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Vente directe de viande bovine dans la vallée du Thoré (Tarn) : un exemple de diversification agricole en proximité urbaine / I. Duvernoy in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 11, n. 2 (2002/03-04)
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L'avenir du riz passe par Facebook / Chaiyot Yongcharoenchai in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1362 (08/12/2016)
[article]
Titre : L'avenir du riz passe par Facebook Type de document : texte imprimé Auteurs : Chaiyot Yongcharoenchai, Auteur Editeur : Courrier international Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.66 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie du Sud-Est:Thaïlande Mots-clés : vente directe Facebook riz (céréale) Résumé : Dans Bangkok Post [presse thaïlandaise] en 2016, extraits d'un reportage consacré à des initiatives de ventes directes de riz hom mali [riz jasmin] en utilisant Facebook en Thaïlande : l'exemple de Maytar Kocha, administrateur du sous district de Sakad ; les causes ; les résultats ; sa réaction ; les mesures gouvernementales ; le départ du projet ; le prix à la tonne pour le producteur en fonction du circuit de vente ; la livraison du riz ; les perspectives ; la création d'une marque de riz ; le fonctionnement financier ; un autre exemple ; les objectifs de cette initiative. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202194
in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse > 1362 (08/12/2016) . - p.66[article] L'avenir du riz passe par Facebook [texte imprimé] / Chaiyot Yongcharoenchai, Auteur . - [S.l.] : Courrier international, 2016 . - p.66.
Langues : Français (fre)
in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse > 1362 (08/12/2016) . - p.66
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie du Sud-Est:Thaïlande Mots-clés : vente directe Facebook riz (céréale) Résumé : Dans Bangkok Post [presse thaïlandaise] en 2016, extraits d'un reportage consacré à des initiatives de ventes directes de riz hom mali [riz jasmin] en utilisant Facebook en Thaïlande : l'exemple de Maytar Kocha, administrateur du sous district de Sakad ; les causes ; les résultats ; sa réaction ; les mesures gouvernementales ; le départ du projet ; le prix à la tonne pour le producteur en fonction du circuit de vente ; la livraison du riz ; les perspectives ; la création d'une marque de riz ; le fonctionnement financier ; un autre exemple ; les objectifs de cette initiative. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202194 Consommer local et manger mieux / Naïri NAHAPETIAN in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 336 (juin 2014)
[article]
Titre : Consommer local et manger mieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Naïri NAHAPETIAN, Auteur Editeur : Dijon [France] : Scop-SA Alternatives économiques Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.48-49 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole Mots-clés : vente directe circuit de distribution agriculture biologique Résumé : Analyse du développement de la vente directe entre producteurs et consommateurs en France : le développement des Amap (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne) depuis 2001, les autres formes de circuits courts, un levier pour l'agriculture biologique, les difficultés pour trouver de nouvelles terres cultivables dans les zones périurbaines, des exemples d'initiatives prises dans les régions. Encadré : le développement de l'agriculture urbaine en Amérique du Nord. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=145099
in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info > n° 336 (juin 2014) . - p.48-49[article] Consommer local et manger mieux [texte imprimé] / Naïri NAHAPETIAN, Auteur . - Dijon (28, rue du Sentier, France) : Scop-SA Alternatives économiques, 2014 . - p.48-49.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info > n° 336 (juin 2014) . - p.48-49
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole Mots-clés : vente directe circuit de distribution agriculture biologique Résumé : Analyse du développement de la vente directe entre producteurs et consommateurs en France : le développement des Amap (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne) depuis 2001, les autres formes de circuits courts, un levier pour l'agriculture biologique, les difficultés pour trouver de nouvelles terres cultivables dans les zones périurbaines, des exemples d'initiatives prises dans les régions. Encadré : le développement de l'agriculture urbaine en Amérique du Nord. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=145099 Production et mise sur le marché du lait en Algérie, entre formel et informel : stratégies des éleveurs du périmètre irrigué du Haut-Cheliff / M. Belhadia in New Medit, vol. 13, n. 1 (01/03/2014)
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[article]
Titre : Production et mise sur le marché du lait en Algérie, entre formel et informel : stratégies des éleveurs du périmètre irrigué du Haut-Cheliff Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : M. Belhadia ; A. Bourbouze ; H. Yakhlef ; A. Djermoun, Auteur Année de publication : 01/03/2014 Article en page(s) : p. 41-50 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur privé:Secteur informel Refers to the unofficial, or non-registered and untaxed, therefore informal, sector of the economy.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit d'origine animale:Produit laitier:LaitMots-clés : 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.4 - Production Agricole. Système de Production MILK ALGERIA MARKETING TECHNIQUES TECHNIQUE DE VENTE MILK PRODUCTION PRODUCTION LAITIERE MARKETS MILK COLLECTION COLLECTE DU LAIT DIRECT MARKETING VENTE DIRECTE CHANNEL FILIERE INFORMAL SECTOR Résumé : Le problème fondamental de la filière lait en Algérie a toujours été l’aide accordée à la consommation en mettant sur le marché un lait pas cher, fabriqué à partir de poudre de lait anhydre. Dans la zone du Haut-Cheliff, le problème du développement d’une filière de lait frais se pose directement car cette région est un bassin laitier important qui reflète la situation de la filière à l'échelle nationale. Quel que soit le segment de la filière, les insuffisances et les contre-performances sont évidentes. Le taux de collecte demeure faible, de 11 à 12 % dans la région d’étude. Un système de production très peu spécialisé et un système de collecte très peu incitatif sont à l’origine de l'écoulement de la production laitière vers les circuits non contrôlés ou informels. L’écoulement par l’informel, plus rémunérateur, est favorisé par la proximité de nombreuses agglomérations. Ces circuits tendent de plus en plus à se légitimer et à se formaliser par l’intégration des produits de production artisanale surtout le beurre, le lait caillé (Raib) et le lait fermenté (L’ben) dans les circuits de commerce (épicerie, points de vente, etc.).
The main problem of dairy industry in Algeria is aid to consumption of cheap milk, made from dry milk powder. In the area of Haut-Cheliff, the problem of developing fresh milk industry has taken centre stage because this is an important milk-producing region which reflects the current state of the national dairy sector. Whatever the segment of this supply chain, shortcomings and failures are clearly visible. The collection rate is low and ranges from 11 to 12% in the area under investigation. A poorly specialized production system and a collection system providing few incentives encourage milk distribution through uncontrolled marketing channels or informal channels. The sale of milk through informal channels is more profitable and is favoured by the proximity of many agglomerations. There is an increasing tendency towards legitimization and formalization of these circuits by integrating traditionally manufactured products, mainly butter, Raib (curd) and L'ben (fermented milk) into marketing channels (groceries, stores, etc).
En ligne : http://www.iamb.it/share/img_new_medit_articoli/970_41belhadia.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137632
in New Medit > vol. 13, n. 1 (01/03/2014) . - p. 41-50[article] Production et mise sur le marché du lait en Algérie, entre formel et informel : stratégies des éleveurs du périmètre irrigué du Haut-Cheliff [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / M. Belhadia ; A. Bourbouze ; H. Yakhlef ; A. Djermoun, Auteur . - 01/03/2014 . - p. 41-50.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 13, n. 1 (01/03/2014) . - p. 41-50
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur privé:Secteur informel Refers to the unofficial, or non-registered and untaxed, therefore informal, sector of the economy.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit d'origine animale:Produit laitier:LaitMots-clés : 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.4 - Production Agricole. Système de Production MILK ALGERIA MARKETING TECHNIQUES TECHNIQUE DE VENTE MILK PRODUCTION PRODUCTION LAITIERE MARKETS MILK COLLECTION COLLECTE DU LAIT DIRECT MARKETING VENTE DIRECTE CHANNEL FILIERE INFORMAL SECTOR Résumé : Le problème fondamental de la filière lait en Algérie a toujours été l’aide accordée à la consommation en mettant sur le marché un lait pas cher, fabriqué à partir de poudre de lait anhydre. Dans la zone du Haut-Cheliff, le problème du développement d’une filière de lait frais se pose directement car cette région est un bassin laitier important qui reflète la situation de la filière à l'échelle nationale. Quel que soit le segment de la filière, les insuffisances et les contre-performances sont évidentes. Le taux de collecte demeure faible, de 11 à 12 % dans la région d’étude. Un système de production très peu spécialisé et un système de collecte très peu incitatif sont à l’origine de l'écoulement de la production laitière vers les circuits non contrôlés ou informels. L’écoulement par l’informel, plus rémunérateur, est favorisé par la proximité de nombreuses agglomérations. Ces circuits tendent de plus en plus à se légitimer et à se formaliser par l’intégration des produits de production artisanale surtout le beurre, le lait caillé (Raib) et le lait fermenté (L’ben) dans les circuits de commerce (épicerie, points de vente, etc.).
The main problem of dairy industry in Algeria is aid to consumption of cheap milk, made from dry milk powder. In the area of Haut-Cheliff, the problem of developing fresh milk industry has taken centre stage because this is an important milk-producing region which reflects the current state of the national dairy sector. Whatever the segment of this supply chain, shortcomings and failures are clearly visible. The collection rate is low and ranges from 11 to 12% in the area under investigation. A poorly specialized production system and a collection system providing few incentives encourage milk distribution through uncontrolled marketing channels or informal channels. The sale of milk through informal channels is more profitable and is favoured by the proximity of many agglomerations. There is an increasing tendency towards legitimization and formalization of these circuits by integrating traditionally manufactured products, mainly butter, Raib (curd) and L'ben (fermented milk) into marketing channels (groceries, stores, etc).
En ligne : http://www.iamb.it/share/img_new_medit_articoli/970_41belhadia.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137632 Alimenter les villes par les circuits courts : le défi de la conciliation des politiques publiques et des logiques d’acteurs / A. Gonçalves in Géocarrefour : Revue de Géographie de Lyon / Cairn.info, journals.openedition.org & Persée, vol. 89, n. 4 (01/10/2014)
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Titre : Alimenter les villes par les circuits courts : le défi de la conciliation des politiques publiques et des logiques d’acteurs Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : A. Gonçalves ; C. Blanquart ; E. Morganti Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 247-259 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Supply ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Towns Mots-clés : APPROVISIONNEMENT VILLE DIRECT MARKETING VENTE DIRECTE LOGISTICS LOGISTIQUE LOGISTIC HUB PLATEFORME LOGISTIQUE 16 - TRANSPORT. INFRASTRUCTURE. ENERGIE 16.2 - Infrastructure Résumé : L’approvisionnement des aires urbaines engendre un ensemble de problématiques logistiques et nécessite des mesures de limitation des nuisances liées au transport de marchandises. Les produits alimentaires sont concernés par ces questions. Ils peuvent être issus de filières internationales mais aussi de circuits courts inscrits dans des espaces géographiques restreints et comptant peu ou pas d’intermédiaires. Les food-hubs (plateformes alimentaires), sont des solutions logistiques dédiées à la rationalisation du transport urbain de l’ensemble de ces produits alimentaires. Ce travail analyse leur adéquation avec les logiques à l’œuvre dans les circuits courts alimentaires. Il montre un niveau de compatibilité variable en fonction du type de circuit, notamment lié à des besoins différents de coordination et de relation directe entre producteurs et clients. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=GEOC_894_0247 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=149215
in Géocarrefour : Revue de Géographie de Lyon / Cairn.info, journals.openedition.org & Persée > vol. 89, n. 4 (01/10/2014) . - p. 247-259[article] Alimenter les villes par les circuits courts : le défi de la conciliation des politiques publiques et des logiques d’acteurs [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / A. Gonçalves ; C. Blanquart ; E. Morganti . - 2014 . - p. 247-259.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng)
in Géocarrefour : Revue de Géographie de Lyon / Cairn.info, journals.openedition.org & Persée > vol. 89, n. 4 (01/10/2014) . - p. 247-259
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Supply ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Towns Mots-clés : APPROVISIONNEMENT VILLE DIRECT MARKETING VENTE DIRECTE LOGISTICS LOGISTIQUE LOGISTIC HUB PLATEFORME LOGISTIQUE 16 - TRANSPORT. INFRASTRUCTURE. ENERGIE 16.2 - Infrastructure Résumé : L’approvisionnement des aires urbaines engendre un ensemble de problématiques logistiques et nécessite des mesures de limitation des nuisances liées au transport de marchandises. Les produits alimentaires sont concernés par ces questions. Ils peuvent être issus de filières internationales mais aussi de circuits courts inscrits dans des espaces géographiques restreints et comptant peu ou pas d’intermédiaires. Les food-hubs (plateformes alimentaires), sont des solutions logistiques dédiées à la rationalisation du transport urbain de l’ensemble de ces produits alimentaires. Ce travail analyse leur adéquation avec les logiques à l’œuvre dans les circuits courts alimentaires. Il montre un niveau de compatibilité variable en fonction du type de circuit, notamment lié à des besoins différents de coordination et de relation directe entre producteurs et clients. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=GEOC_894_0247 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=149215 Les exploitations familiales peuvent-elles faire face à l'urbanisation ? Cas de la commune urbaine de Sebaa-Ayoune dans la plaine du Saïs (Maroc) / A. Benabed in Alternatives rurales, n. 1 (01/01/2014)
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PermalinkLes investissements dans l'environnement des acteurs des circuits courts de proximité agroalimentaires / S. Rétif in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement / revues.org et erudit.org, n. 29 (h.s.) (01/03/2018)
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PermalinkLes agriculteurs créent des supermarchés collaboratifs / Marion Perrier in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 383 (octobre 2018)
PermalinkLes AMAP : une alternative socio-économique pour des petits producteurs locaux ? / V. Olivier in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 318-319 (01/07/2010)
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PermalinkApports de la méthode mixte pour une analyse globale de la durabilité des circuits courts / O. Boutry in DDT, Développement Durable et Territoires : économie, géographie, politique, droit, sociologie / journals.openedition.org, vol. 7, n. 2 (01/07/2016)
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PermalinkDe l’approvisionnement en légumes d’un marché de plein-vent aux débouchés commerciaux de ses maraîchers : l’exemple du marché Saint-Sauveur à Caen / A. Graby in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 229 (01/10/2016)
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PermalinkLes circuits alimentaires courts / B. Roux in Comptes rendus de l'Académie d'agriculture de France, vol. 96, n. 3 ([01/10/2010])
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PermalinkCircuits courts agroalimentaires de proximité en Limousin : performance économique et processus de gentrification rurale / F. Richard in Norois : environnement - aménagement - société / Cairn.info, journals.openedition.org et Persée, 230 (01/01/2014)
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PermalinkCircuits courts alimentaires, dynamiques relationnelles et lutte contre l’exclusion en agriculture / Yuna Chiffoleau in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 332 (01/11/2012)
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PermalinkLes circuits courts alimentaires, un levier pour une consommation plus durable ? Le cas d’un marché de plein vent / Yuna Chiffoleau in Terrains et travaux / journals.openedition.org, 31 (2017/2)
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PermalinkLes circuits courts alimentaires « pour tous », outils d’analyse de l’innovation sociale / Yuna Chiffoleau in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n. 50 (01/05/2016)
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PermalinkLes circuits courts favorisent-ils l'adoption de pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement / Gilles Maréchal in Le courrier de l'environnement de l'INRA / INRA, n. 59 ([01/10/2010])
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PermalinkLes circuits courts multi-acteurs / J.-G. Messmer in Le courrier de l'environnement de l'INRA / INRA, n. 63 (01/08/2013)
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PermalinkCircuits courts : richesse, diversité... et dérives in Campagnes solidaires : mensuel de la Confédération paysanne, n. 266 (01/10/2011)
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PermalinkCircuits courts : richesse, diversité... et dérives in Campagnes solidaires : mensuel de la Confédération paysanne, n. 266 (01/10/2011)
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