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Le praticien créatif : professionnels de la petite enfance face aux normes en France et en Italie / Ingrid Natacha Callet-Venezia in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 45 (2018/1)
[article]
Titre : Le praticien créatif : professionnels de la petite enfance face aux normes en France et en Italie Type de document : document électronique Auteurs : Ingrid Natacha Callet-Venezia Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 209-222 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:ItalienMots-clés : ERZIEHER VON FASTEN KINDER EDUCATOR OF YOUNG CHILDREN EDUCADOR DE AYUNOS NIÄOS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS KINDERERZIEHERIN PAEDIATRIC NURSE PUERICULTURA PUERICULTRICE KINDERKRIPPE DAY NURSERY GUARDERIA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE OCCUPATIONAL CULTURE CULTURA PROFESIONAL CULTURE PROFESSIONNELLE BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE NORM STANDARD NORMA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES ITALY ITALIA VENETIEN VENETIA VENETO VENETIE Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche qualitative, réalisée auprès de professionnels de la petite enfance dans les crèches en France et en Italie, relative à l’activité de travail éducatif. L’objectif de cette recherche comparative est d’identifier les rapports aux normes éducatives tels qu’elles s’expriment dans les conceptions des professionnels, recueillies à l’aide d’entretiens semi-directifs. La comparaison met en évidence que les éducateurs en France, pour justifier de la prise en compte de normes, vont invoquer les projets de la crèche, les consignes des psychologues, ou les préconisations des formateurs qu’ils ont pu recevoir en formation continue alors que les éducateurs italiens justifient leurs décisions et leurs actes au regard de choix individuels ou collectifs en fonction des situations. Les résultats mettent en évidence les conceptions de l’autonomie des professionnels en France dans leur choix d’adhérer ou non aux normes organisant les professions en crèche et la créativité dont font preuve les éducateurs en Italie. Ces résultats nous ont permis d’élaborer une figure éducative visant à représenter « le » professionnel de l’éducation de la petite enfance à partir de l’idée d’un praticien créatif. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227061
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 45 (2018/1) . - pp. 209-222[article] Le praticien créatif : professionnels de la petite enfance face aux normes en France et en Italie [document électronique] / Ingrid Natacha Callet-Venezia . - 2018 . - pp. 209-222.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 45 (2018/1) . - pp. 209-222
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:ItalienMots-clés : ERZIEHER VON FASTEN KINDER EDUCATOR OF YOUNG CHILDREN EDUCADOR DE AYUNOS NIÄOS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS KINDERERZIEHERIN PAEDIATRIC NURSE PUERICULTURA PUERICULTRICE KINDERKRIPPE DAY NURSERY GUARDERIA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE OCCUPATIONAL CULTURE CULTURA PROFESIONAL CULTURE PROFESSIONNELLE BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE NORM STANDARD NORMA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES ITALY ITALIA VENETIEN VENETIA VENETO VENETIE Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche qualitative, réalisée auprès de professionnels de la petite enfance dans les crèches en France et en Italie, relative à l’activité de travail éducatif. L’objectif de cette recherche comparative est d’identifier les rapports aux normes éducatives tels qu’elles s’expriment dans les conceptions des professionnels, recueillies à l’aide d’entretiens semi-directifs. La comparaison met en évidence que les éducateurs en France, pour justifier de la prise en compte de normes, vont invoquer les projets de la crèche, les consignes des psychologues, ou les préconisations des formateurs qu’ils ont pu recevoir en formation continue alors que les éducateurs italiens justifient leurs décisions et leurs actes au regard de choix individuels ou collectifs en fonction des situations. Les résultats mettent en évidence les conceptions de l’autonomie des professionnels en France dans leur choix d’adhérer ou non aux normes organisant les professions en crèche et la créativité dont font preuve les éducateurs en Italie. Ces résultats nous ont permis d’élaborer une figure éducative visant à représenter « le » professionnel de l’éducation de la petite enfance à partir de l’idée d’un praticien créatif. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227061