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Variabilité entre provenances et races géographiques du Pin maritime (Pinus pinaster Ait.) : interprétation génétique et génécologique. / A. Harfouche in Forêt méditerranéenne, Vol. 21 n° 4 (01/12/2000)
[article]
Titre : Variabilité entre provenances et races géographiques du Pin maritime (Pinus pinaster Ait.) : interprétation génétique et génécologique. Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Harfouche Année de publication : 2000 Article en page(s) : vol.21 (4), p. 511-520, tabl., graph., phot., bibliogr., résumés anglais et italien Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique The study of inheritance patterns of specific traits.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Catastrophe:DégâtMots-clés : GENETIK genetics Genética Genetica GENETIQUE POPULATION PROVENANCE FORESTIERE GENECOLOGIE AIRE NATURELLE VARIABILITE BRANCHAISON SCHAEDIGUNG Damage Daños Danno INSECTA Insecta PINUS PINASTER Pinus pinaster MATSUCOCCUS FEYTAUDI Matsucoccus feytaudi Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153226
in Forêt méditerranéenne > Vol. 21 n° 4 (01/12/2000) . - vol.21 (4), p. 511-520, tabl., graph., phot., bibliogr., résumés anglais et italien[article] Variabilité entre provenances et races géographiques du Pin maritime (Pinus pinaster Ait.) : interprétation génétique et génécologique. [texte imprimé] / A. Harfouche . - 2000 . - vol.21 (4), p. 511-520, tabl., graph., phot., bibliogr., résumés anglais et italien.
Langues : Français (fre)
in Forêt méditerranéenne > Vol. 21 n° 4 (01/12/2000) . - vol.21 (4), p. 511-520, tabl., graph., phot., bibliogr., résumés anglais et italien
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique The study of inheritance patterns of specific traits.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Catastrophe:DégâtMots-clés : GENETIK genetics Genética Genetica GENETIQUE POPULATION PROVENANCE FORESTIERE GENECOLOGIE AIRE NATURELLE VARIABILITE BRANCHAISON SCHAEDIGUNG Damage Daños Danno INSECTA Insecta PINUS PINASTER Pinus pinaster MATSUCOCCUS FEYTAUDI Matsucoccus feytaudi Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153226 Group versus individual data in a dynamic systems approach to development / P. Van Geert in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 66/3 (07/09/2014)
[article]
Titre : Group versus individual data in a dynamic systems approach to development Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Van Geert Année de publication : 2014 Article en page(s) : 283-312 p. Note générale : revue trimestrielle/ Juillet-septembre 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : systèmes dynamiques variabilité variabilité intra-individuelle variabilité interindividuelle modèles mathématiques développement catégories naturelles Résumé : Cet article discute la logique de l'explication dans le contexte des processus de changement et de développement. L'argumentation avancée soutient que les modèles dits généralisables - ceux qui sont supposés être généralisables parce qu'ils reposent sur la variabilité interindividuelle observée dans des échantillons conçus pour représenter une catégorie de population - ont en général très peu à dire sur la nature des processus et sur les mécanismes qui opèrent au niveau des individus constituant cette même population. L'analyse porte ici sur les différentes sources de variabilité en ce qui concerne d'une part les séries temporelles individuelles et d'autre part les échantillons constitués de cas individuels indépendants. Une brève introduction présente les conceptions du développement comme systèmes dynamiques complexes. En conclusion, il apparaît que la recherche et la réflexion théorique en psychologie du développement, et probablement aussi dans l'ensemble de la psychologie, devrait opérer un changement radical de direction, si ces disciplines veulent atteindre leur but de mieux comprendre les processus de développement et de changement comportemental, que ce soit dans le contexte du progrès des connaissances fondamentales ou dans celui des connaissances appliquées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211291
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 66/3 (07/09/2014) . - 283-312 p.[article] Group versus individual data in a dynamic systems approach to development [texte imprimé] / P. Van Geert . - 2014 . - 283-312 p.
revue trimestrielle/ Juillet-septembre 2014
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 66/3 (07/09/2014) . - 283-312 p.
Mots-clés : systèmes dynamiques variabilité variabilité intra-individuelle variabilité interindividuelle modèles mathématiques développement catégories naturelles Résumé : Cet article discute la logique de l'explication dans le contexte des processus de changement et de développement. L'argumentation avancée soutient que les modèles dits généralisables - ceux qui sont supposés être généralisables parce qu'ils reposent sur la variabilité interindividuelle observée dans des échantillons conçus pour représenter une catégorie de population - ont en général très peu à dire sur la nature des processus et sur les mécanismes qui opèrent au niveau des individus constituant cette même population. L'analyse porte ici sur les différentes sources de variabilité en ce qui concerne d'une part les séries temporelles individuelles et d'autre part les échantillons constitués de cas individuels indépendants. Une brève introduction présente les conceptions du développement comme systèmes dynamiques complexes. En conclusion, il apparaît que la recherche et la réflexion théorique en psychologie du développement, et probablement aussi dans l'ensemble de la psychologie, devrait opérer un changement radical de direction, si ces disciplines veulent atteindre leur but de mieux comprendre les processus de développement et de changement comportemental, que ce soit dans le contexte du progrès des connaissances fondamentales ou dans celui des connaissances appliquées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211291 Une approche transactionnelle de la quantification des probabilités chez l'enfant / J. Audusseau in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 68/3 (07/09/2016)
[article]
Titre : Une approche transactionnelle de la quantification des probabilités chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Audusseau ; Jacques Juhel Année de publication : 2016 Article en page(s) : 261-288 p. Note générale : revue trimestrielle juillet-septembre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant Mots-clés : probabilité variabilité approche transactionnelle analyse en classes latentes Résumé : Cet article interroge la manière dont il est possible d'étudier le développement de l'enfant en s'inscrivant à la fois dans le cadre d'une approche générale de la psychologie, qui se définit par l'étude de l'effet des variations situationnelles sur la conduite, et dans le cadre d'une approche différentielle, qui étudie les variations systématiques de cette conduite entre les individus. Cette approche, qualifiée de transactionnelle, est appliquée à l'étude du développement de l'enfant dans le domaine de la quantification des probabilités. Les données ont été recueillies auprès de 167 enfants scolarisés en classe de CP et de CE1 devant résoudre une version modifiée de l'épreuve piagétienne de quantification des probabilités comportant 18 items de difficulté variable. La modélisation en classes latentes des données recueillies a permis de distinguer quatre groupes d'enfants présentant des patterns de réponses distincts. Ces groupes d'enfants ne présentent pas la même sensibilité aux variations dans les caractéristiques des items, ce qui traduit l'existence de différences dans les stratégies mobilisées pour s'adapter à la tâche. On remarque en particulier que les enfants les plus âgés sont plus sensibles à ces variations situationnelles, et mobilisent en conséquence un nombre plus important de stratégies adaptatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211624
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 68/3 (07/09/2016) . - 261-288 p.[article] Une approche transactionnelle de la quantification des probabilités chez l'enfant [texte imprimé] / J. Audusseau ; Jacques Juhel . - 2016 . - 261-288 p.
revue trimestrielle juillet-septembre 2016
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 68/3 (07/09/2016) . - 261-288 p.
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant Mots-clés : probabilité variabilité approche transactionnelle analyse en classes latentes Résumé : Cet article interroge la manière dont il est possible d'étudier le développement de l'enfant en s'inscrivant à la fois dans le cadre d'une approche générale de la psychologie, qui se définit par l'étude de l'effet des variations situationnelles sur la conduite, et dans le cadre d'une approche différentielle, qui étudie les variations systématiques de cette conduite entre les individus. Cette approche, qualifiée de transactionnelle, est appliquée à l'étude du développement de l'enfant dans le domaine de la quantification des probabilités. Les données ont été recueillies auprès de 167 enfants scolarisés en classe de CP et de CE1 devant résoudre une version modifiée de l'épreuve piagétienne de quantification des probabilités comportant 18 items de difficulté variable. La modélisation en classes latentes des données recueillies a permis de distinguer quatre groupes d'enfants présentant des patterns de réponses distincts. Ces groupes d'enfants ne présentent pas la même sensibilité aux variations dans les caractéristiques des items, ce qui traduit l'existence de différences dans les stratégies mobilisées pour s'adapter à la tâche. On remarque en particulier que les enfants les plus âgés sont plus sensibles à ces variations situationnelles, et mobilisent en conséquence un nombre plus important de stratégies adaptatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211624 La dispersion intra-individuelle et le profil des scores dans les QI élevés / G. Labouret in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 30, n°154, Tome III (juin 2018)
[article]
Titre : La dispersion intra-individuelle et le profil des scores dans les QI élevés Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Labouret, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 271-280 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Haut QI haut potentiel intellectuel dispersion variabilité Résumé : La dispersion intra-individuelle, omniprésente dans les scores de QI, découle de la construction des tests d’intelligence, développés pour évaluer des aptitudes cognitives distinctes en plus du facteur g. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227292
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 30, n°154, Tome III (juin 2018) . - 271-280 p.[article] La dispersion intra-individuelle et le profil des scores dans les QI élevés [texte imprimé] / G. Labouret, Auteur . - 2018 . - 271-280 p.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 30, n°154, Tome III (juin 2018) . - 271-280 p.
Mots-clés : Haut QI haut potentiel intellectuel dispersion variabilité Résumé : La dispersion intra-individuelle, omniprésente dans les scores de QI, découle de la construction des tests d’intelligence, développés pour évaluer des aptitudes cognitives distinctes en plus du facteur g. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227292 La formation des préférences et des émotions olfactives. Dossier / Camille Ferdenzi-Lemaître in Biofutur / BU de l'IUT et de Sciences-Pharmacie, N. 346 (Septembre 2013)
[article]
Titre : La formation des préférences et des émotions olfactives. Dossier : L'odorat : un sens négligé Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Ferdenzi-Lemaître, Auteur Année de publication : Septembre 2013 Article en page(s) : pp. 43-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : odeurs émotions ressenti affectif dégoût variabilité préférences Résumé : L'olfaction est un sens éminemment émotionnel chez l'homme. Non seulement le plaisir ou le dégoût provoqués par des odeurs peuvent être extrêmement intenses, mais de nombreux autres sentiments plus subtils comme la nostalgie ou l'apaisement peuvent survenir au détour d'une senteur. Ces réactions sont-elles, au moins en partie, prédéterminées ? Dans quelle mesure sont-elles façonnées par l'expérience et la culture ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115849
in Biofutur / BU de l'IUT et de Sciences-Pharmacie > N. 346 (Septembre 2013) . - pp. 43-45[article] La formation des préférences et des émotions olfactives. Dossier : L'odorat : un sens négligé [texte imprimé] / Camille Ferdenzi-Lemaître, Auteur . - Septembre 2013 . - pp. 43-45.
Langues : Français (fre)
in Biofutur / BU de l'IUT et de Sciences-Pharmacie > N. 346 (Septembre 2013) . - pp. 43-45
Mots-clés : odeurs émotions ressenti affectif dégoût variabilité préférences Résumé : L'olfaction est un sens éminemment émotionnel chez l'homme. Non seulement le plaisir ou le dégoût provoqués par des odeurs peuvent être extrêmement intenses, mais de nombreux autres sentiments plus subtils comme la nostalgie ou l'apaisement peuvent survenir au détour d'une senteur. Ces réactions sont-elles, au moins en partie, prédéterminées ? Dans quelle mesure sont-elles façonnées par l'expérience et la culture ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115849 La généralisation chez les enfants avec un trouble développementale du langage : s'intéresser au niveau lexico-sémantique / C. Maillart in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 166 (Vol. 32 Tome III) (juin 2020)
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