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30 ans de salaire, d’une crise à l’autre. in Revue de l'IRES [En ligne], n° 73 - Numéro spécial (2012/2)
[article]
Titre : 30 ans de salaire, d’une crise à l’autre. : numéro spécial Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : 313 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie orientale:Chine ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:AllemagneUse for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:SalairePayment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Syndicat:Négociation collectiveThe process by which representatives of employers and employees discuss and negotiate the various phases of their relationship with a view to arriving at a mutually acceptable labour agreement.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic crisis ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:ItalienMots-clés : LOHN WAGE SALARIO WIRTSCHAFTSKRISE CRISIS ECONOMICA CRISE ECONOMIQUE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE TARIFVERHANDLUNG COLLECTIVE BARGAINING NEGOCIACION COLECTIVA EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE EINKOMMENSUNGLEICHHEIT WAGE INEQUALITY DESIGUALDAD SALARIAL INEGALITE SALARIALE VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS CHINA BRASILIEN BRAZIL BRASIL DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI ITALY ITALIA Résumé : L’IRES a 30 ans et quelques semaines. Ce numéro souhaite célébrer cet évènement en actes et mettre en lumière les missions d’un centre de recherche «au service des organisations syndicales représentatives des travailleurs». Plusieurs ambitions l’animent. La première est de ne pas dissocier la recherche des problèmes auxquels sont confrontés les salariés et leurs représentants : le thème des salaires s’est donc rapidement imposé. Cette question est, en effet, au cœur de la demande sociale adressée à l’IRES et du champ de recherches de l’institut depuis de longues années. A l’heure où la crise réactive les débats sur les arbitrages emploi-salaire, elle est plus que jamais d’actualité pour les organisations syndicales. La seconde est d’éclairer dans le temps et dans l’espace les enjeux économiques et sociaux des dynamiques salariales, thème porteur à la fois d’une forte actualité et d’une longue histoire. En effet, à partir du début des années 1980, de manière presque concomitante à la naissance de l’IRES, on a assisté dans les pays de l’OCDE à une profonde rupture dans la dynamique salariale, avec une baisse marquée de la part des salaires dans la valeur ajoutée. Les dynamiques salariales comparées soulèvent par ailleurs des enjeux majeurs, qu’il s’agisse de mesurer la compétitivité d’un pays ou de se référer à un modèle «à suivre», dont les décideurs sont souvent si friands. Avec les effets de mode que cela implique... Les articles de ce numéro, qui présentent 30 ans de dynamique salariale en Allemagne, en France, en Italie, au Royaume-Uni, Etats-Unis, en Chine et au Brésil, permettent de dérouler les spécificités nationales et de faire ressortir les convergences.(Ires) Note de contenu : Le mot du président /Jean-Paul BOUCHET
Editorial/Frédéric LERAIS
PARTIE I. Retour sur les publications de l'IRES
Choix initiaux. Qu’est-ce qu’une revue de recherche d’un institut « au service des organisations syndicales » ? / Jacques FREYSSINET
Enjeux et usages de la comparaison internationale dans les publications de l’IRES / Odile JOIN-LAMBERT, Marcus KAHMANN, Yves LOCHARD
PARTIE II. 30 ans de salaire, d’une crise à l’autre
Stratégies syndicales et négociations salariales face à la crise en Europe / Noélie DELAHAIE, Jean-Marie PERNOT, Catherine VINCENT
Les salaires : aux racines de la crise de la zone euro ?/ Odile CHAGNY, Michel HUSSON, Frédéric LERAIS
L'Union européenne contre le salaire / Gilles RAVEAUD
Les inégalités de salaire dans les pays de l’OCDE / Estelle SOMMEILLER
Etats-Unis : l’emploi contre les salaires depuis les années 1980 / Catherine SAUVIAT
Chine et Brésil : une croissance des salaires à relativiser / Mylène GAULARD
Allemagne : une décennie de modération salariale. Quelle emprise syndicale sur la dynamique des salaires ? / Adelheid HEGE
France : baisse de régime. Les salaires sur longue période / Michel HUSSON
Royaume-Uni : la crise imprime aux salaires une inflexion historique / Florence LEFRESNE
Italie : permanence et impasse de la modération salariale / Udo REHFELDT
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147716
in Revue de l'IRES [En ligne] > n° 73 - Numéro spécial (2012/2) . - 313 p.[article] 30 ans de salaire, d’une crise à l’autre. : numéro spécial [texte imprimé] . - 2012 . - 313 p.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'IRES [En ligne] > n° 73 - Numéro spécial (2012/2) . - 313 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie orientale:Chine ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:AllemagneUse for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:SalairePayment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Syndicat:Négociation collectiveThe process by which representatives of employers and employees discuss and negotiate the various phases of their relationship with a view to arriving at a mutually acceptable labour agreement.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic crisis ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:ItalienMots-clés : LOHN WAGE SALARIO WIRTSCHAFTSKRISE CRISIS ECONOMICA CRISE ECONOMIQUE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE TARIFVERHANDLUNG COLLECTIVE BARGAINING NEGOCIACION COLECTIVA EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE EINKOMMENSUNGLEICHHEIT WAGE INEQUALITY DESIGUALDAD SALARIAL INEGALITE SALARIALE VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS CHINA BRASILIEN BRAZIL BRASIL DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI ITALY ITALIA Résumé : L’IRES a 30 ans et quelques semaines. Ce numéro souhaite célébrer cet évènement en actes et mettre en lumière les missions d’un centre de recherche «au service des organisations syndicales représentatives des travailleurs». Plusieurs ambitions l’animent. La première est de ne pas dissocier la recherche des problèmes auxquels sont confrontés les salariés et leurs représentants : le thème des salaires s’est donc rapidement imposé. Cette question est, en effet, au cœur de la demande sociale adressée à l’IRES et du champ de recherches de l’institut depuis de longues années. A l’heure où la crise réactive les débats sur les arbitrages emploi-salaire, elle est plus que jamais d’actualité pour les organisations syndicales. La seconde est d’éclairer dans le temps et dans l’espace les enjeux économiques et sociaux des dynamiques salariales, thème porteur à la fois d’une forte actualité et d’une longue histoire. En effet, à partir du début des années 1980, de manière presque concomitante à la naissance de l’IRES, on a assisté dans les pays de l’OCDE à une profonde rupture dans la dynamique salariale, avec une baisse marquée de la part des salaires dans la valeur ajoutée. Les dynamiques salariales comparées soulèvent par ailleurs des enjeux majeurs, qu’il s’agisse de mesurer la compétitivité d’un pays ou de se référer à un modèle «à suivre», dont les décideurs sont souvent si friands. Avec les effets de mode que cela implique... Les articles de ce numéro, qui présentent 30 ans de dynamique salariale en Allemagne, en France, en Italie, au Royaume-Uni, Etats-Unis, en Chine et au Brésil, permettent de dérouler les spécificités nationales et de faire ressortir les convergences.(Ires) Note de contenu : Le mot du président /Jean-Paul BOUCHET
Editorial/Frédéric LERAIS
PARTIE I. Retour sur les publications de l'IRES
Choix initiaux. Qu’est-ce qu’une revue de recherche d’un institut « au service des organisations syndicales » ? / Jacques FREYSSINET
Enjeux et usages de la comparaison internationale dans les publications de l’IRES / Odile JOIN-LAMBERT, Marcus KAHMANN, Yves LOCHARD
PARTIE II. 30 ans de salaire, d’une crise à l’autre
Stratégies syndicales et négociations salariales face à la crise en Europe / Noélie DELAHAIE, Jean-Marie PERNOT, Catherine VINCENT
Les salaires : aux racines de la crise de la zone euro ?/ Odile CHAGNY, Michel HUSSON, Frédéric LERAIS
L'Union européenne contre le salaire / Gilles RAVEAUD
Les inégalités de salaire dans les pays de l’OCDE / Estelle SOMMEILLER
Etats-Unis : l’emploi contre les salaires depuis les années 1980 / Catherine SAUVIAT
Chine et Brésil : une croissance des salaires à relativiser / Mylène GAULARD
Allemagne : une décennie de modération salariale. Quelle emprise syndicale sur la dynamique des salaires ? / Adelheid HEGE
France : baisse de régime. Les salaires sur longue période / Michel HUSSON
Royaume-Uni : la crise imprime aux salaires une inflexion historique / Florence LEFRESNE
Italie : permanence et impasse de la modération salariale / Udo REHFELDT
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147716 Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion / Abdeljalil Akkari in Revue internationale d’éducation de Sèvres / journals.openedition.org, n° 78 (septembre 2018)
[article]
Titre : Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, ; Valérie Barry, Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.37-158 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Mali ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Israël ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Slovaquie Use for events after 1992.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Laos ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:ItalienMots-clés : ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF ITALY ITALIA BRASILIEN BRAZIL BRASIL VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS SLOWAKEI SLOVAKIA ESLOVAQUIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA FRANKREICH FRANCIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO Résumé : La question de l’inclusion est aujourd’hui au cœur des problématiques éducatives. Alors qu’à l’origine, elle concernait surtout les élèves handicapés ou présentant des troubles de l’apprentissage, l’école inclusive se donne désormais pour objectif de veiller à l'inclusion de tous les enfants, sans distinction, en prenant en compte leur diversité. On constate cependant que ce discours s’accompagne, à divers degrés selon les pays, d’un maintien ou d’une aggravation des inégalités scolaires, de difficultés d’enseignement pour les professeurs et, parfois, de résistances familiales. Ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose d’apporter des regards croisés sur cette problématique, en interrogeant l’évolution des conceptions éducatives au sein de neuf pays : l’Italie, le Brésil, Israël, les États-Unis, la Slovaquie, le Mali, le Laos, la Suisse et la France. Dans chaque pays, le parcours vers l’inclusion est un processus long et jalonné de multiples étapes. Des intentions aux réalisations, les institutions et leurs acteurs sont partout projetés dans des situations d’une grande complexité. Pour les auteurs, l’inclusion scolaire constitue cependant un objectif atteignable, et offre un potentiel pour améliorer la cohésion sociale, les relations interculturelles et les possibilités d’éducation de tous les enfants. La question centrale est celle de la capacité des systèmes éducatifs à mobiliser tous les acteurs en faveur de l’inclusion. (Ciep) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218380
in Revue internationale d’éducation de Sèvres / journals.openedition.org > n° 78 (septembre 2018) . - pp.37-158[article] Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion : dossier [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, ; Valérie Barry, . - 2018 . - pp.37-158.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres / journals.openedition.org > n° 78 (septembre 2018) . - pp.37-158Administration des écoles, respect des normes gouvernementales et obligation de résultats à forts enjeux / James Spillane in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 32 (2013/2)
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Titre : Administration des écoles, respect des normes gouvernementales et obligation de résultats à forts enjeux : changement politique et pédagogique aux États-Unis Type de document : document électronique Auteurs : James Spillane ; Lauren Anderson Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 53-73 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULE SCHOOL ESCUELA SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Cet article étudie comment le personnel scolaire s’est saisi des standards de performance attendus et de l’obligation de résultats à forts enjeux. La méthodologie repose sur des entretiens, des comptes rendus de réunions au sein des établissements, ainsi que sur des notes de terrain recueillies dans quatre écoles primaires de Chicago, entre 1999 et 2003. L’analyse va au-delà de la suggestion que des logiques de standardisation, de transparence et de responsabilisation ont trouvé leur voie dans la vie des établissements et influencent le travail en classe. De fait, elle met en relief comment les leaders des écoles (re)configurent l’infrastructure de l’organisation formelle de leur établissement et comment cela a permis l’émergence des logiques de standardisation, de transparence et de responsabilisation à l’intérieur des écoles. Enfin, l’analyse montre comment ces leaders scolaires gèrent leur école dans un espace incertain, à l’intersection de pressions externes et des jeux politiques internes. La recherche établit qu’en réponse à un environnement institutionnel changeant, les leaders scolaires, administrateurs ou enseignants, travaillent à réarticuler et coupler la pratique administrative de l’école à l’enseignement en classe ainsi qu’au nouvel environnement de l’institution. (Education et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2013-2-page-53.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111493
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 32 (2013/2) . - pp. 53-73[article] Administration des écoles, respect des normes gouvernementales et obligation de résultats à forts enjeux : changement politique et pédagogique aux États-Unis [document électronique] / James Spillane ; Lauren Anderson . - 2013 . - pp. 53-73.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 32 (2013/2) . - pp. 53-73
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULE SCHOOL ESCUELA SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Cet article étudie comment le personnel scolaire s’est saisi des standards de performance attendus et de l’obligation de résultats à forts enjeux. La méthodologie repose sur des entretiens, des comptes rendus de réunions au sein des établissements, ainsi que sur des notes de terrain recueillies dans quatre écoles primaires de Chicago, entre 1999 et 2003. L’analyse va au-delà de la suggestion que des logiques de standardisation, de transparence et de responsabilisation ont trouvé leur voie dans la vie des établissements et influencent le travail en classe. De fait, elle met en relief comment les leaders des écoles (re)configurent l’infrastructure de l’organisation formelle de leur établissement et comment cela a permis l’émergence des logiques de standardisation, de transparence et de responsabilisation à l’intérieur des écoles. Enfin, l’analyse montre comment ces leaders scolaires gèrent leur école dans un espace incertain, à l’intersection de pressions externes et des jeux politiques internes. La recherche établit qu’en réponse à un environnement institutionnel changeant, les leaders scolaires, administrateurs ou enseignants, travaillent à réarticuler et coupler la pratique administrative de l’école à l’enseignement en classe ainsi qu’au nouvel environnement de l’institution. (Education et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2013-2-page-53.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111493 Agricultrices et diversification agricole / Alexis Annes in Cahiers du Genre / Cairn.info, n° 63 (2017/2)
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Agricultures urbaines. Dossier in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 224 (2014/4 - 11 juin 2015)
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Titre : Agricultures urbaines. Dossier Type de document : document électronique Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 29-426 Langues : Français (fre) Mots-clés : LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE BERUF IM LANDWIRTSCHAFTSGEWERBE OCCUPATION IN AGRICULTURE OFICIO DE LA AGRICULTURA METIER DE L'AGRICULTURE BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE WIRTSCHAFTLICHE EINGLIEDERUNG JOB ENTRY VIA A REHIRING FIRM INSERCION A TRAVES DE LA ECONOMIA INSERTION PAR L'ECONOMIQUE LANDLICHE ENTWICKLUNG RURAL DEVELOPMENT DESARROLLO RURAL OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA FRANKREICH FRANCIA MADAGASKAR VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS RUSSLAND RUSSIA RUSIA INGLATERRA ANGLETERRE ARGENTINIEN ARGENTINA ELFENBEINKUSTE COSTA DE MARFIL SPANIEN SPAIN ESPANA SCHWEDEN SWEDEN SUECIA KANADA Résumé : Présentation : Après la reconnaissance lente et inachevée des agricultures périurbaines depuis les années 1990, c’est au tour des agricultures urbaines de se trouver sous le feu des projecteurs des chercheurs (géographes, agronomes, architectes paysagistes, économistes, sociologues, etc.) et aujourd’hui des médias, sans oublier les attentes des collectivités locales et les initiatives privées, émanant souvent d’acteurs non issus du monde agricole (entrepreneurs, associations, établissements publics). Le terme « agriculture urbaine » inclut dans ce dossier les pratiques agricoles d’urbains à proximité de la ville ainsi que les exploitations professionnelles et/ou associatives situées aux lisières immédiates du front urbain.
Dans cette effervescence nouvelle pour ce sujet, pourtant vieux comme la ville, ce dossier tente de clarifier la diversité des situations évoquées, au nord comme au sud, en s’interrogeant sur les fonctions associées, attendues ou constatées dans ces initiatives d’agricultures urbaines. Même si la plupart des expériences s’avèrent multifonctionnelles, se questionner sur la fonction première de ces agricultures permet de mieux comprendre leur diversité d’objectifs, de gestion agronomique et foncière, d’acteurs, de modèle économique et d’appropriation par les riverains ou par d’autres « usagers ». Nous avons ainsi distingué et illustré par des expériences variées les fonctions alimentaires, marchandes, sociales, écologiques, et de structuration urbaine.
Ce tour d’horizon des fonctions des agricultures urbaines, des problèmes posés et des innovations techniques, économiques, politiques et sociales développées doit permettre de mieux traduire les attentes et demandes souvent floues et plurielles exprimées envers une agriculture au secours ou au service d’un projet de vie, de ville, de territoire ou de société. (Source : revue)En ligne : http://www.cairn.info/revue-pour-2014-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138960
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > 224 (2014/4 - 11 juin 2015) . - pp. 29-426[article] Agricultures urbaines. Dossier [document électronique] . - 2015 . - pp. 29-426.
Langues : Français (fre)
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > 224 (2014/4 - 11 juin 2015) . - pp. 29-426
Mots-clés : LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE BERUF IM LANDWIRTSCHAFTSGEWERBE OCCUPATION IN AGRICULTURE OFICIO DE LA AGRICULTURA METIER DE L'AGRICULTURE BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE WIRTSCHAFTLICHE EINGLIEDERUNG JOB ENTRY VIA A REHIRING FIRM INSERCION A TRAVES DE LA ECONOMIA INSERTION PAR L'ECONOMIQUE LANDLICHE ENTWICKLUNG RURAL DEVELOPMENT DESARROLLO RURAL OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA FRANKREICH FRANCIA MADAGASKAR VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS RUSSLAND RUSSIA RUSIA INGLATERRA ANGLETERRE ARGENTINIEN ARGENTINA ELFENBEINKUSTE COSTA DE MARFIL SPANIEN SPAIN ESPANA SCHWEDEN SWEDEN SUECIA KANADA Résumé : Présentation : Après la reconnaissance lente et inachevée des agricultures périurbaines depuis les années 1990, c’est au tour des agricultures urbaines de se trouver sous le feu des projecteurs des chercheurs (géographes, agronomes, architectes paysagistes, économistes, sociologues, etc.) et aujourd’hui des médias, sans oublier les attentes des collectivités locales et les initiatives privées, émanant souvent d’acteurs non issus du monde agricole (entrepreneurs, associations, établissements publics). Le terme « agriculture urbaine » inclut dans ce dossier les pratiques agricoles d’urbains à proximité de la ville ainsi que les exploitations professionnelles et/ou associatives situées aux lisières immédiates du front urbain.
Dans cette effervescence nouvelle pour ce sujet, pourtant vieux comme la ville, ce dossier tente de clarifier la diversité des situations évoquées, au nord comme au sud, en s’interrogeant sur les fonctions associées, attendues ou constatées dans ces initiatives d’agricultures urbaines. Même si la plupart des expériences s’avèrent multifonctionnelles, se questionner sur la fonction première de ces agricultures permet de mieux comprendre leur diversité d’objectifs, de gestion agronomique et foncière, d’acteurs, de modèle économique et d’appropriation par les riverains ou par d’autres « usagers ». Nous avons ainsi distingué et illustré par des expériences variées les fonctions alimentaires, marchandes, sociales, écologiques, et de structuration urbaine.
Ce tour d’horizon des fonctions des agricultures urbaines, des problèmes posés et des innovations techniques, économiques, politiques et sociales développées doit permettre de mieux traduire les attentes et demandes souvent floues et plurielles exprimées envers une agriculture au secours ou au service d’un projet de vie, de ville, de territoire ou de société. (Source : revue)En ligne : http://www.cairn.info/revue-pour-2014-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138960 Ajustements sur les marchés du travail et lutte contre le chômage en Allemagne, en France et aux Etats-Unis. / Catherine Bruno in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 74 (juillet 2000)
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PermalinkAjustements sur les marchés du travail et lutte contre le chômage en Allemagne, en France et aux Etats-Unis. / Catherine Bruno in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 74 (juillet 2000)
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PermalinkAllégements des charges sur les bas salaires. / JEAN-PAUL FITOUSSI in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 74 (juillet 2000)
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PermalinkAllégements des charges sur les bas salaires. / JEAN-PAUL FITOUSSI in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 74 (juillet 2000)
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PermalinkL’ancrage expérientiel de l’expertise managériale. Le cas d’un chef de mission de simulation d’exploration spatiale / Emmanuel BONNET in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XXV, n° 63 (2019/63)
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PermalinkL'apprentissage de la mode comme solution à l’insertion ? un cas américain / ISABELLE HANIFI in Sociologie et sociétés / Erudit.org, vol. 43, n° 1 (printemps 2011)
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PermalinkApproche comparative des mécanismes de prévention et de résolution des différends individuels de travail / Allison Fiorentino in Revue de Droit du Travail / Dalloz-revues.fr, n° 4 (avril 2017)
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PermalinkL'arbitrage aux Etats-Unis, une véritable histoire d'amour / Matthew Finkin in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 2 (février 2017)
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PermalinkLes attentes éducatives des familles (Dossier) / Xavier Pons in Revue internationale d’éducation de Sèvres / journals.openedition.org, 62 (avril 2013)
PermalinkAudre Lorde, l’outsider. Une poétesse et intellectuelle féministe africaine-américaine / Nassira Hedjerassi in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 37 (avril 2017 (2017/1))
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PermalinkBien-être et générations. Dossier. / Gérard Cornilleau in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 96 (janvier 2006)
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PermalinkBig Brother au bureau : impératif sécuritaire ou crépuscule du droit à la vie privée ? / Bruno Ancel in Revue de Droit du Travail / Dalloz-revues.fr, n° 3 (mars 2017)
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PermalinkLes « big data » au travail : Les métiers de la donnée entre expertises professionnelles et effets de croyance / Anaïs Theviot in Politiques de communication / Cairn.info, n° 12 (2019/1)
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PermalinkBrève exploration de l’univers de la qualité dans l’enseignement supérieur / Miguel Souto Lopez in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 48 (2019/2)
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PermalinkBuilding multi-target commitment through work-integrated learning / Antoine Pennaforte in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 102 (octobre-novembre-décembre 2016)
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