
Résultat de la recherche
122 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS' 



De l'analyse du travail à la validation des acquis. Numéro spécial / Maryse Bournel-Bosson in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 32 - n° 2 (juin 2003)
![]()
[article]
Titre : De l'analyse du travail à la validation des acquis. Numéro spécial Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bournel-Bosson ; Christiane Werthe ; Mariama Djélo Diallo ; Muriel Henry ; Jacqueline Magnier ; Bernard PROT, ; Yves Clot (1952-...), Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 183-325 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article porte sur une analyse du travail menée avec des membres d'un jury de validation des acquis professionnels dans une perspective de clinique de l'activité. Après avoir brièvement présenté les méthodes d'autoconfrontation croisée, on analyse les commentaires de deux membres de jury sur les images de leur activité filmée pendant une session. En mobilisant la théorie instrumentale de Vygotski et sa reprise récente par Rabardel et par Clot, on montre que le référentiel de diplôme remplit plusieurs fonctions dans cette situation. L'une de ces fonctions retient particulièrement l'attention, étudiée à partir d'un second exemple : la mise en rapport des concepts quotidiens de la candidate avec un concept du référentiel, sous la forme d'un « concept potentiel ».(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/2711 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270582
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 32 - n° 2 (juin 2003) . - pp. 183-325[article] De l'analyse du travail à la validation des acquis. Numéro spécial [texte imprimé] / Maryse Bournel-Bosson ; Christiane Werthe ; Mariama Djélo Diallo ; Muriel Henry ; Jacqueline Magnier ; Bernard PROT, ; Yves Clot (1952-...), . - 2003 . - pp. 183-325.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 32 - n° 2 (juin 2003) . - pp. 183-325
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article porte sur une analyse du travail menée avec des membres d'un jury de validation des acquis professionnels dans une perspective de clinique de l'activité. Après avoir brièvement présenté les méthodes d'autoconfrontation croisée, on analyse les commentaires de deux membres de jury sur les images de leur activité filmée pendant une session. En mobilisant la théorie instrumentale de Vygotski et sa reprise récente par Rabardel et par Clot, on montre que le référentiel de diplôme remplit plusieurs fonctions dans cette situation. L'une de ces fonctions retient particulièrement l'attention, étudiée à partir d'un second exemple : la mise en rapport des concepts quotidiens de la candidate avec un concept du référentiel, sous la forme d'un « concept potentiel ».(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/2711 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270582 Approche interactionnelle des processus de développement professionnel en accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience / Vanessa Rémery in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 46, n° 4 (2013/4)
![]()
[article]
Titre : Approche interactionnelle des processus de développement professionnel en accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Rémery Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 47-68 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si la communication de son expérience professionnelle apparaît comme un moyen auquel recourent souvent les dispositifs de formation pour professionnaliser, les processus par lesquels s’opère cette professionnalisation restent en partie inexplorés. En tant qu’espaces dédiés à la formalisation des acquis de l’expérience, les entretiens d’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) constituent un terrain de recherche intéressant pour étudier les processus de développement professionnel qui se déploient à l’occasion du travail d’analyse engagé par le candidat sur l’expérience professionnelle qu’il rapporte. L’analyse d’une séquence d’entretien nous permet d’explorer en quoi l’activité qui s’y réalise peut contribuer à cette problématique. Nous proposons dans cet article d’analyser comment la dynamique interactionnelle de l’entretien, mettant en scène un conseiller et un candidat partageant l’exercice d’un même métier, permet de favoriser la mise en mots des éléments significatifs d’une expérience professionnelle singulière vécue par le candidat, mais également d’ouvrir à une généralisation de celle-ci. Nous pensons que ce mouvement, visant à articuler la description d’une expérience de travail dans sa dimension singulière et généralisée, participe d’un processus de développement professionnel du candidat. (Les Sciences de l'éducation) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2013 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147612
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 46, n° 4 (2013/4) . - pp. 47-68[article] Approche interactionnelle des processus de développement professionnel en accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience [document électronique] / Vanessa Rémery . - 2013 . - pp. 47-68.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 46, n° 4 (2013/4) . - pp. 47-68
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si la communication de son expérience professionnelle apparaît comme un moyen auquel recourent souvent les dispositifs de formation pour professionnaliser, les processus par lesquels s’opère cette professionnalisation restent en partie inexplorés. En tant qu’espaces dédiés à la formalisation des acquis de l’expérience, les entretiens d’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) constituent un terrain de recherche intéressant pour étudier les processus de développement professionnel qui se déploient à l’occasion du travail d’analyse engagé par le candidat sur l’expérience professionnelle qu’il rapporte. L’analyse d’une séquence d’entretien nous permet d’explorer en quoi l’activité qui s’y réalise peut contribuer à cette problématique. Nous proposons dans cet article d’analyser comment la dynamique interactionnelle de l’entretien, mettant en scène un conseiller et un candidat partageant l’exercice d’un même métier, permet de favoriser la mise en mots des éléments significatifs d’une expérience professionnelle singulière vécue par le candidat, mais également d’ouvrir à une généralisation de celle-ci. Nous pensons que ce mouvement, visant à articuler la description d’une expérience de travail dans sa dimension singulière et généralisée, participe d’un processus de développement professionnel du candidat. (Les Sciences de l'éducation) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2013 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147612 Compétences et validation des acquis de l'expérience / Patrick MAYEN in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 101 (janvier-mars 2008)
![]()
[article]
Titre : Compétences et validation des acquis de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick MAYEN ; Jean-François METRAL Année de publication : janvier-mars 2008 Article en page(s) : pp. 183-197 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article examine la notion de compétence dans les activités de différentes catégories d'acteurs professionnels de la VAE (validation des acquis de l'expérience) - membres de jurys, accompagnateurs, conseillers en Points Relais - et dans les activités des candidats. Dans la première partie, l'article analyse la place qu'occupe l'usage explicite de la notion de compétence dans ces différentes activités. Dans la seconde partie, il explore tout d'abord ce dont les candidats cherchent à rendre compte à partir de leurs expériences, de leurs activités, et comment ils parviennent à le faire. Dès lors, nous pouvons contribuer à cerner la notion de compétence telle qu'elle apparaît, en acte, dans l'expérience du travail et dans les manières d'en parler et de l'évaluer.
En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1175.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128329
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 101 (janvier-mars 2008) . - pp. 183-197[article] Compétences et validation des acquis de l'expérience [texte imprimé] / Patrick MAYEN ; Jean-François METRAL . - janvier-mars 2008 . - pp. 183-197.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 101 (janvier-mars 2008) . - pp. 183-197
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article examine la notion de compétence dans les activités de différentes catégories d'acteurs professionnels de la VAE (validation des acquis de l'expérience) - membres de jurys, accompagnateurs, conseillers en Points Relais - et dans les activités des candidats. Dans la première partie, l'article analyse la place qu'occupe l'usage explicite de la notion de compétence dans ces différentes activités. Dans la seconde partie, il explore tout d'abord ce dont les candidats cherchent à rendre compte à partir de leurs expériences, de leurs activités, et comment ils parviennent à le faire. Dès lors, nous pouvons contribuer à cerner la notion de compétence telle qu'elle apparaît, en acte, dans l'expérience du travail et dans les manières d'en parler et de l'évaluer.
En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1175.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128329 Un dispositif d’expérimentation pour les jurés de validation des acquis d’expérience / Sandrine Cortessis in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 16, n° 4 (2014)
![]()
[article]
Titre : Un dispositif d’expérimentation pour les jurés de validation des acquis d’expérience Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Cortessis (1974-...) Année de publication : 2014 Article en page(s) : mis en ligne le 02 décembre 2014 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BEWERTUNG EVALUACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Jury Résumé : Dans cette contribution, nous présentons un dispositif de VAE permettant à ses jurés de développer d’année en année des compétences spécifiques d’évaluation en s’appuyant sur une histoire collective stabilisée. Afin de former des enseignants à leurs nouvelles tâches de jurés de VAE, les concepteurs du dispositif ont prévu des espaces de paroles et de régulation favorisant l’analyse collective du travail d’élaboration du jugement de VAE. Sur la base de la retranscription de ces débats collectifs, nous observons comment les jurés analysent leur nouvelle expérience professionnelle et ses enjeux. Il apparaît que le dialogue entre les jurés leur permet d’identifier et de stabiliser une série de dilemmes et de prendre conscience des choix ayant conduit à leur décision finale. Les séances de régulation deviennent alors un lieu de ressources et d’invention, alimenté aussi bien par les jurés experts que par les jurés novices. En ligne : http://pistes.revues.org/4270 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194497
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 16, n° 4 (2014) . - mis en ligne le 02 décembre 2014[article] Un dispositif d’expérimentation pour les jurés de validation des acquis d’expérience [document électronique] / Sandrine Cortessis (1974-...) . - 2014 . - mis en ligne le 02 décembre 2014.
Langues : Français (fre)
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 16, n° 4 (2014) . - mis en ligne le 02 décembre 2014
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BEWERTUNG EVALUACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Jury Résumé : Dans cette contribution, nous présentons un dispositif de VAE permettant à ses jurés de développer d’année en année des compétences spécifiques d’évaluation en s’appuyant sur une histoire collective stabilisée. Afin de former des enseignants à leurs nouvelles tâches de jurés de VAE, les concepteurs du dispositif ont prévu des espaces de paroles et de régulation favorisant l’analyse collective du travail d’élaboration du jugement de VAE. Sur la base de la retranscription de ces débats collectifs, nous observons comment les jurés analysent leur nouvelle expérience professionnelle et ses enjeux. Il apparaît que le dialogue entre les jurés leur permet d’identifier et de stabiliser une série de dilemmes et de prendre conscience des choix ayant conduit à leur décision finale. Les séances de régulation deviennent alors un lieu de ressources et d’invention, alimenté aussi bien par les jurés experts que par les jurés novices. En ligne : http://pistes.revues.org/4270 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194497 Vers l’école de demain?: Éducation, Formation, Professionnalisation / Micheline Barthout in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, 161 (2019/1 - mars)
[article]
Titre : Vers l’école de demain?: Éducation, Formation, Professionnalisation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Barthout, ; Annie Tobaty, ; Paul Fayolle, Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 3-121 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Scotland ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS FRANKREICH FRANCIA PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE GRETA - ZUSAMMENSCHLUSS VON FORTBILDUNGSEINRICHTUNGEN GRETA - GROUP OF SECONDARY SCHOOLS OFFERING CONTINUING EDUCATION GRETA - GRUPO DE ESTABLECIMIENTOS GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTS Note de contenu : Éditorial : Micheline BARTHOUT-CASALE, Paul FAYOLLE, Annie TOBATY
UN PAYSAGE EN ÉVOLUTION
Ressorts et enjeux de l’éducation/formation des adultes au prisme de son histoire / Françoise F. LAOT
Les opérateurs de formation entre dispersion et inadaptation : un système de formation professionnelle continue peu efficient / Paul SANTELMANN
La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » / René BAGORSKI
• Le rapport de France Stratégie : « Intelligence artificielle et travail » / Synthèse réalisée par Annie TOBATY
PARCOURS ET COMPÉTENCES : UN NOUVEAU PARADIGME
Dynamiques professionnelles et dynamiques d’apprentissage : le parcours de formation / Alain GONZALEZ, Alain NICOLAS, Georges MICHAÏLESCO
• L’adhésion des enseignants-chercheurs aux évolutions pédagogiques induites / Bernard DIZAMBOURG
Organiser la formation dans une logique de parcours : l’ADN de l’approche par compétences / Jacques TARDIF
• Les actions de formation en situation de travail : une source d’inspiration pour la pédagogie de l’alternance / Laurent DUCLOS
La validation des acquis de l’expérience (VAE), dimension fondamentale de l’éducation tout au long de la vie / Alain MICHEL
• La VAE collective ou la force d’un groupe de salariés au profit d’une démarche individuelle / Laurence BREYAULT
L’accessibilité aux outils d’identification et de développement des compétences transversales : un enjeu d’égalité sociale / Sébastien BAUVET
Le « curriculum pour l’excellence » en Écosse ; un exemple de travail sur les compétences transversales et l’établissement d’un référentiel / Jane RENTON
Quelle formation humaniste pour l’homme d’aujourd’hui ? / Contributeurs : Paul SANTELMANN, Etienne BUTZBACH, Jean-Louis LEGRAND
FACE À CES ÉVOLUTIONS OU EN SONT L’ÉDUCATION NATIONALE ET LES UNIVERSITÉS
La place des universités dans la formation tout au long de la vie / Entretien avec François GERMINET
• Les Greta : une organisation de l’éducation nationale en évolution permanente / Paul QUÉNET
La construction d’un plan académique de formation : développement professionnel, formations de proximité et adossement à la recherche / Didier THELLIER
Penser l’apprentissage en situation de travail en contexte scolaire : vers des circonscriptions, des établissements formateurs et apprenants / Clémence JACQ et Luc RIA
La formation tout au long de la vie, au cœur de la société apprenante / François TADDEIPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228577
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > 161 (2019/1 - mars) . - pp. 3-121[article] Vers l’école de demain?: Éducation, Formation, Professionnalisation : dossier [texte imprimé] / Micheline Barthout, ; Annie Tobaty, ; Paul Fayolle, . - 2019 . - pp. 3-121.
Langues : Français (fre)
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > 161 (2019/1 - mars) . - pp. 3-121
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Scotland ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS FRANKREICH FRANCIA PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE GRETA - ZUSAMMENSCHLUSS VON FORTBILDUNGSEINRICHTUNGEN GRETA - GROUP OF SECONDARY SCHOOLS OFFERING CONTINUING EDUCATION GRETA - GRUPO DE ESTABLECIMIENTOS GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTS Note de contenu : Éditorial : Micheline BARTHOUT-CASALE, Paul FAYOLLE, Annie TOBATY
UN PAYSAGE EN ÉVOLUTION
Ressorts et enjeux de l’éducation/formation des adultes au prisme de son histoire / Françoise F. LAOT
Les opérateurs de formation entre dispersion et inadaptation : un système de formation professionnelle continue peu efficient / Paul SANTELMANN
La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » / René BAGORSKI
• Le rapport de France Stratégie : « Intelligence artificielle et travail » / Synthèse réalisée par Annie TOBATY
PARCOURS ET COMPÉTENCES : UN NOUVEAU PARADIGME
Dynamiques professionnelles et dynamiques d’apprentissage : le parcours de formation / Alain GONZALEZ, Alain NICOLAS, Georges MICHAÏLESCO
• L’adhésion des enseignants-chercheurs aux évolutions pédagogiques induites / Bernard DIZAMBOURG
Organiser la formation dans une logique de parcours : l’ADN de l’approche par compétences / Jacques TARDIF
• Les actions de formation en situation de travail : une source d’inspiration pour la pédagogie de l’alternance / Laurent DUCLOS
La validation des acquis de l’expérience (VAE), dimension fondamentale de l’éducation tout au long de la vie / Alain MICHEL
• La VAE collective ou la force d’un groupe de salariés au profit d’une démarche individuelle / Laurence BREYAULT
L’accessibilité aux outils d’identification et de développement des compétences transversales : un enjeu d’égalité sociale / Sébastien BAUVET
Le « curriculum pour l’excellence » en Écosse ; un exemple de travail sur les compétences transversales et l’établissement d’un référentiel / Jane RENTON
Quelle formation humaniste pour l’homme d’aujourd’hui ? / Contributeurs : Paul SANTELMANN, Etienne BUTZBACH, Jean-Louis LEGRAND
FACE À CES ÉVOLUTIONS OU EN SONT L’ÉDUCATION NATIONALE ET LES UNIVERSITÉS
La place des universités dans la formation tout au long de la vie / Entretien avec François GERMINET
• Les Greta : une organisation de l’éducation nationale en évolution permanente / Paul QUÉNET
La construction d’un plan académique de formation : développement professionnel, formations de proximité et adossement à la recherche / Didier THELLIER
Penser l’apprentissage en situation de travail en contexte scolaire : vers des circonscriptions, des établissements formateurs et apprenants / Clémence JACQ et Luc RIA
La formation tout au long de la vie, au cœur de la société apprenante / François TADDEIPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228577 Expérience et formation : autour des nouvelles lois sur la reconnaissance des acquis. in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 41-42 (juin 2001)
PermalinkLa formation continue des adultes en France : des repères / Michel Sonntag in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 52, n° 2 (2019/2)
![]()
PermalinkPrévenir l’obsolescence des compétences grâce à l’éducation et la formation tout au long de la vie / Cedefop, Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9136 (mars 2019)
![]()
PermalinkVers une redéfinition des relations éducation, formation, emploi ? / JEAN VINCENS in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 25 (3e trimestre 2001)
PermalinkAction de formation et validation des acquis de l'expérience : quels contenus pour quelle reconnaissance juridique ? / Pascal Caillaud in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 5 (mai 2004)
PermalinkL’activité des formateurs dans le cadre de la reconnaissance et la validation des acquis : l’évolution d’un instrument à partir de l’activité / Joana Fernandes in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 16, n° 4 (2014)
![]()
PermalinkLes bénéficiaires de la validation des acquis de l’expérience / Nathalie Havet in Revue économique / Cairn, vol. 66, n° 6 (novembre 2015)
![]()
PermalinkDispositif académique de validation des acquis : 12 700 diplômes délivrés en 2017 / Dominique Abriac in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 18.30 (novembre 2018)
![]()
PermalinkDispositif académique de validation des acquis / Dominique Abriac in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.49 (décembre 2020)
![]()
PermalinkDispositif académique de validation des acquis : hausse du nombre de diplômes délivrés de 8 % en 2018 / Dominique Abriac in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.51 (décembre 2019)
![]()
PermalinkDispositif académique de validation des acquis / Dominique Abriac in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 39 (décembre 2016)
![]()
PermalinkDe l'éducation permanente à la certification permanente. La validation des acquis de l'expérience, levier de transformation de l'enseignement supérieur. / Frédéric Neyrat in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 2 (juin 2009)
PermalinkLa mise en oeuvre du droit à validation des acquis de l'expérience. / Marie-Hélène Jacques in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 5 (mai 2007)
PermalinkNever mind the gap: Formative assessment confronted with Dewey's and Gadamer's concept of experience / Kjetil Egelandsdal in European Journal of Education, vol. 55, n° 1 (March 2020)
![]()
PermalinkOrientation et validation des acquis dans l'enseignement supérieur. / Jacques Aubret in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 28 - n° 4 (décembre 1999)
Permalink