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65 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'VERBANDEWESEN' 



Action dirigeante et gouvernance d'entreprise. / Renaud Sainsaulieu in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 3 (décembre 2000)
[article]
Titre : Alternatives associatives. Type de document : texte imprimé Auteurs : BERNARD EME, Editeur scientifique ; L. Boucher jacques ; Elise Cruzel (1978-...) ; Martin Hirsch
; Bénédicte Harvard-Duclos ; Jean-Pierre Worms ; YANN BOURGUEIL ; Sandrine Nicourd ; Aude Develay ; Magali Robelet ; Jean-Christophe Mino ; Matthieu Hély ; Marina Serre ; Denis Bernardeau-Moreau ; Maurice Wintz
; Emmanuel Souffrin ; Géraldine Guillat ; Nicolas ROINSARD ; Anne-Paule Mettoux ; Christian Brunaud
Année de publication : 2004 Article en page(s) : 240 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA INNOVATION INNOVACION VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL SOLIDARITAT SOLIDARITY SOLIDARIDAD SOLIDARITE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA ILE DE LA REUNION REUNION ISLAND ECOLOGIE ETUDE DE CAS FRANCE LA REUNION QUEBEC Résumé : Avec notamment au sommaire : Pourquoi reste-t-on fidèle à ses engagements ?. Du militant bénévole au militant professionnel. Le S.E.L (système d'échange local), une communauté fragile. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257895
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 9 (2004) . - 240 p.[article] Alternatives associatives. [texte imprimé] / BERNARD EME, Editeur scientifique ; L. Boucher jacques ; Elise Cruzel (1978-...); Martin Hirsch
; Bénédicte Harvard-Duclos ; Jean-Pierre Worms ; YANN BOURGUEIL ; Sandrine Nicourd ; Aude Develay ; Magali Robelet ; Jean-Christophe Mino ; Matthieu Hély ; Marina Serre ; Denis Bernardeau-Moreau ; Maurice Wintz
; Emmanuel Souffrin ; Géraldine Guillat ; Nicolas ROINSARD ; Anne-Paule Mettoux ; Christian Brunaud . - 2004 . - 240 p.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 9 (2004) . - 240 p.
Mots-clés : EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA INNOVATION INNOVACION VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL SOLIDARITAT SOLIDARITY SOLIDARIDAD SOLIDARITE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA ILE DE LA REUNION REUNION ISLAND ECOLOGIE ETUDE DE CAS FRANCE LA REUNION QUEBEC Résumé : Avec notamment au sommaire : Pourquoi reste-t-on fidèle à ses engagements ?. Du militant bénévole au militant professionnel. Le S.E.L (système d'échange local), une communauté fragile. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257895 Les apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d’encadrement / Albina Khasanzyanova in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 72 (2016/1)
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[article]
Titre : Les apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d’encadrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Albina Khasanzyanova, Auteur ; Yann Duceux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 49-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT FRANKREICH FRANCIA TYPOLOGY TIPOLOGIA BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE apprentissages informels apprentissage informel informel FRANCE TYPOLOGIE Résumé : Dans le cadre de leurs activités associatives les bénévoles développent des apprentissages informels. Considérés comme invisibles ces apprentissages posent la question de leur repérage et de leur identification afin de pouvoir en rendre compte et les valoriser. Cet article tente de saisir l’expérience des bénévoles à travers la mise en mots des compétences associées aux apprentissages qu’ils pensent avoir acquis au cours de leurs activités associatives. Les résultats d’études montrent que les jeunes bénévoles ont bien conscience des apprentissages qu’ils développent et que le contexte associatif leur permet de se construire sur le terrain leur propre expérience de façon autonome. Note de contenu : Plan de l'article :
Les apprentissages informels
La partie immergée des apprentissages
Les formes de l’informel : tentative de typologie
L’enjeu méthodologique posé par les apprentissages informels
La méthodologie
Résultats
L’expérience du bénévolat : un bain environnemental et relationnel au service de la socialisation des jeunes bénévoles
Réflexivité et activité d’encadrement : remise en question et capacité d’adaptation
Les apprentissages informels fortuits qui s’acquièrent auprès du public concerné
Synthèse et conclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-1-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157228
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 72 (2016/1) . - pp. 49-60[article] Les apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d’encadrement [texte imprimé] / Albina Khasanzyanova, Auteur ; Yann Duceux, Auteur . - 2016 . - pp. 49-60.
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 72 (2016/1) . - pp. 49-60
Mots-clés : EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT FRANKREICH FRANCIA TYPOLOGY TIPOLOGIA BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE apprentissages informels apprentissage informel informel FRANCE TYPOLOGIE Résumé : Dans le cadre de leurs activités associatives les bénévoles développent des apprentissages informels. Considérés comme invisibles ces apprentissages posent la question de leur repérage et de leur identification afin de pouvoir en rendre compte et les valoriser. Cet article tente de saisir l’expérience des bénévoles à travers la mise en mots des compétences associées aux apprentissages qu’ils pensent avoir acquis au cours de leurs activités associatives. Les résultats d’études montrent que les jeunes bénévoles ont bien conscience des apprentissages qu’ils développent et que le contexte associatif leur permet de se construire sur le terrain leur propre expérience de façon autonome. Note de contenu : Plan de l'article :
Les apprentissages informels
La partie immergée des apprentissages
Les formes de l’informel : tentative de typologie
L’enjeu méthodologique posé par les apprentissages informels
La méthodologie
Résultats
L’expérience du bénévolat : un bain environnemental et relationnel au service de la socialisation des jeunes bénévoles
Réflexivité et activité d’encadrement : remise en question et capacité d’adaptation
Les apprentissages informels fortuits qui s’acquièrent auprès du public concerné
Synthèse et conclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-1-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157228 L’articulation gouvernance-compétences comme déterminant de succès d’un projet associatif / Corinne Van der Yeught in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 13 (2014/4)
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[article]
Titre : L’articulation gouvernance-compétences comme déterminant de succès d’un projet associatif Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Van der Yeught ; Virginie Vaicbourdt Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 86-104 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF VEREIN ASOCIACION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT Citoyens de la Terre SOZIALWIRTSCHAFT SOCIAL ECONOMIC ECONOMIA SOCIAL ECONOMIE SOCIALE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS TOURISMUS TOURISM TURISMO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Partant du constat que les acteurs associatifs qui se professionnalisent sont pris en tenailles entre leur mission sociale et leurs objectifs économiques, nous avons centré cette recherche sur l’articulation entre la gouvernance et les compétences en milieu associatif, sujet peu traité dans la littérature malgré l’intérêt qu’il présente. La problématique de l’étude est définie ainsi : comment la gouvernance d’une association peut-elle favoriser la réalisation de ses objectifs sociaux et économiques ? Comment les compétences interviennent-elles dans cette perspective ? La grille d’analyse élaborée mobilise deux corpus retenus en finance et en management stratégique : les théories contractuelles de la gouvernance et la théorie des ressources et des compétences qui précise l’approche cognitive de la gouvernance. La partie empirique repose sur une recherche-action réalisée de façon longitudinale auprès de l’association à but non lucratif, Citoyens de la Terre (CT), qui a choisi d’aider des entreprises touristiques de Provence et de Méditerranée à progresser sur la voie de la responsabilité sociale (RSE) et du développement durable (DD). La recherche est présentée sous la forme d’une étude de cas avec design enchâssé car l’association étudiée est ancrée dans de nombreux réseaux de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et de l’économie classique. La méthodologie qualitative suivie est fondée sur la multiangulation des données. Les résultats obtenus confirment certaines hypothèses posées dans la littérature et offrent des avancées enrichissant les connaissances relatives au management et à la gouvernance des associations professionnalisées. Premièrement, l’étude confirme et précise la complémentarité des approches contractuelles et cognitive de la gouvernance en les adaptant au cadre associatif. Elle montre l’intérêt d’une gouvernance équilibrée sollicitant tout à la fois des mécanismes disciplinaires formalisés dans les instances et une démocratie participative qui associe aux processus décisionnels les parties prenantes reconnues comme légitimes. L’article introduit la notion de gouvernance contractuelle aménagée afin de rendre compte des efforts déployés par l’association pour trouver l’équilibre le plus adéquat entre efficience gestionnaire et valeurs militantes en fonction de ses objectifs prioritaires à chaque étape de son cycle de vie. Deuxièmement, l’étude met l’accent sur les compétences qui apparaissent comme des déterminants majeurs de succès du système de gouvernance et du projet associatif. Elle souligne l’intérêt d’une gouvernance centrée sur les compétences qui permet : 1) d’orienter chaque membre vers les activités et les responsabilités où sa contribution sera la plus utile à l’association, 2) de clarifier les responsabilités de chacun en fonction de son statut et de son engagement dans l’association, 3) de clarifier le rôle de chaque instance sur la base de compétences propres, 4) d’assurer les complémentarités de compétences individuelles pour réaliser le projet collectif, 5) d’intéresser les membres en leur proposant des échanges de compétences avec l’association pour un enrichissement mutuel. La maîtrise des compétences se révèle également déterminante dans la réalisation du projet associatif. Dans le cas de CT, l’acquisition, la sélection, le renouvellement et les transferts de compétences sont au cœur du projet associatif. Tel Janus, le dieu romain doté de deux têtes opposées, l’association pivot CT assure des transferts de compétences à double sens entre ESS et économie classique qui sont essentiels à sa mission. Deux pistes de recherche futures sont suggérées en conclusion : poursuivre l’étude auprès d’un échantillon significatif d’organisations de l’ESS afin de parvenir à une généralisation statistique des résultats ; poursuivre les investigations en cours afin d’étudier comment s’effectuent les transferts de compétences en développement touristique durable auprès d’autres acteurs ou d’autres territoires. En ligne : http://www.cairn.info/revue-rimhe-2014-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236514
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 13 (2014/4) . - pp. 86-104[article] L’articulation gouvernance-compétences comme déterminant de succès d’un projet associatif [document électronique] / Corinne Van der Yeught ; Virginie Vaicbourdt . - 2014 . - pp. 86-104.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 13 (2014/4) . - pp. 86-104
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF VEREIN ASOCIACION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT Citoyens de la Terre SOZIALWIRTSCHAFT SOCIAL ECONOMIC ECONOMIA SOCIAL ECONOMIE SOCIALE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS TOURISMUS TOURISM TURISMO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Partant du constat que les acteurs associatifs qui se professionnalisent sont pris en tenailles entre leur mission sociale et leurs objectifs économiques, nous avons centré cette recherche sur l’articulation entre la gouvernance et les compétences en milieu associatif, sujet peu traité dans la littérature malgré l’intérêt qu’il présente. La problématique de l’étude est définie ainsi : comment la gouvernance d’une association peut-elle favoriser la réalisation de ses objectifs sociaux et économiques ? Comment les compétences interviennent-elles dans cette perspective ? La grille d’analyse élaborée mobilise deux corpus retenus en finance et en management stratégique : les théories contractuelles de la gouvernance et la théorie des ressources et des compétences qui précise l’approche cognitive de la gouvernance. La partie empirique repose sur une recherche-action réalisée de façon longitudinale auprès de l’association à but non lucratif, Citoyens de la Terre (CT), qui a choisi d’aider des entreprises touristiques de Provence et de Méditerranée à progresser sur la voie de la responsabilité sociale (RSE) et du développement durable (DD). La recherche est présentée sous la forme d’une étude de cas avec design enchâssé car l’association étudiée est ancrée dans de nombreux réseaux de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et de l’économie classique. La méthodologie qualitative suivie est fondée sur la multiangulation des données. Les résultats obtenus confirment certaines hypothèses posées dans la littérature et offrent des avancées enrichissant les connaissances relatives au management et à la gouvernance des associations professionnalisées. Premièrement, l’étude confirme et précise la complémentarité des approches contractuelles et cognitive de la gouvernance en les adaptant au cadre associatif. Elle montre l’intérêt d’une gouvernance équilibrée sollicitant tout à la fois des mécanismes disciplinaires formalisés dans les instances et une démocratie participative qui associe aux processus décisionnels les parties prenantes reconnues comme légitimes. L’article introduit la notion de gouvernance contractuelle aménagée afin de rendre compte des efforts déployés par l’association pour trouver l’équilibre le plus adéquat entre efficience gestionnaire et valeurs militantes en fonction de ses objectifs prioritaires à chaque étape de son cycle de vie. Deuxièmement, l’étude met l’accent sur les compétences qui apparaissent comme des déterminants majeurs de succès du système de gouvernance et du projet associatif. Elle souligne l’intérêt d’une gouvernance centrée sur les compétences qui permet : 1) d’orienter chaque membre vers les activités et les responsabilités où sa contribution sera la plus utile à l’association, 2) de clarifier les responsabilités de chacun en fonction de son statut et de son engagement dans l’association, 3) de clarifier le rôle de chaque instance sur la base de compétences propres, 4) d’assurer les complémentarités de compétences individuelles pour réaliser le projet collectif, 5) d’intéresser les membres en leur proposant des échanges de compétences avec l’association pour un enrichissement mutuel. La maîtrise des compétences se révèle également déterminante dans la réalisation du projet associatif. Dans le cas de CT, l’acquisition, la sélection, le renouvellement et les transferts de compétences sont au cœur du projet associatif. Tel Janus, le dieu romain doté de deux têtes opposées, l’association pivot CT assure des transferts de compétences à double sens entre ESS et économie classique qui sont essentiels à sa mission. Deux pistes de recherche futures sont suggérées en conclusion : poursuivre l’étude auprès d’un échantillon significatif d’organisations de l’ESS afin de parvenir à une généralisation statistique des résultats ; poursuivre les investigations en cours afin d’étudier comment s’effectuent les transferts de compétences en développement touristique durable auprès d’autres acteurs ou d’autres territoires. En ligne : http://www.cairn.info/revue-rimhe-2014-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236514 Association, modernité, autorité / Camille Roelens in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 49 (2020/1)
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[article]
Titre : Association, modernité, autorité Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 225-238 Langues : Français (fre) Mots-clés : VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF PHILOSOPHY FILOSOFIA ERZIEHUNG EDUCACION DEMOKRATIE DEMOCRACY DEMOCRACIA Tocqueville Alexis de GAUCHET Marcel FRANKREICH FRANCIA philosophie de l’éducation autorité autonomie Résumé : Le but de cet article est de proposer une réflexion sur le rôle des associations dans la modernité démocratique, plus spécifiquement pour penser l’éducation en leur sein. De Tocqueville à nos jours, le lien entre individualisme et association a été pensé. Comment concilier le primat du consentement à tout lien et le projet éducatif (où l’on ne choisit pas ses parents, peu ses professeurs et condisciples) ? Comment faire concourir différents lieux et acteurs éducatifs au devenir autonome des individus ? La philosophie politique de l’éducation peut nous y aider. En s’inscrivant dans le cadre théorique défini par Marcel Gauchet dans ses vastes études du déploiement progressif du principe de légitimité individualiste durant des siècles de modernité, ce texte soutiendra qu’une pensée des conditions de l’éducation (en particulier de l’une d’entre elles, l’autorité) gagne à s’enrichir de : 1° l’analyse du type d’articulation entre individuel et collectif qu’incarnent les associations ; 2° l’optique d’une complémentarité entre les légitimités des divers lieux et acteurs éducatifs, associations comprises ; 3° l’examen des relations d’autorité qui peuvent se déployer dans les associations. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0225 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252300
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 49 (2020/1) . - pp. 225-238[article] Association, modernité, autorité [document électronique] / Camille Roelens, Auteur . - 2020 . - pp. 225-238.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 49 (2020/1) . - pp. 225-238
Mots-clés : VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF PHILOSOPHY FILOSOFIA ERZIEHUNG EDUCACION DEMOKRATIE DEMOCRACY DEMOCRACIA Tocqueville Alexis de GAUCHET Marcel FRANKREICH FRANCIA philosophie de l’éducation autorité autonomie Résumé : Le but de cet article est de proposer une réflexion sur le rôle des associations dans la modernité démocratique, plus spécifiquement pour penser l’éducation en leur sein. De Tocqueville à nos jours, le lien entre individualisme et association a été pensé. Comment concilier le primat du consentement à tout lien et le projet éducatif (où l’on ne choisit pas ses parents, peu ses professeurs et condisciples) ? Comment faire concourir différents lieux et acteurs éducatifs au devenir autonome des individus ? La philosophie politique de l’éducation peut nous y aider. En s’inscrivant dans le cadre théorique défini par Marcel Gauchet dans ses vastes études du déploiement progressif du principe de légitimité individualiste durant des siècles de modernité, ce texte soutiendra qu’une pensée des conditions de l’éducation (en particulier de l’une d’entre elles, l’autorité) gagne à s’enrichir de : 1° l’analyse du type d’articulation entre individuel et collectif qu’incarnent les associations ; 2° l’optique d’une complémentarité entre les légitimités des divers lieux et acteurs éducatifs, associations comprises ; 3° l’examen des relations d’autorité qui peuvent se déployer dans les associations. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0225 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252300 Les associations culturelles : état des lieux et typologie / Jean-Philippe Rathle in Culture chiffres / Cairn.info, 2019/2 (n° 2) (2019/2 (n° 2))
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PermalinkLes associations au service des politiques de l’emploi : genèse du dispositif local d’accompagnement / Simon Cottin-Marx in Revue française d'administration publique / Cairn.info, 163 (2017/3)
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PermalinkLes associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXIe siècle) / Clémence Cardon-Quint in Histoire de l'éducation / Cairn.info, journals.openedition.org et Persée, n° 142 (2014/3)
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PermalinkBas salaire et qualité de l'emploi dans les activités de nettoyage / Franck Bailly in Economies et sociétés / BU de droit, tome XLIX, n° 7 (juillet 2015)
PermalinkLes cadres de l’économie sociale et solidaire : un nouvel entreprenariat ? / Gilles Lazuech in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 95 (juillet-septembre 2006)
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PermalinkDes classes populaires et des associations : quelles redéfinitions des rapports au politique ? Dossier / Camille Hamidi in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 118 (2020/2)
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PermalinkCoconstruire des connaissances féministes / Lyne Kurtzman in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 37, n° 2 (2018/2)
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PermalinkComprendre les engagements aujourd'hui. Dossier. / Claude Dubar in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 15 (2007)
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PermalinkLa concurrence dans le secteur social et médico-social : un levier pour le progrès ou un pas risqué vers une société dominée par le marché ? / Henry Noguès in Vie sociale / Cairn.info et CS, n° 31-32 (2020/3-4)
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PermalinkConsolider le lien social : le rôle des associations à La Réunion. / Nicolas ROINSARD in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 9 (2004)
PermalinkDes démarches de participation dans la fabrique d’un projet local d’éducation. Instruments d’action publique et discours éducatifs / Sidonie Rancon in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 51, n° 1 (2018/1)
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PermalinkLa démocratie associative. Perpectives historiques / Jean-Claude Richez in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 40 (2ème trimestre 2006)
PermalinkDialogue social sectoriel dans l'aide à domicile. Une comparaison France-Belgique / Etienne Cognard in Economies et sociétés / BU de droit, tome XLIX, n° 7 (juillet 2015)
PermalinkLe dialogue au travail comme source de bien commun. Une étude exploratoire auprès d’une structure associative à vocation sociale et éducative / Jean-Didier Moneyron in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 36 (2019/3)
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PermalinkDu diplômé mobile au travailleur migrant / Clio Chaveneau in Emulations : revue des jeunes chercheurs en sciences sociales, n° 17 (2016)
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