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Les deux mondes de la violence scolaire : statistique ministérielle versus expérience des élèves / Pierre Merle in Enfances & Psy / Cairn, 45 (2009/12)
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[article]
Titre : Les deux mondes de la violence scolaire : statistique ministérielle versus expérience des élèves Auteurs : Pierre Merle (1955-....) , Auteur
Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 91-101 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:StatistiqueUse when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : Violence scolaire Index. décimale : 03/03.04/03.04.02 Violence scolaire Résumé : L’article a pour objet de montrer l’existence de deux représentations opposées de la violence scolaire. La première résulte de la statistique des « actes violents » élaborée par le ministère de l’Éducation nationale lors de la mise en place du logiciel signa. La seconde ressort d’enquêtes quantitatives et d’une investigation qualitative cherchant à connaître l’expérience subjective des élèves. Si la statistique ministérielle, source de débats publics et d’angoisses sociales, élabore une approche globale mais imprécise de l’école, la connaissance de la violence ressentie par les élèves est indispensable à la compréhension des relations maître-élève et à l’émergence de relations moins conflictuelles limitant révoltes et décrochages scolaires. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2009-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39648
in Enfances & Psy / Cairn > 45 (2009/12) . - p. 91-101[article] Les deux mondes de la violence scolaire : statistique ministérielle versus expérience des élèves [] / Pierre Merle (1955-....), Auteur . - 2009 . - p. 91-101.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 45 (2009/12) . - p. 91-101
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:StatistiqueUse when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : Violence scolaire Index. décimale : 03/03.04/03.04.02 Violence scolaire Résumé : L’article a pour objet de montrer l’existence de deux représentations opposées de la violence scolaire. La première résulte de la statistique des « actes violents » élaborée par le ministère de l’Éducation nationale lors de la mise en place du logiciel signa. La seconde ressort d’enquêtes quantitatives et d’une investigation qualitative cherchant à connaître l’expérience subjective des élèves. Si la statistique ministérielle, source de débats publics et d’angoisses sociales, élabore une approche globale mais imprécise de l’école, la connaissance de la violence ressentie par les élèves est indispensable à la compréhension des relations maître-élève et à l’émergence de relations moins conflictuelles limitant révoltes et décrochages scolaires. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2009-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39648 Décrochage et violences scolaires: une série de mesures décriées / Maryannick LE BRIS in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, 2659 (14 mai 2010)
[article]
Titre : Décrochage et violences scolaires: une série de mesures décriées Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryannick LE BRIS, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence scolaire Sanction Allocation familiale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28572
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > 2659 (14 mai 2010) . - pp. 28-29[article] Décrochage et violences scolaires: une série de mesures décriées [texte imprimé] / Maryannick LE BRIS, Auteur . - 2010 . - pp. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > 2659 (14 mai 2010) . - pp. 28-29
Mots-clés : Violence scolaire Sanction Allocation familiale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28572 Enquêtes nord-américaines sur les violences homophobes et transphobes en contexte scolaire / Line Chamberland in Cahiers du Genre / Cairn.info, 66 (2019/1)
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[article]
Titre : Enquêtes nord-américaines sur les violences homophobes et transphobes en contexte scolaire : l’invisibilisation du sexisme Type de document : document électronique Auteurs : Line Chamberland Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 129-155 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : DISCRIMINATION BASED ON SEXUAL ORIENTATION DISCRIMINACON POR ORIENTACION SEXUAL DISCRIMINATION LIEE A L'ORIENTATION SEXUELLE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRAU WOMAN MUJER SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS KANADA Résumé : Cet article propose une lecture critique de trois enquêtes réalisées respectivement au Canada anglais, au Québec et aux États-Unis, sur le climat scolaire et les violences interpersonnelles entre pairs fondées sur la non-conformité aux normes sexuelles et de genre, dans le milieu scolaire. Il relève l’ampleur de ces violences, qui peuvent toucher tous les élèves, ainsi que la victimisation relativement plus importante des jeunes trans ou non cisgenres et des élèves dont l’expression de genre est non conforme aux normes de genre. Toutefois, ces enquêtes mettent au second plan l’analyse des violences sexistes ou subies en tant que filles, y compris par les filles non hétérosexuelles, de même que l’examen des auteur·e·s des violences interpersonnelles. Tout en constatant l’enchevêtrement et le caractère systémique des violences liées à la sexualité et au genre, ces études négligent de considérer l’asymétrie entre filles et garçons et le rôle des violences interpersonnelles dans la reproduction des rapports sociaux de sexe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2019-1-page-129.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231591
in Cahiers du Genre / Cairn.info > 66 (2019/1) . - pp. 129-155[article] Enquêtes nord-américaines sur les violences homophobes et transphobes en contexte scolaire : l’invisibilisation du sexisme [document électronique] / Line Chamberland . - 2019 . - pp. 129-155.
Langues : Français (fre)
in Cahiers du Genre / Cairn.info > 66 (2019/1) . - pp. 129-155
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : DISCRIMINATION BASED ON SEXUAL ORIENTATION DISCRIMINACON POR ORIENTACION SEXUAL DISCRIMINATION LIEE A L'ORIENTATION SEXUELLE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRAU WOMAN MUJER SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS KANADA Résumé : Cet article propose une lecture critique de trois enquêtes réalisées respectivement au Canada anglais, au Québec et aux États-Unis, sur le climat scolaire et les violences interpersonnelles entre pairs fondées sur la non-conformité aux normes sexuelles et de genre, dans le milieu scolaire. Il relève l’ampleur de ces violences, qui peuvent toucher tous les élèves, ainsi que la victimisation relativement plus importante des jeunes trans ou non cisgenres et des élèves dont l’expression de genre est non conforme aux normes de genre. Toutefois, ces enquêtes mettent au second plan l’analyse des violences sexistes ou subies en tant que filles, y compris par les filles non hétérosexuelles, de même que l’examen des auteur·e·s des violences interpersonnelles. Tout en constatant l’enchevêtrement et le caractère systémique des violences liées à la sexualité et au genre, ces études négligent de considérer l’asymétrie entre filles et garçons et le rôle des violences interpersonnelles dans la reproduction des rapports sociaux de sexe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2019-1-page-129.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231591 Harcèlement et brimades entre élèves : la face cachée de la violence scolaire / SUDOC / Jean-Pierre Bellon
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Titre : Harcèlement et brimades entre élèves : la face cachée de la violence scolaire / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur Mention d'édition : 2e édition mise à jour. Autre tirage : 2014 Editeur : Paris : Éditions Fabert Année de publication : DL 2010, impr. 2013 Collection : Penser le monde de l'enfant, ISSN 1763-9506 Importance : 201 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-102-0 Prix : 20,3 € Note générale : Table des matières :
Introduction 13
1. Qu'est ce que le school-bullying ? 19
Quelques exemples 20
Répétition 21
Disproportion des forces 23
Volonté de nuire 24
Une relation triangulaire 26
Les pairs 29
2. Une brève histoire du harcèlement à l'école 33
Flashman, le premier portrait de l'élève harceleur 34
Le mythe Flashman 36
Les désarrois de l'élève Törless 38
La chaussure de Heinemann 40
3. L'état des lieux 43
15 % d'élèves concernés 44
Un phénomène inégalement réparti 46
Harcèlement et sociabilité 48
Les lieux où se produit le harcèlement 49
À qui parlent les victimes et les témoins ? 52
L'attitude spontanée face au harcèlement 53
Harcèlement et jugement sur la scolarité 55
Conclusion des résultats de l'enquête 55
4. Les différentes formes de harcèlement 57
Rumeurs 59
Insultes, ostracisme, dégradations 60
Cyber-harcèlement 62
5. La dynamique 67
La loi du silence 67
L'invisible visibilité 70
La place du rire 71
La résignation de la victime 73
La constante triangulaire 74
La surenchère 75
6. Les conséquences 79
Mal-être 79
Sentiment d'insécurité 81
Absentéisme 81
Baisse des résultats, redoublement, changement d'établissement 82
Réorientation 84
Conséquences psychologiques 85
Conséquences à plus ou moins long terme 88
Conséquences pour le harceleur 91
Conséquences pour l'école 95
7. Du côté des harceleurs 97
Denis, confession d'un harceleur 98
Alban le moqueur 100
Dire non à temps 102
Un phénomène de groupe 104
Le rôle des parents 106
8. Les élèves témoins du harcèlement 109
Kévin dont les blagues ne font rire personne 110
La quête de la normalité 113
La formation des pairs 115
9. Le désarroi des familles 117
Une fugue pour donner l'alerte 118
Réactions paradoxales 119
L'incompréhension de certains responsables éducatifs 120
Maladresses 122
Est-ce bien du harcèlement ? 123
10. Réactions inappropriées 125
Les réponses «piratées» 126
Fragilités pédagogiques et expérimentations incertaines 127
Les complicités involontaires 129
Les erreurs institutionnelles 131
11. Des politiques de prévention : différentes approches étrangères 135
Un exemple d'anti-bullying policy au Royaume-Uni 136
La méthode d'Anatol Pikas 137
Développer l'assertivité et l'empathie 139
Plein feux sur le harcèlement 141
La réticence française 143
12. Le harcèlement et les autres formes de violence 147
Confusion des genres 147
Une violence à part entière 149
Bousculer la perception idéalisée de l'enfant 150
13. Agir pour prévenir 153
Construire des méthodes d'intervention 154
Le projet d'établissement 158
Le règlement intérieur de l'établissement 158
Le Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté 159
L'heure de vie de classe 160
La formation des délégués 162
Les délégués, chevilles ouvrières de la prévention 163
Un exemple original d'intervention des délégués 164
Quels élèves sensibiliser en priorité ? 165
14. Les différents acteurs de la prévention 167
Les CPE 168
La vie scolaire : les assistants d'éducation 169
Les enseignants 170
Les dispositifs institutionnels de formation 173
Les parents d'élèves 174
15. Un protocole d'intervention anti-harcèlement 177
Informer tous les acteurs de l'école 178
Prendre en charge précocement le phénomène 179
Sanctionner, mais comment ? 182
Assurer un suivi 184
Réponses à quelques objections 185
Le protocole anti-harcèlement en résumé 186
Conclusion 187
Cinq propositions pour une politique nationale de prévention du harcèlement entre élèves 191
Annexes 193
Bibliographie 197
Index 201
Voir aussi, en hyperlien : "Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette, Le rôle des pairs dans la constitution du harcèlement scolaire. Cet article reproduit des extraits de l’ouvrage Harcèlement et brimades entre élèves, La face cachée de la violence scolaire, avec l’autorisation des éditions Fabert." (PDF, 7 p.)Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Violences, incivilités Vie des élèves et étudiants Violence en milieu scolaire violence scolaire Violence en milieu scolaire -- Harcèlement -- France harcèlement, somatisation, violence, victime, agresseur, adolescent Résumé : Présentation et analyse du harcèlement en milieu scolaire en France. Les élèves expliquent ce qui distingue ce type de violence des autres. De nombreux témoignages de victimes, harceleurs, parents et témoins apportent un éclairage à ce phénomène et permettent d'envisager des solutions de prévention. Note de contenu : Bibliogr. p. 199-[203]. Notes bibliogr. Index. 4e de couv. ? : "Des moqueries, des surnoms déplaisants, des insultes, des menaces, des manoeuvres d'isolement, des rumeurs... toutes ces petites actions malveillantes peuvent par leur répétition rendre la vie quotidienne de certains élèves parfaitement insupportable. Cette forme de violence scolaire, que l'on désigne dans les pays anglo-saxons par le terme de school-bullying, reste encore assez méconnue en France. Pourtant, selon une enquête réalisée par les auteurs de cet ouvrage auprès de 3 000 collégiens, 10 % des élèves reconnaissent en être régulièrement les victimes. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette présentent une analyse approfondie du harcèlement entre élèves, en montrant ce qui le distingue et ce qui le relie aux autres formes de violence. À travers de nombreux témoignages, ils décrivent comment ce phénomène est vécu au quotidien par les différents acteurs concernés : les victimes, leurs parents, les différents témoins et même les harceleurs. Ils montrent aussi comment différentes stratégies de prévention peuvent permettre d'enrayer cette face cachée de la violence scolaire." En ligne : http://harcelement-entre-eleves.com/images/presse/Le%20r%C3%B4le%20des%20pairs%2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142460 Harcèlement et brimades entre élèves : la face cachée de la violence scolaire / SUDOC [document électronique] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur . - 2e édition mise à jour. Autre tirage : 2014 . - Paris : Éditions Fabert, DL 2010, impr. 2013 . - 201 p. : couv. ill. en coul. ; 21 x 15 cm. - (Penser le monde de l'enfant, ISSN 1763-9506) .
ISBN : 978-2-84922-102-0 : 20,3 €
Table des matières :
Introduction 13
1. Qu'est ce que le school-bullying ? 19
Quelques exemples 20
Répétition 21
Disproportion des forces 23
Volonté de nuire 24
Une relation triangulaire 26
Les pairs 29
2. Une brève histoire du harcèlement à l'école 33
Flashman, le premier portrait de l'élève harceleur 34
Le mythe Flashman 36
Les désarrois de l'élève Törless 38
La chaussure de Heinemann 40
3. L'état des lieux 43
15 % d'élèves concernés 44
Un phénomène inégalement réparti 46
Harcèlement et sociabilité 48
Les lieux où se produit le harcèlement 49
À qui parlent les victimes et les témoins ? 52
L'attitude spontanée face au harcèlement 53
Harcèlement et jugement sur la scolarité 55
Conclusion des résultats de l'enquête 55
4. Les différentes formes de harcèlement 57
Rumeurs 59
Insultes, ostracisme, dégradations 60
Cyber-harcèlement 62
5. La dynamique 67
La loi du silence 67
L'invisible visibilité 70
La place du rire 71
La résignation de la victime 73
La constante triangulaire 74
La surenchère 75
6. Les conséquences 79
Mal-être 79
Sentiment d'insécurité 81
Absentéisme 81
Baisse des résultats, redoublement, changement d'établissement 82
Réorientation 84
Conséquences psychologiques 85
Conséquences à plus ou moins long terme 88
Conséquences pour le harceleur 91
Conséquences pour l'école 95
7. Du côté des harceleurs 97
Denis, confession d'un harceleur 98
Alban le moqueur 100
Dire non à temps 102
Un phénomène de groupe 104
Le rôle des parents 106
8. Les élèves témoins du harcèlement 109
Kévin dont les blagues ne font rire personne 110
La quête de la normalité 113
La formation des pairs 115
9. Le désarroi des familles 117
Une fugue pour donner l'alerte 118
Réactions paradoxales 119
L'incompréhension de certains responsables éducatifs 120
Maladresses 122
Est-ce bien du harcèlement ? 123
10. Réactions inappropriées 125
Les réponses «piratées» 126
Fragilités pédagogiques et expérimentations incertaines 127
Les complicités involontaires 129
Les erreurs institutionnelles 131
11. Des politiques de prévention : différentes approches étrangères 135
Un exemple d'anti-bullying policy au Royaume-Uni 136
La méthode d'Anatol Pikas 137
Développer l'assertivité et l'empathie 139
Plein feux sur le harcèlement 141
La réticence française 143
12. Le harcèlement et les autres formes de violence 147
Confusion des genres 147
Une violence à part entière 149
Bousculer la perception idéalisée de l'enfant 150
13. Agir pour prévenir 153
Construire des méthodes d'intervention 154
Le projet d'établissement 158
Le règlement intérieur de l'établissement 158
Le Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté 159
L'heure de vie de classe 160
La formation des délégués 162
Les délégués, chevilles ouvrières de la prévention 163
Un exemple original d'intervention des délégués 164
Quels élèves sensibiliser en priorité ? 165
14. Les différents acteurs de la prévention 167
Les CPE 168
La vie scolaire : les assistants d'éducation 169
Les enseignants 170
Les dispositifs institutionnels de formation 173
Les parents d'élèves 174
15. Un protocole d'intervention anti-harcèlement 177
Informer tous les acteurs de l'école 178
Prendre en charge précocement le phénomène 179
Sanctionner, mais comment ? 182
Assurer un suivi 184
Réponses à quelques objections 185
Le protocole anti-harcèlement en résumé 186
Conclusion 187
Cinq propositions pour une politique nationale de prévention du harcèlement entre élèves 191
Annexes 193
Bibliographie 197
Index 201
Voir aussi, en hyperlien : "Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette, Le rôle des pairs dans la constitution du harcèlement scolaire. Cet article reproduit des extraits de l’ouvrage Harcèlement et brimades entre élèves, La face cachée de la violence scolaire, avec l’autorisation des éditions Fabert." (PDF, 7 p.)
Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Violences, incivilités Vie des élèves et étudiants Violence en milieu scolaire violence scolaire Violence en milieu scolaire -- Harcèlement -- France harcèlement, somatisation, violence, victime, agresseur, adolescent Résumé : Présentation et analyse du harcèlement en milieu scolaire en France. Les élèves expliquent ce qui distingue ce type de violence des autres. De nombreux témoignages de victimes, harceleurs, parents et témoins apportent un éclairage à ce phénomène et permettent d'envisager des solutions de prévention. Note de contenu : Bibliogr. p. 199-[203]. Notes bibliogr. Index. 4e de couv. ? : "Des moqueries, des surnoms déplaisants, des insultes, des menaces, des manoeuvres d'isolement, des rumeurs... toutes ces petites actions malveillantes peuvent par leur répétition rendre la vie quotidienne de certains élèves parfaitement insupportable. Cette forme de violence scolaire, que l'on désigne dans les pays anglo-saxons par le terme de school-bullying, reste encore assez méconnue en France. Pourtant, selon une enquête réalisée par les auteurs de cet ouvrage auprès de 3 000 collégiens, 10 % des élèves reconnaissent en être régulièrement les victimes. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette présentent une analyse approfondie du harcèlement entre élèves, en montrant ce qui le distingue et ce qui le relie aux autres formes de violence. À travers de nombreux témoignages, ils décrivent comment ce phénomène est vécu au quotidien par les différents acteurs concernés : les victimes, leurs parents, les différents témoins et même les harceleurs. Ils montrent aussi comment différentes stratégies de prévention peuvent permettre d'enrayer cette face cachée de la violence scolaire." En ligne : http://harcelement-entre-eleves.com/images/presse/Le%20r%C3%B4le%20des%20pairs%2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142460 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Nicolas Sarkozy précise son plan de bataille contre les violences et l'absenteisme scolaires in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, 2659 (14 mai 2010)
[article]
Titre : Nicolas Sarkozy précise son plan de bataille contre les violences et l'absenteisme scolaires Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence scolaire Ministère éducation Etablissement réinsertion Résumé : Création d'établissements spécialisés mettant l'accent sur l'apprentissage des règles et du respect de l'autorité pour des élèves de 13 à 16 ans ayant été au moins une fois exclus par un conseil de discipline et encadrés par des personnels volontaires, coordination par les préfets pour la supression des allocations familiales en cas d'absenteisme récurrent, renforcement du lien entre police et "éducation" pour améliorerla circulation des informations et la création d'un "référent-justice"... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28659
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > 2659 (14 mai 2010) . - pp. 12[article] Nicolas Sarkozy précise son plan de bataille contre les violences et l'absenteisme scolaires [texte imprimé] . - 2010 . - pp. 12.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > 2659 (14 mai 2010) . - pp. 12
Mots-clés : Violence scolaire Ministère éducation Etablissement réinsertion Résumé : Création d'établissements spécialisés mettant l'accent sur l'apprentissage des règles et du respect de l'autorité pour des élèves de 13 à 16 ans ayant été au moins une fois exclus par un conseil de discipline et encadrés par des personnels volontaires, coordination par les préfets pour la supression des allocations familiales en cas d'absenteisme récurrent, renforcement du lien entre police et "éducation" pour améliorerla circulation des informations et la création d'un "référent-justice"... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28659 Nommer les violences scolaires. Des incivilités au harcèlement scolaire / Claire Saint-Martin, de in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / RAFEF-GRAPE, 87 (mai 2012)
PermalinkPrévenir à la fois la violence à l'école et le décrochage scolaire / Claire BEAUMONT in Non-violence Actualité / NVA.org, 325 (Novembre - Décembre 2012)
PermalinkViolences à l'école élémentaire. Les difficultés de construction d'un ordre scolaire / Cécile Carra in Questions pénales / BU de Droit et CESDIP, vol. 22.1 (2009)
PermalinkViolences scolaires : faut-il bunkériser l'école ? / Eric Debarbieux in Sciences humaines, 279 (Mars 2016)
PermalinkDans l’Essonne, un lycée développe l’écoute et le relationnel pour désamorcer la violence / Denis DANGAIX in La Santé de l'Homme / INPES, N°415 (2011/09-10)
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PermalinkÉcoles et violences : les leçons brésiliennes / Benjamin Moignard in Enfances & Psy / Cairn, 45 (2009/12)
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PermalinkLes effets de la télévision sur les jeunes enfants : prévention de la violence par le « Jeu des trois figures » / Serge Tisseron in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.22:n°1 (2010)
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PermalinkPermalinkPermalinkViolences à l'école / Eric Debarbieux in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, N.580 (SEPTEMBRE-OCTOBRE 2009)
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PermalinkViolences de genre et violences sexistes à l'école. Tome 1 / Isabelle Joing-Maroye in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, 8 (juin 2013)
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PermalinkEnseignement : violence et enseignants "désobéisseurs" / Hubert Montagner in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 287 (01/09/2009)
PermalinkClermont-Ferrand: un programme de prévention des violences en collège / Denis DANGAIX in La Santé de l'Homme / INPES, 399 (Janvier-février 2009)
PermalinkDu « climat scolaire » : définitions, effets et politiques publiques / Eric Debarbieux in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 88-89 (décembre 2015)
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PermalinkEcole et violence. / Jacques Verger in Histoire de l'éducation / Cairn.info, journals.openedition.org et Persée, n° 118 (avril-juin 2008)
Permalink