certification et l'attente du candidat ne peut être atteinte que si celui-ci admet, notamment grâce à l'accompagnement, que le parcours de validation ne pourra pas valoriser tous ses acquis issus de son expérience.
Le dispositif semble apporter une réponse au probable écart tensionnel entre ce que les individus sont et ce qu'ils voudraient devenir : ce qui tend à démontrer l'existence de processus transactionnels. Dans la mesure où il invite à une démarche réflexive, le dispositif de VAE ne révèle-t-il pas de nouveaux conflits, autant personnels qu'interpersonnels, qu'il incombe aux accompagnateurs de prendre en charge, au moins en partie, au moment même où le candidat pensait résoudre d'autres tensions?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139664
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 22 (2009/3) . - p. 29 - 44[article] L'accompagnement au sein du dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) : un processus transactionnel [texte imprimé] / Lafont, Pascal, Auteur . - 2014 . - p. 29 - 44.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 22 (2009/3) . - p. 29 - 44
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : accompagnement validation des acquis transaction Résumé : Cet article est une contribution à la réflexion sur les pratiques d'accompagnement et le potentiel régulatoire du dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) qui entrent en résonance avec le nécessaire traitement des tensions relatives à la confrontation entre les contraintes inhérentes aux modalités de certification et le degré de liberté que l'acteur parvient à utiliser pour mener à bien son projet. L'adéquation entre l'offre de formation et de certification et l'attente du candidat ne peut être atteinte que si celui-ci admet, notamment grâce à l'accompagnement, que le parcours de validation ne pourra pas valoriser tous ses acquis issus de son expérience.
Le dispositif semble apporter une réponse au probable écart tensionnel entre ce que les individus sont et ce qu'ils voudraient devenir : ce qui tend à démontrer l'existence de processus transactionnels. Dans la mesure où il invite à une démarche réflexive, le dispositif de VAE ne révèle-t-il pas de nouveaux conflits, autant personnels qu'interpersonnels, qu'il incombe aux accompagnateurs de prendre en charge, au moins en partie, au moment même où le candidat pensait résoudre d'autres tensions?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139664 Action de formation et validation des acquis de l'expérience : quels contenus pour quelle reconnaissance juridique ? / Pascal Caillaud in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 5 (mai 2004)
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Titre : Action de formation et validation des acquis de l'expérience : quels contenus pour quelle reconnaissance juridique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caillaud Année de publication : mai 2004 Article en page(s) : pp. 515-526 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL WEITERBILDUNGSGESETZ CVT LEGISLATION LEGISLACION DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : Le nouveau droit de la formation. Accord national interprofessionnel du 20 septembre 2003 relatif à l'accès des salariés à la formation tout au long de la vie professionnelle. Loi 2004-391 du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111021
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 5 (mai 2004) . - pp. 515-526[article] Action de formation et validation des acquis de l'expérience : quels contenus pour quelle reconnaissance juridique ? [texte imprimé] / Pascal Caillaud . - mai 2004 . - pp. 515-526.
Langues : Français (fre)
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 5 (mai 2004) . - pp. 515-526L’activité des formateurs dans le cadre de la reconnaissance et la validation des acquis : l’évolution d’un instrument à partir de l’activité / Joana Fernandes in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 16, n° 4 (2014)
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PermalinkDe l'analyse du travail à la validation des acquis. Numéro spécial / Maryse Bournel-Bosson in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 32 - n° 2 (juin 2003)
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PermalinkApproche interactionnelle des processus de développement professionnel en accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience / Vanessa Rémery in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 46, n° 4 (2013/4)
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PermalinkLes bénéficiaires de la validation des acquis de l’expérience / Nathalie Havet in Revue économique / Cairn, vol. 66, n° 6 (novembre 2015)
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PermalinkCompétences et validation des acquis de l'expérience / Patrick MAYEN in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 101 (janvier-mars 2008)
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PermalinkDispositif académique de validation des acquis : 12 700 diplômes délivrés en 2017 / Dominique Abriac in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 18.30 (novembre 2018)
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PermalinkDispositif académique de validation des acquis / Dominique Abriac in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.49 (décembre 2020)
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PermalinkDispositif académique de validation des acquis : hausse du nombre de diplômes délivrés de 8 % en 2018 / Dominique Abriac in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.51 (décembre 2019)
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PermalinkDispositif académique de validation des acquis / Dominique Abriac in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 39 (décembre 2016)
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PermalinkUn dispositif d’expérimentation pour les jurés de validation des acquis d’expérience / Sandrine Cortessis in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 16, n° 4 (2014)
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PermalinkDe l'éducation permanente à la certification permanente. La validation des acquis de l'expérience, levier de transformation de l'enseignement supérieur. / Frédéric Neyrat in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 2 (juin 2009)
PermalinkLa mise en oeuvre du droit à validation des acquis de l'expérience. / Marie-Hélène Jacques in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 5 (mai 2007)
PermalinkOrientation et validation des acquis dans l'enseignement supérieur. / Jacques Aubret in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 28 - n° 4 (décembre 1999)
PermalinkLe processus de validation des acquis de l’expérience (VAE) : Une analyse empirique par la théorie du comportement planifié / Karim Mohamed Kefi in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 7 (2013/3)
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PermalinkReconnaissance et validation des acquis : le portefeuille de compétences. / Jacques Aubret in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° spécial (mars 1989)
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