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DONNER DU SENS A LA VIE INSTITUTIONNELLE / Richard Vercauteren in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N.386-387 (JUILLET-AOUT 2008)
Les MECS au coeur des évolutions de la protection de l'enfance : travailler avec l'impossible / Martial Chenut
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Titre : Les MECS au coeur des évolutions de la protection de l'enfance : travailler avec l'impossible Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Chenut, Directeur de la recherche ; Laurent Vialleix, Directeur de la recherche ; Odile Barral, Préfacier, etc. Mention d'édition : Disponible également sur Cairn.info Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2018 Collection : Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 Importance : 408 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5768-6 Prix : 20 € Note générale : Les auteurs parlent des réalités auxquelles sont confrontés quotidiennement les professionnels travaillant dans les MECS, maisons d'enfants à caractère social, pour en tirer enseignement et perspectives de travail. Ici, on visite les ateliers plutôt que la vitrine, dans un parti pris d'humilité et d'humanité qui n'empêche pas l'énoncé de convictions fortes. Délaissant les discours parfois lénifiants sur « les établissements tels qu'ils devraient être », des usagers, chercheurs et professionnels engagés questionnent leur exercice professionnel à partir « des établissements tels qu'ils sont » et témoignent qu'en dépit de nombreux écueils, structurels et conjoncturels, les MECS arrivent encore à innover et à aider, familles, enfants, adolescents et jeunes adultes, à trouver leur chemin au milieu des broussailles. On retrouve en filigrane le changement de paradigme intervenu tout au long de l'évolution des MECS, notamment dans le rapport à l'usager et à sa famille où l'on est passé du « faire sans » au « faire avec », et tout récemment au « faire ensemble » Langues : Français (fre) Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse SHS Services en établissements et services connexes MECS Maison d'enfants à caractère social assistante sociale, centre d'hébergement, enfant maltraité Maisons d'enfants à caractère social ADOLESCENT CRISE DESINSTITUTIONNALISATION ENFANT DIFFICILE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO SOCIAL HISTORIQUE INSTITUTION PLACEMENT DE L'ENFANT PRISE EN CHARGE PROJET PROTECTION SOCIALE DE L'ENFANCE TRAVAIL EDUCATIF PROJET INDIVIDUALISE ANALYSE DE LA PRATIQUE MANAGEMENT EQUIPE EDUCATIVE BIENTRAITANCE ACCOMPAGNEMENT ACTION EDUCATIVE PLACEMENT INTERNAT D'EDUCATION SURVEILLEE VIE INSTITUTIONNELLE AEMO RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE IDENTITE PROFESSIONNELLE RELATION EDUCATIVE FORMATION INITIALE PROFESSIONNALISATION ENFANT PLACE TEMOIGNAGE Index. décimale : H-20 Politique sociale Résumé : Somme de contributions interrogeant la réalité du travail en MECS et l'évolution des pratiques professionnelles visant notamment à intégrer la famille dans le travail auprès des enfants accueillis. L'organisation et le management de ces établissements ainsi que la formation des équipes sont également analysés.-Construites sur un héritage asilaire confessionnel ou philanthropique, les maisons d'enfants à caractère social sont maintenant en première ligne dans les dispositifs de protection de l'enfance mis en œuvre par les départements. Les MECS sont au carrefour de toutes les problématiques (soin, social, justice) et continuent à accueillir, protéger, éduquer, former, des jeunes en difficulté personnelle, familiale ou sociale, qui ne peuvent, pour diverses raisons, souvent provisoires, être maintenus dans leur milieu familial ou qui ont besoin d'y être accompagnés. Les auteurs, usagers, chercheurs et professionnels, questionnent les réalités de la vie quotidienne institutionnelle pour en tirer enseignements et perspectives de travail. Ils témoignent qu'en dépit de nombreux écueils, structurels et conjoncturels, les MECS arrivent encore à innover et à aider, familles, enfants, adolescents et jeunes adultes, à trouver leur chemin au milieu des broussailles. Dans une dialectique entre théorie explicitée et pratique "engagée", ils montrent comment se construisent en permanence des avancées dans le respect des personnes accueillies dès lors que technicité rime avec humanité. Note de contenu : 4e de couv. : "Construites sur un héritage asilaire confessionnel ou philanthropique, les maisons d'enfants à caractère social sont maintenant en première ligne dans les dispositifs de protection de l'enfance mis en oeuvre par les départements. Les Mecs sont au carrefour de toutes les problématiques (soin, social, justice) et continuent à accueillir, protéger, éduquer, former, des jeunes en difficulté personnelle, familiale ou sociale, qui ne peuvent, pour diverses raisons, souvent provisoires, être maintenus dans leur milieu familial ou qui ont besoin d'y être accompagnés.
Les auteurs, usagers, chercheurs et professionnels, questionnent les réalités de la vie quotidienne institutionnelle (des fondements historiques jusqu'aux politiques sociales les plus actuelles) pour en tirer enseignements et perspectives de travail. Ils témoignent qu'en dépit de nombreux écueils, structurels et conjoncturels, les Mecs arrivent encore à innover et à aider, familles, enfants, adolescents et jeunes adultes, à trouver leur chemin au milieu des broussailles. Dans une dialectique entre théorie explicitée et pratique « engagée », ils montrent comment se construisent en permanence des avancées dans le respect des personnes accueillies dès lors que technicité rime avec humanité."En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/les-mecs-au-coeur [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193848 Les MECS au coeur des évolutions de la protection de l'enfance : travailler avec l'impossible [texte imprimé] / Martial Chenut, Directeur de la recherche ; Laurent Vialleix, Directeur de la recherche ; Odile Barral, Préfacier, etc. . - Disponible également sur Cairn.info . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2018 . - 408 p. : couv. ill. en coul. ; 17 x 12 cm. - (Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296) .
ISBN : 978-2-7492-5768-6 : 20 €
Les auteurs parlent des réalités auxquelles sont confrontés quotidiennement les professionnels travaillant dans les MECS, maisons d'enfants à caractère social, pour en tirer enseignement et perspectives de travail. Ici, on visite les ateliers plutôt que la vitrine, dans un parti pris d'humilité et d'humanité qui n'empêche pas l'énoncé de convictions fortes. Délaissant les discours parfois lénifiants sur « les établissements tels qu'ils devraient être », des usagers, chercheurs et professionnels engagés questionnent leur exercice professionnel à partir « des établissements tels qu'ils sont » et témoignent qu'en dépit de nombreux écueils, structurels et conjoncturels, les MECS arrivent encore à innover et à aider, familles, enfants, adolescents et jeunes adultes, à trouver leur chemin au milieu des broussailles. On retrouve en filigrane le changement de paradigme intervenu tout au long de l'évolution des MECS, notamment dans le rapport à l'usager et à sa famille où l'on est passé du « faire sans » au « faire avec », et tout récemment au « faire ensemble »
Langues : Français (fre)
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse SHS Services en établissements et services connexes MECS Maison d'enfants à caractère social assistante sociale, centre d'hébergement, enfant maltraité Maisons d'enfants à caractère social ADOLESCENT CRISE DESINSTITUTIONNALISATION ENFANT DIFFICILE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO SOCIAL HISTORIQUE INSTITUTION PLACEMENT DE L'ENFANT PRISE EN CHARGE PROJET PROTECTION SOCIALE DE L'ENFANCE TRAVAIL EDUCATIF PROJET INDIVIDUALISE ANALYSE DE LA PRATIQUE MANAGEMENT EQUIPE EDUCATIVE BIENTRAITANCE ACCOMPAGNEMENT ACTION EDUCATIVE PLACEMENT INTERNAT D'EDUCATION SURVEILLEE VIE INSTITUTIONNELLE AEMO RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE IDENTITE PROFESSIONNELLE RELATION EDUCATIVE FORMATION INITIALE PROFESSIONNALISATION ENFANT PLACE TEMOIGNAGE Index. décimale : H-20 Politique sociale Résumé : Somme de contributions interrogeant la réalité du travail en MECS et l'évolution des pratiques professionnelles visant notamment à intégrer la famille dans le travail auprès des enfants accueillis. L'organisation et le management de ces établissements ainsi que la formation des équipes sont également analysés.-Construites sur un héritage asilaire confessionnel ou philanthropique, les maisons d'enfants à caractère social sont maintenant en première ligne dans les dispositifs de protection de l'enfance mis en œuvre par les départements. Les MECS sont au carrefour de toutes les problématiques (soin, social, justice) et continuent à accueillir, protéger, éduquer, former, des jeunes en difficulté personnelle, familiale ou sociale, qui ne peuvent, pour diverses raisons, souvent provisoires, être maintenus dans leur milieu familial ou qui ont besoin d'y être accompagnés. Les auteurs, usagers, chercheurs et professionnels, questionnent les réalités de la vie quotidienne institutionnelle pour en tirer enseignements et perspectives de travail. Ils témoignent qu'en dépit de nombreux écueils, structurels et conjoncturels, les MECS arrivent encore à innover et à aider, familles, enfants, adolescents et jeunes adultes, à trouver leur chemin au milieu des broussailles. Dans une dialectique entre théorie explicitée et pratique "engagée", ils montrent comment se construisent en permanence des avancées dans le respect des personnes accueillies dès lors que technicité rime avec humanité. Note de contenu : 4e de couv. : "Construites sur un héritage asilaire confessionnel ou philanthropique, les maisons d'enfants à caractère social sont maintenant en première ligne dans les dispositifs de protection de l'enfance mis en oeuvre par les départements. Les Mecs sont au carrefour de toutes les problématiques (soin, social, justice) et continuent à accueillir, protéger, éduquer, former, des jeunes en difficulté personnelle, familiale ou sociale, qui ne peuvent, pour diverses raisons, souvent provisoires, être maintenus dans leur milieu familial ou qui ont besoin d'y être accompagnés.
Les auteurs, usagers, chercheurs et professionnels, questionnent les réalités de la vie quotidienne institutionnelle (des fondements historiques jusqu'aux politiques sociales les plus actuelles) pour en tirer enseignements et perspectives de travail. Ils témoignent qu'en dépit de nombreux écueils, structurels et conjoncturels, les Mecs arrivent encore à innover et à aider, familles, enfants, adolescents et jeunes adultes, à trouver leur chemin au milieu des broussailles. Dans une dialectique entre théorie explicitée et pratique « engagée », ils montrent comment se construisent en permanence des avancées dans le respect des personnes accueillies dès lors que technicité rime avec humanité."En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/les-mecs-au-coeur [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193848 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12990 H-20 CHE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Disponible Documents numériques
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Voilà un ouvrage éclectique, proposant diverses portes d’entrée pour comprendre ce que sont les maisons d’enfants à caractère social (MECS), à travers leur histoire, le travail éducatif qui s’y déploie, la clinique qui est au cœur de leur raison d’être, lURL24 H DANS LA VIE... D'UN EDUCATEUR DE LA PROTECTION JUDICAIRE DE LA JEUNESSE / RAPHAELLE BESS DESMOULIERES in ASH Magazine : supplément aux Actualités Sociales Hebdomadaires [archivé], N.16 (JUILLET-AOUT 2006)
[article]
Titre : 24 H DANS LA VIE... D'UN EDUCATEUR DE LA PROTECTION JUDICAIRE DE LA JEUNESSE Auteurs : RAPHAELLE BESS DESMOULIERES, Auteur Article en page(s) : PP.28-31 Mots-clés : PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE VIE INSTITUTIONNELLE EDUCATEUR DE JUSTICE FOYER Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55182
in ASH Magazine : supplément aux Actualités Sociales Hebdomadaires [archivé] > N.16 (JUILLET-AOUT 2006) . - PP.28-31[article] 24 H DANS LA VIE... D'UN EDUCATEUR DE LA PROTECTION JUDICAIRE DE LA JEUNESSE [] / RAPHAELLE BESS DESMOULIERES, Auteur . - PP.28-31.
in ASH Magazine : supplément aux Actualités Sociales Hebdomadaires [archivé] > N.16 (JUILLET-AOUT 2006) . - PP.28-31
Mots-clés : PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE VIE INSTITUTIONNELLE EDUCATEUR DE JUSTICE FOYER Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55182 Ajuster les outils de communication de la vie quotidienne pour contribuer à la qualité de vie in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 470-471 ( juillet-août 2015)
[article]
Titre : Ajuster les outils de communication de la vie quotidienne pour contribuer à la qualité de vie Titre original : Journées nationales de formation des personnes des MAS - FAM 28-29 mai 2015 (Saint-Malo) Auteurs : Monique PITEAU DELORD, Auteur ; Frédéric GHYSELIN, Auteur ; Yannick ARZEL, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 131-138 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Qualité de la vie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Photographie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienne ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformatiqueMots-clés : HANDICAP MENTAL POLYHANDICAP ACCOMPAGNEMENT ADAPTATION IMAGE PROJET D'ETABLISSEMENT VIDEO VIE INSTITUTIONNELLE Résumé : La question de la communication constitue un principe clef du décret du 20 mars 2009 (...) Au sein d'un même établissement, des personnes accueillies présent des troubles de la communication plus ou moins importants... [Extrait de l'introduction] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148760
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 470-471 ( juillet-août 2015) . - pp. 131-138[article] Ajuster les outils de communication de la vie quotidienne pour contribuer à la qualité de vie = Journées nationales de formation des personnes des MAS - FAM 28-29 mai 2015 (Saint-Malo) [] / Monique PITEAU DELORD, Auteur ; Frédéric GHYSELIN, Auteur ; Yannick ARZEL, Auteur . - 2015 . - pp. 131-138.
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 470-471 ( juillet-août 2015) . - pp. 131-138
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Qualité de la vie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Photographie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienne ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformatiqueMots-clés : HANDICAP MENTAL POLYHANDICAP ACCOMPAGNEMENT ADAPTATION IMAGE PROJET D'ETABLISSEMENT VIDEO VIE INSTITUTIONNELLE Résumé : La question de la communication constitue un principe clef du décret du 20 mars 2009 (...) Au sein d'un même établissement, des personnes accueillies présent des troubles de la communication plus ou moins importants... [Extrait de l'introduction] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148760 CADRE ARCHITECTURAL ENVIRONNEMENT ET QUALITE DE VIE in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 414-415 (novembre-décembre 2010)
[article]
Titre : CADRE ARCHITECTURAL ENVIRONNEMENT ET QUALITE DE VIE Année de publication : NOVEMBRE - DECEMBRE 2010 Article en page(s) : PP. 5 - 196, BIBLIOGR., PLAN, DESSIN, ILL. EN COUL. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Qualité de la vie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Établissement humain:Habitat ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Espace Mots-clés : ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL CADRE DE VIE QUALITE INTERACTION PROJET D'ETABLISSEMENT VIE INSTITUTIONNELLE PROJET EDUCATIF PROJET PEDAGOGIQUE USAGER HEBERGEMENT CONCEPT PROJET ACCESSIBILITE LOI HANDICAP RELATION INTIMITE DISTANCE ENVIRONNEMENT SOCIAL QUARTIER LIEU DE VIE PERSONNES AGEES MALADIE D'ALZHEIMER RENOVATION DE L'HABITAT EQUIPE EDUCATIVE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67645
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 414-415 (novembre-décembre 2010) . - PP. 5 - 196, BIBLIOGR., PLAN, DESSIN, ILL. EN COUL.[article] CADRE ARCHITECTURAL ENVIRONNEMENT ET QUALITE DE VIE [] . - NOVEMBRE - DECEMBRE 2010 . - PP. 5 - 196, BIBLIOGR., PLAN, DESSIN, ILL. EN COUL.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 414-415 (novembre-décembre 2010) . - PP. 5 - 196, BIBLIOGR., PLAN, DESSIN, ILL. EN COUL.
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Qualité de la vie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Établissement humain:Habitat ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Espace Mots-clés : ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL CADRE DE VIE QUALITE INTERACTION PROJET D'ETABLISSEMENT VIE INSTITUTIONNELLE PROJET EDUCATIF PROJET PEDAGOGIQUE USAGER HEBERGEMENT CONCEPT PROJET ACCESSIBILITE LOI HANDICAP RELATION INTIMITE DISTANCE ENVIRONNEMENT SOCIAL QUARTIER LIEU DE VIE PERSONNES AGEES MALADIE D'ALZHEIMER RENOVATION DE L'HABITAT EQUIPE EDUCATIVE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67645 De la "classe institutionnelle" au dispositif institutionnel. Note sur l'histoire de la sociopsychanalyse / Jean Luc PRADES in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n°30 (décembre 2020)
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PermalinkCrise de modernisation associative / Delphine VINCENOT in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n°30 (décembre 2020)
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PermalinkUNE CUISINE QUI S'ECHAPPE- EMPORTANT AVEC ELLE LA VIE D'UN ETABLISSEMENT / BERNARD PERN ; MAGUY MONMAYRANT ; ISABELLE ROMAN in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.61 (MARS 2006)
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PermalinkLA GENEALOGIE INSTITUTIONNELLE ET LES ECUEILS DU TRAVAIL D'HISTORISATION / Georges Gaillard in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info, N°76 (2001/2)
PermalinkINTERVENTION ET IDENTITÉ PROFESSIONNELLE / Jean-Luc Prades in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N.348-349 (MAI-JUIN 2005)
PermalinkMECS / Mariette Kammerer in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n° 1175 ( 10 décembre 2015 au 6 janvier 2016)
PermalinkQuand l'équipe fait bloc. Contenance ou violence institutionnelle ? / Sébastien Chapellon in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n°30 (décembre 2020)
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PermalinkAu risque du quotidien / Jean François LASSALVY in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 45 (mars 2014)
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PermalinkLa socianalyse institutionnelle ravivée par une nouvelle génération / Magali ARNOULD ; Christiane GILON ; Patrice Ville in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n°30 (décembre 2020)
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PermalinkVIE QUOTIDIENNE CORPS ET RITUALISATION / Xavier GALLUT in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N.386-387 (JUILLET-AOUT 2008)
PermalinkTravailler à faire (ré)emerger des collectifs / Vincent BOMPARD ; Georges Gaillard ; Khedidja BENARAB in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n°30 (décembre 2020)
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PermalinkL'articulation de l'individuel et du collectif en Mecs au centre de la clinique éducative / Saül Karsz in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 428-429 (janvier-février 2012)
PermalinkPermalinkPermalinkL'accompagnement social et éducatif à l'aune de la temporalité des personnes accueillies / Sébastien CHARDIN in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, n° 78 (juin 2022)
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