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Analyse financière des exploitations fruitières et maraîchères françaises qui vendent au détail / M. Aubert in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 356 (01/11/2016)
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Titre : Analyse financière des exploitations fruitières et maraîchères françaises qui vendent au détail Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : M. Aubert ; G. Enjolras Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 99-103 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : FRUIT GROWING CULTURE FRUITIERE VEGETABLE GROWING CULTURE MARAICHERE RETAIL MARKETING VENTE AU DETAIL FINANCIAL ANALYSIS ANALYSE FINANCIERE FARM ACCOUNTANCY DATA NETWORK RESEAU D'INFORMATION COMPTABLE AGRICOLE FARM RESULTS RESULTAT DE L'EXPLOITATION AGRICOLE 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.5 - Gestion des Exploitations Résumé : Cet article étudie la situation financière des exploitations agricoles qui vendent au détail. L’analyse porte sur des indicateurs financiers traditionnels, mais aussi, de façon plus originale, sur des marqueurs de difficulté. Deux secteurs sont étudiés plus spécifiquement : l’arboriculture fruitière et le maraîchage, en raison de l’adoption marquée de la vente au détail par les agriculteurs, mais aussi la présence de difficultés financières pour certains d’entre eux. La littérature permet de définir des critères d’analyse financière pertinents, mesurés grâce aux données du RICA (2005-2012). La vente au détail est associée à des exploitations plus petites, moins dotées en ressources et en trésorerie. Ces dernières produisent moins en volume, renforcent leur diversification et proposent une meilleure qualité de produits. Leur situation financière apparaît plus solide en dépit de taux d’intérêts voire d’un endettement plus élevés. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ECRU_356_0099 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187337
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 356 (01/11/2016) . - p. 99-103[article] Analyse financière des exploitations fruitières et maraîchères françaises qui vendent au détail [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / M. Aubert ; G. Enjolras . - 2016 . - p. 99-103.
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in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 356 (01/11/2016) . - p. 99-103
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : FRUIT GROWING CULTURE FRUITIERE VEGETABLE GROWING CULTURE MARAICHERE RETAIL MARKETING VENTE AU DETAIL FINANCIAL ANALYSIS ANALYSE FINANCIERE FARM ACCOUNTANCY DATA NETWORK RESEAU D'INFORMATION COMPTABLE AGRICOLE FARM RESULTS RESULTAT DE L'EXPLOITATION AGRICOLE 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.5 - Gestion des Exploitations Résumé : Cet article étudie la situation financière des exploitations agricoles qui vendent au détail. L’analyse porte sur des indicateurs financiers traditionnels, mais aussi, de façon plus originale, sur des marqueurs de difficulté. Deux secteurs sont étudiés plus spécifiquement : l’arboriculture fruitière et le maraîchage, en raison de l’adoption marquée de la vente au détail par les agriculteurs, mais aussi la présence de difficultés financières pour certains d’entre eux. La littérature permet de définir des critères d’analyse financière pertinents, mesurés grâce aux données du RICA (2005-2012). La vente au détail est associée à des exploitations plus petites, moins dotées en ressources et en trésorerie. Ces dernières produisent moins en volume, renforcent leur diversification et proposent une meilleure qualité de produits. Leur situation financière apparaît plus solide en dépit de taux d’intérêts voire d’un endettement plus élevés. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ECRU_356_0099 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187337 Un commerce alimentaire de détail aux liens tenus au territoire dans l’aire urbaine de Nantes / C. Margetic in Géocarrefour : Revue de Géographie de Lyon / Cairn.info, journals.openedition.org & Persée, vol. 93, n. 3 (Juillet 2019)
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Titre : Un commerce alimentaire de détail aux liens tenus au territoire dans l’aire urbaine de Nantes Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : C. Margetic, Auteur ; M. Marie ; T. Blandin ; L. Bodiguel ; L. de La Haye-Saint-Hilaire, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-16 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone urbaine ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Supply ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources naturelles:Ressources alimentaires:Consommation alimentaire Mots-clés : 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution TRADE RETAIL MARKETING VENTE AU DETAIL TERRITORY TERRITOIRE URBAN AREAS AGROFOOD SYSTEM SYSTEME AGROALIMENTAIRE REGIONAL DEVELOPMENT 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL PRODUCTION LOCATION LOCALISATION DES PRODUCTIONS APPROVISIONNEMENT FOOD CONSUMPTION FOOD ALTERNATIVE NETWORK SYSTEME ALIMENTAIRE ALTERNATIF Résumé : Penser le commerce alimentaire de détail à partir de sa territorialisation est doublement original. Non seulement, ce maillon intermédiaire des systèmes alimentaires est peu présent dans la littérature scientifique, mais ses liens à un territoire donné sont plutôt envisagés à partir de ses stratégies de localisation. Dans le cadre du projet Frugal, deux études ont ciblé son lien aux lieux dans l’aire urbaine de Nantes en retenant quatre catégories de commerces : les boucheries-charcuteries, les crèmeries-fromageries, les primeurs, et secondairement les épiceries fines. A partir d’un travail de recensement et d’une enquête par questionnaire suivie d’entretiens semi-directifs, la réflexion s’est organisée autour d’un « triangle de la territorialisation du commerce de détail ». En croisant les stratégies de localisation, d’approvisionnement et spatiales, nous constatons que peu de sens est donné au territoire même si par leur implantation, les commerçants impulsent des stratégies en réponse aux demandes des populations environnantes. L’entrée « produits » ne semble pas confirmer une tendance territoriale dans l’approvisionnement, bien qu’ils participent à la relocalisation de l’alimentation. L’arrimage est encore à construire, ce qui interroge dans le contexte des constructions en cours de projets alimentaires territorialisés. En ligne : https://doi.org/10.4000/geocarrefour.13813 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261058
in Géocarrefour : Revue de Géographie de Lyon / Cairn.info, journals.openedition.org & Persée > vol. 93, n. 3 (Juillet 2019) . - p. 1-16[article] Un commerce alimentaire de détail aux liens tenus au territoire dans l’aire urbaine de Nantes [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / C. Margetic, Auteur ; M. Marie ; T. Blandin ; L. Bodiguel ; L. de La Haye-Saint-Hilaire, Auteur . - 2019 . - p. 1-16.
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in Géocarrefour : Revue de Géographie de Lyon / Cairn.info, journals.openedition.org & Persée > vol. 93, n. 3 (Juillet 2019) . - p. 1-16
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone urbaine ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Supply ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources naturelles:Ressources alimentaires:Consommation alimentaire Mots-clés : 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution TRADE RETAIL MARKETING VENTE AU DETAIL TERRITORY TERRITOIRE URBAN AREAS AGROFOOD SYSTEM SYSTEME AGROALIMENTAIRE REGIONAL DEVELOPMENT 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL PRODUCTION LOCATION LOCALISATION DES PRODUCTIONS APPROVISIONNEMENT FOOD CONSUMPTION FOOD ALTERNATIVE NETWORK SYSTEME ALIMENTAIRE ALTERNATIF Résumé : Penser le commerce alimentaire de détail à partir de sa territorialisation est doublement original. Non seulement, ce maillon intermédiaire des systèmes alimentaires est peu présent dans la littérature scientifique, mais ses liens à un territoire donné sont plutôt envisagés à partir de ses stratégies de localisation. Dans le cadre du projet Frugal, deux études ont ciblé son lien aux lieux dans l’aire urbaine de Nantes en retenant quatre catégories de commerces : les boucheries-charcuteries, les crèmeries-fromageries, les primeurs, et secondairement les épiceries fines. A partir d’un travail de recensement et d’une enquête par questionnaire suivie d’entretiens semi-directifs, la réflexion s’est organisée autour d’un « triangle de la territorialisation du commerce de détail ». En croisant les stratégies de localisation, d’approvisionnement et spatiales, nous constatons que peu de sens est donné au territoire même si par leur implantation, les commerçants impulsent des stratégies en réponse aux demandes des populations environnantes. L’entrée « produits » ne semble pas confirmer une tendance territoriale dans l’approvisionnement, bien qu’ils participent à la relocalisation de l’alimentation. L’arrimage est encore à construire, ce qui interroge dans le contexte des constructions en cours de projets alimentaires territorialisés. En ligne : https://doi.org/10.4000/geocarrefour.13813 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261058 Private label milk and Greek consumers' behaviour / I. Tzimitra-Kalogianni in New Medit, vol. 1, n. 2 (2002/06)
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Titre : Private label milk and Greek consumers' behaviour Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : I. Tzimitra-Kalogianni ; V. Tziakas ; C. Priporas ; I. Kamenidou Année de publication : 2002/06 Article en page(s) : p. 29-33 Présentation : 31 réf., 4 tabl. Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Grèce ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Commercialisation:Étude de marché ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit civil:Propriété intellectuelle:Marque commerciale Mots-clés : GREECE MARKET RESEARCH EVAPORATED MILK LAIT CONCENTRE RETAIL MARKETING VENTE AU DETAIL MARKETING TECHNIQUES TECHNIQUE DE VENTE CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR TRADE MARKS Résumé : Dans ce travail, on parcourt les résultats d'une recherche préliminaire sur le comportement du consommateur et son attitude à l'égard du lait condensé portant la marque du détaillant. La méthodologie employée a permis d'évaluer aussi bien les aspects qualitatifs que les aspects quantitatifs. Les résultats indiquent qu'un nombre limité d'interviewés achètent du lait portant la marque du détaillant. La raison principale en est la perception de la qualité inférieure de ce produit par rapport aux grandes marques, les choix habituels et la réticence de la part du consommateur à prendre un risque en changeant de marque ; en revanche, le prix est la raison principale qui incite les consommateurs à acheter ce produit. Les résultats sont discutés en considérant la vente au détail du lait portant la marque du détaillant et les stratégies de commercialisation visant à accroître l'acceptation de ce produit par le consommateur Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137627
in New Medit > vol. 1, n. 2 (2002/06) . - p. 29-33[article] Private label milk and Greek consumers' behaviour [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / I. Tzimitra-Kalogianni ; V. Tziakas ; C. Priporas ; I. Kamenidou . - 2002/06 . - p. 29-33 : 31 réf., 4 tabl.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 1, n. 2 (2002/06) . - p. 29-33
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Grèce ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Commercialisation:Étude de marché ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit civil:Propriété intellectuelle:Marque commerciale Mots-clés : GREECE MARKET RESEARCH EVAPORATED MILK LAIT CONCENTRE RETAIL MARKETING VENTE AU DETAIL MARKETING TECHNIQUES TECHNIQUE DE VENTE CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR TRADE MARKS Résumé : Dans ce travail, on parcourt les résultats d'une recherche préliminaire sur le comportement du consommateur et son attitude à l'égard du lait condensé portant la marque du détaillant. La méthodologie employée a permis d'évaluer aussi bien les aspects qualitatifs que les aspects quantitatifs. Les résultats indiquent qu'un nombre limité d'interviewés achètent du lait portant la marque du détaillant. La raison principale en est la perception de la qualité inférieure de ce produit par rapport aux grandes marques, les choix habituels et la réticence de la part du consommateur à prendre un risque en changeant de marque ; en revanche, le prix est la raison principale qui incite les consommateurs à acheter ce produit. Les résultats sont discutés en considérant la vente au détail du lait portant la marque du détaillant et les stratégies de commercialisation visant à accroître l'acceptation de ce produit par le consommateur Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137627 Le secteur de la grande distribution en Algérie : apprendre des expériences du Maroc et de la Tunisie / W. Chaib in Revue économie & gestion, vol. 14, n. 1 (Juin 2020)
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Titre : Le secteur de la grande distribution en Algérie : apprendre des expériences du Maroc et de la Tunisie Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : W. Chaib, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 515-538 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce Mots-clés : 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution TRADE ECONOMIC DISTRIBUTION DISTRIBUTION ECONOMIQUE MARKETING CHANNELS CIRCUIT DE COMMERCIALISATION HOUSEHOLD CONSUMPTION CONSOMMATION DES MENAGES SHOPS MAGASIN DE COMMERCE FOODS PRODUIT ALIMENTAIRE RETAIL MARKETING VENTE AU DETAIL WHOLESALE MARKETING VENTE EN GROS LARGE SURFACE STORE GRANDE SURFACE MOROCCO ALGERIA TUNISIA Résumé : L’expérience de l’industrialisation dans les pays du Maghreb entamée dans les années 60 et consolidée dans les années 70 avait épuisé ses effets. Cette politique de développement n’a pas su transformer les opportunités qu’offrait le protectionnisme en avantages structurels. La résultante de cette politique est la création des situations de rente même si certaines industries ont assuré durant la décennie 70 un rôle dynamisant au plan des exportations. Cet avantage comparatif s’est vite réduit suite au coup de boutoir de la concurrence asiatique dès la décennie 1990. Par conséquent, cette situation a accentué les déséquilibres macroéconomiques : déficit budgétaire croissant, creusement du déficit extérieur et un fort taux d’inflation. En ligne : https://www.asjp.cerist.dz/en/article/120005 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261027
in Revue économie & gestion > vol. 14, n. 1 (Juin 2020) . - p. 515-538[article] Le secteur de la grande distribution en Algérie : apprendre des expériences du Maroc et de la Tunisie [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / W. Chaib, Auteur . - 2020 . - p. 515-538.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
in Revue économie & gestion > vol. 14, n. 1 (Juin 2020) . - p. 515-538
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce Mots-clés : 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution TRADE ECONOMIC DISTRIBUTION DISTRIBUTION ECONOMIQUE MARKETING CHANNELS CIRCUIT DE COMMERCIALISATION HOUSEHOLD CONSUMPTION CONSOMMATION DES MENAGES SHOPS MAGASIN DE COMMERCE FOODS PRODUIT ALIMENTAIRE RETAIL MARKETING VENTE AU DETAIL WHOLESALE MARKETING VENTE EN GROS LARGE SURFACE STORE GRANDE SURFACE MOROCCO ALGERIA TUNISIA Résumé : L’expérience de l’industrialisation dans les pays du Maghreb entamée dans les années 60 et consolidée dans les années 70 avait épuisé ses effets. Cette politique de développement n’a pas su transformer les opportunités qu’offrait le protectionnisme en avantages structurels. La résultante de cette politique est la création des situations de rente même si certaines industries ont assuré durant la décennie 70 un rôle dynamisant au plan des exportations. Cet avantage comparatif s’est vite réduit suite au coup de boutoir de la concurrence asiatique dès la décennie 1990. Par conséquent, cette situation a accentué les déséquilibres macroéconomiques : déficit budgétaire croissant, creusement du déficit extérieur et un fort taux d’inflation. En ligne : https://www.asjp.cerist.dz/en/article/120005 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261027 The porta palazzo farmers' market: local food, regulations and changing traditions / R. Eden Black in Anthropology of food / revues.org, n. 4 ([01/05/2005])
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