
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'VISITE' 




Visite + : innover dans l'interactivité / Roland TOPALIAN in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, 118 (juillet-août 2008)
[article]
Titre : Visite + : innover dans l'interactivité Titre original : Visite+ : innovations in interactivity Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland TOPALIAN, Auteur ; Joëlle Le Marec (1960-...) , Auteur
Article en page(s) : pp. 22-32 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : visiteur muséologie/nouvelle pratique culturelle musée/interactivité exposition interactive visite multimédia collaboration laboratoire NTIC Résumé : Innovation culturelle et technologique, le concept visite + a comme point de départ la prise en compte des pratiques culturelles des visiteurs. Les initiateurs de l'expérience montrent comment cet outil crée pour les visiteurs un lien nouveau avec le musée au-delà de la simple visite et suscite, dans le cadre d'une recherche-développement collective, une remise en question des formats classiques de collaboration entre une institution muséale et un laboratoire de recherche. As a cultural and technological innovation, Visite+ begins by acknowledging the cultural practices of visitors. The initiators of this experiment show how this facility provided visitors with a new bond to the museum above that of a conventional visit, and triggered a re-think in the traditional relationship between the institution and the research laboratory. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32962
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > 118 (juillet-août 2008) . - pp. 22-32[article] Visite + : innover dans l'interactivité = Visite+ : innovations in interactivity [texte imprimé] / Roland TOPALIAN, Auteur ; Joëlle Le Marec (1960-...), Auteur . - pp. 22-32.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > 118 (juillet-août 2008) . - pp. 22-32
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : visiteur muséologie/nouvelle pratique culturelle musée/interactivité exposition interactive visite multimédia collaboration laboratoire NTIC Résumé : Innovation culturelle et technologique, le concept visite + a comme point de départ la prise en compte des pratiques culturelles des visiteurs. Les initiateurs de l'expérience montrent comment cet outil crée pour les visiteurs un lien nouveau avec le musée au-delà de la simple visite et suscite, dans le cadre d'une recherche-développement collective, une remise en question des formats classiques de collaboration entre une institution muséale et un laboratoire de recherche. As a cultural and technological innovation, Visite+ begins by acknowledging the cultural practices of visitors. The initiators of this experiment show how this facility provided visitors with a new bond to the museum above that of a conventional visit, and triggered a re-think in the traditional relationship between the institution and the research laboratory. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32962 Visites médiatisées : avec ou sans médiation? / Sandrine Clergeau in Enfances & Psy / Cairn, 76 (1/2018 (juin 2018))
[article]
Titre : Visites médiatisées : avec ou sans médiation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Clergeau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 95-104 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : VISITE MEDIATISATION MEDIATION FAMILIALE Résumé : Plan de l'article
Une confusion tenace entre médiation et visites médiatisées
Quelques définitions
La médiation
Les visites médiatisées
Origine de la confusion
Peut-il y avoir de la médiation dans une visite médiatisée ?
Être tiers ou faire exister le tiers ?
Une aire intermédiaire
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198942
in Enfances & Psy / Cairn > 76 (1/2018 (juin 2018)) . - 95-104[article] Visites médiatisées : avec ou sans médiation? [texte imprimé] / Sandrine Clergeau, Auteur . - 2018 . - 95-104.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 76 (1/2018 (juin 2018)) . - 95-104
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : VISITE MEDIATISATION MEDIATION FAMILIALE Résumé : Plan de l'article
Une confusion tenace entre médiation et visites médiatisées
Quelques définitions
La médiation
Les visites médiatisées
Origine de la confusion
Peut-il y avoir de la médiation dans une visite médiatisée ?
Être tiers ou faire exister le tiers ?
Une aire intermédiaire
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198942 Expérience de visite, identités et self-aspects / John H. FALK in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, 141 (2012)
![]()
[article]
Titre : Expérience de visite, identités et self-aspects Type de document : texte imprimé Auteurs : John H. FALK, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 5-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : visite visiteur/étude Résumé : À partir d’une critique des concepts et des méthodes habituellement utilisés pour conduire des études de publics, l'auteur propose une nouvelle approche qui, au-delà des découpages en catégories socio-professionnelles hérités de la tradition néo-marxiste, prend davantage en compte les différentes facettes de l’identité du visiteur : la conscience réflexive de la diversité des rôles que celui-ci assume selon la situation ou le contexte fait qu’il ne visite pas toujours de la même façon un musée ou une exposition. En ligne : http://www.ocim.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54808
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > 141 (2012) . - pp. 5-14[article] Expérience de visite, identités et self-aspects [texte imprimé] / John H. FALK, Auteur . - 2012 . - pp. 5-14.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > 141 (2012) . - pp. 5-14
Mots-clés : visite visiteur/étude Résumé : À partir d’une critique des concepts et des méthodes habituellement utilisés pour conduire des études de publics, l'auteur propose une nouvelle approche qui, au-delà des découpages en catégories socio-professionnelles hérités de la tradition néo-marxiste, prend davantage en compte les différentes facettes de l’identité du visiteur : la conscience réflexive de la diversité des rôles que celui-ci assume selon la situation ou le contexte fait qu’il ne visite pas toujours de la même façon un musée ou une exposition. En ligne : http://www.ocim.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54808 Une visite scolaire particulière : la grotte / Séverine DEROLEZ in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, 148 (2013)
![]()
[article]
Titre : Une visite scolaire particulière : la grotte Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine DEROLEZ, Auteur ; Françoise KHANTINE-LANGLOIS, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 32-39 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la terre:Géologie Mots-clés : patrimoine géologique géologie/musée ou collection public scolaire parcours du visiteur visite visite en groupe outil pédagogique Résumé : Après avoir rappelé les différents textes référents dans le domaine du patrimoine géologique,l’auteur, prenant comme exemple le site de La Balme dans le Rhône, met en lumière les spécificités de la visite scolaire dans une grotte, espace muséal à part entière, en relevant les contraintes du parcours, les adaptations nécessaires et le développement d’outils pédagogiques particuliers. En ligne : http://www.ocim.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66849
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > 148 (2013) . - pp. 32-39[article] Une visite scolaire particulière : la grotte [texte imprimé] / Séverine DEROLEZ, Auteur ; Françoise KHANTINE-LANGLOIS, Auteur . - 2013 . - pp. 32-39.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > 148 (2013) . - pp. 32-39
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la terre:Géologie Mots-clés : patrimoine géologique géologie/musée ou collection public scolaire parcours du visiteur visite visite en groupe outil pédagogique Résumé : Après avoir rappelé les différents textes référents dans le domaine du patrimoine géologique,l’auteur, prenant comme exemple le site de La Balme dans le Rhône, met en lumière les spécificités de la visite scolaire dans une grotte, espace muséal à part entière, en relevant les contraintes du parcours, les adaptations nécessaires et le développement d’outils pédagogiques particuliers. En ligne : http://www.ocim.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66849 Culture et loisirs : vecteurs importants de l'inclusion / Yamina MOKADDEM in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC, 222 (3e trimestre - septembre 2022)
[article]
Titre : Culture et loisirs : vecteurs importants de l'inclusion Titre original : Le dispositif cine-ma différene ; L'Opéra de Paris ; Une visite au musée d'Orsay Type de document : texte imprimé Auteurs : Yamina MOKADDEM, Auteur ; Fabienne Desmon, Auteur ; Philippe Reliquet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : Culture handicap inclusion loisirs musée visite cinéma opéra opéra-comique dispositif bénévolat Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294760
in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC > 222 (3e trimestre - septembre 2022) . - p. 3-6[article] Culture et loisirs : vecteurs importants de l'inclusion = Le dispositif cine-ma différene ; L'Opéra de Paris ; Une visite au musée d'Orsay [texte imprimé] / Yamina MOKADDEM, Auteur ; Fabienne Desmon, Auteur ; Philippe Reliquet, Auteur . - 2022 . - p. 3-6.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC > 222 (3e trimestre - septembre 2022) . - p. 3-6
Mots-clés : Culture handicap inclusion loisirs musée visite cinéma opéra opéra-comique dispositif bénévolat Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294760 À l'hôpital, peut-on refuser un droit de visite à un proche ? / Eric Péchillon in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 202 (Novembre 2015)
PermalinkImprévisibles, imprédictibles visites médiatisées : le clinicien surpris / D LEFEBVRE in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, 98 = n°1 (mars 2019 - 2019/1)
PermalinkLes limites de la visite médiatisée dans la création des liens précoces / Amélie MONDON in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
PermalinkNon mais oui, oui mais non : Figures de l’opposition en visites médiatisées / D LEFEBVRE in Enfances & Psy / Cairn, 73 (2017/1)
PermalinkQuand les grands-parents réclament un droit de visite / ISABELLE CORPART in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, n° 95 (décembre 2019)
PermalinkLes bizarreries de maman / Nathalie BONNOUVRIER in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, n°258 (Mai 2021)
PermalinkBrainstorm : inside the mind of the museum visitor / Mary Ellen FLANNERY in Museum news, vol. 89 n° 2 (mars-avril 2010)
PermalinkCueing the visitor: the museum theater and the visitor performance / Ken YELLIS in Curator : The museum journal / curatorjournal.org, vol. 53 n° 1 (janvier 2010)
![]()
PermalinkLes pères inattendus / Marie - Madeleine SIMON in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 85 (Mars 2018)
PermalinkSoutenir la fonction parentale en cas de placement de l’enfant / Annie Prat in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 296 (Mai / Juin 2017)
PermalinkTerritoires industriels sarthois : bilan et perspectives / Jonathan TRUILLET in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, n° 110 (2007)
PermalinkPermalink« Mais c’est où chez moi ? » – ou les représentations de la maison d’un enfant placé en famille d’accueil / Armelle GELARD in Enfances & Psy / Cairn, 72 (février 2017)
PermalinkMusées et droits culturels [Rennes, les Champs Libres - musée de Bretagne, 8 février 2019] / Juliette Raoul-Duval
![]()
![]()
PermalinkPermalink