
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'VILLAGE D'ENFANTS' 




Améliorer la réussite scolaire des enfants placés : l’exemple de SOS Villages d’enfants / SANDRINE DOTTORI in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n° 309 ( novembre 2011)
[article]
Titre : Améliorer la réussite scolaire des enfants placés : l’exemple de SOS Villages d’enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : SANDRINE DOTTORI, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 26-27 Note générale : n° 309, novembre 2011 Langues : Français (fre) Mots-clés : VILLAGE D'ENFANTS SCOLARITE ENFANT PLACE ACCOMPAGNEMENT REUSSITE SCOLAIRE Note de contenu : pp. 26-27 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59763
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 309 ( novembre 2011) . - pp. 26-27[article] Améliorer la réussite scolaire des enfants placés : l’exemple de SOS Villages d’enfants [texte imprimé] / SANDRINE DOTTORI, Auteur . - 2011 . - pp. 26-27.
n° 309, novembre 2011
Langues : Français (fre)
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 309 ( novembre 2011) . - pp. 26-27
Mots-clés : VILLAGE D'ENFANTS SCOLARITE ENFANT PLACE ACCOMPAGNEMENT REUSSITE SCOLAIRE Note de contenu : pp. 26-27 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59763 ASSISTANTES MATERNELLES EN VILLAGES D'ENFANTS / Étienne DESCHAMPS in L'Assmat / ITS, n° 6 (mars 2002)
[article]
Titre : ASSISTANTES MATERNELLES EN VILLAGES D'ENFANTS Auteurs : Étienne DESCHAMPS, Auteur Année de publication : mars 2002 Article en page(s) : PP.5-6 Note générale :
Langues : Français (fre) Mots-clés : FRATRIE PLACEMENT FAMILIAL ASSISTANTE MATERNELLE ENFANT PLACE FAMILLE D'ACCUEIL VILLAGE D'ENFANTS Résumé : Les assistantes maternelles s'intègrent parfaitement au sein des villages d'enfants, prouvant qu'elles jouent un rôle déterminant dans l'action éducative. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88574
in L'Assmat / ITS > n° 6 (mars 2002) . - PP.5-6[article] ASSISTANTES MATERNELLES EN VILLAGES D'ENFANTS [] / Étienne DESCHAMPS, Auteur . - mars 2002 . - PP.5-6.
Langues : Français (fre)
in L'Assmat / ITS > n° 6 (mars 2002) . - PP.5-6
Mots-clés : FRATRIE PLACEMENT FAMILIAL ASSISTANTE MATERNELLE ENFANT PLACE FAMILLE D'ACCUEIL VILLAGE D'ENFANTS Résumé : Les assistantes maternelles s'intègrent parfaitement au sein des villages d'enfants, prouvant qu'elles jouent un rôle déterminant dans l'action éducative. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88574 Entre Mecs et accueil familial / Gilles MEINIER ; SANDRINE DOTTORI in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 428-429 (janvier-février 2012)
[article]
Titre : Entre Mecs et accueil familial : le Village d'enfants Sos Auteurs : Gilles MEINIER, Auteur ; SANDRINE DOTTORI, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 119-130 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:Internat Mots-clés : SOS VILLAGE D'ENFANTS MECS VILLAGE D'ENFANTS FAMILLE D'ACCUEIL ACCUEIL ENFANT PLACE FRATRIE CADRE DE VIE SUPPLEANCE FAMILIALE APPARTENANCE INDIVIDU Résumé : Une des particularité de ce modèle est de se situer à la croisée de deux autres formes de prise en charge (le concept de village, l'accueil de type familial). L'enjeu d'une telle synthèse est de chercher à se rapprocher le plus possible de la vie ordinaire tout en répondant aux besoins spécifiques de ces efants..., [d'après l'introduction] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67683
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 428-429 (janvier-février 2012) . - pp. 119-130[article] Entre Mecs et accueil familial : le Village d'enfants Sos [] / Gilles MEINIER, Auteur ; SANDRINE DOTTORI, Auteur . - 2012 . - pp. 119-130.
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 428-429 (janvier-février 2012) . - pp. 119-130
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:Internat Mots-clés : SOS VILLAGE D'ENFANTS MECS VILLAGE D'ENFANTS FAMILLE D'ACCUEIL ACCUEIL ENFANT PLACE FRATRIE CADRE DE VIE SUPPLEANCE FAMILIALE APPARTENANCE INDIVIDU Résumé : Une des particularité de ce modèle est de se situer à la croisée de deux autres formes de prise en charge (le concept de village, l'accueil de type familial). L'enjeu d'une telle synthèse est de chercher à se rapprocher le plus possible de la vie ordinaire tout en répondant aux besoins spécifiques de ces efants..., [d'après l'introduction] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67683 PLACEMENTS A LONG TERME EN VILLAGES D'ENFANTS DEPUIS PLUS DE TRENTE ANS : TROUBLES PSYCHIQUES ET PRISES EN CHARGE / Monique Crost ; ANNICK-CAMILLE DUMARET in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.56, N.8 (DECEMBRE 2008)
[article]
Titre : PLACEMENTS A LONG TERME EN VILLAGES D'ENFANTS DEPUIS PLUS DE TRENTE ANS : TROUBLES PSYCHIQUES ET PRISES EN CHARGE Auteurs : Monique Crost ; ANNICK-CAMILLE DUMARET, Auteur Année de publication : DECEMBRE 2008 Article en page(s) : PP.512-519 Note générale : VOL.56 N.8, DÉCEMBRE 2008 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PLACEMENT ENFANT PLACE TROUBLE DU COMPORTEMENT SCOLARITE VILLAGE D'ENFANTS PRISE EN CHARGE FRATRIE MALTRAITANCE Résumé : Plan :
1. Introduction
1.1. Le contexte institutionnel
2. Matériel et méthode
2.1. La population d'étude
2.2. Le recueil des données
2.3. Analyses
3. Résultats
3.1. Description des fratries accueillies et durée du placement
3.2. Facteurs de risque familiaux et maltraitances
3.3. Scolarité et prises en charge pendant le placement
3.4. Troubles psychologiques et comportementaux
3.4.1. Évolution des troubles
3.4.2. Impact des facteurs de risque
4. Discussion
5. ConclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77115
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.56, N.8 (DECEMBRE 2008) . - PP.512-519[article] PLACEMENTS A LONG TERME EN VILLAGES D'ENFANTS DEPUIS PLUS DE TRENTE ANS : TROUBLES PSYCHIQUES ET PRISES EN CHARGE [] / Monique Crost ; ANNICK-CAMILLE DUMARET, Auteur . - DECEMBRE 2008 . - PP.512-519.
VOL.56 N.8, DÉCEMBRE 2008
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.56, N.8 (DECEMBRE 2008) . - PP.512-519
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PLACEMENT ENFANT PLACE TROUBLE DU COMPORTEMENT SCOLARITE VILLAGE D'ENFANTS PRISE EN CHARGE FRATRIE MALTRAITANCE Résumé : Plan :
1. Introduction
1.1. Le contexte institutionnel
2. Matériel et méthode
2.1. La population d'étude
2.2. Le recueil des données
2.3. Analyses
3. Résultats
3.1. Description des fratries accueillies et durée du placement
3.2. Facteurs de risque familiaux et maltraitances
3.3. Scolarité et prises en charge pendant le placement
3.4. Troubles psychologiques et comportementaux
3.4.1. Évolution des troubles
3.4.2. Impact des facteurs de risque
4. Discussion
5. ConclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77115
Titre : Placer l'enfant en institution : MECS, foyers éducatifs et villages d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chapponnais, Auteur Mention d'édition : Disponible également sur Cairn.info Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2005 Collection : Enfance. (Paris. 1997) Sous-collection : Série Protection de l'enfance Importance : 234 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007487-7 Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : ENFANT PROTECTION JUDICIAIRE FAMILLE VIOLENCE PLACEMENT INSTITUTION SPECIALISEE MALTRAITANCE MECS VILLAGE D'ENFANTS SOCIAL Index. décimale : H-20 Politique sociale Résumé : Le placement des enfants a fait l'objet de vives critiques. Tout se passe parfois comme si la famille biologique était idéale, fût-elle maltraitante, et comme si l'enfant n'avait pas à être protégé de ses propres parents. La montée en puissance du familialisme et de la parentalité, à l'heure où la cellule familiale connaît une crise sans précédent, renforce cette méfiance à l'égard des lieux de placements. Il a pourtant toujours existé des lieux de placement soucieux du maintien des liens. Entre deux postures, se substituer et suppléer, faut-il choisir ou bien opter pour la complémentarité de l'une et de l'autre ? La modernisation des pratiques passe-t-elle, comme on l'entend, par un assouplissement des modes d'accueil ? Jusqu'où cette souplesse doit-elle s'exercer pour conserver au placement le caractère protecteur de l'enfant ? Nul ne peut sérieusement répondre à ces questions sans une bonne connaissance des lieux de placement. Tel est l'objet de ce livre, qui propose : une étude de l'évolution des structures d'accueil et de la pensée éducative , un état des lieux du dispositif actuel , l'analyse d'un cas (l'évolution d'une MECS) , une problématisation des axes d'évolutions. Un ouvrage destiné aux professionnels des institutions à caractère social, ainsi qu'à toutes les personnes engagées dans la protection de l'enfance. En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/placer-l-enfant-en-institution-spe [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10816 Placer l'enfant en institution : MECS, foyers éducatifs et villages d'enfants [texte imprimé] / Michel Chapponnais, Auteur . - Disponible également sur Cairn.info . - Malakoff : Dunod, 2005 . - 234 p.. - (Enfance. (Paris. 1997). Série Protection de l'enfance, ISSN 1767-2597 ) .
ISBN : 978-2-10-007487-7
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : ENFANT PROTECTION JUDICIAIRE FAMILLE VIOLENCE PLACEMENT INSTITUTION SPECIALISEE MALTRAITANCE MECS VILLAGE D'ENFANTS SOCIAL Index. décimale : H-20 Politique sociale Résumé : Le placement des enfants a fait l'objet de vives critiques. Tout se passe parfois comme si la famille biologique était idéale, fût-elle maltraitante, et comme si l'enfant n'avait pas à être protégé de ses propres parents. La montée en puissance du familialisme et de la parentalité, à l'heure où la cellule familiale connaît une crise sans précédent, renforce cette méfiance à l'égard des lieux de placements. Il a pourtant toujours existé des lieux de placement soucieux du maintien des liens. Entre deux postures, se substituer et suppléer, faut-il choisir ou bien opter pour la complémentarité de l'une et de l'autre ? La modernisation des pratiques passe-t-elle, comme on l'entend, par un assouplissement des modes d'accueil ? Jusqu'où cette souplesse doit-elle s'exercer pour conserver au placement le caractère protecteur de l'enfant ? Nul ne peut sérieusement répondre à ces questions sans une bonne connaissance des lieux de placement. Tel est l'objet de ce livre, qui propose : une étude de l'évolution des structures d'accueil et de la pensée éducative , un état des lieux du dispositif actuel , l'analyse d'un cas (l'évolution d'une MECS) , une problématisation des axes d'évolutions. Un ouvrage destiné aux professionnels des institutions à caractère social, ainsi qu'à toutes les personnes engagées dans la protection de l'enfance. En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/placer-l-enfant-en-institution-spe [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10816 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11561 H-20 CHA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Protection sociale Disponible VOYAGE D'ETUDE AU VIET-NAM / ANNE JAEGER LE BRETON in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, N.362 (18 JUILLET 1996)
PermalinkL'articulation de l'individuel et du collectif en Mecs au centre de la clinique éducative / Saül Karsz in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 428-429 (janvier-février 2012)
Permalinkn°55 - mai 2020 - 61 000 enfants, adolescents et jeunes majeurs hébergés fin 2017 dans les établissements de l’aide sociale à l’enfance (Bulletin de Les Dossiers de la Drees)
![]()
PermalinkLe PEPS : le programme sportif qui aide à bien grandir / Olivier Van Caemerbèke in Le JAS - Le Journal des Acteurs Sociaux / ITS, vol. 228 (juin-juillet 2018)
PermalinkLe placement conjoint de fratries : regards croisés de professionnels sur leur pratique / Régine Scelles ; Stéphanie Pinel-Jacquemin ; Clémence Dayan in Bulletin de psychologie / Cairn.info, Tome 64 (4) n° 514 (juillet-août 2011)
![]()
PermalinkPlacements dans l'enfance et devenir à l'âge adulte : insertion générale et qualité de vie liée à la santé / ANNICK-CAMILLE DUMARET in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, vol. 59, n° 5 (août 2011)
PermalinkLe fraternel dans la thérapie ?: Dialogue n° 179 1er trimestre 2008 / ASSOCIATION FRANCAISE DES CENTRES DE CONSULTATION CONJUGALE
PermalinkGRANDIR ENSEMBLE / Nicole CHARLES in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, n° 114 (octobre-décembre 1991)
PermalinkLA THEORIE DE L’ATTACHEMENT AU SERVICE DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE / Olivia Troupel Cremel ; NATHALIE SAVARD ; Katia Rouff-Fiorenzi in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, N.1012 (31 MARS 2011)
Permalink